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 Deuxième cours (année 1-3)
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MessageSujet: Deuxième cours (année 1-3)   Deuxième cours (année 1-3) EmptyVen 13 Mar - 23:36:18

Après une première partie de l'année où Septima avait difficilement tenu son rang de professeur, la vieille dame espérait pouvoir la terminer dans de meilleures conditions. Au cours du premier semestre, les élèves avaient étudier divers sujets dans différents domaines de l'arithmancie. Ils avaient donc acquis en principe des connaissances générales et une manière de raisonnement. Maintenant, il fallait se spécialiser dans un domaine particulier et Septima avait choisi un des sujets les plus intéressants mais également un des plus sujets à polémique: la fabrication arithmétique d'un horoscope.

Elle arriva comme d'habitude dans sa salle de classe et prépara son matériel. Toujours avec tant de minutie, elle inscrivit au tableau la date du cours. Les élèves venaient maintenant d'arriver. Elle s'adressa alors à eux.


-Bonjour à tous. Navrée mais je n'ai pas fini de corriger vos TPs. Vous les aurez la prochaine fois, c'est promis. On va commencer par une petite question très simple. J'aimerais vraiment que tout le monde participe. Sinon, ça ne marchera pas. Est-ce que vous trouvez qu'hier a été une bonne journée pour vous sur le plan personnel et sur le plan de votre travail? Répondez sans détail et très simplement. Le but n'est pas de dévoiler votre vie, c'est juste un petit sondage. Nous verrons ce que nous pouvons en faire plus tard. Pour ma part, la journée a été bonne sur le plan personnel mais plutôt mauvaise au travail et vous?

Nul doute que ce début de cours, surtout de la part de Septima pouvait surprendre mais c'était toujours amusant de commencer un cours dans la bonne humeur. Les tortures et les cerveaux en ébullition, ce n'est bon qu'en fin de cours!

(HJ: Merci à Page de s'être bien occupée des points de votre premier cours cet été. Comme ce cours était presque achevé et que c'était ce qui était prévu, vous pouvez si vous le désirez me rendre le TP pour gagner quelques points. Bon retour en classe d'arithmancie à vos chers petits persos)


Dernière édition par Septima Vector le Lun 16 Mar - 0:55:00, édité 1 fois
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  • Eve Spearzony
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    Eve Spearzony
MessageSujet: Re: Deuxième cours (année 1-3)   Deuxième cours (année 1-3) EmptySam 14 Mar - 9:36:21

Ève ne pouvait le nier, elle avait perdue l'appétit. Elle qui d'habitude, aimait manger, elle s'était retrouvée écœuré par un simple morceau de viande... Dépressive ? Anorexique ? Ces deux propositions étaient à rayer immédiatement, les Spearzony aimait la vie et la bouffe na Mais il fallait avouer qu'Evie avait vu son moral baisser considérablement. Comme son énergie. L'hiver avait été long et fatiguant, heureusement que le soleil daigne enfin pointer le bout de son nez. Elle se languissait de voir l'été à Poudlard, vu que ce serait son premier. Se baigner dans le lac, comme le dise les grands, allez se rafraichir à l'orée de la forêt, passer des nuits à la belle étoile... La 1ère année soupira tout en faisant tournoyer sa fourchette entre ses doigts. Pour l'instant, elle en avait marre. Les jours étaient semblables aux autres, le lendemain n'était que la répétition ininterrompue de la veille... Et même si la Rouge et Or ne faisait rien pour ajouter un peu de piment à sa vie, elle restait tristement blasée et ne s'émerveillait plus de rien. Ses amis lui ont aimablement (Razz) conseillés d'aller voir l'Infirmière, et en bonne prévenante, Evie y alla. Résultat ? Une cure de vitamine inutiles qui avaient le goût de la crotte de nez et une infirmière qui se fout de votre face en disant: 'c'est l'âge, le corps change !' Rolling Eyes
Evie attrapa un donut pour pas tomber dans les pommes au prochain cours et suivit le flux d'élève qui sortait de la grande salle. La rouquine n'avait aucune envie de passer une heure assise à une table inconfortable par un si beau soleil, mais elle se refusait à sécher les cours encore une fois. Surtout qu'elle avait Arithmancie et qu'il fallait vraiment qu'elle bosse. El'Veut pas r'doubler titeuple


* 6ème étage ? T_T Personne a du RedBull là ? *

Evie mordit dans son beignet pour se donner du courage, et avala tout rond la délicieuse pâtisserie. Le chocolat qui recouvrait le donuts craqué délicatement sous ses dents et elle hésita à aller en chercher un autre. C'est les trucs comme ça qui te redonnent goût à la vie. :sifle:
Rythmée aux bouchées du donuts, Vivie grimpa les escaliers quatre à quatre et finit par arriver au bon étage. Amen. La porte du cours était encore ouverte, et la rouquine pu se vanter d'être ni en retard ni en avance. Elle entra fièrement dans la salle, en lançant un sourire quelque peu naturel à sa professeur:


- Bonjour Professeur !

Oui, il fallait absolument que notre rouquine fasse de la lèche pour pas que le professeur Vector se souvienne de son absentéisme au cours précédent :sifle:. Elle s'installa alors au troisième rang, pas trop devant ni au fond, c'est le best.

-Bonjour à tous. Navrée mais je n'ai pas fini de corriger vos TPs. Vous les aurez la prochaine fois, c'est promis. On va commencer par une petite question très simple. J'aimerais vraiment que tout le monde participe. Sinon, ça ne marchera pas. Est-ce que vous trouvez qu'hier a été une bonne journée pour vous sur le plan personnel et sur le plan de votre travail? Répondez sans détail et très simplement. Le but n'est pas de dévoiler votre vie, c'est juste un petit sondage. Nous verrons ce que nous pouvons en faire plus tard. Pour ma part, la journée a été bonne sur le plan personnel mais plutôt mauvaise au travail et vous?


* Ah enfin un prof qui nous prend pas pour des hippogriffes ! * soupira la rouquine en dégustant l'occasion qui se présentait d'étaler ses problèmes. Peut-être avec ça, Vector voudrait la réconforter avec un O ? Yeux Mais Vivie se ravisa et préféra prendre l'option nette.

- Oh vous savez Madame, les cours c'est les cours... Mais je me sens un peu fatiguée en ce moment.
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  • Nathan McLane
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    Nathan McLane
MessageSujet: Re: Deuxième cours (année 1-3)   Deuxième cours (année 1-3) EmptySam 14 Mar - 10:39:08

Mardi, que les semaines semblaient interminables en début de semaine ! Nathan avait l’impression que la journée avait duré une éternité. Il n’était pas farouchement récalcitrant aux potions mais était de nature opposé à tout cours avant 10H du matin. Puis la divination devait avoir un fuseau horaire différent du reste des cours car chaque minute semblait en durer 10. Si bien que son voisin avait fini par lui donner sa montre après avoir du dire l’heure chaque minute pendant 10 minutes à Nathan. C’était une montre moldue, il n’y avait que trois aiguilles toutes simples qui avançaient normalement, mais elle remplissait sa fonction de base. Ce devait être un exploit pour les moldus de faire quelque chose qui sert un minimum.

Heureusement, le repas avait sauvé un peu la journée puisqu’ils avaient eu des patates sautées à la gobeline accompagnées de blanc de poulet à la sauce tourotin (vous connaissez pas ? bande de moldus va ! na ). Pour finir, une délicieuse tarte à la papaye meringuée rose. Un vrai délice !

Mais personne n’a signé pour un livre de cuisine, donc passons directement au début du cours d’arithmancie. Nathan savait plus ou moins se débrouiller dans cette matière pour les exercices de base. Il comptait généralement sur sa cousine pour les trucs les plus compliqués. En effet au dernier cours, celle-ci lui avait fourni noir sur blanc la réponse à dire au professeur.

Ainsi, arrivé dans la salle, il chercha du regard Précieuse pour aller se mettre vers elle et ainsi assurer son image de fort en arithmancie en utilisant l’envie de sa cousine de faire gagner des points à Serpentard. (tout le monde gagne comme ça na ). Mais aucune trace de la blonde aux ongles parfaits. Il se mit alors vers le milieu de la salle pour être visible et faire signe à sa cousine de venir se mettre à côté de lui dès son arrivée.

Laissons en suspense l’arrivée de la demoiselle jusqu’à son message et passons au cours en lui-même. La prof leur demanda comment avait été leur journée précédente sur le plan personnel et du travail. Au début Nathan cru que c’était une blague, mais voyant son air sérieux compris que non. Un peu perplexe, il n’osa pas répondre. Une gryfouille prit la parole et … répondit un peu à côté de la plaque tongue Mais grâce à la réponse de la rouge, Nathan eu un déclic et réussit à percevoir le but de la question. Il prit alors la parole pour dire :


« Non mais on n’est pas chez le psy on s’en fou que t’es fatiguée on est en arithmancie. Pour ma part ma journée d’hier a été plutôt bonne sur le plan personnel et plutôt bonne aussi sur le plan du travail. Ben oui on avait défense contre les forces du mal et duels, … » Cool

Il bomba le torse et réalisa que lui aussi s’emballait à raconter sa life. :sifle: Mais qui ne serait pas tenté avec une question du genre aussi ?
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MessageSujet: Re: Deuxième cours (année 1-3)   Deuxième cours (année 1-3) EmptyDim 15 Mar - 16:09:17

Calypso ne tenait pas en place. Elle n'avait pas du tout été concentrée ce matin en divination et encore moins productive. La fillette était excitée comme une puce, comme un chien après un os, comme un chat après un oiseau, comme un vampire après du sang, comme... Enfin bref, vous avez l'idée. Mais pourquoi vous diriez-vous ? La réponse était simple, on était mardi après-midi, le jour de l'ARITHMANCIE !!!

La jeune Serdaigle adorait cette matière, que dire elle la vénérait même, au même titre que les Potions c'est pour dire ! Ce n’était donc pas étonnant que le mardi était son jour préféré de la semaine. En plus du plaisir de mélanger des ingrédients improbables, elle attendait avec impatience ce jour pour retrouver la joie des chiffres et des calculs interminables... Calypso en salivait d'avance. Elle avait d’ailleurs été inquiète en venant à Poudlard, sachant qu'il n'y aurait pas de mathématiques mais elle avait découvert ensuite l'existence de l'arithmancie et cela avait été un véritable coup de foudre, une illumination divine.

