Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez
 
 B.U.S.E de Botanique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Administration
    • Nombre de messages : 820
    • Age : 38
    • Date d'inscription : 21/01/2006
    Administration
  • Gère l'administration quotidienne
MessageSujet: B.U.S.E de Botanique   B.U.S.E de Botanique EmptyJeu 29 Mai - 16:47:48

BOTANIQUE
BREVET UNIVERSEL DE SORCELLERIE ELEMENTAIRE




Consignes :
* Cet examen s'adresse uniquement aux élèves de 5ème année.
* Si vous avez choisi de passer cet examen, envoyez par MP votre réponse à Albus Dumbledore, Minerva McGonagall ET Sigmund Bachelard.
* Vous avez jusqu'au 6 juillet (IRL) pour répondre à cet examen.



I) Restitution organisée de connaissances (/8)

Avec l’aide de vos connaissances, dans une première partie, vous énoncerez les principes essentiels de la mandragore, qui passeront par une étude de son habitat, de sa composition, de son histoire et de ses vertus. Dans une seconde partie, vous énoncerez les différents dangers qui vous encourez et les différentes précautions dont vous devez faire part pour prélever cette plante.


II) Etude de documents

La Belladone
Atropa belladona L.
Solanacée


B.U.S.E de Botanique 684px-10
Fleur de Belladone
B.U.S.E de Botanique Fruitb10
Baie de Belladone

Description : C'est une grande plante pouvant atteindre 1 m 50, ramifiée, aux feuilles ovales pointues, pétiolées, aux fleurs en cloche, solitaires, pendantes, brunes à l'aisselle des feuilles. Les fruits sont des baies noires luisantes de la taille d'une cerise. La plante est très toxique pour l'homme dans toutes ses parties. Elle contient divers alcaloïdes, dont l'hyoscyamine et l'atropine.

L’ hyoscyamine agit dans le but d’une diminution des sécrétions (salive, sueur) et un ralentissement du transit intestinal.

L’atropine provoque une accélération cardiaque, une diminution des sécrétions (sueur et salive), un relâchement des muscles lisses et une mydriase prononcée (caractérise une augmentation du diamètre de la pupille). Sa durée d'action est relativement courte.

Son nom générique, Atropa, correspond à celui de l'une des trois Parques (ατροπος). Atropos, c'est-à-dire « inévitable » en grec coupe impitoyablement le fil qui mesure la durée de la vie de chaque mortel. Elle est représentée comme la plus âgée des trois sœurs, avec un vêtement noir et lugubre ; près d'elle, on voit plusieurs pelotons de fil plus ou moins garnis, suivant la longueur ou la brièveté de la vie mortelle qu'ils mesurent.

On la trouve dans les Clairières, broussailles, bords de route, jusque 1700 mètres.


Note :

Etymologie : 1602, du latin botanique belladona, de l'italien bella dona "belle dame". Les feuilles de belladone contiennent des alcaloïdes proches de l'atropine. À la Renaissance, en Italie, la coquetterie poussait les dames à se mettre des gouttes contenant des extraits de belladone dans l'œil. Ceci provoquait une dilatation de la pupille (en effet, la dilatation des pupilles est une des manifestations de l'excitation sexuelle et de l'admiration désirante, manifestation inconsciemment perçue par les hommes et qui les stimule), et faisait légèrement loucher, ce qui était à cette époque caractéristique de la beauté (cf. l'expression "avoir une coquetterie dans l'œil").
La belladone entre dans la composition de l'onguent de sorcière (avec la jusquiame et le datura) qui, appliqué sur la peau provoque une intoxication avec hallucination, délire, etc.

Les effets de la belladone : La belladone (fruits, racines, feuilles) est une plante extrêmement toxique. Les fruits, le plus souvent responsables d'intoxications, peuvent malheureusement tenter les enfants. L'ingestion de cette plante provoque une symptomatologie caractéristique : rougeur de la face, sécheresse de la bouche et des muqueuses, soif intense, faiblesse musculaire, tachycardie, mydriase, hyperthermie, hallucinations, délire, agitation. La mort peut survenir par paralysie des voies respiratoires. La belladone stimule le centre bulbaire et le système nerveux central.


Questions :

1°) Quels sont les différents composants toxiques de la belladone ? Quels sont leurs effets ? (/3)

2°) Expliquez le nom latin : Atropa belladona ? En prenant chacun des termes et vous en expliquerez l’origine. (/3)

3°) Décrivez l’apparence et l’habitat de cette Solanacée ? (/3)

4°) Bilan : Avec l’aide de vos connaissances et des documents, vous montrerez en cinq points essentiels pourquoi cette plante est utilisé en sorcellerie. (/3)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirdurised.com
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-