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 A.S.P.I.C. Sortilèges et Enchantements
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MessageSujet: A.S.P.I.C. Sortilèges et Enchantements   A.S.P.I.C. Sortilèges et Enchantements EmptyVen 1 Mai - 15:39:34

SORTILEGES ET ENCHANTEMENTS
Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante



Consignes :
* Cet examen s'adresse uniquement aux élèves de 7ème année.
* Si vous avez choisi de passer cet examen, envoyez la Première Partie à Filius Flitwick et Albus Dumbledore. En revanche, les parties II et III doivent être postées sur le forum à la suite de ce message.
* Les notes seront affichées dans le topic "Résultats".
* Vous avez jusqu'au 30 Mai à minuit (IRL) pour répondre à cet examen.



I – Première partie (3 points)

1) En quoi consiste le sortilège de mutisme ?

2) Définir en quelques lignes le sortilège compliqué du fidelitas.


II – Deuxième partie (10 points)

Vous avez reçu votre convocation pour l'examen pratique de sortilèges et d'enchantements. Votre jury siégera dans la Grande Salle. Lorsque votre tour arrive vous entrez dans la Grande Salle et vous vous retrouvez face à un jury composé de quatre personnes. Un sorcier rouquin et à grosse moustache qui passe son temps à regarder les mouches voler, une sorcière à l'air hautain et entièrement vêtue de jaune, une autre avachie sur ses notes et qui a l'air ennuyé et enfin le minuscule professeur Flitwick qui vous adresse des signes de main et des clins d'œil amicaux. La sorcière à l'air hautain vous demande de venir tirer au sort votre sujet. Vous tirez donc au sort et vous tombez sur « Le sortilège d'aguamenti ». La sorcière vous demande d'expliquer oralement à quoi sert ce sortilège et de le pratiquer devant le jury en remplissant à moitié une coupelle en plastique donnée par le professeur Flitwick.
Racontez ce passage sous forme de rp d'une vingtaine de lignes minimum.


III – Troisième partie (7 points)

« Les sortilèges et enchantements, la matière la importante de votre scolarité »
Vous discuterez en une quinzaine de lignes cette affirmation sous forme de plan. Pensez à noter le titre de vos parties et n'entrez pas dans le hors-sujet
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  • Pénombre Craft
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MessageSujet: Re: A.S.P.I.C. Sortilèges et Enchantements   A.S.P.I.C. Sortilèges et Enchantements EmptyMer 20 Mai - 17:53:35

[Partie I, envoyée.]

II – Deuxième partie (10 points)

[Sois pas trop sévère hein titeuple ?]


L'épreuve pratique de Sortilèges et Enchantements de cette année là se déroulait dans la Grande Salle du Château de Poudlard, ce qui invita donc Pénombre à quitter l’une des spacieuses pièces d’examen du premier étage, réquisitionnées en la circonstance pour l’organisation des parties théoriques de ses A.S.P.I.C.S., afin de s’y diriger. Confiante et concentrée, la sorcière de septième année avait accompli la première moitié de son épreuve dans les temps octroyés, sans manifester de réelles difficultés quant aux interrogations posées qui lui avaient été présentées au cours de l’heure précédente tandis que sa compétitivité accrue d’une conscience performante et appliquée avait tenté de soigner chacun des détails de sa restitution de connaissances ainsi que sa présentation, l’agencement de ses pensées d’un perfectionniste aigu.

Son patronyme fut distinctement prononcé par delà l’épaisseur massive de la porte en bois sculpté qui protégeait l’accès direct à la salle de son examen pratique, incitant la Ténébreuse à étirer lentement la longueur diaphanique de sa main prudente contre le relief délicatement travaillé de la boiserie, appliquant ensuite du bout des doigts, une pression suffisamment puissante et contrôlée pour en entrouvrir le battant, sans violence nerveuse ni impolitesse hâtive ou désordonnée. S’offrit alors à la limpidité franche de son regard curieux, inquisiteur, la présence formelle d’un étrange jury, aussi inhabituel qu’hétéroclite, composé en tout et pour tout d’un quatuor de magiciens probablement expérimentés dont elle ne connaissait pourtant pas tous les membres. Le minuscule professeur Flitwick ne cessait de lui adresser de grands signes amicaux de la main ainsi que des clins d’œil appuyés, probablement afin de la rassurer et de l’encourager. Un sorcier roux et à grosse moustache semblait totalement indifférent aux évènements présents, son regard distrait papillonnant à droite, à gauche tandis qu’une femme mature et hautaine, totalement vêtue de vêtements à l'ignoble jaune criard, paraissait toiser la Serpentarde d’un air supérieur des plus irritants. Une seconde juge à la gauche du rouquin arborait environ la trentaine et s’affichait pitoyablement, avachie sur ses notes, l’air ennuyé, semblant carrément préférer griffonner quelques annotations frénétiques sur ses parchemins plutôt que d’observer la candidate aux A.S.P.I.C.S. qui venait pourtant de saluer respectueusement ses quatre ainés. Au bout de quelques brèves minutes de silence, la sorcière hautaine invita finalement l’Animagus, d’un geste distrait conjugué d’une parole concise, à venir tirer au sort son propre sujet d’examen.

