-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Partagez
 
 Cours de Botanique (Année 4 à 7) [terminé]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Cours de Botanique (Année 4 à 7) [terminé]   Cours de Botanique (Année 4 à 7) [terminé] EmptyMer 28 Mai - 18:07:43

Après avoir fait un tour rapide des serres de Poudlard, et avoir donné son cours de Botanique aux premières années Bachelard entra dans la serre où son cours avec les élèves plus anciens. Les B.U.S.E à Poudlard pour les 5ème années allaient bientôt avoir lieu cependant les pauvres élèves du professeur Chourave n'avaient pas encore les bases nécessaires en Botanique pour aborder cet examen. Une fois arrivé, dans la serre Chourave prit un pot avec de petites feuilles qui dépassaient. Bachelard s'avança devant l'assemblée:

- Bonjour à vous, Je suis le professeur Bachelard, Sigmund Bachelard, certains de vous connaissent peut être ma fille ainée Mizore Bachelard votre professeur d'étude des runes. Je remplace jusqu'à nouvelle ordre votre professeur de Botanique, le professeur Chourave. Sachez que cette année les 5èmes années ont un examen, que vous avez certainement déjà entendu parler les B.U.S.E. Nous allons donc consacrer les chapitres à suivre dans ce but.

Le professeur Bachelard passa derrière son bureau, pour présenter la plante aux élèves et en même temps la suite du cours:

- Voici donc notre premier chapitre, je le vois actuellement avec mes élèves de l'université, la mandragore. Bien entendu, nous nous arrêterons à sa définition et non à ses vertus. J'attends donc de votre part, ce que vous savez de la mandragore?
Revenir en haut Aller en bas
  • Harry Potter 4
    • Nombre de messages : 535
    • Age : 35
    • Date d'inscription : 25/10/2007

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang-Mêlé
      Baguette magique: Bois de houx, plume de phénix
    Harry Potter 4
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Année 4 à 7) [terminé]   Cours de Botanique (Année 4 à 7) [terminé] EmptyMer 28 Mai - 19:07:15

Harry avait toujours apprécié Pamona Chourave. Surtout depuis sa seconde année. Cette dernière avait sauvé Hermione, Colin, Justin et même Miss Teigne du Basilic qui les avaient pétrifiés et pour cela le Gryffondor lui serait toujours reconnaissant. En outre c'était une gentille femme, juste et impliquée dans ses cours. Il arrivait en effet que certains professeurs fassent leur classe avec dépit, presque dédain...Binns en était l'exemple: il reflétait l'indifférence, la monotonie. Chourave au contraire était passionnée par son métier et, du coup, ses cours n'étaient pas ennuyeux. Mais aujourd'hui c'était un nouvau professeur qui la remplaçait et Harry ne put s'empêcher de se demander ce qui arrivait à Pamona Chourave. Le Brun s'en inquiéta même car dans ces temps troublées tout pouvait arriver. Ses pensées s'envolèrent lorsque le jeune sorcier pénétra dans la serre. Il regarda un instant le professeur d'un air surprit. Même s'il savait qu Chourave ne serait pas là il ne pouvait s'empêcher de trouver son absence étonnante. Elle allait si bien dans ce décor, dans cet élément, que ne pas la voir se ballader avec entrain parmi les fleurs-même les plus dangereuses- était surprenant.

-Bonjour Professeur

L'adolescent s'installa à sa place favorite puis écouta les dires de Monsieur Bachelard. Effectivement ce patronyme lui disait quelque chose et l'homme ne tarda pas à éclaircie son esprit. Ahhh c'était donc lui le père du professeur des Runes... Il faisait plutôt âgé, il avait dû avoir sa fille assez tard...Enfin tout cela n'était que suppositions, inutiles qui plus est. Le sorcier préféra alors s'intéresser au reste. A peine eut-il montré la petite plante, avant même de prononcer son nom, le Brun la reconnut: la mandragore...Bien sûr le Survivant ne pouvait pas oublier cette plante qui avait sauvé son amie en seconde année. Comment aurait-il pu oublier ces heures passées à arracher ces bêtes là de leur pot le plus vite possible en classe pour soigner les victimes du Basilic? De ce fait c'était l'une des plantes favorites du Gryffondor qui serait enchanté de les voir tomber aux B.U.S.E. Décidé à faire gagner des points à sa maison, surtout qu'il connaissait bien sa leçon le Survivant leva la main.

