-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 
 B.U.S.E de potion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Administration
    • Nombre de messages : 820
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 21/01/2006
    Administration
  • Gère l'administration quotidienne
MessageSujet: B.U.S.E de potion   B.U.S.E de potion EmptyJeu 29 Mai - 16:16:47

POTIONS MAGIQUES
BREVET UNIVERSEL DE SORCELLERIE ELEMENTAIRE




Consignes :
* Cet examen s'adresse uniquement aux élèves de 5ème année.
* Si vous avez choisi de passer cet examen, postez votre réponse à la suite de ce message.
* Vous avez jusqu'au 6 juillet (IRL) pour répondre à cet examen.



Sujet :
Votre mission consiste à préparer un Philtre de Paix. La préparation de cette potion a déjà été vue en classe, aucun protocole ne vous sera donc donné. Une liste d’ingrédients et d’ustensiles sont à votre disposition. Expliquez vos choix d’ingrédients et de matériels et préparez le philtre. Dites les quantités que vous mettez et précisez le temps que vous prenez pour chaque étape. Quand vous aurez terminé, vous irez rapporter votre potion dans une fiole et la déposerez sur le bureau du surveillant. N’oubliez pas de préciser l’allure et la couleur de votre potion finale, ainsi que l’utilité d’un philtre de paix.
L’épreuve dure 4 heures.


Liste des ingrédients à disposition :
- racines de marguerites
- eau non distillée
- essence de belladone
- essence d'ellébore
- pattes de chenilles
- cœur de rat
- pelures d’oignons
- gousses d'ails

Liste du matériel à votre disposition :
- chaudron
- votre baguette magique
- pilon
- mortier
- balance
- éprouvettes
- chronomètre
- cuillère en bois
- béchers
- couteau
- allumettes


BONNE CHANCE !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirdurised.com
  • Stephen Des Sablons
    • Nombre de messages : 191
    • Age : 43
    • Date d'inscription : 08/10/2007
    Stephen Des Sablons
MessageSujet: Re: B.U.S.E de potion   B.U.S.E de potion EmptySam 31 Mai - 16:50:59

Quand il entra dans la Grande Salle, Stephen se retrouva face à une rangée de tables et de chaudrons. Il s'installa à la place qu'on lui indiqua et commença par observer tout ce qu'il avait à sa disposition et à les organiser de la manière qui lui semblait la plus pratique pour travailler. Il y avait d'abord un plan de travail assez grand et sur la gauche, un chaudron. Avant même de commencer l'épreuve, Stephen changea le chaudron de place. Etant gaucher, il était plus facile pour lui que le chaudron soit à sa droite. Il réinstalla donc le bois et le récipient puis s'installa à sa table pour sortir parchemin, plus et encre qu'il posa à l'extrême gauche de la table. Il avait ainsi tout à portée en ayant aussi un espace assez grand sur la paillasse pour travailler. Il classa et rangea le reste du matériel pour rendre le tout le plus pratique possible et commençait à s'intéresser aux matières premières mises à disposition quand le sujet fut affiché au tableau.

Le philtre de paix.

Il se souvenait particulièrement de ce cours puisque c'était celui où le Professeur Ombrage était venue inspecter le Professeur Rogue. Stephen avait d'ailleurs réussi à rater sa potion ce jour là et il espérait qu'il allait réussir cette fois ça. Le professeur de Potion ayant précisé que le philtre de paix tombait souvent aux buses, Stephen l'avait particulièrement révisé. Il commença donc à écrire sur son parchemin.


Sur son parchemin d'examen, Stephen a écrit:

Stephen Cornfoot – Serdaigle

Potion
Buse

Philtre de Paix

Ingrédients nécessaires parmi ceux proposés :

  • Eau non distillée : C'est la base de la potion. Ne fait qu'elle soit non purifiée apporte déjà des éléments au mélange.
  • Essence d'Ellébore : Il s'agit de l'élément principal de la potion. C'est une plante vénéneuse.
  • Pattes de Chenille : Elles servent à créer la base de la potion. C'est un liant.
  • Pelure d'oignons :

Stephen eut alors un doute et regarda les éléments mettant de côtés ceux qu'il était certain de ne pas utiliser. Il garda devant lui les trois éléments qu'il avait déjà identifié ainsi les oignons et l'ail. Il tenta de se remémorer ce cours particulier qu'il avait eu en début d'année et il ne se souvint pas d'avoir pleuré mais plutôt de cette odeur qu'il ne supportait pas : l'ail. Il effaça donc la dernière ligne et corrigea :

Sur le parchemin, Stephen a écrit:
Gousses d'ails : Elles servent à donner une saveur à la potion et à camoufler la forte odeur de l'Elébore. De plus, l'ail annule les caractéristiques vénéneuses de l'Elébore pour ne conserver que les éléments essentiels à la potion de Paix.

Bon, il avait déjà fait la première partie : la liste des ingrédients. Maintenant, il fallait qu'il retrouve les quantités. Il commença par remplir son chaudron d'eau à moitié et il alluma un feu doux (Incendio). L'eau ne s'évaporerai pas tout de suite et il avait le temps de préparer le reste. Il prenait des notes sur son Parchemin en même temps qu'il travaillait.

Tout d'abord, il plaça le mortier sur la balance et mit l'étalonnage à zéro. A partir de cette base, il versa des pattes de chenilles. Il nota trois grammes sur son parchemin mais en avait en réalité 3,4 grammes… Il n'arriverait pas à être plus précis et ne pensait pas que ça changerai grand chose. Il retira le tout de la balance et commença à écraser les pattes jusqu'à les réduire en poudre. Il garda sa préparation de côté.

Il remplit ensuite des béchers. Le premier avec 5cl d'essence d'Ellébore et 20cl d'eau (non distillée) avant de se rendre compte qu'il s'était trompé dans les proportions. Il vida donc son mélange et recommença (tout en écrivant). 4cl d'Ellébore et 20cl d'eau. C'était dans le deuxième qu'il fallait 5cl d'essence d'Ellébore, et sans eau, pure cette fois. Il les laissa de côté aussi.

Enfin, il prépara le dernier ingrédient alors que son eau commençait à frémir. Il lui fallait une grande quantité d'ail : trois gousses. Lui qui n'en aimait pas particulièrement l'odeur ni le goût… Comment avait-il pu se tromper au début de l'épreuve et confondre avec l'oignon ? Sur le plan de travail, à l'aide du couteau moyennement aiguisé qu'il avait à disposition (on fait avec ce qu'on a), il entrepris de découper tout cet ail en morceaux les plus fins possibles. Cela lui pris vingt bonnes minutes et c'était encore un peu gros… Il réunit le tout et alla se laver les mains.

Ca faisait 45 minutes que l'épreuve était commencée.

Il baissa alors encore un peu le feu pour que l'eau redevienne calme et quand ce fut le cas, il versa la poudre de chenille. Aussitôt, il plongea la cuiller en bois dans l'eau et tourna. Trois fois vers la droite, une fois vers la gauche. Sans pause. Il était peut être allé un peu vite puisqu'il avait failli éclabousser hors du chaudron en changeant de direction. Il versa ensuite le contenu du bécher le plus remplis et redonna quelques coups de couteau dans l'ail avant de prendre le chronomètre. Il versa tout l'ail dans le liquide frémissant et replongea sa cuiller. Une volute de fumée manqua de le déconcentrer alors qu'il tournait vers la droite encore. Une fois. Deux fois. Trois fois. Quatre fois… Huit fois. Et, à la seconde où il retirait la cuiller du liquide qui avait pris une teinte rose, il lança le chronomètre.

Il se mit aussitôt (en surveillant le temps) à rédiger les actions qu'il venait de faire et celles qu'il allait encore faire en précisant l'ordre et l'importance de suivre le nombre précis de tours dans le bon sens et l'ordre insertion des éléments. Le temps qu'il écrive tout cela, le chronomètre indiquait 15 minutes et 51 secondes. C'est à ce moment que Stephen eu une grosse bouffée de stress : à quel moment devait-il éteindre le feu ? Il se souvenait que c'était entre 17 minutes 30 et 18 minutes, mais il ne se souvenait plus de la seconde exacte. Il se posait la question avec angoisse en voyant les secondes s'écouler lentement mais trop rapidement à son goût. Sa baguette était pointée sur le feu et ses yeux sur le chronomètre et brusquement il lança un sort pour éteindre les flammes (Aguamenti). Le chronomètre indiquait 17 minutes et 45 secondes. Il savait que ce n'était pas le bon temps, mais c'était exactement au milieu de ce qu'il pensait. Il soupira et versa le dernier bécher d'essence d'Ellébore.

Une heure et quart après le début de l'épreuve, c'était l'instant de vérité.

Il observa le volute de fumée argenté qui s'échappa du chaudron et jeta un œil sur ses voisins. Certains avaient déjà terminé d'autres avaient des potions vertes ou jaunes. La sienne était bleue roi [HJ : comme la couleur que j'utilise pour le faire parler] et très liquide. Il avait comme souvenir qu'il fallait qu'elle soit un peu plus pâle mais il se disait qu'il ne s'en était pas si mal sorti. Il transvasa un peu de la potion dans une fiole qu'il referma précautionneusement et entreprit de laver tous le matériel qu'il avait utilisé. Une fois ceci fait, il repris le temps de lire la consigne et son parchemin. Il avait oublié de décrire à quoi servait le philtre de paix.


Sur le parchemin, Stephen a écrit:
Utilisation du Philtre de Paix :
Cette potion sert à calmer les angoisses, l'anxiété et l'agitation. Elle apaise celui qui la boit. Par contre, il faut être très vigilent sur son dosage car l'ingestion d'une trop grande quantité de ce produit peut provoquer un sommeil artificiel jusqu'à la mort.

Deux heures. Il avait mis à peine plus de la moitié du temps pour tout refaire. Il voyait d'autres élèves en train d'écrire mais certains avaient déjà ramené leur potion. Il hésita. Devait-il la recommencer en espérant la réussir mieux ? De toutes façons, il ne saurait pas plus à quel moment arrêter le chronomètre… Résigné, il mit un étiquette avec son nom sur sa potion et se leva pour aller rendre son parchemin et la fiole.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: B.U.S.E de potion   B.U.S.E de potion EmptyDim 1 Juin - 13:32:53

- Avant l'Examen de Potions -
C'était la matinée, ils étaient aujourd'hui un Jeudi, c'était aujourd'hui que Dean allait passer son BUSE de Potions, il ne stressait pas beaucoup, mais il fallait avouer qu'il allait avoir le trac ; Il avait déjà passé ses BUSES d'Histoire de la Magie, d'Astronomie et de Botanique ... Afin de passer en Sixième Année, il leur fallait au moins 3Notes comprises entre "Acceptable" et "Optimal", et pour l'instant, Dean avait réçu seulement deux notes ; Celle d'Histoire de la Magie, ou il avait donc eu un 17/20, qui lui faisait un Optimal, et celle d'Astronomie, 18/20, Optimal aussi ! Plus qu'une note et il passait à l'année supérieure, même s'il devait encore passé les Potions et les Sortilèges et Enchantements ... Il devait donc se booster à fond pour l'examen d'aujourd'hui, il ne devait pas stresser pendant qu'il allait préparer sa potion, il devait absolument rester zen, imperturbable et concocter une potion qui pourrait même frôler la perfection ! Il fallait qu'il asure pour ces BUSES, c'était une obligation !

Déjà qu'il n'avait pas été brillant lors des derniers Examens de fin d'année, son Brevet Universel de Sorcellerie Elémentaire était vraiment important pour la carrière qu'il envisageait ; Autrement celle d'un Auror de renommée mondiale ... Il se leva donc de son lit à 8H du matin pour la première fois, il ne voulait pas dormir dans la Potion, en pleine forme, et prit une bonne douche chaude, pour ne pas tomber malade ... Vraiment il était maniac aujourd'hui, il faisait tout pour éviter le quelconque problème qui nuirait à une préparation parfaite ; Décidément il voulait vraiment le réussir cet examen ! Sortant de sa bonne douche, il se sécha et mit sa robe de Sorcier à Ecusson de
Gryffondor, sa maison légitime dont il était fière, puisqu'elle regroupait les hardis et les courageux, tout comme lui, ce n'était pas fait au hasard Rolling Eyesniarkhéhé ... Il sortit donc ensuite de son Dortoir avec sa baguette magique dans la poche, descendit l'escalier en colimaçon, puis sortit de la Tour de Gryffondor, par le trou de la Grosse Dame, avant de descendre les marches du Grand Escalier, jusqu'à ce qu'il n'arrive dans la Grande Salle ... La pièce avait été une fois de plus ré-aménagée pour l'examen de Potions, il y avait toujours des tables individuelles, mais elles
étaient bien plus spacieuses, et dans chacunes d'elles il y avait des ingrédients ainsi que du Matériel, mais aussi du Parchemin, un encrier et une plume afin d'écrire ce qu'il fallait écrire ... Il alla donc vers l'une des tables du premier rang, il était l'un des premiers à arriver, et il s'installa.

- L'Heure de l'Examen -
Lorsqu'il fut installé, la feuille des instructions était retournée, et ils n'avaient pas le droit de la regarder avant que le Professeur Dumbledore ne donne le départ de l'épreuve ... Lorsque tous les élèves se furent installés, il leur donna le départ, et Dean put enfin retourner la fiche d'instructions, et commença à lire ce qu'il y avait d'écrit :

Sur la feuille, il y avait écrit:
Votre mission consiste à préparer un Philtre de Paix. La préparation de cette potion a déjà été vue en classe, aucun protocole ne vous sera donc donné. Une liste d’ingrédients et d’ustensiles sont à votre disposition. Expliquez vos choix d’ingrédients et de matériels et préparez le philtre. Dites les quantités que vous mettez et précisez le temps que vous prenez pour chaque étape. Quand vous aurez terminé, vous irez rapporter votre potion dans une fiole et la déposerez sur le bureau du surveillant.
N’oubliez pas de préciser l’allure et la couleur de votre potion finale, ainsi que l’utilité d’un philtre de paix. L’épreuve dure 4 heures.

