-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 
 L'art de désapprendre la survie [PV Jonathan]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Harry Potter 4
    • Nombre de messages : 535
    • Age : 35
    • Date d'inscription : 25/10/2007

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang-Mêlé
      Baguette magique: Bois de houx, plume de phénix
    Harry Potter 4
MessageSujet: L'art de désapprendre la survie [PV Jonathan]   L'art de désapprendre la survie [PV Jonathan] EmptyVen 22 Oct - 12:03:56

Harry était un peu perdu dans cette université, comme tout à chacun d'ailleurs! Mais pour lui c'était sans doute pire... Car en plus de cela, venait s'ajouter le facteur "célébrité" dont il n'avait jamais voulu. Plus flamboyante que jamais, cette dernière contrastait beaucoup avec son statut de hors la loi l'année dernière. Le jeune homme en voulait toujours à ceux qui se précipitaient sur lui pour lui demander un autographe, eux qui l'avaient repoussé l'an passé, le donnant même à la sécurité parfois. L'ex Gryffondor n'arrivait pas à comprendre que son courage frisant la folie n'était pas l'apanage de tout le monde et que certains, dans le but de protéger leur famille avaient décidé de se ranger du côté de Voldemort. Il était entier lui, incorruptible et prêt à tout sacrifier. Ce n'était pas toujours une bonne chose mais ainsi avait été sa vie, ou plutôt sa survie... Bien que soulagé, le garçon était perdu dans ce monde devenu trop tranquille. Son histoire se résumait à une guerre entre l'ombre et la lumière. D'abord ébloui dès ses 1 an, il avait ensuite été mis au placard-littéralement parlant- par son oncle et sa tante le haïssant avant de passer dans le monde des sorciers qui l'avait adulé, puis détesté en seconde année, avant que sa célébrité ne remonte en flèche pour redescendre en cinquième. Les gens n'avaient pas de constante, ils n'apprenaient jamais des leçons du passé! L'avoir accusé une fois à tort ne leur avait pas suffit, il avait fallu qu'il devienne un fabulateur puis un hors la loi. Et désormais que le bonheur revenait, on le voyait comme un héros de nouveau, plus encore que lorsqu'il était gamin puisque cette fois, son combat avait été conscient; il n'avait pas éliminé le seigneur des Ténèbres grâce à une chance insolente et de l'ancienne magie mais bel et bien son courage, et sa loyauté envers les siens, l'Ordre du Phénix.

Mais désormais que tout s'était calmé, Harry peinait à se remettre aux devoirs, au train train quotidien; il gardait des réflexes de petit soldat et ne se sentait guère à son aise partout où il allait. Le jeune homme, inconsciemment était déstabilisé depuis que la menace avait cessé de peser sur lui. Quelque part, cette lutte avait été sa vie. Apprendre la paix était tout un art, difficile à apprécier dans sa situation. Avec ses tuteurs il n'avait connu que la violence, avec Voldemort aussi; était-ce pour cela qu'il voulait devenir Auror? Pour continuer à s'en prendre plein la figure et rendre les coups? Survivre au lieu de vivre? Aucune idée, le sorcier était réellement déstabilisé, la fin de cette guerre le forçait à réfléchir, et lui c'était un homme d'action, pas un philosophe bien qu'on ne puisse pas douter de son intelligence, il n'était pas fait pour se poser dans un coin et se poser milles questions sur le pourquoi du comment, sur son passé ou son présent. Son moyen d'échapper à tous ces constats, ces regrets ou chagrins c'était de vivre à 100% le présent, de ne pas avoir de temps pour lui. Alors il était devenu travailleur, se mettant dans ses études à fond, pire qu'Hermione presque. Maintenant assis à l'ombre d'un saule pleureur, le sorcier lisait un bouquin sur la magie noire pour essayer d'avancer ses devoirs, les autres étant déjà tous terminés pour son plus grand malheur. S'accrocher à ces sorts, ces entrainements, c'était se rapprocher un peu de ce qu'il avait vécu, l'avait rendu triste mais aussi plus fort et...Vivant.