Réagissant comme escompté à la convocation gestuelle autant que verbale de la femme inconnue, l’héritière des Craft s’avança lentement jusqu’aux imposantes tables professorales qui surmontaient l’estrade en fond de pièce avant que la fine main pâle, aux longueurs arachnéennes de la batteuse de Quidditch ne se perde ensuite dans les profondeurs obscures de ce chapeau pendu par sa base qu’on lui tendait avec solennité. Elle en retira finalement l’un de ces fameux rectangles de parchemin plié en deux qui allait lui délivrer le sujet précis de son épreuve pratique.

« L’aquamenti. »

Exposa distinctement Pénombre. Puis la sorcière hautaine lui détailla les modalités précises de son examen, à savoir une explication orale qu'elle allait devoir fournir concernant les utilités du sortilège en question avant la partie pratique, consistant au remplissage de moitié d’une coupelle en plastique, préalablement donnée par le professeur Flitwick. Il ne lui était pas notifié qu'elle eût droit à plusieurs essais. La Ténébreuse s’éclaircit donc rapidement la gorge :

« Le sortilège de l’Aguamenti est un sortilège utilitaire très pratique, aux multiples applications allant du simple rafraichissement aux luttes contre les feux de forêts. Son incantation est ‘Aguamenti’ et il fait jaillir un jet ou apparaitre une fontaine d'eau pure depuis la baguette du sorcier. »

La femme avachie sur ses notes s’activa de plus belle sitôt que la candidate eût achevé sa brève et concise présentation. Obéissant ensuite prudemment aux gestes de ce sorcier roux qui lui évoquait des similarités physiques avec Mervin Caerwyn, l’un de ses troublants camarades de classe, Pénombre entreprit de s’attaquer à la partie démonstrative de son examen. Elle se souvenait clairement des derniers travaux pratiques effectués en classe de Sortilèges et Enchantements qui concernaient désormais son sujet d’épreuve manipulatoire. Se déliant énergiquement les épaules d’un geste nerveux, la Septième année dégaina ensuite l’ébène noir de sa baguette magique avant d’ajuster la position de la coupelle en plastique tendue par son Professeur et recula d’un pas, s’offrant ainsi l’espace nécessaire à ses manœuvres.

Se répétant consciencieusement la formule bien connue dans la tête, accentuant volontairement les syllabes qu’elle aurait ensuite à marquer avec plus de distinction que les autres dans sa prononciation et reproduisant mentalement l’intonation exposée par Filius Flitwick lors de ses enseignements, l’héritière des Craft se rappela ensuite les critères de mouvements qu’elle devait absolument valider pour réussir son étalage de compétences, dans le but d’accrocher un Optimal à cette matière des plus importantes de sa scolarité. Deux tours complets devaient être effectués dans le sens des aiguilles d'une montre, suivit d’un demi-tour à même vitesse, cette fois-ci dans le sens inverse, avant que l’abaissement rapide de sa baguette magique ne soit simultanément associé à la prononciation de la formule consacrée : "Aguamenti". Se concentrant, la Capitaine de Quidditch se lança finalement dans plusieurs simulations mentales avant de prendre une longue inspiration, tendant de chasser l’anxiété grisante qui l’envahissait :

« Aguamenti ! »

L’intonation lui parut juste, adéquate pour l’invocation de la quantité d’eau désirée, à savoir seulement de quoi remplir la moitié du réceptacle proposé. La voix franche et grave de la Vipère manifestait d'ailleurs l’impériosité arrogante de son désir d’exceller, la fréquence entêtée et régulière de ses entrainements en la matière. Elle voulait réussir. Elle voulait dominer sa promotion. Se ranger dans l’élite des apprentis sorciers de l’école de Poudlard, être la meilleure et tout dans ses attitudes en témoignait, trahissait ses dévorantes ambitions.