Eh bah dis-donc, heureusement qu'il se rappelait encore un peu de la façon dont il fallait faire afin de concocter la potion, sinon son épreuve était carrément foutue ...! Il fallait donc choisir entre une liste de plusieurs ingrédients et matériaux pour la préparation, et écrire pourquoi ils avaient choisi cela ... Il regarda la Liste des ingrédients et matériaux qui étaient aussi disponibles sur sa table, et il commença à les trier, en se souvenant de tous les ingrédients de la Potion, le Philtre de Paix, et il fallait aussi en dire les effets,il le ferait juste après ... A présent il allait d'abord écrire pourquoi il avait choisi tous ces ingrédients, il prit donc une feuille de Parchemin et il commença à écrire sur celle-ci :

Dean a écrit sur la feuille :
Dean Thomas - Gryffondor.
BUSE de Potions.
Philtre de Paix ; Ingrédients Nécessaires parmi ceux proposés:

  • Essence d'Ellébore: C'est l'ingrédient principale de la Potion, c'est une plante vénéneuse.
  • Pattes de Chenille: Elles servent à préparer le début de la Potion ; C'est une sorte d'ingrédient de base.
  • Eau Non-Distillée: Si l'eau de la Potion n'était pas purifiée, il ne pourrait y avoir aucun effet, c'est donc aussi un ingrédient essentiel de la Potion.
  • Gousses d'Ail: Elles servent à éliminer le venin présent dans l'essence d'Ellébore, à donner un goût à la Potion et à la priver du goût de l'essence.
Ce devait être bon à présent, Dean avait écrit tout ce qui était demandé au tout début, sauf évidemment les effets du Philtre de Paix, et il allait le faire tout de suite, puisqu’il voulait simplement prendre une petite pause pour son esprit ainsi que son poignet ; Il avait fait énormément d’efforts pour se rappeler de tout cela tout de même ! Au bout de quelques minutes de repos, il regarda le matériel dont il disposait, et il pouvait utiliser pratiquement toute la gamme apparemment ... Il tria tous les ustenciles dont il aurait besoin, puis il commença à se re-mémoriser les étapes à suivre afin de préparer le Philtre de Paix ; Seule potion qu'ils avaient étudiés durant l'année scolaire, mais il fallait dire qu'elle avait été très dure ... Il se souvint alors qu'il devait écrire les effets du Philtre de Paix, mais il préféra laisser jusqu'à la fin, pour ne pas s'encombrer entre ses pensées diverses ... Il prit sa baguette Magique, mit ses gants et prit l'eau qu'il avait, la non-distillée, et remplit avec la moitié du Chaudron face à lui, avant d'allumer un petit feu, comme il se souvenait l'avoir fait lors du dernier cour de Potions ...

Il prit ensuite les pattes de chenille, trois plus précisément, ainsi que le pilon qu'il possédait, et commença à les piler en plus miettes ... Une quinzaine de minutes plus tard, lorsque les pattes n'étaient plus que de petites poussières, il les ramassa dans sa main, et foura les miettes dans le Chaudron, avant de commencer à remuer le Chaudron d'un geste circulaire avec sa baguette magique, qui elle ne risquerait rien même à température ambiante, trois fois dans le sens des aiguilles d'une montre, puis une fois dans le sens inverse des aiguilles, cela pendant une dizaine de minutes ... Il regarda sa montre, 25Minutes venaient de s'écouler alors qu'il n'en était qu'à la deuxième étape de la préparation de sa Potion ... Il prit ensuite l'un des béchers présents sur le bord de sa table, l'ouvrit puis prit le peu d'essence d'Elébore qu'ils possédaient, et commencer à en verser goûtes par goûtes, avant de parvenir à en remplir 4cL, puis de rajouter 20cL d'eau distillée cette fois-ci à la mixture, puis il versa celle-ci dans son Chaudron.

Il prit ensuite 3 des 6Gousses d'ail données, puis prit le couteau, et commença à les couper en de fines, les plus fines qu'il pouvait faire, rondelles, avant de les jeter, les petites rondelles qu'il avait fait qui étaient à peine visibles, et tourna 8Fois lentement dans le sens des aiguilles d'une montre, une fois de plus à l'aide de sa baguette ... Il regarda sa montre, déjà 1h30 étaient déjà passées; Qui l'aurait cru !? Il prit ensuite le chronomètre qu'ils avaient à leur disposition, mais il ne se souvenait plus combien de temps il fallait laisser agir ...? 17Minutes,ça il en était sur ! Mais 53 ou 43 Secondes ? Pourquoi pas 43! Ce serait une question de chance, le destin déciderait du sort de Dean ... Il appuya donc sur le chronomètre et laissa agir le feu, et lorsqu'arriva la 43ème seconde de la 17ème minute, il arrêta le feu à la 44ème seconde, comme il l'avait fait, puis il rajouta 5cL d'essence d'Elébore à l'aided d'un autre bécher, qu'il versa dans sa mixture, qui prit aussitôt une teinte bleue ciel ! IL AVAIT REUSSI! Il n'y croyait pas ! Il avait REUSSI son BUSE de Potions ! YOUPI !

Sur le coup, il avait carrément oublié le fait qu'il devait écrire les effets de sa Potion, le Philtre de Paix, maintenant qu'il avait fini de la concocter, il fallait juste écrire sur sa feuille de Parchemin les effets, ce qu'il fit aussitôt:

Citation :
Le Philtre de Paix est une Potion qui permet à celui qui la boît de calmer son anxiété, voir son agitation.En dose raisonnable, il calme en effet les nerfs, mais en trop forte dose, peut plonger dans un comas profond, voir une mort instantannée ...

En écrivant ces derniers mots, son sourire se perdut un peu ; Que ce devait être affreux de mourir à cause d'une Potion que l'on croyait bénéfique ... Il se leva donc pour montrer à l'examinateur qu'il avait terminé sa Potion, puis il regarda sa montre ; 2h24minutes s'étaient écoulées, il avait mis quelques minutes de plus que la moitié du temps imparti, c'était vraiment magnifique ! Il regarda ensuite autour de lui ; Seul lui et un
Serdaigle, Stephen Cornfoot, qu'il avait déjà vu plusieurs fois avec lui en cours, avait aussi terminé sa Potion ... Il était toujours aussi euphorique du fait qu'il avait parfaitement, du moins il l'espérait, bien concocté sa Potion ... Il attendit ensuite le verdict de l'examinateur, qui allait sûrement être ... Fatal !
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: B.U.S.E de potion   B.U.S.E de potion EmptyLun 2 Juin - 9:19:41

[Corrigés ; résultats envoyés à Albus Dumbledore]
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: B.U.S.E de potion   B.U.S.E de potion EmptyJeu 5 Juin - 9:09:04

Avant l'examen

Le jeune homme se laissa tomber sur lourdement sur le banc, se mordant la lèvre inférieure avec anxiété dans un geste typique bien qu’un peu efféminée, étirant vigoureusement ses membres endoloris par le manque de sommeil avec un bâillement des plus équivoque. La nervosité planait comme une ombre immense, rauque et brûlante de venin acide et âcre dans la grande salle que seul peuplé en cette matinée les élèves aux visages las et anxieux, un sourire amère aux lèvres et un rictus d’indécise concentration plaqué sur les figures maussades. Au milieu des plats abondants préparés par les elfes, les quelques retardataires de dernière minute dont Takeo faisait partit suivit de rares étudiants sérieux qui esquissait quelques gestes frénétiques dans l’espoir de mémoriser d’avantage de formules théoriques monotones avaient déposés des séries entières d’épais volumes a la reliure abîmée, des manuels de potions imposants et quelques morceau de parchemins sur lesquels une main experte et malhabile avait jeté quelques mots de pense-bête et phrases bilan de mémorisation sommaire, et l’accès au tartines beurrées un peu plus loin et aux généreuses parts de porridge était devenu un parcours du combattant semé d’embûches perfides et de pièges multiples, navigation pénibles entre deux gros ouvrages d’arithmancie et grigris inutiles tel une grosse ravegourde desséchée aux propriété soit disantes prouvées et efficaces que se disputait bec et ongle deux cinquièmes années en tenue rouge et ors, le visage rougie par la fureur, critiquant ouvertement des remarques venimeuses dignes des serpentard les plus mordants. « Lu’ Emy de mon cœur » plaisanta le jeune homme en s’affalant entre deux de ses camarades avec un sourire feint, dissimulant son angoisse et son excitation qu’il sentait poindre a l’horizon, orage grondant et menaçant qui signalait le départ proche d’examens délicats et, plus encore, déterminants. Emy était une adolescente menue, aux hanches généreuses et à l’épaisse chevelure rousse généralement nouée derrière sa nuque, elle n’était pas a proprement parlé belle mais dégageait un charme certain, avec ses pommettes saillantes et son visage constellé de tâches de rousseur brunes et sa bouche en cerise un peu trop rouge dûe au maquillage traditionnel des filles de l’âge de Takeo. L’annonce de l’épreuve avait cependant assombris ses traits et seul un rictus amer lui parvint en retours, signe unique d’une réception qu’elle avait eut sans vraiment prendre la peine d’en saisir le sens des mots. « Bonjour lyle de mon cœur » tenta finalement le garçon en direction du gryffondor blond de cinquième année à ses côtés, espérant vainement un peu plus d’attention de sa part avec une grimace suppliante.

« Takeo ? »« Oui mon amour ? » répondit le jeune homme avec un sourire radieux en direction de son camarade et ami, les yeux luisants faussement d’espoir.
« Ta gueule… ». Devant l’humeur acerbe bien qu’amusé plus que vexé de Lyle, Takeo croisa les bras en signe de dénégation avec un « personne ne m’aime » déçut, mettant fin a un échange peu loquace entre les trois rouges et ors. La plupart des élèves présents quittaient déjà la grande salle en traînant les pieds, esquissant parfois un ou deux grommellements ou un vague bonjour en direction d’un visage familier, les injectives des verts et argents et les jérémiades des premières années résolument absentes. La voix ampoulé des professeurs discutant des humeurs massacrantes des élèves et des derniers préparatifs pour la première épreuve de la semaine fusaient de l’autre côté de la large pièce et la voix stridente de la directrice adjointe s’éleva bientôt, avec cette tonalité si peu mélodieuse, sèche et dure, annonçant que la grande salle serait préparé d’ici peu et que le petit déjeuner serait écourté, malgré quelques protestations ronflantes et jérémiades de coutume. L’heure de révision passa vite. Trop de l’avis général et rares étaient les élèves affalés dans les fauteuils, la population poudlardienne préférant l’ombre de la bibliothèque dans l’espoir futile d’atteindre un vernis suffisant de connaissance, le front en sueur, les mains tremblantes et la respiration saccadée. Vers la fin de la matinée, Liliane, une demoiselle a la peau mat et aux lèvres charnues éclata littéralement en sanglots sur ses cahiers, tachant l’encre liquide qui recouvrait les pages de ses feuilles de copies, s’engouffrant dans les toilettes des filles pour échapper aux regard set laisser libre cours a son anxiété croissante. Maintenant que les examens étaient proches, chacun des élèves laissaient libre court a ses sautes d’humeur et Takeo sentait poindre l’annonce de nouvelles crises de larmes, observant quelques traces de mascara trompeuses qui avait coulé du savant maquillage d’une grande blonde qui refusa catégoriquement toute consolation, le front butée, l’air digne, mais la lèvre vacillantes et incertaine.

Dire qu’il n’était pas anxieux de l’approche de l’interrogation aurait été superflu, sa poitrine cognant douloureusement chacune de ses entrecôtes avec force et une sensation désagréable au niveau de la gorge, entre deux quintes de toux, proposant une blague sans conviction sur la stupidité des trolls qui lui avait valut des réprimandes au gré desquelles il avait répondu d’un savant doigt d’honneur. Il avait révisé bien sur, pour une première assez inhabituelle. Le fait était qu’un cours normal se serait déroulé avec une aisance paresseuse naturelle : il aurait pioché un ou deux ingrédients aux hasards, rajouté un peu de cette poudre verdâtre, là-bas, dans un coin, pour le fun et aurait touillé le tout en se pinçant le nez pour esquiver les vapeurs âcres et poisseuses émanant du chaudron en étain. Mais aujourd’hui, les rigolades doucereuses au fond de la classe lui semblaient bien loin et il ne pouvait s’empêcher de sentir une voix espiègle, malicieuse, hautaine, sarcastique et désagréable murmurer quelques injectives sur le travail irrégulier. Le jeune homme était fin et avait permis de maintenir une moyenne banale sans efforts apparents, sachant pourtant pertinemment que le minimum ne passerait pas lors des buses. « Tu crois qu’on va tombé sur’ quoi Lyle ? ». Le grommellement inaudible de son camarade ne lui parvient pas et Takeo se rabattit mollement sur la potion de ratatinage expliqué en cinq étapes dans le manuel ancien et abîmé de préparation des potions.

L’heure de l’examen

« Par ici s-il vous plaît ! Une table par personne… Oui… C’est cela… Goyle ! Vous avec quelques problèmes d’ouïe ?! Un par table j’ai dit et les plumes seront distribuées pour éviter les traditionnels cas de tricherie intempestive » s’exclama le professeur McGonagall en désignant la rangée de pupitres serrés, esquissant un mouvement de colère a l’intention du serpentard massif qui recula précipitamment. Les élèves s’agglutinaient en masse compacte dans la pièce, se saluant d’un signe de tête discret devant la circonstance au milieu des tapes sur l’épaule et des bonnes chances qui résonnaient en échos légers le long des murs, une serdaigle anxieuse faisant craquer ses doigts en un geste irritant mais qui semblait l’apaiser, bafouillant quelques brides de notions en désordre en attendant de voir l’écriture fine a l’encre noire qui indiquerait le sujet. Apercevant au loin la silhouette de Dean, le gryffondor lança un « courage » incertain et se dirigea nonchalamment, mains dans les poches de sa robe de sorcier que recouvrait une chemise entrouverte sur les nombreux anneaux de fer moldues et tatouages en tout genre, laissant choir un sac bourré d’affaires probablement inutiles pour l’examen, saisissant entre ses doigts la longue plume d’oie offerte par McGonagall et la bouteille d’encre. Des cas de triche par plume auto correctrice ou encre ensorcelée avaient été dénotées l’année précédente et les mesures de sécurité face aux examens qui exigeaient des notes avaient été renforcées. « Bien… Je n’ai plus qu’a vous souhaiter bonne chance. Vous pouvez retournez les copies… ». Le jeune homme se balanca lentement en arrière, retenant son souffle, un bref regard en direction d’Emy dont le visage était devenu violet a force d’avoir retenue son souffle court. Bref regard sur le sujet.

Citation :
Sujet :
Votre mission consiste à préparer un Philtre de Paix. La préparation de cette potion a déjà été vue en classe, aucun protocole ne vous sera donc donné. Une liste d’ingrédients et d’ustensiles sont à votre disposition. Expliquez vos choix d’ingrédients et de matériels et préparez le philtre. Dites les quantités que vous mettez et précisez le temps que vous prenez pour chaque étape. Quand vous aurez terminé, vous irez rapporter votre potion dans une fiole et la déposerez sur le bureau du surveillant. N’oubliez pas de préciser l’allure et la couleur de votre potion finale, ainsi que l’utilité d’un philtre de paix.

L’épreuve dure 4 heures.

