Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Partagez
 
 Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires - Page 2 EmptyLun 9 Mar - 13:58:25

Un temps passionné par l'échange qui se mettait en place, Binns se retint toutefois d'intervenir de nombreuses fois. Soucis du détail, correction superflue, professionnalisme en somme, le fantôme du lutter contre lui même, aussi pénible cela soit-il. Mais au fil des questions, alors même que les exposants s'en sortaient avec panache, chose qui prouvait d'ailleurs le sérieux de leur travail, le débat s'embêta de quelques provocations indésirables. Optimiste le professeur fit mine de ne pas y prêter attention, jusqu'à ce que le charme de l'exercice soit peu à peu anéanti. Du haut de son bureau, spectrale sa voix s'éleva dans la classe.

- Merci à tous, nous nous arrêterons ici pour cet exercice ma foi fort enrichissant. Il lança un regard entendu à Page, Ange, mais aussi Précieuse qui se faisait plus discrète depuis quelques instants. Gauvain en fut exempté pour une raison peut-être inexistante. Exercice qui, arrêtez moi si je me trompe, a été loin de vous déplaire à vous aussi. Le professeur se fendit de l'un de ses si particuliers sourires. Il n'est pas impossible que nous renouvelions donc l'expérience un peu plus tard dans l'année. Gardez donc vos travaux en lieux sûr, votre réflexion n'aura pas été vaine.

Toute fantaisie disparut alors du visage éthéré, Binns, entiché de l'air sérieux et grave que tout un chacun lui connaissait, poursuivit alors sur un ton plus à propos.

J'espère que plus aucuns doutes ne subsistent après cette courte séance de questions. Le temps nous presse et, je le répète, je ne reviendrai pas sur les biographies dans ce cours. Arrangez vous entre vous, documentez vous à la bibliothèque si vous êtes davantage curieux ou retrouvez moi en fin de cours si le cœur vous en dit. Je vérifierai le sérieux de vos démarches et votre attention en cours lors d'un devoir écrit, la semaine prochaine, après notre cours. De dix à onze heures, vous avez un créneau lire dont il serait dommage de nous priver.

Habile et rusé, fort d'une certaine expérience, le fantôme garda tout son calme face aux bavardages qui gagnèrent la classe. Il savait pertinemment que la nouvelle en offusquerait plus d'un, les sourires absents des visages et les autres signes de protestation muets ne trompaient d'ailleurs pas. Mais il savait aussi très bien comment calmer les esprits, ou du moins suffisamment détourner l'attention des plus virulents. D'une voix forte, quelque peu amplifiée par des nuances spectrales, il annonça alors.

Mon enthousiasme quant aux exposés vous aura bien sûr tous laisser deviner que les notes seront bonnes. McHenry, Tealsdale et Gammach, vous resterez durant la pause, nous discuterons plus en détail de vos travaux. Quelques nuisances sonores demeuraient, en ce début d'année la pilule semblait avoir du mal à passer. Sûr de lui le professeur reprit alors. Je peux dès lors vous annoncer que le soutien de vos exposés vous rapporte dix points à chacun, quant à vos principaux détracteurs, qui sont des détractrices d'ailleurs... Je pense que vingt-cinq points ne seront pas trop cher payé. Miss Dawster et Miss McLane, je compte sur vous pour être aussi passionnées lors de l'heure qu'il nous reste à occuper. Au travail !

Nous nous étions quitté la dernière fois... Je... Relisez donc vos notes et veuillez me dire où exactement je... Ma mémoire semble me jouait un de ces mauvais tours, le poids des années sans doute... Donc où ? Vous avais-je spécifié quelques autres travaux que ce soit ?


Une main distraite plantée dans sa fine chevelure blanche, l'air troublé, le professeur semblait... péniblement jouer la comédie. Sans doute l'une de ses stratégies pour rendre plus humain son cours. Charity Burbage ne s'était pas montrée avare de conseils, son élève seulement, malgré toute la bonne volonté du monde, éprouvait cependant quelques difficultés quant à leur mise en œuvre...