Son repas fut vite expédié ou du moins ce qu'elle réussit à manger. La première année était tellement pressée d'aller en cours qu'elle ne s'assit pas longtemps à table. Elle déposa son morceau de viande sur une tranche de pain, et avec ce sandwich improvisé quitta vite la Grande Salle. Prestement, la rouquine grimpa les six étages qui la séparaient de sa matière préférée tout en dévorant son maigre repas.

Arrivée à destination, la bleue et bronze fit rapidement un détour aux toilettes. C'étaient celles des garçons mais tant pis, elle devait s'assurer qu'elle soit présentable et de toute façon ils étaient trop occupés à se remplir l'estomac pour être là. Cependant, elle avait tort. Un garçon était là en train de se laver les mains. Rougissante mais soulagée qu'elle ne soit pas rentrée un peu plus tôt, la jeune sorcière s'excusa et alla elle aussi au lavabo. Ignorant le regard scandalisé de l'élève, Calypso procéda ensuite à se débarrasser de miettes disgracieuses et de réajuster sa barrette.

Fin prête, la Serdaigle se dirigea vivement vers la salle de cours, salua le professeur Vector qui était déjà présente et s'installa rapidement au premier rang. Espérant que le garçon qu'elle avait croisé dans les toilettes n'avait pas pris Arithmancie lui aussi, Calypso positionna rapidement et précisément tous ses ustensiles pour le cours. Heureusement, la leçon démarra très vite et une question fut vite posée, interrogation qui fit aussitôt retomber l’enthousiasme de la rousse comme un soufflet.


*Quoi ? Où sont les chiffres... ?*

La fillette était vraiment déçue par le début du cours. En quoi savoir comment s’était passé leur lundi était-il intéressant ? Enfin, elle supposait qu’elle pouvait lui donner le bénéfice du doute. Prenant à son tour la parole, la Serdaigle déclara,

"Pour moi, la journée d’hier a été très bonne pour les cours et les devoirs. Mais c’était plutôt moyen sur le plan personnel..."

En effet, elle avait eu une petite dispute avec une de ses copines. Elles s’étaient réconciliées depuis, mais cela l’avait quand même assez miné pendant la journée.
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MessageSujet: Re: Deuxième cours (année 1-3)   Deuxième cours (année 1-3) EmptyDim 15 Mar - 16:50:10

Elise commençait tout juste l'arithmancie. Les calculs et elle n'avaient jamais fait un mais bon, les chiffres et la magie pouvaient faire bon ménage. Elle ne perdait pas espoir dans sa réussite dans cette manière. Heureusement que les serdaigles travaillent beaucoup, comme ça, même avec quelques lacunes, Elisabeth réussirait surement à manier tout ce qu'elle n'avait jamais étudié auparavant.
Ca serait nouveau une école moldue qui apprend à ses élèves à manier une baguette magique.

En attendant, elle était en retard. Le cours allait débuter dans cinq minutes et elle sortait tout juste de la grande salle où elle avait pris un succulent repas (merci qui ? Merci Gifi... euh merci les elfes de maison). Elle était bien heureuse d'avoir une morphologie propice au fait de beaucoup manger sans prendre un gramme. Une chose pour laquelle elle était de se vanter au risque de s'attirer des jalousies de celles qui sont au régime 366 jours sur 365. Hormis ça, elle continuait à se bouger pour ne pas être trop à la bourre... Il est bien connu que courir dans des escaliers, qui n'en font qu'à leur tête et quand les couloirs sont bondés, est une partie de plaisir. Elle se sentait si lourde, les nombreux livres qu'elle avait dans son sac en étaient surement en partie responsables...

Le sixième étage s'approchait à vue d'oeil.
"Hallelujah" pensait-elle. Elle reprit enfin une marche lente et presque naturelle (si on oublie la respiration haletante). Elle cogna au passage quelques élèves (des cinquième ou sixième année, surement) qui la regardèrent de façon mauvaise. Elle devait avouer qu'il y avait de quoi. Espèce de maladroite.

Quand elle entra dans la salle, quelques élèves étaient déjà là toutes les maisons sauf les poufsouffles étaient représentées. Elle se posa au troisième rang et sortit ses affaires, prête à commencer à se triturer la cervelle.

Ce fut à ce moment que Mrs Vector leur demanda comment s'était passée la journée précédente. Un serpentard fit remarquer à une gryffondor que sa vie ne l'intéressait guère. Par contre, lui n'hésitait pas à exposer la sienne. Elise préféra ne pas trop en dire sur sa vie, autant éviter les railleries dès le début...


"Hum... Sur le plan professionnel, c'était satisfaisant. Un peu moins sur le plan personnel"

Sa rencontre avec la jeune poufsouffle du nom de Verity Tarleton lui fit particulièrement plaisir mais sinon, sa vie sentimentale était plutôt vide, c'était vrai.

[HJ : Je complexe, vous faites tous des pavés et pas moi ><]
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MessageSujet: Re: Deuxième cours (année 1-3)   Deuxième cours (année 1-3) EmptyDim 15 Mar - 18:12:32

L'arithmancie était l'un des cours favoris de Verity, puisqu'elle l'associait plus ou moins à la divination, sans doute sa matière préférée. Cependant, faire monter les six étages qui la séparaient de la salle à ses fesses rebondies, surtout après manger, était un supplice hebdomadaire. Elle se demandait bien comment personne n'avait songé à mettre en place un système permettant de passer d'un niveau à l'autre par magie. Peut-être que le vol sur balais ne demandait pas assez d'effort physique, et que c'était le moyen qu'avaient trouvé le corps enseignant pour veiller à la bonne forme de ses élèves. En tout cas, c'était dans des moments comme celui-là qu'elle était heureuse de n'avoir atterri ni à Gryffondor, ni à Serdaigle, ou alors, elle serait allée se coucher tous les soirs directement après avoir rejoint sa salle commune.

Bref, elle arriva donc, heureuse que sa peau brune ne soit pas capable de la faire virer écrevisse, ce qui ne l'empêchait pas d'avoir chaud, et la respiration plus lourde qu'à l'habitude. Entrée dans la salle, elle repéra Elise, à côté de qui elle alla s'asseoir, comme elles l'avaient décidé la veille, et prit un peu de temps pour observer les visages autour d'elle. Les arrivées l'ayant précédée de quelques secondes, les autres avaient l'air moins essoufflés qu'elle-même. Elle n'eut pas le temps de s'apesantir sur les visages que le cours commençait... Vraiment ? Ou est-ce que la prof essayait juste de faire copain-copain en attendant d'autres élèves ?

En tous les cas, bien que son premier instinct ait été d'ignorer la question pour laisser ses camarades répondre et s'étaler sur leurs déboires personnels avant que la discussion ne devienne plus sérieuse, il apparut que les autres, eux, avaient tous envie de participer. Pourtant, aucun ne prit la peine de donner de nombreux détails. C'était plutôt comme s'ils remplissaient un questionnaire de satisfaction après avoir utilisé un produit : avez-vous trouvé ce service très satisfaisant, satisfaisant, moyennement satisfaisant, peu satisfaisant, pas satisfaisant...

Exception faite du Serpentard présent, le moral ne semblait pas particulièrement haut, chez les jeunes pousses de Poudlard. Une Eve fatiguée, et très peu de gens super heureux de leur journée, à part ça. Bien sûr, elle ne s'attardait que sur le plan personnel... Le travail... Eh bien, chacun réglait son travail comme il le voulait. En tous les cas, elle en retenait que la vie à Poudlard n'était pas forcément excitante pour tout le monde, en ce moment... En tous cas, en ce qui la concernait, on aurait pu faire pire... Elle avait rencontré Elise et avait osé lui parler, ce qui aurait sans doute mérité qu'on lui offre une médaille, et elle avait ri jusque tard avec ses camarades de dortoir. Rien qui ne puisse vraiment lui mettre le moral en berne.

Bon, il semblait qu'il allait falloir qu'elle réponde, après tout. Sa camarade de Serdaigle venait de prendre la parole, et, se trouvant juste à côté, il paraissait évident que ce serait à elle. De plus, elle préférait ne pas avoir à attirer l'attention plus tard, et ne pas chambouler l'ordre naturel des choses.


"Ce fut plutôt très satisfaisant du côté personnel... En revanche, je suis en retard dans mon travail.", fit-elle dans un souffle qu'elle voulait assez haut pour ne pas qu'on lui demande de répéter, et assez bas pour qu'on ne fasse pas attention à elle. Elle jeta d'ailleurs un coup d'oeil à Calypso au passage, se demandant si le simple fait qu'elle prenne la parole pouvait l'irriter. Cette fille était complètement anti-Poufsouffles, et elle avait du mal à comprendre pourquoi.

A présent qu'elle avait répondu, elle avait hâte de savoir si ce sondage menait à un exercice intéressant, pour la suite. Elle se demandait toujours ce que le tout avait à faire avec la matière étudiée, mais on ne pouvait pas s'attendre à ce que tous les élèves répondent avec autant d'investissement s'il ne s'agissait là que d'une demande parfaitement banale.
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MessageSujet: Re: Deuxième cours (année 1-3)   Deuxième cours (année 1-3) EmptyDim 15 Mar - 19:40:16

Après un cours de potions ne sortant pas de la routine habituelle, Gauvain avait eu du temps libre car il ne s’était pas inscrit en divination, trouvant cette matière absolument pas crédible, à l’image de l’enseignante. Enfin, temps libre était très relatif car il y avait toujours du travail, et il avait passé quasiment tout le reste de l’avant-midi dans la salle commune à rédiger ses devoirs, centimètre par centimètre, pour arriver à un ensemble satisfaisant aux yeux du Serdaigle, toujours plus exigeant avec lui-même.

Il avait même eu le temps d’aller voler sur son balai pendant une petite demi-heure, histoire de garder la forme et le niveau pour le prochain match de quidditch, avant d’arriver dans les premiers dans la salle commune dans les premiers pour le repas de midi. Grâce à cette avance, une petite sieste revigorante de 20 minutes avait été possible avant le cours d’arithmancie, et Gauvain arriva donc dans la salle de cours frais comme un gardon et de bonne humeur.


- Bonjour Professeur !

