Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Partagez
 
 BUSE de Potions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Le Staff
    • Nombre de messages : 962
    • Date d'inscription : 17/04/2006
    Le Staff
  • Compte commun du Staff
MessageSujet: BUSE de Potions   BUSE de Potions EmptyLun 9 Aoû - 16:28:19

POTIONS
Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire



Consignes :
* Cet examen s'adresse uniquement aux élèves de 5ème année.
* Si vous avez choisi de passer cet examen, envoyez la première partie par MP à Horace Slughorn et à l'Administration. La deuxième partie doit en revanche être postée sur le forum à la suite de ce message.
* Les notes seront affichées dans le topic "Résultats".
* Vous avez jusqu'au 15 Septembre à minuit (IRL) pour répondre à cet examen.


_________________________________


Barème : 40 Points ( ce sera ramené sur 20)

L'examen est divisé en deux parties, l'une théorique, l'autre pratique. Les deux sont notées sur vingt points.

PARTIE I - Théorie
20 points


1 - Quels sont les trois moyens par lesquels une potion peut être efficace sur un individu ? /3
2 - Quel est l'effet du Philtre de Paix ? Quels sont les dangers que ce philtre présente ? /4
3 - Citez trois potions interdites. /3
4 - Quels sont les ingrédients d'une potion d'aiguise-méninges ? /3
5 - Citez deux antidotes et décrivez-les. /4
6 - Quel est l'autre nom du Tue-Loup ? Quel sont ses effets ? /3

PARTIE II – Pratique
20 points


Sujet: Vous devez préparer une potion de force. Tous les ingrédients dont vous pourrez avoir besoin sont à votre disposition, les manuels sont bien évidemment interdits. A vous de faire marcher votre mémoire pour reproduire la recette vue en classe. Sur un parchemin, vous écrirez vous-même le protocole en détaillant chaque étape et en justifiant l’usage des ingrédients. A la fin de l’épreuve, vous remettrez une fiole de votre préparation étiquetée accompagnée de vos notes à votre examinateur. Vous avez 4h.



Liste du matériel à votre disposition :
- chaudron
- votre baguette magique
- pilon
- mortier
- balance
- éprouvettes
- chronomètre
- cuillère en bois
- béchers
- couteau d’argent
- coupelle
Revenir en haut Aller en bas
  • Lynn Bower
    • Nombre de messages : 824
    • Age : 37
    • Date d'inscription : 20/02/2007

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang-pur
      Baguette magique: En bois de cèdre, 28 centimètres, souple, contenant une plume de Phoenix
    Lynn Bower
  • Créatrice d'Artefacts enchantés Créatrice d'Artefacts enchantés
MessageSujet: Re: BUSE de Potions   BUSE de Potions EmptyJeu 19 Aoû - 16:17:02

Lynn regardait le sujet depuis déjà plusieurs minutes et son regard allait et venait sur les différents ingrédients mis à sa disposition.
Elle devait préparer une potion de force.
Potion de force... potion de force...

Essayant de se remémorer ce cours, Lynn puisa dans ses souvenirs.

Détaillant tous les ingrédients, elle mit de côté ce qui lui semblait utile : Ongle de Gryffon, Sang de Salamandre, Jus de Grenade, Corne d’Eruptif en poudre, bile de tatou, sangsues séchées

Elle mit également de l'eau dans un petit chaudron et alluma un feu magique sous celui-ci.

Prenant une plume, elle se mit à rédiger le brouillon de son protocole:


"Remplir un petit chaudron d'eau et mettre à bouillir à feu vif."

"Pendant ce temps, broyer 50 gr d'ongles de Gryffon jusqu'à obtenir une poudre fine."


Elle le mortier et le pillon et se mit à écraser les ongles consciencieusement en surveillant son chaudron.


"Prendre 10 gr de sangsues séchées et les découper en morceau avant de les réduire en poudre."


Lynn utilisa sa petite balance pour peser les sangsues avant de s'emparer de son petit couteau en argent pour faire de petits morceaux de tailles égales dans la coupelle.

Alors que l'eau commençait à bouillir à grosses bulles, Lynn y incorpora deux éprouvettes de sang de salamandre. La potion prit une teinte orangée légèrement luisante. Lynn réduisit l'intensité des flammes qui brûlaient sous le chaudron.

