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 Quatrième cours (Année 3 et +)
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MessageSujet: Quatrième cours (Année 3 et +)   Quatrième cours (Année 3 et +) EmptyJeu 27 Déc - 0:39:14

Dans une scolarité à sept années de labeur, la quatrième était l'année centrale, l'axe de symétrie de la scolarité. Les élèves avaient d'ailleurs 4 ans de cours d'arithmancie par période carrée de deux ans chacune. 2 ans pour aller aux BUSEs et 2 ans pour aller aux ASPICs. Mais ces dernières années, l'arithmancie attirait si peu d'élèves que Septima était obligée de ne faire qu'un seul cours. (Sinon Eidan serait tout seul) Bref, tout ça pour insister sur le quatre. Or justement (quel hasard!!), aujourd'hui se déroulait le quatrième cours d'arithmancie de l'année: pas forcément le plus compliqué mais très chargé en notions diverses et variées, le pilier de la théorie de Pignouf.

Septima était comme d'habitude arrivée en avance au cas où des élèves avaient besoin de conseils avisés. Enfin bon, on pouvait toujours rêver. La professeur d'arithmancie attendait donc l'heure et n'inscrivit pas la phrase habituelle demandant aux élèves de rendre leur devoir en entrant. On était au quatrième cours et ils le feraient d'eux même.


-Bonjour à tous. Je tiens à vous prévenir, ce cours est assez chargé. Il est très simple et peu technique mais il y aura beaucoup de formules à retenir. C'est un peu le sommet de l'art de Pignouf. Je vous demanderais de rester concentrer pendant toute l'heure et de ne pas nous faire perdre du temps. Ceci dit, pas de panique, c'est beaucoup plus simple que ce que nous avons fait lors du second cours par exemple. Il y a un petit passage technique et difficile donc on va s'en débarrasser tout de suite. Pour des calculs lors de la suite du cours, on a besoin de connaitre l'aura magique qu'on ne note pas Am car Am c'est je vous le rappelle l'animal mitovien.

L'aura magique est un chiffre qu'on obtient par un procédé de variation inhabituel à partir du chiffre nominal. Je sais qu'on n'a pas encore vu les procédés de transformation habituels mais là, on a besoin d'un procédé peu courant. Je vous lis la définition de l'aura magique et un volontaire essaye de nous l'expliquer et de calculer son aura magique au tableau

Pour trouver son aura magique, il suffit de multiplier son chiffre nominal par 5 modulo 9.

Alors qui veut essayer?
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  • Shirley MacNamara
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    Shirley MacNamara
MessageSujet: Re: Quatrième cours (Année 3 et +)   Quatrième cours (Année 3 et +) EmptyJeu 27 Déc - 13:19:29

Comme chaque semaine, Shirley entra dans la salle d'Arithmancie, l'un de ses cours préférés. D'une part parce qu'elle y brillait, d'autre part car le Professeur Vector ne tendait pas au favoritisme pour une Maison ou pour une autre. Elle restait objective, ce qui rendait d'autant plus brillants les résultats de Shirley, contrairement, par exemple, aux cours de Potions, où elle ne pouvait s'empêcher de se dire que ses résultats seraient peut-être un peu moins excellents si Severus Rogue n'enseignait pas cette matière. Elle écarta cette idée d'un geste discret et nonchalant de la main gauche, tout en déposant son devoir d'Arithmancie sur le bureau du Professeur.

Elle s'installa à sa place habituelle. Le cours d'Arithmancie n'était jamais bondé, aussi pouvait-elle être seule, tranquille à sa table. Elle sortit plume et parchemin, prête à noter le moindre mot du Professeur Vector, dont les cours se compliquaient à vue d'oeil.
Et ses premières phrases le lui confirmèrent...

Shirley écouta attentivement les instructions, prit une seconde de réflexion et leva la main.


"Il s'agit de multiplier son chiffre nominal par 5, et ensuite de ramener le résultat de ce produit à son reste dans la division par 9."

Elle avait dit celà tout en quittant sa place, et au dernier mot, elle avait atteint le tableau. Mieux valait parfois une démonstration.

Sur le tableau, Shirley a écrit:

Chiffre nominal
cn = 8

Aura magique :
cn*5[9]=8* 5[9] = 40[9] = 4

Shirley ne se sentait pas très sûre... De sa rigueur dans le calcul, et même de sa bonne compréhension de la définition. L'Arithmancie se compliquait, les concepts devenaient de plus en plus nombreux, et il n'était pas toujours simple de les deviner de prime abord...

