Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Partagez
 
 Harmonie au son des cordes. [ PV Gorian ]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Harmonie au son des cordes. [ PV Gorian ]   Harmonie au son des cordes. [ PV Gorian ] EmptyMer 20 Aoû - 20:11:14

ICI
Pour le plaisir de l'oreille... Hum, sans les paroles, bien sur...



Un jour quelconque, après les cours. Journée trop longue et trop fatigante, comme d'habitude. Mais ce n'était pas grave, Olivia avait attendu avec impatience ce moment, qui signifiait pour elle comme la lumière au bout du tunnel (non, la narratrice n'exagère pas !). Ou, au moins, la partie la plus agréable de la journée. Parce qu'elle allait pouvoir jouer de l'alto et... Que pour une fois, elle ne jouerait pas seule. Goran, un jeune homme de son niveau et de sa maison rencontré la veille à une fête organisée chez les Poufsouffle, lui avait proposé de se joindre à elle. Avec sa guitare. Elle allait donc pouvoir partager sa passion pour la musique, ce qu'elle n'avait pas pu faire depuis de nombreux mois, juste parce qu'à Poudlard, il n'y avait pas de cours de musique ou de moyen de se retrouver entre instrumentistes (et pourtant, elle était certaine de ne pas être la seule...). C'était dommage. Parce qu'elle, la musique, ça lui permettait non seulement de vivre, mais aussi de survivre. Car elle respirait par la musique, vivait pour elle, mais la perspective de pouvoir jouer de son précieux instrument lui permettait de supporter toute la journée les sarcasmes des autres élèves sur sa timidité et son effacement, ou encore les regards sévères des professeurs. Parce qu'avec son alto en main, elle se sentait invincible et prête à tout, parce qu'alors elle devenait totalement différente.

Elle était donc assise sur les pelouses du parc, son alto en main. Elle n'avait pu se retenir de le sortir de son étui, et était prête à jouer, ses partitions étalées devant elle. Son trépied avait été déplié il y a quelques minutes et était prêt à l'emploi. Il ne lui manquait plus qu'une chose : le Poufsouffle, qui apparemment se faisait attendre.

Qu'importe, elle ne pouvait attendre plus longtemps sans se mettre au moins "en jambes". C'est pourquoi elle attrapa son archer, et après quelques accords très tranquilles, elle se mit à jouer. D'abord des morceaux qu'elle jugeait faciles et parfaits pour un échauffement, puis ensuite ceux qui, elle le savait, la faisait travailler et entretenait son oreille aussi bien que son adresse.

L'avantage avec un instrument tel que le violon ou l'alto, c'est que si la note n'est pas bonne, on le sait immédiatement : le son rendu est abominable à l'oreille. Aussi savait-elle, elle qui avait pu exercer son écoute au fil des années, qu'elle se débrouillait actuellement de manière satisfaisante.

Lorsque la fillette eut joué une première partie de ce qu'elle projettait de faire ce jour, elle jeta un coup d'oeil autour d'elle : personne. Décidément, Goran se faisait attendre. Ou peut être qu'il ne viendrait pas ? Tant pis, elle avait commencé à jouer, elle ne pouvait plus s'arrêter. C'est pourquoi elle enchaina sur quelques notes de Jean Sebastien Bach, un compositeur moldu qu'elle affectionnait. Très vite, la musique l'emporta, et plus rien n'existait autour...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Harmonie au son des cordes. [ PV Gorian ]   Harmonie au son des cordes. [ PV Gorian ] EmptyMer 20 Aoû - 21:07:28


Découvrez Eric Burdon!


Goran avait laborieusement terminer les cours, puis s'était dépêché de descendre les escaliers menant vers les dortoirs. Après avoir lancé le mot de passe, il entra avec rapidité. Il se précipita vers les dortoirs, puis ouvrit son armoire pour se saisir de son instrument. En tomba un CD d'Eric Burdon. Nan, tu vas être en retard, amigo. Lache ce CD. Lache le Lecteur Magique. Nan! Nan!

Trop tard, House of The Rising Sun hurlait dans le dortoir. Et Goran se laissait bercer, jouait par dessus, en sèche, un lead à sa manière... Dans son style habituel, rappelant des sonorité d'Afrique avec une grosse touche Bluesy. Il ne savait pas pourquoi son feeling donnait cela, mais il aimait. Et souvent, ça rendait bien.

