Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez
 
 Atelier Cuisine - Dessert 3 (Olivia et Cyanur)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Minerva McGonagall
    • Nombre de messages : 811
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 22/01/2006

    • Pensine
      Statut sanguin:
      Baguette magique:
    Minerva McGonagall
MessageSujet: Atelier Cuisine - Dessert 3 (Olivia et Cyanur)   Atelier Cuisine - Dessert 3 (Olivia et Cyanur) EmptyDim 24 Aoû - 18:18:16

Groupe : Olivia Kerner & Cyanur Dedrak

Dans le cadre de l'atelier cuisine, vous vous trouvez tous les deux devant une petite table possédant les ingrédients et le matériel ci-dessous. Un elfe des cuisines vous surveille attentivement mais a pour consigne de ne pas participer. Ne comptez donc pas sur lui !

Sujet : Réaliser un gâteau aux pommes

Ingrédients :

- Farine
- Beurre
- Vanille
- Sucre
- Zestes de Citron
- Sel
- Oeufs
- Pommes
- Raisins secs
- Beurre
- Levure
- Sucre glace
- Rhum
-Confiture de pommes
- Cannelle
- Macarons

Matériel :
- Votre baguette
- 1 Fouet
- Une cuillère en bois
- 2 Saladiers
- 2 Bols
- 1 moule
- Four

Vous avez une heure pour réaliser le sujet en binôme ! Vous n'êtes pas obligé d'utiliser tous les ingrédients ni tout le matériel à votre disposition mais nous vous conseillons d'en utiliser au moins les 3/4 !
N'oubliez pas de décrire tous vos gestes et de préciser l'allure et la couleur finale de ce que vous avez obtenu.
Vous pouvez éventuellement ajouter une photo ou un dessin pour appuyer vos propos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirdurised.com
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Atelier Cuisine - Dessert 3 (Olivia et Cyanur)   Atelier Cuisine - Dessert 3 (Olivia et Cyanur) EmptyDim 24 Aoû - 20:01:33

Cuisine. Bon, ça, ça pouvait aller, à la rigueur. L'ennui, c'était que c'était à réaliser en duo. Autrement dit, Olivia allait devoir communiquer avec un autre être humain. Aouch. Et en plus, l'être humain en question (au moins ce n'était pas un garçon...) venait de Serpentard. Bon, là, théoriquement, la demoiselle aurait du faire demi tour et retourner se coucher parce qu'il était certain que l'heure de cuisine allait se transformer en véritable calvaire. Mais elle n'avait même pas le courage de faire demi tour, parce qu'après on clamerait partout qu'elle avait abandonné sa partenaire devant son dessert. Et là, on la regarderait dans les couloirs, on la pointerait du doigt, peut être même qu'on lui jetterait des poireaux à la tête... M'enfin, vous avez compris que la petite Poufsouffle n'était pas dans son meilleur état.

Mais passons, parce que si la narratrice a donné vie à cette jeune demoiselle, c'était pour jouer les sadiques avec elle. Oui, parce qu'il était certain qu'elle risquait de s'en prendre plein la tête. Hum. Bon. La fillette entra donc dans la petite cuisine en premier. Quelques ingrédients étaient posés bien en évidence, à côté d'une ressource d'ustensiles propres. Le plan de travail était immaculé et un elfe de maison habillé d'un torchon était assis dans un coin. Intriguée et impressionée par con étrange apparence (elle avait un peu entendu parler de cette espèce par son père, mais c'était bien la première fois qu'elle en voyait un...), la jeune fille se contenta de lui adresser un signe de tête hésitant. L'elfe répondit avec autant d'enthousiasme que de déférence :


"Bienvenue, miss !"

