Partagez
 
 Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé]   Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé] EmptyVen 9 Jan - 12:20:02

Le professeur Bachelard enseignait à Poudlard depuis maintenant plus de deux années. Mais il ressentait le même engouement à donner des cours dans cette prestigieuse école. Bachelard après un diner copieux se dirigea vers ses serres, le soleil brillait sur le parc de Poudlard. Les crocus de Poudlard étaient sortit sur le chemin qui menait aux serres. Les élèves pour ce premier cours de l'année étaient présents certainement impatient de voir leur professeur de Botanique, le professeur Chourave, cependant celle ci n'était plus à Poudlard et la direction avait à nouveau fait appelle à Bachelard pour la remplacer. Le cours avait lieu dans la serre numéro 1, la serre des plantes du pays, les plantes de base en magie. Le professeur ouvrit la serre et fit entrer les élèves. Une fois les élèves installés, le professeur Bachelard prit la parole:



- Bonjour à vous mes chers élèves, pour les premières années qui ne me connaissent pas je suis le professeur Bachelard, j'enseigne depuis un bon nombre d'années à l'université de magie avancée, où je l'espère vous comptez aller après vos études dans cette magnifique école, qu'est Poudlard. Je remplace donc une fois de plus le professeur Chourave, qui malheureusement ne pourra assurer la Botanique cette année à Poudlard. Nous allons donc commencer le cours dés aujourd’hui, si vous avez des questions surtout n'hésitez pas!



Le professeur Bachelard se dirigea derrière son bureau, but une gorgée de son thé Earl Grey avant de commencer le cours. Il ouvrit son sac, prit sa baguette et son livre de cours. Il pointa sa baguette sur son bureau est une dizaine de pots apparurent sur le bureau, ceux ci représentés les espèces les plus communes de la forêt interdite.



- Bien commence à présent le cours. Pour ceux qui ne sont pas au courant notre cours s’organise en deux temps, d'une part une partie théorique souvent importante puis elle est suivie par une partie pratique. Ainsi pour notre cours nous allons voir en théorie les plantes de la forêt interdite, dans un premier temps les plus communes puis dans un second temps nous verrons quelques plantes rares de la forêt interdite. Ensuite nous irons pour la partie pratique du cours, directement à la source dans la forêt interdite. Bien alors commençons nous allons donc commençait par les plantes vasculaires; c'est à dire les plantes à fleurs de la forêt interdite. Pourriez vous me citez quelques plantes que vous connaissez faisant partie des plantes communes de notre forêt?


Dernière édition par Sigmund Bachelard le Ven 27 Mar - 11:37:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé]   Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé] EmptyVen 9 Jan - 13:30:00

Calypso avait un peu trop mangé ce midi, ou du moins elle avait un peu trop abusé des desserts. Ce n’était pas sa faute, elle adorait le chocolat et la glace, alors si tous les deux étaient réunis… De toute façon, ce n’était pas grave, elle avait juste la botanique maintenant. Certes, c’était une matière importante et obligatoire jusqu’aux Buses, et oui les plantes étaient très utiles pour les potions. Mais elle n’aimait pas vraiment cette matière. La rouquine aimait bien les plantes mais elle n’appréciait pas le fait qu’il faille plonger ses mains dans de la terre pour s’en occuper, elle préférait avoir le produit fini sans avoir eu besoin de se salir et se fatiguer pour l’avoir.

Il n’en restait pas moins qu’elle allait étudier la botanique comme toutes ses autres matières mais le cœur n’y était pas trop. A moins qu’ils ne voient des choses passionnantes. C’est vrai que pour l’instant, son opinion était biaisée par sa perception moldue. Après tout, ils allaient étudier des plantes magiques ! Ca devrait au moins la tenir éveillée pendant sa digestion.

Avant de se rendre aux serres, Calypso fit un petit détour par sa tour pour se laver les dents et éliminer toute trace de chocolat. Il faut quand même noter que le petit détour équivaut à grimper sept étages puis bien sûr les redescendre. C’était du sport mais la fillette commençait à s’y habituer. De toute façon, il était hors de question qu’elle aille en cours sans être présentable.

Finalement, la jeune sorcière arriva dans la serre numéro 1 comme il leur avait été précisé. Elle ne connaissait pas leur professeur, mais son nom était Bachelard comme celui de leur prof de runes. C’était son mari ? Ou son père ? Vu son âge, ça devrait plutôt être son père mais on ne sait jamais. C’était bizarre d’avoir comme enseignants deux personnes de la même famille. Calypso s’installa vers le milieu de la salle et, comme à son habitude, installa soigneusement ses ustensiles de travail. Puis, elle écouta leur prof se présenter.