Regardant rapidement la salle du regard, Gauvain hésita à aller s’asseoir à côté de Calypso, mais le premier rang pouvait s’avérer dangereux pour des interrogations orales. Il opta donc pour une place plus neutre, un banc totalement libre au deuxième rang. Le cours commença sur les chapeaux de roues, mais d’une manière imprévue :

« Est-ce que vous trouvez qu'hier a été une bonne journée pour vous sur le plan personnel et sur le plan de votre travail? »

En quoi est-ce que cela avait à voir avec de l’arithmancie ce genre de questions. Enfin, d’une part il ne fallait pas mécontenter le professeur, une femme âgée pouvait se révéler acariâtre, suffisait de voir McGonnagal, et d’autre part Gauvain n’aimait pas juger sans savoir où ça menait, les tenants et les aboutissants quoi…

- Boarf, sur un plan travail c’était pas mal, journée chargée mais intéressante. Sur le plan personnel… bah calme plat.
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  • Ange Dawster
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MessageSujet: Re: Deuxième cours (année 1-3)   Deuxième cours (année 1-3) EmptyDim 15 Mar - 19:58:58

Assise à la table des verts et argents, la petite blonde contemplait son assiette d'un air résigné sans y toucher. Elle n'avait simplement pas faim.. Le problème c'est que si elle voulait tenir jusqu'à midi sans risquer une crise d'hypoglycémie, il fallait bien qu'elle déjeune. T_T Après s'être forcée à avaler un petit bout de blanc de poulet et un verre de jus de citrouille, la petite vipère s'empressa de regagner son dortoir pour prendre ses affaires en vue du prochain cours.. Cette journée pourrait être tellement merveilleuse s'il n'y avait pas ce cours avec le professeur Vector, le pire c'est quand à la fin de ses démonstrations complexes et de ses explications incompréhensible, elle se retournait vers les élèves en souriant d'un air de dire "vous voyez c'est simple" alors que l'ensemble de la classe la regarde avec des yeux rond sans avoir compris un traître mot.. XD Il allait falloir sérieusement se creuser la tête pour ne pas avoir un T..

Enfin, elle pouvait faire comme d'habitude sinon, et s'installer à côté d'un Serdaigle en s'arrangeant pour que ce dernier la laisse recopier son TP à la fin du cours, comme ça, elle pourrait passer l'heure à dormir et avoir une note potable.. Oui, tout de suite la perspective de ce cours était beaucoup moins effrayant.. Satisfaite de cette excellente résolution, la gamine attrapa de ses mains délicates sa coûteuse besace de cuir noir, l'avantage incomparable de ce dernier modèle, était sans nul doute le sortilège de poids plume incorporé au sac, si bien qu'on pouvait mettre autant de choses qu'on le voulait à l'intérieur, ça ne pesait quasiment rien =D De bonne humeur, Ange monta les 6 étages d'une seule traite, songeant que le seul courage des Gryffondors consiste à monter et descendre 7 étages plusieurs fois par jour pour se rendre à leur salle commune Razz

Le cours d'Arithmancie était loin d'être un des préférés de la petite peste, qui était infiniment plus à son aise en potion ou Défense contre les forces du mal.. Non décidément, elle comprenait mieux les lubies des moldus que ces suites de nombres sans queue ni tête.. Même en histoire de la magie il était plus simple d'obtenir de bonnes notes, car il suffisait d'apprendre son cours.. Alors que là, elle avait beau tenter de mémoriser les formules, elle trouvait que tous ces calculs étaient aussi compliqués qu'inutiles.. Espérons que Vector leur fasse faire quelque chose d'un peu moins théorique que la dernière fois et que ce soit compréhensible par des enfants de 11 à 13 ans..

La petite blonde entra dans la salle de classe d'un air fier comme à son habitude, et jeta un regard circulaire autour d'elle, il y avait déjà l'insupportable rousse de Gryffondor (redondance ? XD) , Nathan, Calypso, une espèce de greluche qu'elle ne connaissait pas et Gauvain.. Bon et bien elle avait le choix entre les Serdaigles.. c'était plutôt une bonne chose ^^ La petite blonde connaissait déjà Calypso et s'entendait plutôt bien avec elle, l'ennuie c'est que la seule place de libre était à côté du garçon, à qui elle n'avait d'ailleurs prit la peine de parler.. mxm Bah, elle arriverait sans doute sans trop de mal à le convaincre (persuader ?) de la laisser recopier son TP.. et puis d'après ses notes, l'aiglon était plutôt doué dans cette matière.. Il ferait donc le partenaire de TP idéal Very Happy Il ne restait plus qu'à lui faire oublier ses petites piques lors de l'exposé d'histoire de la magie.. XD S'avançant d'un pas assuré de sa légère démarche de mannequin, la poupée adressa un sourire, peut être un peu hypocrite, à Gauvain, et posa son sac sur le bureau en s'installant à côté de lui comme si c'était tout à fait normal =D Avec un sourire enjôleur et un ton enjoué, la jeune demoiselle lança:


- Salut Gauvain Very Happy
ça t'ennuie pas que je me mette à côté de toi ?


En fait, Ange n'avait pas la moindre idée de la manière dont il pouvait réagir, mais elle était sure que de toute manière il ne pourrait pas refuser^^ L'enseignante ne tarda pas à commencer le cours et cette fois _Ô miracle_ il n'y avait aucun chiffre et aucun calcul dans la question, non la professeur demander simplement aux élèves si leur journée de la veille s'était bien passée.. Au moins, une chose à laquelle Ange pouvait répondre et ce sans se prendre la tête ^^ Enfin quoi que.. il ne s'était rien passé de spécial en fait, elle avait au les mêmes notes que d'habitude, certes, il fallait toujours qu'elle trouve un pigeon pour lui faire ses devoirs mais bon.. U_u et elle avait comme toujours passé à soirée avec Lou et Isaac (cherchez l'erreur XD) à se faire une beauté tout en médisant allègrement et préparant les futurs méfaits du MAL ^^ En d'autre termes une très agréable soirée XD

- Euh.. pour moi c'était plutôt bien.. surtout au niveau relationnel.

Oui, ben en même temps, elle l'allait pas dire que le travail c'était bien.. Comme s'il existait des gens qui aimaient faire leurs devoirs.. Rolling Eyes
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  • Kelsey McGween
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MessageSujet: Re: Deuxième cours (année 1-3)   Deuxième cours (année 1-3) EmptyDim 15 Mar - 20:31:34

Kelsey prit la direction de la Grande Salle comme chaque midi. Elle s'installa à la table de sa maison verte et argent et s'assit à sa place. Elle ne fit pas attention aux regards suspicieux des autres élèves de sa maison sur sa "nouvelle" coupe de cheveux.

Après tout, elle faisait ce qu'elle voulait.

Un hibou se posa en face d'elle et la fixa de ses yeux ambre. Le courrier était normalement le matin, mais après tout... une urgence n'est-elle pas une urgence ? Elle tendit le bras à l'hibou de sa famille et attendit qu'il vienne se poser sur son bras. Elle prit alors la missive et tendit un bout de lard à l'oiseau qu'il prit avant de s'envoler pour s'en retourner de là où il venait.

Elle ouvrit la lettre et la parcoura rapidement avant de soupirer de lassitude. Elle finit par froisser le papier couver d'encre et de l'envoyer par un sort de lévitation en direction de la cheminée principale de la pièce, histoire de s'en débarraser utilement.
De quel droit sa mère lui reprochait-elle de s'être couper les cheveux ? Chacun sa vie.

Kelsey regarda d'un oeil morne son assiette et mangea rapidement sa nourriture avant de reprnedre son sac et de partir au sixième étage pour son cours d'arithmancie. Un raccourcie existait tout près de sa salle commune et lui faisait arrivé directement au sixième, Kelsey ne se priva donc pas pour se diriger auprès de la statue se trouvant dans une impasse. Elle représentait le visage diforme d'un vieil homme coiffé d'un immonde grand chapeau. Elle le jaugea du regard et le poussa vers la droite avant de s'engouffrer dans le tunnel.

Son sac en toile éternellement dans son dos tapait doucement son cowys au fur et a mesure qu'elle montait l'escalier de pierre froide. Bientôt elle sortit du noir et poussa la statue qui bouchait l'entré au sixième étage. La dite statue représentait le même personnage, seule une plume de taille surprenante sur son chapeau le différenciait du premier.

Elle remit en place sa frange, coinçant une petite mèche derrière son oreille gauche, et ébourriffa rapidement ses cheveux sur sa nuque avant de se diriger d'un pas conquérant vers la salle de classe. La cloche sonna alors, signifiant aux élèves d'aller en classe.

Contente d'être pile à l'heure, Kelsey entra dans la salle de classe et se mit au premier rang à la table la plus proche de la porte. Elle ne savait pas exactement en quoi consistait le cours d'arithmancie mais curieuse comme pas deux, elle écouta avidement le professeur faire son petit spitch de début de cours.

Assez déçue qu'elle veuille commencer une approche psychologique de ses élèves, Kelsey se plia néanmoins au règles et répondit au professeur après avoir levé sa main.


-Sur le plan professionnel la journée d'hier fut fructuante. Mais pour ce qui est du plan personnel, elle fut désastreuse...

Et pour cause pensa-t-elle, hier elle avait pété son cable avec sa paire de ciseaux dans la salle de bain des Serpentardes... Si cette Anazel et son frère ne l'avait pas trouvé... qui sait si...

-... Néanmoins, reprit-elle, elle ne fut pas sans intérêt pour autant.
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MessageSujet: Re: Deuxième cours (année 1-3)   Deuxième cours (année 1-3) EmptyDim 15 Mar - 21:28:35

Stupide journée, stupides cours, stupides gens. Si ça n’avait été que de lui, il serait resté au lit, point final. Ce n’était pas d’humeur jovial que le serpentard pénétra dans la salle de cours, passant le seuil de la porte d’une démarche mal assurée, tenant sur ses jambes de toute évidence un peu flageolante. « Ce n’est pas la forme, Dam’? » qu’on lui aurait demandé, il ne s’en serait pas préoccupé et aurait sans doute répondu par un simple grognement de mécontentement. Monter les escaliers pour se rendre en cours d’arithmancie, au sixième étage, n’avait vraiment pas amélioré son état déjà fort lamentable.

