Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Partagez
 
 Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires EmptyLun 9 Fév - 23:10:35

Ce mercredi matin là les plus matinaux des pensionnaires de Poudlard avaient pu apercevoir, lors de leur petit déjeuner et si tant est qu'il n'ait eu les yeux collés ou littéralement ancrés dans leur bol de de lait, leur bien aimé tuteur en Histoire de la Magie, le professeur Binns. L'apparition du fantôme à la table des professeurs coupa parait-il l'appétit du pourtant craint professeur Rogue. En effet, bon vivant de son vivant, Cuthbert n'avait su garder pour lui une délicieuse anecdote à la vue des œufs brouillés et du lard frit de son collègue. Pour ne rien vous cachez, ce mercredi matin là, le professeur Binns était de bonne humeur...

Comme il en était de coutume, au premier étage, la porte de la salle de cours était ouverte, invitant quiconque le devait à y entrer. Seul détail pour le moins troublant, deux craies, l'une violette et l'autre blanche, trônaient avec majesté sur un bureau nu de tout autre instrument. Une véritable révolution s'il en est et qui sait...

... Ce matin là, il n'était pas impossible que Binns rentre par la porte, or pour l'heure c'étaient bien les élèves qui franchissaient tour à tour le seuil.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires EmptyMar 10 Fév - 20:43:43

Rempli d’une motivation sans pareille, Gauvain se dirigeait vers la classe du professeur Binns pour le fabuleux cours d’Histoire de la Magie. L’intense motivation était perceptible à l’allure de limaçon du garçon, au cartable nonchalamment jeté sur l’épaule et à l’énorme biscuit qui était en train de faire des miettes sur le pull à chaque bouchée.

Quelques élèves plus assidus que lui l’avaient déjà dépassé et s’étaient installés quand il arriva en classe, un peu avant que la cloche ne sonne. Cependant, le local était encore relativement désert, et donc le choix de la place n’en était que plus cornélien. Coupant la poire en deux, il opta pour un banc libre au milieu de la classe : ni trop devant au risque de devoir répondre, ou pire noter au tableau, ni trop loin et ainsi éviter le risque de passer pour un Poufsouffle. La place à côté de lui était donc libre, peut-être que la jolie blonde de Serpentard… mais non, c’était certainement une Précieuse en miniature, pas la peine de frayer avec des gens pareils, cela n’apporterait que des ennuis.

Le Serdaigle aimait les cours en général et mettait un point d’honneur à être à l’heure, à participer, et à rendre ses devoirs dans les temps et d’une qualité suffisante ; en tout cas, les efforts pour bien faire étaient présents, même si les résultats étaient parfois un peu moyen, même si supérieurs à la moyenne.
Par contre, rien à faire pour ce cours d’Histoire de la Magie, Gauvain ne parvenait pas à s’y intéresser. Etait-ce lié au ton monocorde du professeur fantôme, ou à l’absence d’utilité évidente de la matière, probablement un peu des deux en fait.

Cependant, il fallait avoir l’honnêteté de le reconnaître, le dernier cours était un peu sorti de l’ordinaire, peut-être un vent de renouveau soufflait-il sur l’histoire de la magie ? Et si le vent soufflait assez fort, peut-être l’ectoplasmique enseignant serait-il emporté ? Un léger sourire rêveur apparut sur les lèvres de Gauvain à cette idée…
De plus, le professeur Binns était sorti de sa classe ce matin, fait exceptionnel, et ne l’avait pas encore regagnée : la chaire était vide d’occupant. Et autre nouveauté, une craie violette trônait à côté de la craie blanche ; le professeur avait du recourir à une aide extérieure (peut-être Rusard, si tant est qu’il savait reconnaître les couleurs) pour procéder à cette installation… et cela signifiait aussi qu’un autre élève allait se taper une crampe à noter au tableau le flot de paroles qui allait sortir de la fantomatique bouche professorale… bouche nettement moins mignonne que celle de la blondinette Dawster. Rhoo mais non, il fallait arrêter de penser à elle ! C’était quand même vain et il ne fallait rien espérer du tout.

Laissant ses pensées vagabonder librement en sautant d’une idée à l’autre, Gauvain attendait que le cours commence afin d’en connaître le sujet…
Revenir en haut Aller en bas
  • Fred Morwind
    • Nombre de messages : 332
    • Age : 31
    • Date d'inscription : 27/12/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang sorcier
      Baguette magique: 31.3 cm, bois d'acajou, crin de licorne
    Fred Morwind
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires EmptyMar 10 Fév - 21:13:53

Après le Quidditch, après l'arithmancie, après les potions, après la défense contre la force du mal, après les sortilèges après les femmes, la drogue et la prison après tant de cours intéressants venait celui d'histoire de la magie. Étrangement, il n'avait pas réelement envie d'y aller. Il s'éforça de trenasser dans les couloirs, dans la grande salle, dans le parc avant de pénétrer dans la salle de ce cours qu'il apréciait tant. Mais malheureusement, rien ne pourrait le faire sauter et la carte joker de l'imfirmerie ne marchait pas systématiquement.

Justement, Fred arriva devant la salle. Il attendit, jetant des regards de part et d'autre, espérant voir quelqu'un pour discuter avant la sieste de l'après-midi. Mais personne. Le p'tit Morwind se décida à entrer. Il vit que Gauvain était déjà là, forcemment, il était Serdaigle, il ne pouvait être qu'à l'heure. Le rouge alla s'asseoir juste à côté de lui lançant un salut amical! Il éparpilla ses affaires aux quatres coins de sa table et s'installa confortablement sur sa chaise. Il en aurait besoin pour vivre ce cours normalement.
Revenir en haut Aller en bas
  • Ange Dawster
    • Nombre de messages : 1024
    • Age : 26
    • Date d'inscription : 10/09/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang-pur
      Baguette magique: 32 cm, Bois de pommier, nerf de dragon
    Ange Dawster
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires EmptyMar 10 Fév - 22:31:11

Qui avait eu la bonne idée de mettre les cours d'histoire le mercredi matin ? Hein ? Non mais franchement vous trouvez ça motivant de vous lever aux aurores pour assister à un cours aussi inutile qu'inintéressant, où il fallait lutter pour garder les yeux ouverts, chose extrêmement difficile compte tenu des pouvoirs soporifiques de la voix monocorde du fantomatique professeur Binns.. C'est donc de franche mauvaise humeur que la gamine émergea de son lit chaud et douillet pour se rendre dans la salle de classe.. Ayant sauté le petit déjeuner car la blondinette n'avait de toute évidence pas faim à cette heure indue, Ange entra dans la salle d'histoire de la magie dont la porte était déjà ouverte. L'ectoplasme était déjà là, comme toujours, aussi transparent que d'habitude..

Seuls deux élèves étaient déjà la, un Gryffondor qu'elle ignora royalement et un garçon de Serdaigle du nom de Gauvain qu'elle avait croisé que quelque fois sans jamais lui avoir parlé.. Et bien, on peut dire qu'il y avait foule.. Même les cours de runes, pourtant en option attiraient plus de monde XD Visiblement, la plupart de ses condisciples préféraient continer de dormir et sécher le cours.. elle aurait peut être du faire pareil tiens.. En tout cas, ils pourraient se brosser pour qu'elle les laisse recopier ses notes. Elle avait au moins fait l'effort de venir elle, même si c'était juste pour faire acte de présence et qu'elle allait probablement gratter le cours comme un automate sans l'écouter réellement..

En passant devant Gauvain, elle lança un vague "
Salut " avant de chercher une place un peu plus loin. La gamine posa son sac sur un des bureaux libres avant de sortir ses plumes et ses parchemins.. En fait le point le plus ennuyeux dans ce cours c'est qu'il fallait prendre des notes.. La blondinette regarda l'enseignant d'un air faussement intéressé, attendant simplement que celui ci commence son cours et leur raconte un joli conte de fée pour en finir au plus vite..
Revenir en haut Aller en bas
  • Précieuse McLane
    • Nombre de messages : 413
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 30/04/2007
    Précieuse McLane
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires EmptyMar 10 Fév - 22:35:45

Voyant la porte de la salle de cours ouverte, Précieuse s’approcha discrètement et jeta un bref coup d’œil à l’intérieur pour voir où se cachait le professeur Binns. Comme celui-ci était un fantôme, la blonde craignait à chaque fois qu’il lui passe à travers le corps sans le faire exprès. Elle n’avait encore jamais tenté l’expérience et comptait bien s’en passer. Autant de contacts avec un professeur n’étaient pas encore au menu du jour.

Comprenant que la voie était libre, la préfète donna un petit coup de bottine sur la porte ce qui eu pour effet de l’ouvrir en grand. Elle adorait les entrées fracassantes, surtout quand les profs s’amusaient à mélanger les premières, deuxièmes et troisièmes années. Autant mettre les choses au clair avec les petits nouveaux dès le début de leur scolarité.

Elle inspecta alors les élèves présents et reconnu tout d’abord Fred, le petit Gryffondor qu’elle avait croisé lors du grand rassemblement des collectionneurs. Vu son air dégourdi, elle était prête à parier qu’il n’avait pas réussi à échanger une seule de ses cartes. Puis, juste à côté de lui, elle n’eut pas de mal à reconnaître Gauvain, l’insolent petit cousin de Gammach sénior. L’occasion était trop belle pour passer à côté. Elle se rapprocha de la table des deux gamins et se pencha vers le sac que le Serdaigle avait posé juste à côté de lui. Elle l’attrapa d’une main avant qu’il est le temps de s’en emparer et le regarda d’un air faussement intéressé :


« Mais c’est un joli sac que voilà ! Dommage qu’il soit si peu solide… » Ajouta-t-elle tout en retournant le sac à l’envers, obligeant les quelques parchemins, encrier et plumes à rejoindre le sol glacé de la pièce.