C'était le cas. Il planait littéralement. Une transe que la fin du morceaux interrompit. Il se rendit compte qu'il était à la bourre. Il saisit sa guitare et monta les escalier en quatrième vitesse; En moins de deux, il était à l'extérieur. Il avait vu Olivia au loin, qui jouait. Seule.

Il se remit à marcher, pour l'écouter un peu avant d'arriver, sans se presser. Dès qu'il l'entendit jouer, il fut envouter par la mélodie. Puis, il y eut un retour à la réalité avec l'idée que c'était normal. Oui, tout bon Altiste (pas sûr du terme) devait avoir se niveau. Il resta quand même savourer le morceaux, calé derrière elle. Elle était dans son truck, elle ne le ressentait pas autour d'elle.

Il attendit qu'elle stoppe quelques instants. Puis il s'avança vers elle. Sa guitare, tagguée de Led Zeppelin, Van Morrison et Son House, sans étui, entre les mains, il était vêtu d'une Jean T-Shirt classique.


"Peut mieux faire..."

Il lança son smile avec un regard provocateur... C'était fortement marqué d'humour. Il enchaîna:

Je déconne, tu déchire! Bon... On commence par l'alto ou la guitare?

Il était impatient, vraiment, de découvrir, l'alto. Cela représenterait pour lui un nouveau jeu dans sa vie d'amusement. Cela le réjouissait assez!
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Harmonie au son des cordes. [ PV Gorian ]   Harmonie au son des cordes. [ PV Gorian ] EmptyVen 22 Aoû - 8:11:51

Aoups, finalement, Goran était arrivé. Et pendant qu'elle jouait, en plus. Si elle avait été en train de faire ses devoirs, de compter les brins d'herbe ou autre chose, la demoiselle aurait été complètement troublée par une arrivée surprise. Mais là, elle était en train de jouer, et, évidemment, ça changeait tout.

Lorsqu'elle entendit sa voix (elle ne l'avait pas du tout entendu venir, trop plongée dans ses notes...), la fillette sursauta. S'arrêta, baissa les bras, tenant son instrument au bout de son bras gauche. Se retourna, pour faire face au jeune homme qu'elle avait rencontré la veille. Et lui adressa un sourire rayonnant. Et oui, il faut dire que rares sont les personnes qui détestent recevoir des compliments (quoi de plus normal qu'apprécier les éloges ?), et au sujet de la musique, la demoiselle y était encore plus sensible. C'est pourquoi elle répondit au Poufsouffle sans (trop) rougir, d'une voix enjouée :


"Merci beaucoup ..."

Hum, je souligne que son interlocuteur avait commencé par plaisanter et qu'elle ne s'était pas écroulée. Oui, parce qu'étrangement, sa seconde personnalité était dotée d'un second degré. C'est pas magnifique ? Non, pas vraiment, m'enfin. Olivia réfléchit ensuite à sa question. Parce qu'ils pouvaient s'initier l'un l'autre à leurs instruments respectifs. C'était une excellente idée, à vrai dire elle n'avait jamais eu l'occasion de "tester" une guitare, même si celles-ci étaient nombreuses dans son école. Et il était probablement aussi interressé qu'elle à l'idée de découvrir un nouvel instrument.
Avec une assurance que l'on ne lui avait jamais vu à l'école, la jeune fille posa son alto et son archet dans son étui sans le refermer et jeta un coup d'oeil à l'instrument de son acolyte. Elle sourit lorsqu'elle remarqua qu'il l'avait personnalisée, mais ça donnait un petit côté rock à la guitare. Plutôt sympa. Elle avait hâte de voir ce qu'elle donnait, entre les mains de son popriétaire, et c'est pourquoi lorsqu'elle releva la tête pour le regarder dans les yeux, ses paroles furent :


"La guitare ? A vrai dire, j'ai envie de t'entendre jouer un peu, aussi."

Ses yeux brillaient. Il faut dire qu'elle était dans son élément. Comme si, soudainement, sa semaine et sa journée s'étaient effacés. Comme si elle était plus ou moins de retour au conservatoire de musique, là où elle avait passé le plus clair de son temps pendant des années...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Harmonie au son des cordes. [ PV Gorian ]   Harmonie au son des cordes. [ PV Gorian ] EmptyVen 22 Aoû - 13:57:35


Découvrez Exstar!


