Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Partagez
 
 Règles de Quidditch
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Administration
    • Nombre de messages : 820
    • Age : 37
    • Date d'inscription : 21/01/2006
    Administration
  • Gère l'administration quotidienne
MessageSujet: Règles de Quidditch   Règles de Quidditch EmptyMer 5 Mar - 21:06:00

Règles de Quidditch
MAJ Avril 2009



Citation :
1) Le système repose toujours sur l’alliance Questions + RP (au moins 8 lignes complètes respectant les règles d’écriture, l'oubli d'italique n'étant pas éliminatoire - le reste restant valable en revanche). Pendant ces 8 lignes minimum, vous devrez raconter brièvement les actions de votre personnage en tant que poursuiveur, batteur, gardien ou attrapeur. Bien sûr, ne mettez pas s'il réussit ou non son action ! Cela dépendra de la réponse que vous avez formulée…
Citation :
2) L'arbitre sera Rolanda Bibine. C'est elle qui posera les questions.
Citation :
3) Chaque équipe sera composée de 3 poursuiveurs, 2 batteurs, 1 gardien et 1 attrapeur. (+ des remplaçants éventuels)

Les matches se déroulent sur une semaine IRL, du lundi (postage du début de match et des arrivées de joueurs puis de la première question) au dimanche, après-midi ou soirée suivant les disponibilités des attrapeurs des deux équipes.

* Le Poursuiveur : Il doit attraper le souaffle, faire des passes avec les autres poursuiveurs de son équipe, éviter les cognards envoyés par les batteurs adverses et enfin essayer de marquer en lançant le souaffle dans les anneaux adverses.

Si le poursuiveur répond correctement et en premier à la « Question Poursuiveur/Gardien » posée par l’arbitre, il marquera un but et fera gagner 15 points à son équipe. Le poursuiveur a également possibilité de faire des passes (mais c'est très difficile, voir point 8).

Attention : Le Poursuiveur peut se faire bloquer par un batteur adverse pendant une question ! Il devra attendre la prochaine question pour répondre et encaissera un cognard, ajouté à son compteur de cognards.

Attention : Le Poursuiveur qui encaisse 3 cognards est sonné pour la question suivante et ne pourra ni y répondre, ni être remplacé (voir règles batteurs ci-dessous).

* Le Batteur : Il doit empêcher les poursuiveurs de marquer, et protéger ses coéquipiers des cognards adverses. Pour cela il utilise une batte et envoie des cognards sur les poursuiveurs. Il peut aussi bloquer le gardien et l'attrapeur.
Si le batteur répond correctement à la « Question Batteur » posée par l’arbitre, il peut réussir deux types d'actions :

-> Il bloque automatiquement le poursuiveur ou gardien (ou attrapeur pour la dernière question) adverse qui poste juste après lui (pas besoin donc de préciser la cible)
Ce joueur adverse ne pourra donc pas répondre à la question en cours ! (Il pourra cependant répondre à la question suivante sous réserve qu’il ne se fasse pas rebloquer). On considère que les batteurs ne peuvent pas s'entrebloquer, ils manient la batte avec suffisamment de brio pour ne pas se faire voir par les cognards adverses.
OU
->Il protège l'un de ses coéquipiers d'un cognard adverse, s'il poste entre le batteur "attaquant" et son coéquipier "attaqué".
Le batteur n'a pas besoin de préciser le nom de la personne à protéger, tout sera déterminé automatiquement suivant l'ordre de postage. (voir exemple ci-dessous).

Les batteurs sont les seuls joueurs non affectés par le gardien, et ils restent les seuls à pouvoir sauver la mise à leur équipe en cas de blocage. Deux batteurs de la même équipe postant à la suite bloquent les deux poursuiveurs ou gardien adverses postant après eux (ils ne visent pas la même cible).

Chaque action réussie de la part d'un batteur inflige donc soit un cognard à un joueur adverse, comptabilisé dans son compteur de cognards, soit protège un coéquipier d'un cognard adverse. Lorsqu'un poursuiveur reçoit son troisième cognard, il est immobilisé pour une question (rappel des indications ci-dessus) et ne peut ni poster ni être remplacé pour une phase d'action.


* Le Gardien : Son rôle est d’empêcher les poursuiveurs adverses de marquer, c'est-à-dire d’envoyer le souaffle à travers les anneaux.