-La mandragore aussi surnommée "main de gloire" est une plante est originaire du bassin méditérranéen. Elle pousse dans les sols les plus riches et aux endroits les plus ensoleillés. ses racines possèdent de bonne capacités curatives; notamment capable de guérir les personnes pétrifiées-par un basilic par exemple, quand les victimes ne l'ont pas regardé directement dans les yeux- En fait selon son utilisation elle peut servir de sédatif, d'anti-inflammatoire ou d'hallucilogène. Mais la mandragore est aussi très dangereuse à cultiver. Pour se défendre elle pousse des hurlements qui peuvent rendre fou n'importe qui, c'est pourquoi il faut se protéger les oreilles. L'ultime cri, lorsqu'on l'arrache peut même tuer la dite personne tant il est perçant. On dit aussi que c'est le symbole de la fécondité
(Sources: livre de J.K et Wikipédia remaniés à ma sauce)

Harry n'était pas du genre à participer habituellement, laissant ceci à Hermione qui savait tellement de choses. Mais pour une fois le jeune sorcier avait l'occasion de donner des points au sablier de sa maison facilement. Il avait effectivement parfaitement retenu ce qui concernait cette plante et n'était pas prêt de l'oublier !
Revenir en haut Aller en bas
http://conjugaisonsdarts.com/index.php?p=fartiste&id=19
  • Pénombre Craft
    • Nombre de messages : 2197
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 02/04/2006

    • Pensine
      Statut sanguin: Pur
      Baguette magique:
    Pénombre Craft
  • Mage Noir Mage Noir
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Année 4 à 7) [terminé]   Cours de Botanique (Année 4 à 7) [terminé] EmptyMer 28 Mai - 19:07:42

En ce superbe début d’après midi ensoleillé et calme, Pénombre traversait sans hâte la pelouse généreuse qui entourait l’épaisse muraille ouest du Château, se rendant à son ultime cours de la semaine, un enseignement de Botanique. Vendredi était en effet survenu avec plus de promptitude que prévu et les beaux jours tardifs du printemps promettaient, dans quelques heures seulement, le début d’un délicieux week-end en perspective. En attendant, la sixième année apercevait déjà, se détachant par transparence à travers la légère consistance des serres, la silhouette masculine de celui qui devait être le professeur attitré de cette matière. Les souvenirs des tous premiers cours qu’elle avait suivis sous ces arcades de fins tissus clairs lui revinrent progressivement en mémoire. Comme un mirage prenant lentement forme sous la hausse des températures, elle revoyait la jeune Serpentarde qu’elle avait été, Reptile assidue et agitée, assistant impatiente à de longues et enrichissantes séances de travaux pratiques, de manipulation sous la tutelle de Madame Chourave. Il y avait deux ans exactement que Pénombre n’avait foulé l’endroit de sa présence et pourtant, le temps n’avait pas semblé avoir eu de ferme prise sur les lieux. Tout était resté quasiment aussi inchangé que dans le passé, une image vive et colorée qui aurait aisément pu se superposer à celle plus jaunie et entamée de ses souvenirs.

Ayant progressé à l’intérieur de ce qui servait de salle de classe sans réellement s’en rendre compte, la Serpentarde reprit ses esprits égarés dans la transition temporelle et salua vivement le professeur présent avant de pénétrer plus franchement le ventre de la serre. Elle prit place sur la gauche et entreprit de sortir ses affaires, son regard agressif de clarté attiré par les petites feuilles familières qui dépassaient d’un pot de céramique posé sur le bureau de l’enseignant lorsque celui-ci prit la parole, achevant son monologue par une question ouverte sur la définition de la Mandragore.

« Puisqu’il n’est question que de la définition, je dirais que la mandragore est une variété de plante herbacée vivace des pays du pourtour méditerranéen, appartenant à une famille voisine de la belladone. Cette plante, tirée de la sorcellerie traditionnelle, pousse sous les gibets, dans une terre fécondée par les pendus. Elle est particulièrement riche en alcaloïdes et son cri, néfaste à l'humain, peut, dans le cas des jeunes pousses, étourdir voire rendre inconscient pendant quelques heures tandis que celui de l’adulte tue l’inconscient qui ne s’en protège pas. »

Risqua-t-elle tout en notant le nom du professeur au coin de son parchemin.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Année 4 à 7) [terminé]   Cours de Botanique (Année 4 à 7) [terminé] EmptyMer 28 Mai - 19:44:24

Le professeur Bachelard fut très enchanté de voir que les élèves de Poudlard avaient presque autant de connaissances sur la mandragore qui ses élèves de l'université. Bien sur pour les élèves de Poudlard, l'analyse de la mandragore ne serait pas aussi poussée que pour son cours sur les plantes guérisseuses cependant les élèves avaient l'air très motivé. Dans l'assemblée Bachelard distingua le jeune Gryffondor, Harry Potter, en le regardant dans les yeux Bachelard lui fit un sourire de coin pour le féliciter de ses connaissances et quelque part de son courage:

