Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Partagez
 
 Cours de Botanique (Années 1 à 3): Les Orchidées Magiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Les Orchidées Magiques   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Les Orchidées Magiques EmptyDim 6 Déc - 15:50:34

Quelques jours plus tôt, le professeur Bachelard et d'autres professeurs s'étaient réunit dans les Cuisines de l'école afin de discuter comme toujours de l'effet des Carrow sur leur école. Filius lui trouvait qu'il était inadmissible de les laisser agir ainsi sur l'éducation des jeunes élèves de Poudlard. Quant à Cuthbert, il leur avait répété qu'il n'avait jamais vu de mémoire de fantôme autant de rebellion à Poudlard. Tous les droits avaient donc conclut d'un plan d'action pour les prochains moins, afin de limiter l'action des deux Carrow sur le Collège et sur leurs élèves. Leur dinêr dans les Cuisines avait donc été un franc succés puisque ni les Carrow, ni Rogue n'étaient venus fourrer leurs nez dans leurs affaires. Ainsi malgré ce que pensait tout Poudlard Bachelard n'était jamais passé du coté des Carrow et donc de Voldemort. Cependant comme souvent il souffrait un peu de ce double jeu qui lui coutait beaucoup.

Bachelard avait donc poursuivit son introduction dans le camp des Carrow en invitant la voluptieuse Alecto au Bal, où tout deux avaient beaucoup dansé et où Alecto avait pris peu de plaisir à chasser les sangs impurs de la salle de Bal, où ceux ci prenait un malin plaisir à en faire voir de toutes les couleurs à Alecto. La pauvre avait du les remettre dans le droit chemin et ces derniers lui avaient un peu rongé le moral pour la soirée. Mais Bachelard était là pour lui remonter, tout en glanant des informations sur leur projet pour Poudlard. Ce qui en faite n'avait rien d'excitant puisqu'ils avaient une peur bleue de decevoir leur maitre et ainsi ils n'osaient pas faire trop de nouvels réformes de peur que celles ci ne touchent les angs purs. Bachelard avait donc discuté avec elle des différentes inspections qui se déroulait à Poudlard et cette dernière lui avait assuré que si quelqu'un osait dire qu'il ne faisait pas son travail convenablement elle s'occuperait de son cas.

Aujourd'hui cependant, Bachelard avait demandé aux élèves de se reunir dans la serre numéro 2 dans laquelle reignait une atmosphére plutôt chaude, et où les plantes tropicales se plaisaient plutôt bien. Bachelard rentra donc dans la salle et se fit chauffait un thé, avant de préparer le cours. Il s'agit à son bureau sortit une ou deux copies qu'il devait finir de corriger, puis une fois les notes misent, il bu une dernière gorgée de son thé, se leva en sortant sa baguette. Rapprocha d'un geste de sa main, les tables afin de former une table "ronde" - qui était en faite rectangulaire- Puis d'un nouveau geste de baguette fit apparaitre bon nombre de pots dans lesquels on voyait diverses formes de plantes et de fleurs. Puis retournant à son bureau, il attendit les élèves.
Revenir en haut Aller en bas
  • Fred Morwind
    • Nombre de messages : 332
    • Age : 31
    • Date d'inscription : 27/12/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang sorcier
      Baguette magique: 31.3 cm, bois d'acajou, crin de licorne
    Fred Morwind
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Les Orchidées Magiques   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Les Orchidées Magiques EmptyDim 6 Déc - 16:34:25

Fred sortit du château, emmitouflé dans dix-huit couches de vêtements composées de sa robe de sorcier, de son écharpe et du maximum de pull qu’il avait pu trouver. L’hiver s’était installé à Poudlard et semblait déterminé à rester le maximum de temps possible, et encore, on était qu’en Décembre ! Il prit le chemin des serres de botanique où les élèves avaient cours maintenant. Cours maintenant extrêmement banal au vue de la nouvelle « sympathie » du professeur, autrefois si sympathique.

Il poussa la porte de la serre et fut surpris par la chaleur qui y régnait. Immédiatement, la couleur lui monta aux joues et il ôta son écharpe. Il fut aussi étonné d’être le premier et après avoir adressé un poli : « Bonjour professeur », il partit s’installer à une place puis sortit ses affaires. Il regarda la plante qu’ils allaient étudier aujourd’hui, pas méchante, à première vue. En attendant les autres élèves, il joua avec sa plume, faisant profil bas. A vrai dire, il s’était toujours montré discret en botanique, vu comment ce prof avait mis Page, Ciel, Morgan et plusieurs autres élèves et ce, dès les premiers cours, il ne valait mieux pas se faire remarquer pour son esprit rebelle. Quoique... Quoique! Peut être qu'avec Peter, ils pourraient s'amuser un peu...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Les Orchidées Magiques   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Les Orchidées Magiques EmptyDim 6 Déc - 19:01:43

Jasmine était souriante en ce mercredi après-midi de la fin du mois de décembre. La jeune Serdaigle se trouvait encore dans la grande salle, finissant son repas. Depuis son entrée à l'école de Magie et de Sorcellerie de Poudlard, elle n'avait jamais eu à se plaindre de la qualité des repas, c'était toujours, selon elle, excellents. L'aiglonne avait eu un cours d'histoire de la magie en début de journée et elle était vraiment contente car elle avait cours de botanique tout de suite après le repas. Ainsi, la jeune franco-créole, toute souriante, sortit de la grande salle en chantonnant tandis que ses pas la conduisaient vers l'extérieur du château.