Elle retourna prestement à sa place, attendant le verdict...
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  • Stephen Des Sablons
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    Stephen Des Sablons
MessageSujet: Re: Quatrième cours (Année 3 et +)   Quatrième cours (Année 3 et +) EmptyVen 28 Déc - 10:11:10

[J'ai trouvé comment expliqué qu'il n'ait pas fait son devoir ^^ C'est en rapport avec un rp que j'ai avec Erylis]

Ce matin là, Stephen s'était réveillé avec un certain stress. Il avait cours d'Arithmancie et… n'avait pas son devoir. Il décida donc d'arriver en avance. Pendant les cours qui précédaient, il passa et repassa dans sa tête la manière dont il allait tout expliquer au Professeur, mais il se rendait bien compte que la tache serait ardue… Surtout que la raison ressemblait vraiment à une excuse de cancre. Pourtant, il avait réellement passé du temps sur son devoir à réfléchir à comment choisir son adversaire lors d'un duel alors qu'il n'était pas vraiment du genre à se battre en duel… L'heure du cours arriva et il se présenta le premier dans la classe. Aucun élève n'était encore arrivé quand il s'avança jusqu'au bureau où était assise Madame Vector. Il hésita un instant et prit la parole d'une petite voix, tout en lui trahissait la culpabilité :

"Bonjour professeur.", il marqua une pause, "Je… je… j'ai eu des problèmes avec Peeves… hier… et… et… je… il a… mon sac… enfin… mon devoir… il l'a pris et… et…"

Il se sentait ridicule, les yeux baissés, retenant ses larmes avec peine, tremblant de tous ses membres… Mais au moins, l'état de son sac, rapiécé en vitesse en attendant une réparation plus efficace, confirmait ses paroles. Il acheva donc son explication sur un ton des plus honteux :

"Il en a fait des confettis…"

Etait-il nécessaire de préciser que Peeves avait détruit le devoir ET le sujet ? Qu'il avait aussi détruit le devoir de Rogue et que Stephen avait passé sa nuit sur celui-ci plutôt que sur celui du Professeur Vector non seulement par peur de la réaction du Maître des Potions mais aussi parce qu'il n'avait trouvé personne du cours d'Arithmancie pour lui redonner un sujet ? Non… Tous ces détails n'étaient pas importants et les donner serait s'enliser dans une explication interminable… Et Stephen restait, malgré sa maladresse, un Serdaigle intelligent qui avait conscience que son histoire, bien que vraie, n'était pas crédible. Ce n'était donc pas la peine d'en rajouter. Il attendit donc, en silence, que le professeur donne son verdict. Un devoir supplémentaire ? Une retenue ? Des points en moins ? Stephen sentait qu'il n'allait pas réussir à retenir ses larmes bien longtemps si elle faisait durer le suspens ou si la punition s'avérait lourde… Si elle ne le croyait pas aussi. Rencontrer Peeves avait été des plus éprouvant.

Finalement, après qu'elle lui eu donné le verdict, il retourna à sa place et s'assit, sortant ses affaires avec discrétion. Au fil des cours précédents, Stephen s'était enhardi et avait osé donner des réponses et participer aux cours, mais il se disait que cet épisode l'avait retourné au point de départ et qu'il n'oserait plus prendre la parole. C'était fini, il n'accumulerait plus de points en cours d'Arithmancie vu qu'ils étaient notés sur l'oral… Il fixait attentivement son parchemin vierge, n'osant même pas lever les yeux pour regarder les élèves. La salle, d'ailleurs, se remplit peu à peu et le Professeur commença le cours. Il l'écouta attentivement et ressorti alors sa fiche qui avait miraculeusement survécu à la tornade Peeves.


Sur la fiche de Stephen, il y a écrit:
CN = 4
Am : Phénix (Feu)
PE = 12
CE = 4

Il se pencha ensuite sur la définition de l'Aura Magique. Multiplié par 5 modulo 9… La début était simple à comprendre. 4x5=20. Mais la suite ? Modulo… N'était-ce pas tout simplement ajouter 9 ? Puisque le modulo n'est autre que le reste de la multiplication ? Son Aura serait alors 29… Il n'était pas vraiment certain mais il allait lever timidement la main quand Shirley MacNamara prit la parole et se leva pour faire, au tableau, une démonstration bien différente de la sienne. Sa main s'était figée sur le chemin de se lever, à peu près au niveau de son oreille et il resta ainsi à regarder la démonstration de la jeune fille avant de laisser retomber sa paume. Certainement avait-elle raison… Il avait perdu toute son assurance et ne se risquerait pas à contredire une élève… Le professeur allait certainement lui donner raison et son raisonnement à lui était à tous les coups faux. Ce n'était vraiment pas la peine de se faire remarquer une deuxième fois aujourd'hui. Il baissa de nouveau les yeux et attendit.
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  • William J. Craig
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MessageSujet: Re: Quatrième cours (Année 3 et +)   Quatrième cours (Année 3 et +) EmptyJeu 3 Jan - 21:08:44

