Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 
 Les notes du devoir n°1 - 1ère/2ème années
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Les notes du devoir n°1 - 1ère/2ème années   Les notes du devoir n°1 - 1ère/2ème années EmptyJeu 26 Avr - 13:30:43

Il vous reste bien sur quelques jours pour le rendre, mais je voulais déjà publier les quelques notes que je possédais ainsi que quelques commentaires pour aider les prochains. Bien sur ce qui m'ont déjà rendi et qui veulent me le refaire peuvent si ils le veulent, mais pensez en haut de votre copie à me mettre "2° édition" que je juge vos progrès. Et n'oubliez pas que je demande 30 lignes !!

Résultats (pouvant être récupérés !)

- Lynn Bower = Désolant (0 points) : Trop peu de rédaction, revoir la présentation d'un devoir en potions !!

- William J. Craig = Piètre (0 points) : De très bonnes idées mais qui ne sont malheureusement pas assez approfondies, de plus celà manque d'expérience personnelle et de la façon dont vous avez abordé cette potion, dommage car ça pourrait être un très bon devoir !

- Jaina Wedgers = Désolant (0 points) : Des idées non approfondies et souvent superflues, grande pauvreté dans la rédaction et aucune expérience personnelle.

- Ema Skye = Piètre (0 points) : Pauvreté de rédaction, peu d'expérience personnelle.

- Franco Jonathan = Désolant (0 points) : Très très peu de rédaction et couleur trop clair et désagréable à lire.


Donc voila vous pouvez refaire le devoir si vous voulez progresser, moi je suis prèt a vous corriger tant que vous voulez. Pensez à ahérer votre texte, ça fera toujours meilleure impression.

Bonne chance !!
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les notes du devoir n°1 - 1ère/2ème années   Les notes du devoir n°1 - 1ère/2ème années EmptyMar 1 Mai - 2:25:43

Voilà les nouvelles notes, je poste un nouveau message pour que les membres qui ont refait leur devoir puisse voir leur(s) progression(s).

- Jonathan Franco (2èmé édition) = Acceptable (+10 points) : Plan correct mais la rédaction aurait pu être améliorée.

- Leakey Nervia = Effort exceptionnel (+15 points) : Plan correct, éléments bien développés, devoir satisfaisant dans l'ensemble.

- Hancelle Desrosiers = Désolant (0 point) : Très peu de développement, aucune logique, pas de plan de devoir et pas mal de fautes d'orthographe ou de frappes.

- June Falkway = Acceptable (+10 points) : Bien, assez bon style dans l'écriture.

- Clarisse McBrien = Acceptable (+10 points) : Assez complet mais classez vos idées !!

- William J. Craig (2ème édition) = Effort exceptionnel (+15 points) : Plan correct et très bon développement, bravo !

- Ema Skye (2ème édition) = Acceptable (+10 points) : Correct mais sans plus...

- Solenn Santerlang = Acceptable (+10 points) : Plan correct mais peu efficace !

- Zweilldadis Alexander = Effort exceptionnel (+15 points) : Devoir correct.

- Alexabdra Fox = Acceptable (+10 points) : Convenable dans son ensemble.

- Deinan Mathias = Désolant (0 points) : Aucune réflexion, aucun développement !

- Ambre Nocis = Piètre (0 point) : A présenter sous forme de plan !

- Séverine Calme = Piètre (0 point) : La réflexion est à développer.

Cette fois ci je vais les poster dans les sabliers, je vous rappelle que vous pouvez refaire votre devoir, ce qui ne sera pas toujours le cas !

Je vous laisse encore une semaine pour rendre ce devoir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les notes du devoir n°1 - 1ère/2ème années   Les notes du devoir n°1 - 1ère/2ème années EmptyLun 7 Mai - 16:08:59

Bien alors je donne les dernières notes des élèves qui m'ont rendu leur devoir :

- Jaine Wedgers (2ème édition) = Optimal (+20 points) : Excellent devoir qui servira de modèle de correction, excellent travail et encore félicitation !!

- Ambre Nocis = Effort exceptionnel (+15 points) : Très bon devoir, rédaction à développer cependant !

Donc à partir de maintenant, je n'accepte plus aucun devoir ! Ca fait plus de 15 jours que vous l'avez...

Je vous propose un modèle de correction, lisez le et travaillez le, c'est le meilleur conseil que je vous donne.


Composition : Faire une trentaine de lignes sur la potion étudiée.
Aide : Décrivez sa préparation, ses difficultés, ses effets etc...



