Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Partagez
 
 Cours: Oniromancie (années 1 à 3)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Cours: Oniromancie (années 1 à 3)   Cours: Oniromancie (années 1 à 3) EmptyMar 6 Jan - 16:52:56

Le grenier qui servait de salle de classe à Sibylle Trelawney se trouvait au septième étage. Le décor restait inchangé, très confortable : longues tentures occultant partiellement les fenêtres et donnant ainsi une lumière tamisée à la pièce ; de nombreux et épais coussins servant de sièges autour des tables basses ; quelques armoires contenant certainement le matériel didactique ; la chaise du professeur, ressemblant à un rocking chair, le balancement en moins.

Tout cela baignait dans un mélange d’odeurs diverses et variées : encens très certainement, parfum (celui du professeur ?) mais aussi une agréable odeur de thé à la menthe fraîchement infusé.

Trelawney elle-même restait fidèle à son image : foulard dans des cheveux en bataille, ses lunettes à triple foyer vissées sur le nez lui donnant un regard de hibou, enveloppée dans de nombreux châles de couleur pastel.
Le ton de sa voix était haut perché, marqué d’inflexions soudaines selon l’interlocuteur ou les messages qu’elle pouvait recevoir de son troisième oeil…

Le professeur était assis dans son fauteuil quand le premier élève arriva dans la classe, visiblement intimidé.


Entrez, entrez, je ne vais pas vous manger. Installez-vous à une de ces tables. Je suis heureuse de vous voir, même si je m’attendais à ce que vous soyez là.

D'un air très sérieux et tentant de balayer tous ses élèves du regard, elle continua,

Votre intérêt pour les sciences de l’occulte et de l’incertain fait plaisir à voir !

Petit à petit, les élèves arrivaient et prenaient place, la salle de cours se remplissait.

Bonjour à tous mes chers enfants. Vous voici dans le cours qui vous ouvrira peut-être, si vous êtes suffisamment doués et un minimum travailleurs, les portes de l’avenir.
La divination, voyez-vous, n’est pas artifice de foire, mais une science qui peut se maîtriser, même si on ne domine jamais complètement les chemins du futur.


Inspirant profondément, Sibylle joignit les mains devant son ventre.

Avant de commencer ce cours, je vous demanderai de lever votre main et de vous présenter, pour ceux qui se sont inscrits ici pour la première fois, avant de donner votre réponse.
Je vous rappelle également, si vous ne l’avez pas encore fait, d’aller lire le règlement du cours, ce qui vous évitera peut-être bien des déboires…
Enfin, je vois que l’un d’entre vous en aura quand même, mais c’est inévitable.


Elle fit une pause dans son discours afin de voir quel effet elle avait produit sur son auditoire. Ensuite, avec un sourire, elle reprit:

Bref, attaquons. Le sujet de ce cours est l’oniromancie. Avez-vous déjà entendu ce mot ? Que pouvez-vous m’en dire ?
Revenir en haut Aller en bas
  • Ange Dawster
    • Nombre de messages : 1024
    • Age : 26
    • Date d'inscription : 10/09/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang-pur
      Baguette magique: 32 cm, Bois de pommier, nerf de dragon
    Ange Dawster
MessageSujet: Re: Cours: Oniromancie (années 1 à 3)   Cours: Oniromancie (années 1 à 3) EmptyMar 6 Jan - 17:33:40

Jetant un coup d'oeil à son emploi du temps, Ange vit qu'elle avait divination en début d'après midi.. Etrangement, la gamine, bien que convaincue que ce cours était une bonne blague, surtout avec cette espèce de folle qui faisait le cours avait hâte de voir ce qui allait se passer et pouvoir confirmer la réputation qui disait que Trelawney avait grand besoin d'un verre supplémentaire à ses grosses lunettes, histoire que son troisième oeil y voit un peu plus clair =D

Après manger la blondinette attrapa son sac et se rendit dans cette petite salle à l'autre bout du château ou devait de tenir le cours. La classe de divination avait lieu dans une pièce circulaire au septième étage, à laquelle on accédait par une trappe après avoir monter un escalier en colimaçon.. Enfin arrivé la haut, dans cet espèce de pigeonnier, la première chose qui frappa la blondinette avait l'arrangement particulier de la salle autour de petites tables rondes était l'entêtante odeurs de parfums et de senteurs variés, qui ajoutés à la chaleur ambiante créaient une atmosphère suffocante. Avec ça si elle voit tout tourner ce ne sera sans doute pas à cause d'une vision, mais d'un malaise xD

La demoiselle prit place à une des table un peu reculée, histoire de pouvoir suivre ou de faire autre chose, selon l'intérêt du cours tandis que les autres élèves continuaient à entrer.. La vieille folle empêtrée dans ces châles commença alors le cours de la voix mystique avec un ton haut perché.. cela n'arrangeait en rien l'aura de folie douce qu'elle dégageait.. Trelawney commença ensuite son discours sur l'art occulte et en insistant sur le fait que la divination est une science à part entière que l'on peut maîtriser, comme si elle cherchait en s'en comnaicre elle même XD. Ange leva la main comme le demandait la professeur, et se présenta dès qu'elle eut la parole.


- Bonjour professeur, je suis Ange Dawster, Serpentard première année.

Le sujet portait sur l'oniromancie et la première question étant simpliste et Ange en profita pour répondre et si possible gagner des points =D

-L'oniromancie est un art divinatoire utilisant les rêves. ça consiste à décrypter et interpréter les messages contenus dans les rêves. Je crois que ça vient du grec..

*comme toutes les sciences d'ailleurs, pas besoin d'être devin pour le savoir..*
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 40
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: Cours: Oniromancie (années 1 à 3)   Cours: Oniromancie (années 1 à 3) EmptyMar 6 Jan - 18:02:45

Etant dans un bon jour, Page ne traina pas trop des pieds pour se diriger vers le grenier qui servait de salle de cours à l'excentrique Sibylle Trelawney. Elle s'était inscrite en première année plus par curiosité qu'autre chose, et elle avait tiré un bilan relativement mitigé de cette première expérience. Soit les cours étaient ennuyeux à mourir, ce qui, les jours où elle était de mauvais poil, lui faisaient passer deux heures exécrables, soit ils étaient franchement amusants, et si en plus la fillette était de bonne humeur, elle passait un moment agréable. Elle avait longtemps pesé le pour et le contre avant de se réinscrire cette année, hésitant à assigner cette plage horaire à un entrainement de quidditch, mais au final, elle en avait discuté avec quelques lions, et tous étaient arrivés à la même conclusion : lorsque Trelawney avait failli être renvoyée l'an passé, tous avaient admis qu'ils auraient regretté les si excentriques cours de la femme aux châles.

Décrétant donc que ces cours valaient au moins le coup d'œil et qu'il serait dommage de les rater, Page s'était inscrite pour la deuxième année consécutive. Et pour ne pas faire les choses à moitié, elle s'était dessiné au feutre noir un magnifique oeil au creux de la paume. Elle avait envisagé de se le faire sur le front au départ, mais elle doutait que Trelawney goûtât la plaisanterie. La main lui avait donc paru un bon compromis. Elle pourrait toujours balader son troisième œil discrètement dans la classe Fou et qui sait, faire rire certains de ses voisins. En prévision des questions qui ne manqueraient pas de venir, Page avait même rédigé dans un petit carnet à spirales quelques rêves, qu'elle s'était empressée d'enjoliver d'une aura dramatique, comme les affectionnait l'enseignante.

C'était donc fin prête que la fillette poussa la trappe, entrant dans la salle de cours. Comme à chaque fois, l'odeur entêtante la prit à la gorge, et elle toussa en faisant quelques pas dans la classe. Quelques élèves étaient déjà présents, dont la mini McLane de chez les verts de première. La deuxième année salua le professeur et se dirigea vers un coussin en milieu de classe, puis s'y laissa tomber lourdement, le poing serré. Qu'y avait-il de nouveau cette année qu'elle puisse montrer à son troisième œil ?

Le temps d'y réfléchir, le cours avait débuté, et Ange avait répondu immédiatement à la question. Page croisa les bras. Grr. Elle grattait du point bien trop vite à son goût cette petite barbie.
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours: Oniromancie (années 1 à 3)   Cours: Oniromancie (années 1 à 3) EmptyMar 6 Jan - 19:21:13

Calypso regarda d'un oeil distrait son emploi du temps. C'est aujourd'hui qu'elle commençait sa nouvelle option, la divination. Au départ, elle était un peu sceptique. Elle avait encore cette image de voyante dans les foires et elle avait dû mal à prendre au sérieux cette matière. Mais elle s'était dit la même chose pour la magie. La rouquine n'y croyait pas du tout au début mais elle avait été obligé de se rendre à l'évidence. Ca existait et c'était génial ! La Serdaigle avait aussi découvert à Poudlard l'arithmancie qui comme tout le monde sait est une méthode de divination par les chiffres, et elle adorait totalement cette matière. Elle espérait qu'elle aurait un autre coup de foudre.

La fillette eut un peu de mal à trouver la salle. Etait-il vraiment nécessaire d'aller se percher si haut ? Elle commençait à être fatiguée avec tous ces escaliers, enfin au moins ça remplaçait le sport obligatoire dans les écoles moldues. Quand elle pénétra dans la salle de cours, elle fut attaquée de plein fouet par une odeur entêtante qui lui fit racler la gorge et piquer les yeux. La rousse parcourut la pièce du regard, cette classe était vraiment différente. Pour une, il faisait vraiment sombre, ça serait difficile de prendre des notes avec cette visibilité. Et pour deux, les sièges étaient non conventionnels. Des fauteuils ?


*On est censé faire cours comme ça ?*

Qu'après la prof ne s'étonne pas s'il y en a qui s'endorment. Entre l'obscurité, les fauteuils et le parfum d'encens, tout était réuni pour une bonne sieste. De toute manière, leur prof avait l'air un peu bizarre, ça y est elle avait encore cette image de voyante de foire ! Il faut dire que Trelawney en était la caricature même. Mais bon, il ne fallait pas juger trop vite, elle était peut-être une excellente prof de divination.

"Bonjour Professeur."

Calypso reconnut quelques élèves avec qui elle partageait des cours et décida de s'installer à une table voisine de celle de Page. Elle ne connaissait pas vraiment la Gryffondor mais elles avaient quelque chose de commun, leur couleur de cheveux. Peut-être que cela donnera des ondes positives pour la divination ?

