Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Partagez
 
 Devoir de Botanique de Pénombre Craft [Terminé]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Devoir de Botanique de Pénombre Craft [Terminé]   Devoir de Botanique de Pénombre Craft [Terminé] EmptyDim 29 Mar - 12:39:14

Ce devoir merite d'être vu de ceux qui voudraient le faire. C'est un exemple à suivre Razz

Note du devoir:

19/20 pour la Partie Théorique.
20/20 pour la Partie Pratique.

A lire absolument.

Citation :
Devoir de Botanique, avril 1997.
Pénombre Craft, Serpentard, 7ème année.



Partie Thèorique: (Sur 20 points)


- Questions: (Sur 10 points)

1°) Citer 10 plantes communes de la forêt interdite. (Sur 5 Points)

Dans la forêt interdite, il est possible d’observer entre autres plantes communes, c'est-à-dire dont les zones d’habitats sont en harmonies avec les offres climatiques et environnementales de la forêt interdite :

* L'Antennaire ou pied de chat :

-Son pouvoirs particulier tient au fait que manger cette plante, remplie le corps du gourmand d’eau, et entraine aussitôt son gonflement. La laine des fleurs de cette plante est très utilisée afin de protéger le sorcier des sorts utilisant l’élément aquatique.


* L'Adonis d’hiver :

- Une légende murmure qu’additionnée à plusieurs plantes et ingrédients selon recette secrète, sa fumée pourrait changer le climat de la journée. Ses jolies fleurs de couleurs rouge, rappellent également la forme du soleil.


• La Chélidoine tueuse d’oiseaux :

- Cette espèce végétale porte ce nom singulier car elle est notamment capable d’attirer les oiseaux dans ses feuillages et cela afin de digérer leur sang. Pour parvenir à leur terrible but, elles émettent un suc orange, très sucré qui va immanquablement attirer les fourmis, lesquelles sont des proies très appréciées des oiseaux. Ensuite elles enfourcheront l’oiseau une fois à porter de feuilles.


* Le Genévrier Dragonnier

- Ses Propriétés magiques remarquables sont les suivantes : cet arbre a un tronc écailleux comme la peau d’un serpent, qui, lorsqu’ on le touche provoque de fatales diarrhées à l’imprudent. C’est cependant un remède très efficace pour la digestion dès lors que ses écailles sont été diluées. On peut le trouver partout en Forêt.


• Le Digitale Pourpre :

- Lorsque l’on a le malheur de respirer directement son parfum, cette plante libère une substance particulière, capable d’arrêter les battements du cœur. C’est donc une plante dangereuse et elle surtout reconnaissable grâce à ses fleurs Roses, qui évoquent étrangement la chair tendre de doigts.


•Le Millepertuis élégant :

Cette plante est utilisée surtout en tant que traceur car elle possède la propriété appréciable de marquer d’une trace rouge, assez voyante celui qui la touche mais elle peut également être utilisée en baume ou en potion car elle permet aussi de soigner bon nombre de plaies.


Le Piquant de Zeus (Frêne)

-Possède notamment la propriété magique suivante : si on s’attaque à lui, il peut projeter ses feuilles aussi violemment que des lances. On peut le trouver à peut près partout en forêt claire ou sombre.


* La douce amère :

Ses propriétés magiques sont telles que certains prétendent également qu'un rameau de morelle douce-amère suspendu au cou prévient les insolations, et que les feuilles de la plante, placées dans un oreiller, dissipent un chagrin d'amour et aident à retrouver le sommeil.


* La lathrée écailleuse

Propriétés Magiques : c’est un parasite suceur de sève qui a son utilité surtout en médecine, elle peut être utilisée dans les remèdes contre l’épilepsie.


* Le Cardère sauvage

Ses propriétés magiques permettent à tout vêtement tricoté à l’aide du cardère, donne un pouvoir de protection supplémentaire à l’individu qui le porte. Très apprécié du corps combattant des Aurors.




