Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

Partagez
 
 1e cours des 3e années [ Porte Ouverte ]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: 1e cours des 3e années [ Porte Ouverte ]   1e cours des 3e années [ Porte Ouverte ] EmptyMar 20 Nov - 16:35:00

Dur matin. Le petit professeur de sortilèges avait eu, ce matin, beaucoup de mal à se lever lorsque son réveil magique sonna. D'habitude très actif dès le réveil, aujourd'hui est un jour qui sort du normal rien que par le réveil. Mais Filius Flitwick, prit ses jambes à son coup et se leva. Une fois apte à descendre déjeuner dans la Grande Salle, il le fit. Il fut accompagner par sa collègue de Soins aux Créatures Magiques et son collègue de Métamorphose, le remplaçant de Minerv McGonagall.

Une fois que le repas le plus important de la journée fut passer, Filius monta les trois étages qu'il avait pour aller dans sa salle de cours. Comme à chaque fois, une fois arrivé devant sa porte, il crut mourir d'épuisement. Et oui, trois étages pour un homme d'un âge inimaginable, c'est dur à monter ^^, mais il ne se laissa pas abattre et d'un coup de sa souple et fine baguette, la porte s'ouvrit. Il y entra et gesticula à nouveau sa baguette dans tout les sens pour ouvrir les volets qui assombrissaient la salle de cours. Une fois que la pièce fut plus lumineuse, il vit un grand désordre, ne vous demandez pas pourquoi les elfes de maisons n'ont pas rangé. Filius n'aimait pas rendre en esclavage des petits créatures magiques que tout le monde avait ignoré ou maltraité à travers les siècles.

Mais Filius agitta d'un ton ferme, à l'inverse de ses deux derniers sorts, et tout les livres qui se trouvaient de part et d'autres de la salle fut remit derrière lui, à leur place habituelle. Puis les plumes qu'il avait préparé pour les premières années s'envolèrent et d'un coup, brulèrent d'un même son. A présent que la salle était propre, il se dirigea au milieu de la salle pour attendre ses élèves. Mais en attendant, il mit sur le tableau le sujet du cours d'aujourd'hui. Donc il agitta une fois de plus sa baguette et elle se leva pour marquer :



Citation :
Les Sortilèges de Protection
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: 1e cours des 3e années [ Porte Ouverte ]   1e cours des 3e années [ Porte Ouverte ] EmptyMar 20 Nov - 18:24:53

En cette belle journée d'automne, Mathias s'était levé d'excellente humeur! Il allait en effet commencer pour la première fois sa journée avec sa matière favorite. Jusqu'à présent, lors de ses deux premières années, les Enchantements avaient toujours été calés en milieu de journée, et devoir passer par un pesant cours de Potions pour accéder à la salle bénie des Sortilèges n'était pas vraiment une perspective agréable... Alors que là...

Après s'être levé tranquillement, seul dans son dortoir de troisième année, et être passé par les modalités de chaque matin, à savoir se laver, s'habiller et préparer ses affaires, Mathias descendit, son sac en bandoulière à l'épaule, dans la Grande Salle, pour y prendre un copieux petit-déjeûner. Comme d'habitude, l'ambiance était plus silencieuse qu'aux autres repas, la plupart des étudiants étant encore endormis. L'autre raison était que la plupart dormait encore... En effet, la Grande Salle ne se remplissait que par intervalles réguliers, au fur et à mesure que les différentes chambrées, classées par maison et année, sortaient des bras de Morphée. En jetant un coup d'oeil autour de lui, Mathias ne vit aucune de ses connaissances, pas de William, ni d'Ambre, pas plus de Lynn, de Kael, ou encore Marvin ou Clarisse... Ni Nervia... Bon, tout ce beau monde ne serait pas forcément ravi de le voir, mais de toutes manières, aucun n'était là. Sans pour autant perdre son sourire, le jeune Préfet s'installa à la table des Serdaigle où il se servit petits pains, chocolat chaud, jus d'orange, et autres réjouissances.

Quelques minutes plus tard, Mathias se dirigeait déjà en cours de Sortilèges. Sa baguette en bois de saule soigneusement rangée dans sa poche, il était impatient de voir quels nouveaux charmes ou maléfices seraient à l'ordre du jour. Le jeune Serdaigle était tout aussi impatient de retrouver le sympathique professeur Flitwick, qui en plus d'être son directeur de maison était aussi son professeur préféré. Les deux hommes entretenaient une bonne relation, de confiance, en tout cas en ce qui concernait le plus jeune d'entre eux. Voyant que la porte était ouverte, Mathias entra. La salle était encore vide, mais il savait qu'elle ne tarderait pas à se remplir de troisièmes années de toutes les maisons. Une trentaine d'élèves en tout.


