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 Planning et Fiches de Cours - Potions Avancées
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MessageSujet: Planning et Fiches de Cours - Potions Avancées   Planning et Fiches de Cours - Potions Avancées EmptySam 28 Juin - 15:17:31

Planning des Cours de Potions Avancées





Année 97-98

Cours n°1 : Mise à niveau en potion
Réservé aux première année, toutes formations confondues.
Aucun ingrédient nécessaire, apportez votre matériel de potion.
Date du cours : Ouvert. Tout élève de première année peut poster une fois.

Cours n°2 : Antidotes et Contre-poisons
Présence obligatoire pour les élèves de la filière Médico-soin. Les autres élèves sont autorisés mais le cours est facultatif pour eux. Les élèves de première année ne sont admis que s'ils ont posté dans le premier cours.
Ingrédients : Apportez trois ingrédients (en quantité raisonnable pour pouvoir partager) que vous considérez pertinents pour ce cours. L'UMA fourni les bézoards.
Date du cours : Certainement en Septembre HJ



Année 96-97

Cours n°1 : Généralités sur les Potions
Toutes années et toutes formations confondues.
Aucun ingrédient nécessaire, apportez votre matériel de potion.
Etat du cours : Terminé

Cours n°2 : Goutte du Mort-Vivant
Toutes années et toutes formations confondues.
Ingrédients : Feuilles d'Armoise (80g environ), Pollen d'Elébore (70g environ), Pierre de Lune (1,5kg environ), 2kg d'un fruit sucré dont vous aimez le gout. Quantités données pour une uC entre 11 et 12.
Etat du cours : Terminé.


Dernière édition par Vega Wyrd le Mar 30 Juin - 12:55:15, édité 12 fois
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MessageSujet: Re: Planning et Fiches de Cours - Potions Avancées   Planning et Fiches de Cours - Potions Avancées EmptyJeu 2 Oct - 13:09:48

Les notions vues au premier cours de potion sont essentielles pour la suite de votre formation en potion. Si vous avez eu des difficultés à suivre le premier cours, je mets à votre disposition une fiche rappelant les points essentiels de celui-ci.


L'unité Chaudron

L'unité Chaudron (notée uC) est l'unité de référence utilisées en potion. Elle servira a pondérer les protocoles pour les rendre propres à vous et réaliser des potions concentrées et non totalement diluée.
L'unité Chaudron correspond à la quantité de liquide que contient un chaudron moyen à moitié rempli. Elle est propre à chacun. Effectivement, si votre voisin rempli son chaudron et mesure quelle quantité d'eau il a mis puis que vous répétez l'expérience dans le même chaudron, vos résultats seront certainement différents.
Pour calculer votre uC, il faut compter le nombre de lettres contenues dans votre premier prénom et votre nom de naissance.

Exemple :
Mme Marie-Angèle Sion née Forne.
Son premier prénom contient 5 lettres et son nom de naissance aussi. Son unité Chaudron est donc 10. On se moque totalement de connaître son nom d'épouse ou son deuxième prénom.

Faites le calcul pour vous une bonne fois pour toute et n'oubliez jamais le résultat.


Différents types de chaudron et règles d'usage

Il existe trois types de chaudrons :
- Chaudron de type 1 ou petit chaudron. Contient 1/2uC, vous devez donc utiliser 1/2uC pour pondérer les quantités de matières.
- Chaudron de type 2 ou chaudron moyen. Contient 1uC. C'est le chadron de référence.
- Chaudron de type 3 ou grand chaudron. Contient 1,5uC, vous devez donc utiliser 1,5uC pour pondérer les quantités de matières.

Si deux sorciers travaillent ensemble sur un chaudron moyen, l'uC à utiliser sera la somme de leurs deux uC.

Dans votre chaudron, vous remarquerez 2 lignes. La plus basse indique la milieu du chaudron, quand vous remplissez votre chaudron de base, vous ne devez pas dépasser cette ligne. La seconde, plus haute, indique les 3/4 du chaudron, si votre potion dépasse cette ligne lors de la préparation, c'est que vous avez fait une erreur, vous devez vous arrêter, poursuivre serait dangereux.


Conversion d'un Protocole

Protocole : C'est l'ensemble des consignes à suivre pour réaliser la potion.
Unité de Référence : C'est l'unité dans laquelle il faut transformer les données avant de réaliser la conversion.
Les unités de référence en potion sont : les gouttes, les mL, les g, les minutes, les tours de cuiller, les produits entier.

La conversion ou pondération du Protocole se fait de deux manières possible en utilisant l'uC.

