Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

Partagez
 
 cours 1 pour 3eme année
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: cours 1 pour 3eme année   cours 1 pour 3eme année EmptyLun 16 Avr - 11:18:39

Comme à chaque rentrée, c'était toujours un plaisir pour Septima de découvrir quels élèves allaient faire le bon choix et s'inscrire à son cours... Et quels seraient les prétentieux qui oseraient la défier, mais elle touchait du bois, l'an passé les nouveaux à son cours avaient tous été disciplinés, tout du moins respecteux car il en était certains qui n'avaient pas songé à ouvrir le manuel avant de venir. Mais peut importe, ce qui l'intéressait aujourd'hui c'était de découvrir cette nouvelle "cuvée".
Pour le premier cours, elle prendrait les troisième années à part afin de les familiariser avec cette noble matière qu'est l'Arithmancie, le second cours ils se joindraient aux élèves des autres promotions.

La dame d'âge entra donc dans sa salle de cours, entamant aussitôt le même rituel qu'à chaque rentrée: d'un coup de baguette elle déplia le grand parchemin à côté du tableau où étaient inscrites les règles puis elle écrivit au tableau:


Citation :
Introduction à l'Arithmancie

Tout était fin pret, utilisant à nouveau sa baguette, elle ouvrit la porte d'entrée afin de bien voir les élèves arriver. Elle prit place à son bureau, s'asseillant droite comme un piquet à sa chaise et lança un premier regard à sa pendule, encore une dizaine de minutes avant le début du cours. Premier constat de l'année, aujourd'hui elle était en avance, elle qui aimait faire attendre les élèves à la porte, ce ne serait peut-être pas le cas cette fois-ci.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: cours 1 pour 3eme année   cours 1 pour 3eme année EmptyLun 16 Avr - 11:26:36

C'était d'un pas hésitant que Lucretia se rendait à son tout premier cours d'Arithmancie ce matin là. Les échos qu'elle avait eu à propos de cette matière étaient variés, certains disaient qu'il s'agissait d'une discipline très proche des maths Moldus, d'autres prétendaient que cela n'avait rien à voir. Dans tous les cas, le mot lui-même "arithmancie" ne rassurait en rien Lucretia, lui évoquant en effet l'arithmétique qu'elle détestait tant en classe de primaire Moldue. Mais bon... si cela avait un lien avec la magie, après tout, ce serait de toute façon un peu mieux... Elle poussa la porte de la salle et s'aperçut qu'elle était en avance en ne voyant que le professeur présent à l'intérieur.

- Bonjour, professeur, dit-elle poliment tout en observant cette femme blonde d'un certain âge qui attendait près de son bureau.

Elle prit ensuite la précaution de se placer non loin du fond de la salle, au cas où elle s'apercevrait qu'il s'agissait encore d'une matière à faire la sieste comme en Histoire de la Magie... niarkhéhé
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: cours 1 pour 3eme année   cours 1 pour 3eme année EmptyLun 16 Avr - 11:41:02

Josh commençait aujourd'hui, pour la première fois, l'arithmancie.
Sa mère lui avait indiqué que cette matière était très dure mais pour un serpentard rien n'est impossible ou dur, il suffit juste de s'y mettre un peu.

Il était dans ses pensées quand madame Vector, le professeur, ouvrit les portes de la salle de classe.
Elle avait des lunettes et avait un chignon mal fait.

*Mouais, bof, ça va! Je pense que y'a pire comme tête. Pis elle à l'air sympa.*

Bonjour Mademoiselle, euh pardon madame!
Pas du tout gêné, Josh alla s'asseoir au dernier rang près de la fenêtre. Il sortit ses affaires et attendit le début du cours
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: cours 1 pour 3eme année   cours 1 pour 3eme année EmptyMar 17 Avr - 19:03:36

Blanche n'était pas trés douée avec les chiffres et tout ce qui s'y rapportait. C'est donc un peu en "reculant" qu'elle se dirigeait vers la salle d'arithmancie.
Aprés avoir marché le plus lentement possible dans les méandres du château, Blanche arriva devant la porte de classe qui était grande ouverte. Elle y vît une femme d'un certain âge avec une drôle de coiffure. On aurait dit une statue tellement elle se tenait droite sur sa chaise.
Blanche avança timidement dans la classe et la salua :


- Bonjour Professeur.

Puis observant rapidement autour d'elle elle remarqua deux élèves déjà installés , dont une fille de sa maison et aussi.....beaucoup de places au fond de la salle !