"Ajouter deux éprouvettes de sang de salamandre et laisser prendre à feu réduit pendant 10 min."

En broyant ses morceaux de sangsues séchées, Lynn regarda les plantes qui se tenaient à sa disposition. Deux d'entre elles lui semblaient convenir à sa potion, sauf qu'elle se souvenait parfaitement qu'il n'y en avait qu'une sorte dans cette recette.

Essayant de se remémorer son cours, Lynn se répéta la liste des ingrédients et ce qu'elle savait de la solution de force en gardant un œil sur son sablier. C'était une potion turquoise qui... turquoise ! Oui bien sûr, la potion finissait par devenir bleue ! Satisfaite, Lynn termina de réduire en poudre ses sangsues et s'empara de la seule plante aux fleurs bleues à sa disposition dont elle détacha précautionneusement tous les pétales.


"Ajouter dans l'ordre : la poudre d'ongle de Gryffon, la poudre de sangsues séchées, la poudre de d'Eruptif. Remuer sans s'arrêter, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pendant l'épaississement du breuvage."

Lynn vida les trois types d'ingrédients dans son chaudron, remuant avec sa cuillère en bois.

"Ajouter la bile de tatou puis laisser chauffer à feu vif en remuant trois fois danse le sens des aiguilles d'une montre toutes les 10 minutes, pendant une demi-heure. Faites ensuite de même avec le jus de grenade."

La jeune femme s'exécuta, finissant de préparer les derniers ingrédients pendant ce long moment d'attente, ne quittant pas l'heure des yeux. Sa potion avait prit une couleur étrange et quelques volutes de fumée grise s'élevait parfois dans l'air avec un petit sifflement.

Au bout d'une heure, elle termina d'ajouter les derniers ingrédients et se mit à recopier ses notes au propre, ajoutant la liste des ingrédients utilisés.


"Finir par incorporer deux nouvelles éprouvette de Sang de Salamandre avec les pétales. Couvrir le chaudron à feu doux et patienter 45 minutes."

Lorsque le temps imparti arriva à son terme, Lynn souleva le couvercle avec appréhension. La potion n'était pas tout à fait bleu turquoise, elle tirait légèrement sur le vert même si elle reconnaissait l'aspect général que se devait de posséder cette potion. Sa texture était lisse et avait gardé cette légère brillance qu'elle avait obtenue au début de sa recette.

Épuisée mais soulagée que cela soit terminé, Lynn rempli une fiole de produit et l'étiqueta avant de la remettre à l'examinateur, accompagné de ses notes. Elle avait fait de son mieux et même si ce n'était pas parfait, elle était tout de même fière d'elle.

Revenir en haut Aller en bas
  • William J. Craig
    • Nombre de messages : 1345
    • Age : 105
    • Date d'inscription : 05/01/2007

    • Pensine
      Statut sanguin:
      Baguette magique:
    William J. Craig
MessageSujet: Re: BUSE de Potions   BUSE de Potions EmptyJeu 9 Sep - 21:14:08

-Vous avez quatre heures, conclut l'examinateur qui avait donné les consignes d'une voix forte. Bon travail à tous. Il tourna le sablier, indiquant ainsi le début de l'épreuve pratique de potions ; aussitôt, une rumeur s'éleva de la salle, tandis que les élèves ordonnaient leurs affaires devant eux et se disposaient à réaliser la solution de force.

-Bon, c'est bien parti, songea William désemparé. Il avait révisé sérieusement, mais en découvrant le sujet d'examen, il avait une terrible impression de trou de mémoire. Solution de Force... Les yeux fermés, il essaya de se remémorer le cours durant lequel ils avaient étudié le mélange... Quelques instants s'écoulèrent sans que l'adolescent fasse quoi que ce soit ; la tête basse, il tâchait de faire le tri entre les bribes de recettes qui lui revenaient en mémoire. Découragé d'avance, il prit tout de même sa plume et un brouillon, pour voir si une réflexion écrite ne serait pas plus efficace ; à sa grande surprise, en un quart d'heure, il avait à peu près reconstitué la liste des ingrédients nécessaires. Sans plus attendre, il prit sa copie d'examen, et y inscrivit cette liste :
Citation :
Solution de Force
Ingrédients :-Sang de salamandre
-Jus de grenade
-Corne d'éruptif en poudre
-Bile de tatou
-Sangsues séchées