Bonjour, Professeur! dit Mathias de son abominable accent Français, qui n'effaçait pas pour autant un ton enjoué.

Il s'installa au deuxième rang, et sortit ses affaires en silence. Relevant une mèche de ses longs cheveux bruns, il jeta un oeil au tableau. Sortilèges de protection, donc... Pas mal, raccorder les sortilèges à la défense contre les forces du mal était un bon moyen d'attirer l'attention des élèves dès le début de l'année. Mathias n'en connaissait aucun, sauf le Charme du Bouclier qu'il ne savait pas utiliser. Il était toujours temps d'apprendre, après tout le jeune apprenti sorcier était là pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
  • Liliana Vanloock
    • Nombre de messages : 303
    • Age : 34
    • Date d'inscription : 22/03/2007

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang-mêlée
      Baguette magique:
    Liliana Vanloock
  • Briseuse de Sortilèges
MessageSujet: Re: 1e cours des 3e années [ Porte Ouverte ]   1e cours des 3e années [ Porte Ouverte ] EmptyVen 23 Nov - 16:13:50

C'était le matin, et Liliana venait à peine de terminer son petit déjeuner que les cloches annonça les cours sonnèrent. Après une nuit difficile, elle s'était levée en retard et lorsqu'elle avait quitté le dortoir, pour se préparer, son sac de cours sur l'épaule, ses camarades de dortoir étaient déjà toutes parties.
Ne perdant pas son sang froid, la jeune fille se leva calmement parmis les élèves plus âgés qui commençaient leur cours plus tard et prit le chemin de la classe de sortilèges et enchantements au troisième étage.
Essoufflée de s'être dépêchée dans les escaliers, la Serpentard s'arrêta un instant devant la porte d'entrée et arrangea sa coiffure discrètement, en profitant de cette minute du répis pour jeter un coup d'oeil aux élèves déjà rentrés. Coup de chance, elle n'était pas en retard.
C'est donc d'un pas tranquille qu'elle s'avança à l'intérieur de la pièce en offrant un sourire poli au petit professeur qui acueillait les jeunes gens, installé devant son tableau.


« Bonjour professeur. »


La jeune fille alla ensuite s'installer à une table encore vide et sortit ses affaires en se retenant de bailler. A trop se préocuper, voilà qu'elle venait à manquer de sommeil !
Une fois assise, Liliana prit le temps d'attacher en une queue de cheval ses cheveux bouclés afin qu'ils ne la gênent pas pendant le cours. Et oui, je vous l'ai déjà dit, elle s'était levée en retard et n'avait donc pas eu le temps de se coiffer convenablement ! Et puis raconter ça me permet de donner un peu de consistance à mon post bien maigre, ahah !
Ce faisant, elle posa son regard sur le tableau et y découvrit, comme à l'accoutumée, le sujet du cours qu'ils allaient aborder. Les sortilèges de protection, interressant. Ceux-ci allaient sûrement l'aider pour le prochain tournois de duel auquel elle s'était inscrite. Car elle en connaissait bien quelques uns de nom, mais n'avait jamais eu l'occasion de les mettre en application. La question se posait donc : allait-elle parvenir à exécuter ce genre de sortilèges ? Espérons qu'à la fin du cours, ce soit le cas !
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: 1e cours des 3e années [ Porte Ouverte ]   1e cours des 3e années [ Porte Ouverte ] EmptyVen 23 Nov - 18:27:07

Le petit professeur était heureux de voir qu'il n'était le seul à avoir eu un réveil difficile, ses élèves aussi. Deux venaient de rentrer dans la salle. Un de sa maison, Serdaigle, Mathias Deinan a qui il n'avait jamais vraiment parler, mais cela viendra celon lui, il devrait se voir un jour ou l'autre. Puis une élève de Serpentard, Liliana Vanloock. Elle venait tout juste d'entrer, mal coiffée, et elle avait les yeux qui n'était pas en face des trous. Mais cela arrive à tout le monde, même aux plus vieux ^^. Mais le temps était venu pour faire de ce matin si peu entraînant et fatiguant, un matin actif grâce au cours de sortilèges. Le maître des sortilèges se leva, et sortit sa baguette. D'un coup vif et précis, des libres appararuent sur les pupitres de toutes les tables de la salle. Non pour les lire, sachant que c'est le but d'un livre, mais pour pouvoir lancer quelques sortilèges de protection dessus. Ensuite il prit la parole :

- Bonjour à vous deux, on va commencer le cours, même si les autres ne sont pas là. Aujourd'hui comme vous avez pu le remarquer sur le tableau, nous allons étudier les sortilèges de protection. Qui peut me dire qu'est-ce qu'un sortilège de protection, où est l'utiliter d'un sortilège de protection, et m'en citer un ?

