Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

Partagez
 
 La critique est aisée, mais l'art est difficile!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: La critique est aisée, mais l'art est difficile!   La critique est aisée, mais l'art est difficile! EmptySam 21 Juin - 11:22:39

Il était maintenant temps pour l’équipe de passer aux choses sérieuses, et notamment aux aspirants metteurs en scène de montrer leurs talents d’évaluation et d’appréciation du jeu des différents acteurs. Allaient-ils se montrer complaisants, objectifs, ou empreints d’une pointe de sadisme ? Impossible à prévoir, d’autant plus que l’appréciation de ce genre de choses comportait une bonne part de subjectivité, l’un pouvait détester absolument pendant que l’autre crierait au génie…

Quoi qu’il en soit, les candidats attendaient le verdict du « jury », qui n’avait pas de lumière bleue ou rouge à actionner, mais –espérons-le- n’avait pas non plus la langue dans sa poche.

Alors messieurs ? Que diriez-vous de la performance de nos aspirants acteurs ? Selon vous que valent nos Victors ? L’Emily, la Victoria et le vieux sage qui nous ont été proposés ?
J’ai déjà mon petit avis sur la question, mais comme la décision finale vous reviendra, je vous laisse commencer !


*Voilà une façon bien pratique de jouer sa suisse et de ne se prononcer qu’en dernier !*
Revenir en haut Aller en bas
  • Isaac Deniel
    • Nombre de messages : 570
    • Age : 35
    • Date d'inscription : 13/06/2007

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang de Bourbe
      Baguette magique: 17,8 cm, bois de prunellier, griffe de salamandre
    Isaac Deniel
MessageSujet: Re: La critique est aisée, mais l'art est difficile!   La critique est aisée, mais l'art est difficile! EmptyVen 11 Juil - 21:49:26

Quoi de mieux pour bien commencer l’année que s’impliquer dans une grande pièce de théâtre avec les étudiants ? L’annonce, affichée dans le hall de l’école, avait retenue toute son attention. Le nom de la pièce ne lui parlait pas beaucoup, mais le sujet l’importait peu tant qu’il pouvait se faire remarquer et satisfaire son insatiable besoin d’activité. Ferait-il un bon acteur ? Pour éviter les punitions il savait très bien jouer la comédie, ceci dit, il n’avait aucune expérience concrète en la matière et la perspective de dresser décors et costumes séduisait davantage son instinct créatif et son goût pour les initiatives. Isaac aimait imposer ses idées, qu’il estimait toujours plus valables que celles des autres. Serait-on prêt à mettre un garçon de treize ans aux décors ? Il avait tenté sa chance, et on l’avait retenu. N’était-ce pas merveilleux ? Avec son nouveaux poste de préfet, ses entraînements de Quidditch, ses complots avec les mousquetaires et d’autres serpentard, son intrigue amoureuse platonique avec Emilien, il n’aurait définitivement pas le temps de s’ennuyer. Et les cours dans tout ça ? … Ce n’était qu’un détail parmi tant d’autres…

L’organisatrice, une certain Lucy Ann, lui avait proposé d’assister aux auditions avec l’équipe des metteurs en scène. Son rôle ne l’y obligeait pas, mais il n’avait aucune envie de se retrouver avec des acteurs de seconde zone. Et qui disait auditions disait critiques… Il espérait donc que ses collègues soient dotés d’une aussi mauvaise langue que la sienne. S’ils avaient droit au défilé des horreurs, ils risquaient de bien s’amuser…
Hélas, ses espoirs furent déçus lorsqu’il découvrit Harry Potter à la table des jurés. Que faisait-il là ? N’était-il pas sensé les débarrasser d’un mage noir cet héros des temps modernes dont les paroles alarmistes s’accordaient fort peu avec les actions ? Ce Gryffondor n’était pas réputé pour être très drôle, ou risible à ses dépends selon l’opinion des verts et argents… Et ils n’avaient pas tort… Il suffisait de voir sa tête en fait. Deux étudiants de l’UMA étaient à ses côtés, la fameuse Lucy Ann, et un jeune homme de belle tournure, surtout avec Potter pour voisin. Sans se laisser intimider par l’âge avancé de ses partenaires, Isaac s’était présenté, puis installé, prêt à évaluer les prestations.

Le bal s’ouvrait très bien. Deux Victor, et, surtout, deux beaux jeunes hommes. L’un deux était encore à Poudlard l’année dernière, un élève de Poufsouffle, il s’en souvenait pour l’avoir parfois suivit du regard dans les couloirs. Bien malgré lui d’ailleurs, il n’expliquait pas cet étrange phénomène. L’apparence était merveilleuse, mais… le contenu le fit quelque peu déchanter. Voyez-vous, Isaac était très peu porté sur les histoires à l’eau de rose, sur la sensiblerie et, disons franchement, l’amour en général. C’était stupide et ennuyeux. Il en aurait bien ri si son entourage ne semblait pas si concentré. Pour la peine, il regrettait presque de ne pas avoir postulé pour un rôle scénique. Sa prestation aurait probablement insultée la pièce, mais il se serait beaucoup amusé.
Il reconnut ensuite, non sans surprise, son professeur de botanique sur les planches, puis le beau garçon qu’il ne connaissait pas tenta le rôle de la morte à la suite d’une autre étudiante au regard sombre. Son passage annonça la pause. Il était temps pour eux de partager leurs impressions. Lucy Ann les consulta et il fut évidemment le premier à se manifester, un peu désabusé :