Timidité oblige, Olivia n'ajouta rien. Par contre, toute rougissante, elle laissa son regard parcourir la salle. Une fiche avait été posée sur le plan de travail. Elle savait qu'elle avait été affectée à un dessert avec une fille de Serpentard mais le parchemin lui apprit que le dessert en question était... Un gateau aux pommes ! Miam. Sa mère lui en faisait souvent, elle adorait ça d'ailleurs, et elle l'avait aidée une ou deux fois mais... Et bien, elle n'en avait jamais fait toute seule. Et puis, elle avait bien trop peur de se brûler avec le four... Anxieuse, la demoiselle n'avait plus qu'à esperer que sa partenaire ne la mettrait pas dedans (comment ça, les serpentard n'ont pas pour habitude de ranger les poufsouffle dans les fours ? Et puis qu'est-ce que vous en savez, déjà ?) et qu'elle était un cordon bleu...
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Atelier Cuisine - Dessert 3 (Olivia et Cyanur)   Atelier Cuisine - Dessert 3 (Olivia et Cyanur) EmptyLun 25 Aoû - 4:10:46

Mais qu'est-ce qui lui avait prit, à Cyanur, de s'inscrire dans un atelier de cuisine en duo? Ah oui... Les points. Malgré ce détail important, la blonde restait amer à ce projet. La pauvre n'était pas vraiment doué pour faire la cuisine. Elle préférait, et de loin, déguster le produit fini plutôt que de se salir à le faire elle-même. Elle tenta de penser un peu positif en se disant qu'elle devrait surement y gouter. Mais voila qu'un autre détail vint la tiquer. Le binôme... Eh oui... Les professeurs devaient lui en vouloir personnellement pour avoir fait exprès de la placer avec une Pouffy. De quoi elle aurait l'air? Elle se baladerait dans les couloir et l'imbécilité jaune viendrait la saluer. Peut-être même qu'elle la présenterait aux autres déchets de sa maison comme étant son amie... La Serpentard se jura de mettre tout en oeuvre pour que sa "collègue" de cuisine de pense pas, ne serait-ce qu'une seconde, qu'elle serait son amie.

La jeune fille poussa la porte de la cuisine, une expression neutre au visage. Première impression. La Pouffy en question était probablement en première année. En plus d'être chez les Jaunes et Noir, elle était encore un bébé. La pauvre Cyan aurait bien de la chance si l'autre fille était capable de lire une recette. Elle ne salua pas la première année et se dirigea directement vers l'elfe de maison.

"Apporte-moi un grand verre de jus de citrouille."

Puis, la batteuse se retourna vers l'autre jeune fille. Elle lui fit un grand sourire, histoire de ne pas partir un guerre maintenant. Elle attendrait au moins d'être certaine de pouvoir lui faire faire tout le travail.

"Salut... Moi c'est Cyanur Dedrak... Bon, qu'Est-ce qu'on doit cuisiner?"

La Vert et Argent savait qu'elle devait confectionner un dessert, mais elle ne savait pas lequel. Elle prit donc la feuille qui expliquait ce qu'elles devaient réaliser. En lisant les mots "gâteau aux pommes", les yeux de la Serpentard s'ouvrirent très grands. Elle déposa la feuille et regarda tour à tour les ingrédients. Elle parla d'une voix seche et ferme.

"Un gateau aux pommes? Mais c'est une blague? Ils appellent ça un dessert? Il est ou le chocolat? Un dessert pas de chocolat, c'est pas un dessert. Ridicule..."

** Allons Cyan... Les points... Penses aux points... **

Elle se calma donc et regarda la jeune Poufsouffle.

"Reste pas planté là à rien faire. Il faut commencer si on veux finir. Et crois-moi, je veux finir..."
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Atelier Cuisine - Dessert 3 (Olivia et Cyanur)   Atelier Cuisine - Dessert 3 (Olivia et Cyanur) EmptyLun 25 Aoû - 19:27:28

Youpi, sa partenaire venait d'arriver. Cependant, Olivia ne s'en sentait pas plus rassurée, puisqu'il se trouvait qu'elle semblait ressembler à ce qu'on lui avait annoncé des Serpentards, c'est à dire qu'ils étaient des gens qui risquaient de lui faire peur. La fillette eut une pensée pour Zélie qui lui avait, il n'y a pas longtemps de cela, recommandé d'éclater de rire si un jour elle se retrouvait face à l'un d'entre eux. Hum, oui, mais elle s'en sentait incapable... Bon, passons, parce qu'en plus la situation ne prêtait pas vraiment à rire.