La question, ou du moins, la demande de renseignement était d'un simplicité digne d'un enfant moldu de trois ans. Si aucun de ses élèves n'arrivaient à répondre, il sera fixer sur leur niveau de magie, mais étant très positif, il s'attendait à une réponse de plus rapide, et surtout juste.
Revenir en haut Aller en bas
  • Jaina Wedgers
    • Nombre de messages : 368
    • Age : 36
    • Date d'inscription : 04/02/2007

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang mêlé
      Baguette magique: Nerf de coeur de dragon, bois de cornouiller, 25cm
    Jaina Wedgers
  • Joueuse de Quidditch professionnelle Joueuse de Quidditch professionnelle
MessageSujet: Re: 1e cours des 3e années [ Porte Ouverte ]   1e cours des 3e années [ Porte Ouverte ] EmptyVen 23 Nov - 19:14:33

Sorts et enchantements. Une bonne matière, qui avait son utilité malgrès la quantité de travail que cela necessitait. En première année, Jaina avait un peu de mal, s'énervant vite lorsqu'elle n'arrivait pas à utiliser un sort du premier coup. Mais avec le temps elle avait apprit à faire preuve d'un minimum de patience, s'énervant moins sur les objets lorsqu'un sort ne fonctionnait pas. Le problème étant qu'elle y mettait quelquefois tellement de coeur qu'elle pouvait devenir un danger public. Elle se rappellait du jour où ils avaient apprit le sort pour ligoter l'adversaire, ses cordes s'étaient enroulées partout sur son pupitre, y comprit sur sa fiole d'encre qui avait explosé sous la pression.
C'était toujours le cas, il lui arrivait de commettre quelques maladresses. Par chance -ou par malheur- sa baguette était pour le moins fougueuse. Cela compensait certes son manque de concentration, mais à l'inverse un trop plein de motivation pouvait aboutir à une catastrophe. Comme remplir un lavabo de peaux de raisins en voulant créer une fontaine à vin, ou lancer un avis plus proche de l'opungo. L'avis était d'ailleurs l'un des sorts qu'elle maitrisait le mieux, celui-ci était un excellent sortilège de défense lorsqu'il était utilisé au bon moment.

Mais peu importe l'experience passée car aujourd'hui il s'agissait de s'initier à de nouvelles pratiques. Hélas il était de notoriété générale que les cours du matin ne réussissaient pas aux élèves. Qui sait comment la fatigue interfererait avec la qualité des sorts lancés? Bonne question, en tous cas il était clair que Jaina, elle, risquait de piquer du nez. Ou pas. Arrivée dans la grande salle pour le petit déjeuner, elle avait décidé d'experimenter le café sans lait.
Les premières minutes elle était restée aussi endormie, ce jusqu'à enprunter les escaliers. L'un d'entre eux eut le malheur de se dérober sous son nez, la faisant hurler, en venant même à lancer une horrible malediction aux pauvres marches. Quelque chose du genre "chaque fois que tu bougeras de mon chemin, tu souffriras d'artrose". Terrible, n'est-il pas? Bien entendu le morceau d'édifice resta totalement indifférent aux menaces, obligeant la lionne à prendre un passage secret.

Après quelques minutes de... Promenade, dirons nous, elle arriva enfin devant la salle de classe, la porte encore ouverte. Deux élèves étaient déjà présent. Deux êtres vils et maléfiques: un roquet et Vanloock. Non mais vraiment il y a de ces matins, je vous jure! Moitié éssoufflée, moitié énervée, Jaina entra pour s'installer tout au fond. si Vanloock faisait l'erreur de tourner ses yeux vers elle, la lionne lui adresserait l'un de ses plus belles grimaces.
Le point positif c'est qu'avec la dose de café engloutie, l'attrapeuse en or était motivée. Ses yeux se posèrent donc sur le tableau pour lire le titre de la leçon du jour. Et là, des coeurs apparurent dans ses yeux en destination de Flitwick. Il était magnifique, Ombrage avait refusé de leur apprendre à se défendre correctement, alors le farfadet allait leur enseigner comment se protéger... Jusqu'au moment où la lionne vit apparaître un bouquin sous son nez. Pitié, pas de la lecture... Pour le moment, le petit enseignant commençait son cours. Et Jaina, aussi remontée qu'une pendule, leva la main directement. Oui, le café fait des miracles.


" 'Jour Professeur! Les sorts de protection, ça sert à proteger! niarkhéhé Comme le protego par exemple, une fois j'ai vu quelqu'un en lancer un et mon sort ne l'a pas touché... En classe de duel bien sûr!"

