Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 
 Buse de Potion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Le Staff
    • Nombre de messages : 962
    • Date d'inscription : 17/04/2006
    Le Staff
  • Compte commun du Staff
MessageSujet: Buse de Potion   Buse de Potion EmptyMer 27 Juil - 18:14:04

POTIONS
Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire



Consignes :
* Cet examen s'adresse uniquement aux élèves de 5ème année.
* Si vous avez choisi de passer cet examen, envoyez la première partie par MP à l'Administration. La deuxième partie doit en revanche être postée sur le forum à la suite de ce message.
* Les notes seront affichées dans le topic "Résultats".
* Vous avez jusqu'au 31 Août à minuit (IRL) pour répondre à cet examen.



___________________

Barème : 40 Points ( ce sera ramené sur 20)


PARTIE I - Théorie
20 points


Question 1: Dans la composition de quelles potions utilise-t-on des plumes de Jobarbille ? (2 points)
Question 2: Que signifie la troisième loi de Golpalott concernant les antidotes ? (4points)
Question 3: Comment fonctionne les potions de beauté ? Quelle est la différence avec les philtres d'amour ? (6 points)
Question 4: Quels sont les effets d'une potion de babillage ? (4 points)
Question 5: Quels dangers représentent les potions de stimulation cérébrale ? (4 points)



PARTIE II – Pratique
20 points


Sujet: Vous devez préparer un philtre de vieillissement. Tous les ingrédients dont vous pourrez avoir besoin sont à votre disposition, les manuels sont bien évidemment interdits. Vous écrirez le protocole en détaillant chaque étape sur votre parchemein et en justifiant l’usage des ingrédients. A la fin de l’épreuve, vous remettrez une fiole de votre préparation étiquetée accompagnée de vos notes à votre examinateur. Vous avez 4h.



Liste du matériel à votre disposition :
- chaudron
- votre baguette magique
- pilon
- mortier
- balance
- éprouvettes
- chronomètre
- cuillère en bois
- béchers
- couteau d’argent
- coupelle
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Buse de Potion   Buse de Potion EmptySam 3 Sep - 0:38:18

Lucy était ravie. Après la catastrophe de la veille qu'avait été le TP de botanique, elle ne pouvait que mieux faire, d'autant plus que les potions figuraient parmi ses matières favorites. La rigueur qui lui manquait d'ordinaire, se retrouvait étrangement présente dans la réalisation d'exercices qu'elle aimait. La miss désordonnée incapable de cueillir une fleur sans qu'elle ne se transforme en une nuée de papillons jaunes entre ses mains, se retrouvait tout à coup concentrée comme jamais, prête à rester des heures sans bouger s'il le fallait. Au moins, ses ingrédients de potions, avaient-ils le bon goût de rester inutile sur la paillasse tandis qu'elle les découpait ! Cette épreuve, quoi qu'en disent la plupart de ses camarades, ne pouvait pas être si difficile. Certes, il fallait retenir la recette de nombreuses potions, n'importe laquelle d'entre elle pouvant tomber le jour J, aujourd'hui. Mais une fois la pénible corvée de mémoire exécutée, tout allait comme sur des roulettes. La difficulté résidait simplement dans le soin que l'on mettait à la préparation des ingrédients et dans le respect absolu du timing. Car le résultat d'une potion était intransigeant: elle était ratée, ou réussie. Il n'y avait en réalité pas de demi-mesure. Voilà pourquoi Mister Cheveux Gras avait été si dur avec eux durant des années, et pourquoi Slug', sous ses airs bon enfant, était aussi strict. Des gestes précis, et attentifs. Voilà comment elle devrait procéder ce matin-là. Elle n'avait pas le droit à l'erreur. Un seul faux pas et s'en était fini.