- Difficile d’être convaincant avec des textes aussi niais. J’espère qu’ils auront une autre portée dans la pièce définitive parce que… à moins d’investir dans une comédie comique ça risque d’être franchement risible… Enfin, c’est pas mon problème tant qu’on me laisse l’aspect esthétique, et si le Victor est aussi mignon que ceux qui viennent d’auditionner ça restera vendeur. - Ce sujet, plus futile et donc plus attrayant, l’emporta. - Alors, lequel trouvez-vous le plus beau ? Moi je vote pour Emmanuel ! Vraiment pas mal… hem… Sa prestation n’était pas mal du tout, dit-il pour se reprendre avec un sérieux affecté pour détourner les regards consternés.
La dernière Emily se débrouillait bien malgré sa scène ridicule. On retient la Victoria masculine à votre avis ? ça pourrait être un choix scénaristique et publicitaire… Avec de tels dialogue proposer de l’insolite pourrait être utile. Et Mr. Bachelard est cool en vieux sage. C’est pas tous les jours qu’on voit un professeur se mêler aux élèves dans une pièce de théâtre, je suis avec lui !

Eh oui, du haut de ses treize ans, il prenait déjà les devants, jonglant entre le sérieux et le puérile. Un sourire espiègle imprimé sur les lèvres, il attendit des réactions en croisant ses doigts sous son menton.
Revenir en haut Aller en bas
http://unityspatiale.wordpress.com/
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: La critique est aisée, mais l'art est difficile!   La critique est aisée, mais l'art est difficile! EmptyDim 13 Juil - 16:51:54

Lucy Ann avait assisté aux auditions sans mot dire, avec de temps à autres quelques petits hochements de tête encourageants.

La première vague d’auditions étant passée, elle jugea nécessaire de se prononcer sur les performances des postulants, les apprentis metteur en scène étant visiblement frileux sur leur jugement. Quoi de plus naturel lorsque ce que l’on doit critiquer sont nos camarades de classe ?
Détail qui importait peu à la jeune sorcière. Elle se fichait pas mal d’être appréciée ou pas, le « regard des autres » n’avait que peu d’emprises sur elle. Bien sur, être perçue comme une fille sympa était toujours mieux que la version peau de vache tyrannique, mais après tout la deuxième version permettait d’asseoir son autorité d’une manière plus convaincante que la première.

L’avis du jeune décorateur, bien qu’argumenté de manière approximative (« cool » n’étant pas le premier adjectif auquel elle aurait pensé concernant le professeur Bachelard) était relativement juste, ce qui l’encouragea à se lancer.

Notre premier candidat, Mr. Houvanders si je ne m’abuse… Je me dois tout d’abord de saluer la motivation d’une personne prête à auditionner pour trois rôles à la fois ! L’interprétation est à l’image de cette motivation, très emphatique, on vous sent bien habité par le personnage, mais la création des dialogues n’est pas votre fort… Un simple « oui je le veux » pour les vœux alors qu’il y avait de quoi broder sur tout le thème du « jusqu’à ce que la mort nous sépare »…

Pour notre second Victor, il s’agit d’Emmanuel je crois ?
fit-elle en regardant ses notes. Le dialogue est certes un peu classique et manque d’un petit grain de folie, mais l’interprétation est tout à fait convaincante. On sent l’expérience du bourreau des cœurs qui se cache !
*Dédramatisons Jean-Pierre, ça pourra pas faire de mal*
Professeur Bachelard, votre interprétation du vieux sage est tout à fait convaincante, ainsi que celle d’Emily d’ailleurs et je ne dis pas du tout ça pour gagner des points ce trimestre. Un beau jeu tout en finesse !

En ce qui concerne l’interprétation de Melle Mescaline, je dois dire que j’apprécie le ton humoristique, qui se démarque du solennel des autres… Vous ferez une Emily tout à fait convaincante, j’en suis sûre !

Lucy Ann fourragea dans ses papiers et se racla la gorge avant de continuer :
En définitive, vu la qualité d’interprétation, je dirais que vous avez tous décroché le rôle pour lequel vous auditionnez.

Mr. Houvanders, vous ne pouvez malheureusement pas hériter des trois rôles principaux à la fois, mais je suis sûre que vous ferez une Victoria plus vraie que nature, à Mr. Perks de s’en convaincre dorénavant…
conclut-elle en souriant.

*Un joli couple en perspective… Pour la représentation un bon polynectar fera l’affaire, mais en attendant les répétitions promettent d’être comiques… Il y a une scène de baiser j’espère !*


______________


[Hrp] Je laisse encore la possibilité aux metteurs en scène de s'exprimer sur le sujet, comme je laisse encore la possibilité aux acteurs n'ayant pas auditionné de le faire!

Pour ceux ayant déjà décroché le rôle, les répétitions seront ouvertes dans la semaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: La critique est aisée, mais l'art est difficile!   La critique est aisée, mais l'art est difficile! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Fuite...
» Réveil difficile....[libre]
» Une page difficile à tourner [libre]
» Avoir une discution avec soi même, c'est déjà difficile...
» Mais où est-il?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-