La demoiselle, âgée, il lui semblait, d'au moins deux ans de plus qu'elle, avait d'entrée donné un ordre à l'elfe de maison, qui s'était executé avec précipitation. Elle l'avait saluée, oh joie, et apparemment, malgré ses abords méprisants, elle n'avait pas pour objectif de la manger ni de la découper en morceaux (et d'ailleurs il n'y avait pas de couteau à disposition, ça allait être la galère pour couper les pommes...). Ah, aussi, l'adolescente avait affirmé (et Olivia devait avouer, même si elle n'osait pas sortir un mot, qu'elle était plutôt d'accord...) qu'un dessert sans chocolat n'en était pas un.

Quoiqu'il en soit, et heureusement pour la fillette, Cyanur semblait prendre les choses en main. Tant mieux, parce qu'Olivia ne prenait jamais, oh grand jamais, d'initiatives. Se bouger. Bon. Hum... D'abord, en brave petite fille ayant bien retenu ce qu'on lui avait appris, la demoiselle se lava conscencieusement les mains. Après quoi, elle se tourna vers sa partenaire, un air interrogatif peignant son visage, et avança timidement :


"Euuuuh... On a pas de couteau pour les pommes... Et rien pour les éplucher... Tu sais le faire avec la magie ?"

D'ailleurs, pour elle, c'était évident, Cyanur saurait le faire. Oui, parce qu'elle n'avait aucune idée de la formule ou de la méthode à utiliser... Bon, sa partenaire était plus âgée, par conséquent plus douée et plus experimentée qu'elle, donc elle devrait bien savoir, non ? Après s'être demandé ce qu'on pouvait bien mettre dans un gateau aux pommes, la fillette s'était tournée vers les ingrédients disposés à côté du plan de travail. Il lui semblait que la base de tout gateau, c'était la farine, les oeufs, le sucre et le beurre. Mais en quelle quantité ? Euh, elle n'en savait absolument rien. C'est pourquoi elle se tourna de nouveau vers l'adolescente :

"Il faut commencer par les oeufs, le sucre et tout ça, non ? Tu sais en quelle quantité ?"
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Atelier Cuisine - Dessert 3 (Olivia et Cyanur)   Atelier Cuisine - Dessert 3 (Olivia et Cyanur) EmptyMer 27 Aoû - 4:39:32

La jeune Pouffy semblait timide, réservée, potentiellement manipulable. Cyanur ne put s'empècher de sourire en coin. La pauvre petite fille ne semblait pas savoir quoi faire. La Serpentard allait devoir diriger l'opération, ce qui ne lui déplaisait pas. Commander était toujours un plaisir pour elle. Surtout si elle pouvait faire faire tout le travail par la petite Jaune. Ce n'était pas gagné d'avance par contre. La Pouffy vint l'entretenir d'un problème important au moment ou Cyan reçevait son verre de jus. Elle le posa délicatement sur le comptoir.

"Bon... C'est quoi l'problème? Tu n'es pas capable d'éplucher tes pommes? Il me semble que ce n'est pas compliqué. Qui m'a fouttu avec une fille qui ne sait rien faire?"

La Vert et Argent tourna son regard bleu d'océan vers l'endroit ou étaient plaçé tous les instruments. Force était de constater que la Pouffy avait raison. Il n'y avait aucun couteau de disponible pour couper les pommes et les éplucher. Bon, déjà, éplucher les pommes était une option. Après tout, quand la blonde mangeait une bonne pomme rouge, elle ne crachait pas la pelure. Preuve que c'était commestible. Pour le reste, couper des pommes, c'était surement pas difficile. La batteuse se retourna vers Olivia. Dans un souriren loin d'être sincère, elle prit la baguette de la Pouffy.