Pourtant, rien ne sembla se passer comme escompté et de longues secondes coulèrent insensiblement sur la scène inachevée tant celle-ci paraissait figée dans le temps. Le silence dévora avec voracité ses avides attentes dans les graves prémices d’un dépit suffocant. Puis soudain, un feulement étrange, rauque mais fluide, sifflement rugueux des plus surprenants se fit entendre, en provenance directe de la base de sa baguette magique. Il gagna progressivement en intensité sonore ce qu’il perdit en murmure voilé tandis que la Serpentarde percevait d’inhabituelles vibrations saccadées en son manche ouvragé. Les énergies magiques issues de l’Anglaise avaient été impétueusement influencées par ses ressenties chaotiques, ses aspirations dangereuses et démesurées, gravement amplifiées par ces insatiables appétits de pouvoirs que Pénombre peinait à dominer en elle. Cela, la sorcière ne l'avait guère prévu, habituellement si maitresse et sûre d'elle-même, et ce bien sûr, en toutes circonstances. Mais par tous les Enfers, que lui arrivait-il subitement ?

Et alors que la demoiselle prenait subitement conscience de ses traitres vagabondages émotionnels aux irritantes origines inconnues, déconcertantes, un incroyable tumulte aqueux jaillit furieusement de l’extrémité obscure de sa baguette magique, remplissant de façon anarchique et effrénée, le trop petit récipient qui ne manqua pas de déborder sous ses assauts liquides et d’arroser finalement tout le jury rassemblé. Une fontaine d’eau pure accompagna la panique générale de l'assemblée qui ne fit qu'exacerber les troubles mentaux de la Rusée, déployant plus loin de son contrôle encore, ses énergies magiques qui noyèrent alors littéralement les notes de la sorcière avachie, trempant entièrement la minuscule silhouette de Filius Flitwick, arrosant goulument les murs à proximité d'elle-même… Tout n'était plus qu'humidité et désarroi...


Mais au moins, on pouvait dire que l'aqua-party était réussie…
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MessageSujet: Re: A.S.P.I.C. Sortilèges et Enchantements   A.S.P.I.C. Sortilèges et Enchantements EmptyMer 20 Mai - 21:25:08

III – Troisième partie (7 points)


Citation :
« Les sortilèges et enchantements, la matière la plus importante de votre scolarité »


I) Une discipline vaste et variée.

Qu’il s’agisse de sortilèges informulés, interdits, usuels ou complexes, ils symbolisent tous l’aspect volontaire et pensé de la magie. L’influence de la réflexion qui les a créées à travers leur nature.


a) Qu'est-ce qu'un sortilège ?


Il s’agit d’une formule courte, qui permet d'utiliser la Magie rapidement. On se sert forcément d'une baguette pour utiliser un sort.


b) Qu'est-ce qu'un enchantement ?

Il s’agit d’un sortilège, bénéfique ou maléfique, ayant une durée indéterminée, qui n'est pas instantanée.


c) Générique de l'étude de la magie.


On peut penser à la discipline de l’étude de la magie comme ayant à la fois un but de sauvegarde et de mémoire de cette dernière. Les recherches menées en la matière ouvrent également sur son avenir et offre ainsi à la population magique des perspectives d’évolutions.


II) De l'importance du général.



a) Entre théorie et pratique.

Les deux parties complémentaires d’un apprentissage réussi car il est aussi important d’étudier la théorie de cet art que d’en tester les mécanismes par l’expérience et la pratique.


b) Les débouchés multiples et les filières de l'UMA.

Nombre de formations dépendent des capacités magiques dont un apprenti sorcier sait faire preuve, de la façon avec laquelle il se montre doué dans le maniement des sortilèges et des enchantements. Certaines formations sont exclusivement réservées aux meilleurs de cette discipline, sans aucun passe-droit possible. De la dextérité d'un(e) jeune sorcier(ère) dépend ainsi son avenir.


c) La magie usuelle dans la vie commune.

La magie sous forme de sortilèges et d’enchantements est d’usage très commun et ordinaire dans la vie de tous les jours. Du rangement à la communication en passant par le service et le divertissement, très peu de domaine de la société y échappent totalement.



III) Etudes de cas.


Chaque sortilège doit à la fois être étudié séparément des autres et être mis en relation avec ses derniers. Chaque domaine a ses requis en la matière.


Conclusion :

La scolarité en matière de sorcellerie peut –elle se résumer à l’étude de sortilège ? Non. Même si c’est une matière très importante du cursus magique, elle ne pourra jamais remplacer les compétences requises dans les autres domaines. Toutefois, il est une évidence dans l’esprit populaire sorcier que son accomplissement doit passer par la parfaite maitrise des sortilèges et des enchantements.
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