-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

Partagez
 
 Les affiches dont on se fiche [libre]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Les affiches dont on se fiche [libre]   Les affiches dont on se fiche [libre] EmptySam 23 Jan - 17:40:37

Normalement, elle devrait être en cours. La gamine à la chevelure blanche le savait. Il était maintenant trop tard pour arriver à l'heure. Il n'était donc plus question de s'y rendre. Cette année, la serpentard avait légèrement modifié sa politique, soit elle arrivait à l'heure, soit elle n'y assistait pas. Tous les enseignants avaient légèrement durcit leurs systèmes de sanctions et l'artiste ne tenait pas à leur donner l'occasion de le tester sur elle. C'était amusant à regarder sur les autres, mais uniquement sur les autres. Les artistes étaient des individus méprisés, haïs par la société pour leur art, elle n'allait pas souffrir pour autre chose. Quoique la gamine n'avait absolument aucune idée de ce qu'était la souffrance. Le seul contact qu'elle avait avec ce sentiment était ce qu'elle percevait sur le visages de certains. Des traits qui donnaient l'espace d'un instant une beauté que beaucoup ignorait.

Guitare sur le dos, sac sur l'épaule, la fillette se dirigeait une fois de plus à l'infirmerie. Madame Pomfresh ne savait pas lui dire non. Haley conservait le même visage neutre, souffrante ou non, ce qui empêchait quiconque de pouvoir certifier si elle avait vraiment mal. La verte et argent en profitait bien et la plupart de ses heures à l'infirmerie était pour des maux totalement fictifs. Cet accident avait eu bien des avantages. Sans lui, elle n'aurait pas eu son allure exceptionnel , elle n'aurait pas eu un dossier épais à St mangouste, ni d'allergie à beaucoup de substances et donc n'aurait pas eu d'aussi bonnes excuses pour sécher en parfaite légalité. De plus, même les enseignants étaient aux courants, car ces informations étaient inscrites dans son dossier scolaire. C'était une belle partition qui était jouée, sans accroc, ni fausse note.

La gamine à la chevelure blanche remontait le couloir, avec sa nonchalance habituelle, quand son regard ambre tomba sur une affiche officielle de l'école. Celle-ci était collé à côté d'une ancienne affiche illégale. L'esprit de l'artiste en venait à cette conclusion, d'après les restes de papier encore présent sur le mur. Ce choix fait par la milice pourpre était toutefois parfaitement logique. C'était un moyen de dire, nous avons reprit le contrôle du secteur, ce que les rebelles avaient fait était à présent effacé, remplacé par l'ordre.

La chanteuse s'arrêta, pour lire la dernière campagne d'affichage. La sauce était enfin montée et cela donnait à la compositrice de doux frissons. La première phase de terreur, qui lui avait procuré tant d'excitation était terminée depuis longtemps. Tous les élèves, elle y compris, s'étaient fait au système. Les enfants s'y étaient habitués et avaient appris à naviguer dans celui-ci en évitant au maximum les dégâts. Un certain nombre de réticences avait commencé à disparaitre. L'habitude avait pris le pas et l'idéologie commençait à gagner du terrain. À force d'entendre tous les jours la même chose, de voir les traitements de manière quotidienne, cela devenait inévitablement normal. Haley s'en était donc lassé et avait perdu tout son intérêt. Les chansons misérables sur le quotidien ne l'avaient jamais passionnées. Elle ne comprenait pas l'intérêt de raconter la vie d'un meuble comme un autre.
Une nouvelle ère était cependant arrivé, une qu'elle avait attendue avec une certaine impatience. La guerre totale et souterraine était enfin là. Ceux qui réfutaient complètement le système en place, contre ceux qui le soutenaient. Cela promettait de magnifiques expressions, de la jouissance au désespoir, de la certitude au doute, du plaisir à la souffrance. Les autres allaient de nouveau être une source d'inspiration. Elle ne devait rien rater de ce qui se passait dans le château, au risque de perdre de précieux morceaux.

La guitariste lu la première affiche sur les roux. Elle ne savait pas quel était le but du papier, mais cela devait être chouette d'être roux. Le traitement de faveur n'était pas particulièrement dur, ils avaient même les meilleures places, celle du fond. Haley, qui avait l'habitude des derniers rangs se demandait où elle allait pouvoir se mettre à présent. Bien que la question n'était pas vraiment épineuse, pour le nombre de cours auxquels elle assistait et surtout pour l'importance qu'elle leur donnait. Son regard tomba ensuite sur l'affiche des pouvoirs. La tolérance zéros amusait particulièrement la serpentard. La direction ne faisait que pratiquer cela et personne n'allait imaginer autre chose. Cette phrase était vraiment inutile.