Youpseuh là, on va s'arrêter ici avant que le petit Flitwick ne soupçonne le duel clandestin. Bon en tous cas, il ne fallait pas sortir de St Cyr pour savoir qu'un sort de protection, bah mis à part proteger... Jaina n'avait donc pas ressentit le besoin de préciser qu'il était inutile de lancer un sort de protection dans le but d'attaquer quelqu'un. Et puis elle n'avait pas feuilleté le manuel et se sentait fière de ce qu'elle avait déjà dit.
Revenir en haut Aller en bas
  • Lynn Bower
    • Nombre de messages : 824
    • Age : 37
    • Date d'inscription : 20/02/2007

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang-pur
      Baguette magique: En bois de cèdre, 28 centimètres, souple, contenant une plume de Phoenix
    Lynn Bower
  • Créatrice d'Artefacts enchantés Créatrice d'Artefacts enchantés
MessageSujet: Re: 1e cours des 3e années [ Porte Ouverte ]   1e cours des 3e années [ Porte Ouverte ] EmptyVen 23 Nov - 19:17:18

Lynn adorait les cours de Sortilège. Non seulement le professeur Flitwick était adorablement gentil et très patient, mais surtout, elle apprenait pleins de sorts très intéressants et souvent utiles.

Ce jour-là, la jeune fille se rendait donc à ce cours avec le sourire, toujours impatiente qu'elle était à apprendre de nouveaux sorts. Elle entra dans la classe avec un :


- Bonjour professeur !

Et s'assit à sa place en sortant ses affaires et après avoir écrit le titre du cours du jours sur un parchemin, s'interessa de plus près aux propos du professeur.

Elle leva la main et répondit:

- Un sortilège de protection sert, comme son nom l'indique à se protéger d'un sort, soit en le renvoyant, soit en l'annulant. Par contre, je n'en connais aucun...

Et elle était pressée de combler cette lacune... dans une famille comme la sienne, savoir se protéger était primordial...

Lynn attendit la réponse des autres élèves, et les remarques du professeur. Elle avait hâte de passer à la pratique.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: 1e cours des 3e années [ Porte Ouverte ]   1e cours des 3e années [ Porte Ouverte ] EmptyVen 23 Nov - 20:05:59

HJ: Heu... Je sais que tu viens d'arriver, mais le prof, lui, est là depuis longtemps... Mon perso a déjà beaucoup parlé à l'ancien Flitwick, contrairement à ce que tu dis^^ Cela dit, je comprend que tu ne puisses pas t'occuper de tout en même temps Wink

A la suite de Mathias entrèrent quelques autres élèves, comme d'habitude. Lynn l'ignora copieusement, mais cela ne surprit pas le jeune Serdaigle qui, même si l'idée lui était douloureuse, se faisait petit à petit au fait que ni Clarisse ni Lynn, ni peut-être même Nervia, ne lui adresserait plus jamais la parole. Dommage... Manquant de garçons dans son entourage de Serdaigle, Mathias s'était attaché à toutes ces filles... Surtout... Mais à présent, elles ne voulaient plus lui parler parce qu'il était un idiot...

Bref. Le professeur Flitwick choisit de commencer le cours immédiatement, pour le plus grand plaisir du Préfet de Serdaigle. Attentif et concentré, Mathias ne tarda pas à retrouver dans le fin fond de sa mémoire un autre sortilège de protection sur lequel il avait dû lire deux pages... Il leva la main à la suite d'autres camarades de son années pour ajouter au Charme du Bouclier...


...Salveo Maleficia. Libérer des ténèbres, sortilège de protection.

A force de parler mal l'anglais avec son fichu accent, Mathias se demandait s'il n'allait pas retourner à l'ère primaire, et se mettre à parler comme un homme des cavernes...
Revenir en haut Aller en bas
  • William J. Craig
    • Nombre de messages : 1345
    • Age : 105
    • Date d'inscription : 05/01/2007

    • Pensine
      Statut sanguin:
      Baguette magique:
    William J. Craig
MessageSujet: Re: 1e cours des 3e années [ Porte Ouverte ]   1e cours des 3e années [ Porte Ouverte ] EmptyVen 23 Nov - 20:13:47