- Très bien, J'accorde 5 points à gryffondor pour la réponse de Monsieur Potter et également 5 points pour la réponse de mademoiselle Craft. Effectivement la mandragore aussi appelée "main de la gloire" est une plante vivant dans le bassin méditerranéen. On peut dire que la mandragore est une plante héliotropisme, puisqu'elle apprécie particulièrement le soleil. La forme des racines de la mandragore son en forme d'être humain, cependant son cris se révèle être un très puissant "antidote" contre la conscience et plus sérieusement contre la vie. On dit que la mandragore pousse un cri lorsqu'on la sort de terre cependant selon les dires, le sorcier qui la déterre mourrait dans l'année suivante l'entente du cri. Bien pour poursuivre la dessus, Harry ou les autres pourriez vous me dire pourquoi la mandragore est le symbole de la fécondité?
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Année 4 à 7) [terminé]   Cours de Botanique (Année 4 à 7) [terminé] EmptyMer 28 Mai - 20:13:18

Ah, il était temps ! Le premier cour de Botanique depuis des lustres, et encore, Dean était gentil là ...! Oui, Pomona Chourave avait disparue on-ne-savait-ou ... On disait qu'elle était à Ste Mangouste parce qu'elle s'était faite mordre par une Géranium Dentu qui possédait du venin ... D'ou pouvait bien venir ce venin, personne ne le savait ! Mais la pauvre ... Enfin bon, aujourd'hui ils avaient été informés qu'un nouveau Professeur était arrivé tout droit de l'U.M.A ; L'Université de Magie Avancée, ou tous les élèves, après l'école de Sorcellerie Poudlard, passaient afin de faire une des formations des formations proposées afin de devenir soit Auror, soit Médicomage, soit Joueur de Quidditch, soit Langue-de-Plomb, donc au compte du Ministère ... C'était aussi une Université très connue ! Le niveau de réussite y était irréprochable, tous ceux qui étaient passés par là-bas étaient devenus de grands sorciers ... Enfin bon, donc en ce Vendredi matin, il avait passé les cours d'Histoire de la Magie - cour qui avait été moins ennuyant que les autres, à son grand étonnement d'ailleurs - ainsi que celui de Métamorphose - aussi passionant que d'habitude - ...

Il venait de sortir de la Salle de Métamorphose, et se dirigeait à présent vers la Grande Salle, déjà pleine lorsqu'il entra dedans, et commença à prendre un déjeuner assez léger: Il n'avait pas très faim, il avait pris un bon petit déjeuner ce matin, et ça lui suffisait !Enfin bon, lorsqu'il eut fini sa dernière gorgée de Jus de Citrouille, il sortit du château, après avoir poussé les grandes portes de marbre du Hall d'Entrée, et se dirigea vers les Serres de Botaniques, présentes dans le vaste Parc de Poudlard ... Décidément Poudlard était vraiment plus grande que l'on pouvait bien se l'imaginer ... Enfin bon, lorsqu'il arriva devant les trois serres, il poussa la porte de la serre n°2, là ou allait avoir lieu leur cour ... Il entra dans la salle de classe et referma la porte derrière lui, et là il vit un assez vieil homme face au tableau ... Il commença à se présente ; Sigmund Bachelard, Bachelard ... Ce nom lui disait quelque chose ! Mais oui ! Miss Mizore! C'était donc sa fille ainée ! Enfin bon, il était donc leur nouveau Professeur de Botanique ... Super non ?!

Il se disait bien que ça allait être un vieillard, mais bon il avait l'air gentil, fallait pas juger simplement par les apparences, l'une des choses que Dean avait appris en étant à Poudlard ... Enfin bon, maintenant il leur avait demandé si quelqu'un pouvait donner la définition de Mandragore, et dans le cour, pour le moment du moins, il n'y avait que 3Elèves ; Harry, Pénombre et lui ... Ce fut Harry le plus rapide ! Houra pour Gryffondor ! Ils allaient la gagner cette fichue coupe des quatres maisons ! Et soudain, alors qu'il sortait ses gants en peau de dragon de son sac-à-dos, il se rendit compte qu'il n'avait toujours pas parlé à leur nouveau Prof ... Il attendit donc de sortir toutes ses affaires, et lorsqu'il eut tout fini, il put enfin dire d'une voix assez joyeuse, avant de se taire et d'attendre que celui-ci ne leur réponde ... Peut-être récompenserait-il les premiers de quelques points pour leurs maisons^^ Et là il posa une question, après avoir accordé 5Points à chacun des élèves ... Aucun pour Dean ...! Pourquoi la Mandragore le symbole de la Fécondité ? Ca il croyait bien le savoir! :

