Les notions vues au premier cours de potion sont essentielles pour la suite de votre formation en potion. Si vous avez eu des difficultés à suivre le premier cours, je mets à votre disposition une fiche rappelant les points essentiels de celui-ci.
L'unité ChaudronL'unité Chaudron (notée uC) est l'unité de référence utilisées en potion. Elle servira a pondérer les protocoles pour les rendre propres à vous et réaliser des potions concentrées et non totalement diluée.
L'unité Chaudron correspond à la quantité de liquide que contient un chaudron moyen à moitié rempli. Elle est propre à chacun. Effectivement, si votre voisin rempli son chaudron et mesure quelle quantité d'eau il a mis puis que vous répétez l'expérience dans le même chaudron, vos résultats seront certainement différents.
Pour calculer votre uC, il faut compter le nombre de lettres contenues dans votre premier prénom et votre nom de naissance.
Exemple :
Mme Marie-Angèle Sion née Forne.
Son premier prénom contient 5 lettres et son nom de naissance aussi. Son unité Chaudron est donc 10. On se moque totalement de connaître son nom d'épouse ou son deuxième prénom.Faites le calcul pour vous une bonne fois pour toute et n'oubliez jamais le résultat.
Différents types de chaudron et règles d'usageIl existe trois types de chaudrons :
- Chaudron de type 1 ou petit chaudron. Contient 1/2uC, vous devez donc utiliser 1/2uC pour pondérer les quantités de matières.
- Chaudron de type 2 ou chaudron moyen. Contient 1uC. C'est le chadron de référence.
- Chaudron de type 3 ou grand chaudron. Contient 1,5uC, vous devez donc utiliser 1,5uC pour pondérer les quantités de matières.
Si deux sorciers travaillent ensemble sur un chaudron moyen, l'uC à utiliser sera la somme de leurs deux uC.
Dans votre chaudron, vous remarquerez 2 lignes. La plus basse indique la milieu du chaudron, quand vous remplissez votre chaudron de base, vous ne devez pas dépasser cette ligne. La seconde, plus haute, indique les 3/4 du chaudron, si votre potion dépasse cette ligne lors de la préparation, c'est que vous avez fait une erreur, vous devez vous arrêter, poursuivre serait dangereux.
Conversion d'un ProtocoleProtocole : C'est l'ensemble des consignes à suivre pour réaliser la potion.
Unité de Référence : C'est l'unité dans laquelle il faut transformer les données avant de réaliser la conversion.
Les unités de référence en potion sont : les gouttes, les mL, les g, les minutes, les tours de cuiller, les produits entier.
La conversion ou pondération du Protocole se fait de deux manières possible en utilisant l'uC.
On
multiplie la donnée par l'uC si :
- Il s'agit d'un produit à ajouter qu'il soit solide (réduit en général) ou liquide.
On
ajoute l'uC à la donnée si :
- Il s'agit d'un temps (unité de référence : minute).
- Il s'agit d'un nombre de tour de cuiller.
- Il s'agit d'un produit entier non altéré (il sera alors précisé qu'il est entier).
Séparation du ProtocoleLa notion de séparation du protocole est très abstraite. Elle permet de réaliser le protocole en plusieurs fois si vous ne pouvez le réaliser en une seule. Il n'est pas possible de séparer tous les protocoles. Le seul moment d'un protocole où on peut réaliser une séparation est un moment où le feu est éteind sans temps d'attente stipulé. On peut aussi considérer que la préparation préalable des ingrédients et la réalisation du protocole en lui même sont deux étapes indépendantes.
Entretien et Force du FeuPour allumer un feu, vous devez utiliser la formule "Inflammere" et non "Incendio" qui donnerait un feu trop difficile à maîtriser. Le feu que vous allumez alors ne prendra pas une température aléatoire mais bien précise en fonction, une fois encore, de votre uC. Un sort de Feu Magique crée un feu dont la température est votre uC au carré. Ca sera la température de base de tous vos feux magiques.
