Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 
 [Bureau d'Ombrage] retenue de Lavande Brown
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: [Bureau d'Ombrage] retenue de Lavande Brown   [Bureau d'Ombrage] retenue de Lavande Brown EmptyLun 19 Mai - 6:17:05

Une nouvelle retenue. Encore pour une Gryffondor. Quoique cette maison ne soit pas la seule à récolter les punitions. Hormis celle de Salazar, les trois autres étaient au coude à coude en ce qui concernait l'allègement des sabliers. Toujours était-il que ce soir, c'était pour une Sang et Or que Dolores s'apprêtait à prolonger une fois de plus sa soirée.
Il faut dire que la jeune fille avait été particulièrement désagréable lors de son cours du jour. Elle avait osé bailler de manière plus qu'ostensible, lui signifiant par là tout l'intérêt qu'elle portait à son cours. Cela était impardonnable. Car si tous les élèves suivaient son exemple, où irait le monde, ma bonne dame ?

La Grande Inquisitrice avait donc assigné cette chère Lavande Brown en retenue le soir même, non sans alléger quelque peu le sablier des Lions comme il se devait.
Lorsqu'elle avait annoncé la sentence, la femme en rose avait hésité un bref instant à lui faire simplement copier de sanglantes lignes pour son affront. Mais il lui avait finalement paru plus approprié d'innover un peu. Elle ferait cette fois une retenue encore plus constructive : cette petite sotte apprendrait les bonnes manières.

Dolores attendait donc la Lionne. Il n'était pas loin de 20 heures, et la petite avait intérêt à être à l'heure pour ne pas aggraver son cas.
Dans le bureau, tout était prêt. La petite table circulaire avec nappe rose et napperon en dentelle, le nécessaire à thé, et de quoi faire un repas pour la jeune fille. Elle avait prévenu les elfes de maison sur ce qu'ils devaient préparer. Dolores ne savait absolument pas si la Gryffondor aurait déjà mangé avec ses camarades ou si elle arriverait le ventre vide, mais si la première hypothèse s'avérait exacte, eh bien, la séance serait doublée d'une séance de gavage.

Pianotant sur la table avec ses doigts chargés de bagues, la Grande Inquisitrice attendit donc la venue de son invitée.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: [Bureau d'Ombrage] retenue de Lavande Brown   [Bureau d'Ombrage] retenue de Lavande Brown EmptyMer 21 Mai - 11:18:53

Il était 19h 59 lorsque la jeune Rouge-et-Or frappa très discrètement à la portre du Crapaud rose.

*C'est vraiment pas possible...comment peut-on être aussi sévère ? J'ai tellement envie de lui lancer un grand Stupéfix !*

Elle se garda bien sûr de le répéter à haute voix, pensa tout à coup que sa baguette magiqué était là, tout près, dans sa poche... Elle soupira et sentit son estomac la sermonner sur le fait qu'elle n'avait pas pensé à ingurgiter quoi que ce soit. Elle était de mauvaise humeur, mais se gardait bien de le faire ressortir. Elle espérait simplement que le professeur ne serait pas trop sévère dans le décompte par rapport au sablier...les autres lui avaient fait quelques petites remarques , pes tellement méchantes, en fait...toujours était-il que, trente secondes après avoir frappé, la jeune fille n'avait toujours rien entendu. Il lui restait 30 secondes. Il fut donc vingt heures PILE lorsqu'elle se décida à frapper plus fort à la lourde porte de bois. Elle entendit des pas, et pensa :

*Allez...au pire ce ne sont que quelques instants d'horreur, d'ennui et de fatigue...il ne faut pas que je pense à ça. J'aurais très bien pu avoir à faire briller tous les trophées de la salle des trophées....c'est ce qui est le pire comme punition. Ah, elle arrive. Courage, Lavande...eh ! Avec un peu de chance, si j'ai un comportement exemplaire, peut-être consentira-t-elle à bien vouloir remettre quelques points dans notre sablier...ce serait vraiment une compensation.*

La porte s'ouvrit, révélant la Grande Inquisitrice qui avait un drôle de sourire. Pas méchant, mais plutôt...énigmatique. Un genre de sourire qui ne permettait pas tellement de discerner ses réelles intentions. Allait-elle être méchante avec la jeune Gryffondor ? Lavande n'avait jamais eu de retenue avec "Lady DJ". Comment donc cela allait-il se passer ?
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: [Bureau d'Ombrage] retenue de Lavande Brown   [Bureau d'Ombrage] retenue de Lavande Brown EmptySam 24 Mai - 14:57:36

Légèrement en avance, la sous-secrétaire avait entendu quelques discrets coups frappés à la porte. La jeune fille avait donc estimé bon d'être ponctuelle, ce qui ravit Dolores quant à la décision qu'elle avait prise pour la punition de cette jeune Brown.