Sa cape de laine la protégeait du froid qu'il faisait à l'extérieur, mais Jasmine sentait tout de même le vent hivernal claquer sur son visage et sur ses mains déjà glacées avant qu'elle ne pense à mettre ses gants en peau de dragon pour les protéger un peu. Sa cape portait dignement les effigies de sa maison - elle les y avait elle-même brodés au cours de l'automne - et ces dernières cadraient parfaitement avec les attaches d'argent du vêtement. La jeune fille en était fière... tout comme elle était fière de ce qu'elle avait accompli jusqu'à présent depuis son entrée à la prestigieuse école. Le chemin qui menait de l'entrée de l'école aux serres de botanique du professeur Bachelard était magnifique, surtout en hiver, la neige qui couvrait le sol et miroitait sous les rayons froids d'un soleil glacial qui ne parvenait pas à réchauffer ni la terre, ni les hommes... et encore moins leur cœur en ce temps sombre où ceux que l'on nommait à travers l'école "les Carrows" faisaient régner un atmosphère étrange dans tout le château.

La jeune élève était partie un peu plus tôt de la chaleur du château afin, justement, d'avoir le temps de se promener un peu dans le froid et la beauté de la nature environnante avant de se rendre en cours. Les paysages d'hiver avaient toujours eu un charme différent, selon l'aiglonne, qui leur donnait un pouvoir dans le cœur des Humains. Néanmoins, Jasmine n'avait jamais vraiment vu, à Londres, de paysages aussi magnifiques que ce qu'elle voyait présentement autour d'elle. À Londres, les paysages étaient accompagnés d'édifices et de pollution... nettement moins charmant. Après quelques minutes à flâner dans le froid des paysages enchanteurs, elle se résigna (quoique ce n'était pas une punition de se rendre en cours de botanique... pas comme certains cours où l'atmosphère était teinté de noir et de crainte) à se rendre en cours.

Lorsque la fière Serdaigle arriva dans la serre numéro 2, elle vit tout de suite un autre élève... un Gryffondor. Elle eut un léger mouvement de recul à la pensée que Martin puisse se trouver, lui aussi, dans le cours du professeur Bachelard, mais elle se retint de quitter le cours et se dirigea vers le professeur et ledit Gryffondor d'un pas qu'elle voulait assuré.

"Bonjour Professeur Bachelard" dit-elle poliment en regardant le vieux professeur "Jasmine Laurendeau, Serdaigle, première année."

La jeune Jasmine s'était habituée à toujours se nommer ainsi que sa maison et son année d'études en se présentant aux professeurs. Les mains et les joues de l'aiglonne étaient encore rougis par le froid... Qu'est-ce qu'elle n'aurait pas fait pour une tasse de chocolat chaud ou un bon thé à la menthe bien chaud! Néanmoins, elle put tout de même se réchauffer grâce à l'atmosphère chaude de la serre. Apparemment, ils étudieraient une plante tropicale aujourd'hui.

"Professeur" demanda-t-elle doucement après s'être installée à une place légèrement éloignée de celle du Gryffondor "Quelle plante allons-nous étudier aujourd'hui?"

Elle sortit son manuel de botanique, sa plume, des parchemins pour prendre des notes ainsi que son nécessaire de botanique doucement tout en attendant la réponse du professeur et le début du cours.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Les Orchidées Magiques   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Les Orchidées Magiques EmptyLun 7 Déc - 18:00:32

Ce matin encore Peter serait bien resté au fond de son bien chaud, l'hiver n'en finissait pas et la neige tombait sans discontinuer depuis plusieurs semaines. Quand Peter ouvrit son agenda et son emploi du temps, il s'aperçut avec horreur qu'il avait cours de botanique. Non pas qu'il détestait cette matière très... -enrichissante- mais pour atteindre la serre n°2 où le cours se tiendrait aujourd'hui, il fallait traverser tout le parc dans lequel régnait une température glacial depuis le début de l'hiver. De mémoire, jamais Pet' n'avait vécu un hiver aussi froid. Aussi il soupira bruyamment en s'habillant. Outre sa robe de sorcier sous laquelle il glissa des bas d'hiver, il enfila un bonnet qu'il recouvra de son chapeau de sorcier. Il s'équipa enfin de ses gants de protection, très utile dans les situations délicates, il offrait un sortilège de protection contre les mauvais sort mineurs type cheveux-drus.

Le jeune aigle se dirigea vers la serre. Il marchait lentement comme gelé par la neige... Il arriva finalement à l'heure pour son cours et fut même surpris d'être le troisième élève arrivé. L'hiver paralysait-il tout le monde? L'aiglon entra et fut réchauffé par la chaleur tropical qui régnait dans la pièce qui avait pourtant une surface respectable. Il aperçut une Serdaigle qu'il ne connaissait pas vraiment alors qu'ils appartenaient à la même maison.. et son camarade Morwind, le batteur de Gryffondor. Après avoir chaleureusement salué le professeur il alla s'assoir près de Fred. Cependant il avait décidé d'être sérieux et de ne pas trop discuter. Enfin ce genre de résolution ne tenait rarement plus d'une minute :


-Fred! Comment vas-tu ?
Demanda l'aiglon sur le ton de la conversation.