L’adolescent jeta un regard ennuyé à l’ensemble de la classe. Son visage était plus dérangé qu’habituellement, un affreux bleu sur son front qu’il avait tenté de caché de son épaisse chevelure d’ébène, terne, sans la moindre brillance. D’où cela lui venait-il? Encore une question à laquelle il ne prendrait sans doute jamais le temps de répondre. C’était, disons le franchement, une de ses histoires un peu sordides, parce qu’il n’arrivait jamais à s’entendre avec les gens, et parce qu’il avait cet esprit trop provocateur. Résultat? Et bien, il se retrouvait souvent avec certaines marques, avant d’aller en cours – parce que c’était le seul moment de la journée où on pouvait l’attraper au détour d’un couloir. Ce n’était pas nouveau, après tout, qu’il ne se fasse tabasser par les plus vieux. Après tout, c’était lui, non? Lui qui n’avait jamais le nez dans son visage, qui faisait chier ceux qui osaient seulement lui jeter un regard. Déjà sa première année et il se faisait déjà une réputation d’emmerdeur.

Le jeune garçon remarqua la petite blondinette, Dawster, seule personne avec qui il avait eu un semblant de conversation, ou du moins, seule personne qu’il n’avait pas envie d’envoyer balader au quart de tour. La jeune fille alla prendre place près d’un serdaigle, à son plus grand désespoir, en fait. Qu’est-ce qu’il espérait? Qu’elle ne le regarde, lui, pauvre créature maigrichonne, sans avenir, sans intérêt qu’il était? *Tu rêves, mon vieux…* pensa-t-il pour lui-même, en se renfrognant, se disant que finalement, il n’aurait pas dû lui donner le ruban d’un blanc si chaste. Il devrait lui demander de le lui redonner peut-être. De toute façon, il ne la voyait jamais avec. Elle ne le portait pas, alors autant le récupérer, non? Il jeta son sac sur la dernière table, dans le font de la salle, sans plus de cérémonie, préférant, d’un seul coup, se tenir le plus loin possible de la petite vipère. À la question de la prof, l’adolescent ne semblait pas vouloir répondre, mais comme cela semblait obligatoire, et vu que tout le monde semblait aussi tenir absolument à donner leur avis, il soupira, en silence, à sa place, et répondit à son tour, plus agacé qu’autre chose :


« Merdique sur tous les points. »

C’était clair non? Détraqué, lui? Bon sang, bien sûr qu’il l’était! Il avait menacé une élève qu’il allait la tuer, qu’est-ce vous croyez? Il n’était pas le genre de garçon à aller bien sept sur sept, non plus. Il s’accouda à sa table, l’air non pas morose mais bien décidé à terminer ce cours, sans plus de cérémonie, en essayant aussi de ne pas tombé dans le pomme pour cause de sous alimentation extrême, surtout depuis les quelques derniers jours, en fait.
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MessageSujet: Re: Deuxième cours (année 1-3)   Deuxième cours (année 1-3) EmptyDim 15 Mar - 22:24:24

C'était presque devenu un jeu à présent : tour à tour les deux préfets des Lions se sermonnaient l'un et l'autre pour que chacun surmonte sa fainéantise ou son manque de motivation et déplace son postérieur jusqu'aux bancs du cours d'arithmancie. L'un comme l'autre déployaient à présent des trésors d'ingéniosité pour essayer d'esquiver le cours, mais ils se connaissaient trop bien et finissaient toujours par découvrir l'astuce imaginé par l'autre pour filer à l'anglaise. Cette fois, Page avait même sauté le repas pour ne pas être repérée en grande salle, et avait filé directement à la volière, s'installant dans un coin pour écrire une lettre à sa mère, laissant délibérément beaucoup de temps à l'inspiration pour venir. Avec un peu de chance, il lui faudrait toute la pause pour noircir son parchemin, et lorsqu'elle aurait fini de cacheter et envoyer sa missive, l'abominable cours serait certainement déjà commencé. Et comme elle ne voulait pas faire perdre de points à Godric, Page serait forcément obligée de sécher les cours. Ce serait pour la bonne cause !

Raisonnement issu évidemment de toute la mauvaise volonté de la fillette quant à ce cours, mais c'était l'excuse qu'elle avait choisi pour cette séance. Elle espérait être suffisamment écartée du cœur du château pour que William ne la retrouve pas et ne la force à se rendre en cours. Pour l'instant, tout avait semblé fonctionner à merveille. Tout le monde était en plein repas, et la lionçonne n'avait pas croisé âme qui vive à la volière. Elle avait tranquillement déballé son nécessaire d'écriture, et avait laissé son esprit vagabonder avant de commencer sa lettre. Son texte avançait avec une délicieuse lenteur, et à coup sûr, son allure d'escargot lui ferait rater le début du cours.

Mais arrivée à la fin de son premier paragraphe, une tignasse rousse fit irruption dans l'antre des volatiles. Page poussa un soupir.


- Mais comment tu m'as retrouvée ?

William afficha un sourire de vainqueur.

- C'était pas mal cette fois, je dois avouer... J'ai bien cru que je ne te retrouverais pas en ne te voyant pas au repas... Mais tu as oublié un détail.

Plus intéressée que vexée, la fillette se redressa pour écouter les explications de son ami, tel Watson buvant les paroles de Mister Holmes en train de dénouer le fil d'une affaire hautement complexe.

- Je t'ai vu emmener parchemin et cire à cacheter en salle commune. Je savais que tu allais écrire une lettre... Restait à savoir où. Mais pour ça, une petite enquête auprès des résidents des tableaux de l'école s'est révélée fructueuse...

- Damned. J'me ferai pas avoir la prochaine fois !

Résignée, la gosse se releva, en époussetant son pantalon. Le simple fait de l'avoir retrouvée suffisait à donner le point à William. Page irait à ce fichu cours d'arithmancie. Elle avait perdu pour cette semaine. Mais la prochaine fois, elle trouverait mieux !

C'est ainsi que la jeune préfète se retrouva une fois de plus, contrainte et forcée, à user ses fonds de culottes sur les bancs de ce cours qu'elle appréhendait tant. Elle s'était installée seule, en fond de classe, comme à son habitude dans cette matière.

Septima Vector ne tarda pas à lancer le début du cours, et pour une fois, Page ne fut pas complètement perdue dès le début. Étonnant ! Pas de chiffres ni d'équations compliquées ! Elle attendit que tout le monde eut pris la parole, et se lança à son tour, encore étonnée de pouvoir répondre en début de cours.


- Euh, pour ma part... C'était pas terrible côté travail, mais côté personnel, ben c'était plutôt cool...


Car si ses devoirs lui donnaient du fil à retordre et que le cours de DCFM avec Cheveux Gras s'était assez mal passé, elle avait pu passer un bon moment avec sa sœur jumelle, et cela, ça n'avait pas de prix aux yeux de la gosse, qui réalisait encore mal qu'Helen était avec elle à Poudlard...
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MessageSujet: Re: Deuxième cours (année 1-3)   Deuxième cours (année 1-3) EmptyDim 15 Mar - 23:19:58

En entrant dans la salle de cours, Précieuse aperçu son cousin lui faire de grands signes pour qu’elle vienne le rejoindre à sa table. Après avoir salué Mme Vector, elle se hâta d’aller prendre place à côté de son alter ego masculin et commença à déballer ses affaires.

« McLane Power aujourd’hui ! » chuchota-t-elle à l’oreille de Nathan tout en lui faisant un petit clin d’œil complice.

L’arithmancie était la matière de prédilection de Précieuse. C’était celle où personne ne comprenait jamais rien à part elle et son cousin. C’était donc à chaque fois une occasion en or de montrer qu’elle était peut-être blonde mais pas stupide. Et aussi un bon moyen de gagner des points, accessoirement.

Le cours de tarda pas à débuter et Septima posa une question assez curieuse aux élèves. Précieuse poussa un léger soupir d’exaspération. Pourvu que cette séance ne devienne pas une répétition du cours de divination ! La préfète voulait des chiffres, des formules étranges avec des symboles inconnus. Pas de racontage de life… quoique. Cela pouvait devenir intéressant.

Quand Nathan se moqua ouvertement de la réponse de miss Spearzony, Précieuse laissa échapper un rire sonore. Encore une stupide rousse de Gryffondor. Décidemment, c’était un véritable fléau dans cette maison. Les réponses des autres élèves ne se firent pas attendre, chacun exprimant plus ou moins son mécontentement sur le plan personnel ou professionnel. En fait, à part Nathan, aucun autre élève n’était pleinement satisfait de sa précédente journée. Désireuse d’aller à contre courant des autres, Précieuse prépara un petit speech haut en couleurs.


« Pour ma part j’ai passé une journée merveilleuse sur tous les plans », commença-t-elle d’une voix mielleuse qui frôlait la prétention. « Sur le plan du travail, j’ai eu une excellente note en histoire de la magie et j’ai terminé mon devoir de potion. Et sur le plan personnel, j’ai tout d’abord reçu un nouveau balai - qui selon les rumeurs, pourrait détrôner le légendaire Eclair de Feu - et surtout j’ai été sélectionnée au concours de beauté Miss Teenager parrainé par Mr le Ministre de la Magie en personne. »

Un sourire scotché sur ses lèvres, Précieuse regarda un à un les élèves avec un air supérieur, l’air de dire « MOI j’ai été choisie et pas vous bande de gros laidrons ».

« Ah et j’oubliais le meilleur, le fait d’avoir appris que nous avions un nouveau cours d’arithmancie aujourd’hui. Voilà, je crois que c’est tout. »

Elle fixa un instant la prof avec un sourire radieux puis laissa un autre élève prendre la parole. Précieuse prétentieuse ? Non, absolument pas.
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MessageSujet: Re: Deuxième cours (année 1-3)   Deuxième cours (année 1-3) EmptyLun 16 Mar - 0:38:16

N'étant pas ou peu sociologue, Septima ne se souciait guère de ce que racontaient les élèves. Bien sûr, elle aurait préféré que tout le monde se sente parfaitement bien mais cela était impossible. Et en plus, ça n'aurait pas servi ses statistiques. Elle se leva et nota des ronds et des croix au tableau pendant que tout le monde prenait la parole à tour de rôle. Une fois que miss McLane eu terminé, la professeur d'arithmancie interrompit la séance de confidence en se rendant compte qu'elle était incapable de dire qui avait dit quoi.

-Bien, on va s'arrêter à ces douze témoignages. 3 points pour tous. J'aurais préféré que certains répondent plus clairement à mes questions mais ce n'est pas bien grave aujourd'hui. J'espère avoir retranscrit le plus fidèlement possible vos pensées. Sachez tout de même que si vous continuez dans cette voie, vous risquez le hors-sujet. Faisons un premier bilan. Je me suis volontairement arrêté à douze car c'est ce que nous allons étudier aujourd'hui. Une année se décompose en douze mois, chacun représentant un signe astrologique. Nous allons aujourd'hui voir les principes fondamentaux à la construction d'un horoscope binaire, c'est à dire incluant deux paramètres, le personnel et le travail.