*Il y avait autre chose, j'en suis sûr... *


songea le garçon en promenant un regard désespéré sur les flacons d'ingrédients mis à sa disposition. Il finit par se saisir d'un petit bocal, dont le contenu lui disait vaguement quelque chose ; c'était forcément pour la solution de Force qu'ils avaient utilisé ces trucs, sinon il ne voyait pas... Il ajouta sur sa liste :

Citation :

-Piquants de noueux
*Bon, maintenant, comment on fait déjà ? *

Autour de lui, presque tous les autres avaient déjà commencé, et il eut un instant de panique en se rendant compte du temps déjà écoulé. Accélérant ses gestes, il alluma un feu sous son chaudron, le remplit d'eau et entreprit de peser les sangsues séchées, puis de les tailler en lamelles à l'aide de son couteau d'argent. À ébullition, il les ajouta, tourna sept fois dans le sens des aiguilles d'une montre, et compta neuf minutes, durant lesquelles il pesa la corne d'éruptif. Le temps étant écoulé, il baissa le feu de façon à ce que l'ébullition ralentisse au maximum, et ajouta la corne d'éruptif pincée par pincée. Il lui semblait bien que Slughorn avait dit de faire comme ça... Quelques grosses bulles se formèrent à ce contact, et William retrouva le sourire. Oui, c'était bien la marche à suivre... Réconforté, il chronométra le temps d'ébullition lente – onze minutes – et donna deux tours par minute, tantôt dans le sens des aiguilles d'une montre, tantôt dans l'autre sens. Entre temps, il mesura le jus de grenade, qu'il fallait ajouter dès la fin de la onzième minute tout en ravivant le feu. L'ajout du jus de grenade vint conforter sa certitude d'être sur la bonne voie. La potion devait être bleu turquoise à la fin, et elle commençait à se teinter de bleu marine... un bon départ. Après l'ajout du jus de grenade, il fallait observer un long temps de repos – une demi-heure – que William consacra à la préparation des ingrédients restants et à la rédaction de son compte-rendu.

Citation :
“Sur un feu vif, porter à ébullition un chaudron d'eau (taille standard).Lorsque l'eau bout, ajouter cinquante grammes de sangsues séchées taillées en lamelles régulières ; tourner sept fois dans le sens des aiguilles d'une montre, laisser bouillir neuf minutes à feu très vif.Ce délai écoulé, baisser au maximum l'intensité du feu, et ajouter, pincée par pincée, cent-vingt grammes de corne d'éruptif en poudre. À l'apparition de grosses bulles, chronométrer onze minutes ; on laissera bouillir très doucement durant les onze minutes, en prenant soin de remuer à chaque minute, en donnant tantôt deux tours dans le sens des aiguilles d'une montre, et tantôt deux tours en sens inverse. À la fin des onze minutes, ajouter douze centilitres de jus de grenade froid, et raviver le feu, laisser bouillir très vivement durant trente secondes, puis éteindre le feu et laisser reposer sans remuer durant trente minutes.La potion est alors de couleur bleu marine.”

La demi-heure passa, et la potion épaissit de façon inattendue. Lorsque William remit son chaudron sur le feu, son mélange ressemblait à de la peinture bleu roi, et la panique le reprit. Il avait dû rater quelque chose... Pourtant, tout lui semblait correspondre à ce qu'il avait étudié chez Slughorn... Un peu déconfit, il ajouta le sang de salamandre, qui eut pour effet de liquéfier le mélange, et de rendre le sourire au roux. Ça reprenait une tournure normale... la potion s'éclaircit, le bleu turquoise n'était plus très loin... Encore un temps de repos, et il faudrait ajouter les piquants de noueux ; la couleur définitive, il s'en souvenait, s'obtenait à l'ajout du dernier ingrédient, la bile de tatou.

Citation :
“Au bout des trente minutes, remettre sur feu moyen, attendre l'ébullition, et ajouter trente-et-un centilitres de sang de salamandre. La potion désépaissit et s'éclaircit. Laisser frémir durant quatorze minutes, en tournant sans arrêt dans le sens inverse des aiguilles d'une montre durant les six premières minutes, puis sans remuer.”