Arithmancie. Une matière difficile, mais que William commençait à bien aimer- grâce à l'attitude bienveillante du professeur Vector, qui l'encourageait malgré ses difficultés ; et aussi parce qu'il lui arrivait de donner parfois une bonne réponse, et que ces réponses-là étaient infiniment plus précieuses que dans une matière plus facile. Le Gryffondor s'était pris au jeu ; et, si ses notes n'atteignaient pas des sommets, il travaillait cependant avec sérieux pour essayer de combler ses lacunes (et elles étaient importantes).
Le devoir donné au cours précédent ne lui avait pas semblé trop difficile. Il faut dire qu'il y était question de combats en duel, un sujet dans lequel William avait beaucoup plus de facilités qu'avec les chiffres. Il avait donc rédigé un travail plus long que d'habitude, et il se réjouissait d'avance à l'idée d'avoir une bonne note. Bon, c'était toujours la même chose ; en relisant son devoir, il s'imaginait avec un 19, et on lui rendait un 10... Pas si mal, mais un peu décevant après tant d'espérances.
William avait cessé de chercher les places les plus éloignées pour se faire oublier. Il entra donc et se dirigea vers le second rang, après avoir salué le professeur Vector. Le jeune homme déballa rapidement ses affaires tout en regardant qui était déjà là, un vague sourire aux lèvres.
Ledit sourire s'évanouit lorsque le professeur commença à parler, et surtout lorsqu'elle évoqua un calcul à faire. 5 modulo 9... Ils avaient bien parlé des modulos, mais si les souvenirs de Will étaient exacts, rien n'avait été dit sur la façon de les intégrer à un calcul. Un peu perplexe, il se mit à chercher dans ses parchemins pour retrouver le cours sur ce thème, tandis qu'une Serpentard particulièrement calée essayait de faire le calcul au tableau. Shirley MacNamara. Will la connaissait à peine, mais il était impressionné par ses performances en cours d'Arithmancie. Le rouquin abandonna ses parchemins et fixa les calculs de la jeune fille, en se disant qu'il était bien loin de se débrouiller comme ça.
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MessageSujet: Re: Quatrième cours (Année 3 et +)   Quatrième cours (Année 3 et +) EmptyMar 12 Fév - 22:40:06

Le cours venait de débuter quand un élève, en général sérieux s'excusa de ne aps avoir fait le devoir. C'était la première fois de l'année, un devoir aps très important. Bon, certaine, son excuse était contestable. Peeves était en moyenne responsable de 15 agressions journalière sur des pauvres copies sans défense se baladant dans le chateau de Poudlard mais peu importe pour cette fois-ci.

-Tant pis, mais faîtes en sorte que ça ne se reproduise pas. Et rattrapez-vous en participant deux fois plus que d'habitude aujourd'hui.

Le cours commença par la fameuse question du post précédant (désolée d'ailleurs pour ce monstrueux retard) et ce fut miss Mac Namara qui fut la première à se distinguer en venant au tableau pour faire la démonstration. Le professeur prit la parole une fois qu'elle retourna à sa place:

-Excellent. 7 points pour Serpentard. Juste un petit problème, c'est confus. Regardez:

Citation :
Aura magique :
cn*5[9]=8* 5[9] = 40[9] = 4

-Il est vrai que l'utilisation de congruences dans les calculs n'est jamais très claire mais voyons ce qu'on peut y faire. J'aurais plutôt écrit

Citation :
cn*5 ≡ X (9)
8*5 ≡ X (9)
40 ≡ X (9)
X = 4

-Mais il existe un moyen beaucoup plus simple, en rusant un petit peu. Vous vous souvenez de ce que l'on a vu au premier cours, le phénomène d'analogie entre les modulos 9 et la fonction ajout. Et bien regardez:

Citation :
cn*5[ajout]=
40 [ajout]=
4+0=
4

-Et là, pas de problème. Mais le premier est quand même plus juste car vous ne calculerez pas toujours en modulo 9. Là, ça marche car c'est un cas particulier. Faîtes attention. En résumé, il faut savoir faire les deux. Donc, pour gagner du temps, je vais vous donner le tableau d'équivalence.