Les lèvres d'Haley s'étirèrent très légèrement. Ses traits laissaient passer l'ombre d'un sourire, bien difficile à percevoir. Que ce soit les Chroniques de l'ordre, les Drôles De Dames ou la Milice Pourpre, ils étaient incapables de faire des affiches intéressantes. Elle se fichait bien de ces parchemins sans âme. L'artiste souhaitait entendre leur véritable chant.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les affiches dont on se fiche [libre]   Les affiches dont on se fiche [libre] EmptyMar 2 Mar - 21:20:33

Ah, quel plaisir d’avoir quelques moments de repos entre les cours ! Même s’il ne s’agissait que d’une petite heure, cette heure était sacrée, car elle laissait aux élèves le loisir de vagabonder et de faire ce qu’ils voulaient. Enfin … Ce qu’ils voulaient et qui était autorisé dans le règlement, cela va de soit. Mais bon, Ambre n’avait pas du tout l’intention de se faire punir en violant le règlement, surtout qu’avec les Carrow, les punitions seraient loin d’être amusantes et elle préférait ne pas s’y frotter … Elle allait donc occuper intelligemment – ou du moins d’une manière légale – cette heure qui lui était donnée.

Bien sûr, elle pourrait avancer ces devoirs, mais elle n’en avait pas tellement que ça pour le moment et, surtout, elle préférait faire quelque chose de plus sympathique que les devoirs ! Sinon, à quoi bon avoir un moment de libre, je vous le demande ? N’est pas Hermione Granger qui veut, après tout. La fillette décida donc de quitter la salle commune pour aller faire un petit tour dans l’école. Elle ne connaissait pas encore bien les coins, et s’y perdait parfois. Pour se repérer plus facilement ensuite, une petite visite du château s’imposait donc.

Elle décida de commencer par le rez-de-chaussée, même si c’était la partie de l’école qu’elle connaissait le mieux, puisque sa salle commune se trouvait dans les alentours. La visite du rez-de-chaussée serait brève de toute façon, puisqu’il n’y avait pas grand-chose à y voir. Elle traversa le couloir, lorsqu’elle vit quelqu’un devant le panneau d’affichage. Une fille aux cheveux si pâles qu’Ambre aurait juré qu’ils étaient blancs ! Ce qui était étrange, parce que cette fille devait avoir douze ou treize ans. Enfin bref … En tant que sorcière, Ambre commençait à s’habituer aux bizarreries en tout genre.

La fillette décida d’aller à son tour voir ce qu’indiquait le panneau d’affichage. Elle se posta à côté de la fille et regarda toutes les annonces. Rien d’intéressant, vraiment. Elle s’apprêtait à faire demi-tour, lorsqu’elle se rendit enfin compte que l’autre fille – de Serpentard, d’après son blason – portait un instrument de musique sur le dos, et c’était une guitare. Sachant qu’il s’agissait d’un instrument Moldu, Ambre décida d’engager la conversation. La musique, même si elle n’en jouait pas, elle adorait cela !


- Tu joues de la guitare ? demanda-t-elle à la Verte et Argent en souriant.

Arf. Rolling Eyes Quelle question idiote ! La fille aux cheveux blancs allait la prendre pour une nouille, puisque cela se voyait qu’elle tenait une guitare. Et si elle en avait une avec elle, c’était probablement parce qu’elle y jouait. Enfin, passons …


- Tu en joues depuis longtemps ?
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les affiches dont on se fiche [libre]   Les affiches dont on se fiche [libre] EmptyDim 7 Mar - 20:43:04

Des ombres passaient derrière elle. Grappe d'élèves bruyants durant les pauses ou les inter cours. Si Haley était en retard, ce n'était pas forcement le cas de tous les élèves. Les options n'avaient rien d'obligatoire. La compositrice ne prêtait pas attention au bruit derrière elle, qui enflait pour mieux crever quelques minutes plus tard. Ce n'était pas intéressant. Elle préférait continuer à regarder les diverses affiches et réfléchir sur leur courte vie de stars. Peu après leur affichage n'étaient elles pas le sujet principale de toutes les conversation. Attendues avec craintes ou espoir et délivrant leur message sans attendre de retour, n'étaient elles pas plus proches d'un artiste que beaucoup de gens?