Alors d'un pas cette fois-ci plus rapide, elle s'y dirigea et prît place à une table pratiquement collée au mur. Elle déballa ses affaires de cours et en attendit le début. Un peu stressée à l'idée de jongler avec des chiffres, Blanche commença à jouer avec sa plume tout en la faisant tourner entre son pouce et son index, le regard et les pensées ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: cours 1 pour 3eme année   cours 1 pour 3eme année EmptyJeu 19 Avr - 15:38:36

Un bref coup d’œil sur son emploi du temps fit remarquer à Telemach qu’aujourd’hui aurait lieu son premier cours d’Arithmancie. Cette matière des chiffres intéressait le jeune garçon depuis toujours et il était impatient de découvrir les manières de calculer les nombres d’expressions et autres nombres influents sur la vie de tous les jours.

Il descendit à la grande salle et se servit une tartine de pain sur laquelle il avait étalé le beurre et plaçait de façon éparses du sucre. Il prit la tartine et la mangea avec appétit mais bientôt il dut partir… En effet le début du cours d’Arithmancie commencerait dans moins d’une demie-heure et il voulait être en avance. Il chercha quelques instants la salle puis entra par la porte ouverte. Le professeur, Septima Vector, était une femme au physique chaleureux qui inspirait la joie d’étudier à Telemach.


« Bonjour Professeur, j’espère que vous avez passé d’agréables vacances. »

Il avait jeté ces mots comme passe-partout mais c’était toujours plus agréable à attendre qu’un Bonjour Professeur banal. Et puis quel mal y avait-il à se renseigner sur la qualité des vacances de son professeur. Aucun bin alors !

Le regard d’un vert froid balaya la classe. Rhoooo pas croyable ! Il ne connaissait pas une personne et le seul Serpentard semblait être plus préoccupé par ce qui se passait dehors que par le cours qui débuterait bientôt.
Telemach s’assit au troisième rang, pas trop loin ni trop près, -on sait jamais les postillons- du bureau professoral. Bien qu’il n’ait pas vraiment d’amis, il espérait que des gens qu’il connaissait se joindraient à ce cours pour casser la monotonie.

Il sortit sa feuille et son pot d’encre, et commença à présenter sa feuille de façon à pouvoir annoter n’importe quel détails des paroles du Professeur Vector. Il était là pour apprendre et il saurait d’ici la fin de l’année scolaire un maximum de chose sur l’art de manipuler les chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
  • Lellia Windfall
    • Nombre de messages : 690
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 02/06/2006

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang Pur
      Baguette magique: Saule pleureur
    Lellia Windfall
MessageSujet: Re: cours 1 pour 3eme année   cours 1 pour 3eme année EmptyVen 20 Avr - 2:17:18

Il fallait bien l’avouer Lellia avait longuement hésité avant de s’inscrire au cours d’arithmancie car non seulement elle n’y connaissait absolument rien mais surtout elle ne savait même pas ce que signifiait ce mot. Mais heureusement, la jeune Gryffondor n’était absolument pas du genre à renoncer aussi facilement, elle voulait tout essayer et apprendre un maximum de choses cette année, elle voulait accroître ses connaissances afin de pouvoir faire sa maligne en toute circonstance et c’était donc tout naturellement qu’elle avait finalement choisi de venir s’aventurer dans cette salle de classe. Les cheveux encore une fois un peu en désordre, son uniforme aux couleurs de sa maison parfaitement repassé sur les épaules et toute les affaires dont elle aurait besoin pour travailler dans son sac….enfin les choses dont elle avait besoin plus de la nourriture, une bouteille d’eau, des papiers qui dataient de l’année précédente, des boutons, et un grand magma d’affaires en tout genre qui ne pourrait lui servir que le jour où…..heu….. et bien en fait, jamais. La jeune fille arriva donc d’un pas décidé dans la salle, un large sourire sur les lèvres alors qu’elle allait jusqu’au bureau du professeur pour la saluer.

« Bonjour, professeur Vector. »


Puis, elle regarda les personnes présentes dans la pièce mettant ainsi fin à son sourire et sa bonne humeur.