Il est évident que nous ne nous abaisserons pas à de la pure divination hasardeuse mais bien à des calculs justifiables et justifiés laissant une place mesurée à l'aléatoire. Prenons le petit exercice que nous venons de faire, il apparait que sur douze personnes, sept sont contentes de leur journée sur le plan du travail et sur le plan personnel. Un bon horoscope doit tenir compte des statistiques. Si quelqu'un prédit que tout le monde sera heureux, c'est difficilement réalisable. C'est pourquoi les arithmanciens à l'inverse des divinateurs, ont inventé un système qui nous protège de ce genre d'absurdité. Il consiste à créer l'horoscope abstrait qui va servir plus tard à l'analyse des résultats.

D'après les études statistiques, l'horoscope abstrait équilibré possède les caractéristiques suivantes. Parmi douze cases, on note:
-Un QPP (quotient de paramètre personnel) de 7/12: c'est à dire qu'il y a 7 chances sur 12 qu'un signe astrologique soit globalement heureux dans une période déterminée. D'ailleurs, c'est ce que nous avons trouvé dans cette classe. D'après le QPP, un horoscope abstrait contient 7 cases qui se caractérisent par un PP positif. Le PP est dit positif quand la case admet un paramètre personnel satisfaisant.
-Un QPT (quotient de paramètre travailleur) de 5/12. En effet même si cette classe a une moyenne légèrement plus élevée. Un travail étant par définition quelque chose de rédhibitoire. D'après le QPT, un horoscope abstrait contient 5 cases qui se caractérisent par un PT positif. Le PT est dit positif quand la case admet un paramètre travailleur satisfaisant.

Il y a eu une polémique importante pour savoir si l'on devait lier les deux paramètres. En effet, est-ce qu'un problème personnel influe ou non sur le travail? La question reste ouverte:
-Selon Bedrich le QPP et le QPT sont liés. C'est pourquoi parmi les 12 cases de l'horoscope abstrait, 3 ou 4 auront à la fois un PT et un PP positifs.
-Selon Verdesco le QPP et le QPT n'ont pas de rapports. Ainsi, parmi les 12 cases de l'horoscope abstrait, seulement 1 ou 2 auront à la fois un PT et un PP positifs.

-Alors, je veux deux personnes au tableau: une pour me dessiner un horoscope abstrait d'après Bedrich et une autre d'après Verdesco. J'aimerais qu'une autre personne mette en lumière les différences entre ces deux procédés. C'est parti.
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MessageSujet: Re: Deuxième cours (année 1-3)   Deuxième cours (année 1-3) EmptyLun 16 Mar - 1:56:48

[Fou]

Un peu ennuyant tout ça, n’est-ce pas? Il fallait bien avouer que l’adolescent n’était ni un géni en arithmancie, ni même un brillant élève en une quelconque matière. Pourtant, ce qu’expliquait la professeure en cet instant ne lui paru guère compliqué, finalement, au bout du compte. Suffisait peut-être d’être un peu attentif et d’avoir le sens de la logique pour réaliser qu’en bout de ligne, c’était un jeu d’enfant de comprendre ce genre de penser et de suivre, par la même occasion, ce qui avait été dit. Mais il ne demeura pas bien, bien longtemps concentré sur ce qui se disait en avant, son regard se portant plutôt sur le bout de parchemin qu’il avait sous les yeux, la plume sagement posé à côté, et son encrier, au couvercle fermé pour éviter que l’encre ne sèche à l’intérieur. C’était marrant de discuter horoscope en plein cours de math sorcier… Ça ne correspondait pas du tout, ce qui, au bout du compte, avait réussit à l’intéresser, finalement.

Le jeune garçon jeta un coup d’œil ennuyer à la McLane femelle, plus loin, vers l’avant de la classe, lui jetant un regard exaspérant, agacé par sa réponse totalement futile et sans intérêt. Elle se pensait trop brillante… Sans doute l’était-elle, remarquez bien, mais il n’était pas toujours bon de le prouver en se ridiculisant littéralement soi-même. Il retient le moindre commentaire, sachant pertinemment qu’elle était de la même maison que lui. C’était, en fait, principalement parce qu’il avait déjà assez de problème comme ça avec les serpentard des années supérieures.

Son regard de cendre dériva jusqu’à Ange, assise près de Gammach. Étrangement, voir ce gars là arrivait à lui faire péter un plomb au quart de tour à chaque fois. Il l’haïssait pour aucune raison. Il ne pouvait pas dire que c’était un mauvais élève, il ne pouvait pas non plus dire qu’il n’était pas sympathique – non pas, il ne lui avait jamais adressé la parole, et ce, fort heureusement pour lui – mais le fait qu’Ange n’ai décidée d’aller s’asseoir près de lui sembla perturbé le gamin. Étrange, n’est-ce pas, qu’un enfant qui n’ai jamais eu l’habitude d’apprécie qui que ce soit ou quoi que ce soit se sente à se point oppresser de voir la petite blondinette sous le regard d’un autre. D’un bleu et bronze, qui plu était, ce qui était encore plus agaçant.

Revenant au sujet du cours, le petit serpent soupira, las, un peu ennuyé par la situation. Il jeta un coup d’œil furtif à la rouge et or… La petite rouquine favorite de l’équipe de quidditch des lionceaux. De toute évidence, elle ne paraissait ni intéressante ni intéressée. Tant mieux… À elle non plus, il n’avait encore jamais adressé ni la parole, ni le moindre regard, du moins jusqu’à maintenant, maintenant qu’elle était venu s’asseoir dans le fond de la salle, au même niveau que lui.

Lorsque la prof demanda deux têtes blondes qui pourraient bien vouloir ou daigner s’offrir comme volontaire pour faire une petite démonstration au tableau, il se dit qu’aller se ridiculiser une fois de plus ne pourrait pas faire de tord, et qu’en fait, essayer de faire quelque chose pourrait peut-être, avec un peu de chance, faire rapporter quelques points supplémentaires à leur maison, ce qui ne serait pas plus mal, en fait, venant de lui. Il se leva donc, voyant que personne d’autre ne semblait très convaincu pour le faire, et s’avança entre les rangers, les mains dans les poches, ne cherchant les regards de personne. Décidément, il était complètement timbré.


« Je ne suis pas certain d’avoir tout compris, vous savez… » lâcha-t-il à l’égard de l’enseignante, lorsqu’il arriva à son niveau, s’adressant à elle sur un ton plutôt neutre, voir ennuyé.

Il attrapa la craie, s’avançant finalement pour faire face au tableau, posant cette dernière sur la longue surface plane. Il inscrivit : « Bedrich » de manière à ce que cela permettre de différencier les deux exemples, dont il était sur le point de donner le premier… Il dessina rapidement douze cases reliées, les lignes n’étant pas spécialement parfaitement droite. Il fallait dire qu’il n’avait aucun talent artistique… Dans quatre cases choisie au hasard – pourquoi pas, tiens… - il inscrivit PP+ pour signifier le paramètre personnel positif, et un PT+, pour le paramètre travailleur positif. Il inscrivit ensuite un PP+- et un PT-+ pour les différencier de ceux étant positif… Bref, s’il n’avait rien compris, ça ce n’était pas son problème et il n’en aurait rien à faire… Il laissa tout simplement retomber la craie sur le bord du tableau, se tourna vers la prof simplement pour attendre son avis sur s’il avait bon ou complètement faux sur la question…

Que ce soit bon ou non, au final, ça revenait au même : il s’en fichait éperdument.
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MessageSujet: Re: Deuxième cours (année 1-3)   Deuxième cours (année 1-3) EmptyLun 16 Mar - 12:52:18

Complètement subjugué par ce que signifié le mot "arithmancie", Kelsey avait les yeux qui brillait tout en fixant la professeur tout en buvant ses paroles.

Des maths et de l'art divinatoire sur... Kelsey était au paradis !

Elle s'empressa de lever la main lorsque la professeur demanda des volontaires, impatiente de rentrer dans le tas. Les maths c'est simple comme bonjour, on suit les règles, théorèmes et lois, on applique et c'est bon à tout les coups !

Elle sourit en se dirigeant à côté de son condisciple Serpentard et se saisit d'une craie avant d'écrire "Verdesco" au-dessus du tableau qu'elle commença à tracer sur le tableau noir.



Citation :
Verdesco

Signe astrologique | PP+ | PT+ | PP- | PT- |
1________________|__x__|__o__|__o__|__x__|
2________________|__x__|__x__|__o__|__o__|
3________________|__x__|__o__|__o__|__x__|
4________________|__x__|__o__|__o__|__x__|
5________________|__x__|__o__|__o__|__x__|
6________________|__x__|__o__|__o__|__x__|
7________________|__x__|__o__|__o__|__x__|
8________________|__x__|__o__|__o__|__x__|
9________________|__x__|__o__|__o__|__x__|
10_______________|__x__|__o__|__o__|__x__|
11_______________|__x__|__x__|__o__|__o__|
12_______________|__x__|__o__|__o__|__x__|

Elle reposa la craie et se dit qu'après tout tout les autres signes n'étaient pas forcé d'avoir eux des PP+ et des PT-, l'inverse était probable aussi. Mais après tout la professeur n'avait demandé de ne mettre en relief que la différence entre Verdesco et Bedrich au niveau du nombre de PP+ et de PT+ en commun dans un même signe vis-à-vis du groupe.

Elle retourna s'asseoir, peu satisfaite d'elle-même. Si elle avait eu plus d'information quant aux nombres de signes qui avaient des PP- et des PT+ elle aurait pu faire de son tableau autre chose qu'une piètre chose qu'actuellement.

Une angoisse la prit à la gorge. Peut-être serait-elle pénalisée ?? Horreur et Damnation !! Kelsey se maudit intérieurement pour ne pas avoir pu faire quelque chose de plus crédible, recherché... Elle n'aimait pas les fautes flagrantes, et le fait d'avoir pu dénigrer ainsi.... Arg. Elle se serait écorché si elle n'était pas en cours.

Et c'est la main tremblante que Kelsey attendit le commentaire de son professeur.