Mais nous avons besoin souvent d'une température très précise et il faudra pondérer la chaleur de votre feu. Un sortilège de Bûle-Flamme (Flamajor) augmentera la température de votre feu d'une uC alors qu'un sort de Gèle-Flamme (Flaminor) aura l'effet inverse. De cette manière, en lançant plusieurs fois un même sort, vous pourrez donner à votre feu une température précise.
Pour éteindre un Feu Magique, un simple sortilège d'extinction (Extingo) fera l'affaire.
Un autre point important concernant le feu est sa force. Il est inutile de savoir monter ou diminuer la chaleur d'un feu si on ne sais pas quelle température on cherche à obtenir.
Dans le protocole on vous indiquera une force sans valeur : feu doux, feu moyen ou feu fort. Pour connaître la température que vous devez atteindre il vous faut connaître cette donnée et la température d'ébullition de votre base.
Un feu doux correspond à la moitié de la température d'ébullition de la base.
Un feu moyen correspond à la température d'ébullition de la base.
Un feu fort correspond à une fois et demi la température d'ébullition de la base.
[N.B. : La base est la liquide avec lequel vous avez rempli votre chaudron au départ.]
Exemple
Pour une base d'eau. (Teb = 100°C)
Feu doux = 50°C
Feu moyen = 100°C
Feu fort = 150°CIl est rare d'utiliser un feu fort car c'est aussi, souvent, dangereux. On passe souvent au feu fort pendant quelques secondes avant de reprendre une température plus douce.
Les unités Chaudron ne permettant pas forcément d'obtenir la température exacte recherchée, il est autorisée d'obtenir une température proche de celle rechercher dans une fourchette de plus ou moins un uC. Dans la mesure du possible, on cherche à obtenir la température la plus proche de celle recherchée.
A noter :
Teb (eau) = 100°C
Teb (lait) = 70°C
Teb (huile) = 180°C
Teb (alcool, vin) = 78°CRéalisation d'un ProtocoleQuand vous réalisez une potion vous devez anticiper les étapes. Hors de question de remplir votre chaudron, allumer le feu et commencer à lire ligne par ligne. Voici les étapes à suivre :
1/ Lire l'
intégralité du Protocole.
2/
Convertir le Protocole en fonction de votre unité Chaudron.
3/ Préparer
tous les ingrédients qui devront, par la suite, être intégrés à la potion.
4/ Réaliser le Protocole avec
rigueur et précision.
5/ Prélever la quantité de potion dont vous avez besoin ou mettre en bouteilles selon les cas.
6/
Nettoyer votre matériel et espace de travail.
Aucune de ces étapes (si ce n'est la 5 en cas d'exercice) ne peut être déplacée ou supprimée.
[HJ : Il existe une consigne hors jeu que vous devrez intégrer lors de la réalisation de votre protocole tout en la laissant en hors jeu. Il s'agit de transformer en temps IRL certains temps d'attente. Il y aura au maximum un temps d'attente par potion qui devra se plier à cette règle, il sera souligné dans le protocole.
Prenons un exemple :
Le protocole indique : Allumez le feu, patientez 2 minutes et éteignez le feu.
Mon personnage, Vega Wyrd a une unité Chaudron de 8. Je converti, il devra attendre 10 minutes. J'écris donc dans mon rp qu'il allume le feu et qu'il va attendre 10 minutes et je poste. 10 heures après, je dis en rp qui a poireauté 10 minutes, qu'il éteint son feu et range son matériel.
Vous devez donc convertir le protocole dans le RP puis "décaler" les minutes en heures et les secondes en minutes pour le temps irl et vous devez poster votre second post à la minutes près (mais pas à la seconde).
Protocole => Conversion avec une uC de 8 => Temps d'attente irl
2min => 10min => 10h
3min 34sec => 11min 34sec => 11h 34min
46sec => 8min 46sec => 8h 46min
...
Le temps d'attente irl entre les deux posts ne doit en aucun cas être précisé en rp, uniquement en HJ.]