*Chouette je sens que j’ai bien fait de m’inscrire à ce cours, 2 Serpentards et 2 Poufso…non 1 Poufsouffle et 1 Ulbidule, c’est pas possible ça, elle me poursuit cette nana ? Elle est peut être fan de moi et veut me demander des conseils pour jouer au Quidditch….remarque ça lui ferait pas de mal, ça ! Vu son niveau déplorable, elle serait même pas capable d’attraper un vif d’or si on lui lançait dessus.*

Faisant alors mine de ne pas la voir, elle alla s’asseoir à l’exacte opposé de son emplacement, soit tout devant ! Elle commença alors à sortir ses affaires et se plongea rapidement dans la lecture de leur manuel, cherchant à comprendre ce que signifiait arithmentruc…sans doute encore un machin de la même famille que la Ulbidule !
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: cours 1 pour 3eme année   cours 1 pour 3eme année EmptyVen 20 Avr - 11:54:07

Décidément ils étaient surchargés de cours cette année! Eux qui se plaignaient déjà l'année dernière d'avoir trop de boulot, cette année ils allaient encore plus ramer. Et il n'était pas idiot de penser que ça allait être pire chaque année... Etant avide connaissances, cela ne dérangeait pas beaucoup Yorek de se rendre en cours. Ce qui l'enthousiasmait moins c'était les devoirs à rendre et un prof ne savait pas faire un seul cours sans leur donner un petit travail à faire pour la prochaine.

Bref, en cette banale matinée de Septembre, Yorek se rendait en cours d'arithmancie. Il ne savait pas trop à quoi cela correspondait mais apparement il y avait un certain rapport avec les chiffres. L'Irlandais, sans être fan pour autant, ne dépréciait pas les maths. Ce n'était que la logique, suffisait de réfléchir.

" Bonjour Professeur. Yorek Wolgan, Serpentard. "
C'était devenu une habitude de se présenter aux nouveaux profs. Comme ça, ils retenaient le nom des élèves plus facilement et ça arrangeait tout le monde!

Uen fois de plus, Yorek retrouva les mêmes têtes qu'aux autres cours. Toujours ces deux Serpentards qu'il ne connaissait pas, même si il lui semblait qu'au moins l'un d'entre eux était dans le même dortoir que lui. Toujours la préfète de Poufsouffle, qu'il connaissait encore moins, et toujours cette chose informe qui répondait au nom de Windfall.

Pour être sûr de ne pas s'endormir pendant le cours, il se joigna à un de ces camarades, en occurence Telemach. Ainsi, il limiterait les risque de somnolence. Il le salua d'un mouvement de tête et s'assit à ses côtés.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: cours 1 pour 3eme année   cours 1 pour 3eme année EmptyVen 20 Avr - 11:58:01

Josh venait de se réveiller. Il avait remarqué qu'ils étaient 3 serpentards. Eh ouais c' est les plus forts. Josh n'aimait pas la solitude et adorait s'amuser alors pourquoi ne pas le faire?

* Hey Mais chuis tout seul C'est quoi ce bordel*

" Fribuuuuste, Yorekkkkkkkk, je viens à côté de vous niarkhéhé "

Josh alla s'asseoir à côté des deux jeunes hommes et se mit à discuter avec eux...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: cours 1 pour 3eme année   cours 1 pour 3eme année EmptyVen 20 Avr - 12:34:17

Lorsqu'elle arriva en salle d'arithmancie, Dannia observa quelque peu le décor, car c'était au décor de certaines salles de classe que l'on découvrait les bases de la matière. Parfois, il y avait des affiches ensorcellées avec le noms des planètes, pour l'Astronomie, par exemple, de lugubres bocaux soigneusement rangés sur des étagères en cours de Potions. Ici, tout ce qu'elle pouvait voir c'était des chiffres, des nombres, des systèmes d'équations et autres choses de ce genre que Dannia ne connaissait pas - du moins elle n'en n'était pas friande.
Elle repéra immédiatement les cheveux noirs de Telemach et alla s'asseoir à côté de lui, sortant le strict minimum en ce qui concerne les affaires de cours : une plume, du parchemin vierge, de l'encre.
Elle sourit à son camarade - même plus que camarade mais bon Rolling Eyes - et entama la discussion en attendant patiemment que Septima Vector veuille bien prendre la parole.


- Tu vas bien, Tel ? J'espère que les autres ne vont pas tarder, j'ai hâte de voir à quoi ça ressemble,
dit-elle en montrant le parchemin que Vector avait déplié.
Revenir en haut Aller en bas
  • Narcissa Bower
    • Nombre de messages : 397
    • Age : 34
    • Date d'inscription : 07/07/2006

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang Pur
      Baguette magique: Bois de chêne, ventricule de cœur de Dragon, 25 cm
    Narcissa Bower
  • Mage Noir Mage Noir
MessageSujet: Re: cours 1 pour 3eme année   cours 1 pour 3eme année EmptyVen 20 Avr - 22:55:51

Narcissa avait pris en cours optionnel l’Arithmancie. En effet, la jeune fille trouvait ce cours fort intéressant, utilisant les sciences, les chiffres, la logique, bref elle aimait bien se baser parfois sur du concret..
De plus, elle avait déjà rencontrée son professeur d’Arithmancie dans un bar de pré au Lard. Elles avaient bu ensemble et partager quelques paroles. Ce n’était pas une personne déplaisante, puis elle semblait digne et être un bon enseignant.