A vingt heures pile, la Grande Inquisitrice se leva et ouvrit la porte. Elle n'aurait pas su dire si la jeune lionne était inquiète, mais elle lui adressa un sourire énigmatique. Dolores était certaine que la jeune fille n'imaginait pas ce que la femme en rose allait lui demander de faire.


- Bien mon petit, entrez, je vous en prie. Je suis ravie de voir que vous connaissez les vertus de la ponctualité. Un bon point pour vous. Vous êtes ici ce soir en raison de votre comportement dans mon cours de ce matin. Vous comprendrez que je ne peux accepter de manquements aux règles de la bienséance, sinon, notre école, et par extension la société des sorciers tout entière, serait une véritable jungle, où le mauvais goût irait de pair avec l'irrespect.

Elle marqua une pause, afin de laisser ses paroles faire leur chemin dans l'esprit de la jeune fille. Bien sûr c'était moralisateur, cliché et pompeux. Mais ainsi était Dolores.

- Ce soir donc, je me suis fixée la lourde tâche de vous apprendre les bonnes manières, très chère. Vous allez donc apprendre à vous présenter, tenir une conversation, et manger comme une Lady. Veuillez me suivre.

La femme en rose la précéda dans son petit bureau, tira l'une des chaises installées à la table, en tête à tête.


- Asseyez vous, et commençons. Tout d'abord, lors d'une entrevue, il est nécessaire dans un petit préambule de se présenter et de présenter ses respects à son hôte. Je vous écoute.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: [Bureau d'Ombrage] retenue de Lavande Brown   [Bureau d'Ombrage] retenue de Lavande Brown EmptyDim 25 Mai - 20:11:19

Lavande obéit à "Lady DJ" et s'assit, le dos bien droit, sur une petite chaise tout à fait élégante. D'ailleurs, la pièce était assez...étrange. Le rose était le maître mot de cet endroit, et le tout était dans un style victorien pour le moins des plus plaisants pour qui aime la propreté, car tout y était soigneusement rangé, à un millimètre près. Lavande se serait-elle trompée sur le compte du Crapaud ? Elle n'avait pas l'air si crapaudesque qu'en cours, en tout cas...c'est donc de bon gré qu'elle obéit aux ordres de la Grande Inquisitrice. Cependant, au moment où elle ouvrit la bouche, son estomac lui rappela violemment que lui aussi existait. La jeune Rouge-et-or devint écarlate, et regarda Lady Ombrage, puis murmura :

-Je...je suis terriblement confuse, professeur... hantée par la punition que je croyais avoir, je n'ai pas mangé, dans la Grande Salle... mais cela ne se reproduira plus.

Elle toussotta, puis se demanda comment elle allait faire pour satisfaire au mieux les désirs de son professeur. Elle eut une idée, qui n'était pas tellement ou forcément bonne, mais pas méchante à première vue...elle se lança donc.


-Merci de m'avoir convoquée dans votre bureau, Professeur... je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse faire preuve d'autant d'imagination pour tenir convivial une pièce qui est bien souvent consacrée au travail...

*C'est vrai, ça...cela ne ressemble pas tellement à une punition... et puis elle a l'air si gentille. Comment elle savait que j'adorais le rose ? Cependant, sa robe d'aujourd'hui était des plus...immondes. Mais chut. Il faut que je sois gentille...et puis qui sait ? Peut-être que cela me sera bénéfique, tout compte fait...*

- Je sais qu'il ne sied pas que je prenne la parole sans que vous ne me la donniez, mais... je souhaiterais de tout coeur vous présenter mes excuses quant à mon attitude plus que dérespectueuse de cette après-midi. Ce bâillement était un signe ostentatoire de fatigue et non d'ennui. C'est que... la nuit dernière je n'ai pas tellement dormi... mais je suis tout à fait consciente que mon attitude était déplacée.