HRP : Un point sur les points gagnés à mi-parcours dans le topic approprié.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires - Page 2 EmptyLun 9 Mar - 18:06:46

La main droite de Griffe s’éleva à la vitesse d’un boulet de canon, lui donnant l’air de vouloir toucher le plafond. Comme il était resté discret dans son coin, caché derrière les piles de livres et de parchemins sur lesquels il prenait ses notes, personne ne l’avait jusque là trop remarqué. Trop plein de zèle pour attendre la permission du professeur, Griffe récita sans reprendre son souffle une seule fois :

Si je ne me trompe pas monsieur Binns, vous aviez terminé votre cours précédent sur la manière dont les anciens utilisaient la magie, c'est-à-dire le plus souvent sans baguette (ce qui se nomme aussi la « magie brute »), vous nous aviez fait remarquer que la magie de ce type était capricieuse et indisciplinée, souvent pratiquée en rituels du fait de sa complexité, tandis que les premières formules magiques naissaient de façon sporadique, vous aviez également parlé du fait que la magie pouvait être catalysée par d’autres choses que les mots magiques que nous utilisons aujourd'hui, comme par exemple les pierres précieuses ou l’épée de Godric Gryffondor, et votre conclusion était que la magie sans baguette n’était plus maîtrisée de nos jours que par les sorciers les plus talentueux, bien qu’ils préfèrent quoi qu’il en soit l’utilisation de l’instrument magique.

Constatant alors que la salle était devenue toute silencieuse suite à sa prise de parole inattendue, Griffe repoussa un des grimoires qui lévitaient autour de lui, tout penaud, pour être capable de voir la réaction du professeur.

Lors de ses révisions diverses, Griffe avait trouvé fabuleusement pratique le sortilège qui permettait de faire léviter les parchemins et grimoires autour de lui, car cela permettait un accès rapide à n'importe quelle information, en vue de se la remémorer, de la modifier ou de la compléter. Mais ce jour là, le jeune Gryffondor se rendit compte que cela l'isolait également de ses camarades, comme un mur qui le suivait partout où il allait (même aux toilettes !). A part Billy, il ne connaissait pas encore grand monde. Et c'est pourquoi, d'un discret mouvement de baguette, il indiqua aux livres de se ranger en piles à ses pieds. C'était décidé, Griffe allait se montrer un peu plus sociable, car à quoi bon tout savoir si on n'avait pas d'amis ? Il ne fallait surtout pas que le Choixpeau Magique regrette de l'avoir attribué à Gryffondor plutôt qu'à Serdaigle !
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 40
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires - Page 2 EmptyMer 11 Mar - 20:12:36

Le pugilat entre deux tables de cours n'aurait pas lieu durant cette heure d'histoire de la magie. Dommage peut-être diraient certains, mais Page était soulagée que l'enseignant abrège l'échange houleux qui était en train de s'installer avec Ange. La rouquine fusilla une dernière fois les deux blondes assises côte à côte avant de retourner son attention sur le discours du professeur. Les félicitations du fantôme motivèrent la fillette - tout de même Revan et elle avaient passé du temps sur cet exposé - mais son enthousiasme retomba bien vite.

Rester pendant la pause ? Oula. En temps normal, rester à la demande d'un professeur n'augurait que travaux supplémentaires ou demandes spéciales voire très particulières. Et lorsqu'il s'agissait de Binns, on pouvait vraiment craindre le pire. Allait-il les assommer à grands coups de grimoire sur l'Ancien Régime pour les féliciter ? Ou leur demander un nouveau devoir tant il était content de celui-ci ? Cette histoire ne plaisait guère à la gamine...

L'attribution de quelques points la tira à peine de son inquiétude que déjà Binns remettait une couche pour abattre le moral de la Rouge et Or. Quoi ! Vingt-cinq points pour les provocations perfides des deux vipères ? Les garces, elles avaient seulement posé des questions dans le but de déstabiliser ceux qui avaient eu le cran de présenter. Page se rembrunit. Voilà toute la justice dont le fantôme était capable ?

Maugréant, la fillette vit à peine la main d'un lionceau se lever à la vitesse d'un Eclair de Feu. Par contre, elle ne put rater sa tirade, digne d'Hermione Granger, et la gosse coula un regard étonné vers le première année... Il s'agissait d'un Rouge et Or qui s'était montré plutôt discret depuis le début d'année, et Page était bien surprise de le voir ainsi participer, si subitement. Mais après tout, s'il avait décidé de se réveiller, elle n'allait pas s'en plaindre. Les Lions avaient besoin de participation s'ils voulaient battre les Verts dans cette course aux points impitoyable.
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires - Page 2 EmptyJeu 12 Mar - 17:05:56

Silencieusement, Calypso fulminait de rage. Ce n’était vraiment pas juste qu’ils n’avaient que dix points chacun alors qu’ils avaient travaillé dur sur leurs biographies, et que les deux filles de Serpentard avaient vingt-cinq points. Elles n’avaient fait que poser des questions ! Et d’ailleurs pas toujours pertinentes, certaines avaient été carrément provocatrices, cherchant volontairement le conflit. La rouquine avait échappé à leur inquisition heureusement, mais cela avait bien failli tourner à la bagarre entre la Gryffondor et les vertes et argents. D’ailleurs, Binns intervint alors fort à propos, dégoupillant la grenade avant qu’elle n’explose.