Sortilèges... Un des cours préférés de William. Ses résultats dans cette matière avaient toujours été honorables, et la patience du professeur y était certainement pour beaucoup. Flitwick savait encourager les élèves qui n'étaient pas assez sûrs d'eux, comme l'était Will en arrivant à Poudlard... Deux ans plus tard, le rouquin avait beaucoup gagné de confiance en lui-même; il n'avait plus besoin de devoir travailler ce point et l'essentiel de son travail ne se portait plus, désormais, que sur les sortilèges eux-mêmes... l'idéal pour progresser.
Le jeune homme se hâtait donc le long des couloirs, impatient comme il l'était toujours en début d'année. Qu'allaient-ils faire? quels sorts allaient-ils étudier? William éprouvait toujours une certaine excitation en cette période de reprise des cours...
Il entra dans la salle et fut un peu étonné du faible nombre d'élèves- mais après tout, c'était normal, il était en avance. Mathias et Lynn se trouvaient là... Will s'avança dans la salle, adressa un "Bonjour monsieur" retentissant à l'enseignant, et fila s'asseoir au troisime rang en rougissant. Il ne s'était pas rendu compte qu'il avait parlé aussi fort, et c'est en entendant résonner sa voix dans la classe qu'il avait pris conscience du volume sonore de son salut.
Pour essayer d'avoir l'air naturel, Will sourit à Lynn, puis à Mathias tout en sortant ses affaires.
Les sortilèges de protection... Le rouquin réfléchit un instant, puis leva la main pour tenter de compléter les réponses:


-L'avantage d'un sort de protection, c'est qu'il peut servir de parade à de nombreux sortilèges d'attaque... Par exemple, le Charme du Bouclier permet de se protéger de presque tous les sorts, sauf de celui de la mort... Donc, en maîtrisant un seul sort, on peut réagir à de nombreuses situations, et ça permet de gagner du temps lorsqu'on doit riposter vite...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: 1e cours des 3e années [ Porte Ouverte ]   1e cours des 3e années [ Porte Ouverte ] EmptySam 24 Nov - 10:30:42

HJ : Oh très bien, et bien à l'avenir, je vais faire attention à ce qu'à fait mon prédécesseur. J'en suis désolé.

Le petit maître des sortilèges était très content de voir que dès que le cours avait commencer, les élèves étaient très actifs au cours. Et il esperait que cela continurait, car les cours mosade et ennuyeux comme ceux d'Histoire de la Magie, Filius les détestait. Plusieurs élèves avaient répindu successivement répondant à la question du professeur, et ils comblaient chacuns à leur tour les lacunes de leurs camarades. A quatre élèves, ils avaient réussi à présenter le thème du jours, et Filius allait les récompenser comme il se doit, et comme il le faisait si régulièrement quand un élève participait.

- Tout d'abord, bonjour aux nouveaux arrivants. Mrs Craig, Deinan et Miss Bower, Wedgers, vos réponses sont complémentaires. Certaines sont plus approfondis que d'autres. Mr Craig, Miss Bower et Miss Wedgers, vous faites gagner un total de vingt points à Gryffondor, quant à vous Mr Deinan vous faites gagner 7 points à Serdaigle. Vous venez de présenter le sujet du cours.

En effet, comme l'indique le sujet, les sortilèges de protection servent à se protéger, ou et cela personne ne me l'a dit, à protéger quelques chose. En effet, vos sorts peuvent être dirigé sur un objets et ce dernier sera protégé. Bien alors, nous allons énumérer les sortilèges de protection les plus utilisés et les plus simples utilisé dans le monde de la magie. Ensuite vous passerez au TP, en utilisant au moins 3 de ces sortilèges, mais commençons par savoir les différents sorts. Ceux que vous allez apprendre aujourd'hui sont au total de huit.


Filius savait qu'ils n'arriveraient pas à tous les citer mais il espérait, car si ils y arrivaient, ils seront récompensés comme il se doit. Bien sûr, la pratique sera une autre chose après, les capacités magique seront mis en valeur, et les plus doués seront remarqué par l'intensité de leurs sortilèges.
Revenir en haut Aller en bas
  • Clarisse McBrien
    • Nombre de messages : 632
    • Age : 32
    • Date d'inscription : 29/12/2006

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang mêlé
      Baguette magique: 28.3 cm Ronce d'acajou nervurée, Plume d'Occamy
    Clarisse McBrien
  • Apothicaire Apothicaire
MessageSujet: Re: 1e cours des 3e années [ Porte Ouverte ]   1e cours des 3e années [ Porte Ouverte ] EmptySam 24 Nov - 19:04:40

Cours de sortilèges. Cours de sortilèges. Cours de sortilèges. Cours de sortilèges.