-Bonjour Professeur Bachelard :sifle: ! Et bien pour répondre à votre question, on dit que c'est le cas parce qu'elles poussent presque sur toutes les terres ... Je crois ... Non ?Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
  • Harry Potter 4
    • Nombre de messages : 535
    • Age : 35
    • Date d'inscription : 25/10/2007

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang-Mêlé
      Baguette magique: Bois de houx, plume de phénix
    Harry Potter 4
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Année 4 à 7) [terminé]   Cours de Botanique (Année 4 à 7) [terminé] EmptyMer 28 Mai - 20:19:49

[EDI: mince tu as posté pendant que j'écrivais, ce n'est pas grave, j'ai édité en conséquence]

Le professeur était plutôt sympathique. Il accorda 5 points au Gryffondor et à la Serpentarde -plus âgée que lui semblait-il-avec une sourire en prime. L'adolescent écouta la question suivante avec intérêt. Il peinait à participer normalement et aujourd'hui n'était pas très différent. La timidité qui caractérisait le Brun lorsqu'il s'agissait de parler en public était toujours présente. Mais les B.U.S.E approchaient et Hermione avait également conseillé au Survivant de faire face à ses difficultés. Ses bulletins scolaires (je suppose qu'ils en ont ) répétaient la même chose depuis des annnées: "travailleur mais trop discret en classe, nous sommes sûr que Monsieur Potter connaît la réponse mais il ne participe jamais de vive voix". (ben oui il avait des défauts comme tout le monde^^).Bon d'accord le Gryffondor n'était pas travailleur comme la plupart des Serdaigles ou d'Hermione mais c'était un garçon vif d'esprit quand un sujet l'intéressait. Cette année, par contre le mot trop discret n'apparaîtrait pas à cause de ses déboires avec Ombrage. Comme toujours Rogue noircirait son bulletins de commentaires dédaigneux et la vieille harpie le remplirait d'avertissements...Mais de toutes façons il n'y avait personne derrière pour le réprimander ou le féliciter. Ce n'était pas à ses parents que le Gryffondor allait faire signer tout ça...Et encore moins aux Dursley. Ce serait limite plus croyable que Lily et James aient eu accès à ces rendus scolaires en étant morts que ses tuteurs en étant vivants...Pour dire.

Mais pour lui-même le Survivant pouvait bien faire ces efforts là non? En tout cas le Rouge et Or ne voulait pas participer pour les points. Enfin si un peu ! Mais c'était surtout pour lui, pour essayer de dépasser sa peur du public -le comble pour une célébrité ^^- D'ailleurs il n'était pas du tout agressif envers Pénombre dont la présence ne l'importunait pas du tout malgré le fait qu'elle soit à Serpentard. Bon le sorcier ne ferait pas ami ami avec la Verte et Argent mais pour l'instant, la hache de guerre était enterrée...Les B.U.S.E approchaient et Harry aimerait bien ne pas redoubler. Déjà que son avenir était peut-être restreint...

En plus le sujet de la mandragore l'intéressait. Même si Harry n'était pas doué en botanique, au contraire de Neville il faisait une exeption pour cette plante-ci. Le sorcier poussa un léger soupir et regarda le professeur tandis qu'il parlait. L'adolescent étudia et analysa rapidement ses gestes, sans trop savoir pourquoi, juste comme ça sans doute, il était assez observateur aussi. Harry connaissait la réponse toute droit sortit d'une légende biblique. L'élève réfléchit donc à ce qu'il pourrait dire et se donna le courage de participer encore une fois. Un peu plus hésitant car cette légende était dure à bien expliquer l'adolescent leva de nouveau la main puisque le professeur avait prononcé son nom tout en impliquant les autres: il était tout de même invité à répondre donc.

-Bonjour Professeur Bachelard :sifle: ! Et bien pour répondre à votre question, on dit que c'est le cas parce qu'elles poussent presque sur toutes les terres ... Je crois ... Non ?Rolling Eyes

Tiens Dean venait de répondre le temps que Harry se concentre et se décide à parler. Le Gryffondor appréciait bien ce garçon mais...Ce dernier avait fait une erreur apparemment car les Mandragores ne poussaient pas sur toutes les terres comme le disait Dean...Justement: elles étaient très difficiles et n'acceptaient que les sols riches et exposés au soleil; la composition du terreau avait expliqué Chourave dans l'urgence-en seconde année- devait être très riche en minéraux. Harry décida donc de lever la main et de répondre...Mais sans oser prétendre que Dean avait faux; même si il le pensait...