Puis elle lui envoya un petit regard sournois et lâcha le sac (avec ce qu’il en restait) par terre. Elle fila alors vers le fond de la classe, choisissant la place libre à côté d’Ange, sa camarade de Serpentard. Ce n’était pas entièrement sa faute si elle était de mauvaise humeur ce matin là. C’était à cause de son crayon pour les yeux qui avait dérapé quand elle avait voulu se maquiller. Elle avait eu un mal fou à faire partir cette trace noire qui lui donnait l’air de se rendre à une fête costumée d’Halloween. Le résultat était donc une jolie trace rouge sous l’œil gauche (bah oui à force de frotter) que même le meilleur des fonds de teint avait du mal à masquer entièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirdurised.com
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires EmptyMar 10 Fév - 23:22:29

Mercredi matin, le jour des pancakes ! Calypso adorait ça et si cela avait été elle qui décidait des menus de Poudlard, elle en proposerait tous les matins. Seulement voilà, la vie était mal faite et ils en étaient rationnés. La fillette pensait avec nostalgie aux petits déjeuners avec son papa, il ne rechignait jamais à lui en faire lui. Les repas de la maison commençaient vraiment à lui manquer, elle avait quand même du mal à supporter cette séparation. Ce n’était pas évident d’être arrachée à tout ce qu’on connaît et être propulsée dans un monde totalement inconnu. Oh, la rouquine se plaisait dans le monde sorcier, ce n’était pas la question. Elle adorait la magie et elle avait des amis, pas encore d’aussi profondes amitiés qu’elle avait eu avant de venir ici mais elle espérait que ça allait bientôt changer. Cependant, il était vrai que par moments elle avait le mal du pays comme on dit communément.

Par contre il était temps de bouger car le mercredi était également le jour de l’histoire de la magie. Finalement, cette matière lui plaisait beaucoup plus que ce qu’elle avait cru au départ. Il était clair qu’elle avait encore énormément de lacunes à combler mais petit à petit, elle approfondissait ses connaissances sur le monde sorcier. Certes, Binns était plutôt assommant mais la clé pour pouvoir tenir était de s’accrocher au sens de ses paroles et non au timbre de sa voix. Cela avait l’air facile à faire, dit comme ça, mais c’était beaucoup plus difficile que l’on ne croyait. Vidant un autre verre de jus de citrouille pour le plein de vitamines et donc de tonus, Calypso se leva pour se diriger vers la salle de cours. Sur le chemin, elle fut prise d’un doute.


*Ma biographie...*

Est-ce qu’elle avait bien amené sa biographie ? Le fantôme allait certainement relever les devoirs qu’ils avaient faits et... Mais au fait, comment il allait faire ? Il ne pouvait pas tenir leurs copies en étant un être incorporel et tout ça ?

Haussant les épaules, après tout il était dans cet état depuis un moment déjà et il avait certainement trouvé une solution, la petite rousse s’agenouilla et fouilla dans son sac. Normalement, son devoir devrait être si tout allait bien dans son manuel d’histoire. Heureusement, elle rangeait toujours ses affaires impeccablement, elle n’eut donc aucun mal à le repérer. Elle le sortit et l’ouvrant délicatement, elle vit qu’en effet son parchemin était bien logé à l’intérieur. Rassurée, la fillette repris sa route et entra dans la classe. S’avançant, elle dit bonjour au passage à Gauvain et Ange, puis s’installa à une place au deuxième rang.
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 40
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires EmptyMer 11 Fév - 23:03:13

Citation :
Nombre d'articles : 1

Frais de port par hibou postal seconde classe :
15 mornilles

Montant total de la commande : 65 mornilles


Une main posée sur son bol de céréales et l'autre remuant sa plume pour boucler sa commande, Page affichait un sourire ravi. Cette publicité dans la dernière gazette de Poudlard lui avait tout de suite parue géniale. A peine avait-elle posé les yeux dessus qu'elle avait décrété avoir ab-so-lu-ment besoin de ce produit. Tirant la langue pour s'appliquer, la rouquine mit le point final à sa commande. Dans quelques jours, si la météo se montrait clémente, elle recevrait une de ces petites poupées vaudou Yeux Et la gosse avait d'ores et déjà décidé à qui elle serait dédié. Quoi qu'à bien y réfléchir, elle aurait dû en commander un couple. Mais ses économies étant au plus bas -conséquences de l'achat de son balai en début d'année- il n'aurait pas été raisonnable de se délester de plus de monnaie. Au moins, elle pourrait déjà tester le produit, quitte à réinvestir plus tard.
Satisfaite, elle enfourna une cuillerée de céréales et plia le parchemin de commande. Il faudrait qu'elle passe à la volière pour envoyer Irmelda déposer le pli dans les plus brefs délais. Relevant le nez, la fillette eut la surprise de découvrir que Binns était présent à la table des professeurs... S'était-il levé avec un petit creux ce matin ? Pourtant, les fantômes étaient réputés ne pas être soumis aux besoins matériels... Curieux tout ça...

La gosse finit rapidement son petit déjeuner - le passage de commande faillit la mettre en retard - et emboita le pas à ses camarades pour filer en salle de cours. Les premières années devaient justement rendre visite à l'éthéré professeur d'histoire ce matin. Peut-être la deuxième année trouverait-elle une explication de l'attitude de l'enseignant. Elle arriva tranquillement en cours, époussetant sa manche sur laquelle elle venait de repérer quelques miettes survivantes de son petit déjeuner. McLane était déjà là en train de faire son intéressante, et Page leva les yeux au ciel en haussant les épaules. Elle passa à côté de la table des deux blondasses pour aller s'installer, non sans lâcher un petit mot doux à Précieuse :

- Alors Cudacier, on passe sa mauvaise humeur sur les premières années ? C'est moche tant de lâcheté de si bon matin...

La rouquine jeta son dévolu pour une table au milieu de la salle, suffisamment loin de McLane, mais juste derrière Calypso, et commença à sortir ses affaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires EmptyJeu 12 Fév - 16:53:21

Woaaah, elle lui avait dit bonjour ! Ange avait donc remarqué que Gauvain existait ! Sans prouver quoi que ce soit, c’était en tout cas un signe positif, car quoique chez Serpentard, elle était au moins polie avec les élèves des autres maisons. On ne pouvait pas en dire autant de la plupart des verts et argent, malheureusement pour l’ambiance générale.

- ‘jour Ange

La réponse de Gauvain tenait plus du bafouillage que de l’élocution, mais elle était au moins compréhensible ; il avait évité de passer pour un australopithèque éructant un cri de guerre, même s’il n’avait pas brillé dans ce premier contact verbal. De plus, la jeune fille était allée s’installer ailleurs dans la classe et ne lui adressait plus un seul regard, ce qui démontrait (si besoin en était) le faible niveau d’intérêt qu’elle avait pour lui.

Le Serdaigle fut interrompu dans ses pensées tourbillonnantes par l’arrivée tonitruante de Fred, qui vint s’installer à côté de lui. Poussant un peu ses affaires pour lui faire de la place, il salua le Gryffondor qui lui était fort sympathique et toujours de bonne humeur ; il fallait déjà une sacrée dose d’optimisme pour être de bonne humeur pendant un cours d’Histoire de la Magie…


- Salut Fred, ça va ? T’es prêt à aller gratter au tableau ? Ya une superbe craie violette qui n’attend que toi !

A ce moment-là, Précieuse passa à côté de Gauvain et renversa intentionnellement ses affaires. Heureusement, il n’y avait pas de casse, mais l’acte était clairement malveillant.
Décidément, la première impression de Gauvain sur Précieuse Pudubec était la bonne : cette fille, complètement pourrie par sa famille, se prenait pour le nombril du monde et pensait que tout lui était du, quitte à écraser les autres.
En plus, elle était clairement mesquine et rancunière, et de toute évidence elle reportait sur le petit Serdaigle les dix points qu’elle avait perdus par la faute de son immense orgueil mal placé.

En tout état de cause, Gauvain n’allait pas lui faire le plaisir de réagir à cette provocation ouverte, d’autant que, bien évidemment, les élèves présents (Fred et Ange) n’avaient rien perdu de l’acte puéril de Précieuse et attendaient de voir quelle réaction il allait entraîner.
Il opta donc pour une réponse qui n’allait certes pas arranger ses relations avec la Serpentarde, mais c’était là le cadet de ses soucis : rassemblant et rangeant ses affaires éparses, il en sortit sa carte chocogrenouille de Célestina Moldubec et s’adressa à la vipère,


- Oooh merci Précieuse, j’avais oublié où j’avais rangé cette carte ! T’es trop sympa de me l’avoir retrouvée !

Et le garçon se fendit d’un grand sourire hypocrite en direction de la blondasse, tout en saluant Calypso et Page qui venaient d’entrer à leur tour.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires EmptyLun 16 Fév - 21:52:05

D'une ponctualité pour le moins surnaturelle, comme à son habitude, le spectre de feu Cuthbert Binns traversa le tableau. Flottant derrière son bureau, en apesanteur, immobile, il sourit à la vue des deux craies. Ce sourire satisfait s'élargit d'ailleurs quand le fantomatique professeur découvrit le groupe panaché d'élèves qui se disputaient non pas les tables du premier rang mais... mais... il ne savait plus quoi au juste. Quoiqu'il en fut tout les éléments nécessaires à la réalisation d'un cours instructif et divertissant semblaient en cette matinée réunis. Né dans l'horloge qui habillait le fond de la salle, un déclic sourd et lointain, pénible aussi, celui de la grande aiguille qui achevait l'un de ses vingt-quatre périples quotidiens, précéda la cloche. Binns prit alors la parole et déclara de droit :

- Jeunes gens, jeunes gens. Un peu d'attention je vous prie, la classe va débuter. Veuillez rejoindre vos places et cessez vos bavardages.

Un brouhaha dira-t-on caractéristique de ce genre de situation s'en suivit. Au terme de ce dernier et suite à un, non plutôt deux, simulacres d'éclaircissement de gorge, Binns reprit, l'air enchanté.

Fort bien. La discipline est une qualité qui se perd de nos jours, n'est ce pas d'une tristesse accablante ? Vous le savez peut-être, mais de mon temps les élèves marchaient droit et seuls les plus téméraires ou les plus ahuris osaient faire de l'esbroufe. Un regard appuyé, mais pas sévère. Enfin, un sourire, ou quelque chose qui y ressemble. Quelque chose qui veut y ressembler plus exactement. J'espère que vous montrerez tous l'avoir retrouvée le temps de ce cours, la discipline.

Le professeur resta un moment silencieux, son absence de mots ou d'expressions cachant sans doute une profonde réflexion et en effet... Cuthbert se remémorait péniblement les divers conseils et autres mises en gardes que sa collègue d'Étude des Moldus lui avait prodigué. Pour la première fois depuis des siècles, s'il avait seulement déjà tenté l'expérience, il ne serait plus seul maître de son cours. Quelque part l'idée lui déplaisait, appréhension et inquiétude commençaient à la gagner.