Si le gardien répond correctement à la question «Poursuiveur/Gardien » et en premier, il bloquera le souaffle des adversaires et empêchera donc TOUS les poursuiveurs adverses de marquer et bloquera également le gardien adverse (il permet une contre attaque éclair en somme). Les poursuiveurs de son équipe qui posteront après feront donc gagner 15 points s'ils ne sont eux même bloqués par un batteur. Le gardien a également possibilité de faire des passes (mais c'est très difficile, voir point 8).

Attention : Le Gardien peut se faire bloquer par un batteur adverse pendant une question ! Il devra attendre la prochaine question pour répondre !

* L’Attrapeur : Son rôle est d’attraper le vif d’or avant l’autre attrapeur. En attrapant le Vif d’or, il termine le match.
Si l’attrapeur répond correctement à la « Question Attrapeur »avant les autres, il fait gagner 50 points à son équipe et termine le match.
Attention : L'Attrapeur peut se faire bloquer par un batteur adverse pendant une question ! Il devra attendre la prochaine question pour répondre !
Citation :
4) Le match se termine en fin de semaine (ou de la période choisie pour le match) Les matches sont limités dans le temps afin de laisser aux joueurs une vie sociale ^^, car le jeu est prenant. Le match se termine quand l’attrapeur chope le vif d’or ! Il fait alors gagner 50 points à son équipe par la même occasion !

Vous remarquerez quand même qu’une équipe peut gagner même si elle n’attrape pas le vif d’or ! Il suffit qu’elle ait une grande avance de points !

Citation :
5) Il existe 3 types de Questions différentes :

a) La « Question Poursuiveur/Gardien » : postée à chaque message de l’arbitre et à durée illimitée jusqu'à la prochaine question, seuls les poursuiveurs et gardiens peuvent y répondre !
Attention un poursuiveur ou un gardien bloqué par un batteur adverse verra sa réponse non comptée !

b) La « Question Batteur » : postée à chaque message de l’arbitre et à durée illimitée jusqu'à la prochaine question, seul les batteurs peuvent y répondre.
Le batteur n'a pas besoin de préciser qui il bloque.

c) La « Question Attrapeur » : postée une seule fois à la fin du match (les disponibilités des attrapeurs seront précisées durant la semaine de match pour qu'un maximum de joueurs puisse être présents à la question finale). Seul les deux attrapeurs peuvent y répondre. Cette question est forcément une question du type "postez maintenant", et elle consiste à compléter un passage d'un des livres de la saga. Il est donc nécessaire que chaque attrapeur ait à sa disposition les livres HP, en français.

Celui qui répond le premier juste à la question rapporte 50 points à son équipe et termine le match.
Attention ! Un attrapeur bloqué ne peut pas répondre à la question posée ! Si les deux attrapeurs sont bloqués, le match reprend (comprenez le vif d'or s'envole).

Lors de cette question, les autres joueurs (poursuiveurs, gardiens et batteurs) devront répondre à une série de 5 questions (les mêmes pour tous), afin d'avoir un temps de réponse semblable à celui des attrapeurs. Pour cette question uniquement, plusieurs poursuiveurs/gardiens peuvent gagner des points s'ils postent avant l'attrapeur qui attrape le vif et si aucun batteur ne les bloque. Si aucun attrapeur n'attrape le vif ou si les deux sont bloqués en somme, c'est comme d'habitude : on résout les actions à partir du premier ayant posté à l'heure pile.

Citation :
6) Il y a soit une indication d'heure pour poster les réponses soit il faut poster le plus vite possible après la question

*Pour les "poster maintenant" il faut trouver la réponse à la question le plus vite possible et répondre le plus vite possible après la question. Les réponses sont comptabilisées à partir du premier qui répond juste, et on résout les actions de chacun dans l'ordre de postage.

*Pour les "poster dans X heures:
- Les messages postés avant l’heure demandée, à la minute près, seront comptés comme faux.
- Ensuite à partir de la bonne heure, c’est comme d’habitude : les actions sont résolues dans l'ordre de postage.

Exemple : Bibine poste à 14h05min et 12s et demande une réponse "dans deux heures". Il faudra donc poster à 16h05min (à la minute près), et pas à 16h05min et 12s ( on est tordus, mais pas à ce point). Pour avoir une chance de marquer le point, il faut donc être le premier à poster à 16h05, et donc poster à 16h05min et 00 secondes.