"Tu permet? Je vais te montrer comment découper une pomme avec une baguette."

Sur ces mots, la vipère étira son bras pour attrapper son jus. Elle en prit une longue gorgée, puis, elle se mit a tousser violement. Une fois son souffle redevenu normal, elle regarda la bouteille qu'elle avait dans la main. Étrangement, elle ne ressemblait pas à son jus, mais plutôt à la bouteille de rhum qui devait servir à la préparation du dessert.

"Oups... Mais c'est pas mauvais ça..."

Dans un rire plutôt pateux, Cyanur prit une autre gorgée de rhum. Ensuite seulement, elle reporta son attention à la pomme. La pauvre vipère voyait deux pommes qui bougeaient un peu trop à son gout. Lâchant la bouteille de rhum, elle entreprit de montrer à Olivia comment couper la pomme avec la baguette. Dans un mouvement grossier, elle planta la baguette de la Poufsouffle dans le fruit rouge. La baguette bien planté dans la pomme, Cyan se mit a frapper le fruit sur le comptoir.

"Voila comment on fait. Elle va finir par se découper toute seule en morceaux..."

Une autre gorgée de la bouteille. Il fallait maintenant s'attaquer à la farine. Quand Olivia lui demanda les quantités, Cyan attrappa le sac de farine et le déposa telle une roche sur le comptoir. Elle l'ouvrit, faisant couler son contenu partout sur le sol. Elle prit un bol, faisant tomber les autre en même temps. Elle se mit a rire. Redevenant soudainement très sérieuse, la blonde prit une poignée de farine dans sa main et la déposa dans le bol. Elle répéta l'opération trois fois. Son regard se fit sévère sur le bol de farine. Après mure réflexion, elle enleva deux pincés de farine, qu'elle jeta par terre.

"Voila la quantité exacte de farive qu'il faut. Mais ATTENTION! La farine, c'est collant si tu la mélange avec de la colle. "
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Atelier Cuisine - Dessert 3 (Olivia et Cyanur)   Atelier Cuisine - Dessert 3 (Olivia et Cyanur) EmptyMer 27 Aoû - 17:59:44

Sous les remontrances de Cyanur, la petite Poufsouffle avait rougit et avait esperer pouvoir rentrer sa tête entière entre ses épaules (comme les autruches, sauf qu'elles, c'est dans le sol qu'elles rentrent leur tête...), mais ça n'avait pas spécialement fonctionné et ses oreilles étaient toujours prêtes à entendre les critiques de sa partenaire. Oulala... Bon, il faut dire qu'on l'avait prévenue... "Ne touche pas aux Serpentard, ça mords ces choses là !" Haha, peut être que le clan des cannibales de Poudlard étaient cachés parmi les vert et argent, non ? M'enfin, elle y réfléchirait plus tard, parce que préparer un gateau en une heure, c'est difficile...

Elle avait quand même de la chance, notre petite Olive, parce qu'elle était tombée sur quelqu'un qui voyait les choses en face et qui était d'accord avec elle. Euuuuh, oui, elle ne savait pas faire grand chose. Enfin, heureusement, sa bienheureuse partenaire semblait prête à lui montrer comment couper les pommes avec une baguette, c'est pas gentil ça ? Hum, par contre, elle s'y prit d'une manière un peu étrange. C'était de la magie, ça ? Bon, après tout, elle devait savoir ce qu'elle faisait... non ?

Magie ou pas, la pomme réussit à se découper en morceaux sous les coups experts de l'adolescente. Alors qu'elle observait attentivement sa façon de s'y prendre, Olivia remarqua que sa partenaire dégageait une odeur un peu bizarre, odeur qui semblait emaner aussi de son verre... D'ailleurs, c'était assez désagréable et elle fronça le nez pour l'oublier rapidement. Bon. Le gateau.