Potion pour soigner les furoncles



Introduction:
Utilisée aussi bien par les médicomages que les simples sorciers, cette potion est le meilleur moyen pour soigner les furoncles proprement. Pour sa confection, il est necessaire de disposer des éléments suivants: orties, crochets de serpent, limaces cornues, épines de porc-épic, mortier, pilon et chaudron. Bien entendu les ingrédients cités necessiteront pour certains un traîtement spécial.
Il est possible de se demander quels sont les enjeux ou difficultés de cette potion, ce qui expliquerait qu'elle soit enseignée dès la première année. Pour le savoir, nous verrons dans un premier temps les préparatifs, après quoi nous nous intéresserons à la confection de la potion, pour enfin parler des mises en garde.

I) Préparatifs
Dans un premier temps, mettre le chaudron à préchauffer afin qu'il soit déjà bouillant au moment d'ajouter les ingrédients. Pendant ce temps de chauffe, il est necessaire de préparer les ingrédients pour ne pas prendre trop de temps entre l'ajout de chacun.
Les orties étant le premier ingrédient, il existe deux solutions: soit les avoir achetées directement séchées (ou les avoir séché au préalable), soit les sécher soi-même à l'aide du sort approprié. Fort heureusement elles sont souvent vendues déjà sèches, ce qui évite bien du mal.
Viennent ensuite les crochets de serpent qui doivent être placés dans le mortier et réduits en une poudre fine et facile à dissoudre. Il est évident qu'avec un mauvais pilonnage, il pourrait rester des morceaux dans la potion, chose qui serait désagréable à boire.
Les limaces cornues quant à elles doivent être cuites (à la poêle par exemple). De préférence à point sans pour autant les carboniser, le meilleur moment pour couper la cuisson étant lorsqu'elle sont bien dorées et on assez diminué de taille.
Les épines de porc-épic ne doivent subir aucun traîtement spécial, excépté le fait qu'ils ne doivent pas être jetés tout de suite dans la potion, mieux vaut les garder rangés pour le moment afin d'éviter toute méprise.
Les aliments fin prêts, le chaudron suffisamment chaud, la réalisation de la potion en elle-même peut enfin commencer.

II) Confection
Après avoir placés les ingrédients dans le bon ordre sur le plan de travail, vérifier que l'eau du chaudron boue. Si c'est le cas, verser les orties séchées (il est possible de les émietter) et remuer doucement pour que l'eau s'imprègne un minimum de l'arôme.
Une fois que les plantes sont plus ou moins imbibées, répandre lentement et avec parcimonie les « miettes » de crochets de serpent tout en continuant de remuer,cette fois-ci avec un peu plus de vigueur.
La potion prenant lentement forme, s'assurer que les deux premiers ingrédients sont bien mélangés. Il est inutile de presser les choses, les limaces pouvant être ajoutées une à une. La seule chose qui changera si elles sont toutes ajoutées d'un coup, c'est qu'il faudra alors remuer bien plus fort pour s'assurer qu'elle aient toutes bien fondu.
Laisser reposer sur le feu encore quelques minutes, remuer une dernière fois puis retirer du feu (ou éteindre ce dernier, tout simplement). Quand l'ébullition commencera à avoir nettement diminué, ajouter les épines de porc-épic et mélanger à nouveau.
Il faut noter qu'ajouter les épines si la potion est encore sur le feu représenterait un certain danger.

III) Mise en garde
Il ne faut pas oublier de respecter à la lettre les consignes de préparation. Voilà par exemple ce qui arrive aux malheureux qui jetteraient les épines de porc-épic avec leur chaudron encore sur le feu. La potion va tout d'abord dégager une épaisse fumée verte, elle va ensuite émettre une sorte de sifflement pour enfin se transformer en un éspèce d'acide qui fera fondre le chaudron ainsi que ce qui se trouve autour (livres, sac, chaussures, etc...). Mais le pire désagrément reste l'effet « inverse » : quiconque touchera le dangereux mélange verra la partie de son corps exposée recouverte de furoncles (exactement comme si on lui avait lancé un furunculus).
Il s'agit de l'erreur la plus néfaste liée à cette potion, tout autre non-respect des consignes de préparation entraînant simplement l'échec, et donc l'innéficacité du breuvage.

Conclusion:
Si la potion soignant les furoncles est enseignée dès la première année, c'est qu'elle ne relève pas d'une difficulté notable. Elle n'est constituée que de quatre ingrédients, certes chacun demande un traîtement spécial mais celui-ci peut être réalisé à l'avance.
La seule difficulté majeure est de veiller à retirer la potion du feu au bon moment. En soi, ce n'est pas une difficulté. Il est donc possile de voir cette potion comme un très bon moyen de familiarisation avec le respect des consignes. Elle est idéale pour l'apprentissage des jeunes sorciers.
Enfin, c'est un excellent moyen pour soigner soi-même ses furoncles.


= Plan en trois parties + introduction et conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Les notes du devoir n°1 - 1ère/2ème années   Les notes du devoir n°1 - 1ère/2ème années Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-