Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
 
 BUSE de Sortilèges & Enchantements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Le Staff
    • Nombre de messages : 962
    • Date d'inscription : 17/04/2006
    Le Staff
  • Compte commun du Staff
MessageSujet: BUSE de Sortilèges & Enchantements   BUSE de Sortilèges & Enchantements EmptyLun 9 Aoû - 16:30:11

SORTILEGES ET ENCHANTEMENTS
Brevet Universel de Sorcellerie Elementaire

Consignes :
* Cet examen s'adresse uniquement aux élèves de 5ème année.
* Si vous avez choisi de passer cet examen, envoyez la première partie par MP à l'Administration. La deuxième partie doit en revanche être postée sur le forum à la suite de ce message.
* Les notes seront affichées dans le topic "Résultats".
* Vous avez jusqu'au 15 Septembre à minuit (IRL) pour répondre à cet examen.


______________________________


PARTIE I – Théorie
8 points


Question: Expliquez le fonctionnement des sortilèges suivants:
1- Sortilège de désillusion.
2- Priori Incantatem


PARTIE II – Pratique
12 points


Vous avez devant vous un vase en cristal. Vous devez dans un premier temps le remplir d'eau à ras bord et dans un second temps, le faire léviter sans rien renverser.
Revenir en haut Aller en bas
  • Lynn Bower
    • Nombre de messages : 824
    • Age : 37
    • Date d'inscription : 20/02/2007

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang-pur
      Baguette magique: En bois de cèdre, 28 centimètres, souple, contenant une plume de Phoenix
    Lynn Bower
  • Créatrice d'Artefacts enchantés Créatrice d'Artefacts enchantés
MessageSujet: Re: BUSE de Sortilèges & Enchantements   BUSE de Sortilèges & Enchantements EmptyJeu 19 Aoû - 15:10:21

Lynn trouvait que la partie théorique s'était plutôt bien passée. En tout cas, elle connaissait la réponse aux questions et espérait qu'elle avait été suffisamment claire dans ses propos. Maintenant, il s'agissait de ne pas rater l'épreuve pratique et cela l'inquiétait davantage. Après les évènements des dernières semaines, il avait été difficile de se concentrer sur ses révisions. Pourtant, elle avait fait au mieux, et l'enseignement du Professeur Flitwick ayant toujours été un grand plaisir à suivre, elle essaya de se détendre en se disant que tout irait pour le mieux.

Elle pénétra dans la salle d'examen. Le jury était installé. Elle les salua avec un sourire et après quelques politesses d'usage, on lui expliqua ce qu'on attendait d'elle.

Devant elle se trouvait un vase en cristal. L'examinateur l'invita à le remplir d'eau.

Lynn acquiesça et sortit sa baguette qu'elle positionna au dessus du vase:


"Aguamenti !" Annonça-t-elle d'une voix légèrement tremblante.

Un mince filet d'eau s'écoula de sa baguette pour venir attérir piteusement au fond du vase.
Décontenancée, Lynn fronça les sourcils et s'excusa avant de recommencer.

Cette fois le jet d'eau possédait un débit qui s'accordait davantage au volume du récipient. La source d'eau se tarit au bout de quelques instants, remplissant le vase d'une quantité que Lynn jugea idéale.

Elle leva les yeux vers la personne qui devrait lui attribuer une note et celui-ci lui expliqua qu'elle devrait maintenant faire léviter son vase rempli jusqu'à une console posée près de la porte de la salle d'examen.

Se félicitant intérieurement de ne pas avoir rempli le récipient à ras-bord, Lynn retroussa ses manches et effectua un mouvement gracieux mais contrôlé du poignet en lançant :


"Wingardium Leviosa !"

Le vase décolla brusquement, troublant la surface paisible de l'eau. Un léger clapotis se fit entendre et quelques gouttes se renversèrent sur le sol avant que le récipient n'aille se poser sans encombre à sa place.

Elle remercia les examinateurs et sortit, les laissant rendre leur jugement.

Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: BUSE de Sortilèges & Enchantements   BUSE de Sortilèges & Enchantements EmptyLun 30 Aoû - 4:00:26

Ça y était. Cyanur venait tout juste de rendre son parchemin à l’étudiant qui surveillait l’examen de Sortilèges. Deux questions, ça ne devait pas être trop difficile. Deux questions… Non… C’était trop facile. Il devait y avoir un piège. C’est la raison pour laquelle la petite Serpentard avait mis tant de temps avant de rendre sa feuille. Elle cherchait le piège, le mot qu’elle aurait mal comprit, la tournure de phrase qui change tout le sens de la question. Elle n’en avait trouvé aucun. Elle s’était donc résignée à rendre sa copie et à sortir de la classe. En sortant, elle se fit remettre une assignation pour passer son examen pratique, dans l’après-midi. Il n’était aucunement mention du sujet de l’exercice pratique. Si la théorie pouvait lui sembler parfois difficile, il n’était rien à côté de la pratique. Elle se rendit donc à son dortoir en attendant l’heure de son assignation.