C'est alors que (bénie soit-elle, cette demoiselle qui avait compris que si elle ne prenait pas les choses en main, elles n'avanceraient pas) la Serpentard ouvrit la farine d'une façon... Pas très orthodoxe, pour l'observer avec satisfaction se deverser sur le sol. Bon, si ça lui plaisait, ce n'était pas la petite Poufsouffle qui allait lui reprocher quoi que ce soit, n'est-ce pas ? C'est pourquoi elle l'observa en songeant qu'il était possible que les sorciers aient l'habitude de cuisiner comme ça. Après tout, Cyanur semblait très sûre d'elle et de ce qu'elle faisait. Bon. Elle dosa d'ailleurs la farine avec une exceptionnelle précision (au passage, elle en répandit un peu partout autour d'elles mais c'était si joli...) avant de faire remarquer à la fillette que si on mélangeait avec de la colle, la farine deviendrait collante. Olivia écarquilla les yeux devant une telle intelligence.

Après quoi, elle se dit que, pour être à la hauteur de sa partenaire, elle ferait bien d'avancer un peu aussi. Bon. Farine, c'était bon. Les oeufs ! Elle en attrapa trois qu'elle cassa avec précipitation dans un saladier vide, laissant au passage quelques morceaux de coquille à l'intérieur. Regard furtif vers sa partenaire qui ne protesta pas. Euuuh, il fallait peut être les enlever quand même... Opération qui prit trois bonnes minutes.

Ensuite. Bon. Euh. Le sucre ? Oui, voilà. Mais il y avait un problème. Deux récipients contenaient de la poudre blanche. Sucre ou sel ? Oh, d'ailleurs, il fallait peut être mettre du sel, aussi ! C'est pourquoi elle versa une égale quantité (totalement au hasard) des deux poudres dans les oeufs avant de mélanger avec ardeur. Hum, oui, elle n'avait pas retenu la formule que le professeur de potions leur avait enseigné et qui permettait de mélanger tout seul sans avoir à se fatiguer. La fillette leva ensuite le regard vers Cyanur :


"Ca doit être bon, là, non ? Tu crois qu'il faut mettre combien de pommes ?"

Enfin, dans le doute, autant en couper beaucoup ! Oui, voilà, elle allait couper les pommes pour laisser la Serpentard diriger les opérations. Evitant au passage de respirer l'odeur qu'elle dégageait, la demoiselle planta sa baguette dans une seconde pomme et la frappa avec concentration sur le plan de travail, dans une parfaite imitation de ce que sa partenaire avait fait cinq minutes auparavant. Elle réussi ainsi à couper deux autres pommes en morceaux irréguliers, mais quelle fierté d'avoir réussi ! Hum, par contre, sa baguette ne semblait pas avoir trop apprécié, mais bon, c'était pour la bonne cause, non ?
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Atelier Cuisine - Dessert 3 (Olivia et Cyanur)   Atelier Cuisine - Dessert 3 (Olivia et Cyanur) EmptyJeu 25 Sep - 5:20:26

Cyanur, tout en mesurant à peu près les ingrédients, continuait à boire le rhum servant à la préparation. Alors qu'elle avait minutieusement calculé la quantité exacte de farine, de sucre et de sel pour la recette, elle s'arreta un moment pour regarder sa nouvelle amie couper les pommes. Oui oui, sa nouvelle amie. Cyan trouvait Olivia de plus en plus sympathique. Elle s'avença vers la première année et lui tapota gentillement l'épaule. Gentillement était un bien grand mot. En fait, avec l'alcool que la blondinette avait avalé, la tape fut plutôt brusque. Bon, elle n'avait pas bu tant que ça mais, considérant le fait que c'était la première fois qu'elle goutait à de l'alcool, combiné à sa carure qui était plutôt menue, il ne lui en fallait pas énormément pour en ressentir les effets. D'une voix un peu pâteuse, elle parla en riant.

"Tu sais, j'ai remarqué qu'ils nous avaient donné une bouteille de rhum pour incorpu... incropo... incorpro... pour mettre dans notre dessert. C'est completement pas responsable de la part de eux. Imagine... Non... Imagine pas... Regarde! Oui... Regarde la bouteille."