Pinpin débarqua donc dans la salle d'examen, à l'heure dite de la convocation, 7h45, histoire que les pions aient le temps de faire l'appel. Les sujets étaient déjà distribués sur les tables, face cachée. Tous les regards étaient tournés vers l'horloge suspendue au mur des cachots, attendant que les aiguilles indiquent enfin 8h, et que les surveillants donnent leur approbation pour débuter l'examen. Elle se félicitait d'avoir pris un café bien corsé dans la Grande Salle, juste avant de venir. L'épreuve durait toute la matinée, et il était hors de question de se relâcher. Elle était plutôt confiante pour les écrits, bien qu'ils n'aient pas été aussi faciles qu'elle l'avait escompté. Elle avait surtout eu du mal à expliquer clairement la troisième loi de Golpalott, bien plus simple à mettre en pratique qu'à coucher sur le papier.
Enfin, l'heure arriva, et elle pu prendre connaissance des consignes. Autours d'elle, de nombreux étudiants pâlirent, tandis qu'elle restait de marbre. Un philtre de vieillissement. La tâche était loin d'être aisée. Vu la difficulté de l'épreuve théorique, les jury auraient pu se montrer plus conciliants quant à la pratique ! Mais l'heure n'était pas aux récriminations ni aux plaintes. Elle devait se mettre au travail sans tarder, si elle voulait réaliser correctement l'exercice. Quatre heures ne seraient pas de trop, loin de là. La Serdaigle tâcha donc d'évacuer toute pensée parasite de son esprit, pour se remémorer parfaitement la recette du philtre de vieillissement, tâchant de ne pas se laisser distraire ni influencer par ce que faisaient ses camarades autours d'elle. Elle ne devait pas douter. Elle entama donc l'épreuve, aussi calme que possible.



Citation :
Lucy DUNCAN
Serdaigle


POTIONS
BREVET UNIVERSEL DE SORCELLERIE ELEMENTAIRE


PARTIE II – Pratique
20 points

Sujet:
Vous devez préparer un philtre de vieillissement. Tous les ingrédients dont vous pourrez avoir besoin sont à votre disposition, les manuels sont bien évidemment interdits. Vous écrirez le protocole en détaillant chaque étape sur votre parchemin et en justifiant l’usage des ingrédients. A la fin de l’épreuve, vous remettrez une fiole de votre préparation étiquetée accompagnée de vos notes à votre examinateur. Vous avez 4h.

Liste du matériel à votre disposition :
- chaudron
- votre baguette magique
- pilon
- mortier
- balance
- éprouvettes
- chronomètre
- cuillère en bois
- béchers
- couteau d’argent
- coupelle

PROTOCOLE PHILTRE DE VIEILLISSEMENT


I] MISE EN PLACE (10mn)

8h00 a/ Vérification de la propreté et du fonctionnement du matériel (5mn)

Avant chaque usage du matériel, il est nécessaire de contrôler sa propreté, afin de s’assurer qu’aucun usage précédent ne puisse influencer la préparation.

8h05 b/ Recherche des ingrédients nécessaires (5mn)

- chenilles : elles font apparaître les rides et provoquent le tassement du corps.
- corne de bicorne : elle est l’ingrédient qui permet à celui qui boira la potion de changer de physique lorsque celle-ci sera prête. Elle rend le corps plus souple et plus malléable.
- dards de Billywing séchés : si la piqûre de Billywing rend fou, les dards une fois séchés, ajoutés à la potion, permettent de rapprocher l’esprit d’un état de sénilité, sans pour autant l’atteindre. Ils permettent donc à l’esprit d’être subtilement altéré sans perte de cohérence, afin de tromper les diverses limites d’âge.
- ellébore : elle est connue pour ses propriétés apaisantes, conjuguée aux dards de Billywing, elle permet à l’esprit de combler son manque d’expérience réel, en lui apportant un sentiment de sérénité et de sagesse.
- peau de serpent d’arbre du cap : elle déclenche la transformation physique en procurant une importante dose d’adrénaline, en raison de la légère dose de venin contenue dans les écailles.
- racines d'asphodèle : associée à l’au-delà, elle guide l’action de la potion en rapprochant le corps du troisième âge plutôt que de celui des nouveaux nés.
- racines marguerite : elles font perdre de leur vitalité aux cheveux et aux ongles.


II] PREPARATION (3h50)

Il est acquis que l’on se servira du chronomètre pour mesurer avec exactitude la durée de chaque étape.

8h10 : Extraction de l’essence d’Ellébore
Prendre soin de découper soigneusement les pistils des fleurs sur la coupelle, à l’aide du couteau d’argent. Puis, délicatement, contre la paroi d’un bécher, presser chacun des pistils pour en extraire l’essence. Celle-ci doit reposer au moins 5mn à l’air libre, minutes durant lesquelles elle prendra une teinte irisée, sans cependant devenir blanche.