2°) Citer 2 plantes rares de la forêt interdite et une particularité. (Sur 4 points) :

Parmi la flore rare présente dans la forêt interdite, on peut par exemple trouver :


* Le Tsuga Fétide

Ses propriétés magiques sont les suivantes : Il dégage une odeur proprement pestilentielle afin de mieux se défendre de ses prédateurs, comme l’homme par exemple. Cette ignoble odeur provoque notamment de furieux maux de tête. Heureusement cette espèce végétale est plutôt rare dans les zones exposées au soleil de la forêt interdite, cependant il pousse très bien à l’ombre. Sa zone d’habitat favori étant la forêt ombragée.


•La Trolle d’Europe ou Boule d’Or :

Cette Plante rare est aussi l’une des plus inestimables car celui qui boit le nectar contenu dans ses énormes fleurs Jaunes prolonge sa vie de plusieurs précieux jours.



3°) Citer 2 essences communes de la forêt interdite. (Sur 1 point)

En sylviculture, l’essence forestière est une espèce d’arbre apte à produire du bois, dans la forêt interdite, deux espèces parmi tant d’autres pouvant produire du bois sont, par exemple :

* Le Cœur de Glace (Mélèze d'Europe) :

-La propriété magique de ce végétal est qu’il possède un halo de glace entourant complètement son écorce. Si on parvient à pénétrer cette glace, le bois de cet arbre est très potent pour faire des baguettes. On le trouve surtout sur les zones rocheuses et les plaines.


- Le Chêne Pédonculé

- Propriété magique : il possède des feuilles en forme d’oreilles qui lui permettent de détecter une présence à des kilomètres à la ronde. On peut le trouver dans toutes les Zones de forêts claire et sombre mais c’est un arbre Solitaire.



- Restitution Organisée de Connaissances: (Sur 10 points)


Tout d’abord, le mot ‘Champignon’ ne vient pas du tout d’un dérivé de champagne :na : ! C’est même un terme on ne peut plus ambigu qui désigne en fait, divers organismes biologiques sans chlorophylle (donc pas vert, la preuve en est faite que les Serpentard ne sont pas des champignons !) , pas ou peu mobiles (sauf les champignons à pattes mais nous n’aborderons pas ce sujet durant cette étude), constitués de cellules pourvues de noyaux. Ce qu'on appelle couramment champignon n'est en fait que la fructification temporaire et visible, le « sporophore » - et non pas le photophore- d'un organisme à caractère plus durable et plus discret dont quelques silhouettes sont bien connues : en forme de petits buissons comme les clavaires, de langues sur le tronc des arbres comme les fistulines, de coupes comme les pézizes, de sphères comme les vesses-de-loup (ou Champignons Gryffondors). A l'origine du nom et dans le langage le plus courant, les champignons sont simplement ces « petits produits des campagnes » constitués généralement d'un pied surmonté d'un chapeau, à l'image du champignon de Paris (miam !) ou du bolet.

La plupart des champignons n'ont pas d'intérêt culinaire ou sont toxiques, voire mortels, mais certaines espèces comestibles sont très recherchées pour leur saveur : le cèpe de Bordeaux, la truffe noire, l'oronge, par exemple.

Le concept de champignon est donc complexe et lié à plusieurs faits naturels et sociaux : moisissure, aliment, drogue, nucléaire, maladie… D'ailleurs, en parlant de drogue :


I) Le Champignon Magique

Le Champignon magique est la figure de proue des champignons, la plus à même de provoquer des effets physiques et psychiques sur le corps d’un sorcier comme d’un moldu d’ailleurs, il possède par exemple des propriétés hallucinogènes dues à diverses molécules en fonction de son espèce.