Le bon point était tout de même qu’il avait apprécié leurs exposés. Toutefois, cela ne voulait vraiment rien dire. Il leur avait demandé de rester pendant la pause après tout ! C’était peut-être pour leur signaler toutes les erreurs qu’ils avaient commis en toute discrétion. Calypso ne pensait pas avoir fait trop d’impairs mais on ne savait jamais.

Dans l’intervalle, il semblait bien que le fantôme ait perdu le fil de ses pensées, ou plutôt de là où ils s’étaient arrêtés la fois précédente. La Serdaigle s’en rappelait évidemment, ils étaient restés sur la magie sans baguette, chose qu’évidemment elle aimerait savoir faire. Elle pourrait alors faire de la magie pendant les vacances sans avoir de problèmes avec le Ministère ! Il fallait quand même bien reconnaître que la fillette avait été fort frustrée quand elle avait appris que c’était interdit d’utiliser sa baguette en dehors de l’école et que cela serait certainement un frein pour sa progression scolaire.

Cependant, un Gryffondor la prit de cours et répondit à la question de leur enseignant. Par contre, il y avait aussi autre chose... Est-ce qu’elle devait lui rappeler ? Dans le doute, Calypso se lança,


"Heu Professeur, vous avez aussi demandé la dernière fois des volontaires pour une biographie de Merlin. Et on s’était proposées Revan et moi..."
Revenir en haut Aller en bas
  • Fred Morwind
    • Nombre de messages : 332
    • Age : 31
    • Date d'inscription : 27/12/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang sorcier
      Baguette magique: 31.3 cm, bois d'acajou, crin de licorne
    Fred Morwind
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires - Page 2 EmptyJeu 12 Mar - 17:58:23

L'échange violent entre les différents élèves s'étaient calmé suite à l'intervention du professeur mais même Fred, qui était pourtant resté stoïque devant tant de violence verbale, pouvait encore sentir la pesante atmosphère de conflit en suspension dans la salle. Mais la lutte n'a pas été vaine, les points pleuvèrent. Les exposants avaient reçu la modique somme et dix points chacun et les deux garces, quant à elle avait écopé de 25 points. 25 POINTS! L'esprit embué du petit Morwind n'avait pas réagi sur le coup, pour s'être amusé à démonter les exposés de ses camarades, ces deux serpillères avaient reçu autant de points. Cet acte ne pouvait rester impuni! Le batteur avait décidé de mettre son grain de sel dans ce cours. Il bailla à s'en décrocher la mâchoire pour se remettre les idées en place et se redressa.

Le professeur Binns leur avait demandé ce qu'ils avaient travaillé à la dernière séance. Incontinent, les pupilles de Fred parcoururent ses parchemins et essaient par la même occasion de différencier ses notes des grilles de morpions et des gribouillages qui couvraient la feuille. En vain... Il n'y avait décidément rien à en tirer. Ce n'était pas encore là qu'il brillerait. Il se jura intérieurement qu'il commencerait à prendre des notes et à participer activemment.

Heureusement, la déterminée Griffe McLarren lui remit le sujet en tête. Il était amusant de constater que même à ce stade de l'année, Fred s'étonnait encore de la présence de cette fille. En effet, le première année n'avait jamais eu l'occasion de lui parler en raison de la pile de livres qui s'interposaient devant elle à chaque tentative de rapprochement.

Le rouge était maintenant fin prêt – et surtout, fin réveillé- à faire une participation active et efficace! Une participation à faire rougir un serdaigle!
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires - Page 2 EmptyJeu 12 Mar - 22:10:11

Quelque peu surpris par la réactivité quasi surnaturelle du dénommé Griffe McLarren, Binns parut un instant décontenancé, pour ne pas dire perdu. L'intervention du Gryffondor était d'autant plus assommante qu'elle était précipitée, il n'avait pas pris la peine d'attendre d'être interrogé pour réciter sa réponse. Le fantôme fronça les sourcils, puis...

- Et bien en voilà au moins un qui apprend ses leçons. Cuthbert gratifia la salle d'un sourire narquois. Nous vous remercions jeune homme. Autre chose ? Miss Tealsdale ?

Le professeur recueillit avec un grand intérêt les propos de la Serdaigle, une élève sérieuse et appliquée pour ce qu'il avait pu en juger. Cette dernière sema toutefois le doute dans l'esprit fatigué et aux rouages poussiéreux du fantôme. Qu'avait-il dit exactement à propos de cette biographie la...