Nous n'allons pas commencer la séance là où nous nous étions arrêtés la semaine passée, non, pas pour l'instant. Le fantôme flotta jusqu'au premier rang, prenant étrangement soin de ne pas passer au travers de son bureau. Vous n'avez pas oublié le travail de recherche que je vous avais demandé et cela tombe fort à propos. Alors ce que je vous propose aujourd'hui, à tous, c'est de nous présenter ces biographies. Un passage oral, sur la base du volontariat, bien que je sache pertinemment que certains soient plus bavards que d'autres, qu'ici bas les timides sont nombreux... Rappelez vous cependant que je ne collecterai aucun travail. Un sourire, malice ou encouragement, je ne saurais moi même le dire. Je vais donc débarrasser de ma personne le devant de la scène et partir m'asseoir derrière mon bureau.

Sur ce Binns s'en retourna derrière son bureau et, fait pour le moins étrange, parut réellement s'asseoir. En effet, à bien regarder sous le bureau, la partie inférieure de l'entité spectrale avait disparu, enfoncée, mangée par l'estrade.

A qui l'honneur de débuter ?


HRP : Et bien, vous voilà fort peu bavards ! Tant pis, le cours débute.
La parole est donc donnée à ceux qui ont fait le travail donné lors du premier cours, Revan, Page, Gauvain et Calypso en l'occurrence.
Les autres, rassurez vous, les "exposés" seront interactifs, vous aurez la possibilité de jouer et marquer des points bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires EmptyMar 17 Fév - 19:42:09

Vu que personne ne bronchait dans la classe, et que chaque élève semblait soudainement passionné qui par ses semelles, qui par une mouche fantôme qui volait dans la classe, Gauvain prit son courage à deux mains et leva la main pour indiquer au professeur qu’il était prêt à présenter sa biographie. D’un geste et avec un léger sourire, Binns l’invita à aller se poster devant la classe et de commencer. Il fallait maintenant être digne des Serdaigles et ne pas bafouiller lamentablement. Respirant lentement et profondément, il commenca à lire sa biographie.

- Je vais vous parler d’un sorcier dont l’Histoire a peu retenu le nom, et qui pourtant a laissé une empreinte dans le domaine de l’astronomie et astrologie, j’ai nommé Célestius Tourneboule.

S’arrêtant quelques secondes afin d’évaluer le résultat de son introduction, le garçon laissa rapidement planer son regard sur la classe. Au global, l’auditoire semblait écouter, au moins de manière polie, ce qu’il racontait. Il croisa le regard clair d’Ange, ce qui le troubla un peu. Afin de rester concentré, Gauvain se replongea dans son exposé.

- Dans la seconde moitié du VIIIème siècle moldu, Célestius Tourneboule (725-795 en années moldus) exerçait la profession de prêtre à Bologne. Il va de soi que cela n’était qu’une couverture aux yeux moldus car, même si jusqu’à la chute de Rome, les prêtres, sorciers et autres druides étaient monnaie courante, autant au VIIIème siècle voyait la montée en puissance du christianisme ; la chasse aux sorciers, coupables d’hérésie aux yeux des autorités ecclésiastiques, commençait tout doucement à monter les moldus contre les gens aptes à la magie. Célestius était donc un sorcier plus au moins au grand jour, et probablement un des plus illustres de cette époque.
Célestius pratiquait donc la sorcellerie et la divination, dans laquelle il excellait. On lui doit notamment le célèbre parchemin relatant les effets de la comète qui porte son nom (que les moldus ont improprement appelée « comète de Halley » ; bon, c’est vrai, ça sonne mieux que « comète de Tourneboule »).

Ce magnifique ouvrage, dont l’original est conservé au ministère de la magie italien, décrit déjà les effets positifs et néfastes de la comète sur la croissance des cheveux, la chute de dents et la reproduction des scroutts à pétard.
Outre cet ouvrage relativement scientifique, on lui devait, parait-il, de nombreuses prédictions qui s’avéraient justes.

Malheureusement pour Célestius, sa renommée grandit rapidement et nombre de moldus venus le consulter ont vu ses prédictions se réaliser.
Ce qui aurait été bénéfique, voire lucratif, dans le monde des sorciers se révéla, chez les moldus et surtout à cette époque sombre et ignorante, une calamité pour Célestius Tourneboule. Il fut arrêté pour hérésie.

Heureusement pour lui, les moldus n’étaient pas vraiment au courant des outils des sorciers, et ils lui laissèrent sa baguette. Quelques alohomora plus tard, il s’évadait de son donjon. Il avait préféré cette solution, car vivre dans un donjon, c’est difficile pour un vieillard de 50 ans qui a la pneumonie.
En fuite, il opta pour une vie d’ermite dans les dolomites ; cultivant quelques légumes, élevant des chèvres pour le lait, la viande et les peaux, il passa quand même 25 ans dans une grotte, qu’il avait quand même fort confortablement aménagée. La magie, ça aide quand même !


Et affichant avec sa baguette magique un poster au tableau, il termina :

- On peut trouver ici une enluminure unique représentant Célestius en plein travail. On voit qu’il aurait pu être réparti à Serpentard…

Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires Imgamien0241
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires EmptyMer 18 Fév - 18:42:09

Verity, assise à une table tout contre un mur, écoutait religieusement Gauvain depuis qu'il avait commencé à parler. Elle tenta de prendre quelques notes au début, mais le Serdaigle allait beaucoup trop vite. Et puis, elle n'aimait pas sa manière de s'exprimer : 'j'ai nommé', 'il va de soi que...' Elle avait l'impression d'entendre un ministre faire son discours. Elle posa son menton dans sa main et partit dans des rêveries autrement plus intéressantes, se laissant bercer par les mots, en oubliant partiellement le sens.

Elle ne faisait pas de bruit, dans la classe de Binns, se remarquait à peine. Deux tendances s'opposaient en elle, lorsqu'elle était en classe : sa timidité naturelle qui la pétrifiait et l'empêchait de parler, et son côté un temps soit peu orgueilleux, qui faisait qu'elle ne se savait pas mauvaise, et avait fort envie de le montrer à tout le monde. En général, elle attendait donc que le moment des devoirs écrits arrivent, afin que le professeur ne lise ses réponses et ne se rende soudain compte qu'elle était un vrai génie - elle exagérait peut-être un minimum, là, et ne se mette à la regarder avec une tendre bienveillance mêlée d'admiration, et de satisfaction.

Ce pourquoi elle était parfaitement satisfaite et heureuse que le jour où il était prévu de rendre les biographies arrive enfin. Elle était contente de son travail, avait fait des efforts de présentation, et avait particulièrement soigné son écriture, l'usage de la plume et du parchemin commençant enfin à se faire familier, après plusieurs mois de frustration devant des textes qui finissaient toujours maladroits, tachés, illisibles, etc, etc... Elle sentit le sang quitter ses pommettes lorsque le professeur annonça qu'il ne ramasserait pas les devoirs. Non mais non, c'était sa chance, après tout, c'était là qu'il devait soudain la remarquer...

Elle aurait peut-être levé la main, si elle n'avait pas eu presque peur de faire trop pâle figure derrière ce prétentieux de Serdaigle *ne juge pas les gens comme ça, tu ne le connais absolument pas*, chuchotta la voix de sa mère dans sa tête, et elle fit la moue devant ce simple fait. Il venait de lui voler son moment.

Elle soupira donc un peu bruyament lorsque sa voix cessa de déblatérer, et enroula le parchemin traitant de "Dorothy Good, enfant martyr des procès de Salem" sur lui-même, avant de se retourner vers son rouleau vierge, prête prendre deux ou trois notes sur le prochain sujet qui serait évoqué.
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 40
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires EmptyMer 18 Fév - 22:09:52

[HJ : par avance, désolée pour la pavasse, mais bon, on a bossé sur la bio, autant en faire profiter tout le monde hein ^^ J'ai remanié un peu le truc pour que ça soit un peu plus du langage parlé, mais j'avoue avoir eu la flemme de tout reprendre en version Page à fond, c'était déjà bien assez long ainsi...]

Fort heureusement pour l'attention globale de la classe, Binns ne tarda pas à montrer le bout de son fantomatique nez, coupant court à tout bavardage ou chahut -pourtant bien parti, rien qu'avec la présence de McLane dans le cours - pour pouvoir commencer la leçon. L'enseignant leur fit un petit point sur la discipline, qui entra par une oreille de la préfète et en sortit par l'autre. Merci bien, mais sa Directrice de Maison lui rabâchait suffisamment les oreilles avec ses histoires d'exemple à montrer, de responsabilité d'insigne et tout le tralala. La gosse savait pertinemment toutes ces choses, c'était juste qu'elle devait faire un effort monstrueux pour les appliquer. Aussi laissa-t-elle le discours de Binns couler sur son indifférence sans aucun scrupule.

Page laissa son regard courir sur l'avant de la classe, et elle eut à peine le temps de découvrir les deux craies et de se demander à quoi cela allait bien pouvoir servir à un fantôme intangible que Binns lui offrait la réponse sur un plateau. Bloody Hell. Les exposés. Présentation orale et tout le toutim. Holy shit. La gosse chercha désespérément des yeux sa partenaire de devoir... Mais Revan n'était toujours pas arrivée. Et vu sa petite forme au réveil, Page était loin d'être sûre que la brunette serait présente à ce cours. La deuxième année jeta un regard de cocker vers la porte, dans le vain espoir que sa cadette la rejoigne pour affronter la biographie.

Parce que pour avoir fait sérieusement leur travail, les lionçonnes l'avaient fait, pour sûr. Elles avaient compulsé plusieurs ouvrages, et avaient fini par atteindre une longueur de parchemin plus que raisonnable. Et la gamine ne se sentait pas vraiment de faire la présentation seule, même si le sujet l'intéressait beaucoup.
Retardant au maximum l'échéance, la petite irlandaise laissa avec plaisir Gauvain se lancer, en prenant quelques notes pour la forme, mais non sans jeter quelques coups d'oeil à la porte.
Bon. Revan ne viendrait certainement plus. Ou si elle venait, il y avait fort à parier que la présentation serait passée. Et puisque personne d'autre ne semblait se décider à prendre la parole, il faudrait bien qu'elle se jette à l'eau. Elle leva la main, pas très convaincue.


- M'sieur, je suis désolée, mais j'crois que Revan n'est pas très bien aujourd'hui, et j'sais pas si elle viendra au cours, elle est allée à l'infirmerie ce matin
[HJ : Rev' n'est pas sûre d'avoir le temps de poster, alors je le fais sinon, on va bloquer tout le cours :/:] Comme on a travaillé à deux sur notre biographie, puisqu'on s'est rendues compte qu'on avait choisi le même personnage, ben j'vais euh... présenter pour nous deux quoi...