La Brune se dirigea donc vers la salle de cours, d’un pas gracieux et raffiné. Ignorant complètement les élèves présents, la Vipère leur passa devant puis alla saluer personnellement la dame
.

- Bonjour professeur Vector. Nous nous étions pas recroisées depuis notre dernière entrevue l‘année dernière. Je vous avais fait part de ma volonté d’assister à vos cours. Narcissa Bodom à Serpentard, vous vous rappelez certainement.

Puis la troisième année attendit une réponse de son professeur avant d’aller s’installer à une place libre et seule.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: cours 1 pour 3eme année   cours 1 pour 3eme année EmptyDim 22 Avr - 13:31:21

A peine Septima avait-elle ouvert la porte que déjà quelques élèves faisaient leur apparition. Aussitôt elle ouvrit le petit registre placé devant elle sur son bureau pour de nouveau jeter un coup d'oeil à la liste des inscrits. Ainsi elle pouvait donner un nom à chaque tête et n'avait pas à demander à chaque élève comme il s'appellait, ce qui donnait un peu plus de serieux ainsi qu'un zeste de "convivialité" à son cours, quoiqu'elle ne permette aucune familiarité.
C'est donc avec un léger sourire qu'elle accueillit les élèves un à un hochant à chaque fois la tête dans un geste de politesse, sans oublier d'observer vers où se dirigeaient les jeunes étudiants. Et, à son grand dam, ce n'était que trop souvent vers le fond.


"Bonjour Miss Ulwarth. Mister Mitsburry, ce sera madame. Miss Larose. Mister Fribuste, merci, mais sachez que j'aime autant être ici pour enseigner le noble art de l'Arithmancie. Miss Windfall. Mister Wolgan. En silence Mitsburry je vous prie. Miss Jilhson, idem, vous aurez tout votre temps pour converser après le cours. Miss Bodom, en effet je me souviens, ravie de voir que vous avez tenu parole."

L'avantage d'avoir une classe aussi peu nombreuse était sans aucuns doutes de pouvoir mieux connaître chaque élève et insister à chaque réprimande de manière à ce que tous tournent la tête vers l'accusé. Une manière subtile d'inciter les élèves à bien se comporter pour ne pas se faire humilier en public. D'ailleur, Septima pointa sa baguette vers le grand parchemin déroulé près du tableau où étaient énoncées les règles. Elle fit lentement glisser sa baguette le long de la règle qui précisait l'interdiction de parler en cours sans y avoir été invité.

"Le prochain perdra des points, merci de désormais lever la main et ne pas parler pour ne rien dire."

Se détournant du parchemin, elle désigna maintenant le mot "Arithmancie" écrit au tableau, le soulignant d'un trait fin. Faisant face à son auditoire, un coup d'oeil à son horloge lui permit d'estimer qu'il était temps de commencer le cours, fermant la porte d'un coup de baguette.


"Bienvenue à tous. Il arrive que certains s'inscrivent à mon cours sans avoir la moindre idée de ce que l'on y apprend. C'est pourquoi vous allez me dire tour à tour ce qu'est à vos yeux l'Arithmancie, et ce avec vos propres mots. Fermez vos manuels. Il y a des points à la clé."
Revenir en haut Aller en bas
  • Narcissa Bower
    • Nombre de messages : 397
    • Age : 34
    • Date d'inscription : 07/07/2006

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang Pur
      Baguette magique: Bois de chêne, ventricule de cœur de Dragon, 25 cm
    Narcissa Bower
  • Mage Noir Mage Noir
MessageSujet: Re: cours 1 pour 3eme année   cours 1 pour 3eme année EmptyDim 22 Avr - 13:41:37

Le professeur Vector lui avait répondu, elle était donc ravie que la jeune fille ait tenue parole. En effet, la Vipère sentait qu'elle allait apprécier ce cours. Pour son intérêt, aussi pour la discipline et le respect qu'imposaient le professeur Vector.