De toute façon le cours n'avait pas encore commencé, il pouvait bien discuter un peu...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Les Orchidées Magiques   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Les Orchidées Magiques EmptyMar 8 Déc - 7:53:08

Encore une fois, le jeune Lexa venait de faire acte de gourmandise. Il se sentait ballonné, la peau du ventre tiré, les tripes compressées tellement il avait englouti de pilon de dinde. En ce lieu, ces petits morceaux de viande était son péché mignon, il en prenait systématiquement dans son assiette. Des petits, des gros, des charnus, des trapus, et effilés, des salés, des cramés, tout y passait. Marchant tranquillement en direction des serres de Botanique qui se trouvait en dehors même du château. Il enroula son écharpe verte qu’on lui avait offerte un peu avant son départ et s’aventura dans la neige épaisse qui tapissait le vaste terrain quasiment vierge de toute verdure et habitation. Seule la cabane du grand Hagrid trônait seul, à l’orée du bois, rappelant à tous élèves qu’il y était formellement interdit de s’y aventurer au risque d’être coller si on le prenait sur le fait ou pire encore, finir mort dans d’atroces souffrances, les membres écartelés, le ventre crachant ses trippes par saccadement. Un frisson envahit sa chair et remonta jusqu'à la tête, lui rappelant qu’il devait de rendre en cours. Il chassa donc cette pensée sombre et un brin loufoque et stupide, et continua son avancé dans l’épaisse couche blanche. Le décors qui se révélait face à lui était sublime, même dans les films, ou dans les cartes postales ça n’aurait pas été aussi beaux. Les arbres dénudés était habillés d’un fine couche de flocons cristallin, ceux la même qui venait caresser le visage de Lexa quand elle se réchauffait au contact humain et qui fondait dans la seconde qui suivait. Les pas encrées dans la neige invitait quiconque à les suivre et se laisser porter par mère nature.

Perdu dans ses rêves et ses pensées, il ne se rendit pas compte qu’il était déjà arrivé aux serres. C’est seulement en entendant le cliquetis d’une porte se refermer qu’il leva là tête et emboita le pas à la personne qui venait tout juste de rentrer. Du coin de l’œil il s’orienta vers la serre numéro deux. Il n’avait encore foulé le seuil de cette salle et ne savait donc pas à quoi s’attendre. Il savait bien que la numéro cinq était la plus dangereuse, abritant des espèces d’une rareté intense et d’une dangerosité infime. Entrant dans la serre en question, toujours la tête dans un rêve éveillé où il se voyait déjà en haut de l’affiche dans les airs sur son Brossdur huit…Dans la classe végétale, se trouvait déjà trois élèves. Deux Serdy et un Gryffy dont Jasmine, avec qui il avait noué un lien d’amitié, certes, encore fébrile, mais présent. Ils connaissaient les deux autres de vues seulement. Adossé sur un épais fauteuil, se trouvait le professeur de cette matière. Il avait aussi l’air rêveur, le visage paisible. Au cours du premier cours, ce dernier ne lui avait pas fait bonne impression, donnait d’un prof un rien colérique et vite vexé, ne donnant pas l’impression de savoir gérer son groupe mais depuis qu’il avait été noté d’un vingt sur vingt, non seulement pour son travail pratique mais aussi pour son devoir rédigé, il s’était dit que finalement ce n’était qu’une mauvaise impression et qu’au fond, il devait être un bon prof. Remplissant la serre, divers arbres tropicaux dont leur présence et leurs couleurs enivraient le local d’une énergie chaleureuse et d’une ambiance de vacances.

Timidement, il s’avança près de la jeune métisse, elle était seule, assise, prenant déjà note. Décidément elle représentait bien sa maison, érudite et assidue au travail. Tout le contraire du jeune italien qui ne faisait des devoirs que si c’était cotés ou pouvant avoir une incidence direct sur le sablier. En plein état de concentration, il décida de ne pas la déranger et alla s’assoir juste à côtés, sortant ses notes d’Histoire de la Magie, et attendant que le cours commence.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Les Orchidées Magiques   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Les Orchidées Magiques EmptyMar 8 Déc - 16:06:31

Malgré le fait que Jasmine ait eu le nez plongé dans un parchemin sur lequel elle écrivait déjà, elle restait tout de même très éveillée à ce qui se passait autour d'elle et dans la serre numéro 2. C'est ainsi qu'elle savait très bien que peu de temps après elle était entré un autre Serdaigle qu'elle put reconnaître en levant les yeux de sur son parchemin. C'était Peter, Peter Covell. Elle ne le connaissait pas beaucoup, l'ayant vu à quelques reprises, mais elle ne lui avait jamais vraiment parlé.

Néanmoins, l'aiglonne fut légèrement déçue, si l'on peut dire cela, de voir son compagnon de maison aller s'asseoir avec le Gryffondor qui était dans la serre avant même que Jasmine n'y entre. Pas nécessairement qu'elle aurait voulu qu'il vienne s'asseoir à ses côtés et encore moins qu'elle soit contre le mélange des maisons... mais Peter ne l'avait même pas salué et cela blessait un peu la Serdaigle.