Un coup d'oeil au grand sablier lui fit l'effet d'un coup de poing à l'estomac ; il ne lui restait plus beaucoup de temps, il fallait accélérer le mouvement... Il attendit en trépignant la fin des quatorze minutes, au terme desquelles il ajouta progressivement les piquants de noueux coupée en tronçons.

Citation :
“Au bout des quatorze minutes, ajouter quarante-cinq grammes de piquants de noueux coupés en tronçons, à raison de cinq grammes par minute, en remuant sans cesse. Laisser ensuite bouillir cinq minutes trente secondes sans remuer.”


La potion tendait de plus en plus vers le bleu turquoise, c'était magnifique... et il restait tout juste le temps de finir. L'adolescent prit l'éprouvette dans laquelle il avait dosé la bile de tatou, et, le regard fixé sur son chronomètre, attendit l'instant ultime... L'ajout de la bile de tatou lui fit l'effet d'une douche froide. La couleur presque parfaite de la potion vira d'un seul coup au turquoise, puis, insensiblement,au vert, pour finir vert gazon , et rien – mélange, baisse ou augmentation du feu, ajout d'eau ou de jus de grenade... - rien ne put corriger ce problème. La mort dans l'âme, William bâcla la fin de son compte-rendu :


Citation :
“Ajouter alors neuf centilitres de bile de tatou, mélanger vigoureusement dans le sens des aiguilles d'une montre durant une minute. Retirer du feu, filtrer. La potion doit être très liquide, de couleur bleu turquoise.”

C'était un fiasco complet... Est-ce que ça valait seulement le coup de rendre un flacon ?

-N'oubliez pas d'étiqueter le flacon à votre nom, recommanda l'examinateur d'une voix magiquement amplifiée. Écoeuré, William inscrivit son nom sur le flacon de potion verte qu'il allait rendre avec son compte-rendu. Il avait passé un temps incroyable à réviser ses potions, pour finir avec ça... Les mains tremblantes, il rangea ses affaires, luttant contre l'envie de pleurer qui lui serrait la gorge et, lorsque l'examinateur annonça la fin de l'épreuve, il sortit la tête basse, sans adresser la parole à personne.
Revenir en haut Aller en bas
  • Clarisse McBrien
    • Nombre de messages : 632
    • Age : 32
    • Date d'inscription : 29/12/2006

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang mêlé
      Baguette magique: 28.3 cm Ronce d'acajou nervurée, Plume d'Occamy
    Clarisse McBrien
  • Apothicaire Apothicaire
MessageSujet: Re: BUSE de Potions   BUSE de Potions EmptyMar 14 Sep - 14:37:15

La partie théorique de potion ne s'était pas déroulée au mieux pour Clarisse. En effet, seule devant sa feuille, tout lui avait semblé loin et très incertain. Elle avait répondu aux questions comme elle avait pu, en sachant pertinemment qu'il manquait certains éléments. C'était un mauvais jour pour elle, peut être le fameux présage donné à la fin de son examen de divination, allez savoir. Toujours était-il qu'elle devait à présent se frotter à la confection d'une potion surprise. Assise devant sa paillasse, la jeune fille patientait en silence espérant que les examinateurs lancent bientôt le début des opérations, alors que comme elle, d'autres élèves semblaient stresser pendant cette attente insupportable. Heureusement, le sujet ne tarda guère plus: il fallait préparer une solution de Force.

Clarisse grimaça. C'était et de loin la potion la plus difficile qu'ils avaient étudiée pendant l'année. La jeune fille avait cru que peut être ils ne leur infligeraient pas un examen trop difficile après tout ce qui s'était passé, après le règne tyrannique de Celui-auquel-on-ne-veut-plus-penser. Elle ne s'attendait pas à ce qu'on lui donne ses BUSEs comme cadeau de fin de guerre, mais quand même, une potion de Force! Et puis bon, la rousse n'avait pas trop révisé ses cours pendant les vacances. L'ambiance n'était pas au mieux pour ça au cottage. Sa mère qui commençait seulement à remonter la pente grâce à Sayannel était à nouveau au fond du trou puisque l'homme était recherché par la police et se terrait Merlin seul savait où.

