-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 
 Compte rendu des réunions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
  • Stephen Des Sablons
    • Nombre de messages : 191
    • Age : 43
    • Date d'inscription : 08/10/2007
    Stephen Des Sablons
MessageSujet: Compte rendu des réunions   Compte rendu des réunions EmptyMar 27 Mai - 16:47:20

Première Réunion des Erudits d'Alexandre
Compte rendu.

Membres présents :
Arlavora, Ambre
Cornfoot, Stephen
Ewora, Neoki

Granger, Hermione
Larm, Brooke
McHenry, Page




Tout d'abord, une règle a été établie au sein de l'association. Tout le monde, ici, est à égalité. Il n'y a pas de guerre entre maison, pas de différence d'âge, pas de titre de préfet ou autre avantage. Chacun est libre de s'exprimer autant qu'un autre. Nous nous plaçons en tant qu'historiens et cherchons des informations sans faire entrer d'avis subjectifs et en évitant de nous confronter sur des opinions politiques. Tous les points de vue et toutes les hypothèses sont envisagées.

Si on considère l'énigme posée par le Parchemin d'Alexandre à la communauté magique, on se rend compte qu'il reste plusieurs points totalement obscurs. Nul ne sait où est le parchemin actuellement ni à quoi il sert. D'ailleurs, nous nous sommes aussi rendu compte que nous ignorions ce à quoi il ressemble. Effectivement, il est apparu que le parchemin en tant que support pour écrire n'existait pas encore à l'époque d'Alexandre le grand, pas plus que le papier. On peut donc se demander quel est l'aspect réel de cet objet mythique.

A partir de l'article publié dans la gazette des sorciers il y a quelques mois, nous avons cherché à relier les personnes citées entre elles, à savoir comment le parchemin était passé de mains en mains.
Il nous a semblé douteux que le professeur Dumbledore ait possédé le Parchemin. Non seulement il le nie mais en plus s'il s'en était servi, la communauté magique l'aurait su. Nous avons aussi envisagé la possibilité que Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom l'ait eu mais nous avons décidé de ne pas approfondir cette hypothèse à cause des tensions politique que cela suscite. De toutes façons, il nous a semblé que si Il l'avait possédé, ça aurait aussi été su et que ses Mangemorts s'en seraient certainement servi après sa disparition.
Nous avons aussi étudié le fait que deux membres du ministère l'aient eu en leur possession. Si le Parchemin est bien entre les mains du Ministère, nous nous sommes dit que l'Angleterre ne traverserait pas une situation aussi sombre et bien que nous soyons tombés d'accord pour penser que nous ne l'aurions pas su, il nous a semblé que notre association n'aurait pas eu le droit d'exister si le Parchemin d'Alexandre avait été dans les bureaux du Ministère.
Pour conclure sur les propriétaires de cet artefact, nous avons remarqué que la dernière personne encore vivante ayant eu le Parchemin entre ses mains n'est autre que l'Alchimiste Nicolas Flamel dont les jours sont comptés depuis la destructions de la pierre philosophale.

Bien évidemment, une grande partie de la conversation a été consacrée à chercher à quoi sert le Parchemin d'Alexandre. Nous avons donc repris tous les noms évoqués dans l'article pour savoir à quoi l'artefact aurait pu leur servir. Nous sommes arrivés au tableau suivant :

NomDatesProfessionUtilisation du parchemin
Alexandreenviron –400empereur molduguerre, batailles, résurection (?), victoires
Ptolémée XIII???pharaon égyptien, sorcier (?)savoir scientifique
Merlinenviron 500sorcier prônant la protection des moldus???
Fée Morgane???sorcière (mage noire ?)???
Fondateurs de Poudlardil y a 1000 anssorciers puissantsprotection de Poudlard ?
Paracelse1493-1541médecin (?)médecine ? alchimie ?
Nicolas Flamelencore en viealchimistealchimie ?
Mangouste BonhamVers 1600Créateur et directeur de l'hôpitalmédecine ?
Justus Pilliwickle1850-1932Directeur du département de la justice magique???
Grogan Stump1770-1884Ministre de la Magie, avancées sur la définitions de l'Etre et de l'Animal???
Albus Dumbledoreencore en viedirecteur de Poudlard???
Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom1926-1981 ?Mage noir très puissant???