Après Peter était entré un autre élève. Jasmine n'eut aucune difficulté à le reconnaître lorsqu'elle leva les yeux pour voir qui entrait. Il s'agissait de Lexa et, bien qu'il fut de la maison du Serpent, la franco-créole devait l'avouer, elle l'aimait bien, voire même davantage. La jeune fille sourit de plus belle lorsqu'elle le vit se diriger vers elle. Cela lui faisait vraiment plaisir et elle fut encore plus heureuse de remarquer qu'il s'était assis à ses côtés. Tout en faisant ses observations, la métisse n'avait pas cessé d'écrire tant et si bien qu'elle finit par poser sa plume. Elle avait terminé de noter ce qu'elle pouvait noter avant le début du cours et avait fait une brève révision de son livre de botanique encore une fois. Ainsi, après avoir posa sa plume d'aigle - l'une de ses préférées - elle se retourna légèrement vers son voisin.

"Bonjour Lexa" dit-elle joyeusement "J'espère que tu vas bien!"

Puis, elle remarqua les notes d'histoire de la magie du jeune homme...

"Oh... sapristi... je suis désolée de te déranger en pleine étude... pardonne-moi" murmura-t-elle doucement avant de se retourner vers sa place.

Cependant, elle garda discrètement un oeil sur Lexa.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Les Orchidées Magiques   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Les Orchidées Magiques EmptyMar 8 Déc - 18:41:44

Le temps froid et neigeux correspondait bien à l’humeur morose de Calypso. Assise sur le rebord d’une fenêtre dans un couloir désert du château, la tête appuyée contre la vitre embuée, elle contemplait d’un air morne les quelques flocons qui tombaient paresseusement du ciel. La rousse était ainsi prostrée depuis le dernier cours de la matinée, n’étant même pas allé manger. De toute façon, elle n’avait pas grand appétit ces derniers temps, depuis sa rupture avec Christopher... Ses vacances avaient été épouvantables et ni son père ni les festivités de Noël avaient réussi à lui faire oublier sa peine de cœur.

De son perchoir, la fillette voyait maintenant des élèves se diriger vers les serres, des petites tâches noires pressées d’aller en cours, ce qui fit alors prendre conscience à la rouquine de l’heure qu’il était. Et pourtant, Calypso n’avait aucune envie de quitter sa niche pour aller étudier des plantes, ce qui était fort étonnant de sa part. Bien que la botanique n’avait jamais été une de ses passions, elle y allait pourtant toujours avec entrain, avant... Cependant, cette année les choses avaient bien changées et Bachelard n’était plus le même. L’aiglonne ne savait plus trop quoi penser d’ailleurs à son sujet. Il était un peu comme le Dr Jekyll et Mr Hyde. D’un côté, il était le vieux papy adorable que tout le monde aimait et de l’autre il soutenait les Carrow et adoptait le même style d’enseignement, des sorts lancés aux élèves et des retenues...

Poussant un gros soupir, la Serdaigle se leva finalement et emprunta l’escalier, se décidant ainsi à aller en cours mais oubliant qu’elle n’avait pas son manuel avec elle. De toute façon, même si elle y avait songé, c’était trop tard. Le temps qu’elle retourne dans sa tour, le cours aurait déjà commencé. Et s’il y avait bien une chose que Calypso détestait, c’était d’être en retard. Ainsi, peu après, la gamine se retrouvait sur le chemin familier et se dirigeait vers la serre numéro 2, celle qui regroupait les plantes tropicales. Serrant sa cape autour d’elle pour se protéger du froid mordant, elle accéléra le pas, pressée de se réchauffer. Poussant la porte, la différence de température fut flagrante et la rousse se dépêcha d’enlever ses gants, son bonnet et son écharpe.


- Bonjour Professeur...

Même si la bleue et bronze avait des doutes sur son enseignant de botanique, ce n’était pas pour autant qu’elle allait oublier la politesse. Lançant de brefs sourires à ses camarades de maison, l’aiglonne s’installa à un endroit vide, un peu à l’écart. Elle n’était pas d’humeur à discuter.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Les Orchidées Magiques   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Les Orchidées Magiques EmptyVen 11 Déc - 14:21:41

Le professeur Bachelard avec son habituelle tasse de thé à la main, attendu les élèves avec impatience son précédent cours n’avait pas été de tout repos pour lui et surtout ses élèves ne semblaient en avoir gardé un très bon souvenir non plus. Bachelard le regard pensif regarda l’arrivée des élèves dans ses serres, où malgré le froid qui régnait dehors par ce doux mois d’hiver, l’ambiance et surtout la température des serres était fort chaleureuse et chaude. Les élèves arrivèrent comme à leur habitude avec une ponctualité raisonnable, et commencèrent à saluer le vieux professeur, ce fut d’abord l’arrivée de Fred Morwind, un élève que Bachelard avait déjà eu l’année passé, et qui avait un niveau en Botanique que Bachelard qualifiait de passable. Puis l’arrivée de deux nouvelles élèves, des Serdaigle, la première s’approcha de Bachelard et se présenta avec un sourire, il lui fit comprendre qu’elle était la bienvenue et qu’elle pouvait prendre place dans la salle, quant à la seconde elle se dirigea directement vers le jeune Gryffondor. Puis arriva le jeune Lexa Liujimano, un élève qui était présent au premier cours de Bachelard mais qui ne s’était pas fait remarqué, et fort heureusement pour lui. Enfin arriva une des élèves favorites du professeur Bachelard la jeune Calypso Taelsdale, qui était à son goût un exemple de la noblesse et de l’intelligence de Serdaigle, et une très bonne élève de Botanique. Bachelard attendit l’installation de tous ses élèves pour commencer le cours, lorsque soudain la jeune Jasmine Laurendeau, dans un élan de curiosité ou d’impatience décida de prendre la parole afin de demander le sujet de la séance.