Pas de chance, la potion de ratatinage n’était, a l’évidence, pas celle du programme voulut par l’odeur professeur de potions aux cheveux graisseux et le jeune homme jeta un bref regard a sa camarade rousse, la demoiselle aux tâches abondantes de rousseurs plongeant frénétiquement au milieu des vapeurs poisseuses de son chaudron, le front plissé en une moue indécise tandis qu’elle couvrait son parchemin d’indications, a première vue, illisible. Takeo tourna son propre visage en direction de la boite remplie d’ingrédients pour extraire joyeusement du bout de sa baguette fioles et songea nerveusement, fouillant dans les décombres poussiéreux de sa mémoire, les indications qu’il avait retenu du cours. Persuadé d’avoir relut a veille les composants du philtre de paix entre deux pages abîmées et vieillie d’un manuel emprunté a la bibliothèque, il inscrivit en lettres étroites et serrées les noms qui lui parlaient a peu près, ponctuant chacun de ses choix d’une courte et brève phrase d’explication.

Citation :
Takeo Sin
Gryffondor


Epreuve de potions
Brevet universel de sorcellerie élémentaire


eau non distillée : Nécessaire a une large majorité des potions, le fait qu’elle soit « impure » reste dans le cas du philtre de paix essentiel, les éléments et impureté sont des élèments a part entière de la potion, tout sauf négligeable.

Pattes de chenille : Pilées et alliées a l’ellébore, ses propriété magiques seule seraient sûrement inexistante. Premier ingrédient a mettre en avant dans la confection de la potion, il permet, outre le fait d’épaissir le liquide et d’en améliorer la consistance fluide, la base de l’engourdissement bénéfique provoquée par la mixture.

Essence d'Ellebore : jus extrait d'une petite plante vénéneuse, l'éllébore, l'essence est l'ingrédient principal.

Gousse d’ail : L’odeur âcre de l’Ellébore est masqué par leurs présence, en dehors de la capacité a adoucir les effets du poison et d’en camoufler le goût exécrable. Son unique défaut réside dans les fumées âcres qui s’échappent de la potion lorsqu’elles y sont ajoutées.

Pas mal comme début… Du moins pour quelqu’un qui n’avait regardé que de très loin les cours et s’était jusqu’alors contenté du strict minimum dans l’ensemble des matières. Il n’était pas feignant mais jaugeait les potions comme un art vague et compliquée hors de portée, profitant des crises de favoritisme de Rogue pour cacher ses défaites, parfois lamentables. « Accio chaudron » marmonna finalement l’adolescent, attirant a lui l’ustensile volumineux en étain dans lequel il versa généreusement le contenue d’une bouteille d’eau non distillée, calculant a mi hauteur le contenue du liquide, un regard en coin pour apercevoir des camarades a qui il adressa un bref sourire. L’eau distillée n’était pas un problème : les proportions, un demi chaudron, était souvent les même pour les autres mélanges qui comportaient la même base et ne se différait que par la suite. Le reste s’avérerait plus délicat mais la sûreté des ingrédients inscrits en lettres étroites sur le morceau de parchemin permettait de se remémorer lentement les règles protocolaires a suivre. . Calculant ce qui devait faire vaguement trois grammes de pattes de chevilles, le garçon ‘appliqua à les piller consciencieusement, sentant sous la pression les ingrédients devenir une poudre plus fine et compact qu’il réunit du bout de sa baguette, les jetant vaillamment dans le liquide qui fumait gaiement sous un feu doux, peut être un peu trop fort néanmoins sous le coup d’un « incendio » un peu trop vif. Trois fois dans le sens des aiguilles d’une montre, une fois dans le sens inverse… ce n’était pas quatre ? Le jeune homme hésita quelques minutes, reprenant rapidement contenance et déterminant comme juste sa première intuition. Une fois…

L’eau distillée… Il l’avait oubliée celle là et rajouta l’ingrédients a sa liste, cherchant entre une multitudes de fioles fragiles et de plantes verdâtres l’ellébore et un bécher qui pourrait convenir aux indication suivantes. 20 centilitres qu’il versa sans ciller, ajoutant, avec un peu d’hésitation cette fois ci pour les proportions à respecter, les grammes d’ellébore. 27 minutes… Pas plus probablement mais les étapes a se succéder étaient encore nombreuses et après l’ajout du mélange, Takeo s’empressa de saisir les gousse d’ail. Les couper en tranches fines n’étaient pas chose aisée, les légumes repoussants piquant ses yeux et lui arrachant une grimace amère tandis qu’il examinait, sceptique, de minces volutes de vapeurs blanches qui s’élevaient dangereusement du liquide. Enclenchant le chronomètre, observant du coin de l’œil le liquide qui frémissait paresseusement, le jeune homme guetta ses camarades. Un certain Stephen était de loin le plus avancé, et en était a rajouté sa seconde dose d’Ellébore avec minutie. Dean aussi, un peu plus loin. Profitant de ces quelques minutes de liberté, il chercha méthodiquement sa feuille plongée sous les ingrédients et chercha une phrase concise et correcte répondant aux effets de la potion.

Citation :
« Le philtre de paix est une potion avant tout qui sert d’apaisement : elle aide a se détendre et a éprouver une sensation chaleureuse de bien être et de calme. Calmant l'anxiété et la nervosité, elle peut s'avérer dangeureuse en dose trop importante (coma) »

C’était clair et simple. 17 minutes 47. Eteignant précipitamment le feu grondant sous le chaudron, Takeo ajouta les 5 centilitres d’ellébores et observa le résultat, dissimulant mal son excitation devant la couleur bleuté du liquide. La mixture était peut être encore un peu palôte mais serait largement suffisante pour décrocher une mention généreuse. Nettoyant le tout avec un joyeux « récurvite ! » sonore, le jeune homme déposa le contenue du chaudron dans une fiole cristalline qu’il étiqueta de son nom et de sa maison, apportant le tout à l’examinateur. 3 heures 12…
Revenir en haut Aller en bas
  • Harry Potter 4
    • Nombre de messages : 535
    • Age : 35
    • Date d'inscription : 25/10/2007

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang-Mêlé
      Baguette magique: Bois de houx, plume de phénix
    Harry Potter 4
MessageSujet: Re: B.U.S.E de potion   B.U.S.E de potion EmptyDim 8 Juin - 20:53:12

Avant l'examen


Un seul cours de revu...Harry avait voulu réviser la veille. Il l'avait déjà fait auparavant mais étant donné que le Survivant n'était pas doué pour cette matière, il avait vite fait d'oublier. Plein de bonne volonté-et tenant à sa vie surtout- le Brun avait commencer à réapprendre ces chiffres indénombrables, ces noms étranges et autres subtilités. Il était parvenu à réviser le philtre de paix mais s'était endormi ensuite. C'était donc avec angoisse que le jeune sorcier s'était éveillé et avait mangé. Contrairement à Ron qui manifestait sa peur en dévorant tout ce qui se trouvait à sa portée; le Gryffondor chipotait sur son plat, avalant à grande peine un petit pain au chocolat accompagné d'un simple jus d'orange. Hermione était aussi stressée qu'eux, la différence étant qu'elle connaissait tout par coeur. Harry put l'accompagner dans sa récitation pour le philtre de paix mais le reste lui était inconnu...Ron quant à lui, ne connaissait que Félix Félicis...Au petit déjeuner, à défaut de manger Harry s'était "âprement" disputé avec son meilleur ami...Tandis que ce dernier parlait la bouche pleine.

-Felix Felicis

-Nan, philtre de paix; d'ailleurs tu devrais en prendre un peu pour te calmer...


-Ah elle est bonne celle-ci! C'est vrai que toi tu es un modèle de sérénité... Moi je te dis qu'on a plus de chance avec Felix Felicis...C'est la plus facile


-Oui mais le Phil....

-Oh ça suffit tout le deux...Ron arrête de te goinfrer, tu vas tomber malade...Harry mange un peu ou tu vas tomber malade ...

Les deux garçons se retournèrent d'un coup vers leur amie, de nouveau complices pour hocher la tête et dire d'une seule et même voix

-Oui maman

-Oui maman


Hermione s'y mettant aussi argua qu'elle était sûre que c'était la potion de Veritaserum qui serait à l'examen. Le plus dur; un philtre qu'elle même peinait à réaliser. "Oh il est bien capable de faire ça" disait-elle entre deux récitations sur les doses de bile de dragon et d'épines de porc-épic. Frénétique la jeune fille finit par plonger dans son livre de potions. Harry était dans un tel état que l'imiter n'aurait servi qu'à lui faire oublier le peu qu'il avait enregistré...Restait à prier pour que la seule chose qu'il connaisse soit au programme...Hermione dût quasiment traîner ses deux amis vers la salle d'examens. Mal à l'aise le Brun suivie la sorcière ainsi que le grand rouquin qui tremblait de tous ses membres, pâle comme un cachet d'aspirine. D'ailleurs Hermione le lui fit remarquer.

-Ron tu es pâle comme un cachet d'aspirine!

-C'est quoi un cachaidaspiririnetruc ?
-Avait rétorqué l'interressé; sortant un peu de son état de panique pour poser cette question. Après tout, lui, né-sorcier ne connaissait comme tout médicament que des fioles de potions en tout genres-

-On dit cachet d'aspirine...Un grosse bête affreuse, sans poils, à la peau très blanche dans les contes moldus, aussi bête qu'un troll et aussi laide qu'un scrout à pétards. Un peu à Rogue en fait. Oui voilà ça ressemble à Rogue
. Le seul point faible de cette créature c'est l'eau. Si tu la plonge dedans sa peau se met à pétiller et se dissoudre. Son sang est, selon les légendes un excellent remède contre les maux de têtes-Fit le Survivant d'un air tout à fait sérieux bien qu'une lueur malicieuse brille dans son regard, ce dont Ron ne s'aperçut pas.

-Ah ben sympa...Me comparer à Rogue, pffft j'y crois pas...N'empêche pour l'eau! C'est peut-être pour ça que Rogue ne lave pas ce qui lui sert de cheveux...Sa peau se diluerait !
-marmonna le rouquin en passant devant une Hermione furieuse contre Harry, et un Harry qui se retenait pour ne pas éclater de rire.

Le Gryffondor finit par se calmer; il entra à la suite de ses deux amis dans la salle d'examen. Son meilleur ami était tellement stressé qu'il en avait oublié de leur faire la tête. La première pour l'avoir traité de "cachaidaspiririne" et le second pour avoir comparé ce monstre, et donc lui-indirectement-à Rogue. Un serpentard pressé de passer les bouscula alors que le trio était encore sur le seuil de la porte. Potions était souvent l'une des matières préférées des Verts et Argents; ceci expliquant sans doute la précipitation de celui qui les avait poussé. Ron furieux l'empêcha de continuer sur sa lancée en l'attrapant discrètement par la manche et en l'insultant.

-Attend ton tour. On ne t'as jamais apprit la politesse ? Si tenté que tu sois capable d'apprendre quelque chose espèce de "cachaitdaspiririne" !

Malgré l'heure gravissime-examen de potions quand même !-Harry eut beaucoup de peine à se contenir, surtout quand ses yeux verts se posèrent sur le Serpent médusé...Sans doute issu d'une famille exclusivement sorcière il cherchait à comprendre le sens de l'insulte; et son regard hagard rendait la situation encore plus drôle. Philosophe, décidée à laisser tomber l'affaire ou presque Hermione se contenta de lever un doigt pour dire d'un ton calme et neutre.

-Cachet d'aspirine Ron, Cachet d'aspirine...

Hermione avait apparemment laissé tomber l'idée de lui expliquer qu'un cachet d'aspirine n'était pas un monstre. Harry détourna vivement son regard pendant ce temps pour ne pas rire. Ce fut presque avec soulagement que le Rouge et Or entendit le professeur lui désigner sa place. En cet instant il se rappela ne connaître qu'une potion parfaitement et d'un coup...Etrangement...Le Brun n'eut plus envie de rire.

L'évaluation

1) théorie


Le Gryffondor avait attendu avec angoisse que les sujets soient distribués. Ce moment lui parut être fait d'éternité. Les pas du professeur étaient lourds sur le sol; comme s'il prenait tout son temps exprès. Harry le maudit intérieurement jusqu'à la dixième génération au moins pour sa lenteur avant de perdre le décompte des descendants et de préférer regarder autour de lui. Plusieurs ingrédients avaient été disposés devant eux et le sorcier pria pour ne pas tomber sur Felix Felicis, dont il ne connaissait aucun ingrédient. Ce serait vraiment le comble de la malchance pour lui de tomber sur la potion de chance...Bientôt le professeur arriva enfin à sa table et distribua les sujets que le Gryffondor parcourut avidement pour arriver au nom qui l'intéressait...

Philtre de paix! Le Brun faillit sauter au cou de Rogue tellement il était heureux
I love you Il se rappela alors de l'identité de l'homme aux cheveux gras qui le regardait d'un air mauvais et se fustigia...Ouah il avait failli embrasser Rogue...Suspect Oulà faudrait sérieusement qu'il pense à consulter lui...Harry put aussi voir l'expression horrifiée de Ron, non loin malgré son patronyme commençant par "W". Il crut même entendre un vague "cachaitdaspiririne empoisonné va" à l'encontre du maître des potions. Attrapant vivement la plume anti-triche automatiquement distribuée ainsi que le parchemin vierge posé devant lui le Survivant relit l'énnoncé plus calmement avant de commencer par la partie théorique...S'appliquant particulièrement parce qu'il connaissait parfaitement cette partie là...Et que vu son talent pour l'art subtil des potions il serait bien capable de rater le reste de façon monumentale...

Le sorcier salua Stephen, Dean et Takeo qu'il savait être dans sa classe mais sans plus...Mais entre Gryffondor il fallait bien se souhaiter bonne chance non? Installé entre eux donc le Survivant entreprit de rédiger le début de son devoir comme la plupart des autres élèves...Harry, sachant qu'il perdrait plus de tmps pour se concentrer sur la pratique que les autres décida de passer tout de suite au propre pour la récitation du cours et ne s'embarrassa pas de brouillon cette fois-ci

Harry Potter a écrit:
Harry Potter
Maison de Gryffondor
B.U.S.E: Epreuve de Potions.
Juin 1996.

Sujet: le philtre de paix



A) Qu'est-ce qu'un philtre de paix ?

Cette potion sert à appaiser un individu particulièrement nerveux; que cela soit à cause d'une situation particulière ou dû à un état permanent. D'ailleurs les personnes stressées par un travail prenant se voient souvent proscrire de petits extraits de Philtre de paix- à consommer avec modération car cela peut produire un effet de dépendance-Le problème est que cette potion est délicate à faire. Entrant directement dans le cerveau elle le stimule de telle façon à créer un apaisement. Mal dosée elle pourrait provoquer une réaction en chaîne à partir du cerveau, ce dernier produirait alors trop d'hormones de "bien-être" (hj: ces hormones existent, la drogue stimule le cerveau de manière à lui donner l'ordre d'augmenter leur production). Le déséquilibre crée provoque un sommeil dont il est très difficile de sortir; une sorte d'état comateux. Si la personne a ingérée cette potion mal faite en grande quantité elle pourrait même ne jamais se réveiller. Il n'y a aucun remède contre les philtres de paix mal réalisés. La seule chose à faire est d'espérer que le corps évacura la potion avant que les effets ne soient irréversibles et ne causent des dégâts irrémédiables.