-La mandragore est vu comme le symbole de la fécondité à cause d'une légende dans le livre de la genèse...La femme de Jacob-Il ne se souvenait plus que son nom était Léa, après tout il ne pouvait pas tout savoir- ne pouvait plus avoir d'enfant. Ruben leur fils aîné avait alors ramené des mandragores-portant aussi le nom de "pommes d'amour" à sa mère et cette dernière tomba de nouveau enceinte. Mais l'explication est aussi médicinale: au moyen-âge les guérisseuses utilisaient les plantes de mandragore pour faciliter à l'accouchement ...(Source Wikipédia, remanié et simplifié car un élève de 15 ans comme Harry ne peut pas tout connaître)

Enfin c'était le résumé. Harry n'avait pas parlé de l'échange entre Rachel et Jacob concernant les mandragores, le pacte fait entre eux...Après tout il n'avait que 15 ans et seulement vu un extrait de cette histoire dans son cours simplifié. En tout cas le garçon espérait avoir fait de son mieux. Il sentit un peu de rouge monter à ses joues: décidément l'éloquence et lui ça faisait deux ...
Revenir en haut Aller en bas
http://conjugaisonsdarts.com/index.php?p=fartiste&id=19
  • Pénombre Craft
    • Nombre de messages : 2197
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 02/04/2006

    • Pensine
      Statut sanguin: Pur
      Baguette magique:
    Pénombre Craft
  • Mage Noir Mage Noir
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Année 4 à 7) [terminé]   Cours de Botanique (Année 4 à 7) [terminé] EmptyMer 28 Mai - 22:36:15

Ce qui irritait réellement la brune aux iris agressives de limpidité n’était pas tant de n’avoir obtenu que cinq ridicules petits points pour sa réponse soignée, mais davantage qu’elle avait perçue et jugée celle du Lion un peu trop axée sur les principales vertus de la Mandragore plus que sur sa définition propre et que cette erreur de précision ne lui avait, injustement et d’aucunes façons, coûté de points. S’il avait fallu développer plus en profondeur les diverses propriétés du végétal, Pénombre aurait certainement adapté sa réponse en conséquence et de la même manière, évoqué plusieurs des points cités et judicieusement mis en valeur par ce satané Gryffondor. Mais il n’en était rien et l’animagus avait soit été légèrement induite en méprise par la formulation professorale de la question, soit, et c’est plutôt cette hypothèse là que la Rusée retenait, Monsieur Bachelard avait abusivement fait acte de favoritisme envers la maison des Courageux. Ce très peu discret sourire, aussi subjectif que preuve coupable d’une impartialité douteuse, à l’attention de l’excessivement médiatisé Harry Potter la conforta dans son opinion et teinta ses pensées d’une obscurité révoltée :

« Pardonnez mon intervention téméraire Monsieur mais, sauf votre respect, il me semble que vous aviez bien spécifié dans votre oratoire qu’il s’agissait d’expliciter la définition et non les vertus de la Mandragore. Il me paraît donc légitime de vous demander pour quelles raisons Monsieur Potter, malgré son évidente erreur, vient d’être gratifié de davantage de points que moi ? »

Ni l’âge, ni ces deux années hors de Poudlard n’avait vraiment rendu Pénombre plus patiente vis-à-vis des caprices tendancieux du corps enseignant, bien au contraire et s’il n’avait pas été question de gagner aussi rapidement qu’efficacement un grand nombre de points afin de rattraper le cruel retard accumulé pour la Coupe des Quatre Maisons, l’animagus se serait bien permis le léger écart de conduite qui brûlait ses longs doigts fins contre le bois ébène de sa baguette, histoire de satisfaire la colère sourde de voir son travail méprisé sur le pelage soyeux d’un fauve Rouge et Or. Et puis, depuis son retour dans l’enceinte renommée de l’Ecole de Magie, la Serpentarde avait un désir inexplicable, incontrôlable de provoquer chaos et zizanie, une envie fébrile et puissante d’utiliser à nouveau la magie en combat et de préférence, un combat dangereux.

Une nouvelle question de la part du professeur de Botanique la tira brutalement de sa rêverie guerrière et elle se mit à réfléchir immédiatement sur les raisons pour lesquelles la Mandragore serait associée à un symbole de fécondité. Malheureusement les irritantes conséquences de cet honteux favoritisme envers la célèbre maison des Rouges et Ors avait émotionnellement distrait l’ancienne Championne du Tournoi des Quatre Sorciers et lui avait fait perdre du temps sur sa réflexion, offrant ainsi une opportunité inespérée aux deux Lions Rouges de répondre, une nouvelle fois, avant elle.