Trelawney entama très vite son discours de présentation et ma foi, cela avait l'air très intéressant. Calypso avait toujours été attirée par les mystères cachés, les secrets de l'univers. Elle avait déjà lu son manuel "Lever le voile du futur" et elle était pressé de pouvoir être capable de voir des choses. Donc, ils allaient d'abord étudier l'oniromancie... La Serdaigle chercha dans ses souvenirs et leva la main pour compléter la réponse de sa camarade Serpentard.


"Calypso Tealsdale, Madame. Je suis en première année à Serdaigle. Comme l'a dit Ange, l'oniromancie vient du grec. En fait, "mancie" veut dire "divination" et on le retrouve aussi dans l'arithmancie ou la cartomancie."
Revenir en haut Aller en bas
  • Fred Morwind
    • Nombre de messages : 332
    • Age : 31
    • Date d'inscription : 27/12/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang sorcier
      Baguette magique: 31.3 cm, bois d'acajou, crin de licorne
    Fred Morwind
MessageSujet: Re: Cours: Oniromancie (années 1 à 3)   Cours: Oniromancie (années 1 à 3) EmptyMar 6 Jan - 20:17:34

Fred avait pris l'option de divination en entrant à Poudlard. D'ailleurs il ne savait même pas pourquoi. Non pas qu'il n'y croiyait pas - il ne serai pas à Poudlard sinon - mais plûtot parce que c'était une science tellement imprévisible que cela le repoussait un peu. Le fait de ne pas pouvoir voir quelque chose de concret le dérangeait tout de même. Il espéra de tout son coeur que la prof était sympa et ne leur ferai pas regarder une tasse pendant des heures.

Bref, il prit le chemin du premier escalier et partit vers la salle de divination. Soudain, son sang se figea, il ne savait même pas où se trouvait la salle, il avait eu beau tourner dans la chateau depuis le début de l'année, il n'avait jamais vu la salle. Il interpella un élève de l'age des BUSE à peu pret qui le renseigna sur le lieu de la salle. Il aprit que le cours se passait dans une pièce à laquelle on accède par une trappe au plafond.


Ridicule....

Il monta l'escalier et entra dans la salle. Les effusions d'encens faillirent le faire vaciller. Mais qu'est ce que ça ?!? La salle était entièrement noire, il ne vit absolument rien. Mais il s'apercut assez vite que s'était juste l'atmosphère de la salle, celle que voulait donner la prof. Fred voulu partir tout de suite car des nausées lui venait et surtout, la prof semblait assez dérangée mais elle était déjà là et il ne pouvait pas patir comme ça. Bref il s'installa sur un des fauteuils. Le fait que cette enseignante soit folle pourait rendre ce cours amusant. D'ailleurs, il porta son attention sur elle. Il avait des lunettes qui semblait plus grande que son visage. Surtout elle était enchevetrée dans des chales et des breloques en fausses pierres.

Ensuite, elle demanda que les élèves se présentent, ce que fit Fred immédiatement.


Bonjour, je m'appelle Fred Morwind et je suis première année à Gryffondor.

Ensuite elle demanda ce qu'était l'oniromancie pour eux. Fred n'en avait aucune idée. Il attendit que les autres élèves répondent.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours: Oniromancie (années 1 à 3)   Cours: Oniromancie (années 1 à 3) EmptyMar 6 Jan - 22:58:21

Lorsqu'on lui avait dit que le cours de divination avait lieu dans un grenier, Revan avait éclaté de rire. Mais quand elle s'était retrouvée pantelante, à gravir moultes escaliers, pour chercher la "trappe" qui permettait d'accéder à la salle de cours, elle avait moins rigolé. On avait pas idée de faire cours si haut, dans un grenier qui plus était ! On lui avait également dit que le professeur Trelawney était cinglée. Elle avait donc hésité à s'inscrire à ce cours, mais elle s'était finalement laissée convaincre par quelques élèves plus âgés qui lui assuraient qu'elle allait bien se marrer à lire les feuilles de thé.

Ce fut donc d'une humeur sceptique que la fillette passa par la trappe et entra dans la salle de classe. Aussitôt, différentes odeurs lui agressèrent les narines et la tête ; encens, parfum, menthe... Elle cligna plusieurs fois des yeux pour reprendre ces esprits dns cette atmospère embuée, et regarda autour d'elle. Quelle salle de classe surprenante ! Si on mettait de côté son étrangeté, Revan appréciait beaucoup le coté "relax" des coussins et de la décoration.

Elle apperçu Fred, à qui elle adressa un grand signe de la main, puis Page ; elle s'apprêtait à hêler celle-ci lorsqu'elle apperçu le professeur.
Sibylle Trelawney était aussi surprenante et bizarre que sa salle de classe : d'épaisses lunettes lui grossissaient les yeux, et elle était enveloppée dans une impressionante collection de châles et autres foulards. Revan songea qu'elle ressemblait à un insecte prisonnier dans un cocon. Elle rejoignit donc silencieusement son aînée et s'assit à sa table. Bientôt, tout le monde fut assis et le professeur avait commencé à parler.


- ... Enfin, je vois que l’un d’entre vous en aura quand même, mais c’est inévitable.

La brunette haussa un sourcil. Elle commençait fort, cette prof, à peine arrivés qu'elle leur prédisait déjà qu'un truc allait mal se passer... Enfin, les mauvaises choses arrivent toujours plus facilement que les bonnes, alors elles devaient aussi être les plus faciles à prédire. Enfin, la Femme aux châles leur posa la première question.

Oniromancie ? Késséksa ? Revan n'eut même pas le temps de jeter un coup d'oeil autour d'elle pour voir si les autres étaient aussi largués : deux jeunes filles s'étaient déjà précipitées pour répondre. La gamine fit la moue : décrypter les rêves pour voir l'avenir... Pas très original. Dans le monde moldu comme sorcier, on publiait des tas de livres sur l'interprétation des rêves.

Se callant plus confortablement sur son pouf, elle lança un regard peu convaincu à Page. C'est alors qu'elle remarqua le dessin sur sa main, qui la fit sourire. La rouquine avait un oeil en plein milieu de la paume.


- C'est quoi, cette oeuvre d'art ? murmura-t-elle, le plus bas possible, en reportant son attention sur le reste de la classe pour ne pas se faire remarquer.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours: Oniromancie (années 1 à 3)   Cours: Oniromancie (années 1 à 3) EmptyMar 6 Jan - 23:16:30

L’adolescent avait mis un certain temps pour réaliser qu’il était le matin. Ses yeux rivés au plafond, il ne semblait guère à arriver à s’en détacher un tant soit peu. Il était resté dans cet état de léthargie toute la nuit durant, dans une immobilité presque parfaite, si ce n’était de son ventre qui se soulevait à chacune de ses très lentes respirations. Aussi se leva-t-il péniblement lorsqu’il se rendit compte qu’il était seul, dans son dortoir. En retard? Non, certainement pas, ça n’était pas son genre, d’arriver en retard, justement.

Il ne prit avec lui aucun objet, sauf sa baguette (évidemment…) et se dirigea à pas nonchalant vers la Grande Salle. Pour quoi faire, en fait? Il n’en savait trop rien, seulement… Seulement, peut-être qu’au fond espérait-il y rencontré une connaissance. À voir.. Ce ne fut pas le cas, malheureusement. C’est que, mine de rien, le garçon ne se sentait pas à sa place chez les sorciers du collège. Et comme on le jugeait tout particulièrement en raison de son apparence des plus frêle et fragile, on ne s’adressait guère à lui. Tant mieux, au fond. Il n’était pas intéressant de discuter avec des personnes portant des préjugés aussi ridicules sur autrui qui ne leur ressemblait pas. Il sembla presque fuir cet endroit, tout d’un coup, s’en éloignant brusquement, allant littéralement se perdre dans le dédalle de couloirs.

Cours de divination… Qu’elle était cette bêtise… Enfin! Aussi s’y dirigea-t-il… vers… euh… Tour Nord? Enfin, c’était quelque chose dans ce genre là… Du moins, c’était ce qu’il croyait. Un endroit rêver pour un cours de ce genre, non? Il se retrouva bien rapidement tout là-haut, entrant à son tour dans cette bien étrange pièce qui ne lui était guère familière, et guère confortable. Pour un esprit déranger dans son genre, ce n’était pas le bon endroit à se retrouver. Il s’avança, un peu en retard, quand même, de toute évidence. Il écouta les réponses. Oniromancie… Vraiment? Intéressant…

« Damien O. Taylor… Pre… Première année… à serpentard… »

Il n’avait salué personne, il avait seulement fait comem tout le monde : se présenter sous son nom, sous son rang de petit serpent, sous cette année scolaire qui démontrait son jeune âge.

Un drôle de sourire étira ses lèvres d’une blancheur anormale. Il alla prendre place sur un coussin, attendant un moment. Ho, lui aussi avait quelques idées sur ce sujet, bien qu’il s’agissait de quelque chose ne lui étant pas étranger. La folle qui lui avait servit de belle-mère c’était fort certainement pris pour une voyante. Allez savoir si c’était la vérité, en fait. Ça, il l’ignorait et ne le saurait jamais. Quoi qu’il en soit, elle avait bien essayer de lui fourrer dans le crane quelques notions…


« Hum… l’oniromancie est tout simplement une suite d’images qui se présente à l’esprit pendant le sommeil, c’est à dire automatiquement en excluant la volonté. L’homme qui rêve est un être libéré de sa conscience, donc libre de jugement et de sensation. Nos sens sont… comment dire? … en… ils sont en hibernation… c’est à ce moment qu’un élément créateur se manifeste … Je veux dire par la l’inconscient. Le contenu du rêve peut être l’écho de la vie quotidienne, mais si on commence à l’analyser, on peut distinguer un caractère symbolique… enfin… c’est ce qu’on ma toujours… raconté… »

Il paraissait un peu mal à l’aise de savoir quelque chose, pour une fois. Et surtout, pour une fois qu’il disait plus de trois mots en une seule phrase, cela sembla littéralement l’étonné lui-même. Aussi se tut-il rapidement, baissant ses orbes noir sur le vide qui l’envahissait subitement, comme s’il avait eu honte de sa propre réponse.