*Wouah, il est prof à l’université ?*

Calypso se redressa alors sur son siège. C’était un honneur d’avoir un prof de l’UMA enseigner ici. Finalement, contrairement à ce qu’elle pensait, le cours allait certainement être intéressant. Même si la matière ne la passionnait pas, elle allait à coup sûr apprendre des tas de choses. Cela valait la peine d’être attentifs.

*Alors de la théorie, c’est bien… La Forêt Interdite ?*

La Serdaigle n’était pas contre aller là-bas, après tout elle s’y était rendue elle-même en douce justement pour chercher des plantes. La fillette en avait trouvé un peu, mais elle avait surtout vu des bêtes plutôt dangereuses. C’était une expérience qu’elle redoutait un peu de renouveler.
Donc ils allaient d'abord étudier les plantes à fleur...


*Des plantes communes ?*

Calypso connaissait la Dictame mais elle ne pensait pas qu’elle était commune. Elle avait lu son livre bien sûr mais elle n’avait pas tout retenu. Elle décida quand même de se lancer et leva la main.

"Heu, je pense qu’on peut trouver des Géraniums Dentus… C’est plutôt assez commun je crois."
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé]   Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé] EmptyVen 9 Jan - 13:47:15

Gauvain était dans la salle commune en train de mettre de l’ordre dans son cours d’Histoire de la Magie (ses notes du matin étaient quelque peu incomplètes vu une micro sieste improvisée qui était survenue) quand il vit Calypso grimper dans son dortoir et, après quelques instants, en ressortir pimpante, recoiffée, et ressortir pour dévaler les escaliers.

"Elle a un détraqueur aux trousses ou quoi ? Quelle idée de se presser comme ça, on a encore plein de temps avant Botanique , au moins… 5 minutes !!"

Le jeune Garçon empila ses affaires tant bien que mal, courut dans le dortoir et les balança sur son lit, puis prit ses affaires pour le cours de botanique. Il battit probablement le record de descente de 7 étages pour arriver essouflé dans la serre où se déroulait le cours, juste avant le début.
Histoire de ne pas trop se faire remarquer pendant qu’il se reprenait, il s’assit dans les derniers rangs de la classe.


Bien alors commençons nous allons donc commençait par les plantes vasculaires; c'est à dire les plantes à fleurs de la forêt interdite. Pourriez vous me citez quelques plantes que vous connaissez faisant partie des plantes communes de notre forêt?

Gauvain réfléchit à ce qu’il avait déjà lu et entendu. Evidemment, il n’avait jamais mis les pieds dans la forêt interdite. Kaelir se vantait de l’avoir fait incognito et de ne pas s’être fait prendre, mais etait-ce vrai?
Quoi qu’il en était, les connaissances du jeune Serdaigle étaient limitées en la matière. Il leva la main et, après avoir reçu l’autorisation de donner sa réponse,


J’ai entendu parler de Bubobulbes, il paraît que c’est une belle saloperie. Mais aussi de champignons et de sauge, ça c’est plus inoffensif.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé]   Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé] EmptyVen 9 Jan - 15:58:01

Botaniiiique ! Un cours qui motivait Revan. Enfin, si avant d'entrer à Poudlard on lui aurait parlé d'étudier les plantes, elle aurait fait la moue d'un air peu convaincu. Mais à Poudlard, on apprend à voir les choses sous un autre angle... A présent, elle était enthousiaste à l'idée de barboter dans la terre pour étudier des plantes plus bizarres les unes que les autres. Et puis, elle allait enfin pouvoir essayer ses beaux gants de protection en peau de dragon... Enfin, pas tout de suite, car le premier cours ne serait que théorique ; mais plus tard. Et puis, elle avait souvent entendu parler du professeur Chourave, et on ne lui en avait dit que du bien.

Mais, oh surprise, ce ne fut pas une petite sorcière potelée qui les accueillit pour ce cours de botanique, mais un homme à l'allure joviale qui se présenta comme le professeur Sigmund Bachelard. Elle le salua d'un entraînant "Bonjour, professeur!". Tiens, Bachelard... Comme leur prof d'étude des runes. Seraient-ils de la même famille ? Revan tenta d'évaluer les ressemblances entre les deux Bachelard en prenant place dans la serre, où se trouvaient déjà deux Serdaigles à qui elle adressa un signe de main.