Lavande était vraiment sincère en s'exprimant ainsi. Bon, il fallait avouer que ce qu'on étudiait durant la seule leçon de l'après-midi ne l'intéressait guère, mais jamais elle n'aurait bâillé pour cela. La nuit dernière, elle n'avait pas trouvé le sommeil, troublée par le fait d'avoir croisé Harry alors qu'elle se rendait à la Bibliothèque. Elle ne l'avait regardé qu'un quart de seconde, mais avait l'impression d'avoir voyagé dans ses yeux si intenses d'émeraude. La jeune fille était donc amoureuse au point d'en perdre le sommeil... mais il fallait y remédier, car elle ne voulait pas qu'un incident comme celui des DCFM ne se reproduise. Elle rougit. Elle n'allait tout de même pas dire qu'elle n'avait pas dormi à cause de Harry, tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: [Bureau d'Ombrage] retenue de Lavande Brown   [Bureau d'Ombrage] retenue de Lavande Brown EmptyLun 2 Juin - 20:12:06

Un puissant gargouillis, provenant sans doute possible du ventre de la jeune élève parvint aux oreilles de la Grande Inquisitrice. Fort bien, la punition était vraiment judicieusement choisie.

Au plus grand étonnement de Dolores, la jeune Lionne ne faisait pas une mine d'enterrement, et ne donnait pas l'impression de vouloir fuir le bureau rose et la punition. Etrange. C'était bien la première fois qu'un collé adoptait cette attitude. Cette jeune fille était-elle simple d'esprit, ou bien s'était-elle rendue compte que la retenue que lui avait concocté son professeur (comme toutes les autres d'ailleurs), n'avait pour unique but que de la rendre meilleure ? Si la seconde hypothèse était la bonne, cette jeune fille irait loin dans la vie. Si en revanche c'était la première, eh bien, la sous-secrétaire espérait que ses cours lui mettraient un peu de plomb dans la cervelle. Après tout, heureux les fous et les benêts qui ne voient pas les avanies de la vie, n'est-ce pas ?

La Lionne se lança dans une brève tirade qui étonna la femme en rose. Elle respirait la sincérité et était plutôt bien formulée. Elle allait de surprise en surprise ce soir.


- Hum, hum... Ce n'est pas si mal pour une première approche. Mais voyez vous, lors d'un dîner, il y a certaines codifications que vous vous devrez de connaître mon petit, si vous voulez un jour évoluer parmi vos pairs avec une attitude décente. Il est de bon ton de remercier son hôte pour l'invitation qui a été faite. Il faut également profiter de son arrivée pour encenser quelque peu la personne nous ayant fait l'honneur de nous recevoir. Ce sont des règles élémentaires,
acheva la sous-secrétaire sur un ton d'institutrice. Récitez moi à présent les règles de bienséance qui s'appliquent lors d'un repas.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: [Bureau d'Ombrage] retenue de Lavande Brown   [Bureau d'Ombrage] retenue de Lavande Brown EmptyVen 6 Juin - 21:15:25

Entendant la Grande Inquisitrice lui annoncer que son petit discours lui avait plu, elle sourit intérieurement, et attendit patiemment que celle-ci ait fini de parler afin de prendre la parole.

-Bien, Professeur. En tout premier lieu, lorsqu'on est convié à une table, il est impératif que ce soit le maître de maison qui s'approche de la table le premier. En effet, ce serait mal élevé que de s'y diriger sans y être invité car cela voudrait signifier que la faim nous tenaille, et nous fait agir comme un sauvage. Ensuite, il faut attendre que l'hôte nous place, et que ce dernier s'assoie en premier. Si la personne qui nous a invités nous laisse libres de choisir notre emplacement, il faut éviter de se placer aux deux extrémités car en général ce sont les sièges des invités choisis par le maître de maison et également occupérs par lui-même. Ensuite...

Lavande toussotta, elle avait presque parlé sans respirer. Mais elle aimait tellement réciter toutes les choses qu'elle savait ! Elle pourrait discourir ainsi pendant des heures, sans s'arrêter. Faire partager son savoir à un professeur aussi méticuleux sur les bonnes manières, quelle aubaine ! Lavande continua, d'une voix annonçant de la confiace en soi. Un ton docte, qui était comme celui d'un professeur ou d'un médecin prescrivant quelque potion.