B) Ingrédients nécessaires
:

1. Eau non-distillée
2. Essence d'ellébore
3. Pattes de chenilles
4. Gousses d'ails

C) Utilité de chaque ingrédient dans la composition

1. eau non distillée: A la base de toute potion, c'est un élément essentiel. Le fait qu'elle ne soit pas distillée est très important. On trouve dans son impureté, des mélanges de composants primordiaux à la confection.

2. Essence d'ellébore: L'ellébore est une plante vénéneuse. Elle est l'élément pilier de la potion, néanmoins il faut annuler le poison qui y est contenu à l'aide d'un autre ingrédient.

3. Gousses d'ails : Cet ingrédient à pour qualité principale d'absorber le poison contenu dans l'ellébore. Il sert aussi pour cacher le goût très désagréable et très fort de l'ingrédient cité ci-dessus.

4. Pattes de chenilles: L'animal pour se défendre, à la possibilité de créer un "poison" pour éloigner ses prédateurs. Ce "poison" provoque l'engourdissement général de l'attaquant qui délaisse alors sa proie. On se sert de cette capacité de sécrétion, cette arme défensive pour provoquer cette sensation d'apaisement recherché dans un philtre de paix.

Harry réfléchit ensuite au point D. Il faudrait ensuite détailler la façon dont il fallait s'y prendre...N'étant pas doué pour passer à la pratique, s'il se concentrait bien et récitait correctement l'adolescent pourrait au moins prouver que par écrit; il connaissait son cours. Rogue était ce qu'il était mais durant un examen officiel tel que les B.U.S.E. Ce sale type ne pourrait sûrement pas lui mettre un zéro sous prétexte qu'il s'appelait Harry Potter. Il fallait donc tout faire pour donner le moins de raisons possible au Maître des Potions de lui coller un zéro pour manque de connaissances...Ce dont, il avait le droit.

Harry Potter a écrit:


D) Confection du philtre de paix

1. Remplir le chaudron à sa moitié, allumer puis maintenir à feu doux.

2. Ecraser les pattes de chenilles ( 3 grammes)

3.Remuer 3 fois dans le sens des aiguilles d'une montre

4. retourner 1 fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

5. Versez dans un bécher

Harry regarda sa montre avant de se remettre à son travail. Cette fois-il le Brun avait mit ça sur un brouillon avant de tenter de tout réécrire au propre. Le Survivant ferma à demi les yeux pour se souvenir de son cours. Il se revit la veille même son parchemin entre ses doigts. Harry essaya de visualiser ses lettres rondes en italique, assez petites mais plus soignées que les années précédentes. Avançant dans sa "lecture" en même temps que le Harry de la veille, le Gryffondor arriva enfin au chiffre 4...Quand on n'était pas doué on apprenait tout par cœur pour essayer de sauver les meubles. C'est ce qu'avait fait le Rouge et Or. Pour se faciliter la tâche aussi le jeune sorcier avait divisé les tâches; les séparant toutes par un numéro d'étapes...C'était plus prudent et plus clair; même "verser dans un bécher" représentait une étape. Mais le Gryffondor devait aussi s'empêcher de laisser son esprit dériver et penser à la pratique en voyant d'autres élèves aller chercher leurs ustensiles. Harry détourna le regard de ses camarades puis reprit sa réflexion là où il l'avait laissé...Ah oui le chiffre 4

Harry Potter écrit a écrit:


6.Verser 4 cl d'essence d'ellébore

7. rajouter les 20 cl d'eau non-distillée.

8. Mettre le contenu du bécher dans le chaudron.

9. Couper les 3 gousses d'ails en morceaux très fins, les ajouter.

10. Tourner 8 fois dans le sens des aiguilles d'une montre.

11. Laisser reposer pendant 17 minutes et 43 secondes puis éteindre le feu sous le chaudron

12. Rajouter 5 cl d'essence d'ellébore

13. Vérifier l'aspect de la potion: elle doit aborder une couleur bleue clair

Harry avait hésité à pour le nombre de minutes de "pause" mais s'était finalement souvenu de la voix grave de Rogue appuyant bien sur le chiffre 17 puis 43. Pour la théorie cela devrait suffire. Le Survivant se sentait mieux maintenant. Il avait eu du mal à tout remettre sur papier et avait utilisé beaucoup de brouillons...Hésitant sur les actions, les étapes à faire mais aussi le fait de tourner à dans le sens des aiguilles d'une montre ou le contraire...Les chiffres et lui-même. Lui-même parce que l'adolescent n'était pas d'un naturel particulièrement patient et que réfléchir longuement à des chiffres embrouillés dans sa tête pour les démêler était un exercice difficile. Rester collé à sa chaise était un supplice pour lui, Harry aimait le ciel, la nature, vivre dehors, au grand air! C'était un aventurier pas le genre de personne à passer des heures derrière un bureau ou un chaudron à s'extasier de la texture d'une potion. Certes le théorique était important, cela le jeune sorcier le concevait et l'exerçait un minimum...Mais tout de même ! Pour lui qui rêvait de liberté et de grands espaces; c'était une torture que de devoir rester cloîtré ici alors que le soleil brillait dehors...Enfin bon; il fallait bien passer ces B.U.S.E. Dans cette optique le Gryffondor haussa les épaules et mit de côté ses idées de "dehors" pour faire revenir son esprit dans la salle d'examen. Il se leva après avoir signé son devoir de son nom et avoir jeté les brouillons pour aller chercher les ingrédients et le matériel nécessaires...Appliquer la théorie était loin d'être gagné! Même en ayant la bonne recette. Pour essayer de sauver les meubles il lui restait 2h30.


Dernière édition par Harry Potter le Lun 9 Juin - 15:58:40, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://conjugaisonsdarts.com/index.php?p=fartiste&id=19
  • Harry Potter 4
    • Nombre de messages : 535
    • Age : 35
    • Date d'inscription : 25/10/2007

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang-Mêlé
      Baguette magique: Bois de houx, plume de phénix
    Harry Potter 4
MessageSujet: Re: B.U.S.E de potion   B.U.S.E de potion EmptyDim 8 Juin - 20:54:34

[hj: désolé, c'était trop long pour un seul message; alors j'ai coupé en deux]


2) Pratique


Harry s'était levé, il n'y avait pas beaucoup de monde près de la grande table où tout était disposé...Et pour cause; le Rouge et Or avait fini de rédiger plus tard que les autres en général. Beaucoup avaient déjà entamé leur potion et des volutes de fumée s'échappaient de leur chaudron. De ce fait, une légère brume emplissait la salle; effaçant le contour des murs solides et mystifiant un peu le lieu. Le sorcier choisit soigneusement son matériel et ses ingrédients, les mesurant avec précaution, quitte à en prendre un peu plus que nécessaire au cas ou. Maintenant restait le plus difficile à réaliser. Le Survivant revint à sa place en plusieurs voyages afin de ne rien faire tomber. Le dernier trajet accompli il s'installa à sa table sans se rassoir pourtant; poussant sa chaise pour disposer de plus de place. Posant le chaudron en étain là où c'était prévu l'adolescent prit l'eau non-distillée et la versa, tellement obsédé par l'idée de ne pas dépasser la moitié du chaudron qu'il faillit lâcher le récipient et tout renverser sur lui. Heureusement seules quelques gouttes s'éparpillèrent sur sa table. Puis le Gryffondor attrapa sa baguette et pointa le dessous du chaudron.

-Incendio

Harry maîtrisa le feu afin que ce dernier soit "doux". Il s'intéressa ensuite à son parchemin pour lire la suite; laissant traîner sa main gauche sur la table. Mal lui en prit car une flamme malicieuse vint lécher le bout de ses doigts fins et le Gryffondor sursauta brutalement, réagissant au quart de tour. Heureusement le chaudron ne reçu aucun coup et à part le sourire mesquin de Rogue passant à ses côtés à cet instant, ainsi qu'un doigt douloureux le sorcier s'en tira sans autre conséquence fâcheuse. Harry comptabilisa ensuite les 3 grammes de pattes de chenilles et les écrasa, se disant qu'il aurai dû tout préparer avant; mais bon tant pis...Le temps était suffisant, il fallait juste surveiller son chaudron ! Après avoir réduit les pattes en une sorte de poudre fine l'adolescent les versa dans le chaudron; utilisant un Récurvite si jamais quelques "morceaux" en trop tombaient à côté.

Le Survivant regarda ensuite sa montre, non seulement pour vérifier l'heure mais également pour vérifier le bon sens...En effet, maintenant il fallait tourner la potion dans un sens précis et ce serait bête de se tromper. Suivant la course des secondes de sa montre l'adolescent tourna 3 fois dans le sens des aiguilles d'une montre comme le précisait son parchemin. Puis il tourna 1 fois en sens inverse. Maintenant il fallait alterner entre un bécher et le chaudron à surveiller. Harry versa ses 4 cl d'essence d'ellébore dans le bécher suivit des 20 cl d'eau non-distillée restant. Heureusement cette gymnastique ne dura pas si longtemps et Harry versa le contenu du bécher dans son chaudron...Il avait hâte d'arriver aux 17 minutes et 43 secondes pour se reposer un peu! Le Brun avait chaud à côté de son feu, aussi doux soit-il! La concentration lui avait fait oublié tous les autres élèves ainsi que Rogue passant parmi les rangs pour vérifier que personne ne triche. Cette éventualité imaginée par un élève fut écourtée lorsque le maître des potions le repéra du fin fond de la classe et arriva sur lui avec un air mauvais pour lui crier de sortir immédiatement! Pour lui c'était fini, peut-être serait-il même privé d'examens...Si c'était comme dans le système moldu il ne pourrait plus postuler avant 2 ans aux prochaines B.U.S.E! Faire 3 fois la même année...Quelle horreur! Le Gryffondor comme les autres regarda le pauvre élève remballer ses affaires tandis que Rogue éteignait le feu sous son chaudron. Son regard de braise englobant le reste de la salle d'un air menaçant fit que tout le monde retourna à sa potion.

Harry coupa ses 3 gousses d'ails le plus finement possible; si finement en fait qu'il se coupa le doigt. Le même qui avait reçu le baiser des flammes, pauvre petit! Le Survivant râla en nettoyant le sang qui s'y écoulait légèrement puis mit ses gousses d'ails dans la potion. Bien sûr le jeune sorcier commettait des erreurs, il ne calculait peut-être pas à la virgule près; il ne tournait peut-être pas de façon assez énergique ou trop vite parfois...Mais en tout cas l'adolescent faisait de son mieux! Avoir sa moyenne lui suffirait bien qu'il ne soit pas contre un 13-14-15 non plus! Surtout pour ébranler les théories de Rogue sur sa stupidité...Mais pour ça le Rouge et Or devait se concentrer; plus que les autres même car les potions étaient sa faiblesse. Harry tourna ensuite 8 fois dans le sens des aiguilles d'une montre, se fiant toujours à la sienne qui indiquait qu'il restait 30 minutes simplement.

Ses 17 minutes 43 le Gryffondor les passa à recopier au propre ce qu'il avait écrit et vérifier que tout était bien mit à sa place; préparant aussi ses 5 cl d'essence d'Ellébore restants pour après. Malheureusement Harry était si absorbé à recopier qu'il oublia d'éteindre le feu à temps et laissa mijoter 15 secondes de trop...Ce qui faisait 17 minutes et 58 secondes. Ainsi lorsqu'il versa les
5 cl d'essence d'Ellébore, la couleur ne fut pas bleu azur mais bleu turquoise, c'était trop clair...Tant pis! Harry nettoya son bureau, laissant juste sa potion dans son chaudron...Au cas où s'il tombait avec l'échantillon qu'il ramenait-on ne savait jamais...-Ainsi que les quantités restantes d'ingrédients qu'il avait prit en plus au cas où s'il en avait manqué. Puis il attrapa sa petite fiole qu'il amena au bureau ainsi que son parchemin propre.

3) Coup d'éclat en Fin d'épreuve. Personne n'est parfait...


Mais lorsque Harry revint pour reprendre son sac et terminer de ranger ses affaires il fit l'erreur de pousser un peu son chaudron encore chaud. Les pattes de chenille qu'il avait prit en plus (au cas où au début) dans sa main pour les ramener sur la table où étaient disposés les ingrédients glissèrent. La chaleur du chaudron le surprenant le Survivant avait ouvert la main par automatisme et les 2 grammes restant de pattes de chenilles tombèrent dans la potion encore présente que Harry allait enlever quelques secondes après. La potion un peu trop claire vira au foncé et malgré le fait que le feu soit éteint elle se mit en ébullition. Le liquide encore chaud réagissait à l'introduction des ingrédients en trop...Et le contenu explosa au visage du pauvre Gryffondor qui se protégea le visage. Ce n'était pas une grosse explosion et heureusement. Sa peau ne fut pas brûlée; non c'était un peu comme si on l'avait griffé. Des égratignures partout-En plus de la cicatrice qu'il avait déjà sur le front- et un peu de sang s'écoulant, les lunettes brisées en éclats, les vêtements en charpie et l'air déconfit le sorcier était tombé par terre et émit quelques gémissements. C'était très douloureux! Il eut le temps de penser qu'heureusement il avait donné son échantillon avant...Pour dire! Harry n'était vraiment pas doué en potion! Mais normalement Rogue ne pourrait pas lui enlever des points pour cet "après" désastreux, digne de Neville...L'infirmière fut appelée et le Gryffondor quitta la pièce après 3h59 d'épreuve en brancard! niarkhéhé...Alors que le peu de monde restant quittait la pièce-bénie soit l'absence des Serpentards qui avaient tous finis en avance comme les bons élèves prodigues en potions qu'ils étaient.-

L'apprenti chimiste se consola en se disant que de toutes façons il avait rendu son échantillon et qu'on ne pouvait pas être doué partout...Tout le monde faisait des erreurs et comme c'était arrivé après l'examen et qu'il n'avait tué personne-à commencer par lui- tout allait "bien". Mais quand même c'était douloureux! Harry était en train de se payer une affreuse migraine et tous les traits de son visage étaient tirés, comme déchirés...Prenant son souffle pour parler à Madame Pomfresh de manière audible l'adolescent finit par relever légèrement la tête pour lui dire:

-Dites, s'il vous plaît... vous n'auriez pas un cachet d'aspirine des fois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://conjugaisonsdarts.com/index.php?p=fartiste&id=19
  • Camille Arway
    • Nombre de messages : 289
    • Age : 31
    • Date d'inscription : 15/03/2006
    Camille Arway
MessageSujet: Re: B.U.S.E de potion   B.U.S.E de potion EmptyDim 22 Juin - 14:19:10