On multiplie la donnée par l'uC si :
- Il s'agit d'un produit à ajouter qu'il soit solide (réduit en général) ou liquide.

On ajoute l'uC à la donnée si :
- Il s'agit d'un temps (unité de référence : minute).
- Il s'agit d'un nombre de tour de cuiller.
- Il s'agit d'un produit entier non altéré (il sera alors précisé qu'il est entier).


Séparation du Protocole

La notion de séparation du protocole est très abstraite. Elle permet de réaliser le protocole en plusieurs fois si vous ne pouvez le réaliser en une seule. Il n'est pas possible de séparer tous les protocoles. Le seul moment d'un protocole où on peut réaliser une séparation est un moment où le feu est éteind sans temps d'attente stipulé. On peut aussi considérer que la préparation préalable des ingrédients et la réalisation du protocole en lui même sont deux étapes indépendantes.


Entretien et Force du Feu

Pour allumer un feu, vous devez utiliser la formule "Inflammere" et non "Incendio" qui donnerait un feu trop difficile à maîtriser. Le feu que vous allumez alors ne prendra pas une température aléatoire mais bien précise en fonction, une fois encore, de votre uC. Un sort de Feu Magique crée un feu dont la température est votre uC au carré. Ca sera la température de base de tous vos feux magiques.
Mais nous avons besoin souvent d'une température très précise et il faudra pondérer la chaleur de votre feu. Un sortilège de Bûle-Flamme (Flamajor) augmentera la température de votre feu d'une uC alors qu'un sort de Gèle-Flamme (Flaminor) aura l'effet inverse. De cette manière, en lançant plusieurs fois un même sort, vous pourrez donner à votre feu une température précise.
Pour éteindre un Feu Magique, un simple sortilège d'extinction (Extingo) fera l'affaire.

Un autre point important concernant le feu est sa force. Il est inutile de savoir monter ou diminuer la chaleur d'un feu si on ne sais pas quelle température on cherche à obtenir.
Dans le protocole on vous indiquera une force sans valeur : feu doux, feu moyen ou feu fort. Pour connaître la température que vous devez atteindre il vous faut connaître cette donnée et la température d'ébullition de votre base.
Un feu doux correspond à la moitié de la température d'ébullition de la base.
Un feu moyen correspond à la température d'ébullition de la base.
Un feu fort correspond à une fois et demi la température d'ébullition de la base.
[N.B. : La base est la liquide avec lequel vous avez rempli votre chaudron au départ.]

Exemple
Pour une base d'eau. (Teb = 100°C)
Feu doux = 50°C
Feu moyen = 100°C
Feu fort = 150°C


Il est rare d'utiliser un feu fort car c'est aussi, souvent, dangereux. On passe souvent au feu fort pendant quelques secondes avant de reprendre une température plus douce.
Les unités Chaudron ne permettant pas forcément d'obtenir la température exacte recherchée, il est autorisée d'obtenir une température proche de celle rechercher dans une fourchette de plus ou moins un uC. Dans la mesure du possible, on cherche à obtenir la température la plus proche de celle recherchée.

A noter :
Teb (eau) = 100°C
Teb (lait) = 70°C
Teb (huile) = 180°C
Teb (alcool, vin) = 78°C



Réalisation d'un Protocole

Quand vous réalisez une potion vous devez anticiper les étapes. Hors de question de remplir votre chaudron, allumer le feu et commencer à lire ligne par ligne. Voici les étapes à suivre :

1/ Lire l'intégralité du Protocole.
2/ Convertir le Protocole en fonction de votre unité Chaudron.
3/ Préparer tous les ingrédients qui devront, par la suite, être intégrés à la potion.
4/ Réaliser le Protocole avec rigueur et précision.
5/ Prélever la quantité de potion dont vous avez besoin ou mettre en bouteilles selon les cas.
6/ Nettoyer votre matériel et espace de travail.

Aucune de ces étapes (si ce n'est la 5 en cas d'exercice) ne peut être déplacée ou supprimée.

[HJ : Il existe une consigne hors jeu que vous devrez intégrer lors de la réalisation de votre protocole tout en la laissant en hors jeu. Il s'agit de transformer en temps IRL certains temps d'attente. Il y aura au maximum un temps d'attente par potion qui devra se plier à cette règle, il sera souligné dans le protocole.

Prenons un exemple :
Le protocole indique : Allumez le feu, patientez 2 minutes et éteignez le feu.
Mon personnage, Vega Wyrd a une unité Chaudron de 8. Je converti, il devra attendre 10 minutes. J'écris donc dans mon rp qu'il allume le feu et qu'il va attendre 10 minutes et je poste. 10 heures après, je dis en rp qui a poireauté 10 minutes, qu'il éteint son feu et range son matériel.