Eh oui, comme vous l'aurez compris, ce qui mettait de bonne humeur notre petite Clarisse ce matin-là n'était autre que le cours de sortilèges et enchantements. En effet, retrouver l'amusant petit professeur la réjouissait toujours beaucoup, parce qu'à chaque fois, il avait quelque chose de drôle à leur faire faire, et puis ses cours n'étaient jamais tristes. La bleue et bronze se souvenait en particulier d'un cours ayant eu lieu aux alentours de la Saint Valentin l'année précédante et ou chacun avait eu droit à des chocolats. Idée excellente, qui avait grandement contribué à intéresser les élèves les plus récalcitrants au sujet du cours et au tp.
Après avoir avalé à la va-vite son petit déjeuné, la troisième année se dirigea allègrement vers la salle de classe. Si des cours lui avaient manqué pendant ses vacances, et si celui de potion n'en faisait pas partie, celui du petit professeur Flitwick en était, lui. Enfin bref, c'est presqu'en chantonnant qu'elle parvint devant la porte. Là, elle s'arrêta un instant et l'ouvrit. Sa petite tête rousse entra joyeusement, et elle remarqua que quelques élèves étaient déjà présents, dont Liliana, une serpentarde à l'air pas sympas du tout, Jaina, notre très célèbre gryffy, Mathias, avec qui elle ne savait plus si elle devait être fâchée ou non, et pour finir Lynn et William. D'ailleurs, lorsque son regard se posa sur ces deux derniers, elle se demanda si ils allaient finir par enfin sortir ensemble. Puis, se rendant compte de ce qu'elle venait de penser, elle rangea la petite voix dans un placcard, le ferma à double tour et s'avança, concentrée sur les mots écrits sur le tableau.
Passant devant le joyeux professeur, elle le salua poliment.


_ Bonjour professeur Flitwick!

Un peu rouge à cause de sa remarque interne à propos de ses deux amis, elle fila s'asseoir, sans plus oser les regarder, des fois qu'une autre pensée bizarre lui vienne en tête!
Elle sortit ses affaires, et le cours ne tarda pas à commencer.
C'était à propos des sortilèges de protections, fort utiles en de nombreuses circonstances. Et là, les réponses plurent sur le pavre homme, sans que Clarisse, abasourdie par une telle vivacité inhabituelle de la part de ses camarades ne puisse ouvrir la bouche et aligner deux mots d'affilée. Ce n'était absolument pas juste, elle aussi elle avait plein de choses à raconter, elle aussi elle savait! D'abord! Simplement, c'est toujours pareil, les plus rapides sont les mieux servit, c'est bien connu, et répéter quelque chose de déjà dit n'est absolment pas nécessaire. Aussi se contenta-t-elle de prendre frénétiquement en notes les dires des autres élèves et du professeur. Au moins, elle elle aurait un super cours très bien rédigé! Eh oui, on se console comme on peut....
Chacun fait comme il peut, Clarisse n'avait rien trouvé de mieux!

Bref!

Et ensuite, le petit homme attribua à chacun de ceux qui avaient fait étalage de leur science..... des points!
Horreur!
Malédiction!
Complot!
En effet, Gryffondor venait de récolter pas moins de vingt points! Et Serdaigle seulement sept, grace à ce cher préfet de Mathias. Finalement, c'était quelqu'un de bien, peut être qu'elle allait lui reparler tout de suite. Ou alors... nan, si il faisait gagner plus de points quand elle ne lui parlait pas, mieux valait que les choses restent comme ça. Non mais je vous jure! N'importe quoi!
En réalité, il y avait de la compétition entre ces jeunes, et particulièrement entre Gryffondor et Serdaigle. Gryffondor parce que les lions menaient actuellement la danse des sabliers, étant en tête avec plus de cinq cents points, et Serdaigle parce que les bleus avaient remporté la coupe des quatre maisons l'année précédante, et qu'ils comptaient bien réitérer cette année. Et puis, entre eux, c'était devenu une sorte de jeu, plus qu'une compétition....

Clarisse leva instannément la main.
Elle connaissait au moins une bonne réponse, et allait la dire. Loin de se penser supérieure aux autres, ce qu'elle n'était pas, elle voulait juste limiter les dégâts et faire gagner quelques points à sa maison. On ne sais jamais, ça peut toujours servir!
D'une voix timide, elle commença à parler lorsque le professeur l'interrogea.


_ Monsieur, il y a le sortilège "Ridiculus", qui sert à se protéger des épouvantards. Se sont des êtres qui prennent la forme de quelque chose qui fait peur je crois, et pour s'en protéger, il faut imaginer quelque chose de drôle, tout en prononçant la formule, je crois. Il y a aussi le sortilège du patronus, dont la formule est "Spéro patronum", et qui sert à se protéger des détraqueurs, les êtres qui servent de gardiens à la prison d'Azkaban. Mais je crois que c'est très dur de le lancer et qu'on l'apprend beaucoup plus tard. Et puis, comme l'a dit Jaina tout à l'heure, il y a "Protego", le sortilège du bouclier.