A l’écoute très surprenante de l’explication simplissime que Dean Thomas venait de fournir à voix haute et cela malgré son haut niveau d’études, Pénombre crut bien qu’elle allait violemment éclater de rire. Il était presque touchant de naïveté, en fait, autant qu’un enfant de quatre ans, ébété devant un phénomène physique bien trop compliqué pour être ne serait ce que perçu comme tel par ce rejeton de Gryffondor, alors de là à le matérialiser mentalement, il y avait un gouffre d’évolution aussi profond et infranchissable que l’ignorance de ce pauvre garçon. La Serpentarde de sixième année parvint tout de même à ravaler la puissante force hilarante qui tentait de s’emparer de tout son être et ne put s’empêcher de se retourner dans la direction de Thomas, lui adressant malgré elle, un spasme refoulé de rire qui aurait aisément pu être confondu avec un timide sourire.

Argg, cette fois encore, la Reptile s’était laissé divertir et avait offert, de nouveau, un avantage incroyable à Harry Potter qui avait, bien sûr, profité des efforts de la brune aux yeux clairs afin de se contenir, pour répondre à leur enseignant. A la fois contrariée et amusée par la situation, la Rusée écouta pourtant patiemment et attentivement le discours du Survivant, comparant mentalement ses propres informations, recoupements à celles actuellement énoncées, cherchant ce qu’il manquait à Potter pour compléter le plus habilement possible son oration. Enfin, lorsqu’il eût achevé sa tirade, la Vipère prit à son tour la parole, laissant sa voix grave résonner dans la serre :

« Mandragore en hébreux possède la même racine étymologique que le mot "amour", c’est herbe magique par excellence et on lui attribut le symbole de la fécondité à cause des propriétés narcotiques de ses baies, de leurs vertus aphrodisiaques qui servaient jadis aux sorcières et autres jeteuses de sorts dans la préparation de nombreux philtres d’amour. A l’époque, on pensait également que ces infusions étaient utiles, entre autres, contre la stérilité car elle procurait la volupté. »

Il fallait bien admettre qu’Harry Potter était plutôt cultivé sur le sujet et que si cela ne s’avérait pas être exceptionnel ou fortuit, il se pouvait bien que le Courageux ne lui donne de fil à retordre dans cette fichue course à la Coupe des quatre Maisons.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Année 4 à 7) [terminé]   Cours de Botanique (Année 4 à 7) [terminé] EmptyJeu 29 Mai - 17:10:32

Bachelard prêta attention à l'intervention de pénombre Craft, la jeune fille ne semblait guère apprécier le jeune Harry Potter, Osait dire à Bachelard qu'il donnait des points un peu trop facilement à des réponses qui n'avaient pas de questions, était un peu déplacée. Cependant Bachelard en y réfléchissant, trouvait l'objection de Pénombre bien fondée, mais décida de s'y opposer:

- Mademoiselle Craft, sauf votre respect, je trouve votre intervention un peu déplacée, celle ci faites en plus que la réponse de monsieur Potter répondait en partie à ma question. D'autant plus que le terme de définition que j'emplois est assez vaste. Ainsi tous ce qui concerne la mandragore peut nous intéressé, à moins bien sur que vous ayez encore une objection aux méthodes employées dans mon cours? Sur ceci, j'aimerai qu'à présent vous participiez sans remarques désobligeantes à l'égard de vos camarades. Sous peine, la maison Serpentard verra des points débitaient de son compte. Malgré tout j'aimerai mes petits chéris que vous restiez toujours dans l'optique de la question posée, sous peine d'avoir un cours non définit et structuré. Merci! Ainsi pour remettre au même niveau les participants, aucuns points ne sera ajouter pour vos réponses, remercier Mademoiselle Craft.