La Rouge et Or se leva donc, et rejoignit la place que Gauvain avait cédée quelques instants plus tôt, devant la classe. Page déglutit. Elle n'aimait pas trop se retrouver ainsi devant tout le monde, surtout avec les deux barbies là, presque en face d'elle. La lionçonne décida de ne pas les regarder et se concentra sur son discours. Elle attrapa la craie violette laissée en évidence sur le bureau de Binns, et inscrivit au tableau le nom du personnage que Revan et elle avaient choisi d'étudier, juste à côté du poster de Gauvain : Godric Gryffondor.
Revenant vers la classe, elle essuya sa main pleine de craie dans son pantalon, laissant de magnifiques traces violettes sur son postérieur sans même s'en apercevoir.


- Hum. Bon. Revan et moi, on a choisi de travailler sur un sorcier que vous connaissez tous, Godric Gryffondor. Forcément, le personnage nous intéresse beaucoup, surtout qu'on connait en fait pas grand chose sur lui.


Fouillant dans sa poche, la gosse en retira un parchemin plié en quatre, qu'elle ouvrit, ayant ainsi leur devoir sous les yeux pour pouvoir faire ce satané exposé.


- Donc. Hum. Godric est né dans la lande sauvage du Nord de l'Ecosse vers le milieu du 10e siècle. Les dates exactes sont inconnues, mais on peut faire une estimation grâce à la date de création de Poudlard. 991, hein, pour mémoire. On a trouvé une date avancée par certains historiens, 931, qui peut correspondre, vu que les sorciers vivaient super vieux à l'époque, contrairement aux moldus, et que du coup, il a pu construire l'école sur le tard.


Page s'interrompit, se rendant compte qu'elle commençait déjà à mélanger les informations, essayant de bien faire pour que ses petits camarades suivent son raisonnement. Inspirant profondément, elle reprit :

- Bref. D'autres gens disent que Godric serait né à Godric's Hollow, dans le West Country, à cause du nom du village. Mais rien n'confirme cette hypothèse, alors on peut supposer qu'il y est au moins passé, pour laisser son nom sur place... En tous cas, il semblerait que notre cher Godric ait été l'aîné d'une famille de paysans écossais. Il aurait dû rester paysan toute sa vie, mais l'histoire en a décidé autrement.

Marquant une pause pour ménager son effet, car tout de même, cette histoire tenait du compte de fées, la gosse enchaîna rapidement.


- A l'âge de 8 ans, Godric, dont on ne connait pas le nom de famille, part faire la corvée de bois en forêt. Et là, paf, il entend des cris. Super courageux, comme l'histoire l'a d'ailleurs bien retranscrit, Godric fonce vers les bruits. Et là, il tombe sur un jeune noble, coincé sous son cheval tombé au sol et blessé, attaqué par un loup affamé. Godric attrapa une des branches qu'il portait et sauta sur le loup, le mettant rapidement en fuite. En réalité, il venait de sauver la vie de Philibert Gryffondor, qui était le fils cadet du noble qui régnait sur les terres où vivait la famille de Godric. Il ne fallut pas longtemps pour que le courage de Godric soit récompensé, et il devint l'écuyer du jeune noble.

Le jeune garçon se montra si fort, adroit et courageux qu'en quelques années, il passa duelliste super bon, battant même Philibert. En parallèle, le garçon recevait en cachette des leçons du sorcier de sa famille d'adoption, qui n'avait pas mis longtemps à découvrir le potentiel magique du garçon. Le nom de Ratalgar est cité à deux reprises dans des parchemins, mais il semblerait que le vénérable sorcier ait pris soin de dissimuler son identité à l'Histoire, car on ne trouve aucune mention certaine de cet homme.

Petit à petit, Godric passa du statut de simple écuyer à celui d'ami et presque de frère pour Philibert. Il fut donc presque naturel, lorsque la guerre emporta l'aîné des Gryffondor, et que la peste se chargea du cadet, Philibert, que le seigneur de ces terres, le patriarche de la famille, jette un oeil sur Godric. L'enfant faisait pour ainsi dire partie de la famille. Le pas fut franchi : Godric fut adopté par la noble dynastie des Gryffondor, et récupéra ainsi le noble nom de sa nouvelle famille, celui qu'on lui connait aujourd'hui.


Page reprit son souffle. La longue intrduction était terminée, Godric venait de trouver son nom de famille.

- Il s'ensuivit une période sombre de l'histoire, et on retrouve assez peu d'informations sur la vie de Godric. Il est mentionné dans quelques textes en tant que duelliste émérite, certainement le meilleur de son temps, ainsi que comme conseiller auprès de certains de ses collègues nobles, car il semblerait qu'il ait hérité du château et des possessions de sa famille d'adoption.
Alors visiblement, les moldus ne s'en sont pas rendus compte, mais il semblerait que Godric a souvent eu recours à la magie lors de ses duels. Son professeur sorcier lui fit forger une épée auprès les gobelins, et ce fut à l'aide de celle-ci qu'il remporta tous ses affrontements, la plupart contre des nobles de familles concurrentes. Cette épée fut soumise à de nombreux enchantements qui, doublés de la dextérité magique de Godric lui assurèrent victoires les plus spectaculaires, se forgeant une réputation solide auprès des moldus comme des sorciers. Godric garda cette épée jusqu'à sa mort, et en fit don avec son chapeau à l'école Poudlard.

Mais les informations deviennent à nouveau plus précises à partir de la fin du Xe siècle. C'est en effet à cette période qu'en compagnie de Rowena Serdaigle, Helga Poufsouffle et Salazar Serpentard, que Godric fonde la première école de sorcellerie de Grande Bretagne. La date de 978 est avancée par la plupart des historiens de la Magie comme date de début des travaux.
Ceux-ci durèrent jusqu'en 990, et l'école ouvrit ses portes officiellement en 991.


Nouvelle inspiration. On attaquait la fin de la présentation, celle qui touchait plus précisément les élèves prévus, et Page espérait que ces informations intéresseraient au moins un peu ses camarades, car Revan et elle, en tous cas, avaient trouvé cela passionnant de se plonger dans l'histoire de leur école, même si la rousse n'était pas férue d'histoire.


-La durée des travaux peut paraître courte, mais des gravures retrouvées laissent supposer que l'apport des matériaux et la construction en elle-même ont été assistées magiquement.
Certaines sources affirment que le Lac à proximité de l'école serait en fait le résultat d'excavations pour obtenir le matériau nécessaire à la construction du bâtiment ; mais cette hypothèse est remise en question par la présence de créatures vivantes dans ce Lac (telles que les Etres de l'eau par exemple). Quoi qu'il en soit, l'acquisition de la plupart des matériaux de construction a nécessité un commerce plus ou moins étroit avec les moldus : ce fut Godric qui se chargeait la majeure patie du temps de ces transactions, étant le plus ouvert aux relations sorciers - moldus.
Si les quatre sorciers se sont alliés pour créer l'école, on voit tout de même que chacun a apporté sa touche personnelle à la construction, ce qui explique qu'aujourd'hui encore certaines pièces de Poudlard soient restées secrètes.

C'est la méfiance grandissante des Moldus à l'égard de la Magie qui poussa certainement les quatre fondateurs à créer cette école secrète pour sorciers. A cette époque, la méfiance des Moldus envers les sorciers progressait, et avec elle les persécutions, et les quatre sorciers estimèrent plus sûr de protéger les petits sorciers en leur créant une école spécialisée.
Godric fit don de son Chapeau à l'école, pour répartir les élèves à chaque rentrée. Il semblerait que les quatre fondateurs aient habité quelques temps à Poudlard, car il est écrit que quelques années après, les affrontements entre Salazar et Godric amenèrent le directeur de la maison des Serpents à quitter l'école : il s'opposait à la vision de Godric qui affirmait que tout sorcier, quel que soit son sang, était le bienvenu à Poudlard.


La jeune préfète lança un regard vers Ange et Précieuse.

- Après toutes ces affaires, la vie de Godric semble un peu plus calme. Il légua son épée à l'école, et prit assez peu part à la vie des Moldus directement, se consacrant plutôt à leur défense dans le monde sorcier, car il était un fervent partisan de la lutte contre la discrimination envers les Moldus.

Nous ne connaissons pas sa date de mort exacte, les recherches des historiens convergent vers l'an 1017, où Godryc s'en serait allé de sa belle mort, probablement loin des siens. Cela n'empêche pas de reconnaitre l'influence que ses décisions ont eues sur le monde sorcier de l'époque. Et euh... Voilà, j'ai enfin fini...


Poussant un profond soupir de soulagement pour n'avoir pas trop bafouillé, la deuxième année retourna à sa place, et s'y laissa lourdement tomber. Le plus dur était passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires EmptyJeu 19 Fév - 15:33:19

Calypso était surprise de la tournure des évènements. Les biographies qu’ils avaient tous préparées devaient être présentées à toute la classe. Elle ne s’attendait pas à ça. Cela ne la dérangeait pas vraiment, elle était assez à l’aise à l’oral et elle avait déjà fait des exposés, en botanique notamment. Par contre, elle angoissait du niveau de son travail. Et si ce n’était pas suffisant ? De toute façon, ce qui était fait était fait et au moins elle avait fait son devoir. Elle n’osait imaginer si elle l’avait oublié ou tout simplement pas fait. Cela aurait été la panique totale !

Finalement, après un petit discours sur la discipline, petit car au vu des standards habituels de leur enseignant fantomatique, il aurait dû normalement disserter là-dessus durant au moins une dizaine de minutes, Binns laissa sa place aux élèves. Et là, silence de mort. Personne n’osait commencer, Calypso y comprise. C’était toujours dur de passer en premier et, à moins d’être interrogée, la rouquine préférait attendre un peu. Heureusement, son camarade Serdaigle se dévoua et présenta sa biographie de Célestius Tourneboule. La fillette ne connaissait pas ce personnage, aussi elle écouta attentivement Gauvain tout en prenant le plus de notes possibles.

Vint à la suite l’impressionnant exposé de Page sur Godric Gryffondor. C’était très long et très complet, elle doutait que le sien serait aussi bien mais en même temps la personne qu’elle avait choisie n’était pas très célèbre. Calypso avait justement fait exprès de travailler sur quelqu’un de peu connu, afin d’éviter qu’il ne soit aussi traité par un autre élève, comme c’était arrivé justement pour Page et Revan. C’était pourquoi elle ne s’était pas aventurée sur Rowena Serdaigle, bien qu’elle en avait eu envie. En tout cas, la rouge et or donna beaucoup de précisions sur le fondateur de sa maison, informations que la première année s’empressa de noter.

Celle-ci ayant terminé, il était temps de se proposer. Calypso leva la main et se porta volontaire. Elle alla ensuite au tableau et déroula son parchemin. S’éclaircissant la gorge, elle commença son exposé d’une voix claire.