[hj : désolé c'est cours, j'ai qu'une heure de perme > <"]
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MessageSujet: Re: Deuxième cours (année 1-3)   Deuxième cours (année 1-3) EmptyLun 16 Mar - 18:00:03

[HJ] J'avais préparé un post avant l'intervention du professeur, donc vu que j'ai pas envie d'avoir fait tout ça pour rien, je poste le début du cours sans répondre au sondage ^^[/HJ]

Hayden était impatiente de gravir les marches. C'était normal, puisque son cours préféré allait bientôt commencer. Ce cours extraordinaire qu'était l'Arithmancie. Rien que ce mot pouvait lui arracher des frissons d'anticipation. La question essentielle était, pourquoi donc cours pouvait-il bien être le cours préféré de notre aristo préférée?

Il n'y avait qu'une seule et unique réponse à cette grandiose énigme. La réponse était... Théorie! Là-bas pas besoin de moulinet du poignet ni de formule imprononçables. Ici, pas de grands accidents de parcours, pas dfe tête brûlée ni de métamorphoses incontrôlées, ni même de coupe de corps involontaire. L'arithmancie était la folie des nombres, un univers mystique et codé que seul les plus érudits pouvaient déchiffer. Pas besoin de magie, seulement de cervelle, ce dont certaines personnes avaient bien besoin d'ailleurs. Bref, l'arithmancie était un domaine de prédilection pour Hayden.

Elle commença à gravir les marches. Fort heureusement, malgré son repas, son estomac n'était pas sur ses talons. Et pour cause, la fillette n'avait pas été capable de rester plus de cinq minutes dans la grande salle. Les regards scrutateurs de certains de ses camarades étaient désagréables au plus haut point, et lorsque ce n'était pas le cas, elle ne se sentait pas le courage de rester là toute seule à la table des Aigles. Car malgré les regards noirs qu'elle leur lançait certains continuaient à la fixer en mangeant. C'était pour cela qu'elle avait avalé trois bouchées de son repas avant de partir précipitamment de la grande salle.

Un des avantages de partir tôt du repas du midi, c'était de ne rencontrer personne dans les escaliers mouvants de Poudlard? Pas de sang-pur pour vous rappeler que votre père est cracmol. Et donc, aucune complication en vue. Pour Hayden, aucune complication en vue. C'était tout simplement le nirvana. Mais elle aurait dû prévoir, ou tout simplement savoir qu'un malheur pouvait toujours arriver. Le craquement soudain du cuir, l'allègement subit de son sac, et le bruit sourd de ses livres qui dévalèrent les escaliers ne pouvait pas être décemment prévu par la fillette. Prostrée, elle comprit soudain l'origine de son malheur. Les rires gras qui parvinrent aux oreilles sensibles de la Serdaigle tomba comme un glas. Messieurs les griffons "nous sommes virils" venaient une nouvelle fois de frapper. La fillette retint avec grande peine de riposter, ne faisant pas le poids, et se contente de leur lancer un regard noir accompagné d'un "bande d'imbécile" sonore. Une fois le bruit des pas atténuées par l'éloignement, elle ramassa prestement ses livres, son autre main serra compulsivement son sac déchiré. Ne maitrisant pas totalement le reparo, et son sac valant une petite fortune, elle n'osa pas le réparer.

La Serdaigle atteignit rapidement sa salle de cours, ses livres dans une main, son sac dans l'autre et s'installa à côté d'une Serpentard avec laquelle elle n'avait jamais parlé. Elle la jaugea du regard afin d'estimer si elle était à sa hauteur. Son estime remonta lorsqu'elle la vit aller au tableau pour répondre, avant elle, pour son plus grand regret. Elle hésita quelques instants à lui dire ce qu'elle pensait de sa réponse, mais se ravisa. Si la fillette voulait lui parler, elle le ferait.
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  • Eve Spearzony
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MessageSujet: Re: Deuxième cours (année 1-3)   Deuxième cours (année 1-3) EmptyLun 16 Mar - 21:01:32

- J'aurais préféré que certains répondent plus clairement à mes questions mais ce n'est pas bien grave aujourd'hui.

Ève tapa soudainement son poing droit dans sa paume gauche.

* Je savais que c'était une question piège ! J'aurais du y penser mxm Aucun hasard dans l'arithmancie. *

La rouquine leva les yeux au ciel, légèrement ennuyée et découragée. Les horoscopes ? Elle détestait ce genre d'idioties destinées à un public essentiellement composé de greluche en puissance qui ne rythmée leur vie qu'à la divination de ce genre d'articles. C'était totalement débile, puisque après, on faisait tout pour ce qui est dit dans l'horoscope se réalise. Donc du coup, on fausse tout puisque qu'on le prévoit. Ridicule Rolling Eyes Bon, ok, Evie était comme tout le monde, elle en a déjà lu. Mais elle n'y croit que si c'est profitable pour elle na. Namého, faut pas abuser non plus ! Vous imaginez l'article qui dit que les cancer vont mourir dans d'atroce souffrance cette semaine ? Il y aurait des Poufsouffles qui se suiciderait avant pour pas avoir mal hin :sifle: (je ne citerai personne ! na)
Malgré ce début de cours ressemblant plus à un épisode de 'Vie Privée Vie Publique', les chiffres rattrapèrent les élèves bien avant qu'ils aient eu le temps de se raconter leur matinée. Oui, le Professeur Vector enchaîna directement sur un de ces trucs qui rentre par une oreille et qui ressort par l'autre.


* Bon, on récapitule: QPP = Quotient de Paramètres Privés Personnels. Vala. Neutral QPT = Quotient de Paramètres Travailleurs ? mxm ... Neutral Bon c'est pas aujourd'hui que je vais faire rapporter des points à ma maison moi ><*

Mais la Gryffondor ne se découragea pas et commença à griffonner sur un brouillon. Quand il y avait des dessins, c'était toujours plus clair dans sa tête, alors que l'oral, c'était juste une cascade de mot à la suite des autres dans laquelle elle ne parvenait à trouver aucune logique. Et là, c'était la chute dans l'ennuie total et Evie perdait le cours.

-Alors, je veux deux personnes au tableau: une pour me dessiner un horoscope abstrait d'après Bedrich et une autre d'après Verdesco. J'aimerais qu'une autre personne mette en lumière les différences entre ces deux procédés. C'est parti.

La rouquine souleva les sourcils et se concentra. Elle porta sa main droite sur son crâne et commença à jouer avec une pauvre mèche qu'elle entortillait autour de son doigt. Elle la lâcha soudainement et attrapa son crayon avec lequel elle griffonna à nouveau sur son parchemin. C'était bon, elle avait (à peu près Very Happy) compris pour la méthode de Verdestruc... Mais bien trop rapidement, deux Serpentards montèrent au tableau T_T.

* Par Merlin, faites qu'ils se gauffrent comme des Poufouffles attardés Yeux *

« Je ne suis pas certain d’avoir tout compris, vous savez… » lança Damien le Tout Vert, tout près du tableau, pendant qu'Eve dégustait ces dernières paroles en un sourire de soulagement. Il ne fallait pas que Serpentard gagne trop de point, sinon, la Coupe tant convoitée risquerait de passer sous le nez des Rouges et or.
Evie prit alors son courage à deux mains et leva la main pour mettre en lumière les différences de ces procédés.


* Bon, on y va au feeling. *

- Alors...
La différence la plus visible de ces deux procédés sera certainement son positif. En effet, si Bedrich pense qu'il y aura environ 4 QPP et QPT positifs à la fois, il augmente les chances de prédire une bonne semaine, alors que Verdesco minimise et ne voit aucun rapport entre le QPP et le QPT. Ça ramène donc à la logique: Bedrich se base sur la vie quotidienne et sur le ressentit des personnes, car c'est vrai que si on se sent épanoui et qu'on passe une bonne semaine à l'intérieur de sa vie privée, ça se répercute sur le travail et vice-versa. Alors que Verdesco reste uniquement sur les statistiques mathématiques, pour rester au plus près de la logique, sans prendre en compte les réactions humaines qui sont indéfinissables.
La rouquine avait du mal à exprimer ses idées, et était vraisemblablement à court de vocabulaire.



[HJ: patapé patapé xD bon, si j'ai vraiment rien compris au truc, MP moi et je retire ça I love you ]
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  • Ange Dawster
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MessageSujet: Re: Deuxième cours (année 1-3)   Deuxième cours (année 1-3) EmptyLun 16 Mar - 21:01:43

La journée commençait plutôt bien pour la blondinette qui sortie ses affaires sans prêter attention aux réponses de ses camarades. Elle jeta un regard furtif à Damien quand celui ci passa devant elle. Pour une raison qu'elle ignorait le brun semblait fuir sa présence, avait elle fait quelque chose de mal ? Oo ( bon de MAL oui bien sur mais là on ne parlait pas de ça =D) Enfin, elle verrait plus tard, il avait peut être simplement passer une mauvaise journée, d'ailleurs sa réponse à la professeur confirmer cette théorie Fou En revanche, la bonne humeur de la gamine sembla s'envoler presque aussitôt en entendant la réponse de Précieuse..

"..et surtout j’ai été sélectionnée au concours de beauté Miss Teenager parrainé par Mr le Ministre de la Magie en personne. "

Tournant brusquement la tête dans la direction de sa camarade de maison, la petite poupée s'exclama sans préambule:

- Quoi ?! Quel concours ??

Réalisant alors qu'elle venait de se trahir elle même, vu que son exclamation montrait son désir de participer au concours et qu'elle n'avait de toute évidence pas été sélectionnée, Ange s'empressa d'ajouter, tentant de rattraper même si le mal était fait U_u

- Enfin.. c'est juste que j'en ai pas entendu parler..

