Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Partagez
 
 Bases en Médicomagie [Cours de 1er année]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Arsène Vawdrey
    • Nombre de messages : 514
    • Age : 46
    • Date d'inscription : 09/09/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang-de-Bourbe
      Baguette magique: 27cm, bois de noisetier avec du ventricule de dragon
    Arsène Vawdrey
  • Médicomage Médicomage
MessageSujet: Bases en Médicomagie [Cours de 1er année]   Bases en Médicomagie [Cours de 1er année] EmptySam 6 Juin - 23:02:11

Bases en Médicomagie

Ce cours a été donné une fois dans son intégralité durant la 6e année de Harry Potter. Je vous en mets ici le résumé à tenir compte comme si vous aviez suivi ce cours durant votre première année à l’UMA. Je le referai s’il s’avère y avoir beaucoup de premières années susceptibles de le suivre, mais dans tous les cas, votre personnage l’a suivit.


Trois questions de base :


1). Pourquoi faire la différence entre les moldus et les sorciers en Médicomagie ? Qu’est-ce que cela change de soigner un moldu ou un sorcier ?

La différence n’est pas très compliquée. Elle se situe essentiellement dans le fait qu’un sorcier détient des pouvoirs magiques et un moldu non. C’est d’ailleurs cette présence de magie dans le corps même du sorcier (et non seulement dans sa baguette) qui permet durant l’enfance de déceler si un moldu (et même un enfant de sorcier) est apte ou non à la pratiquer et à apprendre à s’en servir et à la contrôler. (Les enfants de moldus qui remplissent les bancs de Poudlard ne sont pas là par hasard). En quoi est-ce important ? C’est essentiel car un être doté de pouvoir magique est également en possession de la vieille magie qui vous protège instinctivement sans que parfois vous ne le sachiez. Cette vieille magie peut être influencée par votre entourage s’il est en mesure de la contrôler et qu’il la connaît suffisamment bien. Dans tous les cas, cette magie est présente dans le corps de tout sorcier présentant des capacités magiques et c’est là que ça devient important en matière de Médicomagie.

Il y a certain catalyseur de magie comme la baguette du sorcier (nous parlerons donc de magie moderne), les émotions fortes qui peuvent déclencher involontairement une réaction que l’on rencontre surtout chez les jeunes sorciers qui ne maîtrisent pas encore leurs pouvoirs (la vieille magie).

Lorsqu’un Médicomage interagit avec le corps d’un malade, celui-ci doit faire face à cette barrière magique qui peut s’avérer parfois très difficile, voire dangereuse dans de rare cas, à franchir, le corps faisant barrage instinctivement grâce à cette magie innée et imprévisible.

Vous apprendrez donc l’importance de la concentration et de la volonté lorsque vous aurez à soigner un malade sorcier. Sans cette profonde volonté mentale de traverser la barrière magique, les efforts d’un médicomage peuvent parfois s’avérer inutiles ou même néfastes pour le patient si pratiquer avec peu de rigueur.

Il ne faut pas non plus oublier les bases éthiques et déontologiques de tout acte accomplis sur un patient quel qu’il soit.


2). Pourquoi la "chirurgie" n’est-elle pas nécessaire chez les sorciers ?

Les moldus ont besoin de visualiser, de quelque manière que ce soi, la blessure pour pouvoir la soigner. Pour cela ils utilisent des méthodes diverses comme la chirurgie, qui consiste à ouvrir le corps du malade pour aller directement soigner la blessure. Manière, aux yeux de beaucoup de sorciers, très barbare et arriéré mais aux résultats très satisfaisant concernant beaucoup de pathologies.

Les nouvelles technologies moldues leur ont permis d’évoluer au niveau de la manière de traiter les malades, grâce notamment au scanner (radio et irm,…) qui permet de visualiser de manière assez précise les différentes parties du corps, même internes. Et d’obtenir des résultats époustouflants en l’absence de Magie, certaines techniques se rapprochant des méthodes employées par les Médicomages.

Les Médicomagies emploient surtout la visualisation par l’esprit à travers une utilisation très compliquée de la baguette magique sur le patient. La baguette sert en elle-même en quelque sorte de scanner qui permet au Médicomage affirmé de détecter toute anomalie à travers elle. C’est un acte très difficile à accomplir et il faut souvent de nombreuses années de pratique pour obtenir un résultat très satisfaisant. Ne vous étonnez dons pas en tant qu’étudiant si vous ne percevez encore rien en réalisant ce geste. Votre stage dans le milieu vous permettra de vous entrainer et de commencer à pratiquer ce sortilège. Le maître mot de la réalisation de ce sortilège reste essentiellement dans la concentration et la volonté mentale, comme pour tout sortilège complexe.

La baguette est l’instrument principal utilisé par le Médicomage grâce à ce lien qu’elle fait entre le malade et le soignant. Il est ainsi aisé d’agir sur toutes sortes de maux. Mais il est également possible pour les Grands Médicomages d’utiliser la magie à travers ses propres mains, mais il faut pour cela avoir conscience de la magie que nous avons en nous et la maitriser. Vous avez donc meilleur temps d’utiliser votre baguette.

A retenir que la magie est maniable et qu’il est possible d’influencer le corps humain en la manipulant.



3). Quelle médecine moldue est issue des savoirs sorciers ?

Beaucoup de Médicomages se sont intéressés à la médecine moldue surtout en Asie ou la barrière entre le monde magique et le monde des moldues est plus mince et permet donc l’interaction entre les deux mondes, sans toute fois laisser la magie à découvert. La notion de magie comme source d’énergie est beaucoup plus utilisée par les sorciers orientaux que par les sorciers occidentaux qui ne se préoccupent plus vraiment de la vieille magie et de son exploitation. La médecine chinoise qu’elle soit magique ou non inclut à la fois des savoirs magiques que des savoir moldues qui permettent de soigner le corps humain sans la nécessité d’une baguette et surtout à travers le rééquilibrage de l’énergie magique et de l’énergie non magique présente dans les sorciers comme dans les moldus. Cette présence d’énergie non magique permet toutefois aux sorciers de soigner les moldus par les mêmes méthodes que les malades sorciers même ici à Ste Mangouste. Mais nous n’entrerons pas dans les détails, sachez simplement que l’alliance entre les deux savoirs n’est pas inintéressante et peut apporter d’un coté comme de l’autre…


Points clefs :


  • La magie présente dans un corps peut empêcher de soigner dans un premier temps et peut être un danger pour vous-même.
  • La magie est comparable à une énergie manipulable avec la baguette magique, voire même à mains nues dans certains cas.
  • Toute anomalie (basique) peut être traitée à l’aide de la baguette magique et de potions adaptées.
  • La volonté et l'intention permettent de passer la barrière magique.
  • La magie, même si absente chez les moldus, permet également de les soigner par transfert des énergies dans les mêmes conditions que les sorciers.
Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Cours 1 - Première Année - les bases de la DCFM
» Cours n°1 : Base en Médicomagie
» [cours n°2] Approfondissement des bases
» [1-3èmes Années] Cours n°1 - Introduction & Bases
» [1e & 2e année] Premier cours: introduction - COURS FINI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-