Bachelard lui fit un signe de main afin de lui faire comprendre qu’il avait pris en compte sa question, et qu’il allait bientôt y répondre. Il se leva donc de son siège fort confortable pour approchait devant la classe qui semblait être un peu pressé de découvrir le sujet du cours. Il pointa donc sa baguette sur les divers pots contenant les orchidées et les anima afin d’occuper les élèves pendant son explication de début de cours. :

- Bien le Bonjour à tous et à toutes, comme tout le monde ne semble pas me connaitre, je me présente rapidement, je suis le professeur Sigmund Bachelard, maitre des conférences à l’Université de Magie Avancée, Directeur de la Maison Poufsouffle et votre professeur de Botanique.

Bachelard qui avait en lui un arrière gout du dernier cours qu’il avait donné et qui s’était soldé par pas moins de six retenues, de quelques dizaines de points retirés et de quelques sortilèges lancés, décida qu’un petit rappel des règles du cours de Botanique s’imposait :

- Bien avant de rentrer dans le vif du sujet, à savoir le cours. Je vous rappelle que la Botanique malgré son univers quelques peu différent de vos cours habituels, n’est pas un lieu où l’anomie est reine. Ainsi comme pour le précédant cours, je n’hésiterais pas à retirer des points pour tout manquement au règlement, et j’irai même jusqu’à la retenue si il le faut. J’espère avoir était bien clair. Cette année est placé sous l’influence du sang, et je compte bien l’appliquer ainsi. [Pour les nouveaux, je vous invite à lire le règlement du cours posté dans les serres, merci^^]

Bachelard s’avança à nouveau vers les bureaux où les plantes attendaient à être soignées et identifiées. Il rangea sa baguette, se redressa et commença l’introduction de son cours, afin de répondre à la jeune Serdaigle :

- Comme vous le savez mes méthodes ne sont pas les mêmes que celles du professeur Chourave et ainsi je préconise une vue d’ensemble de la Botanique plutôt que du cas par cas. Aujourd’hui le thème du cours portera sur les Orchidées Magiques. Nous allons également voir une nouvelle notion dans ce cours à savoir la protection de ses orchidées et de leur environnement.

Bachelard sortit à nouveau sa baguette et écrivit le titre du cours au tableau afin que les élèves puissent prendre note de la partie théorique avant de faire la partie pratique.

- Bien, comme certains de vous le savent dans mon cours nous commençons toujours par une partie théorique avant de faire la partie pratique. J’aimerais savoir ce que vous pouvez me dire sur les Orchidées. Comment sont elles définies ? Où les trouve-t-on ? Quels sont leurs modes de reproduction, de vie ou de nutrition ? Ou encore des expériences personnelles que vous avaient eu avec elle ?

Bachelard recula vers son bureau afin de laisser un temps de réponse à ses élèves. Puis avec un sourire bienveillant, il donna la parole aux élèves motivés pour répondre.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Les Orchidées Magiques   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Les Orchidées Magiques EmptyVen 11 Déc - 18:43:32

Jonathan était arrivé juste à temps pour écouter les explications du professeur, il s'installa dans un coin et regarda autour de lui. Il ne vit que 5 autres élèves et se demanda où étaient les autres. Il essaya de regarder par la fenêtre pour voir si d'autres élèves étaient sur le point d'arriver. Malheureusement, le givre qui recouvrait les fenêtres empêchaient les élèves de voir ce qui se passait dehors. Il faut dire qu'il avait fait froid ces temps-ci et que l'hiver s'installait peu à peu apportant son blanc manteau de neige. Jonathan se demandait si le froid n'était pas une des raisons pour lesquelles les élèves ne venaient pas en cours. A moins que ce ne soit le succulent repas qui venait d'être servi dans la Grande Salle.

Il salua rapidement les autres élèves et son directeur de maison. Il écouta attentivement le discours du professeur. Il parla du réglement puis du fiasco du cours précédent que Jonathan n'avait pas suivi ou avait suivi depuis son lit. Il était en effet malade ce jour là et n'avait pu assister au cours. Le professeur posa ensuite quelques questions. Jonathan essaya d'y répondre mais malheureusement, il ne trouva rien. Il tenta donc d'associer toutes les idées qui lui parvenait concernant les orchidées. Il réfléchit pendant quelques instants mais une fois encore rien ne lui vint. Il attendit que les autres répondent en feuilletant son livre cherchant ne serait-ce que la plus petite information sur les orchidées. La seule réponse qui lui vint ensuite à l'esprit était que les orchidées étaient sûrement des... fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Les Orchidées Magiques   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Les Orchidées Magiques EmptyVen 11 Déc - 19:24:15

Un élève de Poufsouffle que Peter n'avait encore jamais vu entra dans la salle. Il semblait surprit et regarda par la fenêtre. Il devait se demander ce qu'il faisait ici. Pet' pensa que ce dernier ne devait pas aimé la botanique, étrange vu que le professeur était son directeur de maison. Mais peut-être que l'aiglon se trompait....