Quatrième cours (Année 3 et +) 5mod9sz9
Quatrième cours (Année 3 et +) 5mod9sz9.c51d1a89ef

-Pour les curieux, sachez que ça s'appelle en arithmancie une transposition du chiffre nominal à l'opérateur Tk. Il y a d'autres applications que l’arithmancie mais bien sur ceci nous regarde pas. Chez nous, 9 chiffres donc on calcule en modulo 9, chez les musiciens, en général, c’est un système à 12 notes donc calcul en modulo 12.

-Allons plus loin! Une fois votre Aura magique en poche, à l’aide de la roue que je vais vous distribuer, vous allez interpréter la nature et l’essence même de votre magie. Chaque individu aura une magie principale.

Quatrième cours (Année 3 et +) Ariht26br0ougs7


-Pour la trouver il suffit de lire son aura magique et de regarder dans quelle partie de la roue elle se situe. La magie secondaire est celle qui se situe à le plus proche. Exemple, pour une personne qui aura un aura magique de 8. Sa magie principale sera la magie noire et sa magie secondaire la magie bleue. On dit aussi que cette personne a une magie noire ascendante bleue.

-Ah oui, j’ai oublié de voir définir les types magiques: alors c’est très simple; il y en a quatre:
-La magie blanche : la magie bienfaitrice.
-La magie noire : La magie destructrice
- La magie verte : la magie protectrice
-La magie bleue : la magie divine.


-Donc maintenant, vous allez déterminer votre type de magie. Et j’aimerais bien qu’une personne essaye d’analyser et de trouver les procédés de construction qui ont servis à l’élaboration de cette roue. Avec quelques points à la clef bien sur.
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  • William J. Craig
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MessageSujet: Re: Quatrième cours (Année 3 et +)   Quatrième cours (Année 3 et +) EmptySam 16 Fév - 17:57:46

Calculer son aura magique, à présent... Cela n'aurait pas été trop grave, s'il n'y avait eu cette histoire de modulos. William avait un léger problème de compréhension avec eux ; lors du cours consacré à ce point, il avait eu l'impression de comprendre parfaitement de quoi il s'agissait, mais à présent, il en doutait de plus en plus. Il se mit à fouiller dans ses cours pour retrouver le chapitre sur les modulos, mais l'intervention du professeur attira son attention avant qu'il ait trouvé ce qu'il cherchait. Elle donnait une façon simple de calculer, ce qui arrangeait parfaitement le Gryffondor... Il écouta donc avec attention, et un sourire éclaira son visage lorsque l'enseignante distribua un tableau d'équivalences. Cette précieuse petite feuille de parchemin lui épargnerait de longs calculs compliqués, probablement truffés d'erreurs...
William jeta un coup d'oeil à sa fiche récapitulative personnelle
.


*Chiffre nominal, 9... ça correspond donc à 9 d'Aura magique. Et donc... magie noire. Magie noire ?*


Choqué, le rouquin lâcha le tableau d'équivalences aussi vivement que s'il s'était brûlé. Magie noire... il se sentait presque insulté ; lui qui détestait les Mangemorts et la magie noire, comment pouvait-il avoir la magie noire pour magie dominante ?

*De toute façon, ce ne sont que des âneries, songea-t-il avec fermeté. Interpréter des chiffres ne signifie rien.*

Dépité, il inscrivit à la suite de sa fiche "Aura magique = 9 ; magie dominante = magie noire". Il déposa ensuite sa fiche sur le coin de la table, au cas où le professeur Vector vourait y jeter un coup d'oeil, et se consacra à l'observation de la roue colorée d'interprétation de l'Aura magique.
Un peu déconcerté au début, William essaya d'appliquer les procédés utilisés par ses camarades lors des cours précédents. Regarder l'ordre des couleurs, la disposition des chiffres... Il leva ensuite la main - non qu'il fût très sûr de lui, mais il avait envie d'avoir l'avis du professeur sur l'idée qu'il avait eue
:

-On peut remarquer que deux magies s'opposent : la blanche et la noire. L'une est bienfaitrice, l'autre destructrice ; elles ne peuvent donc pas se concilier, et sont représentées par des couleurs franchement opposées, qui n'ont rien à voir les unes avec les autres : blanc et noir, jaune et violet. Les deux autres formes de magie, en revanche, ne semblent pas s'opposer, car elles sont représentées par des couleurs apparentées : le vert est un dérivé du bleu, l'orange un dérivé du rouge. On peut donc imaginer que la magie protectrice symbolisée par l'orange et le vert est un dérivé de la magie divine, symbolisée par le rouge et le bleu. Enfin, je pense que ces deux magies peuvent se rattacher à la magie noire ou à la magie blanche, selon les sorciers, et que c'est pour cela qu'elles sont placées entre les deux... Le sorcier pourra choisir de servir plutôt la magie noire ou la magie blanche ; la magie divine et la magie protectrice sont en contact avec les deux, elles ont donc des affinités avec les deux...

Une belle interprétation, bien tirée par les cheveux, mais William aimait bien échafauder ce genre de théories. C'était une des choses qu'il préférait en Arithmancie- avec les points que distribuait le professeur Vector aux auteurs de théories fumeuses.
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  • Stephen Des Sablons
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    Stephen Des Sablons
MessageSujet: Re: Quatrième cours (Année 3 et +)   Quatrième cours (Année 3 et +) EmptyDim 17 Fév - 18:06:16

Etre encore plus actif en cours ? Stephen qui pensait justement se faire encore plus discret était bien embêté, là… Il s'assit en silence et écouta le début du cours, prenant des notes. Puis il calcula… Bon… Son chiffre, c'était le 2… Donc… Magie Bleue… Sauf que c'était une case rouge. Et la plus proche… Noire… Lui qui était plutôt d'un naturel calme et introverti, il trouvait ça étrange. Mais il n'aurait pas été aussi surpris s'il avait connu le secret de sa naissance, le petit Stephen. Il regarda encore puis un Gryffondor prit la parole. Stephen, remarqua alors quelque chose qu'il trouva tellement surprennant qu'il ne prit pas la peine de lever la main pour l'énoncer :

"Il n'y a pas de 6 !"

Il rougit et regarda le professeur comme pour demander la parole qu'il obtint.

"Dans le cercle, il n'y a pas le chiffre 6. Quelle est donc la magie dominante que quelqu'un qui a une aura magique de 6 ? Cela signifie-t-il qu'une telle personne aurait les même dispositions pour toutes les magies ?

Et… heu… Qu'est-ce que vous appelez la Magie Divine, Madame ? Pourquoi est-elle bleue ? Pourquoi la Magie Protectrice est verte, elle ? Et à quoi correspondent les autres couleurs ? Rouge, orange, rose et jaune… Sont-elles arbitraires ou réfléchies ? Des couleurs chaudes pour compenser avec les couleurs froides ?"


Il se tut. Il avait vraiment l'impression de dire des conneries. Il finit par baisser les yeux et entreprit de recopier le schéma sur son parchemin.

[HJ : voilà, comme promis, j'ai répondu, mais c'est hyper court et nullissime, désolée…]
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MessageSujet: Re: Quatrième cours (Année 3 et +)   Quatrième cours (Année 3 et +) EmptyMer 14 Mai - 22:31:53

Septima commença donc à faire le tour de la classe. A ce moment, le fait d'être peu nombreux était très bénéfique car Septima pouvait passer un peu de temps avec chaque élève. Le premier à avoir fait l'exercice était comme souvent William Craig.

-Très bien. Cependant vous n'avez pas donné mentionné votre magie secondaire. 4 points pour Gryffondor.

Une fois qu'elle fit le tour de tous les élèves en accordant quelques points et en corrigeant les erreurs, elle revient vers son bureau pour décrypter les mystères de cette roue et écouta les quelques propositions...

-Monsieur Craig, votre interprétation est très correcte. Rien à redire. 7 points de plus pour Gryffondor.

-Bien observé monsieur Cornfoot, il n'y a pas de 6. Il se trouve en réalité au milieu de la roue mais bascule finalement vers le 3 car en réeffectuant la multiplication par 5 modulo 9, on tombe sur 3. Donc quelqu'un qui a un chiffre nominal égal à 3 aura aussi son aura magique égal à 3. Pour ce qui est des questions de sens des couleurs, William a déjà répondu à certaine question même si il reste quelques incertitudes à ce sujet. En fait, cela provient de quelques incohérences dans la conception de la roue au moment de sa construction, il y a de cela plusieurs siècles. 5 points pour vous, monsieurs Cornfoot. Je vous distribue un texte qui décrit les procédés de constructions.