La Ténébreuse alla s'installer à une place libre sur le champs, prête à débuter le cours de la meilleure façon qu'il soit.
Le professeur ne tarda pas à poser une question. Et la Vert et Argent ne tarda pas à lever la main pour y répondre. Le but était de dire ce que leur inspirait l'Arithmancie, et ce avec leur propre mot. La jeune fille n'avait pas encore ouvert son manuel, d'ailleurs elle n'en avait pas besoin pour répondre à cette question..


- Professeur, pour moi l'Arithmancie est en quelque sorte une façon de prévoir notre avenir ou celui d'autrui. Et ce avec l'aide des chiffres. Le décryptage de nos noms et prénoms.
Aussi, l'on peut juger du caractère d'une personne en décryptant et en donnant des chiffres aux lettres de son nom, par le calcul.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: cours 1 pour 3eme année   cours 1 pour 3eme année EmptyDim 22 Avr - 15:07:09

Josh était bien ancré sur sa chaise. La professeur lui fit une remontrance sur son statut

* Je me disais qu'elle était bien vieille pour être mademoiselle... *

Elle demanda avidement ce qu'était l'arithmancie. Il le voyait dans ses yeux, elle cherchait désespéremment quelqu'un qui savait ce que cela était. Heureusement, Josh savait ce que c'était, il avait lu son livre avant de venir en cours. cheers Narcissa dit une définition juste mais pas très complète. Il savait qu'elle allait gagner des points, mais pourquoi pas en avoir d'autres en complétant la réponse ? Ca en ferait le double pour Serpentard, donc faut pas m'en vouloir Narci xD
Josh leva la main et se fit interroger:


"Narcissa a raison, c'est une divination basée sur les nombres mais pas tous, ceux justes entre 1 et 9. En faite il s'agit de transformer le prénom et le nom des gens en une suite de chiffres pour obtenir le nombre d'expression, le nombre intime et le nombre de réalisation. Après on analyse ses chiffres. Apparemment cette pratique remonte a 2000 ans.".

Josh attendit la réponse de sa professeur..
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: cours 1 pour 3eme année   cours 1 pour 3eme année EmptyDim 22 Avr - 16:34:50

* Pourquoi faut-il que ce soit toujours les serpentards à répondre en premier..... Pffff.... *

Ce fût la première pensée de Blanche pour ce premier cours. Elle aussi avait une réponse et elle allait la donner, même si elle correspondait un peu à ce qu'avait dit les deux autres élèves.

Blanche avait eût le temps d'aller voir un peu à la bibliothèque et faire des recherches sur les cours qu'elle suivait. Elle donc trouver quelque chose sur l'arithmancie.

Elle leva la main , assise sur sa chaise , bien à l'écoute au fond de la salle et annonça timidement :


- Madame, pour moi l'arithmancie c'est une science basée sur l'étude des nombres et leur signification sympbolique.
Par exemple, dans l'antiquité grecque les sorciers considéraient que plus la valeur chiffrée d'un prénom était élevée , plus le sort de son possesseur serait heureux.


Voilà . Blanche avait parlé. Elle attendit donc une réponse de la part du professeur Vector.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: cours 1 pour 3eme année   cours 1 pour 3eme année EmptyMar 24 Avr - 12:35:43

Plus le temps avançait dans cette salle de classe, plus Lucretia avait l'impression de ressentir la même ambiance dans ce cours que dans les cours de maths Moldus. L'interdiction de bavarder, le professeur qui pose une question en demandant à ses élèves de fermer leur manuel... -__-

**On va s'amuser...**

Deux Serpentards et une Poufsouffle avaient déjà répondu à la première question posée, à savoir: qu'est ce que l'arithmancie. Malheureusement le professeur Vector souhaitait que les élèves répondent un par un en donnant leur propre définition et Lucretia n'avait justement pas la moindre idée ou presque de ce dont il s'agissait...

- Eh bien... mes camarades ont déjà dit l'essentiel, dit-elle d'une voix incertaine lorsque son tour fut venu. Mais si je dois vraiment donner ma définition telle que je la voyais avant de venir ici, je dirais plus généralement que l'arithmancie est une branche de la magie étudiant les propriétés magiques des nombres... et celui qui pratique l'arithmancie est appelé l'arithmancien... après je n'en sais pas plus mais j'attends justement de l'apprendre dans ce cours ^^
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: cours 1 pour 3eme année   cours 1 pour 3eme année EmptyJeu 26 Avr - 13:32:29

Septima écouta chaque élève donner sa réponse. Aucune n'était complète et l'on voyait quelquefois l'enseignante faire une moue étrange, désaprobant l'utilisation de certains termes. Cependant, elle devait tenir parole et accorder les points promis à ses élèves.