Selon le mycologue sorcier du XXème siècle, Roger Heim, on peut distinguer nettement trois grands groupes de champignons psychotropes :

• les champignons à action psychotonique (= substance ayant la propriété de stimuler ou d’exciter les fonctions mentales) qui induisent une psychostimulation et des modifications sensorielles modérées. Il s'agit surtout des amanites mais aussi le Boletus manicus ou le Boletus reayi. ;

• les champignons à action psycholeptique (= substances psychotropes considérées comme des sédatifs psychiques, qui ralentissent l'activité du système nerveux et ont une action dépressive sur l'humeur) dont l'effet est essentiellement hypnotique. On y trouve les Lycoperdons. ;

• les champignons à action psychodysleptique ( = substance hallucinogène qui provoque des troubles mentaux, favorise le surgissement du refoulé qui s'exprime de manière délirante, un peu comme dans les psychoses. La psychiatrie moldue a parfois recours aux psychodysleptiques pour faire apparaître les motifs inconscients de certains troubles mentaux) ou champignons hallucinogènes qui appartiennent aux stropharia, conocybe et psilocybe. Leur effet est anxiolytique et hallucinogène.


II) Effets et conséquences.

À doses plus fortes, ces champignons peuvent aussi produire des effets déstabilisants comme par exemple des étourdissements, des vertiges ou des nausées mais aussi de violents malaises abdominaux, des engourdissements de la langue, des lèvres ou de la bouche qui peuvent affoler la victime ou son environnement humain. Mais également des perceptions ralenties du temps, des bâillements, des bouffées de chaleur, de l’hyperthermie (avec sudation excessive) ou des troubles de la concentration. Parfois, on observe aussi des personnes victimes de soudaines anxiétés ou de brusques frissons que rien ne parvient à stopper, des frissons aussi, des sentiments d’irréalité ou de la dépersonnalisation (sentiment d'être séparé de son propre corps). Il y a aussi les vomissements et l’hypotension artérielle, la dilatation des pupilles (mydriase) mais ces effets sur le corps par les champignons hallucinogènes sont plutôt à court terme.

La perception peut aussi changer graduellement et l'usager ressent des effets similaires à ceux du LSD moldu. Certaines personnes ont aussi signalé des effets plus graves et les effets psychiques d’un champignon hallucinogène regroupent du fou rire, à euphorie, en passant par la relaxation mais englobent aussi les chutes de la concentration, les problèmes de raisonnements logiques ou encore les illusions sensorielles, synesthésie. Certains assistent à des distorsions spatio-temporelles ou ont des hallucinations, des visions autoscopiques, voire même la sensation de mort imminente. D’autres au contraire assistent à une réémergence de souvenirs oubliés, éprouvent la sensation d’omniscience, d’ultra-clairvoyance ou connaissent une dépersonnalisation avec déréalisation. Et comme précédemment évoqué, de la peur, des angoisses, de la tristesse, de la paranoïa, etc.. peuvent apparaitre.


III) Les dangers du champignon hallucinogène :


Les champignons hallucinogènes procurent des effets hallucinogènes et euphorisants proches de ceux du LSD moldu, comme nous vous l’avons déjà souligné précédemment et même si leur appellation de champignons hallucinogènes naturels donne au consommateur une impression de sécurité, les risques sont les mêmes que pour cette drogue non magique, à savoir des crises d’angoisse et de la peur, une perte de contrôle, de vos moyens mais aussi le cruel phénomène redouté du “bad trip” ainsi qu’une forte hallucination pouvant entrainer des risques importants pour vous et votre entourage.

Ses champignons sont vraiment très dangereux, voire mortels en cas d’erreur sur l’espèce ou de d’abus, il faut savoir que certaines personnes ont des hallucinations très importantes qui deviennent très dangereuses pour la personne et l’entourage : on murmure aussi que les champignons hallucinogènes attaquent plus violemment les personnes atteint de rouquinité aigue ou ayant suivit le traitement Altoroux, ainsi que les personne de grand âge comme le Professeur Binns par exemple. Nous recommandons donc la plus grande prudence lors des cueillettes.