8h55 : Allumage du chaudron
Remplir d’abord le chaudron à l’aide d’un « Aguamenti », puis allumer le feu avec un « Incendio ». Il faut s’assurer que celui-ci n’est pas trop vif.


9h00 : Faire bouillir l’essence d’ellébore
Verser 25cl d’essence d’ellébore pure dans le chaudron, et la laisser sur le feu sans y toucher, jusqu’à ébullition.
Réduire les racines d’asphodèles en poudre dans le mortier à l’aide du pilon.


9h10 : L’essence d’ellébore bout et prend une teinte bleue. Ajout des dards de Billywing séchés. Baisser la puissance du feu et laisser frémir pendant 10mn. Continuer à préparer de la poudre de racine d’asphodèles jusqu’à obtention de 15g de poudre, que l’on mesurera avec la balance.

9h20 : La préparation sur le feu a pris une teinte marron. Avec l’aide de la cuillère en bois, faire quatre tours dans le sens des aiguilles d’une montre, puis trois dans le sens inverse, tout en incorporant la poudre de racine d’asphodèles, doucement, afin d’éviter la formation de grumeaux.

9h25 : La potion s’éclaircit et tire sur le rouge bordeaux. La diluer en ajoutant, sans cesser de mélanger, cette fois-ci toujours dans le sens des aiguilles d’une montre, 30cl d’eau bien fraîche. La fusion entre les deux doit dégager une vapeur rosée.

9h35 : Dans un bécher propre, mettre la corne de bicorne à tremper pendant 15mn. Puis recommencer à touiller, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre cette fois-ci.

9h50 : Eteindre le feu. Laver le couteau en argent ainsi que la coupelle, puis râper la corne de bicorne.

10h05 : Ajouter les morceaux de cornes de bicornes au mélange refroidissant dans le chaudron. Il prend une teinte plus vive. Laisser reposer 40mn. On en profitera pour écrire au propre le protocole.

10h30 : Nettoyer de nouveau la coupelle et le couteau, puis découper soigneusement en petits cubes 20g de racines de marguerites. Puis découper en tranche 10g de chenilles. Placer les cubes et les tranches dans un bécher, et les laisser mariner 10mn dans la sève des racines de marguerites.

10h45 : Rallumer le feu.

10h50 : La préparation frémit, ajout des cubes de racines de marguerites et des tranches de chenilles, sans la sève.

11h00 : La préparation bout, et est désormais rose pâle. Mélanger pendant 5mn.

11h05 : Laver à nouveau la coupelle et le couteau. Enlever chaque écaille de la peau de serpent d’arbre du cap, et racler l’intérieur pour obtenir 25g de reste de chair.

11h20 : Eteindre le feu. Ajouter les 25g de peau de serpent d’arbre du cap. La potion devient beige. Laisser reposer 30mn.

11h25 : Nettoyage des instruments utilisés et de la paillasse. Rédaction du protocole.

11h50 : La potion est désormais gris perle, et a repris ses reflets irisés. Extraction de la quantité désirée pour l’éprouvette, étiquetée durant l’étape précédente.

11h55 : Nettoyage du chaudron, rangement des instruments utilisés, fin de la rédaction du protocole.

A midi pile, Lucette tendait sa fiole soigneusement étiquetée à l'examinateur. Elle avait tout du savant fou. Ses cheveux blonds s'échappaient de la queue de cheval qu'elle s'était faite le matin même, la sueur perlait de son front, et ses yeux étaient rougis par les vapeurs brûlantes qui s'étaient échappées de son chaudron durant toute la matinée. Mais elle avait réussi. Elle était parvenue au résultat escompté, même si elle n'était pas en mesure de tester sa potion. Elle avait bien sûr, eu des moments de frayeur, en regardant la vitesse à laquelle le temps passait sur l'horloge, où en y jetant des coups d'oeil si rapides qu'elle pensait avoir une heure de retard. Mais finalement, tout s'était bien passé. Et l'examinateur qui avait surveillé ses gestes ne portait pas de foulard en soie. Il ne lui avait pas craché dessus parce que "elle est dégueulasse cette andouillette", ni ne lui avait collé son poing dans laggle - ça, ç'aurait été surprenant - parce que "Ah oui, tu aimes quand c'est croquant ?". Bref, masterpotion, c'était fait pour elle. Il faut dire que vu la voix qu'elle avait, mastercabrel, c'était mort. En plus, elle n'avait pas de moustache. Chienne de vie.
Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-