Devenu plus secret que jamais, Harry parlait peu aux gens de sa classe, il ne se croyait pas supérieur non, justement l'ex Gryffondor était trop modeste, il n'osait pas s'approcher des autres, trop décalé. Oui sa vie était tellement différente! Que pourrait-il bien leur raconter? Des choses communes de tous les jours, le sorcier ne connaissait rien! La mode, les amourettes, les délires entre amis... Rien de rien! Certes le garçon avait Ron et Hermione, puis Neville, Luna également sans oublier Ginny mais... Ce n'était pas assez; même par rapport à eux l'adolescent était décalé! Aucune importance, ceux-ci le connaissaient, ils savaient que ses réactions étaient parfois "étranges", différentes mais les autres?! Harry ne se sentait pas assez en confiance pour aller vers eux, pour vraiment communiquer. Il avait toujours été secret mais depuis cette fameuse guerre c'était encore pire. L'Ex Gryffondor semblait avoir oublier comment vivre tout simplement, mais l'avait-il un jour seulement su? Les yeux braqués sur son bouquin, il lisait, malgré son attention pour le monde extérieur à cause d'anciens réflexes, le jeune homme en venait à oublier ce qui se passait autour, absorbé par sa lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://conjugaisonsdarts.com/index.php?p=fartiste&id=19
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: L'art de désapprendre la survie [PV Jonathan]   L'art de désapprendre la survie [PV Jonathan] EmptyVen 22 Oct - 12:24:38

Jonathan Finch avait une théorie sur la paranoïa : plus on en était atteint, plus facilement on survivait. Sa théorie, hélas, ne s'était pas vraiment vérifiée. Cependant, il en suivait toujours scrupuleusement les fondements, allant parfois jusqu'à passer pour un fou. Mais c'était une condition tout à fait acceptable pour le jeune homme. Il se complaisait dans son existence, avec son peu de relation sociale et son don pour faire fuir les gens. Ce qui ne faisait de mal à personne ne pouvait pas être interdit, non ?

De fait, personne ne cherchait particulièrement sa compagnie. Les étudiants se contentaient de lui parler pour lui demander les cours ou pour savoir des choses sur la Plume Sagace. Voir même pour le traiter de passoire, depuis le dernier match de Quidditch.

Il était venu lire sur la pelouse, une vieille écharpe bleue de Poudlard autour du cou. Il faisait frais et le jeune sorcier ne voulait pas attraper un rhume : il avait un emploi du temps bien trop chargé pour ça. Il allait s'asseoir quand il remarqua qu'un autre élève avait eu la même idée que lui. Hésitant à l'approcher, de peur de ... De peur de quoi au juste ? Il l'ignorait. Néanmoins, il resta à l'écart, préférant travailler ses cours.
Ce ne fut qu'un bon quart d'heure plus tard qu'il réalisa, en pleine lecture, qu'il s'agissait d'Harry Potter, son ancien adversaire au Quiddtich. Il se releva donc et alla s'agenouiller en face du sorcier.


-Salut Harry ! Tu te souviens de moi ?
Revenir en haut Aller en bas
  • Harry Potter 4
    • Nombre de messages : 535
    • Age : 35
    • Date d'inscription : 25/10/2007

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang-Mêlé
      Baguette magique: Bois de houx, plume de phénix
    Harry Potter 4
MessageSujet: Re: L'art de désapprendre la survie [PV Jonathan]   L'art de désapprendre la survie [PV Jonathan] EmptyVen 22 Oct - 13:02:42

Harry leva la tête, il avait été surpris et détestait ça! Pourtant le jeune homme n'avait pas non plus envie de se fâcher pour rien, conscient que des fois, il partait au quart de tour. Regardant par-dessus ses lunettes, le sorcier décrivit mentalement son interlocuteur, levant totalement ses yeux verts, quittant son livre; il répondit finalement sur un ton aimable mais assez distant, comme quelqu'un qui n'ose pas trop se mêler de ce qui se passe; même quand ça le concerne.

-Salut. Vaguement oui. Tu jouais au Quidditch non? Je ne me souviens plus dans quelle maison... Désolé, je ne suis pas très physionomiste.

Le Survivant était peut-être facilement reconnaissable par tous mais le contraire n'était pas forcément vrai. Le pauvre avait vu défiler tellement de gens dans sa jeune vie qu'il ne savait plus trop où il en était. De plus il arrivait que certains lui sortent cette phrase juste pour lui parler ou l'approcher. C'était un fait à ne point nier; Harry était célèbre... Logique qu'il se méfie. Bien sûr, le sorcier n'était pas non plus paranoïaque sur ça, surtout qu'il oubliait sa notoriété la plupart du temps, se présentant comme tout à chacun le plus naturellement du monde! Mais parfois le jeune homme savait que certains profitaient de sa mauvaise physionomie pour faire croire qu'ils se connaissaient. Harry était malin et en creusant il finissait toujours par savoir qui mentait ou non; après tout l'année dernière c'était le contraire, la plupart des gens le connaissant faisaient semblant de ne pas savoir qui il était, cette fois ci c'était l'inverse. Mais Jonathan n'avait pas l'air d'être un menteur, ayant pour lui, l'avantage de s'être démarqué de la "masse" en ayant fait du Quidditch, le sport favori de l'ex Gryffondor il était plus aisément reconnaissable, bien qu'au fond, l'adolescent ne soit sûr de rien.