- Je... Je vous laisse jusqu'à la semaine prochaine, à vous et votre camarade. Nous n'avons pas le temps de nous plonger corps et âme dans l'histoire de Merlin aujourd'hui, l'heure tourne et le programme ne nous attendra pas.

D'un vol paisible Binns gagna son bureau, plantée dans les airs, dominant le meuble et l'assemblée, il allait commencer le cours. Machinalement il replaça ses lunettes, il était prêt.

L'Ancien Régime couvre une période très vaste de notre histoire et force est de constater que durant de nombreux siècles après son départ les populations sorcières ainsi que l'organisation de la communauté, les habitudes aussi, n'ont pas réellement évolué. Rien ne demande d'être expressément souligné du moins... Soyez toutefois vigilants lors des autres cours que vous recevez ici, à Poudlard, il n'est pas impossible que vos professeurs citent quelques dates ou personnages importants dans l'histoire de leur discipline : Ces détails pourront faire la différence lors d'examens et élever votre copie au dessus du lot insipide et singulier de devoirs...

Bien, fin de la parenthèse, reprenons sans trop tarder. La seconde moitié du dixième siècle sera fondatrice pour la communauté, britannique j'entends. Vous savez que Poudlard a été bâti à cette époque, or un autre événement, préalable au bon fonctionnement du collège, vit le jour ce siècle là. Une réalisation qui jeta les bases politiques et administratives de notre système actuel, l'ancêtre du Ministère en quelques sortes...

L'un de vous a-t-il lu ou entendu quelque chose à ce sujet ? Connaissez vous son nom ? Les principales fonctions qu'il se proposait d'assumer à l'époque ? A moins que vous n'ayez une idée des causes qui ont précipité sa création ?


Haut perché, l'air sévère et concentré, le fantôme balaya la classe de son regard, spectral. La question posée faisait appel à la culture, mais pas seulement. Bien qu'aucune des petites têtes blondes lui faisant face ne le lui ait rappelé, il était intimement persuadé qu'il leur avait fortement conseillé de lire le chapitre introductif du livre de Bathilda Tourdesac. Une recommandation peu anodine...
Revenir en haut Aller en bas
  • Ange Dawster
    • Nombre de messages : 1024
    • Age : 26
    • Date d'inscription : 10/09/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang-pur
      Baguette magique: 32 cm, Bois de pommier, nerf de dragon
    Ange Dawster
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires - Page 2 EmptyVen 13 Mar - 10:28:33

Suite à son intervention, comme c'était à prévoir, Page réagit au quart de tour pour se défendre et tenter de reprendre plus ou moins bien l'interprétation déformée que la blondinette avait donné de ces propos xD Puis de fut au tour de Gauvain de répliquer face à sa pique pas bien méchante sur l'histoire des scrouts ^^ Finalement sous forme de débats le cours devient de suite beaucoup plus intéressant que lorsqu'il s'agit simplement d'écouter en prenant des notes. C'était sans doute la première fois qu'Ange ne dormait pas et s'amuser en cours d'histoire de la magie !

Lorsque le fantômatique enseignant repris la parole pour interroger la classe, ce fut un Gryffondor que la petite peste n'avait jamais vu ni entendu d'ailleurs qui monopolisa la parole pour donner une réponse encyclopédique à faire pâlir un Serdaigle.. La vipère tourna vers lui un regard autant étonné que méprisant. De quel droit ce bouffon rafflait il ainsi tous les points, Gryffondor n'avait donc pas assez d'avance ? Maintenant qu'elle y pensait, la gamine aurait du interroger simplement Calypso et Gauvain, histoire de ne pas faire participer Page davantage, mais bon leur petite argumentation était amusante..

Ecoutant la suite du cours qui devait sans doute toucher à sa fin dans peu de temps, la gamine était bien décidée à répondre elle aussi, même si le soucis était qu'elle avait pas mal de lacune dans cette matière, elle pourrait toujours tenter de deviner non ? Par chance, la question suivante portait sur un domaine dont elle avait au moins entendu parler un jour, vaguement.. Bon ok en fait elle était pas sure du tout, mais elle croyait bien avoir entendu quelque chose au sujet d'un conseil des sorciers. Son père lui avait parfois raconté des anecdotes sur les difficultés de définir qui devait avoir le statut d'être et ainsi avoir un rôle dans le gouvernement avec les sorciers. Mais rien n'était plus flou que les vagues notions et souvenirs qu'elle avait, se souvenant juste d'une histoire de chartiers qui avait mis un bordel monstrueux au ministère, ou l'équivalent de l'époque mais ça s'était plus tard, il lui semblait. Toutefois rien n'était plus sur que ce soi effectivement de ça que Binns voulait parler, dans la mesure où ça n'avait pas grand chose à voir avec la construction de Poudlard.. Enfin qui ne tente rien n'a rien pas vrai ? levant donc la main, la gamine prit la parole.