"Merci beaucoup ... La guitare ? A vrai dire, j'ai envie de t'entendre jouer un peu, aussi."

Normal qu'elle prenne ça pour un compliment. Oui, les gens aimait ça, ou en avait rien à foute. Mais on se faisait rarement insulté pour ça XD. Elle voulait visiblement l'entendre jouer. Okay. Pas de problème. Il était aussi bien exécutant que penseur. Il commença un morceaux simple, un blues qu'il jouait à sa manière (disons même à la manière du narrateur, puisque c'est ma musique XD) avec du solo tout le long, mélé à la rythmique, à la manière des premiers musiciens noirs du delta du Mississipi.

Il chantait, aussi, avec un voix qui se brisait au fil du morceaux. Une osmose se créait entre l'instrument, la chanson et Goran. Un truck dont il était maître. La claque, comme on dit dans les milieux populaires de l'Olympia XD, c'était sa spécialité. Le problème, c'est que s'il jouait deux fois le morceaux, celui ci perdait de son effet, et devenait un bon morceaux, sans plus.

Reprenant les paroles de Muddy Waters, il termina la voix complètement morte. Il toussota, puis son timbre revint.


Je t'apprend les accords?


Le morceaux avait il eut l'effet escompté? Ou une musicienne comme elle n'était plus sensible au simple feeling d'un être humain, et avait besoin de finesse aliens? Allez savoir...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Harmonie au son des cordes. [ PV Gorian ]   Harmonie au son des cordes. [ PV Gorian ] EmptyDim 24 Aoû - 14:40:47

[ je n'ai pas d'excuse convenable pour justifier mon retard... niarf. ]



La fillette avait écouté Goran jouait avec beaucoup d'attention. Elle appréciait sa façon de jouer, un peu inhabituelle de ce que l'on entendait généralement, mais elle n'avait jamais entendu de sorcier jouer et c'était peut être l'instrument qui produisait cet effet si original ? Ou alors c'était les professeurs qui différaient. A vrai dire, elle n'avait aucune idée de la façon dont un sorcier pouvait bien apprendre à jouer. M'enfin... Ah, dernière solution, et il y avait forcément de ça, sa manière d'utiliser son instrument venait entièrement de lui. Bon, en réalité, les raisons n'avaient pas énormément d'importance, mais toujours était-il que si Olivia savait sa propre technique d'un niveau impressionant, on lui avait parfois reproché d'être trop conformiste. Lui, c'était l'exact contraire : un jeu très riche, qui laissait parfaitement transparaitre le plaisir que le jeune Poufsouffle avait à faire partager sa musique, mais quelques faiblesses techniques. Oh, ce n'était pas grand chose, ça se corrigeait, et l'originalité pouvait prendre l'avantage sur les subtilités techniques et leur donner une place superflue. Ca n'en devenait pas moins désagréable à l'oreille, bien au contraire.

La Poufsouffle resta quelques secondes encore à écouter les dernières particules de son s'éterniser dans sa tête. Non seulement il jouait bien, mais en plus il avait une belle voix. Et puis, même si elle ne connaissait pas ce qu'avait joué Goran, elle aimait beaucoup. C'était loin de ressembler à ce qu'elle écoutait d'ordinaire mais ça lui plaisait. C'est pourquoi lorsqu'Olivia releva la tête pour fixer le jeune homme de ses yeux brillants, sa voix était de plus en plus enthousiaste :


"Tu est doué..."

Hop, à son tour de complimenter. Il faut dire que c'était sincère. Mais passons, Goran était déjà passé à autre chose et lui proposait de lui montrer quelques accords. Bien sûr qu'elle en avait envie ! La découverte d'un nouvel instrument est toujours, pour un musicien, une experience particulièrement interressante. On ne sait pas trop à quoi s'attendre, on recherche les mêmes sonorités que sur son outil habituel. On ne les trouve pas, d'ailleurs, en général. Et puis il y a aussi le fait que l'instrument que l'on est en train de découvrir est très souvent déjà lié à un musicien, alors on y fait attention, comme s'il nous avait confié l'objet le plus precieux qu'il possède. Ce qui peut très bien être le cas, d'ailleurs... Mais revenons à nous moutons, enfin à nos cordes, parce que sinon la narratrice va encore pondre un pavé ininterressant.
Olivia, avec hâte, reprit la parole...