Puis monsieur Bachelard débuta son cours. Pourtant seul 5-6 élèves étaient en cours. Les autres séchaient-ils? Pet' n'avait pas pu se rendre au précédent cours, mais apparemment les écoliers n'aimaient pas franchement Bachelard.


** « Peu importe » pensa l'aigle. « Même si je n'aime pas ce prof', je dois me débrouiller pour qu'il m'aime. » **

Aussi l'aiglon se tut et écouta le maitre des plantes. Celui-ci leur annonça le sujet du cours : Les orchidées magiques. Peter n'avait encore jamais vu ni même entendu parler des orchidées magiques, mais en tant que Serdaigle il se devait de répondre, et si possible, répondre correctement au question. Alors il leva la main attendit que Bachelard le lui donne et déclara de son habituel ton dégagé et posé :

- Peter Covell, Serdaigle 1ere année monsieur.

L'élève laissait un leger silence pour que Bachelard se souvienne de son nom. Puis il reprit :

-Les orchidées, du grec orchidaceae, font partie de la plus grande et de la plus diversifié famille de plante au monde, les plantes monocotylédone qui comprend les végétaux dont la plantule typique ne présente qu'un seul cotylédon sur l'embrillon. Les orchidées sont des plantes herbacées, de type divers, à feuilles réduites, à écailles : soit développées, terrestres soit pérennes, rhizomateuses soit tubéreuses. On rencontre la majorité des espèces dans les régions tropicales.

Peter sentait bien qu'il ne maîtrisait pas vraiment son sujet, en effet ce qu'il venait de dire n'était que ce qu'il avait apprit à Gillingham dans son école moldu. En outre ce qu'il disait devait être correct, le cours n'avait-il pas lieu dans la serre tropicale ? Donc par déduction les orchidées étaient bien des plantes tropicales!

Il attendait la réponse de son professeur avec appréhension, il sentait qu'il n'avait pas été bon...Il n'en avait pas assez dit sans doute...Était-il digne d'être un Serdaigle ? Était-il à la hauteur ? Le Choixpeau s'était-il trompé ? Manifestement non, Peter aimait sa maison, mais il ne semblait pas avoir le niveau, en botanique en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Les Orchidées Magiques   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Les Orchidées Magiques EmptyVen 11 Déc - 21:24:56

"Bonjour Lexa. J'espère que tu vas bien! Oh... sapristi... je suis désolée de te déranger en pleine étude... pardonne-moi"

" Hey salut. Ho non t’inquiète pas je relisais ça juste pour le fun…enfin si on peut dire que ce cours est fun mais bon…j’ai toujours aimé l’histoire donc voilà…enfin…c’était pour m’occuper quoi et je ne voulais pas te déranger non plus... "

Tout intimidé par le sourire charmeur de la jeune métisse, Lexa tenta tant bien que mal de garder son calme et de finir sa phrase sans trop bégayer et bugguer. Il commença à sentir son corps chauffer de l’intérieur, ses pieds transpirait, il se sentait glisser au fond des ses chaussures, des picotements se firent sentir sous ses bras, bientôt quelque gouttes de vinrent s’éclater sur son t-shirt, son cerveau commençait à chauffer aussi. Jamais il n’avait connu de telle sensation et encore moins envers une fille. Du coin de sa manche il essaya son front et rangea soigneusement son rouleau et en déroula un deuxième, encore vierge

Toujours sous le charme de la petite Serdy, il continua la conversation sur une nouvelle qui l’avait étonné en lisant la Gazette des Sorciers.


" Dit, j’ai lu un truc comme quoi Calypso Teasdale de ta maison, était dopé, et ça ce pourrait quand on voit le nombre de point qu’elle a marqué contre Gryffondor. "

Quelque minute plus tard, c’est Bachelard qui prit la paroles, signalant ainsi le début du cours. Il commença par se présenter, au cas où certains étaient dans un état végétatif (le comble pour un prof de botanique ^^) puis enchaina sur un topo sur son règlement d’ordre intérieur, rappelant qu’il n’hésiterait pas à sévir si le cours devait dégénérer comme la dernière fois. Ou il avait du user de sa baguette, comme Mc Gonagall. Mais Lexa, comme à son accoutumé, était resté discret et n’avait du subir les sorts du professeur surtout que depuis qu’il avait eu la quote maximale pour le devoir et le tp portant sur le cours de la fois passé, il avait le prof à la bonne. Aujourd’hui, le thème du jour était les orchidées. Ce mot lui rappelait quelque chose, il avait déjà dans le jardin de ses grands parents.