Un mot vint la sortir de ses rêveries devant les affiches: guitare. Les yeux ambres de la demoiselle aux cheveux blancs se détachèrent des parchemins, pour atterrir dans ceux d'une autre petite fille. C'était une petite blonde qu'Haley ne connaissait ni d'Eve, ni d'Adam...comme les trois quarts de ses camarades, qui n'avaient aucune importances. Les vecteurs d'émotion ne prenaient un intérêt que pour l'inspiration ou devenir parfois des jouets. Il n'y avait nul besoin des les connaitre. De toute manière, il était illusoire de penser qu'une star connaissaient chaque membre de son public. Ils étaient bien trop nombreux pour cela.
Le visage neutre, les traits immobiles, la verte et argent fixait l'autre élève droit dans les yeux. Si la poufsouffle n'avait pas prononcé le mot guitare, elle n'aurait sans doute jamais attiré l'attention de l'artiste. C'était le genre de fifille toute gentille et toute mignonne, sans rien de particulier et qui ne semblait ne pouvoir transporter aucun sentiment fort.

La question de la jaune et noire était étrange. Depuis combien de temps jouait-elle? Haley ne savait pas. La petite fille n'avait jamais prête attention au temps qui passe. Grandir pour elle ne revêtait aucune signification. Ses parents fêtaient son anniversaire, la compositrice n'y voyait qu'une excuse supplémentaire pour obtenir des cadeaux.


« Depuis toujours. »

Le mouvement des lèvres apporta un peu de mouvement sur ses traits si fixes, mais le timbre n'apportait toujours pas l'ombre d'un sentiment. Quant à la réponse, c'était évident. La chanteuse se souvenait d'avoir quasiment toujours eu un instrument.

Haley regarda la fan qui avait osé lui parler. Les enfants à venir à elle était rare. Il y avait parfois quelques spectateurs quand elle chantait. Ils osaient cependant rarement approcher. Cette fillette inconsciente pouvait le faire elle. Ce n'était cependant pas une question d'intelligence.
Une star devait cependant soigner son image auprès de son public. La compositrice ne pouvait donc pas l'ignorer. De plus, cette gamine ne la connaissait pas, vu qu'elle lui avait posé des questions. Son ego d'artiste lui interdisait de laisser cette enfant dans l'ignorance.

Pour cela, les grands discours étaient inutiles. Il n'y avait qu'une chose à faire: laisser la place à la musique.

La gamine prit son instrument et commença à légèrement pincer les cordes. La guitariste régla le ton, pour qu'il soit en accord avec le morceau qu'elle avait choisi. Le regard baissé, la verte et argent ne semblait plus faire attention à l'autre poudlardienne. Elle entama une comptine assez peu connues dans le monde magique. Un chant apprit par un nombre restreint de petits sorciers et sorcières. Les sentimenst si absents jusqu'à présent raisonnaient dans la voie de la chanteuse.
Elle comptait l'histoire d'un elfe de maison. Un elfe qui, comme tous ceux de sa race servait une famille de sorcier. Il le faisait avec joie, entrain et bonheur. La famille tomba cependant en disgrâce, appauvris et fut obligé de tous revendre. Le manoir et l'elfe inclus avec les meubles ne trouvaient cependant pas d'acquéreur. L'elfe qui avait tant aidé les sorciers termina sa vie dans le manoir, loin et oublié de tous, comme tant d'autre objet.

La douce et triste voix mourus sur les lèvres en même temps que l'infortunée créature et que les dernières notes cristallines. Les yeux de la chanteuse se levèrent alors de nouveau sur l'autre gamine, pour voir sa réaction.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les affiches dont on se fiche [libre]   Les affiches dont on se fiche [libre] EmptyMar 9 Mar - 17:54:00

Ce n’était pourtant pas le genre d’Ambre de venir parler aux gens qu’elle ne connaissait pas. Elle était pourtant quelqu’un d’ouverte, prête à faire de nouvelles rencontres si celles-ci étaient agréables, et la petite bavarde adorait discuter de tout et n’importe quoi avec à peu près n’importe qui. Seulement, elle n’osait pas, la plupart du temps, s’approcher de quelqu’un qu’elle ne connaissait absolument pas pour lui parler et lui poser des questions. Seulement là, elle l’avait fait. Probablement attirée par la guitare que portait la petite Serpentard. Cette dernière semblait un peu … étrange, d’ailleurs. Elle fixa un moment la blondinette sans rien dire, et celle-ci finit par en être gênée.

