Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
 
 Atelier Cuisine - Entrée 1 (Perle et Daithe)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Administration
    • Nombre de messages : 820
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 21/01/2006
    Administration
  • Gère l'administration quotidienne
MessageSujet: Atelier Cuisine - Entrée 1 (Perle et Daithe)   Atelier Cuisine - Entrée 1 (Perle et Daithe) EmptyDim 24 Aoû - 16:21:31

Groupe : Perle McLane & Daithe O'Conway

Dans le cadre de l'atelier cuisine, vous vous trouvez toutes les deux devant une petite table possédant les ingrédients et le matériel ci-dessous. Un elfe des cuisines vous surveille attentivement mais a pour consigne de ne pas participer. Ne comptez donc pas sur lui !

Sujet : Réaliser une entrée froide.

Ingrédients :
- 3 tomates
- 1 oeuf dur
- 1 yaourt
- 4 tranches de pain grillé
- 1 citron
- huile d'olive
- menthe
- sel

Matériel :
- Votre baguette
- 1 récipient
- 2 couteaux
- 1 cuillère
- 1 mixeur magique (quand vous mettez des ingrédients dedans il en fait de la bouillie)

Vous avez une heure pour réaliser le sujet en binôme ! Vous n'êtes pas obligé d'utiliser tous les ingrédients ni tout le matériel à votre disposition mais nous vous conseillons d'en utiliser au moins les 3/4 !
N'oubliez pas de décrire tous vos gestes et de préciser l'allure et la couleur finale de ce ce que vous avez obtenu.
Vous pouvez éventuellement ajouter une photo ou un dessin pour appuyer vos propos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirdurised.com
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Atelier Cuisine - Entrée 1 (Perle et Daithe)   Atelier Cuisine - Entrée 1 (Perle et Daithe) EmptyDim 24 Aoû - 21:01:25

Daithe était bien décidée à gagner des points pour sa maison, Gryffondor était dans une mauvaise passe et la petite première année qu'elle était avait la ferme intention de faire tout son possible pour sauver l'honneur de sa maison. Et puis un peu de cuisine ça ne pouvait être qu'instructif et telle qu'elle se connaissait, comique. Elle se souvenait que ses expériences culinaires n'avaient pas toujours été, disons, adaptées à des papilles humaines... Notament l'épisode mémorable des pancakes au paprika qui avaient fait hurler le pauvre petit voisin invité pour le goûter.
Mais trêve de souvenirs, il fallait se concentrer sur le présent, un présent qui aurait pu être sans difficulté bien agréable si on ne l'avait pas mise en binôme avec cette fille arborant les couleurs vertes...
Hélas, il avait fallu qu'on la colle avec une Serpentard ! Une Serpentard ! Ces serpents venimeux !
Mais Daithe n'était pas du genre à se lamenter sur son triste sort, tant que la Serpentard ne montrerait pas ses crochets, Daithe ne sortirait pas ses griffes.

La première chose à faire était sans doute d'observer les ingrédients et le matériel qu'on avait mis à leur disposition. Daithe avait beaucoup d'imagination et elle se dit qu'elle trouverait facilement de quoi concocter une petite entrée. Après tout l'entrée c'était le plus facile, elle avait moins de chance de se retrouver avec un plat inmangeable ou brûlé !


"Mmmmh, voyons voir, murmura Daithe, des tomates, du yaourt, du citron, de la menthe, du sel, de l'huile d'olive, est ce que ça me fait penser à quelque chose ?"

Elle jeta un oeil aux divers ustensiles, rien de vraiment bizarre à part le mixer magique mais elle supposait qu'il devait fonctionner comme un mixer moldu.

Daithe jeta un regard en coin à l'elfe de maison qui se trouvait à côté d'elle pour surveiller que tout se passait bien. Non, il n'allait bien entendu pas les aider...

Bien, il allait falloir jouer avec ses armes, la menthe, elle connaissait, cela donnait du goût, cela pouvait être interessant, un yaourt à la menthe ? Non, cela n'irait pas avec la tomate, peut être de la menthe coupée sans la mixer ? Oui, mais que faire de l'oeuf dur et des quatre tranches de pain grillé ?
Peut être que la serpentarde aurait une idée.