[quelques réponses sont tiré de Lauviah ^^]
Revenir en haut Aller en bas
  • Caleb Elwin
    • Nombre de messages : 129
    • Age : 35
    • Date d'inscription : 20/11/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Origine moldue
      Baguette magique: Bois de bambou, fine et claire, 21 cm
    Caleb Elwin
  • Cuisinier au Grizz'light
MessageSujet: Re: Cours: Oniromancie (années 1 à 3)   Cours: Oniromancie (années 1 à 3) EmptyMer 7 Jan - 10:12:44

Caleb était complètement retourné. Il avait passé un temps fou a chercher la salle de divination jusqu'a ce qu'il trouve une échelle d'argent qui sortait d'en haut du plafond, qu'il y grimpe par hasard et qu'il se retrouve dans la plus étrange salle qu'il avait jamais vue.

Sa nouvelle option commençait bien décidemment ! De toute façon, Caleb avait décidé de ne pas avoir de préjugés sur aucune matière et de prendre toutes les options possibles et imaginables. Il avait entendu pas mal de quatrième année blablater sur la divination en disant que c'était une matière inutile et stupide, et qu'il suffisait de tout inventer pour réussir à avoir de bonnes notes ! Caleb avait décidé de faire fi des préjugés !

D'ailleurs la salle de classe était assez étrange, composée de petites tables rondes. L'atmosphère était lourde et des boules de cristal étaient rangées dans un coin. Caleb se sentit presque mal dans cette ambiance trop chargée !

Cal' repéra son amie de Gryffondor, Page, et s'assit à côté d'elle.


- Salut Page ! Ca va ? Chuchotta-il sans oser faire trop de bruit.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours: Oniromancie (années 1 à 3)   Cours: Oniromancie (années 1 à 3) EmptyJeu 8 Jan - 11:09:32

Ryley trouva sans peine la salle de cours de divination. En fait, il avait suivi un petit Pouffy blond pour éviter d'avoir l'air de chercher trop activement et aussi pour éviter de se perdre. Arrivé à bon port, le petit Pouffy s'était assis à côté d'une rousse de Gryffondor. Quel mélange infâme ! Ryley avait ricané bêtement et s'était assis à côté du seul Serpentard déjà là. Il lui fit un signe de tête qui signifiait : solidarité dans cette salle bondée de Pouffynets, Serdynets, Bouffondors.

Ryley s'assit et commença à sortir ses affaires, lentement. Les tables rondes n'étaient pas très pratique pour poser quoi que ce soit. En plus, l'atmosphère était lourde, mais lourde. Ryley faillit se sentir mal. Il serra les machoires et fit de son mieux pour ne pas trop respirer. Le jeune garçon essaya de se détendre. Si tous les cours de divination se déroulaient dans une ambiance aussi confinée, le jeune Serpy mourrait dans d'atroces souffrances. Heureusement, il avait entendu que c'était une option plutôt facile, alors peut-être cela valait-il le coup de s'accrocher au lieu de changer d'option.

Il parait qu'il suffisait d'inventer des trucs pour écrire des devoirs parfaits. Ryley n'allait pas se priver de ça à cause d'une simple odeur d'encens entêtante ! Hors de question. Il ne savait même pas si son frère prenait cette option. En fait, depuis le début de l'année, ils avaient choisi de s'ignorer. Un Gryff', un Serp', ça ne faisait pas bon ménage !


Ryley reporta son attention sur les autres élèves. La salle se remplissait peu à peu, au fur et à mesure que les élèves trouvaient l'entrée surement.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours: Oniromancie (années 1 à 3)   Cours: Oniromancie (années 1 à 3) EmptyJeu 8 Jan - 19:59:04

Citation :
Hum… l’oniromancie est tout simplement une suite d’images qui se présente à l’esprit pendant le sommeil, c’est à dire automatiquement en excluant la volonté. L’homme qui rêve est un être libéré de sa conscience, donc libre de jugement et de sensation. Nos sens sont… comment dire? … en… ils sont en hibernation… c’est à ce moment qu’un élément créateur se manifeste … Je veux dire par la l’inconscient. Le contenu du rêve peut être l’écho de la vie quotidienne, mais si on commence à l’analyser, on peut distinguer un caractère symbolique… enfin… c’est ce qu’on ma toujours… raconté…

Sibylle Trelawney écoutait, l’air étonné, l’explication du jeune Serpentard, un sourire béat s’élargissant au fur et à mesure qu’il développait sa définition de l’oniromancie. Une fois qu’il eut fini, elle sembla presque vouloir applaudir mais, se ravisant, elle pointa un index vers le jeune garçon,

Bien, très bien, mon garçon. J’avais tout de suite pressenti, en vous voyant entrer dans cette classe, que vous aviez des prédispositions pour recevoir les messages qui sont inaudibles pour la majorité des sorciers. Votre brillante explication rapporte 6 points à votre maison.

Se tournant vers le reste de la classe, le professeur poursuivit, d'un air encourageant:

Et également 4 points pour mesdemoiselles Dawster et Tealsdale, qui ont de bonnes bases et sont juste restées un peu timides.

Elle commença à marcher de long en large dans la classe, en parlant vite avec de longues tirades et des inflexions étudiées dans la voix. Parfois un bras faisait un mouvement brusque, presque saccadé, faisant voleter le châle, qu'elle remontait d'un geste machinal.

L’oniromancie, mes chers enfants, est souvent comprise comme l’étude, l’analyse des rêves. C’est partiellement vrai, mais c’est bieeeen plus que cela ! Oui, bien plus. Car comme l’a expliqué votre camarade, un rêve n’est pas un accident pour qui a le troisième œil, ni une fantaisie du cerveau ou de l’imagination !
Non, c’est un message, que tout être doué ressentira, retiendra et comprendra comme des clés pour lire l’avenir… ou un des avenirs, constamment changeants.


S’arrêtant quelques secondes pour reprendre son souffle, Trelawney en profita pour observer les réactions de la classe. Elle interpréta le manque de réaction comme un signe de grand intérêt et de compréhension. Encouragée, elle continua,

Seuls ceux qui ont le troisième œil, le Don, sauront comprendre ces rêves, détenir les clés de déchiffrage et interpréter ainsi le futur. Peut-être y en a-t-il parmi vous… qui sait, oui qui sait…

Sibylle se rassit dans son fauteuil, la bouche entrouverte, et se tut de longs instants. Les élèves commençaient à se regarder l’un l’autre, se demandant si une réponse était attendue d’eux, quand brusquement elle se releva et poursuivit, comme si de rien n’était.

Mais même les moins doués peuvent quelque peu pénétrer les arcanes de l’interprétation des rêves, grâce à… mais à votre avis, grâce à quoi? Qu'est-ce qui permet d'interpréter un rêve ? Qu'est-ce qui peut vous aider?
Revenir en haut Aller en bas
  • Fred Morwind
    • Nombre de messages : 332
    • Age : 31
    • Date d'inscription : 27/12/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang sorcier
      Baguette magique: 31.3 cm, bois d'acajou, crin de licorne
    Fred Morwind
MessageSujet: Re: Cours: Oniromancie (années 1 à 3)   Cours: Oniromancie (années 1 à 3) EmptyJeu 8 Jan - 20:30:54

Fred commençait à souffrir réellement à cause de toute les odeurs d'encens et de parfum flottant dans la salle. Toutefois, il écouta ce que dit Mme Trelawney du mieux qu'il put. Mais il devint songeur à l'évocation du Don. Lui même avait du mal à croire vraiment à cette science. Voire même pseudo-science. Mais peut-être que quelqu'un avait réellement ce Don, il espéra juste que ce ne soit pas lui, sinon la vieille ne le lacherai jamais.

Mais soudain il réalisa. 6 points pour Damien Taylor et 4 pour Dawster! Un total de 10 points pour serpentard en 3 minutes de cours! Inbuvable pour Fred, totalement inbuvable. Il jeta un regard hostile vers Damien.


Allez, des points pour les Gryff!

Fred écouta attentivement la question suivante.

grâce à quoi? Qu'est-ce qui permet d'interpréter un rêve ? Qu'est-ce qui peut vous aider?

Le cerveau de Fred carbura à toute allure. Il voulait donner une réponse. Il repensa à tout ce qui concernait l'oniromancie, c'est à dire pas grand chose. Il leva la main et répondit.

Madame, je crois qu'on peut interpreter les rêves tout simplement grâce à des livres où on peut trouver des sortes de "dictionnaire" des rêves. Avec ça, on peut associer nos rêves avec les différentes significations et en tirer des conclusions divinatoires.

Tin, on dirai des maths mon truc...
Revenir en haut Aller en bas
  • Ange Dawster
    • Nombre de messages : 1024
    • Age : 26
    • Date d'inscription : 10/09/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang-pur
      Baguette magique: 32 cm, Bois de pommier, nerf de dragon
    Ange Dawster
MessageSujet: Re: Cours: Oniromancie (années 1 à 3)   Cours: Oniromancie (années 1 à 3) EmptyJeu 8 Jan - 21:08:13

Le cours commençait bien, Ange avait fait gagner 4 points à Serpentard et le dénommé Damien en avait fait gagner 6 autres, grâce à sa réponse. La fillette n'avait pas la moindre de comment il savait tout ça, mais elle s'en moquait, le but c'était bien que Serpentard soit en tête du classement. Décidément ce cours s'avérait bien sympathique. La gamine doutait d'avoir un don quelconque pour la divination, mais de toute façon elle n'envisageait pas une carrière de médium professionnel donc tout quelle importance.Se penchant vers son camarade de maison qui s'était si brillamment illustré par sa réponse, Ange lui chuchota un "bien joué ", avant se reporter son attention à la suite du cours.

Un Gryffondor frustré de voir la petite avance que venait de prendre les verts et argent prit la parole, expliquant qu'il fallait un dictionnaire des rêves pour les interpréter.. C'était une réponse un peu simpliste d'après la fillette, qui doutait que ce soit si simple, car même le dernier des crétins était capable de lire la signification dans un bouquin. La petite blonde décida de tenter une réponse, bien qu'elle avait la vague impression de raconter n'importe quoi.. Mais les réponses ambiguës et bizarroïdes semblaient plaire à l'enseignante, alors pourquoi s'en priver ?

- C'est vrai qu'il existe des livres où sont répertoriés les principaux symboles et leurs diverses interprétations, mais je crois que l'oniromancie est un plus complexe que cela, sinon tout le monde serait capable d'y parvenir.. pas besoin d'avoir un troisième oeil pour lire un livre. En fait, un rêve contient une multitude de détails auxquels il faut prêter attention, il faut être capable de reconnaître les signes et les symboles pour comprendre le message qu'ils veulent nous délivrer. Chaque détail est important car si on en oublie, l'interprétation sera faussée...