Un exemple d’un potentiel danger : une employé du Ministère de la magie de 35 ans ayant consommé un énorme champignon hallucinogène, acheté dans un smart shop magique à Amsterdam, s’est pris pour un lapin et a imaginé que ses bras étaient des carottes ! Résultat, la personne s’est gravement râper les bras de façon très importante et sanglante, heureusement que des passants sont intervenus à temps pour limiter les dégâts ! Malheureusement c'était des moldus et les Oubliators ont dû intervenir...


IV) Repères temporels.

En moyenne, les premiers effets commencent à se faire sentir environ 30 minutes après l'ingestion, mais il peut arriver qu'ils mettent plus d'une heure et demie à survenir. Le palier commence en moyenne 30 minutes après, et dure de 2 à 3 heures. Les derniers effets peuvent se faire sentir jusqu'à 6 ou 7 heures après l'ingestion voire 24 heures.



Sources : Wikipédia : r.wikipedia.org/wiki/Champignon, http://www.virtual-party.org/fr/mushrooms25864.html, doctissimo, le petit guide des Champignons, médiadico.com pour toutes les définitions du domaine psychiatrique, [url=http://www.danger-sante.org/effets-champignons-]www.danger-sante.org/effets-champignons-[/url]





Dernière édition par Sigmund Bachelard le Jeu 14 Mai - 8:56:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Devoir de Botanique de Pénombre Craft [Terminé]   Devoir de Botanique de Pénombre Craft [Terminé] EmptyDim 29 Mar - 12:39:34

Citation :
Partie Pratique: (Sur 20 points)

Les sorties en forêt était certes d’inestimables occasions de découvrir ces lieux sombres, dangereux et interdit, fourmillant de mille vies étranges et surprenantes mais également d’innombrables pièges sans âme, ni pitié, d’ignobles et sanglants prédateurs sans consciences qui avaient littéralement été crée pour tuer. Bref, la brune aux yeux agressifs de limpidité était simplement transportée d’une joie contenue et indicible, bien qu’ardente et fougueuse. Silencieusement possédée par une curiosité brulante et vivace, la batteuse de Quidditch se trouvait néanmoins importunée par le vacarme de cris et de glapissements incessants provenant de ce couple de Gryffondor/Poufsouffle que formaient Nils Sullivan et June Galwin pour être décemment en mesure de se consacrer à quelques observations plus poussées de la faune et de la flore locales… Agacée par leur bruyante existence, l’héritière des Craft ne tarda donc guère à se désolidariser du groupe d’élèves suivant le Médicomage tuteur, pour se perdre plus profondément au cœur de quelques sous bois à proximité. Et c’est là que marchant paisiblement sur un sol tendre et humide qui nimbait l’atmosphère d’une doucereuse odeur de terre fraiche qu’elle le découvrit enfin, incrédule et émerveillée…


D’un magnifique chapeau de plus d’une quinzaine de centimètres de diamètre, globuleux et d’un admirable rouge vif, agressif, Pénombre n’eût guère de mal à imaginer que ses yeux se posaient sur un champignon encore jeune d’âge car sinon il était évident que sa coiffe aurait été bien plus hémisphérique et étalée qu’elle ne l’était déjà présentement. C’était un superbe champignon à lames, pied et chapeau séparable qui se tenait fièrement droit face à elle, ses lames se dévoilaient libres et blanches sous les caresses lascives de la Serpentarde, au lieu de bombée comme elle l’avait pourtant imaginé l’instant d’avant, et la Septième année devinait que la texture de sa tendre chair ne devait probablement pas être la même dans le chapeau qu’au cœur du pied.