- Ensuite, lorsque le convive est assis, il convient qu'il ne soit pas à plus de 30 cm de la table. En effet, la distance fait alors que la fourchette serait trop longue à ramener à la bouche, mais ce n'est pas tout. Il faut s'asseoir le dos bien droit, quitte à s'imaginer à avoir un livre sur la tête. Il faut également poser les mains à plat sur la table, et surtout ne pas poser ses coudes sur la table, ce qui marque une empreinte d'ennui. Ceci est donc avant que les plats soient sur la table. La fourchette ne doit pas être empoignée comme un vulgaire râteau, mais délicatement, comme si c'était brûlant, de même que le couteau. Lorsque la nourriture est sur la table,il est possible que l'hôte nous permette de nous servir nous-mêmes. Cependant, il est impératif d'attendre que le maître de maison se soit servi, et que celui-ci ait commencé de manger ! Dès lors, il faut veiller à toujours prendre une quantité moyenne, sinon cela fait glouton mal élevé. Il ne faut pas oublier, dès la première bouchée, de complimenter son hôte sur la qualité de la cuisine, et de le remercier de son invitation. Il faut manger la bouche fermée, et attendre d'avoir avalé avannt de répondre à une personne qui nous aurait posé une question. Une gorgée d'eau discrètement bue est tolérée, et il faut, de temps à autre et discrètement, penser à s'essuyer le coin des lèvres avec une petite parcelle de la serviette.

Lavande réfléchit. Avait-elle oublié quelque chose ? Ah, bon sang mais c'est bien sûr ! Il fallait parler de l'après-repas...

- Lorsque le repas est terminé, il faut remercier infiniment l'hôte de son invitation. Ne surtout pas croiser les couverts dans l'assiette car cela voudrait dire que l'on manifeste notre insatisfaction quant au repas ! Au contraire,il faut être très convenant avec lui et l'aider à débarasser la table. Ne surtout pas oublier de mettre les couteaux, fourchettes, et divers ustensiles ensemble, pour faciliter la vaisselle. Puis viendront les assiettes, les verres, et les plats. Voici la majeure partie de mes connaissances, Professeur. Voulez-vous de plus amples détails sur l'assise ou la tenue lors d'un repas ?

Cela faisait un peu cliché certes, mais après avoir autant parlé, Lavande avait soif, terriblement soif... Non contente d'avoir parlé, elle était prête à tout mettre en pratique, et le plus tôt possible.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: [Bureau d'Ombrage] retenue de Lavande Brown   [Bureau d'Ombrage] retenue de Lavande Brown EmptyDim 8 Juin - 12:33:48

Véritablement, la sous-secrétaire était impressionnée. Cela devait sans nul doute transparaitre sur son visage. Avait-elle eu la malchance de désigner la seule élève connaissant sur le bout des doigts les plus évidentes règles de courtoisie ? A n'en pas douter, si elle avait convoqué ce cancre de Ronald Weasley, le résultat eut été tout autre, et Dolores eut pu s'amuser des maladresses du jeune homme. Mais cette jeune fille était délicate et appliquée, et la retenue se transformait peu à peu en cours plus conventionnel de bonnes manières, en dissertations entre femmes possédant l'exquise connaissance des bienséances. Cela perturbait quelque peu la femme en rose, car elle ne s'y était pas attendue, mais après tout, pourquoi pas.

- Bien Mademoiselle, je dois avouer que je suis agréablement surprise par votre maîtrise des codes de la haute société. Vous connaissez ces règles comme une vraie Lady devrait le faire, et j'en viens à me dire que votre bâillement de ce matin n'était qu'un bref égarement de votre part. Nous allons donc passer à la suite, votre estomac semblant nous rappeler à l'ordre.

Le professeur frappa sèchement dans ses mains et sur la table apparurent des mets raffinés et magnifiques. Dolores esquissa un sourire satisfait. Les serviles elfes de maison avait bien travaillé pour une fois. Devant les deux convives s'étalaient à présent des escargots persillés accompagnés de leur salade de saison, un homard grillé sauce crémeuse à l'estragon sur lit d'asperges, et une part de clafoutis aux cerises. Enfin, deux bouteilles de vins (un blanc et un rouge) et un pichet d'eau apparurent, donnant le point final au service.

- Voici, très chère, la teneur de votre retenue : il vous faudra manger de manière polie et élégante les mets qui vous sont proposés, en choisissant les bons couverts et m'indiquant quelle boisson est la plus appropriée en accompagnement, ainsi que le verre dans lequel elle doit être servie.

La Grande Inquisitrice posa son regard sur les multiples fourchettes, couteaux et verres qui avaient été disposés devant la jeune fille, à la manière d'un grand restaurant. La jeune Brown allait-elle l'étonner une fois de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: [Bureau d'Ombrage] retenue de Lavande Brown   [Bureau d'Ombrage] retenue de Lavande Brown Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Lavande Brown
» Lavande Brown
» Un petit verre entre amis (pv Alan Desoya/Lavande Brown) T
» [Bureau d'Ombrage] Retenue de la moitié d'une classe
» Une heure de Retenue bien méritée ! [Retenue: Sharra, Lilou]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-