Comment était ce possible ?? Et elle ?! Comment cela se pouvait il qu'elle n'ait pas été sélectionnée ??? Alors qu'elle apparaissait si souvent en photo en première page des meilleurs magazines pour jeune sorcière.. Il devait y avoir une erreur, c'était pas possible autrement ! na Croisant les bras, la mine renfrognée, la demoiselle se retourna vers son bureau et le pire c'est que ça avait l'air d'amuser Gauvain ! Surpris Il se moquait d'elle ou quoi ! Tss.. Concours à la noix ! na Vexée de ne pas avoir été choisie, la fillette ouvrit machinalement son livre de cours pour tenter de suivre au mieux les explications de l'enseignante, en faisant mine que ça ne la touchait pas du tout Rolling Eyes Parfait cette histoire incompréhensible de QPP et de QPT tombait bien, voilà de quoi lui changer les idées.. Prenant un parchemin vierge, la fillette saisit une belle plume d'aigle entre ses doigts fins et la trempa dans l'encre, essayant de dessiner le tableau demander pendant que Damien et Kelsey essayer de la faire au tableau.. Salazar que à quoi ça rimait tout ça.. Bon reprenons du début.. Il y a les QPP et les QPT, ils peuvent être positifs ou négatif, sur 12 personnes on a donc 7 PP+ et 5 PT+.. bon ok et donc les autres sont négatifs.. C'est ça ? N'étant absolument pas certaine de ne pas faire un contre sens monumental, Ange jeta un coup d'oeil sur le parchemin du Serdaigle qui commençait lui aussi à mettre des plus et des moins au hasard dans les cases.. Fou Se penchant vers lui elle demanda assez bas pour ne pas se faire reprendre ^^ :

- En fait ça veut dire que selon Bedrich il y a 3,4 personnes qui ont à la fois un PP positif et un PT positif et seulement 1, 2 en moyenne pour Verdesco, c'est ça ? Donc euh.. les autres qui ont des PP+ ont des PT- et il faut répartir le reste des PT+ parmis les PP- ? scratch

Bon, là elle venait de s'embrouiller encore plus.. Traçant quelques traits à la va vite sur sa feuille, la fillette dessina deux tableaux avant de comparer avec ce qu'avait fait les élèves.. Bien sur elle trouvait un truc différent.. U_u
Pourtant c'était comme ça qu'elle comprenait les choses.. bah on sait jamais peut être qu'il y avait du juste.. mxm levant la main elle lança en montrant son brouillon à l'enseignante:


-Moi je voyais plutôt les choses comme ça..

Citation :
Signe astrologique

selon Bedrich selon Verdesco
QPP QPT ___QPP QPT
1_| + | + | __1_| + | + |
2_| + | + | __2_| + | + |
3_| + | + | __3_| + | - |
4_| + | + | __4_| + | - |
5_| + | - | __5_| + | - |
6_| + | - | __6_| + | - |
7_| + | - | __7_| + | - |
8_| - | + | __8_| - | + |
9_| - | - | __9_| - | + |
10_| - | - | __10_| - | + |
11_| - | - | __11_| - | - |
12_| - | - | __12_| - | - |

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MessageSujet: Re: Deuxième cours (année 1-3)   Deuxième cours (année 1-3) EmptyJeu 19 Mar - 1:46:07

Le cours commençait à peine que certains élèves étaient en difficulté. Le fait de passer à des exemples concrets au fil du cours pouvaient les aider mais si à la moindre notion abstraite, Septima se retrouvait seule, cela risquait d'être difficile.

-Monsieur Taylor, vous n'avez pas tout compris. Pourquoi PP+-, il serait à la fois positif et négatif, ce n'est pas possible. Sinon, le principe de Bedrich est quand même compris. 4 points pour vous. Mademoiselle McGween, vous aussi avez plusieurs erreurs. Premièrement, il est redondant d'inscrire une colonne pour positif et négatif. Si le PP est positif, on se doute qu'il n'est pas négatif. Mais surtout votre grosse erreur est que vous ne respectez pas les proportions. Pourquoi tous les PP seraient-ils positifs. J'ai dit que ce n'était le cas que dans 7 cas sur 12. Vos horoscopes ne vont pas être très variés. 4 points pour vous. Oui? Mademoiselle Dawster [...] Oui, allez-y. [...] Très bien. Quelques petites choses qui ne vont pas mais nous allons corriger ça. La première étant que le nom de vos colonnes n'est pas exact. Ici, on parlera de PP et PT, le QPT étant le quotient statistiques de 5/12. Vous comprenez? 10 points pour vous. Sinon vous ne pouvez pas le savoir mais le tableau est inversé. Je vous distribue les tableaux.

Deuxième cours (année 1-3) Tableauhoroscope


-Mademoiselle Spearzony, j'aimerais que vous soyez beaucoup plus rigoureuse à l'avenir. Vous avez exprimé votre opinion et n'avez fait aucune analyse. D'ailleurs, dans cette classe, si vous avez pris la peine d'écouter vos camarades, vous remarquerez que la plupart des gens ont donné un PP de sens contraire à leur PT. 2 points pour l'effort. Est-ce que quelqu'un a une analyse plus pertinente à me proposer, maintenant que vous avez les tableaux?
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MessageSujet: Re: Deuxième cours (année 1-3)   Deuxième cours (année 1-3) EmptyJeu 19 Mar - 14:34:39

Calypso écouta les interventions des autres d’une oreille, ne trouvant pas grand intérêt à ce petit sondage. Que la journée d’hier avait été bonne ou non importait peu pour elle. Cependant, la longue réponse de Précieuse la fit soupirer. Décidemment, cette fille n’en perdait pas une pour se faire remarquer et se vanter. On s’en fichait un peu qu’elle avait un nouveau balai ou qu’elle soit Miss Teenager, enfin pas encore mais bon... C’était très bien pour elle évidemment mais ce n’était pas la peine de rentrer dans de tels détails en cours.

*On va donc voir les horoscopes...*

D’ordinaire, Calypso n’y croyait pas vraiment, pour elle ce n’était qu’un ramassis de banalités qui pourraient s’appliquer à n’importe qui. Cependant, elle ne connaissait que l’astrologie moldue. Se pourrait-il que les horoscopes sorciers soient différents et plus fiables ? Si effectivement, cela s’appuyait sur l’arithmancie et des calculs sérieux, alors pourquoi pas finalement. D’ailleurs, le discours du professeur Vector finit par rassurer complètement la fillette et il lui tardait à présent de se lancer dans les chiffres.

La rouquine s’empressa alors de noter ce qui était dit et de schématiser rapidement les deux horoscopes. Cependant, elle ne voyait pas grande différence entre les théories de Bedrich et Verdesco. Il y avait juste deux cases en moins chez Verdesco où les PP et PT seraient tous les deux positifs. Ce n’était vraiment pas grand-chose, à quoi ça servait de faire deux tableaux distincts ? Vector demanda alors deux volontaires pour dessiner les horoscopes abstraits et deux Serpentards jaillirent aussitôt de leur place avant même qu’elle ait pu lever la main. Décidemment, les verts étaient en forme ! Néanmoins, cela l’étonnait de la part de Damien, qui d’habitude était plus discret mais après tout peut-être que c’était sa matière préférée... Haussant les épaules, Calypso se consola en se disant que de toute façon l’exercice était plutôt facile et qu’elle participera quand les choses seraient plus intéressantes. Pourtant, leurs démonstrations au tableau la fit froncer les sourcils. Ce n’était pas du tout ce qu’elle avait fait... Et pourquoi Damien mettait des PP +/- ? Celui de Kelsey n’était pas mieux, elle n’avait même pas respecté les quotients...

Effectivement, ils avaient bien fait des erreurs et Vector leur distribua très vite les corrigés. Regardant ses tableaux hâtivement rédigés sur un bout de parchemin, Calypso les compara avec la solution et, satisfaite, constata qu’elle ne s’était pas tellement trompée. Elle n’avait tout simplement pas mis ses + dans les bonnes cases, les plaçant dans celles du début au lieu des dernières. En même temps, ils n’avaient eu aucune indication à ce sujet, comment elle aurait pu savoir ? La Serdaigle prit un moment pour regarder par rapport à son cas personnel. Son lundi avait été + pour le travail et – pour le personnel...


*Pour Verdesco, y’a juste une case en plus de possible...*

Maintenant, comment trouver une différence entre les deux méthodes quand elle-même n’en voyait pas une... Ou du moins pas très grande. Réfléchissant rapidement et espérant être assez pertinente, la rousse prit la parole,

"En estimant que le PP et le PT n’ont aucun lien, la méthode Verdesco nuance plus les choses. Le quotient de PP et PT entièrement négatifs ou entièrement positifs y est nettement réduit, ce qui est plus adapté à la réalité. Les gens qui ont une journée parfaite ou totalement nulle sur tous les plans sont en minorité par rapport aux autres..."
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MessageSujet: Re: Deuxième cours (année 1-3)   Deuxième cours (année 1-3) EmptyVen 20 Mar - 16:40:58

[HJ] Arf, désolé pour le retard et aussi pour la bancalité du post, j'ai fait ça à l'arrache pour ne pas avoir encore plus de retard^^ [/HJ]

S'il y avait une chose que Fred appréciait réellement chez les moldus, c'étaient les mathématiques. Certes, il était assez étrange d'entendre ceci de la part d'un rouge qui n'aimait pas particulièrement les cours mais les problèmes, les casses-têtes qu'on pouvait en tirer lui étaient vraiment plaisant. En fait, dès qu'il avait vu qu'on pouvait prendre l'option arithmancie, il n'avait pas hésité une seconde et il avait toujours été extrêmement motivé pour se rendre à ce cours.

Et aujourd'hui, ô joie, les élèves avaient cette matière cet après midi. Fred trainait cependant dans la grande salle, car entre le cours de potions et celui de divination, la matinée avait été des plus ennuyante et le réconfort apporté par un repas était une oasis dans le désert. Malheureusement, l'heure du repas était aussi l'heure où les débats sur des sujets plus ou moins sérieux se multipliait et pendant que le petit Morwind tentait vainement de faire croire à la table que le batteur de l'aile gauche des Canons de Chudley était bien meilleur que l'aillier droit, les arithmanciens étaient partis pour se rendre à leur cours. Et le première année comprit bien trop tard qu'il était en retard. Incontinent, il partit en courant vers la salle d'arithmancie reportant ainsi le dénouement du débat pour plus tard.

Le fait d'être en retard ennuyait grandement Fred car il appréciait particulièrement Mme Vector, leur professeur, il jouerait donc finement pour entrer discrètement dans la salle. Arrivé devant la porte, il attendit quelques instants en tendant l'oreille, il valait mieux pénétrer dans la pièce lorsque l'enseignante écrirait au tableau. Quand l'occasion se présenta, il entra plus discrètement qu'un chat dans l'herbe, enfin, c'était ce qu'il espérait. Mais il fut soudain pris d'un éclair de lucidité, en effet, Septima Vector était loin d'être stupide et elle s'apercevrait rapidement qu'un nouvel élève était apparu pendant qu'elle corrigeait les tableaux il opta donc pour le plan B.