"Bon moi, je vais vous parler d’un personnage peu connu, Fulbert le Peureux. Tristement, il n’est célèbre que grâce à sa carte de chocogrenouille. En fait, ce qui est bizarre c’est qu’on ne connaît pas son nom de famille. Il est malheureusement tombé dans l’oubli tellement l’histoire sorcière n’a retenu que sa personnalité."

Et pourtant, ce n’était pas faute d’avoir cherché. Elle avait consulté tous les livres d’histoire de la bibliothèque et pas moyen de trouver cette information, à croire qu’il n’avait pas de nom !

"Malgré tout, sa vie est plus ou moins connue. Alors Fulbert le Peureux, ou Fulbert Latrouille comme on l’appelle aussi, est né en 1014 dans le village de Crawford en Ecosse. On raconte que sa venue au monde a été très longue. De mauvaises langues racontent même qu’il avait déjà peur de sortir du ventre rassurant et protecteur de sa mère et préférait y rester."

Tout en énonçant ces premiers faits, la rouquine prit la craie blanche et écrivit sur la droite du tableau, à côté de ce qu’avaient mis Gauvain et Page, les informations capitales de son exposé à savoir les noms et les dates.

"L’enfant Fulbert était également très craintif et il était vraiment chétif pour son âge. C’était un petit garçon timide qui était complètement dominé par son frère qui avait 4 ans de plus que lui. Et ce qui n’arrangea rien, c’est que son père le croyait un cracmol. Il l’a alors jeté dans le lac, le jour de son sixième anniversaire, pour prouver s’il était un sorcier ou non. Comme Fulbert ne savait pas encore nager, son père espérait qu’il serait assez magique pour que sa magie l’aide et l’empêche de se noyer. Heureusement pour Fulbert, c’est ce qui est arrivé mais il en fut traumatisé, et depuis il eut une grande phobie de l’eau. Mais ce n’était pas sa seule peur, même à cet age. Il avait très peur de se perdre, aussi il n’osait pas trop s’éloigner de la maison. En 1029, il y eut un grand drame qui frappa la famille de Fulbert et le toucha donc de plein fouet. Son frère fut la victime d’un terrible accident de transplanage, sa mort paraît-il fut très sanguinolente..."

Calypso s’arrêta un peu pour reprendre son souffle et noter la dernière date, puis poursuivit sa lecture.

"Adolescent, il était très impressionnable et crédule. Il croyait toutes les histoires que racontaient les habitants de Crawford, à leur grand amusement d’ailleurs. Ainsi, il était persuadé qu’une horde de monstres sillonnaient sans cesse le voisinage, c’est pourquoi il sortait rarement. Il avait même peur de sa propre ombre."

La rouquine s’interrompit un instant, avant d’entamer la grosse partie de son exposé.

"Les malheurs de Fulbert étaient loin d’être finis. En 1038, ses parents furent attaqués et massacrés lors d’un voyage. Leurs morts amplifièrent alors les craintes de Fulbert. Il développa ainsi une grande peur des chevaux et du sang. Du coup, il ne quitta plus son village, chose qu’il faisait déjà rarement et en prenant beaucoup sur lui. Cependant, en 1045, il fit la rencontre d’une femme..."

Calypso fit alors une petite pause, elle allait aborder un point qui la gênait un peu. Les histoires de cœur avaient toujours le don de la faire rougir.

"Hum... Lors d’une de ses rares visites à la taverne moldue du village, il fit donc la connaissance de la charmante Elledora qui y était serveuse. Il tomba amoureux d’elle, et il essaya de combattre ses peurs du mieux qu’il pouvait pour aller la voir au moins une fois par semaine... Au bout de deux années de cour acharnée auprès de sa belle, il lui révéla qu’il était un sorcier. Malheureusement, Elledora prit très mal la chose car très croyante elle assimilait les sorciers à des démons. Elle rompit immédiatement avec Fulbert et avertit ses frères. Ceux-ci entreprirent de se venger et entraînèrent le pauvre homme dans les bois pour le rouer de coups. Le sorcier n’osait pas riposter mais leur "réunion" fut interrompue par des loups qui les attaquèrent à leur tour. Paniqué, Fulbert utilisa alors sa magie pour retourner chez lui. Il n’en ressortit plus jamais... Il se cloîtra chez lui et ne mit plus jamais le pied en dehors de la maison."

La Serdaigle finit de noter au tableau les derniers éléments et se motiva pour la suite.

"On ne sait pas trop ce que Fulbert le Peureux faisait réellement à l’intérieur mais sa demeure était devenue une véritable forteresse. Des habitants en furent les victimes lorsqu’ils essayèrent de s’y introduire. Il avait de toute évidence protégé sa maison avec tous les sorts de défense qu’il connaissait. Mais apparemment, cela ne lui suffisait pas. Il en testait toujours des nouveaux qui soient plus efficaces."

Mine de rien, il était resté enfermé tout seul pendant très longtemps. Et c’était quasiment impossible de savoir ce qu’il avait bien pu fabriquer là-dedans. La vie de cet homme a vraiment été triste...

"C’est en faisant une expérience avec un tel sort de défense, qui nous est d’ailleurs toujours inconnu, que le malheureux Fulbert fut tué en 1097. Ce sort se retourna contre lui et fit s’écrouler le toit de sa maison. Fulbert n’a pas eu le temps d’en réchapper."

Contente d’avoir pratiquement fini, Calypso termina sa présentation avec la conclusion,

"Sa mort a ainsi un certain côté ironique. Ayant peur de tout et de tout le monde, Fulbert s’est tué lui-même avec son propre sortilège en essayant de se défendre contre des ennemis imaginaires. D’une certaine manière, c’est sa peur qui l’a tué."

Soulagée d’avoir terminée, la petite rousse reposa la craie et rejoignit sa place. Maintenant, il ne restait plus qu'à attendre le verdict de Binns.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires EmptyDim 1 Mar - 14:36:32

Silencieux, Binns avait revu sa position stratégique lorsque le premier exposé avait débuté, voir le dos de Messire Gammach était peu agréable et loin d'être optimal pour juger de sa prestation. Ainsi le fantôme avait-il paisiblement rejoint le premier rang et, par sa seule présence, même éthérée, réussi à faire taire quelques bavards non loin.

Les élèves s'étaient succédés, plus ou moins à l'aise, plus ou moins concis, chacun développant un style qui leur était propre. L'exercice était intéressant en de nombreux points et très instructif, du moins l'une des conclusions de Binns convergeait en ces points. Plus aucun courageux ne se présentant sur l'estrade il saisit l'occasion pour revenir sur le devant de la scène.


- Je vais essayer de faire court, je ne voudrais pas ensevelir sous des monceaux de vaines palabres les quelques trésors que vous ont livré vos camarades. Les exposés furent tous très bien menés et, pour un premier travail de ce genre, étonnamment complets. J'espère que vous avez tous pris quelques notes ou, le cas échéant, ouverts autant que faire se peut vos oreilles que j'aurais été en droit de tirer. N'oubliez jamais que votre place ici, en tant qu'élève, est un privilège. Regardez donc ce pauvre Fulbert qui, s'il avait eu un enseignement, une éducation, dans sa prime enfance, aurait sans doute été moins... timoré. Merlin sait pourtant que Poudlard manquait d'effectif à l'époque et que Gryffondor aurait eu bien assez de courage pour eux deux afin de ramener le Peureux à travers monts et vaux si cela s'était montré nécessaire. Quant à Tourneboule... Je ne doute pas que vous étudiez ses principales réalisations en astronomie d'ici la fin de votre scolarité. Un apport historique, culturel donc, dans n'importe quelle matière et lors d'un examen ne peut que vous grandir, ne l'oubliez pas.

Enthousiaste le professeur s'installa au dessus de son bureau, un détail qui ne trompait pas et qui n'augurait rien de bon quant à son bref désir de concision. Il semblait en effet déjà avoir oublié sa toute récente volonté... Et pourtant !

Je... Votre attention s'il vous plaît. Nous allons désormais réagir sur les portraits que nous ont dressé vos camarades. Nous pouvons tout d'abord constater que ceux ci sont assez caractéristiques de l'époque considérée, il est cependant dommage que nous n'ayons pas eu de volontaires pour la biographie d'une personnalité féminine ou bien de sorcier au crépuscule de l'Ancien Régime. Il est aussi dommage qu'aucun de vous n'est replacé le personnage dans la typologie vue la semaine passée. Enfin... Cela n'ampute rien à la richesse des interventions.

Nous allons donc procéder par questions, essayer de discuter un peu de ce que nous avons appris aujourd'hui. Je vous propose donc de poser vos questions aux exposants si vous en avez, si ces derniers ne parviennent pas à répondre je saurais les suppléer. Tout ce doit d'être limpide quant à l'histoire de ces trois hommes, tenez pour dit que la biographie de Gryffondor est d'autant plus intéressante et importante qu'elle nous fera gagner un temps précieux lors de notre cours sur Poudlard. Je ne reviendrais pas dessus. Si vous n'avez aucunes questions, ne vous inquiétez pas, ou si, au contraire, inquiétez vous, car j'en aurais bien assez pour vous tous.

Alors jeunes gens, exprimez vous.



HRP : Les questions seront bien entendu rémunérées, ainsi que leurs réponses. Elles peuvent concerner un point précis d'un exposé, les trois, ou bien encore les motivations des exposants : Votre domaine d'action n'a pas de limites. Les questions ont le droit d'être "à côté de la plaque" et oui, ça arrive parfois. Vous pouvez également faire des remarques, sur les exposés, Binns vous laisse la parole, profitez en. Le cours dernier peut vous aider. Essayez cependant de ne pas cibler vos questions sur un seul exposé, ce serait dommage.
Concernant les réponses, pour dynamiser le dialogue, je pose un léger bonus pour les réponses formulées sous les 24 heures.
Comme promis je ferais un premier bilan des points marqués dans le cours fin février.