Bachelard regarda chacun des élèves présents dans les yeux, reposa son nez sur son cours, afin de continuer dans le calme le plus complet:

- Effectivement la mandragore est le symbole de la fécondité puisqu'elle est utilisée par les guérisseurs n'ayant rien d'autre sous la main, pour aider à l'accouchement, Très bonne documentation Potter. La racine de la mandragore est un remède très puissant. Elle constitue une part essentielle de la plupart des antidotes, dont celui contre la pétrification, que vous devez connaitre mon cher ami. Le filtre de mandragore permet également de ramener à l'état naturel ou originel les sorciers ayant subit un sortilège de métamorphose. On dit même qui stopperait les transformations des sorciers jusqu'a son élimination du sang. Bien à présent j'aimerai une description des plus complètes de l'apparence des feuilles, fleurs, racines et baies. Pour ce faire vous ouvrirait votre manuel 1001 plantes et champignons magiques à la page 45, chacun pourra donc me dire ce qui lui semble le plus essentiel? Ensuite Vous m'aiderez à rempoter de jeunes plants pour l'université.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Année 4 à 7) [terminé]   Cours de Botanique (Année 4 à 7) [terminé] EmptyJeu 29 Mai - 19:13:42

[HJ : Comme le cours est déjà commencé j’ai fait exprès d’arriver en retard puisque ça ne l’aurait pas fait si Zézette se serait fait discrète. Zézette c’pas quelqu’un de discret niarkhéhé Pis j’ai la flemme de lire tous les RP XD, j’ai lu le principal, vous inquiétez pas, et puis, il est chouette mon RP => niarkhéhé niarkhéhé niarkhéhé ]





** Cours de Botanique, cours de botanique, cours de botanique. **

« Sa maman, si j’arrive en retard, je tue mes pieds, ‘vont pas assez vite oO »

Ce n’était pas faux d’ailleurs. Zélie voulait vraiment arriver à l’heure au cours de botanique sauf que ses pieds avaient l’air légèrement endormis, surtout le pied droit en fait, bizarre n’est-ce pas ? Oui, oui. Le pied droit était toujours à la traîne. C’est donc pour cela que la rouquine ne manqua pas de le rouspéter un petit peu pour que celui-ci avance. Mais rien à faire, le pied ne suivait pas (ou plus) le cerveau. La question était à présent : avait-il déjà suivi le cerveau ? Bien entendu sinon la Serdaigle n’aurait jamais su marcher de sa vie, mais dois-je vous rappeler que Zézette a commencé à marcher à l’âge de 17 mois ? Oui, tout d’abord parce que c’était une grosse feignasse (ça va de soit) et ensuite parce que le pied droit n’obéissez pas, ce n’était pas de sa faute. Mais le pédiatre ne comprenez pas ça vous savez, c’est pour ça qu’il disait toujours à la maman de Zézé : « Vous inquiétez pas, votre fille va marcher, c’est juste quelqu’un de feignant ». Ca promet pour la suite, et c’est moi qui le dis.

En plus, ce qui n’était pas cool à Poudlard, c’était que le parc était grand. Non, pas grand grand, mais gigantesque. Donc, allez-y vous, en botanique en moins de quarante seconde. Oh, c’est sûr qu’en étant quelqu’un de sportif et de déterminé vous y arriverez peut-être mais si vous êtes comme Zézette, ça doit donner ça :

« Je vais faire semblant d’être essoufflée, comme ça le nouveau professeur y va croire que j’ai voulu vraiment assister à son cours. Et pis comme ça y va pas me punir. J’espère qu’il est gentil, parce que franchement, Pomona Chourave là … Elle commençait à me sortir par les trous de nez ! »

Je vous jure.

En fait, le pire dans cette magnifique scène, c’était que Zélie Colien, LA Zélie Colien, se baladait à pieds chaussettes, dans le parc, et en plus elle parlait toute seule. Alors pourquoi exactement était-elle à pieds de chaussettes ?


Pour aller plus vite niarkhéhé
Et bien oui, elle avait retiré ses superbes chaussettes lorsqu’elle était encore à l’intérieur de Poudlard. Dans Poudlard, ça glisse, donc, quand on est à pieds de chaussettes on va forcément plus vite. Mais vous avez raison, dans le parc c’est un peu dur. Mais puisque Zélie n’avait pas vraiment le temps de remettre ses chaussures, et bien elle resterait comme ça tant qu’elle ne sera pas arrivée en cours. Voilà voilà.

« J’pense que c’est là. T’inquiètes pas Zélie, je maîtrise. Serre numéééérooooo … scratch Ca doit être celle-là, de toute façon, y’en à pas trente-six … Si c’est pas là, Zézette, j’te donne un carré de chocolat ! »

Parler seul n’était pas vraiment un problème, je suis pratiquement sûre que finalement vous parlez de temps en temps tout seul. Mais se parler à soit même dans ses conditions, c’était étrange, breffons ...
La rouquine ouvrit la porte, mine de rien, en prenant bien entendu un air trèèèèès éssoufflé..