Le professeur commença son cours, en leur disant qu'ils étudieraient les plantes de la forêt interdite. La fillette sourit ; rien de mieux pour motiver des élèves que leur proposer une sortie dans un des lieux réputés les plus dangereux de Poudlard. N'importe quel appenti sorcier serait heureux de pouvoir enfin pénétrer dans la Forêt sans risquer de se faire retirer moultes points ou se faire coller en retenue... Mais pour l'instant, il faudrait se contenter de la théorie. Le professeur désirait qu'on lui donne des exemples de plantes à fleurs communes... Revan leva la main, un peu hésitante.


- On doit pouvoir trouver de l'aconit... Du sisymbre, mais je sais pas si c'est une plante à fleurs.

Elle n'était pas franchement sûre de ce qu'elle avançait. Elle avait lu le nom de ces plantes dans des bouquins, mais elle ne savait même pas à quoi le Sisymbre ressemblait. Elle attendit donc le verdict du professeur.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Présence au cours   Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé] EmptyVen 9 Jan - 17:10:58

Kellan, s'était levé tôt ce matin-là, il ne voulait tout de même pas arriver en retard à son tout premier cours. Il avait prit ses livres de Botanique, ainsi que ses gants en peau de Dragon, s'il devait manipuler une plante, moins plaisante à manipuler. Il se dirigeait vers l'extérieur, amusé et pleins d'entrain, en tant qu'enfant de moldus, il n'avait jamais imaginé être ici, dans une école de sorcellerie.

Il fit alors son entrée dans la salle de cours, il y avait déjà deux serdaigle et un gryffondor. Il était le premier de sa maison à franchir les portes de la serre. Il alla rejoindre tout le monde en saluant de la tête son nouveau professeur.

*Hum.. Ce n'est pas Chourave ?.. Ahh.. Il est Professeur à l'université.. la classe*

Kellan avait prit place et écoutait ce que le Professeur avait bien à dire au sujet de la plante d'aujourd'hui. Il eut un frisson lorsqu'il entendit parler d'aller dans la forêt directement, mais n'y montra pas plus de peur que ça, il savait qu'il serait avec les gens de sa classe, c'est pas comme s'il irait tout seul.

*Hum.. bonne question.. quelles plantes y a-t-il..?*

Avant même qu'il eut le temps de répondre, les trois autres élèves avaient déjà donnés leur opinion. Kellan décida donc d'attendre la prochaine question pour essayer de se démarquer.
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 39
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé]   Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé] EmptyVen 9 Jan - 19:16:25

Page avait été impressionnée de voir l'enthousiasme de Revan pour la discipline du professeur Chourave... La première année semblait sincèrement aimer la botanique. La rouquine quant à elle ne pouvait pas en dire autant. Suivant la séance, elle pouvait s'ennuyer ferme ou au contraire trouver le sujet intéressant... Surtout quand ils étudiaient des plantes toxiques ou dangereuses, il fallait bien l'avouer. La tête brûlée qu'était la petite irlandaise se découvrait alors une passion sans borne pour la botanique. Mais ces occasions restaient ponctuelles. Ces derniers temps, ils n'avaient fait que des plantes assez rébarbatives, et la gosse avait envie de renouveau.

La lionçonne avait donc emboité le pas à Revan et s'était dirigée vers les serres, bon gré mal gré.

Quelle ne fut pas sa surprise en découvrant que papy Sigmund était de retour ! Bien sûr, Chourave était une enseignante sympathique, mais le professeur Bachelard avait un petit côté paternel qui amusait la fillette. Le surnom de "papy Bachelard" avait résonné dans les couloirs de l'école assez rapidement après l'arrivée du vieil homme, et Page trouvait que ça lui allait plutôt bien.
La gosse était donc ravie de voir le retour de l'enseignant. Elle le salua chaleureusement en entrant.

La deuxième année jeta un coup d'oeil dans la serre. Peu d'élèves étaient déjà présents. Elle repéra rapidement Revan et alla s'installer aux côtés de la Rouge et Or.


- Yep, t'as filé à une de ces allures !

Bachelard ne laissa pas ses élèves patienter bien longtemps et lança le cours à brûle pourpoint. Et... Ô Miracle ! L'enseignant leur annonça... Une sortie en forêt interdite ! Chic chic chic ! La gosse faisait des bonds intérieurement. Mais elle se figea bien vite. La forêt... Interdite. Il voulait dire... la forêt qui contenait... des... trolls des montagnes ? Page déglutit en regardant le professeur. Humpf. Pourquoi avait-elle soudainement peur ? Ca ne lui ressemblait pas pourtant. Et puis cela faisant presque un mois que Lou et elle étaient revenues de leur petite escapade... Toutes ses plaies ou presque avaient cicatrisé... C'était de l'affaire ancienne. Il fallait qu'elle surmonte cela. Mais la gosse ne put s'empêcher de laisser glisser son regard dans la classe avec anxiété. La Vipère ne s'y trouvait pas. Page soupira. Il fallait qu'elle y retourne un jour de toutes façons... Autant le faire en pleine journée, et encadrée, non ?