Dernière édition par Cuthbert Binns le Lun 9 Mar - 13:04:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • Ange Dawster
    • Nombre de messages : 1024
    • Age : 26
    • Date d'inscription : 10/09/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang-pur
      Baguette magique: 32 cm, Bois de pommier, nerf de dragon
    Ange Dawster
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires EmptyDim 1 Mar - 23:09:21

Le coude posé sur son bureau, la petite blonde faisait tourner sa plume dans sa main d'un air indifférent, n'accordant plus la moindre attention à Gauvain. S'il y avait quelque chose d'encore plus pénible que s'ennuyer c'est s'ennuyer en cours d'histoire de la magie, où on ne peux rien faire d'autre que d'attendre que l'heure passe en grattant du parchemin.. Heureusement l'arrivée fracassante de Précieuse eut l'avantage de distraire temporairement la blondinette qui esquissa un sourire à la réplique de sa camarade. Elle même n'avait rien contre le Serdaigle, mais vu l'altercation de la préfète avec le jeune Gammach, Précieuse devait avoir une dent contre lui.. Pauvre petit aiglon il s'était attaqué à la mauvaise personne.. La Serpentard ne tarda pas à venir s'installer à côté d'elle avec une légère trace rouge sous l'oeil, signe d'une irritation. :/: La petite vipère eut la bonne idée de ne pas faire de remarque et ne pas demander si elle s'était prit une porte en plein tête histoire ne pas remuer le couteau dans la plaie.. aha

Le fantomatique professeur ne tarda pas à débuter son cours, annonçant que certain élèves allait faire un exposé.. Tss bien sur encore du favoritisme.. Certains élèves allaient pouvoir gagner des points en lisant à haute voix ce qu'ils ont trouvé dans un livre, pendant que les autres devaient les écoutaient en faisant semblant d'être intéressés.. Scandaleux na Ange aussi pourrait en faire autant, aller au tableau et raconter la vie terne et sans intérêt d'un sorcier tout aussi insignifiant et transparent que leur spectral enseignant.. D'ailleurs si ça se trouve il était encore en vie en ce temps là.. Il y avait quel âge Binns en fait ? enfin sous réserve qu'on puisse parler de l'âge de quelqu'un qui est mort.. mxm Voyez les questions très intéressantes qu'on est capable de poser quand on s'ennuie en cours d'histoire de la magie.. U_u S'efforçant d'écouter ce qui se disait histoire de pouvoir rajouter son commentaire et tenter de grappiller deux ou trois points pour Serpentard, la gamine fixa ses yeux turquoise sur Gauvain qui fut le premier à se lever et débiter son baratin sur un certain Célestius Tourneboule dont la petite poupée n'avait jamais entendu parlé..

Ce fut ensuite au tour de Page de jouer à l'encyclopédie ambulante pour parler de Godric Gryffondor, répéter ce que tout le monde sait déjà sur la fondation de Poudlard_ encore une qui n'a rien de mieux à faire que de lire l'histoire de Poudlard pendant ses tristes soirées, on s'occupe comme on peut pas vrai ?_ Ange soutient le regard que Page lança dans leur direction lorsqu'elle aborda la question de la pureté du sang, ainsi que la défense des pauvres moldus sans pouvoirs.. Chose Ô combien stupide quand on voit bien, à travers l'histoire que cela à toujours les sorciers qui ont été persécutés ! Au lieu de défendre des crétins barbares et limités, il faudrait plutôt fondé la Société de Soutien aux Sang-Purs en Perdition ! aha Vint ensuite le tour de Calypso qui traita d'un certain Fulbert Le Peureux.. Franchement à quoi se fatiguer à raconter tout ce qui l'a traumatisé dans sa triste vie minable ? On ne gagnerait pas du temps à mentionner simplement ce dont il n'a pas peur ? Ange ne put que laisser échapper un soupir de soulagement quand la petite rousse énonça la conclusion.. Ouf..


"Sa mort a ainsi un certain côté ironique. Ayant peur de tout et de tout le monde, Fulbert s’est tué lui-même avec son propre sortilège en essayant de se défendre contre des ennemis imaginaires. D’une certaine manière, c’est sa peur qui l’a tué."

Esquissant un sourire, la petite peste ne put s'empêcher de murmurer un commentaire à sa voisine, même si les élèves assis non loin devaient sûrement entendre..

- Voilà ce qu'on appelle mourir de peur.. niarkhéhé

Binns ne tarda pas à reprendre la parole à la fin des exposés invitant les élèves à poser toutes les questions qu'ils le désiraient, peu importe si cela avait un rapport plus ou moins éloigné du sujet.. N'ayant rien de mieux à faire, et voyant là une occasion parfaite de faire part de ses commentaires à la classe, en pouvait peut être même gagner des points, Ange leva la main et prit la parole. Des question se n'était pas ce qu'il y avait de plus difficile.. D'ailleurs si elle pouvait souligner les incohérences dans l'exposés de ces camarades, juste histoire de s'amuser un peu ce n'était que mieux..

- Calypso, quand tu dis que Fulbert est resté enfermé chez lui pendant des années jusqu'à sa mort, comment aurait il pu survivre ? Il ne pouvait pas se nourrir s'il ne sortait jamais.. on ne peut pas faire apparaître de la nourriture même avec la magie..

ça elle en était sure c'était l'une des trois règles d'elle ne savait plus trop qui, mais c'était vrai. Puis par simple esprit de contradiction, elle se tourna vers Page pour faire part de sa remarque sur l'absurdité de la lutte pour l'égalité des moldus.. =D

- Et Page, tu dis que Godric luttait contre la discrimination envers les moldus, mais c'était pas plutôt les sorciers qui étaient persécutés et c'était pas justement à cause de ça que les 4 fondateurs ont du cacher Poudlard ? niarkhéhé

Ange se contenta de fixer la rouge et or avec un regard ironique et moqueur, n'ayant pas de questions pour l'instant sur l'exposé de Gauvain.


Dernière édition par Ange Dawster le Dim 1 Mar - 23:11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 40
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires EmptyLun 2 Mar - 22:55:38

Après son long exposé, la fillette s'accorda quelques instants pour laisser son esprit tourner à vide, et elle rata tout simplement le début de l'exposé de Calypso, trop occupée à laisser ses neurones se reposer un peu, car elle savait que Binns les remettrait à rude épreuve peu de temps après.

La Serdaigle fut la dernière à présenter son exposé : visiblement, le reste de la classe s'était montré un peu feignant et n'avait rien préparé. Bizarrement, il n'y avait aucun serpent qui avait préparé la moindre biographie. Page le remarqua totalement innocemment, et prit quelques brèves notes sur son parchemin de cours quant à l'intervention de l'aiglonne.

Le professeur remercia les participants peu après et entama la suite du cours. Malheur ! Si Page avait cru que le plus dur était passé, il n'en était rien : à présent, ils allaient devoir répondre aux questions de leurs camarades... Ah le piège ! Il y avait une chance sur deux pour que Page réponde à côté... Et pourtant, elle l'avait bossé, cet exposé, mais elle était sûre que les questions des autres élèves allaient la déstabiliser. Comme pour illustrer ses inquiétudes, ce fut Ange qui leva la main la première. La peste posa évidemment une question pénible. La lionçonne laissa Calypso répondre à celle qui lui était adressée, quand bien même elle avait envie de remballer proprement Ange. Mais mieux valait ne pas agresser directement la barbie miniature, car elle n'était pas très sûre de la réponse qu'elle allait lui fournir.

Décrochant un sourire hypocrite à la première année, Page se leva pour prendre la parole lorsque Binns l'autorisa à répondre.


- Ben oui à cette époque, les moldus avaient peur des sorciers et certains extrémistes chez eux traquaient ceux qui avaient des dons magiques. Mais bon, on chasse souvent ce dont on a peur, et je crois qu'c'est par crainte que les moldus pourchassaient les sorciers. Le monde magique avait bien compris qu'il avait le pouvoir d'éviter une confrontation, et c'est ceux qui avaient le plus de connaissance qui pouvaient trouver une solution pacifique. C'est pour ça que Godric, il voulait aider les moldus : si ils finissaient par comprendre, et ben ils n'auraient peut-être plus peur, et du coup, ils pourraient cohabiter paisiblement entre les deux mondes. C'aurait été débile de répondre à la violence par la violence, fallait se montrer plus sensé... Et puis on voit bien aujourd'hui que c'était justifié, puisque les deux mondes cohabitent encore...


La rouquine s'interrompit, étonnée elle-même de la longueur de sa réponse. La fin était un peu hors sujet, mais elle voulait répondre à Ange sur le terrain de l'actualité également, car la petite peste la titillait.

Se rasseyant, elle attendit quelques instants avant de lever la main à son tour.

- Moi j'aurais aussi des questions sur les autres exposés.. Gauvain, t'as dit que Tourneboule, il avait fait plein de prophéties... Tu sais s'il en reste encore aujourd'hui qui se sont pas réalisées ? Pis qui seraient genre conservées au Ministère ? Et puis Calypso, est-ce que Fulbert a rencontré un jour un épouvantard ? Parce que ça doit être un peu la créature ultime pour un type comme lui, non ? Je me demande bien quelle forme il aurait pu prendre...

[HJ : j'crois que je suis dans les 24 h ^^]


Dernière édition par Page McHenry le Dim 8 Mar - 18:46:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires EmptyMar 3 Mar - 1:37:34

Etonnamment, elle fut la dernière à présenter sa biographie. Ce fait surprenait vraiment Calypso car bien que leurs exposés aient été longs, le cours était encore bien loin d’être fini. Elle aurait pensé qu’au moins un représentant de chaque maison serait passé au tableau. Mais là, il n’y avait que Serdaigle, évidemment, et Gryffondor, qui n’était guère surprenant. Qu’il n’y ait aucun Poufsouffle était logique, moins ils en faisaient mieux ils se portaient. Les jaunes étaient en général toujours les partisans du moindre effort. Par contre, qu’aucun Serpentard n’ait pris la parole... La rouquine aurait pensé qu’Ange aurait aussitôt profité de l’occasion pour essayer de récupérer des points, elle participait toujours beaucoup en cours. Elle avait peut-être oublié son travail... La fillette sortit alors de ses pensées pour écouter les commentaires de leur enseignant spectral.

Citation :
Il est cependant dommage que nous n'ayons pas eu de volontaires pour la biographie d'une personnalité féminine ou bien de sorcier au crépuscule de l'Ancien Régime. Il est aussi dommage qu'aucun de vous n'est replacé le personnage dans la typologie vu la semaine passée.

A cette remarque, Calypso se mordit la lèvre, déçue d’avoir oublié ce détail qui malgré tout était très important. Après tout, Binns en avait parlé en long, en large et en travers lors du précédent cours, et avoir omis d’en parler... La Serdaigle s’en voulait, de même qu’elle regrettait maintenant de ne pas avoir suivi son premier choix. Finalement, elle aurait pu prendre Rowena... Enfin, ce qui était fait était fait et de toute façon, elle avait fini par s’attacher à Fulbert et tous ses malheurs.