Nous avons donc remarqué que le Parchemin pouvait avoir servi dans un nombre très grand de domaines, tous différents. Nous avons alors soulevé l'hypothèque que le Parchemin d'Alexandre serait un catalyseur. Mais il nous a semblé étrange qu'un tel outil ait été créé pour être utile dans des domaines aussi diverse puisqu'un sort spécifique à un domaine est toujours plus puissant qu'un sort généraliste. Nous nous sommes aussi dit qu'il pouvait apporter le savoir.
Enfin, une autre hypothèse est apparue : Ce n'est pas le contenu du Parchemin qui est important, mais le Parchemin en lui même.

Pour résumer, nous avons cherché dans plusieurs directions en même temps et nous avons ouvert beaucoup de possibilité. Il a été décidé que chacun chercherait de son côté en suivant la piste qu'il préfère. La prochaine réunion a été fixée pour la fin du mois de Juin, après les Buses.
Revenir en haut Aller en bas
  • Stephen Des Sablons
    • Nombre de messages : 191
    • Age : 43
    • Date d'inscription : 08/10/2007
    Stephen Des Sablons
MessageSujet: Re: Compte rendu des réunions   Compte rendu des réunions EmptyLun 1 Sep - 17:53:26

Deuxième réunion des Erudits d'Alexandre
Compte rendu



Membres présents :
Arlavora, Ambre
Cornfoot, Stephen
Ewora, Neoki

McHenry, Page



Cette réunion fut très courte et interrompue. Elle se situait dans un contexte très particulier puisque l'un des membres de l'association venait de manque de se faire renvoyer.
La situation avait beaucoup changé depuis la première réunion puisque Nicolas Flamel était décédé et que CDONDPPLN était de retour.

Deux points importants ont eu le temps d'être abordés :

1/ La nature du Parchemin. Ambre avait démontré la première fois qu'il était impossible que le Parchemin soit du parchemin, elle a donc fait des recherches sur le type de matériaux qui aurait pu servir. Ses recherches l'ont menée vers l'Ostracon qui est une forme de pierre.
Néanmoins, il semble étrange qu'un objet ressemblant à une pierre ait été appelé "parchemin".

2/ Lors d'une interview, Pernelle Flamel a déclaré que Nicolas avait eu le Parchemin en sa possession par deux fois. N'en était-il pas propriétaire ? Est-ce Paracelse qui le lui a prêté la seconde fois ? Pourquoi le premier article ne parlait que d'une seule fois ?

Beaucoup de questions restent encore en suspens.

La prochaine réunion a été prévue pour après la rentrée, une fois que celle-ci serait bien passée.
Revenir en haut Aller en bas
  • Stephen Des Sablons
    • Nombre de messages : 191
    • Age : 43
    • Date d'inscription : 08/10/2007
    Stephen Des Sablons
MessageSujet: Re: Compte rendu des réunions   Compte rendu des réunions EmptyMar 10 Mar - 13:07:41

Troisième réunion des Erudits d'Alexandre
Compte rendu



Membres présents :
Arlavora, Ambre
Kharante, Morgan

Cornfoot, Stephen
Ewora, Neoki

McHenry, Page


Dans le but de structurer la réunion, trois thèmes fondamentaux concernant le Parchemin d'Alexandre on été mises en exergue :


1/ Où est le Parchemin ? Qui est son propriétaire ?
2/ A quoi sert le Parchemin ? Quel est son pouvoir ?
3/ A quoi ressemble le Parchemin ? Pourquoi porte-t-il ce nom ?


Le troisième point tenant à cœur aux Membres c'est en le gardant en tête que nous avons chacun fait des recherches sur une période de l'histoire du Parchemin. Ce sont d'ailleurs les périodes les plus "sures" qui ont été étudiées :
Néoki s'est concentrée sur Alexandre le Grand, lui même, et sur son premier général, le potentiel créateur du Parchemin, celui qui l'a conservé par la suite en devenant pharaon : Ptolémée Ier.
Morgan, lui, a porté son intérêt sur un descendent de Ptolémée Ier, celui qui a certainement donné son nom au Parchemin : Ptolémée XIII.
Stephen a poussé les recherches vers Mangouste Bonham qui aurait possédé ce Parchemin à la création de l'hôpital où il serait resté pendant plusieurs années.
Enfin, Page s'est intéressée à Nicolas Flamel, mort récemment, et détenteur confirmé du Parchemin l'ayant utilisé pour certaines de ses recherches.