Daithe se tourna donc vers sa coéquipière ( coéquipière une serpentarde, vraiment quelle idée !) et lui demanda :


"Alors ? Une petite idée d'entrée avec ces ingrédients ? On peut en utiliser que les trois quarts si on ne sait pas comment tout utiliser. Personnellement je ne vois pas trop ce que nous pouvons faire avec l'oeuf dur, mais je crois que l'on peut utiliser les tomates pour faire quelque chose d'à la fois joli et mangeable. Tu as une autre idée ?"
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Atelier Cuisine - Entrée 1 (Perle et Daithe)   Atelier Cuisine - Entrée 1 (Perle et Daithe) EmptyJeu 4 Sep - 18:09:50

Mais qu'est ce qui lui avait pris de s'inscrire dans ce stupide cours de cuisine ?? Elle qui n'avait jamais touchée à une casserole, elle qui ne connaissait la gastronomie que pour râler un bon coup quand quelque chose n'allait pas dans son assiette. L'appât du gain peut-être... Sûrement en fait. En effet des points étaient attribués à ceux qui venait à cet idiotie et Perle tenait par-dessus tout à la réussite de Serpantard, il finirait premier à la coupe et point finale ... Elle arriva donc au cours de cuisine, en touriste habillée de ses vêtements classes habitues sans penser un instant qu'elle aurait pu faire un effort sur sa tenue. La cadette des McLane salua vite fait sa soeur et son cousin avant de se diriger là où on lui indiquait. Elle devait travailler avec une Griffondor... Comme si on voulait en rajouter encore plus à son calvaire. La dite griffondor était déjà penchée sur les ustensiles qui leur étaient attribués quand Perle s'approcha. La serpentard regarda de suite ceux-ci avec curiosité. Des ustensiles, tout ce qu'il y a de plus banale, ainsi que des ingrédients et un machin bizarre. Elle avait déjà vu son elfe de maison s'en servir au manoir, pour réduire un truc en bouillie, appétissant. Un elfe de maison était planté à côté des deux jeunes filles et semblait les surveiller.

"Alors ? Une petite idée d'entrée avec ces ingrédients ? On peut en utiliser que les trois quarts si on ne sait pas comment tout utiliser. Personnellement je ne vois pas trop ce que nous pouvons faire avec l'oeuf dur, mais je crois que l'on peut utiliser les tomates pour faire quelque chose d'à la fois joli et mangeable. Tu as une autre idée ?"


La première pensée qui vient en Perle était bien sûr de contredire la rouge et or. Elle ? Se lier à l'ennemi ?? Mais Ici, c'était une question de vie ou de mort... Et la petite semblait en savoir beaucoup plus que Perle sur la cuisine alors celle-ci se donna quand même la peine d'écouter sa question. Une idée ... La seule qui lui venait en tête était de tout mettre dans le mixer pour voir ce que çdonnait, mais c'en était certainement une très mauvaise. Elle fit un peu le tour de la salle des yeux. La moitié des gens qui cuisinaient n'étaient pas des Serpantards... Perle n'allait pas manger des masses le soir du bal, c'était sûr. * Et ce petit poufsoufle dans le coin, s'est-il seulement lavé les mains ?? * Ah non, pas question de manger de ces trucs. Mais là n'était pas la question, il était temps qu'elles s'y mettent...

-Oui j'ai une idée ! Moi je surveille et toi tu fais le boulot ? Okay ? Comme ça je vérifie que tu ne fasses pas de bêtise et on allie le savoir faire à l'intelligence...

Elle se tourna ensuite vers les ingrédients.

- Tu n'as cas faire des toast ! Tu as l'air douée ! Tiens coupe ça en tranche, lui ordonna-t-elle en lui tendant les tomates et l'oeuf dur ...

[HJ: Voilà Razz , désolé, c'est fait vite Embarassed , évidemment tu peux choisir si ta griffy acceptes les ordres de Perle ou pas Very Happy Razz ]
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Atelier Cuisine - Entrée 1 (Perle et Daithe)   Atelier Cuisine - Entrée 1 (Perle et Daithe) EmptyJeu 4 Sep - 21:38:57

Dès l'arrivée de la serpentard dans la cuisine Daithe s'était dit que c'était une catastrophe, on aurait dit un chien dans un jeu de quilles. Il fallait la voir avec sa tenue impeccable et son nez en l'air...

Mais la cerise sur le gâteau ( non Daithe, on ne fait pas un dessert), ce fut quand elle commença à lui donner des ordres.