12h34. Même si Camille s’était dit qu’il fallait qu’elle se détende et qu’elle ne pense à sa très proche B.U.S.E de potion, elle ne pouvait s’empêcher de tourner en rond dans la salle commune, en jetant trop souvent des regards à la pendule. A 13h pile, elle devrait être dans les cachots, prête, et plutôt deux fois qu’une, à passer son examen de potion pale . Et elle n’en avait aucune, mais alors aucune envie. Le seul point de positif de cet examen, c’est que Rogue n’y assisterait pas. Apparemment, il n’avait pas le droit de surveiller sa propre matière – étrange, mais elle-ne-savait-plus-quel-prof :sifle: lui avait dit et sur le coup, elle avait été très soulagée. Aucun examinateur ne pouvait être plus dur, ou plutôt, plus partial que lui. Mais elle estimait avoir plutôt bien révisé les quelques potions qu’ils avaient étudié dans l’année. Bon, c’est clair qu’elle n’espérait pas obtenir un O, ou même un E, mais au moins au dessus de la moyenne, ce serait bien… titeuple

Cet examen-là avait été sans conteste le plus dur à réviser, et c’était donc pour celui-là qu’elle avait passé le plus de temps dans ses bouquins et ses notes. Elle aimait bien la matière, mais Rogue, à force de découragement, de retraits de point et d’injustice, avait de quoi dégoûter les Gryffondors. Oh, Camille ne se faisait pas souvent réprimander (elle essayait de se tenir un tant soit peu tranquille pendant son cours, et de réfréner ses pulsions fofolles niarkhéhé ), mais assister à tous les cours, invariablement, à l’engueulade entre Rogue et Harry, ou Rogue et Neville (heu, dans ce cas, « engueulade » à sens unique puisque Neville n'osait pas vraiment parler...), ou Rogue et n’importe quel Gryffondor capable de se rebiffer, était devenu très lassant et très démoralisant à la longue Neutral . Ce prof ne changerait décidément jamais d’attitude ; le pire étant que la plupart du temps, les quelques élèves qu’il ne supportait pas étaient poussés à bout par lui-même, ce qui les poussait à se révolter un tant soit peu, et paf, ils écopaient d’une retenue, d’un zéro ou d’une tout autre sanction Mad . Nombreux étaient les élèves qui avaient rêvé, durant les vacances d’été précédant leur cinquième année, que Rogue était renvoyé, ou qu’il mourrait dans d’étranges circonstances tongue , et qu’il était remplacé par quelqu’un mieux que lui – ainsi tous les Gryffondors auraient été plus motivés pour passer leurs BUSEs. Mais bon, un rêve reste (malheureusement… Sad ) un rêve, et ils avaient tous retrouvé à la rentrée le professeur sans doute le plus abhorré de Poudlard, et ils avaient donc tous passé l’année avec lui.

Sur le fond, il n’était pas si mauvais professeur que ça (mais c'est pas un bon prof non plus hein =X je tente de rester objective niarkhéhé ), ses cours étaient 'plutôt' clairs et il leur faisait étudier le programme dans son entièreté ; mais son mauvais caractère, ses sanctions récurrentes et les tonnes de devoir qu’il demandait invariablement le rendaient très antipathique. De fait, Camille n’avait pas tellement travaillé dans l’année (même si elle avait fourni un effort par rapport aux années précédentes), et avait dû se rattraper durant les dernières semaines. Elle ne savait absolument pas ce qu’elle comptait faire plus tard, et elle voulait donc obtenir des notes acceptables pour pouvoir choisir plus tard ce qu’elle préférait…

Vers 13h moins le quart, elle s’empara donc de son sac, emboîta le pas aux cinquièmes années qui défilaient silencieusement dans le couloir, direction les cachots, et s’encouragea mentalement, tout en révisant quelques potions. Quand elle franchit la porte, quelques minutes à l’avance, elle fut presque surprise de ne pas voir Rogue ; comme je l’ai dit plus haut, elle savait qu’il n’était pas autorisé à surveiller cette épreuve, mais entrer dans leur habituelle salle de classe et ne pas voir ses cheveux gras, son gros nez, ne pas l’entendre gronder n’importe quel Gryffondor, ç’avait de quoi déboussoler n’importe qui Razz . Camille se dirigea vers un pupitre vide, légèrement rassurée, et sortit ses affaires. Elle jeta un regard à tous les ingrédients et ustensiles disponibles, et commença à se demander si elle avait bien révisé toutes les potions, car il ne lui semblait pas avoir jamais utilisé une telle quantité d’ingrédient pour une seule potion… Shocked

A 13h pile, on fit le silence et on leur donna les consignes. Ils devaient préparer un Philtre de paix, sans protocole, et expliquer tout ce qu’ils faisaient, quels ingrédients ils utilisaient… Camille fut un instant déstabilisée, et elle jeta un regard affolé à tous les ingrédients qui s’offraient à elle. Un gros trou de mémoire semblait l’avoir prise sous l’effet du stress, et alors que tout le monde se jetait sur les parchemins, elle ne savait même plus quels ingrédients utiliser. Se forçant à se calmer, elle attrapa un parchemin, une plume, et commença par faire la présentation de sa feuille. Il s’agissait de se calmer, et de tout faire méthodiquement. Pas besoin d’angoisser pour rien, elle avait révisé, elle savait. Déjà, un Philtre de paix, ça servait à calmer les nerfs, les personnes anxieuses, à retrouver une paix intérieure – et non à réconcilier deux personnes entre elles, le piège ! D’ailleurs, si elle pouvait réussir à s’en procurer pour se calmer Very Happy


* Bon, je sais au moins à quoi ça sert, maintenant : les ingrédients. Si je ne me trompe pas, il me semble qu’il y en a quatre. C’est le moment de ressortir tes trucs mnémotechniques, ma vieille. Alooors… Philtre de Paix. Paix, comme pattes de chenilles. Chenilles, comme eau non distillée. Ée, comme essence… d’Ellébore ou de Belladone ? pale Bon, fini les moyens mnémotechniques, fais appel à ta mémoire maintenant ! Ça fait un peu comme une mélodie… Allez, on récite : eau non distillée, pattes de chenille, gousse d’ail et... essence d’Ellébore… Ouaiis, ouais c’est ça, je l’avais appris par cœur, après ça vient tout seul, suffit d’avoir le début Very Happy ! En plus gousse d’ail, comme chenille et essence. Et Ellébore, j’me rappelle que c’est ça, voilà, je fais confiance à ma mémoire un peu. Bon, maintenant, on écrit tout ça et on fait marcher les neurones, ma vieille… *

Camille attrapa une feuille de brouillon et entreprit de coucher sur papier les quatre ingrédients, et fit marcher sa mémoire pour écrire leur utilité (ben oui, la mnémotechnie, ça marche pas tout le temps, faut faire marcher sa mémoire toute seule des fois niarkhéhé ). Elle rédigea aussi, vite fait, l’utilité d’un Philtre de Paix, et s’attaqua ensuite au protocole. Elle relut plusieurs fois histoire d’être sûre de ce qu’elle avait marqué. Elle était absolument certaine des 17 minutes 43 secondes, parce qu’elle l’avait répété des centaines de fois, consciente que ce serait ce qu’elle oublierait le plus facilement. Les 3 gousses d’ail, 3 grammes de pattes de chenille et les 3 tours dans le sens des aiguilles d’une montre, c’était mnémotechniiiique tongue . 4 cl d’Ellébore, c’était 5 fois moins que les 20 cl d’eau distillée ; d’où les 5 cl d’Ellébore qu’on rajoutait à la fin de la potion scratch … Les 8 tours dans le sens des aiguilles d’une montre, fallait le retenir tout seul, ainsi que les quelques autres trucs qui restaient. Oui, décidément, elle avait eu raison d’apprendre son cours de façon vivante et logique. Même si elle n’avait pas tous les éléments dans l’ordre d’un seul coup, elle arrivait à se rappeler de la feuille qu’elle avait lu et relu et elle était donc quasiment certaine des instructions qu’elle venait de marquer au brouillon.

Elle avait donc deux parchemins remplis d’une écriture en patte de mouche, de ratures et autres taches d’encre. Elle estima que pendant les 17 minutes de « pause » de la potion, elle pourrait recopier tout ça au propre, et au pire, il lui resterait du temps après. Il était 13h40 environ. Camille écarta donc ses affaires, fit le propre sur sa paillasse et retroussa ses manches. Maintenant il s’agissait de rester méthodique, précis, pas stressé Laughing … Elle mit son protocole brouillon bien en évidence, cela lui éviterait d’avoir à réfléchir durant les opérations, et par la même, pas mal d’erreurs.

Camille s’empara du récipient contenant l’eau non distillée, tituba légèrement et faillit en renverser par terre, mais elle reprit son équilibre juste à temps et se gronda mentalement d’avoir voulu aller si vite. Elle avait du temps, il fallait qu’elle l’utilise sans se précipiter. Elle amena donc l’eau jusqu’au chaudron, se pencha au dessus et commença à la faire couler le plus lentement possible.
* C’est franchement pas pratique, quand même, remplir à moitié, mais quand on est au dessus on voit rien de rien… Pourquoi est ce qu’on a pas le droit aux chaudrons transparents hein ? Sad J’me demande même si ça existe, d’ailleurs… Non mais sérieusement, c’est beaucoup plus précis quand il s’agit de remplir « à moitié », il suffit de regarder le ‘profil’ du chaudron, comme dans un bécher, et de s’arrêter au milieu… Là… Là je vois quasi rien, de haut T____T * Elle continua de verser lentement, en se concentrant un peu plus sur la quantité d’eau qu’elle faisait couler, et finit par relever le récipient d’eau non distillée. A vue de nez, le chaudron était rempli à moitié – difficile de faire plus précis. Elle faisait ces gestes à tous les cours de potion, ce qui n’empêchait pas qu’elle était beaucoup plus angoissée ce jour-là ; pratiquement toujours il fallait « remplir le chaudron à sa moitié » et jamais elle ne s’était vraiment plainte, mais bon, dans les circonstances, elle se rendait compte que c’était pas très pratique, quoi. niarkhéhé

Elle reposa le récipient d’eau, s’empara de sa baguette qu’elle pointa sur le feu et murmura
« Incendio. ». Plusieurs flammes de petite taille apparurent, léchant le bas du chaudron, et Camille s’autorisa un sourire : elle avait toujours jugé que le ton avec lequel on proférait une formule était très important ; si elle criait, les flammes seraient plus hautes que si elle murmurait. Ainsi, elle n’eut qu’à contrôler très légèrement son feu pour qu’il soit vraiment doux, et cela ne nécessitait pas d’effort particulier – pas comme si les flammes avaient eu une taille beaucoup grande. Bon, le feu c’était fait, elle se tourna vers sa paillasse et jeta un coup d’œil au protocole. Attirant vers elle la balance, elle prit une poignée de pattes de chenilles (et elle réussit même à ne pas grimacer, elle s’était habituée depuis cinq ans, faut croire Very Happy ) qu’elle déposa dessus. Elle en retira un peu jusqu’à ce qu’elle ait trois grammes, qu’elle fit glisser dans le mortier. Elle s’attaqua alors à une de ses parties préférées : réduire en poudre un ingrédient. C’était tellement chouette, tellement relaxant, tellement jouissif :sifle: . Elle pouvait s’en donner à cœur joie et écraser l’ingrédient sans que personne lui dise qu’elle était trop brutale, ou sadique, ou quoi que ce soit. Ben oui, tout le monde extériorise ses pulsions d’une façon ou d’une autre, et je trouve que c’est mieux de faire passer sa haine sur des pattes de chenille qu’on réduit en poudre plutôt que de lancer des sortilèges de Magie Noire pour faire souffrir des gens ou des animaux, non ? Aah, vous dites plus rien, hein niarkhéhé . Laissez donc ma Camille se déchaîner sur ces petitq ingrédients morts si elle veut, ça peut pas lui faire de mal. Justement, ça l’aidait à calmer son stress (en fait, révélation du jour, c’est pas le Philtre de Paix lui-même qui calme, c’est sa préparation tongue ).

Une fois que les pattes de chenille… ne furent plus des pattes mais rien qu’une poudre ressemblant un peu à de la farine, en beaucoup moins blanc, Camille amena le mortier près du chaudron, prit la cuillère en bois, et jeta les trois grammes dans la potion. Elle prit le temps de racler le fond du mortier avec la cuillère, histoire qu’il n’y reste plus grand-chose, puis le posa et plongea la cuillère dans le chaudron.
* Et uuuun, et deuuux, et trwaaa, et… et… et ZUT fallait pas s’arrêter Shocked ! * Le cœur de Camille se mit à battre plus vite lorsqu’elle se rendit compte, après le dernier tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, qu’elle s’était arrêtée une demie seconde entre les trois tours, et le quatrième. Elle regarda son brouillon et s’engueula elle-même car elle avait bien souligné deux fois le « sans s’arrêter ». Elle n’était pas assez concentrée, il faut croire, elle avait hésité rien qu’un tout petit instant et… voilà. Après un regard à l’horloge, elle vit qu’il était 14h15 (il lui restait donc environ 2h45). C’était assez pour tout refaire, estimait-elle, mais elle était tellement stressée à l’idée de ne pas avoir le temps de la finir qu’elle décida qu’une micro seconde d’arrêt ne pouvait pas être à ce point décisif. Et puis au pire, tant pis, elle n’aurait qu’un E, et pas un O niarkhéhé (ironie powaa dans ce genre de moment où elle avait un peu besoin de se détendre les nerfs Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
  • Camille Arway
    • Nombre de messages : 289
    • Age : 31
    • Date d'inscription : 15/03/2006
    Camille Arway
MessageSujet: Re: B.U.S.E de potion   B.U.S.E de potion EmptyDim 22 Juin - 14:19:34

[Le post entier était trop long =3 Alors j’ai coupé à la moitié x) ]

Elle souffla, inspira, souffla, inspira, hurla mentalement (ouais, elle allait pas crier dans la classe non plus), et s’empara d’un bécher et d’une éprouvette graduée... en mL. Or, les données qu’elle avait étaient en centilitres, elle se dépêcha donc de les convertir – ce n’était pas bien dur, hein –, ce qui donnait donc 40 mL d’essence d’Ellébore et 200 mL d’eau non distillée. Elle prit une fiole, étiquetée avec du parchemin jaunissant, où l’on lisait (difficilement) « Essence d’Ellébore », écrit avec de l’encre verte, en calligraphie. * La classe… I love you * pensa Camille en se disant qu’elle apprendrait bien à écrire comme ça elle aussi, mais qu’elle n’y arriverait sûrement jamais et si avec beaucoup de chance, elle réussissait plus ou moins, elle n’écrirait jamais en lettres ‘gothiques’ naturellement sur ses copies (une copine à moi le fait et elle a les compliments pour son écriture à chaque DS. Déprimant T___T Ui je sais, j’raconte ma life, et aloors ? Le RP c’est personnel et c’est une sorte d’expression de ses sentiments et de sa nature profonde, alors chut niarkhéhé - ouais, et maggle à moi aussi, je sais). Donc, elle déboucha la fiole, s’accroupit à moitié de façon à avoir son œil au niveau de la graduation « 40 mL » (comme on doit faire en chimie Very Happy ), tira la langue rien que pour le style 'je m'applique' et pour rire, et commença à verser tout doucement le contenu de la fiole dans l’éprouvette.