Les questions portent sur l'univers de Harry Potter en général, mais certaines questions pourront aussi porter sur l'histoire du forum. (Ex: qui était le meilleur gagneur de points tel mois de telle année sur le Miroir du Risèd ...). Nous ferons en sorte que tout le monde puisse les trouver sans avantager les anciens par rapport aux autres.
Citation :

7) Vous ne pouvez poster qu'un message par question. S'il manque un bout vous ne pouvez pas faire de double post pour compléter, sinon il sera compté comme faux. Il vous est impossible d'éditer, préparez bien vos messages avant ! De plus, les réponses aux questions doivent être strictement exactes. Par exemple si la réponse à la question est un nom de personnage, il faut bien mettre Nom + Prénom, et pas seulement l'un des deux. En cas de litige, les admins et Bibine sont les seuls juges de l'attribution ou non des points et des validités de réponse. Il est admis que les livres prévalent sur tout autre source internet.

Citation :
8) Règle optionnelle : les passes

Le joueur qui poste le premier (poursuiveur ou gardien uniquement) peut choisir de ne pas marquer mais de faire une passe à un autre joueur (poursuiveur ou gardien). Si le joueur à qui il a lancé le souaffle ne se fait pas bloquer par un batteur adverse, alors ce joueur peut marquer le but. Ainsi les deux joueurs de la même équipe ont chacun gagné ce qui rapporte le double de points!

Cas 1 : Equipe des rouges et des olives.
* Poursuiveur 1 poste le premier et fait une passe à poursuiveur 2 => il gagne des points
* Poursuiveur 1 poste le deuxième => il ne gagne rien.
* Gardien poste le troisième => il ne gagne rien
* Poursuiveur 2 poste le dernier => il marque et gagne des points grâce à la passe du poursuiveur 1 et car il n'a pas été bloqué par un batteur adverse.

Cas 2 : Equipe des rouges et des olives.
* Poursuiveur 1 poste le premier et fait une passe à poursuiveur 2 => ne gagne rien car le poursuiveur 2 s'est fait bloqué.
* Poursuiveur 1 poste le deuxième => il ne gagne rien.
* Batteur 1 poste le troisième et bloque le poursuiveur 2 adverse => il gagne des points
* Poursuiveur 2 poste le dernier et se fait bloquer par un batteur adverse => Il ne gagne rien et le poursuiveur 1 qui avait pourtant marqué en premier non plus car la passe qu'il avait faite n'a servi à rien.

Vous avez la possibilité de répondre à chaque question, sauf si vous avez encaissé votre 3e cognard à la question précédente.

Une fois le match terminé, on fait le bilan des actions des joueurs, ce qui, au delà du score du match, permet d'attribuer des points de participation, qui sont reportés dans les sabliers des maisons concernées. Chaque joueur de l'équipe gagnante ayant participé au match reçoit 10 points. Chaque joueur de l'équipe perdante ayant participé au match reçoit 5 points. Pour chaque action réussie, le joueur gagne 5 points. Pour chaque tentative échouée, le joueur gagne 2 points. L'attrapeur qui se saisit du vif d'or reçoit 20 points.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirdurised.com
  • Administration
    • Nombre de messages : 820
    • Age : 37
    • Date d'inscription : 21/01/2006
    Administration
  • Gère l'administration quotidienne
MessageSujet: Re: Règles de Quidditch   Règles de Quidditch EmptyMar 1 Avr - 16:03:45

Citation :
Extrait d'un match (exemple):

Arbitre :
Minerva n’avait jamais vu un match aussi passionnant ! Pas un joueur ne restait immobile une seconde et ils étaient déjà tous en sueur, le public aussi ! La foule était en délire … et les Poufsouffles vraiment impressionnants ! Ils étaient d’une rapidité folle ! Les Serpentards ne semblaient plus dans le jeu, ils devaient se re concentrer coûte que coûte ! Puis Julian, la petite révélation de l’équipe des Poufsouffle prit le souaffle et … se dirigea du mauvais coté Il allait donner des points aux Serpentards, quelle générosité ... mais non, il se rattrapa et se retourna du bon coté et ... marqua !! La nouvelle coqueluche de Poudlard venait encore d'impressionner la foule ! Un autre batteur de Serpentard : Dorian Steel tira lui aussi vers Sojiro, mais celui ci semblait avoir une protection et ne fut pas atteint, décidément les Serpentards n'avaient pas de chance ...