La Serpentard attrappa la bouteille de rhum et la montra à sa partenaire. En fait, elle lui montra de si près qu'elle faillait lui casser le nez avec.

"Tu vois cette bouteille? Je vais te dire un secret. C'EST DE L'ALCOOL! Tu te rend compte? Les profs nous ont donné de l'alcool exprès pour que nous on en mette dans notre gâteau qui n'est pas un gâteau parce qu'il manque du chocolat. Et là... Là, ils vont attendre que tous les élèves soient saoul. Tu m'entend? SAOUL! Et là, ils vont venir nous voler nos robes et nos vêtement. ON VAS ÊTRE TOUT NU! Mais moi... Moi j'ai pris l'inititi... l'inititi... l'initiative. Bon! L'inititive de boire la bouteille pour que pas on soit tout nu. Parce que je veux pas voir tout le monde tout nu. Sauf peut-être Zwiollofnsdfoh... Zweillloodnhdf... Alexander Zweill-chose. Et Edan... Et Theo... Et Tel... Et puis merde..."

Là dessus, la quatrième année versa le restant de la bouteille dans le mélange de pommes en purée. Elle rajouta une poignée de sucre, de cannelle et de confiture de pommes. Elle mélanges grossièrement le tout.

"Bon... C'est bien beau tout cha, mais il faut une pâte. On va pas servir la purée de pommes comme ça... Alors la pâte. T'as mis les oeufs? Bravo! Fait moi de la pâte avec ca."

La Vert et Argent regarda sa partenaire tout faire. C'est fou ce qu'elle appréciait le travail en équipe. Elle regarda la pâte se former devant elle, les yeux exorbité, comme si c'était la plus belle chose qu'elle avait vu de sa vie.

"Maintenant, c'est pas difficile. Dans le plat, tu met Pâte, Pommes, Pâte! VAS-Y! Ensuite, tu maudit ça dans le four pendant... pendant... un certain temps. Moi, je vais aller boire de l'eau..."

Elle se prit un verre d'eau tout en observant la Pouffy faire le restant du travail.

[Je suis vraiment vraiment terriblement désolé pour le temps que j'ai mit à répondre. J'avait beaucoup de choses à faire pour mon dernier Grandeur Nature de l'année, plus l'école qui ne me lâchait pas. Je te propose donc, puisque la date limite approche à grand pas, de terminer le topic. Post un dernier message avec la photo du produit fini. Désolé encore, si tu veux, je me racheterai avec un autre topic dans les couloirs de l'écoles ^^]
Revenir en haut Aller en bas
  • Administration
    • Nombre de messages : 820
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 21/01/2006
    Administration
  • Gère l'administration quotidienne
MessageSujet: Re: Atelier Cuisine - Dessert 3 (Olivia et Cyanur)   Atelier Cuisine - Dessert 3 (Olivia et Cyanur) EmptyDim 12 Oct - 16:08:49

L'attribution des points pour récompenser votre participation a l'atelier cuisine a un peu évoluée en raison du petit nombre de binôme ayant terminé.

Voici les critères de notation de l'atelier :
- 5 points pour toute participation
- 2 points par message posté
- Bonus de 10 points par élève ayant terminé l'atelier
- Bonus de 5 points pour toute illustration

Olivia : 5 + 3*2 = 11 pts
Cyanur : 5 + 3*2 = 11 pts
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirdurised.com
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Atelier Cuisine - Dessert 3 (Olivia et Cyanur)   Atelier Cuisine - Dessert 3 (Olivia et Cyanur) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Atelier Cuisine - Dessert 4 (Emilien et Matthias)
» Atelier Cuisine - Dessert 5 (Ambre.N & Nervia)
» Atelier Cuisine - Dessert 1 (Précieuse et Orion)
» Atelier Cuisine - Dessert 2 (Ambre A. et Qare)
» Atelier Cuisine - Entrée 1 (Perle et Daithe)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-