" Monsieur, il me semble que la vanille provient d’une orchidée, enfin c’est ce que ma grand-mère me disait. Et sinon est ce que l’on utilisse pas les orchidées comme plante pour oxygéné et déshumidifier les salles de bains ? Enfin la je vous parle de plante moldus. "
Revenir en haut Aller en bas
  • Fred Morwind
    • Nombre de messages : 332
    • Age : 31
    • Date d'inscription : 27/12/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang sorcier
      Baguette magique: 31.3 cm, bois d'acajou, crin de licorne
    Fred Morwind
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Les Orchidées Magiques   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Les Orchidées Magiques EmptySam 12 Déc - 22:22:18

Alors qu’il attendait le début du cours, les élèves entrèrent progressivement dans la serre agréablement chauffée. Soudain, Peter Covell, un serdaigle qu’il ne connaissait que depuis quelques temps, mais à l’avenir, il semble qu’ils seraient amenés à se voir plus souvent, vint s’installer à côté de lui.

Hey ! Salut Peter ! Bien et toi ?

Après l’introduction succincte du professeur Bachelard, où il n’avait pas omis de préciser que les règles instaurées par les Carrows seraient en vigueur pendant son cours, il débuta sa leçon sur les orchidées magiques en posant une question sur ce que connaissaient les élèves sur ces plantes. Soudain, son voisin leva la main puis parla. Fred sourit en voyant que sa réponse semblait sortir tout droit d’un livre de botanique et que le jeune piaf avait tout récité d’une traite ! Pour le Sang et Or, les orchidées n’étaient rien d’autre qu’une espèce de fleurs. Par ailleurs, il avait entendu une anecdote sur elles. Mais, le lionceau n’était pas sur une attitude de travail actif, le si chaleureux Papy Sig’ avait disparu. Quoique, on était là pour la course aux points, non ? Et puis une participation active pourrait surement lui apporter les « sympathies » du professeur.

M’sieur, pour rebondir sur c’que vient de dire Peter, j’avais entendu ou lu, j’sais plus où, que les orchidées existait sous plus de 25000 espèces. Une plante sur douze est une orchidée.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Les Orchidées Magiques   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Les Orchidées Magiques EmptyDim 13 Déc - 0:05:14

Jasmine sourit à Lexa lorsqu'il lui dit qu'il n'avait pas voulu la déranger non plus et que c'était pour cela qu'il avait sortit ses notes d'histoire de la magie... C'était drôle tout de même d'apporter avec soi dans un cours de botanique ses notes d'une autre matière. Lorsque Lexa parla de Calypso qui, selon une lecture que le garçon avait fait, serait "dopée" et qu'il ajouta même que c'était chose possible étant donné le nombre de points qu'elle avait fait dans le match de Quidditch contre Gryffondor, la jeune aiglonne fière explosa et, se levant, se dirigea droit vers Lexa.

"On ne t'a jamais dit de ne JAMAIS croire tout ce qui est dit dans les journaux à potins et autres journaux!" dit-elle visiblement en colère "À mon avis, la seule chose qui fait que Calypso a marqué autant durant ce match c'est son énorme talent!"

La jeune Serdaigle avait dit cela d'une voix suffisamment forte pour être entendue non seulement de Lexa, mais aussi de la plupart des gens présents dans la serre numéro deux. Après avoir annoncé haut et fort le talent de Calypso, la franco-créole jeta un regard vers ladite aigle. Son regard vers la jeune poursuiveuse était teinté de fierté et de gentillesse, mais ce regard se teinta de colère du moment qu'il tomba à nouveau sur le jeune garçon appartenant à la maison du Serpent.

"As-tu seulement déjà eu une discussion avec elle!?" demanda-t-elle d'une voix neutre, mais légèrement teinté d'agressivité "Moi, je la vois tous les jours dans la salle commune et dans les dortoirs et, pour moi, cette histoire de dopage n'est qu'une invention pour faire du tort à une élève et une joueuse de Quidditch de grand talent!"

Après ces paroles, la jeune élève de l'aigle se retourna et alla s'asseoir à sa place. Elle était déçue que Lexa puisse penser cela. Cependant qui ne pourrait ne pas le penser une seconde en voyant les résultats de Calypso dans les matchs..... Ce n'était que des jaloux! Ils étaient jaloux de ne pas avoir, dans leur équipe, un joueur du même calibre. Une larme coula sur sa joue doucement, rageusement Jasmine la chassa du revers de la main. Elle devait tout de même l'avouer, cela lui avait fait mal à l'intérieur, non seulement l'accusation du jeune garçon envers sa maison, mais aussi - et surtout - le fait de se fâcher contre lui. Il ne méritait pas cela, il n'avait que cru ce qu'il avait lu dans ce torchon de journal (désolée Pénombre... c'est Jasmine qui pense cela... la Gazette de Poudlard - et les journaux en général - est vraiment génial). Cependant, c'était bien là le problème, il semblait avoir cru sans penser à vérifier les sources auprès des gens qui pourraient savoir. Malgré tout, Jasmine n'avait pas pu s'empêcher d'exploser de colère, elle avait développé un fort sentiment d'appartenance à sa maison et, pour elle, insulter Serdaigle ou l'un de ses élèves c'était comme si on l'insultait directement.