-Comment t'appelles-tu?


Demanda-t-il d'un ton assez confus. C'était toujours gênant de voir que son interlocuteur connaissait son prénom et que lui ignorait l'identité de ce dernier! Harry ferma son livre pour s'intéresser à lui. Malgré ses petits soucis en sociabilité, il ne souhaitait pas donner l'impression de prendre le presque inconnu pour le rois des imbéciles inintéressants! Sa mémoire défaillante n'était pas dû à un trop plein d'orgueil, mais bel et bien à un égarement parmi tout ce beau monde qui le connaissait sans que lui ne sache de qui il s'agit. Il avait tant vécu de choses en 18 ans! Comment remettre un nom sur un visage d'il y avait plus de deux ans? Ses souvenirs d'avant guerre s'étaient émoussés... Hors son petit monde comprenant Hermione, Ron Ginny et les autres, le Survivant avait perdu la notion de ce qui l'entourait. C'était regrettable mais c'était ainsi qu'il s'était protégé de l'hypocrisie et de la trahison, de la haine ou de l'amour immodéré qu'on lui portait. Peu nombreux étaient les gens à ne pas se préoccuper de sa célébrité hélas et ce n'était pas orgueil que de constater cela, simplement la pure réalité. Sans compter que l'an passé son esprit focalisé sur la bataille à venir avait tout effacé de son ancienne vie pratiquement, tous les souvenirs "anodins", ne conservant que celui de ses amis toujours là pour lui envers qui il serait reconnaissant à jamais et la guerre... Comment se rappeler de ce garçon? Il avait même presque oublié ses disputes avec Malefoy, ça lui paraissait si lointain, futile... étrange aussi dans son monde de petit soldat.
Revenir en haut Aller en bas
http://conjugaisonsdarts.com/index.php?p=fartiste&id=19
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: L'art de désapprendre la survie [PV Jonathan]   L'art de désapprendre la survie [PV Jonathan] EmptyDim 24 Oct - 18:19:24

Jonathan ne fut pas surpris par la réaction d'Harry : peu de gens le reconnaissaient. Alors si Harry Potter ne le reconnaissait pas, c'était vraiment normal. Le Gryffondor avait eu une scolarité des plus chargées et n'avaient sans doute pas eu le temps (ni l'envie) de mémoriser le nom d'élèves inintéressants de Serdaigle. Le jeune Finch lui adressa un sourire amusé.

-Je m'appelle Jonathan Finch, j'étais gardien à Serdaigle. rassure-toi, c'est normal que tu m'aies oublié : j'étais plutôt du genre discret...

Jon' s'assit dans l'herbe : les courbatures du match ne l'avaient pas encore quittées, et rester à croupis lui coutait encore un peu. L'UMA avait bien joué, lui moins... Mais ce n'était pas là l'important : ils s'étaient surtout bien amusés. Il avait été surpris qu'Harry ne joue pas ce match, mais l'ex Gryffondor avait dû avoir mieux à faire. Il pouvait enfin profiter de sa liberté, vivre sa vie et le Quidditch n'était sûrement plus le même exutoire qu'auparavant. Maintenant, Harry faisait de belles études à l'université, dans la même filière que Jonathan. Ils auraient certainement l'occasion de se revoir assez souvent.

-On est dans les mêmes cours cette année. Filière Elite magique. Un titre un peu pompeux si tu veux mon avis mais bon... C'est toujours bien sympa d'user ses robes sur les bancs de l'UMA.
Revenir en haut Aller en bas
  • Harry Potter 4
    • Nombre de messages : 535
    • Age : 35
    • Date d'inscription : 25/10/2007

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang-Mêlé
      Baguette magique: Bois de houx, plume de phénix
    Harry Potter 4
MessageSujet: Re: L'art de désapprendre la survie [PV Jonathan]   L'art de désapprendre la survie [PV Jonathan] EmptyMar 26 Oct - 10:04:25