"Avec joie..."

Les bras ballants, elle posa le regard sur la guitare de Goran. Allait-elle réussir à maitriser la bête ?
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Harmonie au son des cordes. [ PV Gorian ]   Harmonie au son des cordes. [ PV Gorian ] EmptyDim 24 Aoû - 21:00:29

"Tu es doué..."

Et ouais qu'il est doué, mon p'tit perso. M'enfin si on veut. Les défaillance technique l'empêchait d'être un vraiment bon guitariste. Il y avait, semblait il, un très grand respect musical. C'était plaisant à voir. Goran se mettait à genoux, intérieurement, devant la maîtrise d'Olivia, alors que celle ci semblait bien savourer son feeling. Il avait trouver un Yang musical. Oui.

Olivia faisait dans le classique, lui dans les musiques modernes. Elle avait énormément de technique, mais restait un peu habituelle, alors que Goran jouait comme un débutant, a coté d'elle, mais compensait par un très grand feeling et une belle originalité. Il le ressentit et se sentit heureux.


"Avec joie..."

Il se mit a l'ouvrage tout de suite. Il réfléchit à la meilleur façon de faire apprendre Hoochie Coochie Man. Il y avait trois accord, plus un autre pour le Shuffle du refrain. Lui apprendre le couplet puis le refrain? Ou tous les accords puis la structure? Il opta pour le second choix. Il tendit la guitare à Olivia.

"Prête?"


Sans attendre réponse, quand elle l'eut en main, il adressa un sourire à Olivia. Il mit alors les doigts de la demoiselle dans la bonne position pour le Mi, premier accord du couplet et du refrain. Doigt trois Corde deux case deux, doigt quatre corde trois case deux et doigt deux corde quarte case une. Ouais, c'est complèxe en théorie, mais en principe, c'était assez simple, même pour un debutant.


"Maintenant, gratte les cordes! C'est un..."

Il laissa un silence, donnant un coté grotesque mais grandiloquent à la phrase:

"Accord de Mi!"
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Harmonie au son des cordes. [ PV Gorian ]   Harmonie au son des cordes. [ PV Gorian ] EmptyLun 25 Aoû - 8:42:32

En fait, on ne dirait pas, mais la guitare, ce n'est pas un instrument des plus faciles. Il y a une difficulté, c'est qu'il faut bien placer ses doigts. Et bon, ça, Olivia laissait son camarade lui mettre en place les mains sur l'intrument, parce qu'elle n'y connaissait bsolument rien. Hum, parce que bien sûr, ça différait de l'alto. C'est que, même si elle n'avait pas prévu de devenir guitariste, des bases pourraient toujours l'aider dans son propre instrument, et puis c'était toujours interressant de découvrir quelque chose de nouveau. Bref, la demoiselle se faisait élève attentive pour en mémoriser le maximum.

Goran plaça donc se doigts dans une position qui lui sembla un peu étrange, mais elle ne dit rien et le laissa continuer. Après quoi, il lui enjoignit de gratter les cordes. Hum, ha ça, c'étit un nouveau 'défi'. Bon, on ne va pas éxagerer, gratter quelques cordes est plus facile que de devoir sortir un son harmonieux d'une trompette, mais on ne peut pas non plus sortir dès le premier essai le bon accord. D'ailleurs... Hum, à son premier mouvement, c'était plutôt une dissonance un peu désagréable qui se fit entendre. La fillette grimaçaavant de recommencer. Bon, ça, c'était déjà un peu mieux. Mais elle était encore loin de ce que son camarade avait joué... Hum, elle s'en rapprocherait probablement avec un peu d'entrainement.