"Cinq points chacuns. Mister Mitsburry, ce n'est pas seulement de 1 à 9, nous verons ça après. A vous quatre, vous avez plutôt bien résumé la chose sans trop d'erreurs."

N'en disant pas plus, Septima décida de passer les détails pour directement en venir au sujet qui les intéresserait lors de ce premier cours, soit l'étude des noms.

"Passons directement à la branche de l'Arithmancie que je nommerai numérologie. L'étude liée à la personne en l'occurence. pour ce, nous utilisons les noms, prénoms, dates de naissances, voyelles et consonnes. Interessons nous aujourd'hui à l'analyse du nom et du prénom."

La dame commença à inscrire au tableau l'alphabet en formant 9 petite colonnes. Tout en écrivant, elle continua son cours par d'autres questions.

"Qui peut me dire comment on compte en numérologie? Les chiffres/nombres utilisés? Les exceptions?"
Revenir en haut Aller en bas
  • Narcissa Bower
    • Nombre de messages : 397
    • Age : 34
    • Date d'inscription : 07/07/2006

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang Pur
      Baguette magique: Bois de chêne, ventricule de cœur de Dragon, 25 cm
    Narcissa Bower
  • Mage Noir Mage Noir
MessageSujet: Re: cours 1 pour 3eme année   cours 1 pour 3eme année EmptyJeu 26 Avr - 13:44:51

Narcissa avait donc fourni sa réponse en premier au professeur Vector. Elle attendait que les autres élèves répondent à leur tour, ou se contentent bêtement de répéter ce que la Vipère venait d’expliquer..
Mitsburry parla à son tour, en précisant dans un premier temps que la Brune avait raison. Puis vint le tour d’une saleté de pouffy qui adorait répéter ce que les autres disaient.. Vraiment tous des cruches dans cette maison. Ensuite, la reine des vermines parla à son tour, miss préfète de blaireauland ! Rien de bien intéressant encore, cela allait sans dire..

Le professeur Vector reprit la parole, Narcissa venait de gagner cinq points, elle en était contente. Mais ce n’était pas suffisant. Il fallait qu’elle approfondisse ses prochaines réponses. Justement, le professeur vint en poser une autre, concernant la numérologie et son principe de calcul. La Serpentard leva donc la main, avant de répondre :


- En numérologie, chaque lettre de l’alphabet correspond à un chiffre. Ainsi, pour trouver le nombre d’expression d’une personne, la lettre A correspondra au chiffre 1, le B au 2, etc… Puis l’on doit additionner les chiffres du prénom, puis ceux du nom.
Il y a plusieurs sortes de nombres à trouver en numérologie, les nombres intime, expression, réalisation, actif et héréditaire.


La réponse n’était pas complète, mais elle avait dit ce qu’elle savait.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: cours 1 pour 3eme année   cours 1 pour 3eme année EmptyJeu 26 Avr - 13:48:11

Josh avait reçu cinqt points pour sa réponse.

*Elle aurait pu donner plus...*, le principal c'était qu'il ait quand même des points pour son honorable maison. Maintenant Le prfesseur Vector écrivait au tableau "numérologie", et leur donna la consigne de définir le principe pour compter en numérologie. Josh avait une définition mais il ne savait pas si c'était juste... Il leva donc la main sans beaucoup de conviction.

"Chaque lettre est indiquée par une valeur numérale, indiquant la fréquence vibratoire de cette dernière. Donc dans notre alphabet il y'a 26 lettres auxquelles on peut donner une valeur numérale.
On distingue deux sortes de numérologie, la primaire ou la récursive.
La primaire est une numérologie a 22 nombres dont découle l'attribution numérale des séphirotes et chemin de la cabale.
La récursive par contre a 9 nombres.

Après, pour compter: Alors chaque lettre de l'alphabet est correspond à un chiffre entre 1 et 9. Pour cela on a besoin d'une tabelle.."


Il avait dit cela sans trop de conviction ce qui laissait paraître une certaine perplexité. Il attendait la réponse des autres élèves...


Edit: Grillé par Cissa xD
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: cours 1 pour 3eme année   cours 1 pour 3eme année EmptyLun 30 Avr - 10:25:18

Pour ce premier cours, les élèves semblaient déjà assez vifs et réactifs. Septima remarqua bien vite la rapidité avec laquelle les Serpentards s'empressaient de répondre. Cependant, en répondant aussi vite, tous deux avaient oublié une mention importante de la question, n'y répondant pas entièrement. Il est clair que Narcissa Bodom avait énuméré l'un des points principaux auquel voulait en venir l'enseignante, cependant la jeune vipère était resée un peu trop vague. Quant à Josh Mitsburry, il ne rajoutait pas grand chose si ce n'est un aspect de la numérologie qui n'était abordé qu'en septième année si le timing le permettait.