Les joues rougies, elle se tassa sur elle même, les yeux baissés. Elle s'était laissée emportée par son désir de faire gagner des points à sa maison et s'apercevait à présent que tous les regards étaient posés sur ellen chose qu'elle détestait par-dessus tout. A cet instant, elle aurait préféré être n'importe ou mais pas là!
Timidité, quand tu nous tient!
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: 1e cours des 3e années [ Porte Ouverte ]   1e cours des 3e années [ Porte Ouverte ] EmptySam 1 Déc - 10:45:59

Juste après que Filius ait posé sa question, une petite tête rousse venait de faire son apparition dans la salle de sortilèges. Une Serdaigle, Clarisse McBrien, que Filius appréciait fortement. En effet, cette jeune fille de troisième année était toujours d'une nature très agréable et donnait le meilleure d'elle même en cours. Elle salua le maître des sorts, et s'assit pour écouter le cours. A peine Filius avait posé sa question, qu'elle y répondit de suite. Malheureusement, sa réponse n'était pas exact car la jeune Serdaigle confondait sortilèges de Défense, et ceux de protection. Alors après qu'elle eut fini de répondre, Filius prit la parole :

- Miss McBrien, ne confondez pas sortilège de Défense et sortilèges de Protection. Vous avez néanmoins cité le sortilège de protection par définiton. Le Charme du Bouclier, étant le sortilège le pkus utilisé par la communauté magique pour se protection, il est normal de le citer.

Mais Filius voulait expliquer à Clarisse la différence entre les sorts qu'elle avait cité, car ce n'était pas la première à faire cette erreur. Chaque année, le petit directeur des Bleu et Bronze y avait droit. Et comme chaque année, il devait expliquer l'erreur de l'élève qui avait fait la confusion des types de sortilèges, mais il prenait ça avec un plaisir toujours renouvellé, car il aimait enseigné son savoir à des jeunes sorciers, qui peut être, l'un d'entre eux deviendrait comme lui.

- Miss McBrien, vous confondez des types de sorts ! Riddiculus et Spero Patronum sont des sortilèges pour se défendre et non pour se protéger. Je sais que la différence vous paraît invisible dans votre tête. Mais comme je vous l'ai dit tout à l'heure, un sortilège de protection permet aussi de protéger un objet, pourriez vous protéger un livre avec le sortilège du Patronus contre les Détraqueurs ? Comprenez vous la nuence ? Vous avez quand même cité le sortilège le plus essentiel, alors vous faites gagner 5 points à Serdaigle.

Bien maintenant que le plus facil a été cité, quels sont les autres sorts de protection ?
Revenir en haut Aller en bas
  • William J. Craig
    • Nombre de messages : 1345
    • Age : 105
    • Date d'inscription : 05/01/2007

    • Pensine
      Statut sanguin:
      Baguette magique:
    William J. Craig
MessageSujet: Re: 1e cours des 3e années [ Porte Ouverte ]   1e cours des 3e années [ Porte Ouverte ] EmptySam 1 Déc - 20:03:20

William avait pris sa plume et, comme souvent lorsqu'il était en cours, il dessinait négligemment sur un coin de parchemin. Cette habitude était si fortement ancrée en lui qu'il avait pris l'habitude de réserver un morceau de parchemin à ce seul usage, pour éviter de noircir les marges de ses cours de petits gribouillis... Pour l'heure, il était occupé à dessiner un cheval et son cavalier. Cette occupation n'empêchait pas le Gryffondor d'écouter ce qui se disait en classe, et il nota dans un coin de son parchemin : "protego". Le professeur Flitwick avait parlé de huit sorts... Il fallait encore en trouver sept, et seul le plus évident avait été cité. S'interrompant, alors qu'il dessinait la crinière du cheval, il se concentra, réfléchissant à la différence entre sortilèges de défense et de protection pour être sûr de ne pas dire une bêtise. Un nom de sort lui était revenu (il l'avait rencontré dans ses lectures, quelque temps auparavant) et semblait correspondre à ce que l'enseignant demandait. William posa sa plume, leva la main, et lorsque le professeur lui eut donné la parole, hasarda:

-Peut-être le sortilège Cave Inimicum, monsieur?... Il permet de sécuriser l'endroit où l'on se trouve, et interdit l'accès de cet endroit aux personnes ennemies...