La gamine n'était pas vraiment convaincue par ce qu'elle venait de dire, et en fait elle n'était même pas certaine d'avoir vraiment répondu à la question xD Elle attendait les explications de la professeur, car pour l'instant elle nageait en plein délire. Mais après tout, peut être que Trelawney comprendrait le sens caché de ses propos qu'elle même n'avait pas su trouver Razz


Dernière édition par Ange Dawster le Sam 10 Jan - 22:19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours: Oniromancie (années 1 à 3)   Cours: Oniromancie (années 1 à 3) EmptyJeu 8 Jan - 23:00:24

Calypso regardait d’un air songeur Damien. Il était vraiment rare qu’il s’exprime autant à un cours, et même en dehors. Il était un mystère. Il avait été le témoin d’un épisode plutôt humiliant la concernant et était venu à son aide. Pourtant, il y avait tant de rumeurs négatives sur les Serpentards ! Mais jusqu’ici elle les trouvait injustifiées. Elle avait déjà eu l’occasion de discuter avec plusieurs verts et argents et elle n’avait jamais eu de problèmes avec eux, au contraire.

En tout cas, la divination avait l’air d’intéresser ce petit serpent maigrichon ou du moins l’oniromancie. C’était peut-être un intérêt personnel qu’il avait pour les rêves ? D’ailleurs, les verts étaient très présents dans ce cours, et entre Ange et Damien ils avaient déjà récoltés 10 points. Quant à elle, elle n’avait glané que 4 points, ce qui était bien peu à son opinion pour sa réponse, après tout pas tout le monde ne connaissait les étymologies. La rouquine se demandait bien où les autres Serdaigles étaient passés. Où étaient leur curiosité et leur soif de connaissance ? Certes, la divination n’était qu’une option mais il n’en restait pas moins que l’on pouvait apprendre des choses captivantes. D’ailleurs pour la fillette, tout cours était bon à suivre. On n’apprenait jamais assez et tout domaine méritait considération. Même les leçons de vol… Bien qu’elle avait peur de voler, c’était quand même utile de savoir le faire.

Calypso n’était pas sûre sur le Troisième Œil, ça faisait un peu charabia de charlatan, mais elle n’éliminait pas la possibilité d’un don. Qui sait ? Peut-être qu’effectivement, certains avaient le don de voir l’avenir à travers leurs rêves. La jeune sorcière se demandait d'ailleurs si c’était vraiment un don ou une calamité. Voir l’avenir ne veut pas forcément pouvoir le changer. Et si on voyait une catastrophe ou la mort d’un proche, et qu’on ne pouvait strictement rien faire ? Le fardeau serait lourd à porter.


Citation :
Mais même les moins doués peuvent quelque peu pénétrer les arcanes de l’interprétation des rêves, grâce à… mais à votre avis, grâce à quoi? Qu'est-ce qui permet d'interpréter un rêve ? Qu'est-ce qui peut vous aider?

Donc apparemment, même si on n’avait pas ce Don, on pouvait quand même interpréter ses rêves. La rouquine écouta attentivement ses camarades, elle-même ne savait pas trop au juste ce qui permettait l’interprétation mais elle décida quand même de tenter une réponse et leva la main.

"Je pense qu’il y a des signes qui nous aident, des symboles qui sont communs à d’autres branches de la divination. Comme ceux qu’on voit dans les feuilles de thé… Je crois aussi que ça dépend de la journée de la personne. Il parait qu’on peut retrouver dans nos rêves des images de ce qu’on a vu le jour. Ca peut être alors juste une reproduction de ce qu’on a vu… au moins ça aide à interpréter son rêve."

Calypso avait vraiment l’impression d’avoir dit n’importe quoi.

*Bah si c’est faux, tant pis… de toute façon je suis là pour apprendre.*
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours: Oniromancie (années 1 à 3)   Cours: Oniromancie (années 1 à 3) EmptyVen 9 Jan - 0:52:57

Décidément, l’adolescent avait tapé dans le mille à la précédente question et semblait s’être bien placé dans l’estime de leur professeur de divination. Bien tant mieux au fond. Il resta en silence, écoutant sagement, presque comme un élève exemplaire, les dires de leur enseignante. À bien y réfléchir, elle ne disait pas beaucoup plus que ce que lui-même avait pu énoncer, ce qui l’encouragea se fixé un peu plus sur le sujet. Que savait-il d’autre de l’oniromancie?

S’accoudant à sa table basse, il resta concentrer, écoutant la question posée. Comment l’interpréter? Encore une fois, c’était une question qui lui paraissait vaguement facile à répondre. Il n’avait jamais vraiment avoué qu’il s’intéressait à ce sujet, à ceux touchant de près ou de loin à la divination, comme le fait étrange qu’il s’intéressait au prénom. Il était un peu différent, mais comme c’était une matière qu’il aimait bien, au moins, pour une fois, il y participait. Et même qu’il arrivait à faire gagner quelques points à sa maison! C’était bien tant mieux, au fond, quand on y réfléchit bien. Son regard se porta tout d’abord sur le petit rouge et or qui ne se fiait pas à grand-chose pour donner sa réponse. Un peu futile, à son avis, voir totalement inutile à signalé. Suivant? Il écouta la voix mélodieuse de la verte et argent, qu’il avait côtoyé déjà dans quelques cours. Encore là, la réponse était plutôt vague, mais bien plus brillante que celle de ce petit lion sans intérêt. Et puis Calypso se lança elle aussi, restant toujours dans le vague… Décidément...

L’adolescent se redressa sur son coussin, croisant ses jambes en indiens, il eu la brusque envie de tous leur clore le bec une bonne fois pour toute, comme pour leur prouver que, lorsqu’on ne sait rien, on se tait et lorsqu’on sait vraiment quelque chose, on le dit. Non pas qu’il tenait particulièrement à écraser les opinions qui avaient déjà été données, mais… enfin…


« Il y a plusieurs moyens d’interprétation... Par exemple, en interprétant les couleurs perçues. Ou encore, par les nombres, comme par exemple le zéro signifiant que l’on cache sa véritable personnalité ou que l’on manque de confiance, ou encore le chiffre deux, qui signifie les tourments et les doutes dans la vie sentimentale, ainsi que la dualité. »

L’adolescent marqua une courte pause, un drôle de petit sourire illuminant son visage d’ordinaire si passif et blasé. Une lueur vint faire vriller son regard qui, à son habitude, reflétait l’ennui. Penchant un peu la tête de côté, il poursuivit sur son opinion propre.

« Et bien entendu, il y a le symbole des quatre éléments, qu’on peu utiliser comme moyen d’interprétation, bien que ce moyen est plus délicat et beaucoup plus personnalisé… Il y a entre autre la terre, représentant la puissance, et tout dépendant de l’image en question, un montage par exemple, peu par contre signifier l’écroulement ou l’ascension. Il y a aussi l’eau, représentant le calme et la mélancolie… Il y a l’air, qui correspond à la puissance et au détachement, bien que, quelque part, il représente un tant soit peu le désespoir… Et pour finir, il y a le feu, représentant l’action, la lumière, la chaleur, la transformation, peut-être même le changement… »

Stop! Il en avait peut-être un peu trop dit là, non? Non? Pourtant il n’avait pas fini. Et ce sourire qui ne voulait pas quitté ses lèvres. Décidément, il allait finir par faire forte impression pour son tout premier cours de divination…

« Sauf qu’il y a pas vraiment de juste interprétation… enfin, si mais, c’est après de longues recherches des éléments porteurs de messages ou certains passage du rêve qui sont plus représentatifs que les autres… »

Il décida littéralement de se taire, après avoir prononcé cette toute dernière phrase su un ton plutôt vague, toujours aussi calme qu’à son habitude, mais faisant teinter une certain fierté dans sa voix. Non, vraiment, il n’y était pas allé de main morte, pour une fois…
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours: Oniromancie (années 1 à 3)   Cours: Oniromancie (années 1 à 3) EmptyVen 9 Jan - 15:28:41

Peu après elle, ce fut Caleb qui entra dans la salle de cours et vint s'assoir près de Page. La préfète avait la cote, songea Revan avec amusement. Elle salua le petit Poufsouffle d'un signe de main et d'un sourire, et en voyant l'expression de son visage, devina que lui aussi avait galéré pour atteindre ce satané grenier dans ce saleté de tour Nord. Elle poussa un soupir de compassion et se retourna vers le professeur.

Les Serpentards étaient déchaînés, aujourd'hui. Un sourire moqueur étira les lèvres de la brunette en voyant l'enthousiasme du professeur Trelawney. On voyait tout de suite qu'elle n'était pas méchante, mais elle ne pouvait s'empêcher d'avoir envie de rire en entendant les explications des verts et de la Serdaigle. A les écouter, l'interprétation des rêves était un domaine des plus sérieux. Ben voyons... Elle avait rêvé qu'elle se lançait dans une série de baisers passionnés et sensuels avec un bel inconnu, mais qu'est-ce que ca pouvait bien vouloir dire ? Il faudrait qu'elle se lance dans des recherches poussées afin de décrypter chaque détail de son rêve, cela lui permettrait sûrement de décoder un message sur son avenir ! Non mais, fallait pas abuser, non plus...

Le pauvre Fred était seul contre les serpents déterminés à gagner des points de participation. Elle avait envie de lui dire de ne pas s'en faire, qu'ils se rattraperaient largement après. Le sourire de Revan s'élargit légèrement : à la mention du "troisième Oeil", elle comprit la signification du dessin sur la main de Page... Apparamment, la préfète considérait ce fameux "Don" avec ironie. De leur côté, Tealsdale et les Serp' avaient repris la course aux bonnes réponses. Ce n'était pas surprenant des verts, ça... Profiter de la naïveté évidente d'une prof pour tenter desespérément de grapiller des points... Non qu'elle trouvât Trelawney stupide ; elle n'avait pas encore passé assez d'heures de cours en sa compagnie pour émettre un tel jugement. Simplement, ça crevait les yeux qu'elle était démesurément contente de voir des élèves s'intéresser au cours qu'elle leur présentait, et qu'elle était prête à récompenser généreusement les élèves qui participeraient. Il fallait dire qu'un cours aussi "fumeux" ne devait pas avoir que des admirateurs.