- J'ai entendu parler du conseil des sorciers, m'sieur, avec "Barbe-rousse" Bragge ou quelque chose comme ça.. Je crois que le but c'était déjà de cacher la magie aux moldus et de fixer des règles pour la communauté magique..
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires - Page 2 EmptyLun 16 Mar - 17:15:21

Ayant l'ouïe fine et l'oreille sensible le fantôme plissa les yeux, une mimique horrifiée et éphémère ayant tout juste fui son visage. Aucune main ne pointant à l'horizon, par delà les élèves avachis sur leur bureau ou nonchalamment enfoncée dans le dossier de leurs chaises, il répondit, visiblement agacé.

- Monsieur, Miss Dawster, Monsieur. Devrai-je donc répéter à chacun de mes cours de soigner votre expression ? Le regard dur, l'air navré, il accusa tout un chacun en silence, puis reprit. L'ancêtre du Ministère est bien le Conseil des Sorciers, Barberus Bragge bien qu'ayant dirigé ce dernier pendant de nombreuses années n'en est cependant pas le premier directeur, quoi que... Les historiens ne considèrent pas tous la question sous le même angle et, lorsqu'il s'agit véritablement d'histoire, d'histoire politique même, il faut bien admettre que la distinction est fondée. Quelle est-elle ? Où peut-il y avoir ambiguïté et donc débat ? Le professeur marqua un temps d'arrêt, capter l'attention du plus grand nombre était crucial. Et bien voyez vous, tout est en réalité question de pouvoir et de juridiction. Vous savez bien qu'à l'époque, chez les moldus, même s'il pouvait exister un Roi, les communautés et les clans se partageant les îles britanniques demeuraient nombreux. Les groupes de sorciers l'étaient tout autant à leur échelle, il n'existait pas de véritable cohésion. Le premier Conseil des Sorciers naquit en 972, sous l'impulsion de Mustrum Sherup, Archimède Pumpsy et Robin Tockle. Ces trois hommes étaient les leaders respectifs de trois communautés sorcières voisines, au Sud de l'actuelle Écosse. Tout trois appartenaient naturellement à trois grandes familles sorcières très influentes et à la tête de leur communauté depuis plusieurs siècles. Or ces trois communautés étaient situées sur un seul et même territoire moldu, celui du tristement célèbre Baron Beastjaw, homme qui selon les écrits aurait triomphé d'un ours brun à mains nus, ses propres morsures s'étant alors avérées plus terribles que celle de l'animal. Vous relèverez d'ailleurs le nom que l'histoire a gardé de lui, Beastjaw. Cet homme était à proprement parler un barbare, un tyran dont les méthodes étaient sanguinaires et les réflexions très limitées, en temps comme en profondeur. C'était une brute, véritablement. Il n'était toutefois pas aussi idiot que l'on voulait bien le croire !

En effet, Beastjaw, s'il tirait tout son pouvoir de sa force physique et de la peur qu'il inspirait à ses sujets, avait compris que ses méthodes n'auraient aucune prise sur les sorciers et, après bon nombre d'expérience malheureuse intentées contre la communauté, toutes vaines, changea radicalement de stratégie vis à vis de cette population. La persécution exercée n'avait su que susciter la haine, celle des sorciers mais aussi celle des moldus, car, ne l'oubliait pas, la juste cohabitation avant le code, si elle a lieu et en temps de paix, est très souvent un échange gagnant-gagnant pour les participants.


Avisant la salle de classe et estimant le poids de son récent discours, le professeur jugea qu'il était temps d'extirper quelques uns des élèves de leur torpeur.

Qui peut me rappeler les modalités de cet échange ? Pourquoi le dit-on gagnant-gagnant ? Je ne l'ai pas précisé auparavant, mais je ne doute pas que vous l'ayez déjà deviné, qu'est-ce que j'entends par juste cohabitation ?