Elle s’apprêtait à prendre congé, vu qu’apparemment elle dérangeait la jeune fille, lorsque celle-ci répondit à sa question concernant la période où elle avait commencé à jouer de la guitare. « Depuis toujours », avait été sa réponse. Bien entendu, c’était une façon de parler, puisqu’elle ne pouvait pas réellement avoir commencé à jouer à la naissance. Cette pensée stupide fit sourire Ambre : elle imaginait en effet un nouveau-né en train de jouer de la guitare, l’instrument plus gros que lui. Bref, elle s’égarait là, et avec son petit sourire amusé, la fille aux cheveux blancs allait penser qu’elle se moquait d’elle, ce qui n’était absolument pas le cas ! De nature très tolérante, la Jaune et Noire n’était pas du genre à se moquer des autres, surtout lorsqu’elle ne les connaissait absolument pas. Et, de plus, elle n’avait aucune raison de se moquer de la guitariste.

Celle-ci, qui n’avait pas ajouté un mot, commença justement à jouer. Elle était douée, d’ailleurs. De plus, elle s’était mise à chanter et se débrouillait très bien. Ne sachant pas trop quoi faire, si il fallait partir car la Verte et Argent voulait être seule, ou si il fallait rester pour l’écouter. Ambre choisi de rester. L’autre fillette jouait tellement bien … C’était un régal de l’entendre, car elle avait un véritable talent. Quelle chance elle avait ! Ambre n’était pas vraiment douée dans un domaine en particulier. Elle avait des notes plutôt bonnes, elle aimait la musique – mais chantait comme une casserole ! – et elle adorait le théâtre, mais cela ne voulait pas dire qu’elle possédait « un don » ou était très douée. Elle aimait ça, c’est tout.

Ecoutant toujours la jeune fille jouer, elle revint à la réalité lorsque celle-ci s’arrêta et leva à nouveau les yeux vers elle, probablement pour voir sa réaction.


- Tu joues très bien … et tu chantes vraiment bien ! déclara la fillette, à la fois pour faire plaisir à l’autre fille, à la fois parce qu’elle le pensait réellement. Moi, je chante vraiment comme une casserole !

Ces derniers mots avaient été dit avec un petit sourire amusé, puisque c’était vrai : elle chantait très, très mal.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les affiches dont on se fiche [libre]   Les affiches dont on se fiche [libre] EmptyLun 15 Mar - 20:12:27

La gamine avait l'air d'être une championne pour énoncer les évidences. Après la guitare, le fait qu'elle chante mieux qu'elle ne jouait. Les compliments avaient fait plaisir à l'orgueil de la jeune artiste, en même temps qu'ils la frustraient légèrement. Haley aurait préféré un commentaire sur le chant en lui-même que sur sa performance. Parler de la tristesse de l'elfe de maison, trouver cela ridicule ou touchant. Ce genre de discourt aurait prouvé mieux que les mots de la poufsouffle l'excellence de sa performance. Elle lui disait seulement que c'était jolie, les mots ne l'avaient donc pas touché, le message n'était pas passé. La verte et argent avait encore du progrès à faire. La fille aux cheveux blancs pensait qu'elle ne pourrait pas se considérer au sommet de son art, tant qu'elle ne parviendrait pas à toucher les autres avec de simples comptines.

« Normal que je chante mieux. J'ai commencé avant la guitare. »

Il y avait certes un don à la base. Celui-ci permettait de distinguer le véritable artiste du reste de gens et de ceux qui prétendaient appartenir à cette espèce. Haley était née avec cette voix et une capacité extraordinaire pour la colorer. La serpentarde avait ce don. Elle n'était clairement pas comme tous le monde, c'était une véritable artiste.
Tout réduire à cela était cependant trop facile. Un talent devait se travailler. C'était également de longues heures de chants, de travaux sur les gammes, de déformations du palet pour sortir le son attendu, la gorges pour changer les timbres et les tonalités. Chanter juste n'était pas simple. Les chants étaient typés et chaque genre demandait un travail spécifique.