Revan se promit de participer un peu dès qu'elle en aurait une occasion valable. Elle ne pourrait se faire une opinion sur le sérieux de ce cours que lorsqu'ils passeraient à la partie pratique, ce dont elle avait hâte. Elle ne s'était pas inscrite à ce cours pour écouter les vipères donner des réponses vagues qui leur rapportait néanmoins des points ; si elle venait, elle y mettrait du sien, point final. Elle attendit donc avec impatience que Trelawney les fasse passer aux choses sérieuses.
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 40
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: Cours: Oniromancie (années 1 à 3)   Cours: Oniromancie (années 1 à 3) EmptyVen 9 Jan - 18:40:30

En quelques instants, les camarades de la préfète étaient arrivés, et la petite Revan s'était jointe à elle. Page l'avait accueillit d'un sourire et d'une grimace dans le dos de Trelawney, en se pinçant le nez. La brunette n'avait pas mis longtemps à remarquer le dessin dans sa paume, et la rouquine allait lui répondre lorsque son ami Caleb s'invita également à la table des lionçonnes.

- Hey, ça va bien, et toi, Caill...leb ?


Elle avait failli vendre la mèche. Elle avait pourtant juré de ne pas dévoiler le surnom du garçon... La fillette rougit légèrement, mais se reprit en se retournant vers Revan pour enfin lui répondre, avec un air conspirateur :

- Oh, ça, c'est... Mon troisième oeil ! Comme ça, je peux le balader partout pour "voir" des trucs... des choses... des, euh... prédictions... Enfin tu vois le binns quoi...

La gosse gratifia ses deux voisins d'un sourire stupide, leur expliquant expressément tout le bien qu'elle pensait de ce cours. Au moins, elle était venue dans l'optique de s'y amuser. Par contre, ça ne semblait pas être la vision des autres. Tous répondirent aux questions de l'enseignante avec un sérieux ennuyeux à mourir... Page souffla. Ce qu'ils pouvaient être rasoirs. La deuxième année décida de prendre les choses en main. Elle fit un clin do'eil aux deux larrons qui avaient eu l'idée lumineuse de la prendre pour voisine et leva la main pour répondre à son tour -celle sans dessin hein. Qu'est-ce qui pouvait bien aider à l'interprétation des rêves ?

- La drogue M'dame !

Devant le regard outré de son professeur, Page ne se fit pas prier pour poursuivre.

- Enfin des produits qui mettent dans un état second, en transe, tout ça... Parait qu'ça ouvre les chakras et tout, qu'on est plus aware pour percer les significations de l'inconscient et tout ça... Qu'on laisse tomber les barrières qu'nous imposent notre éducation...


Page soutint le regard de l'enseignante. Il était possible qu'il y ait une part de vérité dans sa réponse. Mais la manière dont l'avait formulée la gamine était volontairement provocatrice. S'en apercevrait-elle ? Peu probable, vu l'allumée que c'était...
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Précieuse McLane
    • Nombre de messages : 413
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 30/04/2007
    Précieuse McLane
MessageSujet: Re: Cours: Oniromancie (années 1 à 3)   Cours: Oniromancie (années 1 à 3) EmptySam 10 Jan - 22:15:20

Pendant le cours de potion qui avait lieu le mardi matin juste avant la divination, un élève avait eu la sotte idée de faire exploser le contenu de son chaudron. A cause de ce malheureux incident, Précieuse avait été forcée de retourner dans sa salle commune pour se changer. Puis, comme toutes les fois où elle se retrouvait face à une glace, elle n’avait pas pu résister à l’envie de se maquiller et de se parfumer. Comme vous l’avez compris, ce petit contre temps avait rendu notre chère préfète en retard pour son cours de divination.

Quand elle arriva devant la porte du cours, elle avait environ un bon quart d’heure de retard sur le début du cours. Elle frappa trois petits coups brefs à la porte puis l’ouvrit le plus doucement possible dans l’espoir de ne pas se faire remarquer. Sans attendre que Trelawney lui prédise une fois de plus tous les malheurs du monde, elle se glissa dans la salle et s’empressa d’aller s’asseoir à côté d’Ange Dawster.

Elle posa son petit sac en cuir marron à côté d’elle et sortit rapidement un morceau de parchemin de première qualité ainsi qu’une plume marquée à ses initiales « P.ML ». Ce ne fut qu’à ce moment là qu’elle réalisa que le mélange entre le parfum raffiné qu’elle venait de mettre et celui de la professeur foldingue ne faisait pas bon ménage. Se sentant de plus en plus écœurée, elle remonta son écharpe jusqu’à son nez pour se protéger de cette attaque d’odeurs nauséabondes.

Quand Précieuse réalisa que le sujet du cours était l’oniromancie, elle pouffa de rire dans son écharpe.

« Ange tu sais quoi ? » déclara-t-elle en donnant un léger coup de coude à sa camarade. «Cette prof est tellement dans la lune qu’elle ne se souvient même plus qu’elle nous a déjà donné ce cours l’an passé. »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirdurised.com
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours: Oniromancie (années 1 à 3)   Cours: Oniromancie (années 1 à 3) EmptyDim 11 Jan - 18:42:21

Très clairement, les jeunes élèves de Poudlard étaient très réceptifs à la divination, et cela remplissait Sibylle Trelawney de fierté, mais aussi la rappelait à ses devoirs : il ne fallait pas décevoir un intérêt naissant pour les signes du destin et les arcanes du futur.
Quoi qu’il pouvait en être, la participation de ces jeunes têtes blondes (voire rousses, peu importait) lui réchauffait le cœur. Les réponses à sa question fusaient :


Madame, je crois qu'on peut interpréter les rêves tout simplement grâce à des livres où on peut trouver des sortes de "dictionnaire" des rêves. Avec ça, on peut associer nos rêves avec les différentes significations et en tirer des conclusions divinatoires.

C'est vrai qu'il existe des livres où sont répertoriés les principaux symboles et leurs diverses interprétations, mais je crois que l'oniromancie est un plus complexe que cela, sinon tout le monde serait capable d'y parvenir.. pas besoin d'avoir un troisième oeil pour lire un livre. En fait, un rêve contient une multitude de détails auxquels il faut prêter attention, il faut être capable de reconnaître les signes et les symboles pour comprendre le message qu'ils veulent nous délivrer. Chaque détail est important car si on en oublie, l'interprétation sera faussée...

Très bien, Monsieur Morwind, voilà une réponse qui rapporte 4 points à votre maison. Quant à vous, Mademoiselle Dawster, vous ajoutez 5 points au sablier de Serpentard. Effectivement, de nombreux ouvrages reprennent les interprétations courantes de certains signes. Par exemple, le merveilleux ouvrage que vous devez tous avoir, Lever le voile du futur de Cassandra Vablatsky, reprend une telle liste au chapitre 8.
Mais cela ne suffit pas ! Mettre bout à bout des éléments de réponse tirés de livres peut mener à une interprétation erronée.


Le professeur laissa alors la parole aux autres élèves.

Je pense qu’il y a des signes qui nous aident, des symboles qui sont communs à d’autres branches de la divination. Comme ceux qu’on voit dans les feuilles de thé… Je crois aussi que ça dépend de la journée de la personne. Il parait qu’on peut retrouver dans nos rêves des images de ce qu’on a vu le jour. Ca peut être alors juste une reproduction de ce qu’on a vu… au moins ça aide à interpréter son rêve.

Sibylle opina,

Effectivement, notre humeur influence beaucoup les messages que nous recevons et mémorisons dans nos rêves. 4 points pour les Serdaigle grâce à votre remarque pertinente. Soyons toujours vigilants, notre mémoire peut nous jouer des tours ! Une grande objectivité et honnêteté sont également nécessaires pour interpréter avec du recul, et pas dans le sens où nous souhaitons recevoir des messages.

Damien, le jeune Serpentard qui avait donné une si bonne réponse à la première question, développa alors un raisonnement fort complexe et ténébreux, partant des couleurs pour arriver aux éléments. Cette réponse de Damien O. Taylor sembla laisser Trelawney perplexe. Il est vrai qu’il s’était perdu dans des considérations parfois exactes, mais souvent confuses et mélangées, et dans tout les cas difficile à suivre.
Afin de masquer son trouble et son incompréhension, Sibylle hochait vigoureusement la tête. Heureusement, elle put se raccrocher à la fin.


Oui, oui, pas mauvais du tout… Certaines parties meilleures que d’autres… mais vous avez raison : il faut prendre l’ensemble du rêve, des éléments qui le composent, pour en tirer une interprétation la plus exacte possible. Voilà qui ajoute 4 points à votre compteur.

Enfin, la préfère de Gryffondor surprit le professeur par sa réponse hors des sentiers battus:

La drogue M'dame ! Enfin des produits qui mettent dans un état second, en transe, tout ça... Parait qu'ça ouvre les chakras et tout, qu'on est plus aware pour percer les significations de l'inconscient et tout ça... Qu'on laisse tomber les barrières qu'nous imposent notre éducation...

Avec un léger sourire, Trelawney enchaîna,

Pas mauvais, mademoiselle Page. Certains, pour faciliter la transe, utilisent des substances que, personnellement, je vous déconseille. En effet, même si elles facilitent les visions, elles vous en apportent des artificielles, avec lesquelles il n’est pas possible ou conseillé de travailler. Toutefois, votre réponse vous rapporte 4 points.

Sibylle retourna à sa chaise pour prendre sa baguette et écrivit quelques mots sur le tableau, pour préparer la suite du cours.

Bien, vous avez les bases théoriques, mais cela n’est pas le plus amusant mes chers enfants. Nous allons maintenant passer à quelque chose de plus pratique. Veuillez prendre votre manuel de cours au chapitre 8, et me donner, sure base des éléments que vous allez y trouver, l'interprétation de ces éléments de rêves que vous pourriez être amenés à devoir décoder un jour :

Citation :
Un aigle dans une cage
Une dent qui tombe
Vous-même éteignez une lanterne
Recevoir des pantoufles
De la vapeur

Bon travail !