Equipe de Poufsouffle : 50 points
Equipe de Serpentard : 10 points


Poster la réponse dans 3 heures



« Question Poursuiveur/Gardien » : Durant quel match de coupe du monde de Quidditch les 700 fautes possibles au Quidditch ont-elles été commises (dites la date et les deux équipes qui se disputaient) ?
« Question Batteur » : Citez le nom de tous les enfants de Molly et Arthur Weasley.
(Pas de question attrapeur cette fois ci)

Batteur
Dorian rendu trés tenace par l'adversité décida de remettre les couverts. Remettant sa batte dans le prolongement de son bras il fonça avec une hargne incroyable droit vers le cognard le plus proche de Julian. Il lui fit face de sorte que lui, le cognard et Julian soient parfaitement alignés au moment ou il allait frapper. Anticipant la course de ce dernier, il prit sa batte à deux mains et regarda le cognard qu'il avait provoqué en face à face. Plongeant littéralement sur lui, il imprima un effet dans son geste qu'il transmit au cognard, profitant de la force d'inertie créée par le choc. La pierre enchantée fondit littéralement sur Julian animé d'une courbe d'une célérité mordante.

Réponse: Percy, Bill, Charlie, Fred, Georges, Ron et Ginny.

[Ainsi comme Dorian a bien répondu à la question, le poursuiveur adverse qui poste juste après lui ne peut pas répondre. Cependant bien sur si le poursuiveur en question estime que Dorian s’est trompé, il peut répondre après.]

Poursuiveuse
Et un but de plus! Malgré le fait que le pointage se distance de plus en plus, Orphée ne se laissa pas démonter. Elle n’avait pas du tout envie d’un nouvel échec au tableau des Serpentards. Ce match, ils devaient le gagner ! Orphée monta rapidement dans le ciel, pour mieux voir le souaffle. Elle le repéra sous le bras d’un des poursuiveurs adverses et fila droit vers lui.

**Je me demande ce qu’ils ont mangé pour être aussi rapide…**

D’un coup de pied, elle délogea la balle du bras du Poufsouffle et le rattrapa de l’autre côté. Puis la jeune fille fila en sens inverse, se dirigeant vers les buts. La Serpentard était bien déterminée à faire gagner son équipe ! Esquivant batteurs, cognards et attrapeurs, elle arriva finalement devant les buts et lança le souaffle en direction de l’anneau gauche…

RÉPONSE : en 1473, la Transylvanie et la Flandre

[Orphée n’a pas été bloquée par un batteur adverse. Elle peut donc répondre à la question. Ici elle a juste mais admettons qu’elle se soit trompée. Un autre poursuiveur peut répondre juste après elle et répondre lui aussi à la question.]
FIN


Voilà si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miroirdurised.com
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 39
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: Règles de Quidditch   Règles de Quidditch EmptyMar 21 Avr - 11:33:44

Mise à jour des règles avec toutes les erratas qui avaient été ajoutées lors des derniers matches, ainsi qu'un éclaircissement du rôle du gardien, et un ajout pour les batteurs (rôle de protection pour ses coéquipiers, suggéré lors du dernier match Pouffy/Gryffy, et au vu de l'hécatombe due aux cognards chez Serpy/Serdy.)

Je vous invite donc à relire tout ça, et n'hésitez pas à signaler si des choses ne vous paraissent pas claires, ou si vous avez des questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Règles de Quidditch   Règles de Quidditch EmptyLun 28 Mar - 19:57:06

Je fais juste un petit ajout en ce qui concerne les remplaçants puisque lors du dernier match ce n'était pas clair et que cela a posé problème.

Les remplaçants doivent bien entendu spécifier dans leur message à quel poste ils jouent et quel joueur ils remplacent et également être inscrit dans le topic prévu à cet effet. (Je rappelle qu'on peut s'inscrire à n'importe quel moment tout au long du match)
Il est aussi important d'essayer de rester crédible et ne pas changer de poste tous les deux messages ( à savoir passer de poursuiveur à gardien, puis batteur etc c'est pas top.. )
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Règles de Quidditch   Règles de Quidditch Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quidditch? Vous avez dit Quidditch?? [libre]
» Règles des Duels
» Règles & Inscriptions
» Règles de la salle de bal
» Règles de la Course de Vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: 1999-2000-