Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Partagez
 
 Corrections des Devoirs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Corrections des Devoirs   Corrections des Devoirs EmptyMar 17 Juin - 9:28:55

    CORRECTION DU DEVOIR N°1 :


    l. Restitution des connaissances acquises en cours :

    1) Définissez la Magie (définition à tirer du cours, mais à exploiter avec vos propres mots) :
    -> La Magie est l'intervention d'évènements surnaturelles, qu'ils soient bons ou mauvais. C'est par ces évènements qu'uon peut déterminer et diviser la magie en plusieurs catégories différentes (cf. ex 3).
    La magie nous sert aussi de distinction, en effet, c'est grâce à elle qu'on peut déterminer deux types de communauté dans le monde, les sorciers et les moldus (personnes ne pouvant contrôler, la magie). Et ce contrôle de la magie ne peut se faire sans l'intermédiraire d'une baguette magique qui canalise notre pouvoir et le rend plus précis. Une baguette ne peut fonctionner sans l'élèment magique de sa composition (cf. ex 4).

    2) Quelle est la différence entre un enchantement et un sortilège ?
    -> Les évènements provoquer par les sorciers sont le résultat de sortilèges et enchantements. Un sortilège altère la fonctionnalité de l'objet ou de la personne visé. Ex : Si je jette un sortilège de mutisme sur une personne, cela altèrera la fonction de la parole chez l'individu. Alors qu'un enchantement, lui n'altère seulement les propriétés de l'obje ou de la personne (meme si cela est rare) visé. Ex : un sortilège de protection, même s'il est nommé sortilège est un enchantement car il protège un objet donc ses propriétés initiales.

    3) Citez les cinq formes différentes de Magie. Associez à chaque cas, des exemples précis.
    -> La Magie est divisée en cinq catégories pour mieux la définir :
    - La Magie élèmentaire, dit naturelle, qui relève nopn seulement des élèments naturelles terrestres (feu, eau, terre et aire) mais aussi des animaux (magiques, cf. ex 4).
    - La Magie divinatoire qui relève le plus souvent de rituels, que les moldus qualifient d'occultes, servent à predir l'avenir par des procédés propres à cette magie (lignes de la main, les boules de cristal...)
    - La Magie Blanche, qui est la forme la plus difficile à qualifier car on ne peut déterminer clairement les limites de cette cétégorie. Ex : Un sortilège de stupéfiction relève de la magie blanche car on ne peut qualifier ce sort de magie noire (cf. déf. magie noire)
    - La Magie Noire qui définit les évènements magiques qui nuisent au "bien" de la population tant magique que moldu. A caractère mauvais, et qui a pour but de reprendre le mal.
    - La Magie Lunaire qui est exclusivement exercée par les centaures et qui pourrait se rapprocher de la magie divinatoire, car elles ont les même fonction.

    4) A quoi sert une baguette ? Réponse à préciser.
    -> La baguette magique sert de canalisateur afin de pouvoir contrôler de façon précise et pour ne pas nuire à autrui, si cela n'est pas désirer. Mais la composition de la baguette entre dans sa fonction : elle est faite de bois (qui diffère selon les baguette) et d'un élèment magique obtenu pa un animal du monde magique (plume de phenix, nerd de coeur de drago...). Chaque baguette est unique et il n'en existe qu'un seul exemplaire, à savoir que c'est la baguette qui choisit son "maître", son sorcier.

    5) J'agite ma baguette et je fais apparaître des oiseaux. De quel forme de magie, cela relève-t-il ? Est-ce un sortilège ou un enchantement ? Justifiez.
    -> Cet acte relève de la magie blanche, et c'est un sortilège car il ne nuit à personne et ne change aucune propriété de l"air" (lieu d'apparition des oiseaux). On procède donc par élimination pour choisir.

    ll. Exploitation de document :

    Code:
    "Cours de Magie à Domicile"
    "La magie vous interèsse et vous aimeriez apprendre des tours de cartes, cordes, foulards...M. X, Magicien professionnel, propose des cours de magie à tous les publics : Enfants et adultes ( à partir de 6 ans)"

    6) Montrer que cette publicité moldue ne relève pas de la vraie Magie. Arguments à développer.
    -> Plusieurs arguments permettent d'affirmer que cette publicité moldue pour apprendre la Magie, n'est en fait qu'un tissu de mensonges comparé à notre Magie.
    Tout d'abord, la magie ne s'enseigne pas à "domicile" mais dans un cadre idéal afin de pouvoir la pratiquer librement, et sans provoquer de dommage.
    Ensuite, d'après l'annonce de Monsieur X, il enseigne à tout âge, et ce à partir de 6 ans, or les capacités magiques d'une personne ne peuvent être canaliser avant 11 ans.
    Et enfin, des tours de cartes et de foulards ne relève d'aucun évènement surnaturel, et n'entre donc pas dans une catégorie de Magie.

    lll. Commentaire :

    7) Dans un paragraphe, vous expliquerez qu'est-ce que la "magie Moldue" (prestidigitation) et vous la comparerez avec la "notre". Vous en tirerez une conclusion

    La prestidigitation, du latin presto digiti qui signifit, l'agilité des doigts, est l'art de montrer au public des tours dit de "passe-passe" qui relève d'illusion d'optique et d'inatention des spectateurs. Cela ne relève nullement d'évènements surnaturels. Le but de ces tours est de divertir et d'amuser.
    La Magie (cf. ex 1) que nous utilisons, nous sert quotidiennement, tant professionnellement que pour nos loisirs. Nous en servons pour laver la vaiselle, plier les draps ect...Mais surement pas pour divertir la foule, et pour preuve, on enseigne la magie dans un cadre scolaire, ce qui montre que la Magie est un devenir essentiel pour les sorciers.
    Pour conclure, nous dirons que la Magie ne peut être assimilée à la Prestidigitation, car ils n'ont pas les même but, l'un de divertir, l'autre d'apprendre ou d'en faire son métier.
Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-