(HP : même si on peut effectivement trouver ces éléments dans des recueils d’interprétation de rêves, le TP ne sera pas noté sur l’exactitude mais sur l’originalité et l’imagination. Lâchez-vous !)
Revenir en haut Aller en bas
  • Ange Dawster
    • Nombre de messages : 1024
    • Age : 26
    • Date d'inscription : 10/09/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang-pur
      Baguette magique: 32 cm, Bois de pommier, nerf de dragon
    Ange Dawster
MessageSujet: Re: Cours: Oniromancie (années 1 à 3)   Cours: Oniromancie (années 1 à 3) EmptyDim 11 Jan - 20:18:18

Arrivant discrètement en cours pour que son léger retard passe inaperçu, Précieuse se glissa sur la chaise à côté d'Ange, avant de sortir ses affaires, toute de la meilleure qualité. Toutefois le délicat parfum de la jeune Mclane ajouté aux senteurs entêtants et autre bâton d'encens ou Merlin sait quoi, ne faisait pas bon mélange et le tout avait un peu tendance à monter à la tête. En fait loin de s'accoutumer à l'odeur étouffante de la pièce , plus les minutes passaient, plus il faisait chaud et cela devenait insupportable..

« Ange tu sais quoi ? Cette prof est tellement dans la lune qu’elle ne se souvient même plus qu’elle nous a déjà donné ce cours l’an passé. »

La blondinette pouffa de rire au commentaire de sa camarade de maison, mais en fait cela ne l'étonnait même pas. Cette Trelawney avait l'air d'une espèce de hippie et semblait constamment sur autre planète.

- C'est déjà un exploit qu'elle se souvienne de la matière qu'elle enseigne. Elle est totalement déconnectée de la réalité c'te prof..
Tu crois qu'elle prend de la drogue ?


L'enseignante poursuivit alors le cours, donnant son avis sur les réponses des élèves et attribuant des points même si les réponses étaient totalement hors sujet, preuve indubitable que soit, elle n'avait rien compris, soit elle ne connaissait pas elle même la réponse, et peu être un peu des deux d'ailleurs Razz Le plus drôle c'est qu'elle avait même donné 5 points au charabia qu'Ange lui avait servi, et la gamine du se retenir de ne pas pouffer de rire une nouvelle fois. Trelawney lui annonça ensuite le début du TP, même si la fillette ne savait toujours pas comment interpréter un rêve..

Citation :
Un aigle dans une cage
Une dent qui tombe
Vous-même éteignez une lanterne
Recevoir des pantoufles
De la vapeur

La petite demoiselle nota les consignes, avant de regarder sa feuille d'un air douteux, comme si elle attendait que la réponse devait tombait du ciel.. Ange se pencha sur sa voisine en chuchotant:

- Une dent qui tombe, ça doit vouloir dire qu'il faut aller d'urgence à St Mangouste pour faire soigner ses caries.xD

Ouvrant son manuel à la page indiquée, la vipère nota les indications et les éléments d'interprétation, histoire de pouvoir répondre un truc à la prof, monté de toute pièce et n'ayant rien à voir avec le sujet xD Il était vraiment amusant ce cours.. Alors que pouvait elle dire ? Prenant sa plume d'aigle, Ange commença à écrire la première chose qui lui venait à l'esprit.. aha

Citation :
Un aigle dans une cage
Cela signifie qu'on risque d'être empêtrer dans des problèmes, et qu'on ne pourra pas s'en libérer. On risque de connaître un gros échec et de rester prisonnier de ses erreurs, parce qu'on ne peux pas échapper au destin. Donc en gros, si on voit ça, ça veut dire que Serdaigle perdra le match, ou alors qu'ils ne pourront pas jouer. xD


Une dent qui tombe
C'est le signe qu'on a très peur de tout perdre et d'être délaissé. On a pas confiance en l'avenir, on risque de tomber malade et si on continue dans cette voie, on finira sa vie tout seul au fond d'une cave.
Je suis sure que le professeur Rogue a souvent fait ce rêve


Vous-même éteignez une lampe
Si on se voit éteindre une lampe, ça veut dire qu'on va, volontairement ou non, créer des ennuis à quelqu'un. On va être la cause du malheur d'une personne. Mais comme on dit le malheur des uns fait le bonheur des autres, alors c'est plutôt bon signe aha


Recevoir des pantoufles
Recevoir des pantoufles, ça doit vouloir dire qu'on va accorder plus d'importance à la maison et à la famille, et en même temps il s'agit d'un cadeau, ce qui doit représenter un événement heureux. Il faut donc interpréter cela comme le signe qu'on va bientôt fonder une famille et se marier, ça semble évident =D


De la vapeur
Et bien la vapeur, c'est un peu comme le brouillard, soit le signe qu'on avance pas, on est perdu, on ne sait pas où on va. Alors ça peut vouloir dire que certaines de nos actions vont se révéler inutiles, ou alors qu'on a tendance à s'éparpiller et à être trop ambitieux. Dans tous les cas c'est signe annonciateur de troubles. Donc ça peut être le signe que tout ce qu'on fait ne sert à rien, car le Poudlard Express va dérailler et qu'on va tous mourir aha

Ange montra son travail à sa voisine de table avec un sourire ironique en lançant:

-Voilà ça devrait lui plaire j'ai mis qu'on allait tous mourir. xD


Dernière édition par Ange Dawster le Lun 12 Jan - 13:13:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • Fred Morwind
    • Nombre de messages : 332
    • Age : 31
    • Date d'inscription : 27/12/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang sorcier
      Baguette magique: 31.3 cm, bois d'acajou, crin de licorne
    Fred Morwind
MessageSujet: Re: Cours: Oniromancie (années 1 à 3)   Cours: Oniromancie (années 1 à 3) EmptyDim 11 Jan - 20:45:57

La réponse de Fred avait fait gagner, à son énorme surprise, 4 points aux rouges. Pourtant, elle n'avait rien de super. Mais les serpentards avait une fois de plus amassés des points. Mais sa plus grande, la réponse de Page fut récomponsée! Elle était tout de même super osée. Bref, l'exemple de Page et plus tot celui de Damien lui ont bien fait comprendre que dans ce cours, dire des conner*** était bénéfique. Ensuite, la prof leur annonça déjà un TP, ils allaient devoir interpréter un reve donné par elle-même:

Citation :
Un aigle dans une cage
Une dent qui tombe
Vous-même éteignez une lanterne
Recevoir des pantoufles
De la vapeur

Fred s'escrima immédiatemment.

Bon alors, d'abord, les mots-clés.... Aigle, dent, lanterne, pantoufles vapeur.... MAIS CA N'A AUCUN RAPPORT! Bon restons calme, ça vient de commencer. Allez, première phrase. " Un aigle dans sa cage" pfff, j'aimerai jamais la divination!

Fred ouvrit son livre à la page 8. Il commenca à chercher à "aigle". Il trouva: "Chasseur, dominateur, conquérant, vol" Puis à "cage", où il y avait encore 4 associations. Il les nota sur sa feuille, il enchaina ensuite avec la deuxième phrase. Une dent qui tombe, la recherche fut facile il trouva directement la référence. Cela signifiait une perte d'argent oO, allez trouvez le rapport.....

Quoiqu'il en soit, Fred continua son "étude" entremélée d'injures envers sa feuille. Il repensa au fait que la prof avait apprécié les réponses les plus étranges qui soient, il voulu donc compliquer au possible son TP. Voila là à ce quoi il arrive:


Citation :
Un aigle dans sa cage.

Une analyse simple nous montre que quelqu'un ayant une forte personalité sera brusquement remis à sa place. Mais si nous poussons, nous verons que selon la météo qu'il fait durand ce rève, nous verons si c'est un évènement de petite ou de grande importance. De plus, la couleur de l'aigle donnerait d'énormes informations sur le caractère de la personne. Ainsi nous pourrons étudier la raison la plus précise possible.

Dent qui tombe

Là encore, de nombreuses variables se posent à nous. Mettons que la dent est encore un dent de lait, de préférence une molaire. Cela nous montrerai une prise de consience brusque de la personne ayant perdu cette dent. Si le visage est inconnu, cela sera une prise de conscience générale d'un groupe ou d'une société.

Vous mêmes éteignez une lanterne

Un des présages les plus noir qu'il soit. Il est extrememment clair sur sa signification, tout simplement un évènement grave comme un meurtre, un vol ou pire encore sur lequel on fermera les yeux. Mais, car il y a encore un Mais, si après que l'on ait éteint la lumière, il y a un noir total, c'est la mort avec un grand M qui nous attend.

Recevoir des pantoufles

La réception de pantoufles signifie clairement que nous diminueront d'activité durand une longue période ( grandes vacances, retraite ). Mais un problème subsiste, si la personne qui nous donne les pantoufles nous est inconnue, cela montrera une énorme hypocrisie de certaines personnes. Nous pourrons être plus sur de la "version" de l'interprétation en étudiant d'autres élèments du rêve.

Vapeur

Cette interprétation est comme une carte "joker" de l'interprétation des rêves. La vapeur cache des présages noirs qui peuvent nous attendre. Cela va du simple dérangement ponctuel à la mort, possibilité beaucoup plus envisageable.

Recevoir des pantoufles. Qui rêverait de recevoir des pantoufles!
Revenir en haut Aller en bas
  • Précieuse McLane
    • Nombre de messages : 413
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 30/04/2007
    Précieuse McLane
MessageSujet: Re: Cours: Oniromancie (années 1 à 3)   Cours: Oniromancie (années 1 à 3) EmptyDim 11 Jan - 20:47:27

Précieuse rapprocha un peu plus son écharpe de sa bouche pour pouffer de rire en silence à ce que venait de lui dire sa voisine de table. Elle imaginait bien Trelawney aspirer toute sorte de substances bizarres. La préfète faillit en rajouter une couche mais elle n’eut pas le temps de le faire car l’institutrice venait de donner le sujet du cours. Il fallait interpréter des rêves.

La blonde fixa son regard azur sur le tableau où s’était affiché les rêves qu’elle allait devoir analyser. Une dent qui tombe ? De la vapeur ? Mais qui rêvait donc d’idioties pareil ? Au première abord, elle n’avait aucune idée de ce que cela pouvait signifier. Elle allait donc devoir broder en inventant des réponses assez plausibles.

Elle resta un instant sans bouger, à observer son bout de parchemin vierge et sa plume. Puis soudain elle eut une illumination. L’aigle représentait la maison de Serdaigle c’était certain ! Inspirée elle se mit donc à écrire….

Citation :
Un aigle dans une cage
La cage signifie la prison, l’enfermement, l’échec. Quand à l’aigle il représente bien évidemment la maison de Serdaigle. Donc si l’on rêve d’un aigle dans une cage cela veut dire qu’on pense avoir plumé un Serdaigle ou bien qu’on pressent que les Aiglons perdront le prochain match !