Une nouvelle fois son cours serait haché, la parenthèse vaste, mais si la prise de note était assidue et retravaillée, il ne pouvait y avoir de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 40
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires - Page 2 EmptyMar 24 Mar - 20:32:34

A la nouvelle question de Binns, Calypso avait rappelé que Revan et elle avaient proposé de se charger d'une biographie de Merlin. Quelle motivation... Si Page avait consciencieusement fait son travail de biographie obligatoire, faire du travail supplémentaire ne la tentait pas vraiment, et elle se demandait si elle devait admirer ou plaindre les deux première années. Revan faisant partie des deux volontaires, elle opta pour la première solution, se félicitant de l'entrain de la lionçonne pour ramener des points à sa maison. N'eut-elle été du nombre qu'elle aurait décrété que les volontaires devaient ne pas avoir de vie sociale pour se lancer dans de telles aventures... Car les devoirs supplémentaires avec Binns, ce ne devait pas être une partie de plaisir. Elle espérait d'ailleurs que l'espèce de convocation de fin de cours ne lui en vaudrait pas...

Le cours se poursuivait, et Page devait lutter de plus en plus pour s'accrocher, mais puisque barbie junior participait, il fallait qu'elle tienne le choc, pour ne pas lui laisser la vedette. Quelle merveilleuse idée avaient eu les fondateurs de Poudlard : sans la course aux points, il y avait for à parier que le taux de participation dans les cours de l'école de sorcellerie serait considérablement réduit. Mais la compétition présente au quotidien asticotait les ardeurs des plus combattifs, et ce fut une fois de plus cette idée qui tint la jeune préfète éveillée, presqu'attentive au looong discours du fantôme.

La dernière question de l'enseignant lui paraissait un peu vague par rapport à ses connaissances et elle préféra laisser sa chance à quelqu'un d'autre, malgré l'envie de rafler les points. Cependant, personne ne semblait oser prendre la parole après que Binns eut rabroué légèrement Miss Dawster quant à sa formulation. Choisissant donc ses mots -une fois n'est pas coutume, la fillette fit une tentative.


- Monsieur, il me semble qu'à cette époque on avait évoqué le fait que les sorciers rendaient des services à la communauté moldue et qu'en échange, ils recevaient une rétr... rétribution, soit en nature, soit en argent. Un troc équitable en fait. Du coup, euh... Les deux parties étaient gagnantes, et en général, les sorciers n'étaient pas trop ennuyés...

[HJ : désolée d'avoir tant trainé à répondre ^^']
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • William Faith
    • Nombre de messages : 226
    • Age : 33
    • Date d'inscription : 01/11/2008

    • Pensine
      Statut sanguin:
      Baguette magique:
    William Faith
  • Médicomage Médicomage
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires - Page 2 EmptyMer 25 Mar - 10:43:50

"Wow", les exposés étaient vraiment bien ! William n'avait pas perdu une seule miette de celui de Page sur le fondateur de leur maison. S'il avait un peu regretté que Revan fut absente pour le présenter, au moins son travail n'était-il pas gâché et la préfète avait fait honneur aux efforts fournis par la pauvre petite Gryffondor malade en faisant une présentation d'enfer. Bon, il fallait avouer que si Billy s'y était autant intéressé c'est parce qu'il avait contribué aux recherches sur la construction de Poudlard en feuilletant L'Histoire de Poudlard tandis que sa camarade compilait toutes les informations de la biographie de Godric Gryffondor emprunté à la bibliothèque. Le brun avait notamment trouvé le petit passage faisant allusion à l'origine des pierres utilisées pour les travaux et comme ça paraissait intéressant avait proposé à Revan de l'insérer dans son exposé. Tout heureux donc que sa rousse préférée ait balancé "son" bout d'information il lui dit un signe approbateur de la tête quand elle reprit sa place.

Lorsque Binns s'apprêta à reprendre son cours, il sembla avoir un trou de mémoire aussi réaliste qu'un hippogryffe rapportant la baballe, forçant les élèves à fourrager dans leurs cours de la semaine précédente. "T'façons j'dormais" se dit le gamin, se préparant en même temps à replonger dans le sommeil. Mais ce fut un des ses camarades qui répondit plus vite que les autres et son intérêt fut de nouveau éveillé. Reconnaissant le jeune McLarren, avec lequel il avait eu le plaisir de discuter dans le Poudlard Express (et en même temps le déplaisir, car si Griffe venait comme lui d'une famille entièrement moldue, il semblait, contrairement au dublinois, déjà maîtriser les bases en magie et savait même lancer un sort pour faire léviter les avions en papier, ce qui avait sérieusement fait douter le petit Faith de sa réussite scolaire) Billy ne fut pas surpris de l'entendre débiter une réponse digne d'un Serdaigle sans même avoir besoin de consulter ses notes.