"Cinq points chacuns. Je récapitule: nous nous contenterons de la récursive, où en effet chaque lettre correspond à un chiffre situé entre 1 et 9. Cependant pour l'analyse qui suit, nous faisons aussi usage du 11 et du 22 qui sont les exceptions que je demandais. Pour ce qui est des nombres d'expression, etc... Nous y reviendrons au second cours."

Car avant d'en parler, il fallait s'assurer que tout soit clair dans l'esprit de ses élèves. Après quelques questions théoriques, Septima pouvait enfin en venir à la pratique. Après quelques coups de baguette magique, un tableau suivit du calcul de nom de l'enseignante apparut:

cours 1 pour 3eme année Exercie1page1wa6

Elle désigna d'abord le tableau de lettres et de chiffres du bout de sa baguette, tout en faisant face aux élèves.


"Voici donc le tableau de référence: pour l'instant vous l'utiliserez pour savoir à quel chiffre correspond chaque lettre (par colone bien entendu). Il est évident que vous devrez par la suite le connaître par coeur."

Sa baguette descendit ensuite vers la partie "exercice 1".

"Pour calculer vous devez donc additionner chaque chiffre et réduire le résultat à un chiffre entre 1 et 9 ou au nombre 11 ou 22, ces deux derniers étant plus rares. Exemple: si la somme de votre nom + prénom donne 32, vous ferez 3 + 2, ce qui donne 5. C'est clair?"

Au cas où ça ne le serait pas, les élèves pourraient toujours demander de plus amples explications. Mais pour le moment, Septima allait leur proposer un petit exercice afin de voir ce qu'ils avaient retenu.

"A présent, chacun va passer tour à tour au tableau et procéder au calcul de son nom et prénom comme dans l'exemple. Quiconque refuserait de passer au tableau se verrait attribuer dix points en moins ainsi qu'une retenue."

Septima prit une crai qu'elle tendit à l'assistance. Bien qu'elle n'en laissait rien paraître, elle attendait ses élèves au tournant et celle ou celui qui commetrait une erreur...

[HJ: ce cours se déroule en parallèle avec celui des anciens de manière à ce que vous finissiez en même temps. Je ne note pas le rp mais donne un minimum de points pour les exercices (même si c'est faux), donc même si vous n'avez pas beaucoup de temps, je vous encourage à poster. je dis ça parce que je n'attendrais pas non plus un mois en HJ que vous ayez tous répondu.]
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: cours 1 pour 3eme année   cours 1 pour 3eme année EmptyLun 30 Avr - 10:59:02

Zélie était arrivée à l’heure. Elle ne s’intéressait pas beaucoup l’arithmancie, mais la jeune fille s’était inscrite à un maximum de matière pour sa culture et pour faire gagner des points. De plus, elle trouvait la professeure très explicite et plutôt sympathique. Lorsque la jeune fille était entrée, elle avait à peine murmuré un vague ‘Bonjour’ avant d’aller s’asseoir au fond de la classe, ce qui n’était pas vraiment son habitude, mais peu lui importait. Elle ne connaissait pas vraiment les élèves présents, même s’il est vrai, c’était toujours les mêmes qui étaient là.
Le cours se déroulait normalement, Zélie avait sortit une feuille de parchemin et de l’encre pour prendre quand même quelques notes. Personne n’avait l’air d’avoir remarqué sa présence, ce qui n’était pas plus mal.
De plus, la jeune fille n’avait pas vraiment son manuel d’arithmancie, donc elle ne connaissait pas spécialement la matière. Madame Vector posait des questions et les élèves répondaient. Comme d’habitude, Zélie restait muette et se contentait de marquer des petites choses sur sa feuille.

Puis, arriva le moment pratique. Les oreilles grandes ouvertes, la capitaine de Quidditch écouta le but de cet exercice. Ca n’avait pas l’air très compliqué. Il fallait aller au tableau, c’était peut-être ça le plus gênant, mais Zélie avait l’habitude du ridicule, alors la rouquine se leva la première, doucement, calmement. Elle parcoura la classe d’une pas plutôt rapide, et adressa un petit sourire à la professeure.
La Serdaigle prit une craie blanche et commença l’exercice, sentant les regards dans son dos, la troisième année respira un bout, juste pour se soulager.