* STOOOOP. * Heureusement, elle était en mode « bien synchronisée » pas comme ma livebox en ce moment, et au moment où elle vit que le bas du ménisque atteignait la graduation des quarante millilitres (non c’est pas pour rien que je veux aller en S Razz ), elle releva immédiatement la fiole afin qu’elle ne déverse plus son contenu dans l’éprouvette, et elle réussit même, comme vous l’avez vu, à penser « Stop » à ce moment là. Trop forte je vous dis, elle arrive à faire trois trucs en même temps Cool . Bon, les quatre centilitres c’était fait, elle reboucha la fiole, versa le contenu de l’éprouvette dans un bécher, « lava » la même éprouvette avec un Récurvite, et refit la même opération pour l’eau non distillée. Vingt centilitres, cette fois-ci. Elle se positionna, accroupie, mais ne tira pas la langue parce qu’elle avait remarqué que les examinateurs la regardaient d’un air bizarre et elle ne souhaitait pas s’attirer leur foudres/questions sur sa santé mentale/remarques sur son sérieux pour le moment niarkhéhé . Une fois qu’elle eut, de la même façon que précédemment, les 20 cl d’eau non distillée, elle les versa dans le bécher contenant d’essence. Cette solution prête, elle l’incorpora au mélange qui chauffait doucement dans le chaudron.

Il était trois heures moins le quart environ. Camille se demandait si l’intervalle entre l’ajout des pattes de chenille et celui du contenu du bécher n’était pas trop important ; mais il n’y avait aucune indication de ce genre, alors elle espéra que le fait qu’elle prenne son temps ne poserait pas trop de problèmes. Elle retourna au milieu de sa paillasse, souffla un coup, et se remit au travail. Elle hésita un petit instant face à l’oignon et l’ail, qui ne se ressemblaient en fait pas Razz , elle était sûre que l’ail était celui de gauche, mais elle avait tellement peur de se tromper qu’elle préféra vérifier en respirant l’odeur des deux et en rejetant ensuite l’oignon qui venait de lui faire apparaître deux grosses larmes aux coins des yeux niarkhéhé . Avec un couteau pas assez aiguisé à son goût, elle entreprit de couper les gousses d’ail le plus finement possible. Elle faillit par trois fois se couper le doigt, ses mains tremblant légèrement car elle avait une peur bleue de ne pas avoir le temps de finir la potion, mais deux fois le couteau peu aiguisé sauva la vie de son annulaire et son index, et la troisième fois, elle retira son pouce juste à temps.

Une fois qu’elle jugea que l’ail était coupé assez finement, mais qu’il n’était pas encore réduit en bouillie, elle l’ajouta à la mixture du chaudron. Elle rapprocha alors le chronomètre, plongea la cuillère dans le chaudron et tourna. Une, deux, trois fois, et ce jusqu’à huit. Au septième tour, elle laissa sa main gauche effectuer le dernier tour toute seule (ouiii elle peut y arriver, elle est grande maintenant, elle a plus besoin de la main droite pour l’aider sortie ), et de sa main droite, elle prit le chronomètre. Au moment où elle achevait le dernier tour, elle appuya sur le bouton du démarrage, et soupira de bonheur quand elle vit que l’instrument s’était bien mis en marche (manquait plus qu’il soit défectueux). Elle retira la cuillère et regarda d’un air plutôt satisfait son chaudron ; elle n’avait fait qu’une petite erreur, et depuis elle se tenait tellement sur ses gardes qu’elle ne risquait plus de faite une faute d’inattention.

Elle avait donc exactement 17 minutes et 43 secondes devant elle pour commencer sa feuille au propre. Il était trois heures et quart environ ; à trois heures trente, elle arrêterait d’écrire pour se préparer à la suite. Elle décida de préparer d’abord les 5 cL (soit 50 mL, donc) d’essence d’Ellébore qu’il lui faudrait rajouter à la fin. Elle s’y prit comme elle avait fait précédemment, avec la même méthode, toujours aussi concentrée et gardant bien sa langue dans sa bouche. Elle posa ensuite la petite éprouvette sur un coin de sa paillasse, se frotta les mains et commença à écrire.


B.U.S.E de potion Parchemin1zw5


[Ouais, j'me suis éclatée à faire ça I love you Et même que j'ai fait l'parchemin toute seule I love you Ui bon avec un tutorial, mais quand même Very Happy ]

Elle eut le temps d’écrire un peu plus d’une feuille de parchemin, ce qui n’était franchement pas beaucoup en dix minutes, mais elle tenait à s’appliquer le plus possible. A trente, elle s’approcha donc du chaudron, baguette en main, les yeux fixés sur le chronomètre. Il lui restait deux minutes… Une minute…


* 30… 31… 32… […] 42… 43 ! *

Elle agita sa baguette et prononça le sort requit pour éteindre le feu. Malheureusement, en regardant le chronomètre, elle réalisa qu’elle l’avait fait un peu trop tôt. Tellement pressée et tellement angoissée, elle avait éteint le feu à 43s et quelques centièmes, au lieu de 44 pale . Elle ouvrit la bouche, dégoûtée d’avoir été aussi stressée et d’avoir ainsi encore raté une étape à quelques centièmes de seconde prêt. Mais ce n’était pas le moment de se plaindre, aussi elle afficha simplement un air déçu et versa les 5 cL d’essence dans la potion. C’était le moment décisif… * Faut que ce soit bleu clair faut que ce soit bleu clair faut que ce soit bleu clair pitiéééééé… * La potion tourna au bleu, certes, mais pas au bleu clair qu’avait montré Rogue durant son cours. La potion de Camille était légèrement trop claire… trop « pastel » ; du moins, pour ce qu’elle se rappelait de la couleur normale étudiée en cours. Mais au moins, elle n’était pas rose ou jaune, et elle n’était pas si éloignée que ça de la couleur normalement attendue Very Happy . Disons qu’elle n’aurait pas une trop mauvaise note... Neutral

Il restait un peu plus d’une heure à Camille. Elle prit une fiole qu’elle remplit de sa potion, l’étiqueta avec son nom et sa maison (mais pas en écriture calligraphique… Sad ), vérifia qu’elle était bien bouchée et elle alla l’amener d’un pas prudent au bureau des examinateurs, qui la suivirent des yeux d’un air étrange (z’avaient toujours pas digéré le fait que même pendant les épreuves, on pouvait avoir envie de se détendre un peu et de faire la folle – ils étaient coincés oui.).


Je n’ai pas fini mon parchemin au propre, mais je vous rend déjà la fiole, je serai plus rassurée comme ça, je ne risquerai pas de la faire tomber par mégarde… niarkhéhé murmura-t-elle.

Une jeune femme à l’air serein lui adressa un sourire en hochant la tête, et ce fut bien la seule à ne pas paraître antipathique à Camille, les autres continuaient de la regarder comme si elle avait enfreint les règles de sérieusité (… Suspect ) les plus strictes. Elle revint à sa paillasse, et elle vérifia de là que sa fiole était en sécurité chez les examinateurs (sait-on jamais). Elle décida alors qu’il serait peut-être temps de finir son parchemin au propre, il lui restait assez à écrire… Dans la dernière partie, elle décida d’ajouter sur papier que sa potion était de couleur trop claire ; au moins ça prouverait qu’elle était consciente d’avoir fait des erreurs ; puis son père lui avait dit, un jour qu’elle lui parlait de potions, qu’en chimie il devait faire le même genre de choses que les Poudlariens, étant jeune, et que son professeur lui disait de préciser sur sa feuille lorsqu’il pensait avoir fauté.


B.U.S.E de potion Parchemin2sa1 B.U.S.E de potion Parchemin3zo2


Un sourire éclaira son visage lorsqu’elle mit le point final. Elle se relut, corrigea les quelques fautes, enroula le parchemin et rapporta le tout aux examinateurs, qui encore une fois ne firent pas de commentaire, mais on sentait bien que ça leur brûlait les lèvres. Camille leur adressa un immense sourire (un peu hypocrite na ), déposa son parchemin qu’ils rangèrent définitivement avec la fiole, et retourna à sa paillasse. Elle s’assit sur sa chaise, soulagée d’avoir enfin fini cette épreuve. Il restait environ trente minutes, beaucoup de Serpentards et de Serdaigles doués en Potions étaient déjà partis, il ne restait plus que quelques élèves. Camille adressa un sourire d’encouragement à Harry, qui avait presque fini l’épreuve lui aussi. Elle décida de quitter cette pièce le plus vite possible, elle avait fini en avance, et tant mieux.

Après un « Récurvite » lancé sur son chaudron, Camille rassembla tous les ingrédients non utilisés, lança le même sort sur sa paillasse histoire de supprimer les quelques pattes de chenilles et morceaux d’ail qui traînaient encore là, et de laver les instruments utilisés. Elle rangea ses affaires dans son sac, s’essuya le front, balança son sac sur ses épaules et sortit d’un pas épuisé de la salle de Potions. Au moins, elle avait passé le plus dur et le plus stressant des examens, maintenant, on peut dire qu’elle était presque tranquille… Razz Elle se dirigea d’un pas lent vers sa tour, peu motivée à monter sept étages, mais il le fallait bien, le dîner n’aurait pas lieu avant au lieu deux heures. Deux heures… ? Neutral Qu’est ce que c’était long… Tous ces ingrédients, en plus, gousse d’ail et pattes de chenille, ça lui avait donné faim… niarkhéhé
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: B.U.S.E de potion   B.U.S.E de potion EmptyDim 22 Juin - 23:50:41

RESULTATS


Stephen Cornfoot (Serdaigle)
RP : 8/10
TP incluant la préparation de la potion : 6/10
Total => 14/20 soit un Effort Exceptionnel.

Dean Thomas (Gryffondor)
RP : 7/10
TP incluant la préparation de la potion : 6/10
Total => 13/20 soit un Acceptable.

Takeo Sin (Gryffondor)
RP : 7/10
TP incluant la préparation de la potion : 5/10
Total => 12/20 soit Acceptable

Harry Potter (Gryffondor)
RP : 10/10
TP incluant la préparation de la potion : 8/10
Total => 18/20 soit Optimal

Camille Arway (Gryffondor)
RP : 10/10
TP incluant la préparation de la potion : 7/10
Total => 17/20 soit Optimal
Revenir en haut Aller en bas
  • Neoki Ewora
    • Nombre de messages : 1157
    • Age : 39
    • Date d'inscription : 25/02/2006
    Neoki Ewora
MessageSujet: Re: B.U.S.E de potion   B.U.S.E de potion EmptyVen 4 Juil - 14:25:13

[Impossible à poster en un seul message... Il y en aura donc deux. Wink ]

La plus grosse partie de la semaine de B.U.S.E.s était passée. Neoki avait particulièrement stressé à ses épreuves pratiques qui s'étaient avérées être un désastre à ses yeux. Cependant elle s’en était relativement bien sortie à ses examens purement théoriques. Malgré cela, la jeune fille était extrêmement paniquée à l'idée de ne pas être reçue en sixième année.

Enfin, la vie continuait et les examens aussi… La Serdaigle était fatiguée et un bon mixe entre jus de citrouille et jus d’orange serait une étape obligatoire pour l’épreuve qui allait suivre : 4 heures de potions ! D’après les dires du Professeur Rogue, les B.U.S.E.s en sa matière pouvait tomber sur n’importe quoi… Quoique... Si l'on avait bien tendu l'oreille, on l'aurait entendu dire qu'il était possible que les B.U.S.E.s tombent sur le philtre de paix. Dommage que la Serdaigle n'ait pas entendu ça car selon ses estimations, il serait fort probable qu’une potion de ratatinage soit au programme de la matinée. La jeune fille connaissait donc sur le bout des doigts cette potion assez simple à réaliser tant qu’on connaissait bien toutes les durées de cuisson des différents éléments. Cependant, il était évident que l’étudiante avait tout de même révisé toutes ses autres potions, de la première année à la cinquième. Malheureusement, elle avait un mal de chien à retenir toutes les durées, que cela soit pour remuer les mixtures ou pour les chauffer... Neutral De ce fait, c’était LE cours que la jeune fille avait passé le plus de temps à réviser et LA matière où il ne fallait pas oublier de détails. D’autant plus que tout le monde savait que Rogue n’accepterait que les élèves ayant obtenu des O à ses cours l'année suivante. En gros, Neoki n’avait aucune alternative. Elle souhaitait vraiment continuer les Potions. Il lui faudrait donc un O.

La cloche venait de sonner 08 h 55. Les élèves allaient bientôt entrer tous ensemble dans la grande salle et s’installer pour commencer à 09 h 00. Les professeurs Chourave et Bibine étaient présentes pour surveiller l’épreuve en compagnie de deux personnes du Ministère. La Grande Salle avait été « redécorée » pour l’occasion… Enfin, si on pouvait ainsi dire… En guise de déco, on pouvait voir de nombreuses paillasses installées en lieu et place des bureaux habituels. Tout le matériel était déjà à disposition des cinquièmes années et les copies d’examens étaient couchées sur les tables (face verso apparente, bien sûr).


La préfète examina rapidement les différents éléments à sa disposition et fut extrèmement surprise en constatant qu'il manquait des ingrédients pour la potion de ratatinage.

**Noooooooooooon, pas ça !!!! Pourquoi c’est pas la potion de ratatinage !!!! Il doit y avoir une erreur !!!**

A 09 h 00 précises, les copies se retournèrent d’elles mêmes.

Citation :
Votre mission consiste à préparer un Philtre de Paix.
affraid
Citation :
La préparation de cette potion a déjà été vue en classe, aucun protocole ne vous sera donc donné. Une liste d’ingrédients et d’ustensiles sont à votre disposition. Expliquez vos choix d’ingrédients et de matériels et préparez le philtre. Dites les quantités que vous mettez et précisez le temps que vous prenez pour chaque étape. Quand vous aurez terminé, vous irez rapporter votre potion dans une fiole et la déposerez sur le bureau du surveillant. N’oubliez pas de préciser l’allure et la couleur de votre potion finale, ainsi que l’utilité d’un philtre de paix.
L’épreuve dure 4 heures.
A cet énoncé suivait la liste du matériel et des ingrédients que les élèves avaient la possibilité d'utiliser.