D'ailleurs, selon le jeune Poufsouffle, il s'agissait d'un accord de mi. D'accord. Bon, là, elle pouvait affirmer qu'elle avait quand même une oreille exercée, et que le mi, et bien elle n'y était pas vraiment. C'est pourquoi elle recommença une troisième fois, en appuyant davantage sur la main qui maintenait les cordes. Troisième grattage de corde, donc... Ce coup ci, ça ressemblait à peu près à ce qu'elle avait entendu de Goran. Bon, on percevait son hésitation et son manque de maitrise, mais c'était déjà ça... Avec un sourire, Olivia releva la tête vers le garçon :


"Je crois que j'ai compris... Et ensuite ?"
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Harmonie au son des cordes. [ PV Gorian ]   Harmonie au son des cordes. [ PV Gorian ] EmptyLun 25 Aoû - 22:36:57

Et elle gratta. Raté. C'était moche. Nan, vraiment nul à chier XD. Un espèce de mix dissonant entre les doigts pas assez appuyés et les corde à vide à moitié étouffée. Sans parler de l'attaque. Ouais, 2 sur vingt. A peu près. Quoi que Goran, un sourire engageant au lèvre, pensait plus à un 10. Ouais, c'était peut être pas si mal, après tout.

Elle retenta un seconde fois, avec toujours un son aussi agréable... Ironie. Bref, elle galérais. Quand finalement, elle réussit à passer l'accord, le regard de notre Héros s'émerveilla. C'était pas du Clapton, mais on avançait... Elle lança, hésitante:

"Je crois que j'ai compris... Et ensuite ?"


Euh oui. Il restait encore trois accords. Il allait en montrer deux, puis le dernier et le plus compliqué après. Il reprit délicatement les doigts de sa camarade. Une première position, son accord préféré, le Sol. Il trouvait qu'il sonnait royalement bien. Il adorait.


"Alors ça, c'est le Sol"

Il se saisit à nouveau d'un seul doigt pour faire un mini barré sur trois cordes:

"Et ça le La. Tu les fait tourner un peu?"
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Harmonie au son des cordes. [ PV Gorian ]   Harmonie au son des cordes. [ PV Gorian ] EmptyMer 27 Aoû - 10:06:00

Deux nouveaux accords. Rien que ça. Et à chaque fois, plusieurs essais, parce que bon, si la musique pouvait s'apprendre en dix minutes ou en quatre heures, on n'admirerait pas autant les bons musiciens. M'enfin, passons et revenons au détail.

Le sol ne lui résista pas bien longtemps, en effet elle avait déjà effectué le même mouvement. Ah oui, la difficulté avec la guitare, c'est qu'on ne fait pas toujours vibrer les cordes de la même façon. On peut les gratter, les pincer, les frotter, et je m'arreterais ici par crainte de dire n'importe quoi et de proferer des aberrations. Olivia, donc, avait maintenant deux accords en tête et était en passe d'en apprendre un troisième. Le la. Faire tourner. Hein ? Les cordes ? Elle ignorait que faire tourner les cordes pouvait provoquer un son harmonieux, mais bon, Goran s'y connaissait mieux qu'elle, après tout... Obéissante, la demoiselle tenta le coup, mais encore une fois, le premier essai donna un son très... Désagréable. Le deuxième et le troisième aussi. Mais, oh joie, le quatrième fut concluant et le son produit ressemblait un tant soit peu à ce qu'elle voulait produire.

Bon. Trois accords. Là, la fillette ne pouvait s'empêcher de les assembler. Et c'est ce qu'elle fit, avec le plus de rapidité dont elle était capable. Mi, sol, la. Joli. M'enfin, c'était encore très loin de ce que le Poufsouffle avait joué... Pas grave, si un jour elle se dénichait une guitare et qu'elle s'y mettait pour de bon, Olivia pourrait surement réussir à jouer correctement. Là, évidemment, au bout de vingt minutes de pratique, ça ne pouvait pas être génial, n'est-ce pas ? Au moins était-elle à peu près satisfaite de ce qu'elle avait réussi à jouer... Et d'ailleurs, elle avait bien envie de retranscrire le morceau appris en alto, après... Bien sûr que si, on peut jouer n'importe quoi avec n'importe quel instrument, le tout est de savoir traduire les partitions. Non mais hé.

Avec un sourire, la jeune Poufsouffle releva encore une fois la tête de la guitare pour faire remarquer à Goran :


"C'est plus difficile qu'il n'y parait..."
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Harmonie au son des cordes. [ PV Gorian ]   Harmonie au son des cordes. [ PV Gorian ] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-