L’heure de l’assignation

Cyanur entra, hésitante, dans la classe de Sortilèges. Elle salua sobrement le jury chargé de juger sa performance. La blonde regarda un instant d’un air perplexe le vase de cristal posé sur un tabouret, unique équipement dans la salle d’examen. Elle attendit les consignes que le professeur Flitwick s’empressa de lui donner. D’abord, elle devait remplir le vase d’eau, puis elle devait le soulever sans en renverser une seule goutte. Le cœur de la jeune fille se mit à battre très rapidement. C’était beaucoup trop difficile. La jeune fille ravala sa salive et sortit sa baguette de sa poche.

**Allez Cyan, tu vas y arriver…**

« Aguamenti… »

Un léger filet d’eau sortit de la baguette à la plume de phoenix. L’eau cessa de couler après quelques secondes. La pauvre élève adressa un sourire gêné aux examinateurs. Elle ferma les yeux et soupira. Elle se concentra plus fort et cria, comme elle l’avait toujours fait dans les cours.

« AGUAMENTI! »

Un jet d’eau sortit de la baguette de Cyan. Celle-ci s’empressa de remplir le vase. Quand elle vit que l’eau était sur le point de déborder du vase, la jeune fille arrêta le tout d’un franc « Finite ». Malheureusement, quelques gouttes d’eau étaient tombées à côté du vase. La pauvre fit de grands yeux et s’empressa d’essuyer le tout avec sa manche. Elle s’éloigna du vase en reculant de quelques pas. Le moment décisif… Elle cria.

« WINGARDIUM LEVIOSA! »

Le vase s’éleva rapidement dans les airs. Aussitôt, Cyanur tenta de le stabiliser avec de légers mouvements de sa baguette. Elle était si crispée qu’on aurait pu croire qu’elle ne respirait pas. Un petit mouvement de poignet, rotation vers la gauche. Le vase tanguait mais l’eau ne s’en échappait pas. Elle le redéposa doucement sur le tabouret. Elle était si délicate qu’on aurait dit qu’elle manipulait un bébé. En se posant sur le tabouret, un peu d’eau coula sur le bord du vase, créant un cercle humide à sa base. Quelques gouttes à peine… Cyan se précipita pour les essuyer aussi. Elle murmura un faible « merci » et sortit de la salle sans regarder personne.
Revenir en haut Aller en bas
  • Clarisse McBrien
    • Nombre de messages : 632
    • Age : 32
    • Date d'inscription : 29/12/2006

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang mêlé
      Baguette magique: 28.3 cm Ronce d'acajou nervurée, Plume d'Occamy
    Clarisse McBrien
  • Apothicaire Apothicaire
MessageSujet: Re: BUSE de Sortilèges & Enchantements   BUSE de Sortilèges & Enchantements EmptyLun 13 Sep - 20:14:34

La théorie le matin et la pratique l'après-midi. Clarisse commençait à imprimer le mouvement depuis le début de la session de passage des BUSE, ou Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire, qu'elle avait besoin de valider pour commencer à exister dans le monde magique. Jusqu'à présent, ça ne s'était pas trop mal passé pour elle, du moins c'est ce qu'elle pensait. Bien sûr, elle n'était pas pleinement satisfaite de toutes les épreuves qu'elle avait passées jusque là. Il y avait toujours quelque chose à redire à ses prestations, malheureusement. M'enfin le principal, c'était de participer d'avoir la moyenne. Même si, soyons honnête, juste la moyenne ne suffirait pas à la contenter, ni à lui permettre d'accéder à toutes les filières du supérieur. Bref, tout ça pour dire qu'à quelques minutes de se jeter encore une fois dans la gueule du loup, la jeune Écossaise stressait un peu. Heureusement, alors qu'elle revoyait mentalement et pour la centième fois la liste des sorts qu'elle connaissait, on l'appela.

La jeune fille lissa son uniforme, vérifia la tenue de sa coiffure et prit une profonde inspiration avant de pousser la lourde porte en bois qui donnait sur la salle d'examen pratique. Le jury était réuni contre le mur en face d'elle. Ses membres étaient confortablement assis devant une grande table couverte de parchemins. Probablement la liste des candidats et la feuille d'appréciations qu'ils avaient remplies suite au passage des élèves précédents. Timide, mais désireuse de réussir, la Serdaigle s'avança à pas mesurés et salua respectueusement les personnes présentes, attendant qu'on lui dise quoi faire. Ça ne tarda pas: il s'agissait de remplir un vase en cristal, puis de le faire léviter jusqu'à une console en bois sans rien renverser.