Le genre discret, son rêve! Le jeune sorcier l'était dans la vie pourtant, mais on finissait toujours par le repérer, comme Jonathan malgré le fait que l'adolescent soit planqué dans un coin du parc... Harry offrit un petit sourire à celui qui s'était agenouillé devant lui pour parler. L'invitant à se mettre dans une position plus confortable, le Survivant posa son bouquin à côté de lui. Instinctivement, le jeune homme se demanda ce que Jonathan attendait de lui... Qu'est-ce que cette conversation banale cachait? Pas forcément quelque chose de méchant certes, mais en général, si ce n'était pas un ami qui lui parlait, c'est que cette personne venait le voir dans un but bien précis. Ses yeux d'un vert pur se posèrent sur le garçon, essayant de le sonder discrètement, mais ne trouvant aucune raison pour laquelle l'étudiant l'aurait interpellé... Se pourrait-il que son vis-à-vis n'ait aucun autre intérêt que le simple fait de discuter? Harry ne se rappelait pas que Jonathan lui ait parlé auparavant, même lorsqu'il était à Poudlard. Il faut dire qu'il n'avait plus fait de Quidditch depuis sa 4 ème année... A cause de la coup de feu puis d'Ombrage en 5 ème, en 6 ème c'était Rogue qui l'avait puni [HJ: joué en rp] et en septième... En septième évidemment. Enfin bref, c'était amusant que son interlocuteur cherche à se lier comme ça, du jour au lendemain... Pas suspicieux, non pas spécialement mais curieux tout de même pour quelqu'un qui, comme Harry, peinait tellement à aller vers les autres.

-Ce n'est pas vraiment normal au contraire. Ce n'est jamais agréable de savoir que l'on a été oublié. Je suis désolé...

Il était vraiment gêné et sincère. Après tout, qui était-il pour se permettre d'oublier les autres, puis en plus de ne pas en prendre ombrage? Harry regarda plus loin, voyant le terrain de Quidditch au loin, il ne savait pas quoi dire ni comment alimenter la conversation; heureusement que son interlocuteur était du genre plutôt bavard, ça comblait le vide au moins...

-Oui, beaucoup ont beau dire, je pense que les années d'études sont les plus belles de notre vie.

Fit-il en s'apercevant avec frayeur que ses paroles raisonnaient comme celle d'un vieil homme usé et expérimenté qui revenait sur son passé si lointain. C'était un peu le cas pour lui; il n'avait que18 ans et vécu tant de choses! C'était ce qui le rendait décalé par rapport aux autres et faisait qu'il avait de la peine à communiquer avec ceux de son âge; préférant les personnes plus mûres mais il devait faire un effort car Jonathan avait l'air aimable et maintenant que toutes ces histoires avec Voldemort étaient finies il allait bien falloir se réintégrer et essayer de devenir un étudiant normal. Normal... Ce mot sonnait étrangement à son oreille! Mais il était aussi doux qu'effrayant, assez tentant pour s'y essayer.

-Pourquoi as-tu choisi cette filière?


Demanda-t-il au risque de se voir, inexorablement renvoyer l'ascenseur. C'était par là que les autres commençaient une discussion civilisée habituellement, non?

-Et tu étais gardien en quelle année au fait?
[HJ: désolé, Ryry manque un peu de conversation, lui faut du temps pour se réadapter. Si quelque chose ne va pas, dis-moi, j'éditerai! ]
Revenir en haut Aller en bas
http://conjugaisonsdarts.com/index.php?p=fartiste&id=19
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: L'art de désapprendre la survie [PV Jonathan]   L'art de désapprendre la survie [PV Jonathan] EmptyMar 26 Oct - 16:50:05

Harry se posait trop de questions. Du moins, c'est la conclusion qu'aurait tiré Jonathan s'il avait su que le sorcier cherchait une raison à cette conversation. En fait, Jonathan agissait rarement de manière réfléchie : il préférait à cette méthode une toute autre approche : l'instinct. Et, de fait, son instinct ne l'avait jamais trahi. Il était toujours en vie, avait de bonnes notes et une vie relativement stable et rangée. Donc, pas de regret à avoir. Il remarqua que son interlocuteur avait fermé son livre et qu'il lui offrait toute son attention. Un peu surpris (rares étaient les personnes à lui faire si bon accueil), Jonathan constata avec un certain plaisir que le joueur de Quidditch qu'il avait jadis admiré était un jeune homme très sympathique. Il n'avait jamais eu l'occasion de parler avec Harry, et il ne s'était jamais vraiment fait une opinion sur sa personne. Quand il n'était pas venu à Poudlard en septième année, il s'était interrogé sur l'absence du sorcier, mais sans plus : la guerre ne permettait pas de s'attarder sur ce genre de question. Il fallait échapper aux Carrow et être un exemple de discipline. Cette discussion était donc l'occasion pour faire connaissance. Quand il remarqua qu'Harry était désolé de ne pas se souvenir de lui, il se mit à rire.

-C'est rien, je t'assure ! J'ai tout fait pour qu'on m'oublie ces années-là alors, en fin de compte, j'avoue être plutôt satisfait. Ca veut dire que je suis plutôt doué dans ce domaine.