Les recherches de Stephen et Page se sont plus ou moins recoupées et suivies. Effectivement, toutes deux semblent d'abord confirmer l'idée que le Parchemin ait bien l'allure d'une parchemin. Flamel a commencé sa vie en restaurant de tels documents et il a eu une boutique de parchemin. Il s'y connaissait donc très bien dans les moyens de conservation de ces objets. D'un autre côté, il a travaillé avec Paracelse grâce au dit Parchemin d'Alexandre et il semblerait qu'il ait été le dépositaire du testament de ce dernier. Justement, les recherches de Stephen avaient permis de trouver que Bonham avait continué et compléter les recherches de Paracelse alors que le premier était né après la mort du second. Il est donc probable que Flamel ait servi de lien entre ces deux possesseurs du Parchemin… qui semble effectivement être un parchemin puisque tous les témoignages datant de l'inauguration de Ste Mangouste parlent d'un document roulé tel un parchemin.
Un autre détail mériterait peut être approfondissement. Les techniques de conservation magique bien que peu connues des élèves que nous sommes semblent très développées et, même si les écrits indiquent que le papyrus est dégradable et n'aurait pu survivre à tant d'années, on a retrouvé beaucoup de choses de cette époque qui aurait du finir en poussière (les dépouilles des pharaons sorciers, par exemple). Peut être existe-t-il un moyen magique de conserver un papyrus en état à travers les siècles.
D'ailleurs, les recherches de Néoki ont permis de consolider ce fait puisqu'elle a trouvé que Alexandre utilisait des peaux tannées et des papyrus pour ses documents les plus précieux. D'ailleurs, après la création du Parchemin (par Ptolémée Ier, elle en a apporté les preuves), seul Ptolémée était autorisé à consulter les documents personnels d'Alexandre. Il a, après la mort d'Alexandre, prit le trône d'Egypte et fait construire la Bibliothèque d'Alexandrie que son descendant, Ptolémée XIII défendit jusqu'à sa mort contre l'invasion de Cesar l'amant de son épouse de sœur : Cléopâtre. [Spéculation sur ce qu'auraient été les recherches de Morgan]

Nos recherches nous permettent donc de conclure assez assurément que si le Parchemin d'Alexandre n'est pas en parchemin, il en a au moins l'apparence. Le témoignage d'une personne l'ayant possédé ou juste une photo de l'inauguration de l'hôpital nous permettrait de clore ce sujet définitivement.


Sur les autres thèmes, différentes informations nous sont apparues, en vrac :
- Flamel a connu et travaillé avec Paracelse, Bonham et Dumbledore tous possesseurs supposés du Parchemin d'Alexandre.
- Pourquoi Flamel a-t-il dit, après avoir vu le Parchemin, qu'il comprenait pourquoi Paracelsce voyageait tant ?
- Pourquoi Bonham a-t-il reçu l'héritage de Paracelse alors que celui-ci ne pouvait l'avoir désigné comme héritier, il n'était pas né ?
- Ptolémée Ier était certainement le frère d'Alexandre mais d'une autre mère (une sorcière). Alexandre connaissait sûrement la nature sorcière de son ami en ignorant les liens de sang les unissant.
- Après la création du Parchemin d'Alexandre, Ptolémée est devenu un grand sorcier et Alexandre a gagné plus facilement ses guerres et du territoire.


Nous nous sommes séparés après la mise en commun de nos découvertes.
Il a été décidé que la prochaine réunion aurait lieu à la Bibliothèque Magique Britannique. Une demande va être faite au Professeur Slughorn pour qu'il nous accompagne et une date sera fixée à ce moment là. A priori un mardi pour ne pas bloquer les révisions des élèves d'années supérieures.


Note : Une correspondance vient de s'établir entre Page Mc Henry et Pernelle Flamel qui a eu la bonté de répondre à sa première missive et, nous l'espérons, aux prochaines.
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Compte rendu des réunions   Compte rendu des réunions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: 1999-2000-