Clarisse haussa les sourcils. Dit comme ça, avec un sourire et l'apparente bonhommie de son interlocuteur, ça avait l'air franchement facile. A croire que lui même pouvait réaliser l'exercice les yeux fermés. Sauf qu'il y a une différence entre avoir l'air de et être. Et ça, la bleue et bronze ne le savait que trop bien. Elle s'avança néanmoins vers le vase en cristal. Il n'était pas gros, mais énorme! Le remplir à ras-bord ne serait pas tâche aisée. M'enfin, puisqu'il fallait se jeter à l'eau...


« AGUAMENTI! »

Clarisse avait prononcé le sort d'une voix distincte et forte, non sans l'agrémenter un mouvement vigoureux du poignet. L'effet produit fut celui escompté par la demoiselle: un jet d'eau à haut débit sortit du bout de bois pour aller atterrir au fond du vase. Clarisse, très concentrée le remplit presque jusqu'en haut, mais pas tout à fait quand même, en veillant à s'arrêter avant qu'il n'y ait d'éclaboussure. Le but était d'être précis tout en étant rapide, ou au moins pas trop lent et personne n'avait spécifié qu'elle devait remplir le vase en une seule fois. Après tout, si c'était interdit il fallait le dire dans l'intitulé. Sans perdre de temps, et sans un regard pour l'examinateur, elle réitéra.

« aguamenti. »

Cette fois, le ton était doux, le geste plus lent et gracieux. Elle se félicita intérieurement d'avoir pensé à s'échauffer le poignet avant de se présenter en salle d'examen. Il sortit de la baguette un mince filet d'eau avec un débit bien moindre que plus tôt. Ça devait lui permettre d'effectuer l'exercice demandé avec précision. Très concentrée sur sa tâche, la jeune fille avait le regard rivé sur le bord du vase, la main tenant fermement sa baguette. Ce n'était pas le moment de faiblir. Son cœur accéléra la cadence dans sa poitrine au fur et à mesure que la surface du liquide se rapprochait du haut du récipient. C'était vraiment stupide, mais tout se jouait là. Lorsqu'elle le jugea bon, Clarisse leva le sort. Malheureusement, la dernière goutte qui tomba dans le vase fut celle de trop. Elle déborda et coula à l'extérieur du cristal, signe visible et distinctif de l'échec de la demoiselle. Elle s'en voulut immédiatement de cette idiote d'erreur, de n'avoir pas pensé à cette fichue dernière goutte.

Il était trop tard.

Rageant intérieurement, la cinquième année tâcha de ne rien laisser paraître et de se mobiliser pour la deuxième partie, à savoir la lévitation. D'un coup d'œil, elle évalua la distance à parcourir. Elle était moindre, mais c'était comme avec les avions, en général ce n'est pas en plein vol qu'on a un problème, mais au décollage ou à l'atterrissage. Elle ferma les yeux quelques secondes à peine, le temps de visualiser la manœuvre. Ceci fait, elle se positionna baguette en main.


« WinGArdium LeVIOsa. »

Avec une douceur infinie et une lenteur d'escargot, le vase en cristal se souleva de la table, sans qu'une seule ride ne se forme à la surface. La jeune fille aurait pu être contente de cet exploit, mais se réjouir aurait signifié cesser de concentrer son attention sur le vase en lévitation, ce qui était impossible. A vrai dire, elle ne vit pas si l'eau avait versée, mais suivait millimètre par millimètre la course du vase dans les airs jusqu'à atteindre la console. Il lui fallut un peu de temps pour y parvenir, mais c'était loin d'être excessif. Lentement, l'adolescente fit descendre le vase, redoutant autant qu'elle attendait le moment fatidique où le fond toucherait le bois de la table. Cet instant arriva trop vite à son goût. C'est à peine si l'on entendit un son, c'est à peine si l'on vit la ridule qui s'était formée à la surface de l'eau, mais la goutte tomba bel et bien, coulant narquoisement le long de la paroi en cristal, l'air de dire « tu vois, tu as beau avoir pris toutes les précautions que tu voulais, tu ne peux pas m'empêcher de partir à l'aventure ».

C'est avec des sentiments mitigés que l'apprentie sorcière quitta la salle d'examen, non sans avoir salué et remercié le jury. D'un côté elle avait raté l'exercice, mais d'un autre côté, ce n'était pas si désespéré que ça en avait l'air. Après tout, qui pouvait réussir à la perfection?
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: BUSE de Sortilèges & Enchantements   BUSE de Sortilèges & Enchantements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-