L'épreuve avait commencé depuis cinq bonnes minutes déjà et pourtant l'Écossaise n'avait pas bougé d'un pouce ni commencé à réfléchir à la façon dont il fallait s'y prendre pour rendre quelque chose de correct. Autour d'elle, les autres élèves organisaient fébrilement leur paillasse ou écrivaient le mode opératoire sur un parchemin avec application. Clarisse jeta un regard perdu sur la salle d'examen. Il fallait qu'elle se ressaisisse et vite! Machinalement, elle saisit le parchemin posé sur sa paillasse et trempa sa plume dans l'encre. Elle inscrivit d'abord son nom, puis l'intitulé de l'examen et pour finir le sujet. Elle réfléchit quelques instants, peinant à se concentrer sur son devoir, mais écrivit finalement ce qui était demandé sur sa copie.


Citation :
Potion de Force.

Ingrédients:
-Essence de Belladone
-Foie de rat
-Sang de Salamandre
-Jus de Grenade
-Corne d'Eruptif en poudre


Matériel:
-un chaudron modèle standard
-une baguette magique
-un pilon et un mortier
-une éprouvette
-un chronomètre
-un couteau
-une cuiller en bois


Mode opératoire:
Verser 30mL d'essence de Belladone dans le chaudron et faire chauffer 15 minutes. L'essence de Belladone sert ici de base à la potion.
Pendant que le chaudron chauffe à feu doux, prendre un foie de rat de taille moyenne, ni trop gros, ni trop petit. Le couper d'abord au couteau, puis le réduire en bouillie à l'aide du pilon et du mortier. Cet ingrédient apporte symboliquement la prospérité. En bouillie, c'est une prospérité en rapport avec la force physique, cet ingrédient contribue à décupler les forces, en association avec les autres.
Augmenter l'intensité du feu et remuer doucement dans le sens des aiguilles d'une montre pendant cinq minutes, puis en sens contraire pendant cinq minutes encore.
Les dix minutes écoulée, ajouter 4 gouttes de sang de salamandre. Cet ingrédient agit sur la vigueur. Il est important de le doser correctement. A ce moment on remarque la formation de grosses bulles qui viennent éclater à la surface.
Baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant dix minutes encore.
Après les dix minutes, retirer le couvercle et ajouter 5ml de jus de Grenade.
Remuer énergiquement sur feu vif pendant trois minutes, dans le sens des aiguilles d'une montre puis retirer le chaudron du feu.
Saupoudrer la potion avec une pincée de corne d'Éruptif en poudre et remuer une dernière fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La potion passe alors d'un violet pâle à un bleu turquoise, couleur définitive.

A moitié satisfaite de ce qu'elle venait d'écrire, Clarisse posa sa plume et se mit au travail. Elle n'était pas absolument certaine du protocole qu'elle venait d'écrire, pourtant, elle ne se souvenait pas avoir appris autre chose. De toute façon, elle n'avait pas le temps de se poser des questions. L'heure tournait et si elle voulait rendre quelque chose, il fallait se remonter les manches tout de suite. Elle posa sa copie un peu à l'écart, de sorte à pouvoir jeter un œil dessus pour suivre correctement les instructions, mais assez loin pour qu'aucun ingrédient ne vienne par accident la souiller. Elle se leva et remonta réellement ses manches afin qu'elles ne trainement pas dans le chaudron une fois ce dernier plein. Elle posa à portée de main le chaudron, le couteau, l'éprouvette, le pilon et mortier ainsi que la cuiller en bois et surtout, chose très importante, le chronomètre. Puis elle se tourna vers les ingrédients à disposition. L'essence de Belladone fut sélectionnée assez rapidement. A force de l'utiliser, la jeune fille en connaissait la couleur et l'odeur. Il y avait en revanche deux foies au choix, elle prit le plus petit, pesant un peu moins d'une vingtaine de grammes. L'autre était beaucoup trop gros pour correspondre. Elle sélectionna ensuite le sang de salamandre dans une petite fiole de couleur foncée. Ce fut au tour du jus de Grenade et la Serdaigle resta indécise quelques secondes, hésitant entre deux. Elle choisit le liquide avec une odeur sucrée puisqu'il s'agissait d'un fruit à la base. Enfin, la poudre de corne d'Éruptif vint rejoindre la liste.