Citation :
A chaque couleur combinée, on a la somme des deux couleurs primaires qui la compose (les couleurs primaires étant le blanc, le noir, le bleu et le vert). Par exemple, le rouge est le combiné des couleurs bleu et noire, nous pouvons à juste titre dire que 8 3 [Ajout] = 11 [Ajout] = 2. Et 2 est bien la couleur du rouge. Cette disposition est appelée la rythmique des chiffres (Chronochromie)

-Donc, on peut ne pas être d'accord avec le choix des couleurs, puisqu'on a d'autres connaissances sur les couleurs primaires maintenant mais ceci n'a pas vraiment d'importance. Concentrons-nous sur les nombres uniquement et là, aps de doutes possibles, c'est véridique. Les 4 couleurs composées sont bel et bien la somme des deux couleurs principales qui les entourent...

-Je comprends que cela soit un petit peu confus mais on est en retard alors on avance. N'ayez crainte. Les couleurs importent peu. Ce qui est important, c'est votre aura ainsi que vos magies principale et secondaire. [/size][/font][size=12]Je vais vous donner maintenant 4 quelques formules en rapport avec ce que nous avons vus…

Citation :


IAura (pour inversion de l’aura) : il suffit de prendre le chiffre qui se trouve à l’opposé dans la fameuse roue que l’on a vue tout à l’heure.

IAura+4= Ppo (potentiel protectionnel) : Aptitude à pouvoir résister aux sorts de couleur opposée).

(Ppo-1)*100/13 = ParcIAura : pourcentage de réussite de parer un sort de la couleur opposée.

PPo/IAura = qp (quotient de protection) : Aptitude à pouvoir résister aux sorts autre que la couleur opposée

(Qp-1) * 20 = Parcmano : Pourcentage de probabilité à pouvoir parer les sorts de magie autre que votre couleur opposée


-Voilà, donc je vous laisse vers tous ces calculs. Si quelqu’un a fini, j’aimerais qu’il me compare le parcmano avec le parcIAura. Pour cela, je vous conseille de comparer le qp et le IAura. Mais d’abord, j’aimerais que vous vous occupiez de tous ces calculs. C’est parti !
[/b]


Dernière édition par Septima Vector le Sam 17 Mai - 17:18:22, édité 1 fois
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  • William J. Craig
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MessageSujet: Re: Quatrième cours (Année 3 et +)   Quatrième cours (Année 3 et +) EmptyVen 16 Mai - 18:07:14

La magie secondaire ? Kézako ? William fronça les sourcils, puis comprit en regardant la roue ; sa magie dominante était la magie noire, la magie secondaire devait être celle qui représentait le violet, correspondant au chiffre neuf. Il nota cet élément au crayon sur sa fiche, en se disant qu'il faudrait tout de même vérifier auprès du professeur, et passa à la suite.
Et quelle suite ! Sept points, rien que pour lui... « rien à redire »... en arithmancie ! C'était assez rare pour être noté, remarqué, fêté. Le préfet de Gryffondor était appliqué, mais pas vraiment doué en arithmancie ; il avait trop de lacunes en mathématiques pour briller, mais il faisait tout son possible pour suivre un minimum... de là à gagner sept points et un « rien à redire », il y avait un monde !
Tout fier de lui, le Gryffondor attaqua ses calculs en souriant. Ce sourire ne durerait probablement pas (mais pourquoi les sorciers n'avaient-ils pas de calculatrices ?), mais son récent succès l'avait dopé.


Mouarf... le premier, facile... William n'avait qu'à noter le chiffre, et c'était vite fait... c'était la suite qui allait se corser. Son sourire s'effaça peu à peu tandis qu'il se plongeait dans ses calculs, en tirant presque la langue tant il avait du mal ; au bout d'un moment, un doute s'empara de lui :

Citation :
IAura : 7

Ppo : 28

ParcIAura : 207, 692

qp : 0,134

Mais pour le Parcmano, il fallait enlever 1 au qp... problème, là... ça donnait un résultat négatif. Le Gryffondor leva la main pour appeler l'enseignante, afin de se faire expliquer son erreur ; encore une conséquence de sa nullité mathématique, sans doute...

-Professeur, j'ai un problème...

*à moins que...*


Il refit rapidement ses calculs, histoire de vérifier ; il n'avait pas pensé à réduire ses chiffres comme ils l'avaient vu...


*2+8 = 10 ; ça se réduit en 1... mais ça marche pas non plus... *
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