William aurait voulu le féliciter mais Griffe avait déjà sa plume dans la main, un parchemin vierge sur la table et toute son attention dirigée vers Binns, ce dernier reprenant alors son cours où il l'avait laissé la dernière fois (même si pour ce dormeur de Billy son professeur venait de faire un bond d'un siècle et demi) et l'irlandais reprenant sa position habituelle pendant ce cours : les bras croisés et la tête au creux de son coude gauche. Fermant doucement les yeux il se dit qu'au moins il pouvait compter sur son camarade lionceau pour lui filer les cours...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires - Page 2 EmptyJeu 26 Mar - 19:07:29

La jeune Tealsdale était rassurée que la biographie de Merlin qu’elle devait faire avec Revan n’était que pour la semaine prochaine, vu que pour l’instant leur travail était encore en état embryonnaire... En même temps, c’était ce qui était prévu mais avec les défaillances de mémoire de leur professeur... Cependant, celui-ci reprit les choses en main et continua sa leçon sur l’Ancien Régime.

Pfff... Ca y est, Binns était encore une fois parti dans son marathon verbal ! Calypso avait pensé qu’ils allaient simplement s’en tenir aux biographies pour ce cours là et qu’il allait juste leur donner des précisions sur les personnages qu’ils avaient exposés à la classe. Grosse erreur ! Le fantôme s’était rapidement lancé dans un long étalage de faits et de noms historiques. Se saisissant vivement de sa plume, la rouquine essaya de noter les éléments importants. C’était vraiment un cours difficile. Non seulement pour arriver à rester éveillée malgré la voix monocorde de l’enseignant spectral, mais aussi pour comprendre tout ce qui était dit. La Serdaigle faisait des efforts en histoire pour tenter de rattraper son retard, n’ayant pas été élevée dans le monde sorcier, mais il lui semblait que plus elle apprenait, plus il y avait à apprendre. C’était vraiment décourageant parfois !


*C’était quoi déjà, Monstrum Shiropp... ?*

Calypso ne reconnaissait pas la moitié des noms et que Binns ne puisse pas les noter n’arrangeait pas les choses. Comment elle allait étudier le sujet si elle n’avait pas les bons noms ? Depuis le temps qu’il enseignait, il aurait quand même pu trouver un sort ou un moyen quelconque pour faire apparaître des inscriptions au tableau ! Fantôme ou pas fantôme ! Discrètement, la fillette se pencha alors vers son voisin pour vérifier l’orthographe des noms mais celui-ci était déjà perdu et à moitié endormi. N’était présent sur son parchemin que des gribouillis essayant de ressembler quelque part à des dessins, enfin en cherchant bien loin... Soupirant, la rousse essaya tant bien que mal de reprendre le fil du cours. Binns venait de poser une question sur les échanges sorciers-moldus mais Page, toujours la plus rapide à la course aux points, avait déjà répondu. Ne voyant pas ce qu’elle pouvait ajouter de plus, surtout qu’elle avait raté une partie des explications du prof, la bleue et bronze resta muette tout en se promettant d’être plus attentive pour le reste de la leçon.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires - Page 2 EmptyMar 31 Mar - 15:34:27

Le professeur Binns avait repris son flot de paroles. Rattrapant sa plume, Griffe se mit à noter tout ce qu’il pouvait, prenant à chaque phrase quelques mots-clefs de retard, se sentant vaguement comme s’il devait empêcher une baignoire se remplir avec comme seul outil une petite cuillère...

C’est à cause de ce retard qu’il ne répondit pas tout de suite à une nouvelle question du professeur :


Citation :
L'un de vous a-t-il lu ou entendu quelque chose à ce sujet ? Connaissez vous son nom ? Les principales fonctions qu'il se proposait d'assumer à l'époque ? A moins que vous n'ayez une idée des causes qui ont précipité sa création ?

La main droite de Griffe voulut se précipiter dans les airs, mais elle fut retenue par les derniers mots qu’elle devait former avant de pouvoir se catapulter vers le plafond sans lâcher la plume. Tandis que les dernières lettres se formaient à toute vitesse sur le parchemin, des noms et des dates émergeaient dans l’esprit effervescent du rouge et or. Plus que deux mots... « Barberus Bragge », se souvint-il, le Conseil des Sorciers, des dates, des anecdotes… Plus que quelques lettres...

Trop tard ! Une fille de Serpentard appelée Ange Dawster avait été plus rapide à répondre :


Citation :
- J'ai entendu parler du conseil des sorciers, m'sieur, avec "Barbe-rousse" Bragge ou quelque chose comme ça.. Je crois que le but c'était déjà de cacher la magie aux moldus et de fixer des règles pour la communauté magique..