D’une volve floconneuse, blanche et friable au toucher et qui s’ornait joliment de plusieurs bourrelets concentriques et possédait également un unique anneau, ce champignon était simplement aussi gracieux que majestueux, ainsi dressé au milieu du tapis gras des feuilles d’automnes, semblant particulièrement affectionner ses épais bois de conifères, mêlé de bouleaux sous lesquels il se trouvait précisément. Un sous bois dense et généreux recouvrait effectivement un petit groupe fournis de champignons, à plusieurs stades de maturation, se perdant pour la plupart sous quelques grasses feuilles de bouleaux pour la plupart.

A la fois intriguée et fascinée par la beauté surréaliste et franche de cette apparition végétale, la Capitaine de Quidditch délaissa progressivement son groupe de travail pour s’enfoncer plus profondément dans les sous bois, s’agenouillant finalement dans la terre humide des lieux pour observer plus attentivement la créature organique qui s’offrait sans pudeur à son limpide regard brillant de curiosité. Le pied du champignon, mesurant une bonne vingtaine de centimètres approximativement, semblait aisément séparable du chapeau, et était également renfle à sa base comme s’il était empâté très jeune et que la gravité avait ensuite accompli son œuvre, celui-ci était d’ailleurs recouvert de petites peluches squameuses qui était autant d’indices éloquent sur son âge juvénile que la globulosité amusante de son chapeau rouge. En s’approchant plus étroitement de l’amanite, la Ténébreuse put observer avec distinction que l’unique anneau de son pied était d’un blanc pâle aussitôt bordé d’un jaune étrange, peu soutenu, sa chair blanche et ferme en majorité, revêtait une couleur plus chaude, d’un délicieux jaune orangé, presque solaire, sous la cuticule épaisse du chapeau.

Comme il n’avait pas plu depuis des semaines, la disparition habituelle de ces flocons crémeux tachant souvent les sommets de champignons n’avaient pas été balayés par l’eau froide du ciel et mouchetaient joliment la surface sanguine. L’animagus ne reconnaissait pas vraiment l’espèce qu’elle observait bien que ce champignon particulier ne cessait de se jouer de son imagination, évoquant davantage l’amanite des césars qu’autre chose bien que la sorcière sut que contrairement à ce champignon là, l’amanite des césars possédait des lames jaune doré et une volve épaisse et en sac, ce qui n’était nettement pas le cas de sa trouvaille. Son beau chapeau convexe charnu lui rappelait les nombreux contes de son enfance, lorsque d’énormes champignons rouges tachés de flocon blanc comme le sien s’élevaient pour gouverner la terre et réduire les sang de bourbes en esclavage. Nostalgique et brusquement sentimentale, Pénombre s’empressa de cueillir, d’une infinie douceur et d’un soin méticuleux, presque amoureux son trésor, le fourrant doucement dans l’une de ses grandes poches de veste, avant de s’empresser de regagner le groupe d’élèves avant que quelqu’un ne finisse par s’interroger sur sa disparition inexpliquée…


De retour dans la salle commune des Vert et Argent, la nuit suivant la petite excursion dans la forêt interdite, Pénombre s’interrogeait sur la façon distinguée dont elle allait se régaler de sa petite trouvaille et arrêta finalement sa décision sur une recette de champignons à la crème. La préparation était calculée à un quart d’heure alors que la cuisson elle, l’était à dix. L’ancienne Championne du tournoi des quatre maisons, décida de sacrifier à la règle de larbinisation en décidant de cuisiner elle-même son précieux trésor cette nuit là, aussi, se faufilant clandestinement hors de la fosse aux Serpents, l’Animagus gagna les cuisines de l’école.


Grattant soigneusement les champignons et les parant de la même délicatesse, Pénombre les trancha ensuite en lamelle fines quoiqu’irrégulières avant de les citronner avec passion afin de les empêcher de brunir. Ensuite, tant bien que mal, la demoiselle tenta de leur faire rendre leur eau dans une poêle chaude, qu’elle avait au préalable goulument beurrée, n’étant guère plus qu’une novice en termes d’art culinaire…Puis, elle suivit consciencieusement la recette en travaillant dans un bol la crème fraiche avec les œufs qu’elle avait retiré d’un garde manger, ajoutant le sel, le poivre et la muscade en tout instinct. L’odeur était déjà des plus merveilleuses… L’anglaise répartit ensuite cette sauce faite maison dans un unique plat qu’elle se destinait, plaçant de façon artistique les champignons dessus, en les enfonçant de l’index dans l’épaisseur de la sauce. Elle saupoudra enfin de fromage râpé et glissa le tout au four afin qu’ils gratinent joliment.