Citation :
Z E L I E
8 5 3 9 5 = 30 = 3

C O L I E N
3 6 3 9 5 5 = 31 = 4

Total = 6 + 1 = 7

Voilà. La rousse avait à présent fini son exercice, elle ne savait pas si tout était juste, elle l’espérait, c’est tout. De plus, elle n’avait pas eu de calculatrice ! Donc c’était légèrement compliqué :niarniark:
La Serdaigle jeta un coup d’œil à la dame avant de retourner s’asseoir, pour laisser la place aux autres. De plus, elle était plus ou moins fière, son nom et prénom étaient au tableau !
Revenir en haut Aller en bas
  • Lellia Windfall
    • Nombre de messages : 690
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 02/06/2006

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang Pur
      Baguette magique: Saule pleureur
    Lellia Windfall
MessageSujet: Re: cours 1 pour 3eme année   cours 1 pour 3eme année EmptyLun 30 Avr - 11:50:24

Bon sang mais c’était quoi ce cours ? Non mais vraiment, Lellia ne comprenait rien de rien, elle avait beau écouter, se concentrer et prendre des notes il n’y avait rien à faire l’arithmancie était et resterait un mystère pour elle. Si bien, que depuis le début du cours elle se faisait aussi petite et silencieuse qu’elle le pouvait, ne relevant jamais la tête de son parchemin par peur de croiser le regard du professeur ou d’un autre élève qui aurait eu de quoi se moquer d’elle. Mais, ce qu’elle trouvait plus enrageant encore était de voir les serpentards et surtout cette Bodom de malheur avoir des choses à dire. A croire qu’ils avaient révisé avant de venir ! ….ooooooh mais c’était pas une si mauvaise idée que ça, après tout en révisant un minimum elle arriverait très certainement à mieux comprendre le cours et de quoi il est question car pour l’instant elle comprenait seulement qu’ils allaient devoir se servir de chiffres pour interpréter elle ne savait pas quoi ! En revanche, quand le tableau apparu….bein au tableau, Lellia pu enfin sourire et reprendre du poil de la bête. En effet, ça c’était de l’explication à la Lellia : clair, net et précis ! Même un enfant aurait réussi à répondre……d’ailleurs ça tombait plutôt bien puisqu’ils étaient justement des enfants ! Elle vit alors Zélie aller au tableau et répondre à l’exercice, de bien belle manière d’ailleurs…même si elle était bien trop paresseuse pour corriger son travail d’une quelconque manière. La jeune fille se leva alors son tour et prit la craie avant de réfléchir quelques instants et de commencer à écrire d’un geste lent qui faisait parfois crisser la craie.

Citation :


L E L L I A
3 5 3 3 9 1 = 24 = 6

W I N D F A L L
5 9 5 4 6 1 3 3 = 36 = 9

Total : 6 + 9 = 15 = 6


Bien trop pressée de quitter le tableau pour revérifier, la jeune Gryffondor se dépêcha de reposer la craie avant de repartir à sa place. Au moins, elle avait fait quelque chose pendant le cours, c’était déjà ça !
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: cours 1 pour 3eme année   cours 1 pour 3eme année EmptyLun 30 Avr - 12:28:36

Blanche avait décroché un peu en entendant la professeur parler de chiffres, nombres et exceptions... Elle avait écouté en ne comprenant pas tout fait ce qui se passait.
Tous ces mots se mélangeaient dans sa tête et faisait comme un épais brouillard que Blanche ne pouvait pas traverser.

Quant elle vît la professeur écrire son nom au tableau avec des chiffres en dessous et les compter, là , Blanche s'intéressa un peu plus à ce qui se passait autour d'elle. Elle la vît se retourner et attendre qu'une ou un élève se lève et la rejoigne. Blanche timide, attendit un peu, elle ne voulait pas être la première à passer au tableau.
Après qu'une serdaigle et une gryffondor se dirigèrent au tableau faire la même chose, Blanche se leva à son tour timidement. Elle traversa rapidement les rangs et prenant la craie en souriant légèrement , stressée, elle écrivit vite et en tremblant un peu, sentant les nombreux regards dans son dos .


Citation :
B L A N C H E
2 3 1 5 3 8 5 = 27 = 2 + 7 = 9

L A R O S E
3 1 9 6 1 5 = 25 = 2 + 5 = 7

7 + 9 = 16
1 + 6 = 7

Voilà. C'était fait. Blanche , d'une main un peu tremblante avait fait son calcul. Elle reposa rapidement la craie sur le bureau du professeur et d'un pas rapide retourna à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: cours 1 pour 3eme année   cours 1 pour 3eme année Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-