Griffe la suspecta fortement de ne pas prendre la totalité du cours, et écouta la suite du cours de Binns, résolu à écrire encore plus vite pour pouvoir répondre sans attendre. Quelques élèves autour de lui se réveillèrent temporairement de leur morne stupeur, leur attention attirée par le bruit que faisait la plume de Griffe en grattant contre le parchemin, avant de retrouver leur état de constante somnolence. Puis elle était là ! La question suivante ! Mais Griffe avait de nouveau quelques mots de retard. Que devait-il faire ? Répondre d’abord et rattraper le retard ensuite ? Il venait de se souvenir qu’il possédait également un bras gauche, qu’il aurait fort bien put lever en continuant d’écrire le temps que Binns lui donne la parole, quand Page fut interrogée.

Zut, murmura l’élève pour lui-même, encore trop tard !

Griffe se promit, dès qu’il en aurait l’occasion, de faire des recherches sur les enchantements permettant aux plumes d’écrire par elles-mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires - Page 2 EmptyVen 5 Juin - 13:14:21

Perplexe, lunettes perchées à un point critique au bout de son nez, le fantôme observait la salle dans le plus énigmatique des silences. Les exposés avaient eu du charme, tant et si bien que de nombreux élèves semblaient s'être laissés porter par les voix fluettes de leurs camarades : L'atmosphère était étrangement détendue, la concentration loin d'être au rendez vous. Le professeur se fit alors la remarque comme quoi, désormais, toute intervention autre que la sienne attendrait la dernière demi heure de cours pour voir le jour.

- Fort bien McHenry, l'essentiel semble compris ou appris du moins... Binns réajusta ses binocles avec application, signe qui ne trompait guère : Chaque élève allait devoir s'agripper à sa plume. Je vous rappelle les faits, trois communautés sorcières sur un seul territoire moldu, une situation fréquente à l'époque. Naturellement, parce qu'ils ont tout deux intérêt à échanger, la cohabitation entre sorciers et moldus portaient ses plus beaux fruits et ceux de manière équitable pour chaque communauté sorcière. Pour reprendre un illustre homme nous pourrions même dire que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes...

C'était sans compter sur la malice d'un esprit tel celui de Beastjaw, prêtez moi votre oreille et vous comprendrez fort bien ce que je souhaite entendre par là.

Le Baron n'avait su triompher des sorciers des sorciers par la force et parvint donc à la conclusion que cette dernière, la force, ne pouvait vaincre la magie. Selon lui, un sorcier ne pouvait être défait que par un autre sorcier, plus puissant. Son idée fut donc de diviser les trois communautés en appuyant sur leur seul et unique point qui leur était faible, vous l'aurez sans doute deviné, l'échange gagnant-gagnant. Ainsi décida-t-il de racheter aux paysans œuvrant sur ses terres l'essentiel de leurs récoltes pour les distribuer à bas frais à chaque famille lors de l'hiver prochain, annoncé par les prêtres comme des plus rigoureux. Vous remarquerez que ce ne sont pas les prévisions de sorciers dont il s'agit ici et noterez, une fois encore, la forte connivence entre le pouvoir et le divin dans nos vieilles sociétés. En réalité Beastjaw n'avait guère à l'esprit le peuple et prévoyait un rationnement de ses sujets à des fins purement commerciales, la revente à un proche cousin. Stratégie qui ne contredisait cependant pas son idée première concernant les sorciers. En s'accaparant, par la ruse ou par la force, l'ensemble des ressources de son domaine il détenait dès lors un pouvoir sur les communautés sorcières, habituées à se fournir chez leurs voisins moldus. L'hiver venu le sévère rationnement mis en place concernant les denrées alimentaires fit son office...

Naturellement les dirigeants des clans Pumpsy, Tockle et Sherup vinrent tenter de commercer avec Beastjaw hors ce dernier, ayant vendu une grande partie de la production à son parent, invoqua les risques de famine qui pesaient sur ses sujets et l'effroyable rationnement auxquels ils étaient déjà contraints. Toutefois, par malice, le seigneur proposa, par générosité comme il ne manqua pas de le dire, quelques ressources. Les vivres étaient cependant en quantité suffisante pour une seule communauté, en l'occurrence les Tockle qui étaient les plus riches en monnaie moldue...


...

Fin du cours.

HRP : Mon post était immensément confus, je le concluerai très bientôt dans ce topic ou dans un résumé du cours que j'ai mené cette année.
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires   Groupe 1 : Il n'y a pas que Binns qui raconte des histoires - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Il y en a des histoires dans une librairie [PV]
» Un couloir rempli d'histoires... (Pv Alix)
» Des Histoires à Dormir Debout... [Priorité Susi]
» 1e cours - 2e groupe ( du 26 mai au ?? )
» Concours [Groupe 1]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-