L'ex-Gryffondor paraissait apprécier les études : nul doute que c'était autrement plus calme que tout ce qu'il avait pu connaître jusque-là. Jonathan se demanda si un jour Harry connaîtrait la paix : il était si célèbre que cela paraissait improbable mais, néanmoins, il était celui qui le méritait le plus. Finch se dit que, si un jour il pouvait l'aider à profiter d'un peu de calme, il le ferait. Mais, en attendant, Potter lui posait une question, et il se devait d'y répondre.

-En fait, c'est un peu le hasard. Je ne suis pas certain de ce que je veux faire plus tard et je me suis dit que cette filière m'ouvrirait de meilleurs horizons que les autres. Et puis, il y a la possibilité de travailler sur le terrain et ça, ça change tout !

Alors qu'il était d'un naturel calme, Jonathan n'aimait pas rester dans un bureau. Il lui fallait une porte de sortie et, si possible, qui donne sur l'extérieur.

-Et toi ?

Harry lui demanda enfin en quelle année il avait joué au Quidditch. Jon' lui adressa un sourire.

-De la deuxième à la quatrième année. Ensuite j'ai fais un peu de remplacement et j'ai été poursuiveur de la sixième à la septième année.
Revenir en haut Aller en bas
  • Harry Potter 4
    • Nombre de messages : 535
    • Age : 35
    • Date d'inscription : 25/10/2007

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang-Mêlé
      Baguette magique: Bois de houx, plume de phénix
    Harry Potter 4
MessageSujet: Re: L'art de désapprendre la survie [PV Jonathan]   L'art de désapprendre la survie [PV Jonathan] EmptyJeu 3 Fév - 13:39:20

[HJ: Retard retard quand tu nous tiens... Tu as le droit de me jeter un Avada Kedavra pour la peine si tu veux Embarassed Sad (toutes façons j'y survivrai alors^^ mais ça fait mal quand même et c'est mérité. Si tu veux abandonner le topic, je comprendrai et accepterai.]

-Hum... Sans doute parce que je ne sais pas faire grand chose d'autre...

Répondit Harry un peu gêné en se demandant bien pourquoi il avait fait cet aveu. Oh le sorcier aurait pu lui chanter une toute autre mélodie, bien plus en adéquation avec le "marketing'attitude", prenant l'air de l'orphelin héros combattant pour la cause, toujours entrainé par son vent de justice: j'ai fais ça parce que c'était mon destin! Oui je veux sauver l'humanité, je veux l'aider... Mais non, le Survivant était bien plus réservé et réaliste à la fois. Faible en théorie, le garçon quoiqu'intelligent peinait à rester sur une table pour rédiger, il n'avait pas les moyens nécessaires pour ça ni le suivi éducatif adéquat, s'étant construit quasiment seul. Ses années à Poudlard avaient été chaotique et seul son talent pour la pratique et sa puissance magique certaine lui avaient permis de passer les années, le tout saupoudré de sa grande volonté mais les études étaient pour Harry une véritable épreuve, il s'accrochait mais sans pouvoir compter sur sa très bonne maîtrise du terrain, il pouvait dire adieu à ses diplômes. Oh le ministère aurait bien trouvé une excellente place pour lui, même avec ses simples ASPICS en poche mais le Survivant était bien trop droit pour réclamer une place gratuite alors que d'autres étudiants sans diplômes seraient condamnés au chômage sans la moindre considération. Pareillement avec sa fortune colossale; l'ancien Gryffondor aurait pu être rentier mais franchement... Harry? Sans travail? Sans cause à défendre, non ce n'était même pas la peine, il se suiciderait suite à une dépression causée par l'oisiveté.


-Tu joues toujours?


Demanda-t-il pour prendre un autre sujet de conversation plus léger. Le problème avec le Survivant est qu'il était rare de trouver des sujets joyeux, il avait tant vécu de choses que même les plus anodines pouvaient réveiller d'anciennes cicatrices et le faire grimacer de douleur. Le Quidditch lui-même avait apporté son lot de malheurs, cependant c'était moins prononcé que le reste, il pouvait donc compter sur de bons souvenirs pour en faire un sujet sans trop de risques... Quant à parler plus, c'était difficile, la conversation devait être simple, presque superficielle avec lui car il manquait de confiance en soi et aux autres... Il avait tant à apprendre encore!
Revenir en haut Aller en bas
http://conjugaisonsdarts.com/index.php?p=fartiste&id=19
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: L'art de désapprendre la survie [PV Jonathan]   L'art de désapprendre la survie [PV Jonathan] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-