Une dent qui tombe
Cela signifie soit qu’on a des problèmes de dentitions et donc qu’il faut filer voir Mme Pomfresh soit qu’on a peur de se prendre un coup de poing dans la figure. Cela n’est pas un très bon présage.

Vous-même éteignez une lanterne

Eteindre la lumière signifie qu’on a quelque chose à cacher et qu’on préfère rester dans l’obscurité pour mieux se préserver. Cela peut aussi vouloir dire qu’on envisage une petite escapade nocturne dans les couloirs et qu’on a peur de se faire repérer par le concierge !

Recevoir des pantoufles
Si dans notre rêve on voit quelqu’un nous envoyer des pantoufles dans la figure, cela signifie qu’on a peur qu’il nous arrive la même chose qu’à un célèbre président moldu. Dans mon cas cela pourrait signifier que je crains qu’un élève du bas peuple (autrement dit un sang-de-bourbe) me lance un sort au visage.

De la vapeur
La vapeur peut évoquer plusieurs choses. Cela peut d’abord vouloir dire qu’on est nostalgique de notre maison car la vapeur évoque la fumée qui se dégage du Poudlard Express. Cela peut aussi vouloir dire que notre esprit est trop embrumé en ce moment. Que nous sommes dans une situation confuse et qu’on a dû mal à s’en sortir. Enfin la vapeur évoque aussi la chaleur, comme celle qui se dégage des chaudrons du cours de potion. Cela veut donc dire qu’on est en train de cauchemarder sur le Mr Rogue !


Quand elle eut terminée, elle leva immédiatement la main.


« Madame, j’ai fini »
, déclara-t-elle de sa voix de midinette de 13 ans.

Puis elle approuva en rigolant au présage qu’Ange avait mis dans sa copie. Flute, elle n’avait pas pensé à le mettre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirdurised.com
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours: Oniromancie (années 1 à 3)   Cours: Oniromancie (années 1 à 3) EmptyDim 11 Jan - 21:25:42

- La drogue M'dame !

Revan cacha son sourire derrière sa main. La préfète semblait ne pas vouloir cacher son opinion pour se cours, mais la brunette n'était pas sûre que Trelawney perçoive l'ironie dont son élève faisait preuve. La rouquine rattrapa toutefois admirablement sa remarque en trouvant un excellent développement ; la pemière année dut plonger derrière Caleb, faisant semblant de fouiller dans son sac, pour cacher son rire. Une fois que la prof repris la parole, Revan se redressa, l'air de rien, le manuel dans la main, et adressa un sourire hilare à Page.

Sybille s'accorda un nouvelle tournée générale de points, et même la préfète en rapporta quelques-uns. La brunette glissa à ses camarades de tables, légèrement surprise mais toujours souriante :


- Il paye bien, ce cours ...

Sur cette généreuse distribution, le professeur annonça le TP. Revan ouvrit Lever le voile du futur à la page indiquée, et attrapa un parchemin pour écrire les consignes. La fillette jeta un regard à Caleb et Page, dubitative. En réalité, elle se demandait s'il fallait trouver une explication sérieuse ou si l'on pouvait broder n'importe quoi. Elle n'était pas certaine que les critères de notation de Trelawney soient très réalistes.

- Vous avez déjà rêvé d'un truc pareil, vous ? leur demanda-t-elle en faisant la moue.

Finalement, elle décida de partir de la base donnée par le manuel et d'étoffer un peu selon ses convenances. Elle saisit sa plume, et se mit un écrire, gardant un oeil sur le manuel et un oeil sur son parchemin.


Citation :
- Un aigle dans une cage :

C'est un présage de problèmes familieux. Cependant, on peut aussi supposer que puisque l'aigle est un oiseau, un rapace majestueux qui plus est, il est un symbole de puissance, de liberté et de perspicacité. La cage représentant au contraire l'absence de liberté, cela peut représenter les capacités physiques et mentales (comme la charisme ou la détermination) bridées par une situation inconfortable ou par une baisse de moral.

- Une dent qui tombe :

Rever d'une dent qui tombe est un présage de mort (la sienne ou celle de quelqu'un d'autre). On peut imaginer qu'il s'agit également d'un présage de mauvaise santé, d'une maladie soudainement annoncée, ou de la perte d'innocence (en référence à l'enfant qui grandit en perdant ses dents de lait).

- Vous-même éteignez une lanterne :

Il s'agit d'un avertissement, qui signifie qu'il ne faut pas vous mêler des affaires des autres. Cela peut aussi signifier que l'on tourne le dos à une solution de facilité ou à une situation rassurante (représentées par la lumière et la chaleur que l'on décide d'éteindre), en contradiction avec le rêve où l'on allume une lanterne, qui prédit la sûreté. Cela peut aussi vouloir dire que l'on préfère se référer à son instinct pour affronter une situation compliquée, plutôt que de suivre un guide.

- Recevoir des pantoufles :

Selon le manuel, recevoir des pantoufles signifie que l'on va rendre service à quelqu'un. Si l'on considère ces pantoufles comme une récompense, on peut imaginer que quelqu'un qui nous est proche va prendre conscience de l'importance que nous avons dans sa vie. Cela peut égalemnt signifier une rentrée d'argent, comme par exemple une prime (les pantoufles sont utilisées à Noël pour récolter les cadeaux, et c'est aussi à Noël que l'on est suceptible de recevoir une prime).


- De la vapeur :

La vapeur signifie le flou. Un rêve où elle apparait signifie que certaines projets ne vont pas aboutir. Cela peut également vouloir dire que l'on va s'égarer dans nos projets, ou même se perdre dans une situation compliquée, dont les détails nous sont imprécis. Lorsqu'elle n'est pas opaque, elle sigifie néanmoins un apaisement, physique ou psychologique. Toutefois, si l'on rêve d'une vapeur particulièrement dense et étouffante, cela peut être un présage de mort.

Revan reposa sa plume, relativement satisfaite. Elle avait fait de son mieux pour prendre les choses au sérieux, mais son travail lui paraissait tout de même fumeux. En attendant que le professeur Trelawney inspecte son travail, elle jeta un oeil aux parchemins de Page et du Poufsouffle, sans oser les déranger dans leur décryptage de rêve.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours: Oniromancie (années 1 à 3)   Cours: Oniromancie (années 1 à 3) EmptyDim 11 Jan - 23:05:01

La réponse de la préfète des Gryffondor amusa beaucoup la rouquine. Décidemment, elle avait de la répartie et visiblement ne prenait pas cette matière au sérieux. Pour l’instant, Calypso était incertaine. Elle ignorait si la divination était réelle ou pas mais une chose était sûre, Trelawney n’avait rien d’une voyante ou d’une prophétesse. Enfin, il n’était peut-être pas nécessaire d’avoir le Don pour enseigner cette matière. L’avantage, c’était qu’elle notait généreusement. Le seul problème, c’était qu’il n’y avait pas d’autres Serdaigles ! Déjà que les Gryff et les Serpys étaient en avance dans le classement, cela n’allait pas aider leurs affaires.

Finalement, le temps des questions était terminé et ils allaient passer au TP.


*Quoi ! Comme ça, sans aucune explication !*

Ils ne pouvaient pas analyser des éléments de rêve juste en consultant un livre. A quoi servirait la prof alors ?

Citation :
Citation:
Un aigle dans une cage
Une dent qui tombe
Vous-même éteignez une lanterne
Recevoir des pantoufles
De la vapeur

Calypso n’était pas surprise des éléments qu’ils devaient analyser. Après tout, elle faisait souvent des rêves sans queue ni tête et tout y était vraiment incompréhensible. Elle ouvrit son manuel "Lever le voile du futur" au chapitre 8 comme indiqué et lu les entrées diverses qui correspondaient aux éléments du rêve. C’était très court… Il fallait certainement qu’ils partent de ces bases et interprètent eux-mêmes en profondeur. Elle prit un parchemin et nota toutes les idées qui lui venaient.

Citation :
Un aigle dans une cage

Concrètement, c’était censé indiquer des problèmes familiaux. L’aigle est en effet un rapace, un oiseau épris de liberté. S’il est enfermé, c’est comme si on lui coupait ses ailes. Les ailes sont des membres et ils représentent alors par extension des membres de la famille. Ils sont donc enfermés dans une cage qui symboliquement représente l’endroit où ils doivent être réunis pour parler de leurs différents.
D’un autre côté, l’aigle lui faisait fortement penser à sa maison. L’aigle était l’emblème de Serdaigle après tout. Ca pourrait donc signifier qu’un Serdy aurait des ennuis avec des autres membres de sa maison. Il serait isolé par les autres peut-être même moqué ou maltraité.


Une dent qui tombe

C’était censé représenter une mort. Ce n’était pas très logique. Une dent qui tombe n’est pas forcément négative. Les dents de lait par exemple, elles sont destinées à tomber, ça ne signifie par pour autant qu’une mort est imminente. C’est sûr que quand ça arrive à des personnes plus âgées, ça montre la vieillesse et donc l’approche de la mort. En fait, on ne pouvait pas analyser cet élément tel quel, il fallait savoir l’âge de la personne qui perd cette dent.
D’autre part, ce n’était peut-être pas une mort physique mais une mort symbolique, le passage d’un état à un autre. Avec les dents de lait, c’est le passage de l’enfance à l’adolescence. Avec les autres, c’est le passage au 3ème ou 4ème âge.


Vous-même éteignez une lanterne

D’après le manuel, éteindre une lanterne signifiait "ne pas se mêler des affaires des autres". Pourquoi on rêverait de ça ? Ne pas se mêler des affaires ça serait alors faire la sourde oreille et l’aveugle à des choses qui se passent devant soi. Des choses auxquelles il vaudrait mieux intervenir mais qu’on préfère faire semblant de ne pas voir. C’est peut-être en rapport avec l’aigle. Ca serait un Serdaigle pré-adolescent, à cause de la dent, qui aurait de gros problèmes dans sa maison, des problèmes qu’on a choisi d’ignorer.


Recevoir des pantoufles

Apparemment, ça veut dire qu’on va rendre service à quelqu’un, on va lui venir en aide. Donc, on ne se mêle pas des affaires de ce petit Serdy mais on va essayer de l’aider de manière indirecte. Peut-être essayer de raisonner son ou ses tourmenteurs sans qu’ils se rendent compte que c’est par rapport à ce qu’ils lui font. Ou peut-être, on va faire des efforts pour que ce petit aigle s’intègre mieux et ne soit pas isolé.