-Oui j'ai une idée ! Moi je surveille et toi tu fais le boulot ? Okay ? Comme ça je vérifie que tu ne fasses pas de bêtise et on allie le savoir faire à l'intelligence...


Le savoir faire à l'intelligence ? Non mais, le savoir faire à l'intelligence ????!!!!!! Et elle suppose que c'est elle l'intelligence ! Daithe faillit s'étrangler en entendant une pareille absurdité. Il fallait être aveugle pour ne pas voir que l'empotée en cuisine c'était bel et bien la vert et argent à côté d'elle !

Mais elle ne s'arrêta pas là, la serpentard en rajouta en lui donnant des ordres :


- Tu n'as cas faire des toast ! Tu as l'air douée ! Tiens coupe ça en tranche, lui ordonna-t-elle en lui tendant les tomates et l'oeuf dur ...


Là s'en était trop, il fallait qu'elle cloue le bec à cette demoiselle :

- Non mais, tu te prends pour qui ? La sous douée en cuisine ici ça à bien l'air d'être toi, alors arrête avec tes grands airs ! J'accepte de m'occuper des tomates, bien que je pense que ce serait mieux si on les vidaient pour les remplir avec quelque chose, le yaourt avec la menthe, de l'huile et du citron par exemple. Après on pourrait agrementer ça de tranches de pain grillé avec l'oeuf dur. Donc j'accepte de m'occuper des toasts, des tomates et de l'oeuf dur, mais alors toi tu gères le mixer magique parce que je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne. Tu mets le yaourt, la menthe, de l'huile, un peu hein, pas trop non plus sinon ça va être inmangeable, pareil pour le sel et puis, je me chargerai après de couper et presser le citron.

Elle s'arrêta un instant jetant un oeil aux ustensiles autour d'elle et aux tâches qu'elle allait devoir accomplir. Puis elle ajouta : :

- C'est bon ? Mademoiselle n'aura pas trop à faire ? Mademoiselle va s'en sortir ?

Daithe n'attendit pas la réponse de sa coéquipière et pris le couteau pour commencer à vider les tomates et couper l'oeuf dur. Mais elle s'arrêta dans son élan.

"Après tout, pensa-t-elle, je suis une sorcière, il doit bien y avoir un sort pour que cela se fasse tout seul."

Elle demanda à la serpentard avec un sourire mielleux :


-Tu ne connaîtrais pas, par hasard, un sort pour que cela se coupe tout seul, ça nous permettrait de finir ça plus vite...

Elle s'était dit que l'argument " tu seras plus vite debarassée de moi" marcherait à coup sur et elle espérait que la serpentard connaisse en effet ce sort.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Atelier Cuisine - Entrée 1 (Perle et Daithe)   Atelier Cuisine - Entrée 1 (Perle et Daithe) EmptyMer 24 Sep - 14:42:41

- Non mais, tu te prends pour qui ? La sous douée en cuisine ici ça à bien l'air d'être toi, alors arrête avec tes grands airs ! J'accepte de m'occuper des tomates, bien que je pense que ce serait mieux si on les vidaient pour les remplir avec quelque chose, le yaourt avec la menthe, de l'huile et du citron par exemple. Après on pourrait agrementer ça de tranches de pain grillé avec l'oeuf dur. Donc j'accepte de m'occuper des toasts, des tomates et de l'oeuf dur, mais alors toi tu gères le mixer magique parce que je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne. Tu mets le yaourt, la menthe, de l'huile, un peu hein, pas trop non plus sinon ça va être inmangeable, pareil pour le sel et puis, je me chargerai après de couper et presser le citron.

Là, Perle ouvra de grand yeux , jamais on ne lui avait donné tant d'ordre à la seconde, en fait ( nyny mis à part ) , jamais personne ne lui avait parlé comme ça ... Elle en était abasourdie ... Faut dire qu'elle ne s'y attendait pas, laisser la griffy faire tout le boulot lui sembla tout à fait normal , croyez-moi Razz . Elle s'apprêtait à répliquer quand l'autre la coupa dans son élan ...


- C'est bon ? Mademoiselle n'aura pas trop à faire ? Mademoiselle va s'en sortir ?