« Je suis une chanteuse à l'origine, j'accompagnais mon père. »

La compositrice avait prononcé les phrases avec son éternel ton neutre. Pas de trace de fierté ou de colère. Elle parlait uniquement d'un fait, juste de cela. Quand au détail de sa vie, bien sûre qu'ils intéressaient son interlocutrice. Les fans voulaient toujours tout savoir, surtout les débuts, le pourquoi de la passion pour le chant, la banalité ou non de leur enfance. Il était normal, en tant que star de prendre les devant et de répondre à certaines questions avant qu'elles ne viennent. C'était un simple contrôle de l'image.

L'artiste se mura à nouveau dans le silence. Les yeux ambres de la fillette ne cillaient pas et détaillaient à nouveau l'insouciante en face d'elle. Naïve aux traits aussi sereins et joyeux alors que le château vivait une période difficile. Les sourires candides et amusés de la petite blonde n'intéressaient nullement l'artiste. Ce n'était que la trace de l'insouciance et l'innocence à l'eau de rose des enfants. Les boîtes de bonbons ne l'intéressaient pas.


« Tu dis que tu chantes comme une casserole. As-tu au moins essayer de le faire devant d'autres personnes. Chanter, dans un premiers temps, c'est avoir une oreille. C'est s'entraîner à être capable de reproduire un son que l'on entend. »

La gamine fit un la, à l'aide de sa guitare. Puis elle répéta la note, mais cette fois-ci, elle l'accompagna vocalement. Une seule note stagnante, qui dura plusieurs secondes. Pour terminer, elle répéta la même note sans s'accompagner de son instrument.

« Chanter, ce n'est pas plus compliqué que cela. Essaye de répéter ce la. Il devrais être dans le bon ton. J'en ai choisi un adapté à ta voix. »
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Les affiches dont on se fiche [libre]   Les affiches dont on se fiche [libre] EmptyLun 22 Mar - 8:36:18

Après avoir écouté la fille aux cheveux blancs jouer un air de musique tout en chantant une comptine sur les elfes de maison, idée qu'Ambre trouvait plutôt bonne, car certains sorciers malmenaient leurs elfes, la Serpentard lui dit qu'elle avait commencé à chanter avant de jouer de la guitare, et que c'était donc normal qu'elle soit plus douée dans ce domaine-là plutôt que celui de la guitare. Pensant que l'autre fillette avait dû mal la comprendre, elle dit :

- Tu joues très, très bien aussi ... Mais c'est vrai que tu es encore plus douée pour le chant.

Elle lui sourit, même si l'autre fille ne semblait pas très heureuse d'être avec elle. N'aimant pas déranger et sentant facilement lorsqu'elle n'était pas à sa place, la Jaune et Noire comptait s'en aller, mais la fillette aux cheveux blancs parla à nouveau, lui disant qu'à l'origine elle était chanteuse, et accompagnait son père. Où, elle ne l'avait pas précisé. Toujours est-il qu'elle avait parlé d'elle-même, sans que la blondinette lui pose la moindre question.

Lorsqu'Ambre avoua qu'elle chantait comme une casserole, l'autre ne sembla pas tout à fait d'accord puisqu'elle lui demanda si elle avait au moins essayé de leur faire devant d'autres personnes. Oui, mais un tout petit public, c'est-à-dire quelques personnes de sa famille ou quelques amis, mais sans plus ... Elle ne s'était jamais donnée en spectacle, elle n'aimait pas ça.

La Verte et Argent semblait vouloir lui démontrer qu'elle pouvait chanter parce qu'elle lui dit que chanter, c'était avant tout avoir de l'oreille. Elle lui choisi ensuite un morceau et lui dit que celui-ci était adapté à sa voix, et qu'elle pouvait le reproduire.

Honteuse, car chanter devant une inconnue allait être difficile, elle ouvrit la bouche pour protester, mais la referma. Après tout, ce n'était qu'un simple "la" qu'elle allait dire, ce n'était pas la mer à boire.


- Laaa ... entona-t-elle.

Mais qu'est-ce qui lui avait prit de chanter ? Elle se sentait toute gênée, à présent ... Elle décida de changer de sujet, ne sachant plus trop où se mettre, maintenant qu'elle avait "osé" chanter devant une quasi-inconnue qui allait sûrement rire d'elle ...

- Comment tu t'appelles, en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Les affiches dont on se fiche [libre]   Les affiches dont on se fiche [libre] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-