« Ouuuuhh … Excusez mon retard Monsieur … Je … [Reprise de respiration] Je suis vraiment désolée, c’est la professeur d’Etude de Runes qui m’a retenue. [Reprise de respiration] Elle m’aime tellement … Oui.. Je remets mes chaussures [Reprise de respiration + grand sourire ] »

La petite Aiglonne n’essaya pas plus de s’enfoncer et alla directement s’asseoir on ne sait où. Heureusement pour elle (ou pas), elle avait entendu la magnifique question du professeur, maintenant, si elle avait compris ou pas, c’était une toute autre chose. Zélie ouvrit donc son beau livre et regarda la belle photo :


Cours de Botanique (Année 4 à 7) [terminé] Srzr5dkchq4





** Elle a un gros z*zi quand même je trouve, c’est pas tout propre tout propre tout ça, enfiiiin … Brreef… **

Mais finalement, la rouquine leva très haut la main, en posant bien en évidence ses jolies chaussures I love you

« La mandragore est vivante. Elle a même des pieds pour marcher. [Sur mon jeu Harry Potter de GameBoy Color la mandragore elle marche à quatre pattes alors… ] Elle a des petits bras en forme de branches, et des jolies fleurs roses sur la tête I love you »


Comme quoi inh.. Pas besoin de savoir des tas de définitions niarkhéhé
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Année 4 à 7) [terminé]   Cours de Botanique (Année 4 à 7) [terminé] EmptyMar 24 Juin - 11:56:05

[Comme le cours n'est plus actif, je le termine^^]

Le cours sur la mandragore se terminait, il était tant pour Bachelard de conclure. Les élèves présents semblaient pressé de voir le cours de Botanique se terminer et pour certains de voir la der des ders. La chaleur dans les serres se faisait sentir les élèves et même le professeur sentait leur peau évacuée la chaleur, pour réguler leur température:


- Très bien! A vos parchemins et plûmes, je vais vous dicter le dernier point du cours, un résumé du cours, tout ce qu’il vous faudra savoir sur la mandragore pour vos années à venir. Elle présente un important contraste entre la touffe et la racine. La plante, haute d'une trentaine de centimètres, dégage une odeur très forte. C'est une herbacée banale, à grandes feuilles ovales et molles, étalées en rosette sur le sol. Les fleurs, dont la corolle formée de cinq pétales soudés à la base est de couleur blanche verdâtre, bleutée ou pourpre suivant les variétés, apparaissent au printemps au centre de la touffe. Personnellement, je trouve ses fleurs sans réelle beauté botanique. Elles donnent naissance à des baies jaunes ou rouges à maturité de trois à quatre centimètres de diamètre. La racine, brune à l'extérieur, blanche à l'intérieur, est du type pivotant, souvent lignifiée et peut atteindre après plusieurs années des dimensions impressionnantes. Sa forme souvent anthropomorphe, c'est-à-dire qu’elle ressemble fortement à l’homme est à l'origine de nombreuses Vertus. On parlait autrefois de racines « mâles » et « femelles » mais cela n'a aucun sens sur le plan botanique. Je vous rappelle qu’une mandragore est hermaphrodite. Les vieux sujets s'enfoncent profondément dans la terre d'où la difficulté de les arracher. Paracelse dans ses écrits préconise de pratiquer différents rituels magiques, mais n’écouter pas ce vieux fou, un bon sortilège de Mutisme devrait calmer ses ardeurs. Car n’oubliaient jamais que le cri de celle-ci, est le plus puissant de tous, il vous rend fou et vous mourrait l’année suivante…



Bachelard attendit quelques secondes que les élèves terminent de copier le résumé. Pensant déjà au devoir qu’il allait leur donnait, la simplicité permettrait certainement aux élèves ayant des difficultés en Botanique obtenir une meilleure note :



- A présent le programme de Botanique de cette année est terminé, j’espère ne pas vous avoir dégouter de la Botanique, je vous dis certainement à l’année prochaine, si je reste au poste de professeur de Botanique. Pour les septième années, je vous souhaite une bonne continuation, si vous continuez les études sachez que je suis professeur à l’université de magie avancée, ma matière est l’étude des plantes guérisseuses. Cependant, n’ayant eu qu’un unique cours ensemble, je laisse un devoir à me rendre, celui-ci est facultatif, mais sachez qu’il rapporte des points à ceux qui le ferrons, je suppose que ceci peut être utile pour la coupe des quatre maisons. Si vous avez les moindres questions, je suis à votre disposition. Avant de sortir pensez à prendre le sujet du devoir pour y jeter un œil.



Le professeur Bachelard se tenait débout en attendant le départ ou les remarques de fin d’année en vue de son cours ou de ses compétences…
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Cours de Botanique (Année 4 à 7) [terminé]   Cours de Botanique (Année 4 à 7) [terminé] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-