Heu.. Bonjour, Madame, excusez moi pour le retard, j'ai été retenu à la bibliothèque. Est-ce que ... je peux m'asseoir?
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MessageSujet: Re: Deuxième cours (année 1-3)   Deuxième cours (année 1-3) EmptyMar 24 Mar - 21:34:30

Ce début de cours s'annonçait plutôt abordable pour une fois, ce n'était pas un mal, et cela changerait à la jeune préfète, qui pourrait peut-être éviter de passer pour une quiche, comme c'était devenu son habitude en cours d'arithmancie.

Cependant, un nouvel élément vint perturber l'habituelle affliction de la fillette durant la discipline de Septima Vector : l'intervention de Précieuse McLane valait son pesant de chocogrenouilles ! C'était si... ahurissant ! Page se pinça pour être sûre qu'elle ne rêvait pas, mais elle était bel et bien éveillée. Cudacier, se vantant de ses résultats scolaires. Cudacier, pavanant avec son futur balai imbattable. Cudacier, participant à un concours de beauté... C'était à la fois prévisible et affligeant. La vanité transpirait des paroles de la blonde, et la rouquine pouffa de rire lorsque celle-ci ajouta la touche ultime, faisant du lèche botte éhonté à la prof. Bien sûr, elle aurait dû se tenir à carreau pour ne pas attirer l'attention de l'enseignante, pour éviter tout interrogatoire impromptu, mais elle n'avait pu se retenir. Précieuse était si ridicule [Razz] Par chance, il sembla que sa stratégie de placement en fond de classe avait permis d'éviter que le bruit n'atteigne les oreilles de la prof, et seuls quelques regards de ses camarades se détournèrent.

Malheureusement, le cours qui avait si bien débuté se transforma bien vite en le cauchemar habituel. Des chiffres, des calculs... Laissant retomber la tête sur son bureau, la fillette abandonna toute velléité de suivre le cours, se contentant de dessiner des petits cercles concentriques sur son parchemin, espérant que ses camarades Rouge et Or participeraient pour elle.
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MessageSujet: Re: Deuxième cours (année 1-3)   Deuxième cours (année 1-3) EmptyMer 25 Mar - 1:26:07

Alors que le cours se déroulait pour le moment dans de très bonnes conditions, un élément perturbateur nommé Fred Morwind arriva en classe avec plus de 10 minutes de retard. Et en plus, il lui demanda la permission de s'assoir.

-Et bien, vous n'allez pas rester debout. Je tiens à préciser que les retards sont interdits car ils perturbent le cours. Donc quand vous n'êtes pas à l'heure, vous vous glissez au fond de la salle. Vous évitez de demander à tout va le sujet du cours et vous essayez de suivre sans gêner les autres. Et vous venez si besoin me voir à la fin du cours. Compris? Bien, j'écoute mademoiselle Tealsdale.

Elle se contenta de redire plus ou moins la même chose que sa camarede et Septima dut l'arrêter nette.

-S'il vous plait, nous sommes en arithmancie, je veux des analyses, pas du blabla psychologique. Cependant, vos idées étaient meilleures sur la fin, mais mal exprimées. Retenez qu'avec Verdasco l'ensemble {PP+}U{PT+] est inférieure à l'ensemble chez Bedrich. Idem pour l'ensemble {PP-}U{PT-}. Ensuite, vous pouvez donner votre interprétation. Pensez à toujours expliquer le phénomène mathématique avant de vous lancer dans l'interprétation. 4 points pour vous tout de même.

-Maintenant, nous allons passer à l'étape suivante, à savoir les calculs pour arriver sur un de ces 12 nombres. Une fois que le calcul est terminé, on décode grâce au tableau qu'on vient de faire et le tour est joué. Il y a beaucoup d'abréviations donc nous allons commencer par toutes les définir:

Citation :
EG (=Énergie générale) =(modulo12( 6 (ou EPA) + EPP – EPN))+1
EPP (=Énergie potentielle positive) comprise entre 0 et 7
EPN (=Énergie potentielle négative) comprise entre 0 et 7
EPA (=Énergie potentielle accumulée) (6+ET)/2
ET (=Énergie temporaire) = EG de la précédente prédilection.

-Alors, cela peut vous paraître compliqué mais nous allons décanter tout ça ensemble. Le nombre à trouver est l'EG. C'est lui qui vous donnera un nombre que vous interpréterez grâce au tableau. Il dépend de l'EPP et de EPN pour la réalisation du premier horoscope puis de l'EPA ensuite, mais nous le verrons plus tard. L'opérateur modulo, c'est également très simple. Je vous le définis rapidement:

Citation :
Modulo k (x), c'est le reste de la division euclidienne de x par k. Exemple modulo 8 (25) = 1 car 25 = 8*3+1. On dis aussi que 1 et 25 sont congrus modulo 8.

-J'aimerais que quelqu'un me démontre que notre EG est bien un entier compris entre 1 et 12. Je vous écoute.
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  • Morgan Kharante
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MessageSujet: Re: Deuxième cours (année 1-3)   Deuxième cours (année 1-3) EmptyMer 25 Mar - 5:47:25

Nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon !
Ce fut la seule du sale gosse assit en fond de salle quand le professeur annonça qu’il allait travailler sur un problème divinatoire via l’arithmancie. Non non non, déjà qu’hormis dormir dans cette matière il n’apprenait rien de bien transcendant si ce n’est raconter des bêtises à voix haute, mais si en plus ça commençait à empoisonner vaguement les autres matières comme l’arithmancie, ils n’étaient pas sorti de l’auberge.
Il marmonna vaguement quelque chose à la question de la prof, la tête posée sur la table, et avait suivi tant bien que mal le cours qui ne portait pour une fois que peu de mathématiques. Morgan soupira, c’était amusant les suites, ça ce l’était moins. Il gribouillait sur un parchemin caché en dessous de sa feuille de cours plein de petits dessins mal fait, quand après que le flot discontinu des réponses des élèves se fut tari, Madame Vector lui redonna enfin espoir du retour des chiffres et des trucs que personne ne comprenait qui faisait gagner plein de points aux verts et argent.
Sautant sur l’occasion, il leva la main et pris la parole :


« On a : EG = (modulo12( 6 (ou EPA) + EPP – EPN))+1, soit EPA résultat éventuellement précédant ainsi que EPP et EPN compris entre 0 et 7.
La valeur minimale possible de la parenthèse est le cas où EPA = 1, EPP =0 et EPN = 7, ce qui nous donne -6 et le maximum est le cas ou EPA + EPP – EPN = 19 avec EPA = 12, EPP = 7 et EPN = 0. Donc la valeur de la parenthèse du modulo est comprise entre [-6,19], mais comme on fait un modulo 12 dessus, le résultat du modulo est finalement compris entre [0,11] le minimum étant mod12(0)=0 et mod12(11) = 11. Finalement, on ajoute 1 à ce résultat ce qui nous fait donc [1,12]. »



[hrp : /me est à la bourre maintenant *sort* ]
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MessageSujet: Re: Deuxième cours (année 1-3)   Deuxième cours (année 1-3) EmptySam 4 Avr - 21:34:03

Calypso se mordit la lèvre en écoutant la réponse du professeur Vector. Comme Eve, elle n’avait pas su lui donner ce qu’elle attendait. Elle aurait peut-être mieux fait de ne rien dire... Non ! Même si on faisait des erreurs, ce n’était pas grave. Après tout, elle était là pour apprendre. La fillette adorait l’arithmancie, mais il fallait bien reconnaître que c’était souvent bien compliqué. Par contre, il ne lui semblait pas avoir été trop hors sujet et de s’en être tenu aux faits... Résolue à ne pas perdre le fil du cours qui s’avérait plus difficile qu’il n’y paraissait au prime abord, la rouquine nota précisément toutes les indications de la prof.

Citation :
0 < EPP < 7
0 < EPN < 7
EPA (=Énergie potentielle accumulée) (6+ET)/2
EG (=Énergie générale) = (modulo12 ( 6 (ou EPA) + EPP – EPN))+1

Prenant un autre parchemin, elle tenta ensuite d’effectuer les calculs pour la démonstration demandée. Ce n’était pas si simple, déjà il fallait bien apprivoiser tous les termes et toutes les abréviations. Cependant, même si Calypso avait du mal et se trompait, elle adorait ça ! Elle n’était pas certaine que les horoscopes étaient fiables même avec l’aide de l’arithmancie mais elle s’en fichait. L’essentiel était de jongler avec les nombres. Tirant la langue en profonde concentration, l'aiglonne inscrivit soigneusement.

Citation :
Minimum :
ET = 1 : EPP = 0 ; EPN = 7
Modulo 12 (1 + 0 – 7) = modulo 12 (-6)
D’où
modulo 12 (-6) = 0

Maximum :
ET = 12 : EPP = 7 ; EPN = 0
EPA = (6 + 12)/2 = 9
Modulo 12 (9 + 7 – 0) = modulo 12 (16)

(- 6 , 16) = 23
modulo 12 (23) = 11

EG (min) = 0 + 1 = 1
EG (max) = 11 + 1 = 12

Donc EG est bien compris entre 1 et 12.


Pendant ce temps, un Serpentard s’était déjà lancé dans une démonstration. Il avait l’air de s’y connaître et parlait de manière tout à fait assurée. Néanmoins, Calypso n’était pas tout à fait d’accord avec lui. Ils trouvaient le même résultat mais elle était sceptique sur ses chiffres. Il disait que modulo 12 (11) était égal à 11. Pour elle, c’était pas du tout ça ou alors elle aurait mal compris... ? Hésitant un peu, elle leva quand même la main et se lança.

"Madame, je suis d’accord avec Morgan pour la première partie mais pas pour la suite. Je trouve aussi – 6 pour la valeur minimale du modulo 12 mais j’ai pas calculé pareil pour la valeur maximale. J’ai pris 7 en EPP, 0 en EPN et 12 en ET, ce qui me fait une EPA de 9. Ce qui donne (-6 ; 16). Ensuite le maximum pour moi c’est le nombre de chiffres compris entre les deux données trouvées qui sont – 6 et 16, ce qui est donc 23. Donc le modulo 12 (- 6) = 0 et le modulo 12 (23) = 11. Il suffit ensuite de rajouter 1 à ces chiffres pour avoir l’EG. On aura ainsi l’EG (min) = 1 et l’EG (max) = 12."

La première année n’était pas certaine d’elle mais au moins elle sera vite fixée. Il valait mieux d’ailleurs qu’elle se trompe là plutôt que dans un devoir.
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MessageSujet: Re: Deuxième cours (année 1-3)   Deuxième cours (année 1-3) Empty

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