Oui, cela semblait bon... D'après les souvenirs que Will gardait de ce livre, "Cave inimicum" signifiait "gare à l'ennemi" : un bon nom pour un sortilège de protection. Lançant un regard à Clarisse, William attendit le verdict du professeur. Il était manifeste que la Serdaigle avait jugé que Gryffondor recevait trop de points, et qu'elle voulait corriger le tir... Le rouquin lui adressa un petit sourire signifiant qu'il n'avait pas dit son dernier mot, et reprenant sa plume, il reposa les yeux sur le professeur Flitwick.
Revenir en haut Aller en bas
  • Liliana Vanloock
    • Nombre de messages : 303
    • Age : 34
    • Date d'inscription : 22/03/2007

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang-mêlée
      Baguette magique:
    Liliana Vanloock
  • Briseuse de Sortilèges
MessageSujet: Re: 1e cours des 3e années [ Porte Ouverte ]   1e cours des 3e années [ Porte Ouverte ] EmptyLun 3 Déc - 10:00:46

Le cours débuta, et le professeur Flitwick posa quelques questions, à savoir ce qu'était un sortilège de protection et lesquels les élèves connaissaient-ils. Wedgers prit la parole pour dire des inepties, faisait apparaître un léger rictus sur le visage de Liliana qui perdit le fil de ses réflexions. Le temps de trouver quel sortliège la vipère connaissait que les autres prirent la parole.
Le petit professeur expliqua à une élève de Serdaigle qui s'était trompé, fait plutôt rare et digne d'attention, que des sortilèges tels que riddikulus n'étaient pas considérés comme des sortilèges de protection, mais de défense.
Liliana leva la main, un peu hésitante.


« Alors… Un sortilège comme Lashlabask est un sortilège de défense plutôt que de protection ? Et euh... J'ai lu que protego pouvait être complété par un autre mot ou adjectif afin de renforcer la puissance du sortilège... Ca peut donner Protego... Totalus, ou quelque chose comme ça, non ? »

Sur la formule exacte, Liliana n'était vraiment pas certaine. Il fallait dire que, sachant pertinemment que ça n'était pas le genre de sort qu'elle était prête à apprendre, elle avait calé au fond de sa mémoire cette information sans y prêter plus d'attention.
Elle baissa donc la main, tout en observant Flitwick d'un air interrogateur, attendant de voir si sa réponse avait été pertinente ou non.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: 1e cours des 3e années [ Porte Ouverte ]   1e cours des 3e années [ Porte Ouverte ] EmptyVen 28 Déc - 12:11:01

Ambre était entrée dicrètement, comme toujours, et avait jeté un regard circulaire à la pièce. La petite Indienne avait salué le professeur en joignant les mains sur sa poitrine et en se courbant en avant, dans le salut indien, puis avait jeté un regard circulaire à la pièce. Il ne lui avait pas fallu longtemps pour repèrer des visages connus, à savoir Mathias, William et Lilianna. La petite hésita, et eut un pincement au coeur lorsque sa première année lui revint en mémoire, et où Mathias, Nervia et elle étaient inséparables. Mais voilà, l'amour était venu tout gâcher, et ce bien plus ce que Mathias et Nervia pouvait le penser.

Chose curieuse, Ambre se décida pour prendre la place près de son vieil ami, maintenant préfet de serdaigle, au lieu de la table isolée en fond de classe près de la fenêtre. Elle s'installa donc près de Mathias, en le saluant d'un sourire chaleureux, mais triste réplique de ceux qu'elle était capable de faire. La petite Indienne était toute pâle et frèle, et semblait lutter à chaque instants pour rester debout.
Ses cheveux étaient parfaitement disciplinés, et sous sa robe de sorcière, elle portait du blanc.

Ambre sortit ses affaires, et attendit le début du cours, chose qui ne se fit pas beaucoup attendre. Le professeur avait indiqué au tableau que les sorts de protection étaient au menu du jour. Elle nota donc d'un geste précis et rapide l'intitulé, et écouta les différentes interventions. Elle aimait également bien ce professeur, mais pour des raisons différentes: celui-ci, l'année passée avait entreprit de l'aider. Etant muette, Ambre ne pouvait pas jeter de sorts, et le petit professeur s'était fait un devoir de lui donner ce qu'on pouvait considérer comme des cours particuliers, afin qu'elle puisse utiliser les sortilèges informulés. Et au fil du temps, les efforts combinés de la fillette et de son professeur finirent par porter leurs fruits.

La petite Indienne parvenait à présent à jeter des sorts simples à l'aide de sa force mentale, et ce, grâce au petit professeur de sorts et d'enchantements. La fillette ticqua lorsque le professeur demanda de citer des sorts de protection, elle sortit son petit carnet noir, et y inscrivit:

... Les sorts Protego Totalum, et Protego Horribilis sont utilisés, également, non?

Puis, elle tendit le carnet au professeur, d'une main timide.
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: 1e cours des 3e années [ Porte Ouverte ]   1e cours des 3e années [ Porte Ouverte ] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-