La verte et argent lui jeta alors un "oui" hargneux accompagné d'un regard non moins méchant. Après tout c'était peut-être le mieux à faire , finir ce boulot et puis se venger après , accompagné de ses 2 meilleures amies... Le mixeur magique ... Comment est-ce que cela pourrait bien marcher ? Elle le prit en main avant de l'examiner ... Elle pouvait toujours voir ce qui se passait si elle mettait les ingrédients dedans, ce machin-là allait sûrement tout seule ... Et au pire, si cela foirait , elle ferait couler Daithe avec elle ...

-Tu ne connaîtrais pas, par hasard, un sort pour que cela se coupe tout seul, ça nous permettrait de finir ça plus vite...

Perle ne se donna même pas la peine de réfléchir , elle répondit sans attendre que la griffondor aie finit sa phrase ...

-Nan !

Elle mit ensuite les ingrédients cité par la grifondor ... Un peu de yaourt, de sel , d'huile et de menthe ... Comme par magie ( tiens donc xD ) le mixeur s'alluma tout seul et eu vite fait de faire un mélange d'une couleur verdâtre ... Perle vida le mélange dans un bol qui trainait là avant de le tendre à Daithe avec un sourire ...

-Goûte !
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Atelier Cuisine - Entrée 1 (Perle et Daithe)   Atelier Cuisine - Entrée 1 (Perle et Daithe) EmptyMer 24 Sep - 15:27:33

Face à la réponse négative et la visible agressivité soudaine de la Serpentard, Daithe préféra ne rien ajouter. Tandis que la vert et argent s'occupait de gérer le mixer, Daithe commença à couper les tomates, elle découpa soigneusement le dessus, enfin aussi soigneusement que possible avec un couteau de cette taille, puis vida les graines et le contenu se retrouvant avec 3 tomates vides. Alors qu'elle venait de commencer à découper les toasts en lamelle plus ou moins épaisse, la vert et argent se tourna vers elle en lui présentant le bol contenant la mixture. C'était vert, oui c'était normal, il y avait de la menthe.

-Goûte !

Daithe attrapa la cuillère posée sur la table et pris un peu du mélange. Elle n'avait pas attrapé le bol, trouvant amusant de laisser la serpentard, bras tendus, lui présentant le bol. Elle porta la cuillère à sa bouche goûta et... Ce n'était pas si mauvais que ça après tout... Si on passait outre la couleur verte, on sentait bien l'onctuosité du yaourt, le parfum de la menthe, l'huile et le sel donnant un goût d'entrée et non de dessert. Non, vraiment c'était même bon, cela rappelait un peu à Daithe la sauce que faisait sa vieille tante anglaise lorsqu'elle préparait son agneau. Oui, un classique plat anglais que tout le monde connait... Un peu de citron pour donner une légère acidité et cela devrait aller.
Elle finit par prendre le bol des mains de sa coéquipière et le posa sur la table.
Pendant qu'elle attrapait le citron, le coupait en deux et commençait à le presser au dessus du bol, elle demanda à la vert et argent :


- Tu as une idée de ce qu'on peut faire avec l'oeuf ? On le coupe et on le met à côté des tomates et des tranches de pain ?n'attendant pas la réponse de la serpentarde elle ajouta, et puis, si tu avais la gentillesse de verser le contenu du bol dans les trois tomates qui sont sur la table, ce serait vraiment adorable de ta part.

Daithe avait dit ces derniers mots avec un sourire tendre et en papillonant des yeux, se retenant de ne pas lancer à "miss empotée en cuisine" une réponse cinglante et agressive qui aurait risquée de transformer l'atelier cuisine en champ de bataille.

En attendant sa réponse, Daithe repoussa le bol et repris son découpage des tranches de pain en essayant que les lamelles soient égales.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Atelier Cuisine - Entrée 1 (Perle et Daithe)   Atelier Cuisine - Entrée 1 (Perle et Daithe) EmptySam 27 Sep - 9:11:05

Daithe goûta et sembla apprécier ce mélange verdâtre. Elle avait laissé Perle les bras tendus, et commença à presser le citron dans le bol. Après quoi elle lui déclara :

- Tu as une idée de ce qu'on peut faire avec l'oeuf ? On le coupe et on le met à côté des tomates et des tranches de pain ? Et puis, si tu avais la gentillesse de verser le contenu du bol dans les trois tomates qui sont sur la table, ce serait vraiment adorable de ta part.