Un fumet délicieux stagnait à présent depuis une heure dans la pièce tandis que s’anamorphosaient les contours de la salle encombrée par des ingrédients en pagaille, des couverts étalés, glissant lentement d’une nettement à la précision chirurgicale vers un flou fébrile et lointain. Pénombre sentait son pouls augmenter dans sa poitrine, frappant plus fort à chaque battement sa pauvre cage thoracique qui gémissait sans force, de douleur. Le sang lui montait à la tête tandis qu’elle le sentait battre jusque dans ses tempes, ses pupilles se dilatant de façon alarmante, provoquant également son éblouissement au passage. Tout lui semblait si agressif à présent, loin de la convivialité joyeuse et chaleureuse de la cuisine l’instant d’avant, voilà à présent que les couverts se mettaient à danser sur la table. Incrédule et surprise, la petite amie d’Ultan Bower se releva du sol qui lui servait de support horizontal pour dévisager une petite cuillère qui se dressait avec arrogance devant elle :

« Mickael Jackson vend sa collection personnelle d’objets ! »

La Ténébreuse avait la gorge sèche, la bouche empâtée comme si l’air s’était brutalement évaporé, elle ne parvenait qu’à grandes peines à humecter ses lèvres tirées par l’anhydride des lieux.

« J’ai… Soif… »

Articula-t-elle avec ivresse.

« Non mais tu m’écoutes ?! »

Geignit alors, agacée, la petite cuillère, en faisant signe à un méchoui de l’autre côté de la table.

« Je te parle !

- Arrêtes tes bêtises, les cuillères ne parlent pas…

-Tu n’as qu’à juste dire que tu ne les comprends pas habituellement ! Tu crois que tu pourrais m’acheter la poupée qui parle de…

- Laisse-la ! »

Hurla soudain une voix grave et masculine, derrière la grille d’une sorte de réfrigérateur magique. Un homme d’une cinquantaine d’années, presque chauve et portant de petites lunettes rondes, se présenta alors soudainement à elle, avec toute la nudité des premières aubes de l’humanité. C’était le professeur Bachelard. En chair et en os.


« Je l’aime petite cuillère, plus que Neoki Ewora, tu sais, alors ne l’embêtes pas. »


Cette voix était si douce, chaude, tellement tendre que le Blason Vert et Argent n’en crut guère ses oreilles :


« Je t’aime ma Pénombre. »

Lui murmura-t-il en passant doucement ses bras épais et poilus derrière sa nuque :

« Plus que Neoki, c’est vrai ? »

Geignit fébrilement la brune aux yeux clairs.

« Je te le promets mon amour de ma vie… »

Et l’homme scella la rugosité franche de ses lèvres de vieillard à la douce jeunesse pulpeuse de la bouche de sa jeune élève. Puis, soudainement trop épuisée pour achever cette étrange conversation avec quelques matériels métalliques mais également pour supporter toute la pression des émotions qui submergeaient leurs deux corps, Pénombre se laissa impuissamment glisser au sol et s’endormit aussitôt d’un sommeil sans rêves sur les dalles glaciales des lieux en étreignant tendrement un poulet rôti...

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Recueil par Pénombre Craft
» Joanna O'Donnell Vs Pénombre Craft
» [97/98] Infirmière-en-chef [PV Pénombre Craft]
» Mon domaine... [PV Penombre Craft]
» Semaine éprouvante... (Privé Pénombre Craft)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-