Fin prête, la bleue et bronze se lança. Elle commença par doser 30ml d'essence de belladone à l'aide de l'éprouvette, qu'elle versa dans le chaudron. Un petit
« Incendio » plus tard agrémenté d'un petit coup de baguette et le chaudron chauffait doucement. Sans attendre, elle déclencha le chronomètre. Elle avait exactement quinze minutes pour préparer le foie de rat. Sans précipitation, elle rinça d'abord l'éprouvette puis se saisit du foie et commença à le couper, d'abord dans le sens de la longueur, puis de la largeur. La jeune McBrien était très concentrée sur son œuvre. Malheureusement, alors qu'elle jetait un coup d'œil au chronomètre pour vérifier le temps restant, la lame d'argent ripa et vint entailler légèrement son pouce. Heureusement, elle eut le réflexe de retirer la main avant qu'une goutte de sang ne souille le fois. Instinctivement, elle porta son pouce à la bouche. C'était trop beau jusque là, il avait fallu que sa maladresse frappe avant la fin des examens. Se maudissant intérieurement, elle fouilla dans ses poches jusqu'à en sortir un vieux mouchoir oublié là depuis des lustres. Le plus rapidement possible elle l'enroula autour de son doigt. Il était hors question de rater sa potion à cause d'un couteau qui dérape!

Vite, elle se remit au travail. Cet incident lui avait fait perdre un temps bien trop précieux pour qu'elle puisse se permettre de bailler aux corneilles. Rapidement elle transvasa les petits dés de foie dans le mortier et s'en donna à cœur joie avec le pilon pour réduire tout ça en bouillie. Comme si c'était de la faute de ce pauvre rat sacrifié sur l'autel de la connaissance si elle s'était blessée. Elle fut tout de même forcée de mettre fin à son acharnement lorsque le chronomètre afficha la fin du temps imparti. Alors elle versa ce qui restait de l'organe dans le chaudron, augmenta l'intensité du feu et commença à remuer doucement à l'aide de la cuiller dans le sens des aiguilles d'une montre. Ça devait durer cinq minutes et ensuite, cinq minutes encore dans le sens contraire. Ceci fait, Clarisse fut bien contente de lâcher cette infâme cuiller. C'est qu'à force, ça faisait mal au bras cette histoire. Mais pas de temps à perdre.

La cuiller reposée, elle prit la petite fiole de sang de salamandre et compta lentement quatre gouttes qu'elle fit successivement tomber dans la préparation. Dès que le sang entra en contact avec le reste, de grosses bulles se formèrent au fond du chaudron et vinrent éclater à la surface. Si ses souvenirs étaient exacts, c'était plutôt bon signe. Elle baissa le feu et mit un couvercle. Pendant dix minutes, elle n'avait plus à s'occuper de sa potion. Elle en profita donc pour mesurer les 5ml de jus de Grenade dans l'éprouvette au préalable séchée. Le temps fila à vive allure. Bientôt, la cinquième année ajouta le liquide dosé. Elle replongea la cuiller en bois et remua énergiquement pendant trois minutes comme il semblait que cela devait être. Toujours selon le protocole qu'elle avait écrit, elle retira le chaudron du feu et y ajouta une pincée de corne d'Éruptif en poudre, puis remua une ultime fois. La potion de couleur violet, parme tourna lentement au bleu. Ce fut d'abord un bleu turquoise, mais qui malheureusement s'assombrit jusqu'à se stabiliser à un bleu Serdaigle. Ce n'était pas tout à fait ce qui était attendu, mais la texture était bonne, c'était toujours ça de pris.

Perplexe, la rousse remplit un flacon de sa préparation et l'étiqueta avant de la rendre avec le parchemin, puis de ranger sa paillasse ainsi que ses affaires.

Pas de sa faute si elle était Serdaigle jusqu'au bout des serres...
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: BUSE de Potions   BUSE de Potions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» BUSE de SCM
» BUSE de Botanique
» BUSE de Divination
» Buse de DCFM
» Buse de Botanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-