Il faudrait bel et bien préparer un Philtre de Paix et pas une potion de ratatinage... Et tout ça, sans aucun protocole. On pouvait dire que les élèves étaient totalement libres de se tromper en mélangeant par exemple pelures d'oignon et gousses d'ail.

**J’me rappelle plus, c’est une catastrophe !**

Neoki était victime d’un trou noir. Elle connaissait pourtant parfaitement cette potion mais elle ne savait plus comment s’y prendre. Essayant de reprendre confiance en elle et respirant à fond, elle resta assise sur son tabouret un moment puis évalua la situation.

**Il faut que j’explique sur un parchemin ma méthode. En gros, ils nous donnent pas le protocole. C’est donc à nous de le faire. Si j’écris simplement à quoi sert le philtre de paix, je me rappellerais peut-être de toute la suite ? Il faut juste que je me lance et que je prenne les choses dans l’ordre. Je la connais cette potion, je l’ai déjà réalisée parfaitement en classe et même si c'était avec la méthode sous le nez, je sais que je la connais, alors y'a pas de raison. Je l’ai encore relue hier soir celle là. Allez, au boulot !**

Sur son parchemin, Neoki commença à écrire :
Citation :
Philtre de paix = potion qui sert à calmer les excités. Dose trop forte = mort = « paix éternelle ».
Puis sans même s’en rendre compte, la Serdaigle continua de gratter ses notes qu'elle connaissait par coeur.
Citation :
Ingrédient principal = l’essence d’ellébore, liquide vénéneux. Ca plonge dans un sommeil très très profond.

Les autres éléments composant cette potion sont :
- l’eau non distillée...
La jeune fille fit une pause. Elle n’avait aucune idée du pourquoi l’eau non distillée devait être utilisée… Elle ne s'en rappelait plus du tout ! Tout ce qu’elle savait était que l’eau distillée était une eau que l’on tendait à purifier par divers moyens. Une eau non distillée était donc une eau normale (eau de pluie, eau du robinet…) et donc pleine de minéraux essentiels à la vie d’un humain…
Citation :
- l’eau non distillée est essentielle car elle a en elle des minéraux… Elle va donc permettre de ne pas mourir.
Assez contente d’elle, la jeune fille se poussa à continuer son devoir.
Citation :
- les pattes de chenilles, ont un goût dégueu niarkhéhé mais ont des vertus vraiment calmantes. Les chenilles ayant un mental très calme, on a constaté que cette plénitude était dans leur cerveau mais que leurs pattes étaient aussi concernées. C’est pour ça qu’une chenille, c’est lent quand ça marche ! Cool
- les gousses d’ail vont permettre de modifier le goût horriblement infect de la potion en un goût qui donne encore plus envie de gerber. faim! Après, ça dépend des goûts, y’en a qui trouvent ça bon, on se demande comment ils font… Rolling Eyes Cela dit, elles sont obligatoires pour enlever l’effet mortel de la mort qui tue de l’ellébore et pour donner du peps à la potion. Razz
- moi : jeune et jolie sorcière cherche beau jeune homme pour folle soirée non alcoolisée… (Vous ne voyez pas le rapport ? Lisez la suite pour comprendre Wink )


Après avoir noté ceci sur son parchemin, la cinquième année fit une pause et se relut. A sa grande surprise, elle venait de donner les ingrédients composant la potion alors que deux minutes plus tôt, elle ne s’en rappelait plus. De plus, elle en avait même donné les propriétés. Par contre, c’était mal rédigé. Heureusement qu’elle n’avait écrit que sur un brouillon. Vous n’aviez quand même pas cru que cette horreur était le véritable devoir de la Serdaigle quand même ? Razz
En tout cas, on aurait pu croire que Neoki avait bu un philtre de paix pour calmer son esprit juste avant l’épreuve et ainsi lui permettre de réussir. Bien, maintenant, le plus judicieux serait d’expliquer quel matériel elle allait utiliser. Cela ne constituait pas la difficulté majeure de l’épreuve. Il se trouvait que tous les éléments allaient lui servir, sauf un : l’intrus ! La cinquième année ne prit même pas la peine de noter tout ça sur son brouillon. Elle allait directement passer au propre en commençant par rédiger correctement tout ce qu'elle savait sur le philtre de paix et ses ingrédients.


Citation :

1) Définition
Le philtre de paix est une potion qui sert à calmer les esprits les plus anxieux ou agités. Cela dit, toute personne qui en prendra une trop forte dose tombera dans le coma et finira même par mourir dans la plupart des cas. C’est ce qu’on appelle couramment l’effet de « paix éternelle ».

2) Ingrédients
L’ingrédient principal de ce philtre est :
- l’essence d’ellébore : c’est un liquide particulièrement vénéneux provenant de la plante d’ellébore. Il faut prendre grand soin à manipuler cette essence. Cette dernière plonge dans un sommeil profond toute personne qui ose la boire et à plus ou moins long terme, elle entraîne la mort. C'est un des ingrédients qui va faire que la potion va calmer les esprits agités.
Les autres éléments composant cette potion sont :
- les pattes de chenilles : elles ont un goût extrêmement amer mais ont des vertus particulièrement apaisantes. Les chenilles ayant à la base un esprit très calme, on a constaté à travers diverses études que cette plénitude provient de leur cerveau bien sûr, mais aussi de leurs pattes car le manque de vitalité des neurotransmetteurs qui s'y trouvent est flagrant.
- l’eau non distillée : elle est essentielle car elle contient des minéraux indispensables à la vie. Elle va donc permettre d’atténuer l'effet mortel de l'ellébore. Choisir une eau distillée par contre, serait une grossière erreur car c’est une eau qui en la buvant à long terme, pourrait entraîner la mort du fait de son manque de minéraux.
- les gousses d’ail : elles vont permettre de modifier le goût infect de la potion en un goût un peu plus reconnu par nos papilles gustatives mais pas moins désagréable. Cela dit, elles sont indispensables pour atténuer l’effet toxique de l’ellébore et pour « revitaliser » un peu la potion. Sans ail, il est certain que la personne ingurgitant le philtre mourrait d’un sommeil profond. Avec des ingrédients tels que l’ellébore et les pattes de chenille, les gousses d’ail vont compléter les minéraux de l’eau non distillée pour vraiment calmer l’utilisateur de la potion et non le tuer.
- Il ne faut pas oublier un ingrédient essentiel à la préparation de toute potion et qui constitue une base élémentaire en la matière : le sorcier qui la prépare. En effet, la potion s’imprègne des capacités magiques de la personne qui la prépare. Ainsi, un moldu qui cherchera à préparer cette potion n’obtiendra qu’un poison sans aucune vertu médicale.

3) Matériel :
Le chaudron sera utilisé pour faire chauffer la préparation. Il est indispensable à toute préparation de potions. J’utiliserai ma baguette magique pour allumer le feu permettant de chauffer le chaudron. Le pilon et le mortier me serviront à écraser les pattes de chenilles… La balance quant à elle m’aidera à peser les éléments de manière précise. L’éprouvette est le récipient dans lequel je verserai ma potion finale, qui, si elle est bien réalisée, prendra une teinte bleu clair. Le chronomètre sera utile pour calculer précisément les temps de cuisson… La cuillère en bois va servir à mélanger la potion… Le bécher gradué sera utilisé pour mesurer les liquides. Le couteau sera utile pour couper les gousses d’ail. Par contre, je n’utiliserai pas les allumettes qui constituent l’intrus de cette liste.
Revenir en haut Aller en bas
  • Neoki Ewora
    • Nombre de messages : 1157
    • Age : 39
    • Date d'inscription : 25/02/2006
    Neoki Ewora
MessageSujet: Re: B.U.S.E de potion   B.U.S.E de potion EmptyVen 4 Juil - 14:25:33

Une heure et demie s'était écoulée depuis le début de l'épreuve. Il restait encore largement le temps de réaliser la potion proprement tout en rédigeant soigneusement le protocole de préparation. Les temps de cuisson seraient là pour que Neoki prenne ses notes en parallèle.

**Bon, il faut que je commence par l'eau... Mais j'en aurais jamais assez pour la moitié du chaudron là ! Shocked Mon récipient doit avoir une fuite, les autres ils en ont plus !!!!**

Le coeur de la préfète se mit à battre à tout rompre dans sa poitrine. Cependant, elle n'était pas idiote, elle se rappelait très bien avoir utilisé un sortilège d'aguamenti lors de son cours de Potions sur le sujet. Bien sûr que le sort allait produire de l'eau non distillée. Jamais une baguette en bois ne pourrait produire de l'eau pure, et puis si ça avait marché au cours, pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas à l'examen ?

"Aguamenti" souffla alors la jeune fille à sa baguette. Cette dernière se mit à émettre un faible jaillissement d'eau. Juste ce qu'il fallait pour ne pas dépasser la moitié du chaudron et être précise. Une fois le chaudron à demi rempli, Neoki alluma un feu doux en dessous du récipient à l'aide d'un "Incendio" parfaitement exécuté. Pendant que l'eau commençait à chauffer, la cinquième année nota sur son parchemin d'examen :

Citation :
1 - Remplir à moitié son chaudron d'eau non distillée et faire chauffer à feu doux.

Puis, la Serdaigle entreprit de se servir copieusement en pattes de chenilles. Cela dit, il fallait tout de même bien réfléchir et ne pas tout mettre directement dans le mortier. Il y avait un poids bien particulier. La jeune fille fouilla dans sa mémoire pour se rappeler de l'histoire qu'elle s'était inventée sur le philtre de paix. Une histoire basique et sympathique qui lui servait de mémo technique. Comment voudriez-vous retenir tout ça par coeur pour chaque potion sans un moyen de s'en rappeler ? Pour chaque potion, Neoki avait sa chanson !

**3 ptits chats, 3 ptits chats, 3 ptits chats chats chats...**

Sa chanson commençait par ça, c'était donc qu'il fallait 3 grammes de pattes de chenilles ! L'intello Cool plaça donc un poids de 3 grammes sur un côté de sa balance puis mit sa poignée de pattes de l'autre côté. Malgré sa grosse poignée, elle n'en avait pas encore assez. Elle en remit donc une pincée et tâtonna jusqu'à ce que la balance soit en parfait équilibre. Puis, elle les plaça dans son mortier, et se mit à les écraser à l'aide de son pilon. Rien de bien compliqué pour le moment. Cela dit, la jeune fille y allait tellement fort qu'elle failli tout envoyer valdinguer. Razz L'enjeu était grand. Elle ne pensait qu'à son O et cela la faisait stresser. Une fois que les pattes de chenilles étaient devenues un genre de poudre bizarre, la jeune fille les versa dans son chaudron et fit tourner la mixture qui devenait liquide à l'aide de sa cuillère en bois.

**N'étaient que 3, n'étaient que 3, n'étaient que 3, 3, 3...**

**Mais 1 jour, mais 1 jour, mais 1 jour jour jour !**

Elle tourna trois fois dans un sens (celui des aiguilles d'une montre) et une fois dans l'autre, tout ça sans s'arrêter bien sûr. Jusque là, Neoki avait tout bon et elle en était consciente.

**Ils furent 4, ils furent 4, ils furent 4, 4, 4**(J'vous avais prévenu que les paroles étaient basiques mais si ça marche, où est le mal ? niarkhéhé )
Entraînée par la foule dans son élan, la jeune fille versa 4 centilitres d'essence d'ellébore dans le bécher gradué.

**Assoifés, assoifés, assoifés fés fés... Ils burent du vin, ils burent du vin, ils burent du vin, 20, 20 !**
Peu après, elle prit l'eau non distillée et en versa 20 cl. Elle tremblait un peu ce qui rendit la tâche plus ardue mais pas moins réussie.


**Pouahh, ça pue !** pensa la jeune fille en se rendant compte que la Grande Salle empestait les divers mélanges des élèves. Il y'avait de la fumée partout, et il y avait quasiment de quoi être asphyxié.

Il fallait alors ajouter le mélange d'eau et d'essence d'ellébore dans le chaudron avec les pattes de chenilles maintenant complètement liquides.

**L'un mourut, l'un mourut, l'un mourut rut rut Sad ** (pov tit chat Sad )
**Il furent donc 3, ils furent donc 3, ils furent donc 3, 3, 3.**

Pendant que le mélange chauffait, Neoki devait couper 3 gousses d'ail en fines lamelles. La préfète n'avait pas l'habitude de faire la cuisine mais en prenant de grandes précautions, elle réussit à ne pas se couper ! Et on pouvait dire que c'était un exploit ! Une fois bien découpées, la collégienne versa tout ça dans son chaudron une fois de plus...

**A 8 heures, à 8 heures, à 8 heures, heures heures...**

Elle tourna 8 fois dans le sens des aiguilles d'une montre... Puis, c'était le moment de glander.

**17 chiens, 17 chiens, 17 chiens, chiens, chiens...**
**Arrivèrent, arrivèrent, arrivèrent, vèrent, vèrent...**
**A eux tous, à eux tous, à eux tous tout tous...**
**Ils burent 43 bières, 43 bières, 43 bières bières bières...**

En effet, il lui restait 17 minutes et 43 secondes de chronométrage.


La jeune fille en profita pour compléter son parchemin qu'elle avait totalement oublié de remplir une fois la première étape inscrite. Se mettant un peu à l'écart de son chaudron et une fois le chrono lancé, elle nota :
Citation :
2 - Ecraser 3 grammes de pattes de chenilles dans un mortier à l'aide d'un pilon. Une fois la poudre prête, la verser dans le chaudron et tourner trois fois dans le sens des aiguilles d'une montre et une fois dans le sens inverse avec une cuillère en bois.
3 - Utiliser le bécher afin de mesurer précisément 20 cl d'eau distillée et 4 cl d'essence d'ellébore. Verser tout ça dans le chaudron.
4 - Couper 3 gousses d'ail en petits morceaux et verser dans le chaudron
5 - Tourner 8 fois dans le sens des aiguilles d'une montre.
6 - Laisser chauffer la mixture pendant 17 mn et 43 secondes. Un chronomètre est fortement recommandé. Dans la seconde qui suit, stopper la cuisson.
7 - Ajouter encore 5 cl d'essence d'ellébore.

8 - C'est prêt !


Après avoir noté tout ça, il restait encore du temps à la préfète... Encore 10 minutes... C'que cela pouvait être long d'attendre là, sans rien faire, à regarder la potion bouillir dans le chaudron et la fumée qui s'évaporait dans toute la salle.

La cinquième année décida de relire son énoncé pour vérifier qu'elle n'avait rien oublié. Mais à priori, tout était parfait. Il fallait attendre, ne pas s'endormir... Combien restait-il de minutes ? 5... 4... 3... 2... 1,5... 1, et après, les secondes passent aussi... Une seconde, c'est lent, tout joueur de quidditch ayant déjà stressé pour poster à l'heure au match connaît la durée d'une seconde, d'un battement de pied qui bat la mesure... Tac, Tac, Tac... Oui, une seconde, c'est long quand on la regarde passer.