Cependant, une mauvaise nouvelle l’attendait. La petite rousse écarquilla brusquement les yeux lorsque le fantôme annonça calmement que ceux qui venaient de présenter leurs biographies allaient être interrogés sans relâche par leurs camarades ! Cette histoire d’exposé avait été un véritable piège ! Elle qui pensait qu’elle avait fait sa part et qu’elle serait tranquille pour le reste du cours... Soupirant, Calypso se prépara alors au pire.

Cela commença très vite d’ailleurs et, visiblement, elle avait parlé trop vite pour Ange. Bien que la vert et argent n’ait pas fait de biographie, elle s’en donnait à cœur joie pour les questions.


"Calypso, quand tu dis que Fulbert est resté enfermé chez lui pendant des années jusqu'à sa mort, comment aurait il pu survivre ? Il ne pouvait pas se nourrir s'il ne sortait jamais.. on ne peut pas faire apparaître de la nourriture même avec la magie.."

Souriant à Ange, elle s’empressa de lui répondre. Elle s’était posée la même interrogation quand elle avait travaillé sur cette biographie, aussi ce n’était pas une question bien difficile.

"Oui, tu as raison. Il est impossible de conjurer la nourriture. Sans ça, il n’y aurait plus d’économie si on pouvait tout avoir avec la magie. Enfin bref, pour Fulbert c’est tout simple.
Le réseau des cheminées n’existait pas encore à l’époque puisque la poudre de cheminette n’a été inventée que deux siècles plus tard, mais Fulbert a utilisé un autre système ingénieux. Il avait ensorcelé un panier en une sorte de portoloin qui faisait l’aller-retour entre sa maison et une partie précise située au bord de sa propriété. Un commis moldu venait chercher chaque semaine le panier, qui contenait une liste de tout ce que Fulbert voulait ainsi que l’argent nécessaire, et le ramenait ensuite chargé de provisions et le posait à sa place. Fulbert n’avait plus qu’à le récupérer grâce à son système et comme ça il n’avait pas à sortir de la maison. C’est d’ailleurs grâce à ça qu’on était au courant qu’il était toujours vivant."


Satisfaite d’avoir su répondre et ainsi éviter le piège que lui tendait la serpentarde, Calypso se détendit sur sa chaise en arrangeant ses parchemins. C’était au tour de Page d’être sur la sellette et elle aussi s’était bien préparée. Elle n’avait eu aucune hésitation. La rouquine lui lança alors un sourire complice. Pour l’instant, elles s’en sortaient plutôt bien toutes les deux. Cependant, la préfète de Gryffondor semblait prise elle aussi dans le tourbillon des questions et lui en posa une à son tour,

"Et puis Calypso, est-ce que Fulbert a rencontré un jour un épouvantard ? Parce que ça doit être un peu la créature ultime pour un type comme lui, non ? Je me demande bien quelle forme il aurait pu prendre..."

La Serdaigle pausa un moment, cherchant dans ses souvenirs si elle avait jamais vu une quelconque référence à un épouvantard dans ses recherches.

"Euh je sais pas vraiment, Page, mais je crois pas. Comme j’ai dis avant, on a très peu de renseignements sur Fulbert. Et comme il avait très peur de tout, il était plutôt bien abrité aussi je pense pas qu’il ait eu l’occasion d’en rencontrer. Je crois d’ailleurs que s’il en avait vu un, ça l’aurait achevé, il serait mort sur place."


Dernière édition par Calypso Tealsdale le Mar 3 Mar - 10:30:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires EmptyMar 3 Mar - 8:18:26

Une fois sa présentation terminée, Gauvain était retourné à sa place et avait écouté les autres présentations avec intérêt. Les deux autres élèves avaient chacune leur style, mais les exposés étaient intéressants et instructifs. Le Serdaigle avait glané quelques notes, ce qui lui paraissait le plus important, sachant qu’il pourrait demander les préparations à Calypso et Page pour les compléter si nécessaire.

Après le commentaire de Binns vint la séance de questions-réponses, qu’il redoutait quelque peu. En effet, son personnage était resté quelque peu obscur (et c’était bien pour ça qu’il l’avait choisi, c’était plus intéressant d’ apprendre de nouvelles choses que de ressasser des connues) et malgré ses recherches approfondies à la bibliothèque, il n’avait pas trouvé énormément d’informations sur Tourneboule.


Citation :
Gauvain, t'as dit que Tourneboule, il avait fait plein de prophéties... Tu sais s'il en reste encore aujourd'hui qui se sont pas réalisées ? Pis qui seraient genre conservées au Ministère

Le garçon se gratta un peu la tête afin d’activer ses neurones et ce qu’il avait emmagasiné comme connaissances, mais rien ne lui remonta à l’esprit. Visiblement, aucun reste du travail de Tourneboule n’avait traversé les âges. Il fit une réponse honnête mais la plus circonstanciée possible.

- En fait apparemment, aucune de ses prophéties n’a été retenue jusqu’à aujourd’hui. Il a du en faire pas mal vu qu’il était connu, et reconnu, mais on n’en a pas gardé trace non plus. C’est du, en partie, à ce qu’il n’existait pas de ministère de la magie organisé à l’époque en Italie, et donc pas l’équivalent de notre département des mystères. Enfin je crois que c’est comme ça que ça s’appelle, j’ai lu ça dans le journal.

Une autre source aurait pu être les écrits moldus, mais peu étaient écrits, c’était tout à la main, et encore moins ont été conservés. J’ai déjà eu de la chance de retrouver l’enluminure.
Il y a juste une chose que je n’ai pas comprise, c’était au sujet de la comète de Tourneboule, et c’est peut-être la seule prophétie qu’on connaisse de lui . Attends…


Gauvain farfouilla dans ses parchemins pour retrouver la citation, et la lut :

Citation :
- Quand la boule tournera et sa chevelure perdra, un grand boum cela fera.

C’est pas très clair…
Revenir en haut Aller en bas
  • Fred Morwind
    • Nombre de messages : 332
    • Age : 31
    • Date d'inscription : 27/12/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang sorcier
      Baguette magique: 31.3 cm, bois d'acajou, crin de licorne
    Fred Morwind
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires EmptyJeu 5 Mar - 8:22:34

L'arrivée de Précieuse dans la classe ne passa pas inaperçu et elle a prit un malin plaisir à martyriser le sac de Gauvain mais Fred ne réagit pas, il imaginait comment il pourrait à l'avenir faire lui subir plus tard ce qu'il avait prévu initialement pour Ange Dawster. Il imagina le regard effaré de cette garce après la pluie de bombabouses qu'elle aurait peut être un jour. Mais le cours débuta interrompant ainsi ses rêveries.

Après le long monologue du professeur fantomatique, Fred eut envie de se taper la tête contre sa table. Qu'est ce cours pouvait être ennuyant, on devrait l'interdire! Binns annonça que ceux qui avaient fait un dossier au dernier cours devaient les présenter maintenant. Allons donc, une grosse séance de blablatage sur des personnes mortes depuis plus d'un siècle s'annonçait. Il écoutait distraitement le premier exposé de Gauvain. Vint ensuite le tour de Page qui parlerait de Godric Gryffondor, là l'attention de Fred fut plus soutenue, il était comme même intéressant de connaitre un peu l'histoire du fondateur de la maison qui l'hébergerait pendant 7 années. Puis Calypso conclua la série avec Fulbert.

Etonamment, Fred réalisa que les exposés furent très complets et ne comprenait pas comment ils avaient pu passer plusieurs soirées pour faire un tel dossier. Lui avait trouvé la solution, il avait juste griffoné quelques notes sur Gertie Keddle, la présumée créatrice du Quidditch, pour répondre à la demande de Binns.

La doucereuse voix d'Ange retentit dans la salle. Elle posait des questions visant à démonter le travail des élèves ci-présent, cela se voyait clairement, alors qu'elle n'avait surement jamais fait son exposé. Mais les réponses de Page et de Calypso furent cohérentes. Et maintenant Fred cherchait une question qu'il pourrait poser et mieux valait participer un peu pour ne pas s'endormir immédiatemment au cours d'Histoire de la Magie. Mais rien ne lui venait à l'esprit surtout parce que il n'avait pas écouter les exposés et donc ses questions seraient surement hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
  • Précieuse McLane
    • Nombre de messages : 413
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 30/04/2007
    Précieuse McLane
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires EmptyVen 6 Mar - 15:38:48

« Ecoute McHenry, je sais que je suis ton idole, mais si tu pouvais t’abstenir de commenter le moindre de mes faits et gestes ça me ferait des vacances », répondit-t-elle avec nonchalance après la provocation de Page.

Précieuse ignora en revanche l’allusion de Gauvain sur sa carte de chocogrenouilles. Ce petit était tellement insolent qu’il ne méritait même pas qu’elle daigne jeter un regard mauvais sur lui. Après toutes ces péripéties, le cours pu enfin commencer. Binns annonça que dans un premier temps, seul les élèves ayant préparé une biographie pourrait prendre la parole. Tant mieux. Comme elle n’était pas concernée, elle pourrait en profiter pour rattraper une partie de sa nuit.

Gauvain fut le premier à faire l’exercice demandé. Il avait choisi de consacré son exposé à un sorcier méconnu dénommé Célestius Tourneboule. Précieuse ne pu s’empêcher de pouffer de rire en entendant prononcer le nom du sorcier. Nan mais franchement, quelle idée d’avoir un nom pareil ! L’exposé sembla durer des heures ce qui finit par agacer la jeune serpentarde.


« Nan mais regarde ce lèche- cul ! Il fait trop son intéressant ! » chuchota la préfète à l’oreille de sa voisine Ange tout en affichant un air exaspéré.

L’exposé suivant ne se révéla pas plus intéressant, Page ayant choisi de faire sa biographie sur Godric Gryffondor. Rien que d’entendre prononcer ce nom, cela lui donnait la nausée. La présentation était tellement longue que Précieuse soupçonna Page d’avoir triché. Comme si c’était possible de connaître autant de détails par cœur sur quelqu’un !


« Ca se voit qu’elle a pompé sa biographie sans l’Encyclopédie des Sorciers. Pour moi, ce genre d’exposé n’a absolument aucun mérite na » ajouta jalousement Précieuse à sa voisine tout en croisant les bras d’un air outré.

Le dernier exposé fut celui de Calypso consacré à Fulbert le Peutreux, dit Fulbert Latrouille. Encore un nom complètement stupide. Aucune chance pour que ce gueux appartienne à une famille de sang pur. Il n’y avait que le bas peuple pour avoir des noms aussi tordus.

Mettant fin aux exposés, Binns annonça aux élèves qu’ils devaient à présent poser des questions. N’ayant écouté que d’une oreille distraite et prit aucune note, Précieuse se demanda bien qu’est ce qu’elle allait pouvoir demander. Elle attendit que d’autres élèves prennent la parole puis se décida enfin à lever la main.