Jasmine reprit sa plume et, d'une main tremblante, sur une feuille de parchemin vierge, elle écrivit :

~ Je suis désolée... ~

D'un mouvement de la main, la métisse fit tomber la feuille de parchemin vers Lexa. Elle espérait qu'il la ramasserait et prendrait le temps de voir. C'est peu après cela que le cours débuta. Le professeur se présenta et parla du sujet du cours. Il finit par demander aux élèves de parler des orchidées ou d'expériences qu'ils auraient eu avec elles. La jeune élève écouta distraitement ce que les élèves dirent, toujours sous le choc de sa colère et toujours attristée des paroles de Lexa. Elle prit quelques notes rapidement d'une main toujours tremblante. Tandis que les élèves parlaient et qu'elle prenait des notes, Jasmine n'avait en tête que le fait qu'elle n'avait pour expériences avec les orchidées que le fait qu'elle en ait offert à sa mère pour la Fête des mères il y avait quelques années. Pitoyablement, elle leva sa main.

"Jasmine Laurendeau de Serdaigle Monsieur" dit-elle doucement en maîtrisant les coupures dans sa voix "Je sais que ce n'est rien d'extraordinaire, mais je trouve que les orchidées sont de très belles fleurs et j'en avais offert à ma mère pour la Fête des Mères il y a quelques années"

Jasmine baissa les yeux. La botanique n'était pas sa tasse de thé et elle n'avait pas vraiment de connaissances sur le sujet,
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Les Orchidées Magiques   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Les Orchidées Magiques EmptyJeu 17 Déc - 16:13:24

Ce n’était que quand l’aiglonne avait déballé son sac qu’elle s’était rendue compte qu’elle n’avait pas son manuel avec elle. Se mordillant la lèvre pour son oubli, Calypso espérait qu’ils n’en auraient pas besoin pour le cours du jour. Malgré tous ses doutes vis-à-vis de Bachelard, il n’en restait pas moins que c’était lui qui lui avait fait aimé la botanique. Bien sûr, la rouquine avait toujours apprécié la théorie mais c’était la pratique qui la rebutait et l’avait écarté de cette discipline. La fillette détestait se salir et avoir les mains plein de terreau et d’autres matières bien dégoûtantes. Cependant, elle avait appris que les plantes magiques avaient bien de charme et méritaient qu’on s’intéresse à elle, et ce malgré tous les inconvénients. Si Calypso pouvait faire abstraction de ça pour les Potions, elle pouvait le faire également en Botanique !

Le coude sur la table et le menton reposant dans la main, la rousse regardait à présent dans le vide en attendant le cours. Elle avait plutôt envie de retourner dans son dortoir et de déprimer en paix derrière ses rideaux, mais malheureusement l’aiglonne était trop studieuse pour rater une leçon. De toute manière, ce n’était qu’un moment passager et elle regretterait plus tard si à cause de ça elle avait raté des choses essentielles. Entre son humeur et l’absence de son manuel, la gamine doutait qu’elle allait participer beaucoup mais elle se promettait d’être attentive, c’était déjà ça.


- On ne t'a jamais dit de ne JAMAIS croire tout ce qui est dit dans les journaux à potins et autres journaux! À mon avis, la seule chose qui fait que Calypso a marqué autant durant ce match c'est son énorme talent!

Surprise, Calypso tourna la tête et vit que c’était Jasmine, une camarade de maison, qui parlait si fort. Elle était en train de la défendre contre ce stupide article qui avait paru dans la Gazette. La rousse avait été mortifiée quand elle avait vu ça. Comment on pouvait la soupçonner de dopage ? C’était fou ! D’accord, elle avait eu une chance insolente pour ce match en deux temps mais elle n’avait pris aucune drogue. D’un autre côté, ce n’était pas si étonnant que ça qu’il y avait une telle rumeur. La poursuiveuse avait bien vu les regards jaloux et furieux de certains. Mais bon, elle n’allait pas faire exprès de rater un but pour leur faire plaisir ! Elle tenait à ce que son équipe gagne et elle avait tout fait pour y contribuer. Sans se doper ! Reconnaissante de la défense de Jasmine, la seconde année lui lança un petit sourire de remerciement. C’était réconfortant de se sentir ainsi soutenue.

La voix du vieux Papy retentit alors et, après les annonces d’usage, il dévoila le sujet du cours, les Orchidées. Cela eut au moins l’avantage de faire naître un autre sourire sur les lèvres de la rouquine. Elle connaissait bien ces fleurs et avait beaucoup lu dessus. Finalement, ce n’était pas si grave que ça qu’elle n’avait pas son manuel...


- J’aimerais savoir ce que vous pouvez me dire sur les Orchidées. Comment sont elles définies ? Où les trouve-t-on ? Quels sont leurs modes de reproduction, de vie ou de nutrition ? Ou encore des expériences personnelles que vous avaient eu avec elle ?

Calypso écouta les réponses des autres élèves avant de se décider à intervenir. Levant la main, elle répondit alors,

- Monsieur... Les orchidées sont adaptées aux milieux difficiles et leur reproduction se fait par pollinisation entomogame, c’est-à-dire qu’elle est réalisée par les guêpes, les abeilles et les bourdons. Sinon, comme expérience personnelle, je connais l’helléborine... On l’utilise beaucoup en potions, surtout dans les potions médicinales...
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Années 1 à 3): Les Orchidées Magiques   Cours de Botanique (Années 1 à 3): Les Orchidées Magiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-