Perle ne lui répondit pas, elle n'était pas obligée de lui parler après tout, le but était de finir le plat et non de faire causette avec une griffy . Les tomates que Daithe avait vidées trônaient sur la table ainsi que des oeufs et le reste des ingrédients. Elle se risqua à vider le mélange dans les tomates, en essayant de ne pas renversé et se découvrit un don (bien sûr Razz ) pour la cuisine, elle devrait en parler à son père, mais en même temps la cuisine était un travail de domestique et donc il n'y avait rien de valorisant a cela ... Ensuite elle remit le dessus des tomates sur celles-ci de façon à faire un genre de couvercle qui donnait assez bien et elle les disposa sur un plateau d'argent traînant par là . La verte et argent prit d'un geste brusque toutes les tranches de pains de Daithe et les disposa autour des tomates. Elle réfléchit ensuite à ce qu'elle pourrait faire avec les oeufs comme demandé précédemment par la rouge et or. Finalement elle les mixa dans le mixeur magique avant de les verser sur les tranches de pains, qu'elle arrosa d'un petit peu d'huile et en temps que finition, elle rajouta une petite feuille de menthe sur chacune. Elle ne savait pas si c'était bon, mais en tout cas , cela rendait bien. La cadette McLane se retourna vers Daithe avec un sourire satisfait :

- Alors , le calvaire est fini ? Avoue que j'ai fait le meilleur, c'est superbe ...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Atelier Cuisine - Entrée 1 (Perle et Daithe)   Atelier Cuisine - Entrée 1 (Perle et Daithe) EmptySam 27 Sep - 12:03:20

La vert et argent ne répondit pas à Daithe, mais fit ce que celle-ci lui avait demandé, elle versa le mélange dans les tomates, récupéra les fines tranches de pain coupées par Daithe dès que celle-ci eut fini de les découper (disons à la seconde près) et les répartit autour des tomates. Daithe la regarda sans bouger, cela rendait plutôt bien, la serpentard avait remis le dessus des tomates sur celles-ci, comme un petit chapeau. Elle mixa ensuite l'oeuf et en répartit sur les tranches de pain. C'était une excellente idée mais la gryffondor se garda bien de le dire à la verte et argent, hors de question d'accorder un quelconque compliment à ce serpent prétentieux ! D'autant plus que quand elle eu fini, la serpentard se tourna vers Daithe pour lui dire :

- Alors , le calvaire est fini ? Avoue que j'ai fait le meilleur, c'est superbe ...

Daithe leva les yeux aux ciel mais se retint de dire quoi que ce soit.

Voilà, elles avaient fini, Daithe allait être enfin débarrassée de sa "chère" coéquipière.

Le plat était au final très joli, le mélange des couleurs, vert du mélange, rouge des tomates,jaune de l'oeuf donnaient une touche guillerette et accrochaient le regard. De plus les formes différentes des aliments ajoutaient à l'esthétique du plat, bref, même si ce plat ne serait pas forcément un régal pour le palais, il serait néanmoins agréable au regard. Et comme nous le savons bien, la nourriture se mange d'abord avec les yeux, donc sur ce point là au moins, le résultat était impeccable.
Après au niveau du goût, ce n'était pas le fin du fin, mais après tout, elles avaient fait ce qu'elles pouvaient avec les aliments proposés et les avaient tous utilisés.

Il y avait peu de chances pour qu'elles gagnent (quoi que !) mais elles avaient fini, gagneraient des points et essaieraient d'oublier que l'espace d'un moment elles avaient du travailler ensemble !
Le calvaire était enfin terminé !
Revenir en haut Aller en bas
  • Administration
    • Nombre de messages : 820
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 21/01/2006
    Administration
  • Gère l'administration quotidienne
MessageSujet: Re: Atelier Cuisine - Entrée 1 (Perle et Daithe)   Atelier Cuisine - Entrée 1 (Perle et Daithe) EmptyDim 12 Oct - 16:06:46

L'attribution des points pour récompenser votre participation a l'atelier cuisine a un peu évoluée en raison du petit nombre de binôme ayant terminé.

Voici les critères de notation de l'atelier :
- 5 points pour toute participation
- 2 points par message posté
- Bonus de 10 points par élève ayant terminé l'atelier
- Bonus de 5 points pour toute illustration

Perle : 5 + 3*2 + 10 = 21 pts
Daithe : 5 + 4*2 + 10 = 23 pts
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirdurised.com
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Atelier Cuisine - Entrée 1 (Perle et Daithe)   Atelier Cuisine - Entrée 1 (Perle et Daithe) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-