« Toi là, le petit brun avec une moustache de lait sous le nez », dit-elle en désignant Gauvain du doigt. « Tu peux m’expliquer plus en détail les effets de la comète de Tourneboule sur la reproduction des scroutts à pétard ? Parce que là, à froid, je vois pas trop le rapport. »

Il avait très peu de chance de connaitre la réponse et c’était tant mieux. Plus il bafouillerait devant le prof plus elle en serait contente.

« McHenry tu as dis que Godric avait fait don de son choixpeau magique à l’école Poudlard. Mais est ce qu’il avait eu l’idée de le laver avant de le donner ? J’espère qu’il ne reste pas de ses pellicules sur le tissu… ce serait pas franchement hygiénique. »

« Quant à toi Calypso, Je n'ai pas question sur ton exposé vu que McHenry m'a piquée mon idée. Je te laisse donc en paix. »

Satisfaite de ses questions, Précieuse se tût en attendant les réponses de ses camarades. Elle était tout de même déçu que personne n’ait choisi de faire son exposé sur une personnalité de sang-pur, qui était selon elle, les seules personnes dignes d’attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirdurised.com
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires EmptyVen 6 Mar - 16:19:40

« Toi là, le petit brun avec une moustache de lait sous le nez »

Et c’était reparti pour un tour, décidément Précieuse ne changerait jamais et ne grandirait jamais. De plus, elle ne se rendait même pas compte qu’en agissant de la sorte, elle donnait de l’importance à Gauvain. Visiblement, la Serpette ignorait que l’ignorance était la pire des punitions et équivalait à nier l’existence de la personne. Quoi qu’il en était, il n’allait pas lui faire le plaisir de relever son attaque.

« Tu peux m’expliquer plus en détail les effets de la comète de Tourneboule sur la reproduction des scroutts à pétard ? Parce que là, à froid, je vois pas trop le rapport. »

Gauvain garda son sérieux pour répondre à Précieuse, tout en étant conscient qu’il n’allait pas arranger les relations avec la blondasse. Après tout, c’était elle qui cherchait, il ne faisait que contre-attaquer.

- Oh tu m’étonnes Précieuse. Toi qui es si studieuse, tu aurais su l’influence de cette comète sur les srcoutts à pétard si tu avais écouté au cours de première année de soins aux créatures…

Mais donc, il paraît que le passage de la comète à proximité de la Terre augmente la fertilité des scroutts femelles et la libido des scroutts mâles, avec le résultat qu’on imagine. J’ignorais que la reproduction des scroutts te passionnait autant…
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 40
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires EmptySam 7 Mar - 0:40:12

Les réponses de ses petits camarades satisfirent la rouquine. Contrairement à Ange, elle n'avait pas posé de question piège aux deux Serdaigles, et ils s'étaient efforcés de répondre sérieusement aux points soulevés par la deuxième année. Binns serait sans nul doute content de voir que ses élèves jouaient le jeu, même si certains manifestaient un zèle évident à vouloir piéger les participants.

D'ailleurs, la réponse de Gauvain amusa beaucoup la rousse. Il avait de la répartie, le mioche... Même si la jeune préfète n'avait pas approuvé son comportement lors de l'échange de cartes de chocogrenouilles, il fallait bien avouer qu'il se défendait pas trop mal face à la redoutable blondasse. Et bim, mouchée la Précieuse !

Mais McLane femelle n'en resta pas là, et pour achever de se ridiculiser en public, termina son intervention sur une stupidité. Page ne prit même pas la peine de se lever pour répondre à sa rivale.


- McLane, ta question est tellement inutile que j'y répondrai pas... Mais tu sais, faudrait que tu demandes au directeur, j'crois bien qu'il ne le lave pas non plus entre les différentes répartitions... t'imagine un peu ce qui s'est posé sur ta tête ?


La rouquine se fendit d'un splendide sourire. A coup sûr, Précieuse allait visualiser les centaines de né-moldus qui avaient porté le bout de tissu avant elle... Avec un peu de chance, elle en ferait même des cauchemars... Ceci dit, la réponse s'éloignait quelque peu du sujet du cours, et la deuxième année jugea intelligent de ne pas s'apesantir sur le sujet et de laisser le cours se poursuivre, avant que tout ne dégénère... Binns ne serait certainement pas content si les élèves commençaient à s'insulter par questions/réponses interposées.
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Ange Dawster
    • Nombre de messages : 1024
    • Age : 26
    • Date d'inscription : 10/09/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang-pur
      Baguette magique: 32 cm, Bois de pommier, nerf de dragon
    Ange Dawster
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires EmptySam 7 Mar - 10:13:24

Tout en mettant à jour ses notes, la gamine attendit que la Gryffondor réponde à sa question, il fallait dire qu'elle ne se débrouillait pas trop mal pour tenter de rester cohérente et retomber sur ces pieds. Cela dit une partie de sa réponse amusa beaucoup la vipère qui en manqua pas à relever ces propos.. "c'est ceux qui avaient le plus de connaissances qui pouvaient trouver une solution pacifique" ou encore ce qui concernait la peur des moldus liée à leur ignorance.. Quand bien même Ange ne nourrissait pas de haine particulière à leur égard le simple fait d'énerver la rouquine fallait le détour.

- Merci pour ta réponse Page.. Tu admets donc que les moldus sont ignorants et que les sorciers doivent montrer l'exemple parce qu'ils sont supérieurs ? C'est tout ce que je voulais savoir.. niarkhéhé

Calypso répondit à son tour à sa question sans trop de mal, Ange ne s'était pas attendu à autre chose de sa part, la serdaigle était intelligence et consciencieuse, elle avait aussi du s'interroger. Sa voisine posa à son tour des questions tout aussi piquant comme si Godric avait pensé à laver le choixpeau ou encore le lien entre la comète et la reproduction des scrouts à pétard.. La jolie vipère du d'ailleurs se retenir de pouffer de rire, mais Gauvain se défendait incroyablement pour un Serdaigle, parvenant à renvoyer la balle à Précieuse.. La gamine se pouvant décemment laisser un bleu avoir le dernier mot sur un Serpy, intervint à son tour..

- Ton exposé est très clair, Gauvain, et très précis sur les travaux de Célestius.. en particulier sur la reproduction des scrouts je dois dire, mais je suis curieuse de savoir ce qui t'as poussé à choisir précisément ce sujet pour ton exposé ? Tu trouves un intérêt particulier à la reproduction des scrouts ?

Et voilà, c'est ce qu'on appelle retour à l'envoyeur.. La petite peste blonde continuait de fixer Gauvain avec un air faussement intéressé et un sourire qui se voulait poli comme pour l'inviter à répondre.. Ange avait bien envie de voir comment il allait s'en tirer..
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires EmptySam 7 Mar - 20:03:20

Et c’était reparti pour un tour. Non seulement les Serpentards présents n’avaient rien prépréparé du tout, ou bien ils avaient eu des angelures aux doigts et n’avait pu tenir leur plume pour retranscrire leurs idées, ce qui tombait, par le plus grand des hasards, le jour où les biographies devaient être présentées. Cependant, si les doigts étaient fainéants, les langues des vipères, elles, n’avaient pas été oubliées dans les dortoirs. Volontaire ou pas, elles soumettaient Gauvain à un feu nourri de questions, l’une plus inutile que l’autre.
Venant de Précieuse cela ne l’étonnait pas, mais il ne se rappelait pas avoir un contentieux avec Ange. C’était probablement l’esprit de caste qui la poussait à soutenir son ainée… D’un coup, la blondinette semblait nettement moins jolie qu’avant, car l’intérieur ressurgissait sur le visage d’Ange, et le résultat semblait décevant.


- Ton exposé est très clair, Gauvain, et très précis sur les travaux de Célestius.. en particulier sur la reproduction des scrouts je dois dire, mais je suis curieuse de savoir ce qui t'as poussé à choisir précisément ce sujet pour ton exposé ? Tu trouves un intérêt particulier à la reproduction des scrouts ?

Avec un léger soupir mi-simulé mi réel, le Serdaigle déjoua le nouveau piège tendu sous des dehors innocents. Il avait hésité une fraction de seconde à rester gentil et répondre de manière neutre, mais finalement elles ne le ménageaient pas, pourquoi le ferait-il ?

- Bien entendu, chacun retire d’un sujet ce qui lui semble le plus intéressant. Ce qui m’a intéressé dans la biographie de Tourneboule, outre le fait qu’il soit peu connu et que découvrir des choses inconnues me plait beaucoup, est le côté divination et astronomie de son travail et de ses découvertes, et non pas l’impact collatéral et, il faut le dire, quelque peu inutile, sur les scroutts… Mais à chacun son approche.
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 40
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires EmptyDim 8 Mar - 18:51:41

Les bonnes résolutions de la jeune préfète ne firent pas long feu : à peine avait-elle répondu à Précieuse que barbie miniature prenait à son tour la parole pour déformer ses propos. Et Page avait beau se dire qu'il ne fallait pas s'enflammer dans ce cours, pareilles inepties lui sortaient par les trous de nez. Elle avait assez entendus d'insanités sur les nés-moldus l'an passé pour laisser passer la vile remarque de la verte. Surtout, elle savait que William aurait réagi, et plus encore que pour se défendre elle-même, c'était pour soutenir les convictions de son ancien complice qu'il fallait qu'elle réponde à Ange. Indignée donc, la fillette ne prit pas la peine de lever la main pour rétorquer.

- Tu racontes n'importe quoi, j'ai jamais dit ça... C'est évident qu'les moldus sont ignorants des choses de la magie puisqu'ils la maitrisent pas. Et j'ai pas parlé de supériorité... J'ai dit que ceux qui avaient l'plus de cartes en main devaient se montrer les plus raisonnables... C'est une histoire de moyens et de pouvoir, pas de capacités intellectuelles ou physiques... T'entends vraiment que ce que tu veux entendre toi...

Le débat allait vite devenir houleux si les deux fillettes campaient sur leurs positions. Page fusilla la blonde du regard. Ange semblait vraiment vouloir ouvrir les hostilités, et la rouquine ne comptait pas se laisser faire, quitte à devoir alimenter un débat dans l'ennuyeux cours de Binns... C'était un comble, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Il y en a des histoires dans une librairie [PV]
» Un couloir rempli d'histoires... (Pv Alix)
» Des Histoires à Dormir Debout... [Priorité Susi]
» 1e cours - 2e groupe ( du 26 mai au ?? )
» Concours [Groupe 1]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-