Vous devez donc convertir le protocole dans le RP puis "décaler" les minutes en heures et les secondes en minutes pour le temps irl et vous devez poster votre second post à la minutes près (mais pas à la seconde).

Protocole => Conversion avec une uC de 8 => Temps d'attente irl
2min => 10min => 10h
3min 34sec => 11min 34sec => 11h 34min
46sec => 8min 46sec => 8h 46min
...


Le temps d'attente irl entre les deux posts ne doit en aucun cas être précisé en rp, uniquement en HJ.]


Dernière édition par Vega Wyrd le Lun 29 Juin - 17:54:48, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Planning et Fiches de Cours - Potions Avancées   Planning et Fiches de Cours - Potions Avancées EmptyJeu 28 Mai - 0:04:26

Protocoles vus en cours


Citation :
La Goutte du Mort Vivant


Ingrédients :
- 7g de Feuilles d'Armoise séchées
- 6g de Pollen d'Ellébore
- 200g de Feuilles d'Asphodèle
- 128g de Pierre de Lune

Protocole :
Allumer un feu doux sous un chaudron d'eau et ajoutez les feuilles d'Armoises émiettées. Laissez infuser une demi-heure et éteignez le feu. Prélevez 10 cL de base et incorporez lentement le pollen d'Ellebore. Mélangez doucement dans le sens négatif pour les droitiers et dans le sens positif pour les gauchers jusqu'à obtenir une substance épaisse bien que toujours liquide et sans grumeaux. Allumez de nouveau u feu doux sous votre chaudron et incorporez la préparation d'Ellébore à la base. Faites ensuite treize tours de cuillère dans le sens trigonométrique et saupoudrez le tout des feuilles d'Asphodèle réduites en poudre. Couvrez le chaudron et laissez mijoter pendant 6 minutes et 39 secondes. A la 40ème seconde, retirez le couvercle et laissez la vapeur accumulée s'échapper. Ajoutez 22 cL d'eau glacée et patientez une minutes et 55 secondes. La potion doit se gélifier. Vous pouvez alors ajouter la Pierre de Lune broyée. Faites ensuite trois tours de cuillère dans le sens positif puis autant dans le sens négatif et éteignez le feu.

Citation :
La Potion de Réveil


Ingrédients nécessaires :

- Cristaux de Carbonate d'Ammoniaque (2g)
- Feuilles de Gingembre (1g)
- Huile de foie de morue (25cL)
- Racines de Mandragore (7g)
- Grains de Poivre Noir (2g)
- Orties séchées (3g)
- 2 Scarabées entiers

Protocole :

Remplissez un chaudron de type 1 à moitié d'eau et à moitié d'huile de foie de morue et allumez un feu fort pendant 30 secondes avant de baisser le feu afin qu'il soit de force moyenne. Ajoutez les orties après les avoir émiettées ainsi que les grains de poivre broyés. Réalisez cinq tours de cuiller dans le sens trigonométrique. Couvrez 20 secondes. Réalisez cinq tours de cuiller dans le sens anti-trigonométrique. Couvrez à nouveau pendant 20 secondes puis éteignez le feu. Laissez couvert pendant 10 minutes. Pendant ce temps, réalisez une mixture avec les scarabées et les racines de mandragore broyés ensemble. Allumez de nouveau un feu moyen sous la potion et incorporez-y votre mixture. Couvrez aussitôt et patientez 15 secondes avant d'ouvrir précautionneusement le couvercle (attention aux vapeurs) afin d'effectuer 7 tours de cuiller dans le sens des aiguilles d'une montre. Couvrez à nouveau pendant 1 minutes. Vous ajouterez ensuite les feuilles de gingembre coupées en fin morceaux avant de couvrir de nouveau et d'éteindre le feu. 30 secondes après, vous saupoudrerez votre potion de cristaux ammoniaque et la conditionnerez aussitôt en fioles de 50cL fermées hermétiquement.

Complément d'information

La potion de réveil sert, comme son nom l'indique, à réveiller un patient endormi. Mais plus précisément, un patient endormi grâce à la goutte du mort vivant. Le patient étant inconscient, le but n'est pas de lui faire ingérer la potion mais de lui en faire humer les vapeurs.
Conditionné en flacons de 50cL (cette valeur est indépendante de l'uC) pour être conservé, il est recommandé de répartir un flacon en 5 quand on souhaite utiliser la potion et de toujours s'assurer que ceux-ci sont hermétiquement fermés entre les usages pour augmenter la durée de vie (malheureusement courte) de cette potion.
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