De la vapeur

"Mais les projets n’aboutiront pas"… En même temps, c’est logique. La vapeur c’est de l’eau sous forme de gaz, ça file entre les doigts. C’est comme la brume, c’est voué à l’échec. Donc pour en revenir au rêve, nos efforts de l’aider échouent et ce pauvre Serdaigle est toujours maltraité.



Calypso se demandait bien qui ça pouvait bien être, elle le connaissait ? Ou peut-être ce rêve a été fait il y a longtemps et concernait un élève qui n’était plus ici maintenant. Enfin, elle se posait toutes ces questions mais elle peut-être complètement à côté de la plaque.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours: Oniromancie (années 1 à 3)   Cours: Oniromancie (années 1 à 3) EmptyLun 12 Jan - 0:14:49

L’adolescent se mit à pianoter sur sa cuisse, une drôle d’expression peinte sur le visage. Il avait oublié son manuel… Résultat? Et bien… Et bien il ne savait trop que faire avec le travail pratique, quoi. Tant pis, il ferait sans… Baissant les yeux sur son parchemin, il se mit à réfléchir à la signification du premier « rêve ».

**Un aigle dans une cage…**

Soupirant, il releva la tête, s’accoudant à sa table basse à laquelle, bien évidemment, il était seul. Seul, comme à son habitude, à vrai dire. Rêveur, il s’imagina clairement l’image dans sa petite tête d’écervelé qu’il était. Qu’est-ce que ça ferait d’être un oiseau en cage? L’aigle représentait souvent la puissance, ça n’avait donc aucun rapport avec lui, fort heureusement. Et la cage? Et bien… C’était, pour lui du moins, signe d’entrave à la pensée, et non à celle de la liberté, aussi étrange cela pouvait-il paraitre.

Il posa le bout de sa plume sur son parchemin et se mit à écrire ce qui lui venait à l’esprit l’aigle dans une cage…


Citation :
Un aigle dans une cage :

L’aigle est un oiseau puissant. Il est difficile à capturé et encore moins à emprisonner dans une cage. Je crois que l’on peu en voire un message codé : l’aigle pouvant représenter la pensée humaine et la cage; les autres personnes désirant brimer ces mêmes pensées.


Il s’arrêta, incertain, se relisant encore et encore, comme s’il n’était pas du tout d’accord avec ce qu’il avait écrit de sa plume. Ho, et puis, qu’est-ce qu’il en avait à faire, au fond? Une réponse étai tune réponse… Tout ce qui comptait, c’était d’écrire quelque chose un peu plausible… ou pas, en fait. Quoi qu’il en soit, ça n’avait guère d’importance… Il passa donc à la représentation suivante…

Citation :
Une dent qui tombe :

Cela pourrait parfaitement signifier la chute des chaines ou des entraves qui vous retienne à faire quelque chose de votre peau. Ça ne peu être que positif… Ou encore s’agit-il d’une épreuve à venir qui ne vous fera que davantage grandir en maturité et en expérience avec la vie que vous menez…

Mouais… Pas très convainquant, tout ça… Décidément, il ne savait pas du tout ce qu’il faisait, pour une fois, ce qui, dans son cas, était plutôt rare, à dire vrai… Toujours en soupirant silencieusement, il passa au troisième signe… Ça tournait au ridicule, tout ça.

Citation :
Vous-même éteignez une lampe :

Vous éteignez une lampe dans le sens que vous enlever la vie à quelqu’un, où à vous-même (à voir) ou que vous plongé dans les ténèbres pour des raisons quelconque. Peut-être est-ce signe de dépression?

Le quatrième était encore plus ridicule que les trois premiers. Des pantoufles! Où était le rapport? Ça par contre, il allait devoir taper fort dans l’imagination, pour ce coup. Parce qu’imaginatif, disons qu’il ne l’était pas trop, franchement. Remarquez bien qu’il semblait avoir un certain talent pour le mensonge… Si cela n’était pas imagination, qu’est-ce que c’était, dans ce cas? Enfin… Avec un drôle de sourire, il commença donc à écrire ce qu’il pensait à ce sujet…

Citation :
Recevoir des pantoufles :

Quelqu’un vous aime beaucoup! Attention, c’est peut-être une personne près de vous! Elle ne veut pas l’avouer et le cache très bien par son jeu, mais elle cherche désespérément à se rapprocher de vous. Et si ce n’est pas encore fait, elle vous offrira un cadeau en signe de bonne foi à votre égard.

Ahum! Oui, bon, là, il touchait royalement fond pour ce qui était des explications futiles et totalement absurdes. Du moins en ce qui le concernait… Ne restait qu’un petit truc et son travail était terminer… Il était temps!

Citation :
De la vapeur :

La vapeur peu représenter la peur d’un avenir incertain qui se présente devant soit. Ou le doute de devoir faire quelque chose, ne sachant pas si c’est bien ou mal de la faire.

Le garçon posa sa plume, levant enfin les yeux vers le restant du groupe. S’il voyait quelqu’un arrivé à sortir un truc ayant un tant soit peu de logique, qu’il se montre, il aimerait bien voir ça, tien! En ce qui le concernait, il avait trouvé que son commencement était pas trop mal, mais plus ça allait, plus ça dégénérait dans les explications et il s’y perdait…
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 40
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: Cours: Oniromancie (années 1 à 3)   Cours: Oniromancie (années 1 à 3) EmptyMar 13 Jan - 20:45:50

Une effluve étrange fit faire volte face à la petite irlandaise qui jeta un œil à la personne qui venait de rejoindre le cours en retard. Eurk, la blondasse cocottait. Ce qui n'était franchement pas du meilleur effet dans ce cours enfumé... Page attendit que son regard croise celui de Cudacier, et elle renifla ostensiblement avec une moue dégoûtée. Au moins, elle saurait tout le bien que la petite irlandaise pensait de sa nouvelle eau de toilette. Un bref instant, Page espéra qu'Ange aussi s'était pomponnée conséquemment, histoire que les deux barbies s'étouffent mutuellement à grands coup d'effluves fleuries. Mais les vipères ne semblaient pas s'évanouir. Autant pour l'espoir de sauver le monde magique. Ce n'était pas aujourd'hui que Poudlard serait débarrassé de ces midinettes. Avec un soupir, la deuxième année revint vers ses camarades.

- Elle est rusée la Cudacier, à essayer de nous étouffer à grands coups de parfum, hein... Mais elle nous aura pas comme ça...

Le raisonnement implacable de la fillette fut interrompu par la suite du cours.

Quatre points ? La gamine tomba des nues. Jamais elle n'aurait pensé que sa petite bravade passerait si inaperçue. Et encore moins qu'elle gagnerait autant de points que ses petits camarades. La jeune préfète dut faire un effort surhumain pour se retenir de rire, et elle se retourna vers Caleb et Revan avec un regard amusé.
Mais la suite ne tarda pas, coupant court à tout bavardage. Rho un TP... Mais non... Enfin, ça pouvait être drôle. Page nota les consignes sur un parchemin tout froissé et commença à rédiger ses réponses, relevant parfois le nez en souriant. Elle n'allait pas être déçue, Trelawney.


Citation :
Un aigle dans une cage

La signification première semblait évidente... La liberté brimée, tout ça. Non, il fallait quelque chose plus original. La gosse se creusa les méninges.

Citation :
Un aigle dans une cage
L'aigle, c'est le symbole dans pas mal de sociétés de la royauté, du pouvoir quoi. Genre les empereurs, ils utilisaient ça. Alors un aigle en cage, et ben, ça veut dire qu'il faut revoir ses rêves de grandeur à la baisse, parce que sinon, on va vite se retrouver enfermé par plus fort que soi, et franchement, finir à Azkaban, c'est pas top moumoute. Alors l'aigle en cage, ben c'est un avertissement, une menace presque.

Moui bon, ça restait encore un peu trop sérieux à son goût, il faudrait qu'elle se rattrape sur les autres interprétations.

Citation :

Une dent qui tombe
Ah, ça, c'est facile. La dent qui tombe, c'est une partie de soi qui se barre, c'est le signe que quelque chose de fâcheux va nous arriver. Un cognard en pleine tête durant le match par exemple, ou un méchant coup du professeur Rogue, atteignant notre intégrité physique. Encore une fois, ce n'est pas un présage très bénéfique.

Vous-même éteignez une lanterne
Ca c'est la peur de grandir. Parce que quand on entre dans l'âge ingrat, pas de chance, mais on passe immanquablement par l'acné, les boutons, les pantalons trop courts, la prise de poids, le grossissement de la poitrine... Bref, on se reconnait plus, on veut plus se voir, alors du coup, c'est plus simple de ne pas se regarder. Donc on se met dans le noir Donc on éteint la lumière. Si on avait pas peur de grandir, on laisserait allumé, non ?

Recevoir des pantoufles
La personne qui vous les remet dans votre rêve n'a pas une haute estime de vous. Elle vous prend pour une feignasse. Sauf s'il s'agit de pantoufles Lions qui rugissent à chaque pas, là, l'interprétation est différente. Mais en partant du principe que ce sont des pantoufles normales, ben c'est pas cool. Donc ça veut dire qu'il faut se méfier de cette personne, qui veut endormir votre méfiance pour mieux médire dans votre dos. D'ailleurs, j'ai rêvé que Précieuse m'offrait des chaussons, ça confirme bien ce que je dis. Elle peut pas me vouloir du bien. CQFD.

De la vapeur
Ca signifie qu'il faut arrêter de se prendre la tête pour des choses inutiles, sans quoi notre cerveau va surchauffer. Autrement dit, on se calme sur les interros et autres devoirs. Il faut prendre du temps pour soi, revoir l'ordre de ses priorités, voire, s'il y a vraiment beaucoup de vapeur, envisager un pèlerinage pour se recentrer sur son "moi" profond pour éviter de partir en sucettes.

[HJ : je n'ai pas lu les interprétations des autres élèves, désolée s'il y a des doublons, j'ai fait à ma guise]
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Cours: Oniromancie (années 1 à 3)   Cours: Oniromancie (années 1 à 3) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Cours n°2 : années 4 à 6
» Cours n°1, années 1 à 3.
» 1er Cours [Années 4-7]
» Cours I [Années 1 à 3]
» [Années 1-3] 2e Cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-