0 !!!! Maintenant, hop hop hop !


**5 d'entre eux, 5 d'entre eux, 5 d'entre eux eux eux...**

Neoki ajouta ses 5 cl d'essence d'ellébore qui étaient depuis longtemp prêts dans son bécher gradué (Vous pensiez peut-être que j'avais oublié ?) Razz

La potion prit une teinte bleu clair. La préfète, pas peu fière, éteignit le feu de sous son chaudron et lava sa paillasse tranquillement. Puis elle alla déposer son parchemin ainsi que son éprouvette le plus calmement du monde sur le bureau des examinateurs. Pour une fois, tout s'était parfaitement bien passé... Espérons que cela ne se soit pas TROP bien passé ? Imaginez vous : Si Neoki rêve actuellement, vous allez devoir vous taper au moins le double de lecture niarkhéhé . Non, j'vous rassure, ce n'était pas un rêve ! C'était bel et bien la réalité, et pour la première fois depuis le début des épreuves, la Serdaigle sortit sereine de la salle. Rolling Eyes


(Vous vouliez connaître la fin de la chanson ? C'est dommage... niarkhéhé )
Revenir en haut Aller en bas
  • Malicia Fowl
    • Nombre de messages : 442
    • Age : 35
    • Date d'inscription : 05/02/2006

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang mêlé
      Baguette magique: Bois de bouleau, 26 cm, un crin de licorne
    Malicia Fowl
MessageSujet: Re: B.U.S.E de potion   B.U.S.E de potion EmptySam 5 Juil - 14:54:31

Malicia stressait. Autant les épreuves écrites ne lui faisaient pas peur, autant elle était terrifiée à la seule pensé qu'elle allait devoir manipuler divers ingrédients. Au moins à l'écrit, elle pouvait corriger ses erreurs, alors qu'en potion s'était quasiment impossible. Son cœur battait à un rythme soutenu. Elle se sentait mal et avait envie de se trouver bien loin de cette salle. Elle faisait tout son possible pour se détendre. A l'écart de ses camarades, elle prenait de grandes inspirations. La jeune Serdaigle était bien décidé à tout faire pour réussir son examen. Elle avait passé un certain temps à réviser les divers potions qu'ils avaient étudié tout au long de l'année.

La porte de la salle s'ouvrit enfin et la jeune fille à la suite de ses camarades s'y engouffra. Elle trouva rapidement sa place et s'assit. Et voilà elle y était enfin. Elle avait passé cinq années à préparer cet instant. C'était étrange de penser qu'elle allait passer ses BUSES. Tout les élèves de Poudlard attendait cet instant avec plus ou moins d'appréhension. Et là c'était à son tour de passer son examen de potion. Elle eut enfin le sujet et poussa un soupire de soulagement en le lisant. Au moins la potion qu'elle devait préparer ne lui était pas inconnue.

Tout en lisant le sujet la jeune fille avait souligné ce qui lui semblait important. Il fallait qu'elle trouve elle-même le protocole. Heureusement que le veille elle avait relu le Tp qu'elle avait fait avec Rogue.


Citation :


Votre mission consiste à préparer un Philtre de Paix.
La préparation de cette potion a déjà été vue en classe, aucun protocole ne vous sera donc donné. Une liste d’ingrédients et d’ustensiles sont à votre disposition. Expliquez vos choix d’ingrédients et de matériels et préparez le philtre. Dites les quantités que vous mettez et précisez le temps que vous prenez pour chaque étape. Quand vous aurez terminé, vous irez rapporter votre potion dans une fiole et la déposerez sur le bureau du surveillant. N’oubliez pas de préciser l’allure et la couleur de votre potion finale, ainsi que l’utilité d’un philtre de paix.

L’épreuve dure 4 heures.


Alors en premier lieu, elle devait choisir les ingrédients qui seraient utiles pour la préparation de la potion. Elle devait réfléchir attentivement. Bon alors elle se souvenait que l'essence d'ellébore était l'ingrédient principale de la potion. Avant d'oublier, la petite fille s'empressa de le noter sur sa copie. Il fallait également de l'eau non distillée. C'était même avec cet élément qu'il fallait en quelque sorte cimenter la préparation. Par contre elle n'arrivait plus à se souvenir des autres ingrédients. Et elle ne pouvait même pas jeter un coup d'œil discret à ses voisins. Elle n'avait qu'à procéder par élimination. Les racines de marguerite ne lui disait rien, elle les élimina donc de sa liste ainsi que le cœur de rat et l'essence de belladone. Bon il ne restait plus que les gousse d'ails et les pelures d'oignons. Malicia n'arrivait plus à ses souvenir lequel des deux étaient utilisés dans la potion. Que voulez-vous dans la tête de la petite fille oignon et ail s'étaient du pareil au même. Bien sûr elle savait que les deux ingrédients avaient des propriétés magiques bien différentes. Elle poussa un soupire et laissa son regard errait dans la salle. Elle n'avait qu'à jouer à pile ou face. Fermant les yeux, elle choisit les gousses d'ail. Il n'y avait plus à espérer ne pas s'être trompé dans les ingrédients. Elle prit un morceau de parchemin s'en servant comme brouillon et consciencieuse fit la liste des ingrédients. Elle ne voulait pas oublier stupidement des ingrédients.

Citation :


Liste des ingrédients utiles à la préparation du philtre de paix:

L'essence d'ellébore: ingrédient principale de la potion 9cl
L'eau non distillée: un demi chaudron
Les pattes de chenilles écrasés: 3g
Les gousses d'ail. 3


En lisant la liste du matériel, elle vit qu'elle en utiliserait la plupart. Malicia avait déjà perdu une heure. Elle devait se ressaisir. Après tout elle n'avait toujours pas commencé sa potion. Il était plus que temps de s'y mettre. Mais avant de foncer tête baissée, la jeune Serdaigle prit à nouveau un morceau de parchemin mais qui lui allait lui servir de brouillon. Elle nota le protocole qui lui paraissait le plus juste sur un morceau de parchemin. Elle espérait ainsi ne rien oublier.

Citation :


Préparation :

1) Chaudron remplir d'eau à la moitié. Chauffée à feu doux

2) écraser pattes de chenilles. remuez trois fois dans le sens des aiguilles d'une montre puis dans le sens inverse.

3) Versez 4 cl d'essence et 20 cl d'eau distillée dans un bécher. Puis verser dans le chaudron

4) Coupez les 3 gousses d'ails.

5) Tourner 8 fois.

6) Laissez agir 17 min 43 et arrêtez le feu

7) Ajouter encore 5 cl d'essence d'ellébore.

Elle n'avait plus qu'à retrousser ses manches et à se mettre au travail. Elle prit le chaudron et y versa de l'eau non distillée. Elle fit bien attention au quantité d'eau, elle ne devait pas dépasser la moitié du chaudron. La jeune bleue et argent prit alors sa baguette et lança le sort d' Incendio. Un petit feu apparut alors sous le chaudron. Elle ne put alors s'empêcher de jeter un regard à ses camarades. Tous étaient concentrés sur leur chaudron. Malheureusement elle ne pouvait voir où ils en étaient vraiment. Avaient-ils commencé leur potion depuis longtemps ou venaient-ils comme elle de s'y mettre. Elle regarda l'heure et vit à sa grande stupéfaction qu'elle avait déjà perdu une heure et demi. Mais elle ne s'affolait pas encore. Après tout elle avait encore 3 heures devant elle, ce qui elle espérait, serait suffisant.

Elle revint à sa potion et décida de se concentrer un peu. Elle prit alors la balance et pesa exactement 3 grammes de pattes de chenilles. Puis avec un air dégoûté, la jeune fille écrasa les pattes avec le pilon et le mortier. Il eut un petit "Splash!" quand elle le fit. Délicatement elle ajouta cette bouillie de chenille à l'eau non distillée. Elle jeta un coup d'œil à son papier. Ensuite, elle prit la cuillère en bois et remua le mélange trois fois dans le sens des aiguilles d'une montre. Elle était concentrée, ne voulant pas dés le début rater sa potion. Puis la Serdaigle tourna une fois dans le sens inverse. Et voilà la deuxième étape était fini. Il n'en restait plus que cinq.

La jeune fille souffla un peu, remis une mèche bleu en place et se remit à sa potion. Elle prit l'essence d'éllébore et versa le plus exactement possible, 4 centilitre dans le récipient adéquate. Puis elle rajouta 20 cl d'eau non distillée. Cela donnée un mélange violet très pâle. Malicia ne put s'empêcher de trouver cette couleur très jolie. D'ailleurs une robe de cette teinte irait parfaitement avec ses yeux bleus. Elle se voyait déjà avancer dans la grande salle vêtu d'une élégante robe, tout les regards rivaient sur elle. La petite Serdaigle secoua la tête se n'était ni le moment ni le lieu de penser à de tels futilités. Elle vait des BUSES à réussir. Elle versa le contenu du bécher dans le chaudron et passa à la suite.

Elle prit trois gousses d'ail de tailles moyennes et entreprit de les couper . Elle n'aimait pas l'ail ni son odeur particulièrement peu ragoûtante. Elle prit les morceaux qu'elle avait coupé de façon plus ou moins inégal. Mais que voulez-vous la petite bleu et argent n'avait pas un compas dans l'œil. Avant de les ajouter au contenu du chaudron la jeune fille jeta un coup d'oeil à l'horloge. Il ne restait plus que deux heures et elle était quand même loin d'avoir fini. Elle jeta les morceaux d'ail dans le chaudron. La jeune fille pris ensuite la cuillère en bois et tourna huit fois et demi. Elle enclencha immédiatement le chrono. La potion devait encore mijoter environ 17 minutes. Elle employa ces 17 minutes à ranger sa table. Elle nettoya les gouttes de potion qui était tombés sur le plan de travail.

Le chronomètre affichait à présent 17 minutes 30. Il ne restait plus que 13, non 12 secondes… Elle prit sa baguette, prête à éteindre le feu. Malicia se demandait si elle parviendrait à réussir sa potion. Elle aimait beaucoup cette matière mais était loin d'être douée. Mais à rêvasser comme ça, la Serdaigle en oublia sa potion. Affolée, elle éteignit immédiatement sa potion sans même regarder le chronomètre. Puis la jeune fille ajouta les 7 cl d'essence d'ellébore. C'était la dernière ligne droite, sa potion était terminée.

La jeune Serdaigle regarda la couleur de la potion. Malheureusement la potion n'était pas vraiment bleu clair, mais plutôt d'un joli bleu canard. Mais où avait-elle put se tromper? Elle n'avait pas le temps de la recommencer. Elle haussa les épaules, ce qui était fait était fait, elle ne pouvait revenir en arrière. Elle emplit une éprouvette de potion. Il lui restait moins d'une heure. La jeune fille était bien décidée à rattraper sa pratique en écrivant le mieux possible les questions demander par l'examinateur.

Observant toujours sa potion et priant pour que l'éprouvette n'aille pas se fracasser sur le sol, Malicia prit sa plume et commença à écrire les réponses sur le parchemin au propre.



Citation :


POTIONS MAGIQUES
BREVET UNIVERSEL DE SORCELLERIE ELEMENTAIRE


Malicia
Fowl
Serdaigle


Philtre de paix


Ingrédients:

Eau non distillée: 20 cl plus un demi chaudron
Base de la potion

Pattes de chenilles: 3 grammes
Connu pour son effet apaisant

Essence d'éllebore: 9 cl au total
Essence d'une plante extrêmement vénéneuse.
Connu pour son effet anti-stress

Gousses d'ail: Trois gousses
Connu pour leur effet neutralisant sur les poisons

Protocole:

1) Remplir le chaudron à moitié d'eau et allumer un petit feu à l'aide de sa baguette et du sortilège Incendio.

2) Ecraser les pattes de chenilles avec le pilon et le mortier. Puis les rajouter dans le chaudron. Enfin remuer à l'aide de la cuillère en bois trois fois dans le sens des aiguilles d'une montre puis dans le sens inverse.

3) Verser 4 centilitres d'essence d'ellébore et 20 cl d'eau non distillée dans un bécher. Mélanger et verser le tout dans le chaudron.

4) Couper les gousses d'ail avec le couteau et les ajouter au contenu du chaudron. Puis tourner à l'aide de la cuillère huit fois.

5) Laisser mijoter la potion 17 min 43, en mesurant le temps grâce au chronomètre et arrêtez immédiatement le feu.

6) Finalement ajouter 5 cl d'essence d'ellébore. La potion est terminée

Couleur et utilité du Philtre de Paix

Le philtre calme l'anxiété et l'agitation. Il peut être utile en période de grand stress. Il apporte le calme à la personne qui le boit. Il doit cependant être prit en quantité raisonnable.

Il est de couleur bleu clair.


La jeune fille posa sa plume. Elle avait fini d'écrire les réponses et espérait n'avoir rien oublier. A cet instant, son ventre se rappela à son souvenir en gargouillant. Elle aurait dû prendre un déjeuner plus conséquent ce matin. De toute façon elle allait bientôt manger. Elle ajouta au parchemin son nom et son prénom et se relut. Elle en avait bel et bien fini avec l'examen de potion. Malicia rangea ses affaires et se dirigea vers le bureau du professeur où elle rapporta sa fiole de Philtre de Paix ainsi que ses réponses sur parchemin.
Et voilà c'était fini, le plus dur était passé. A présent, un peu moins stressée la jeune Serdaigle partit en quète de quelques petites friandises à se mettre sous la dent.
Revenir en haut Aller en bas
http://adelune.skyblog.com
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: B.U.S.E de potion   B.U.S.E de potion EmptyDim 6 Juil - 2:44:58

Désolé mais ayant encore deux oraux pour le bac il me sera impossible de corriger vos buses avant lundi après midi donc il sera trop tard pour rendre les points.
En espérant que le professeur Dumbledore trouve un autre correcteur...
Revenir en haut Aller en bas
  • Administration
    • Nombre de messages : 820
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 21/01/2006
    Administration
  • Gère l'administration quotidienne
MessageSujet: Re: B.U.S.E de potion   B.U.S.E de potion EmptyDim 6 Juil - 11:32:09

Rogue ne pouvant pas corriger, je l'ai fait moi même. J'ai essayé de respecter la notation de Rogue.

Malicia Fowl (Serdaigle)
RP : 8/10
TP incluant la préparation de la potion : 7/10
Total => 15/20 soit Effort Exceptionnel

Neoki Ewora (Serdaigle)
RP : 10/10
TP incluant la préparation de la potion : 8/10
Total => 18/20 soit Optimal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirdurised.com
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: B.U.S.E de potion   B.U.S.E de potion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Aspic de Potion
» Cours n°1 (Potion)
» Cours n°2 (Potion)
» Cours n°3 (Potion)
» Laboratoire de Potion. [ Pv Canaan ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-