Ayant quelque peu dompté son appréhension, la fillette recentra son attention sur le cours. Quelques réponses avaient déjà été données, mais ça ne coûtait rien de tenter sa chance.


- M'sieur, y a aussi des...


*trolls des montagnes*

- J'veux dire, de l'Ellébore, non ? J'crois ça fait des fleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé]   Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé] EmptyVen 9 Jan - 22:31:17

Parmi les nouveaux arrivants se trouvait la Préfète Flamboyante (Revan trouvait que ce surnom lui allait très bien, mais n'avait encore jamais osé l'appeller comme ça devant elle. Elle se contentait donc de la nommer ainsi mentalement, pour le moment du moins), et la fillette l'acueillit avec un grand signe de main et son habituel sourire. Page vint s'installer à côté d'elle et lui glissa :

- Yep, t'as filé à une de ces allures !

Revan lui adressa un sourire d'excuse. C'était vrai qu'elle était enthousiaste, aujourd'hui : le résultat d'une bonne nuit de sommeil comme on en avait pas assez souvent, selon elle. Elle n'avait pas remarqué que son aînée la suivait, sans quoi elle se serait arrêtée pour l'attendre.
Lorsque le professeur annonça la sortie en Forêt Interdite, Revan se tourna vers l'Irlandaise, prête à partager son enthousiasme avec elle, mais la rouquine avait une expression bizarre. Elle sembla pâlir et lança un regard angoissé à travers la salle, ce qui n'échappa pas à la brunette. Fronçant les sourcils, elle ne dit d'abord rien, tandis que Page répondait à son tour au professeur Bachelard.

Une fois que la préfète eut proposé une réponse, Revan se pencha vers elle et lui glissa, l'air de rien :


- Hé, y'a un truc qui va pas ? Tu fais une tête bizarre ...

Elle ne voulait pas passer pour l'inquiète de service, comme avec l'autre préfet Rouge et Or (c'était pas sa faute, le pauvre William s'était quand même claqué le mollet...), mais c'était la première fois qu'elle observait une telle réaction de la part de Page. D'accord, la Forêt était réputée dangereuse, c'était pour ça qu'elle était interdite d'ailleurs ; mais la Préfète Flamboyante n'était pas du genre à reculer devant un tel détail !
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 39
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé]   Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé] EmptyVen 9 Jan - 23:56:39

Bloody Hell. Elle s'était faite démasquer bien plus facilement que ce qu'elle avait imaginé... Revan avait poliment attendu qu'elle eut fini son intervention, mais elle n'en avait pas moins remarqué la gêne de sa préfète. Page détourna le regard un bref instant, incapable de soutenir celui de sa voisine. Elle se racla la gorge pour se redonner une contenance avant de regarder la brunette droit dans les yeux. Il ne fallait pas qu'elle montre sa faiblesse sur ce terrain. Enfin pas maintenant en tous cas. La deuxième année aimait bien Revan, mais elle n'était pas encore prête à lui avouer toutes ses péripéties. Certaines étaient trop douloureuses et d'autres peut-être trop effrayantes pour une première année qui la connaissait à peine... Peut-être que maintenant qu'elles partageaient le même dortoir, Page en viendrait à se confier plus facilement. Mais il n'était pas encore l'heure.
La rouquine se mordilla la lèvre. Elle aurait tant voulu que son ami Daneel soit encore à Poudlard... Il n'y avait qu'au Poufsouffle qu'elle avait réussi à se confier, et la douceur de son ami lui manquait. Elle aurait aimé pouvoir lui raconter cet horrible troll des montagnes pour exorciser ses démons. Mais il n'était plus là, et la gosse ne se sentait pour le moment pas encore assez en confiance avec ses autres connaissances pour partager ses secrets.


- Euh, c'est... rien du tout. T'inquiète, je... repensais juste à un truc.

Le ton avait été plus hésitant que ce qu'elle aurait voulu, mais c'était le mieux qu'elle ait pu faire sur l'instant. Secouant sa tignasse de feu, la lionçonne se reprit et ses lèvres s'élargirent en un fin sourire.

- Tu crois qu'y aura Hagrid avec nous pour la sortie ? Avec ses gros pieds, il écraserait toutes les plantes, on verrait rien du tout...

Vite, changer de sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé]   Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé] EmptySam 10 Jan - 1:07:50

Lorsque la rouquine détourna les yeux, Revan comprit que quelque chose n'allait effectivement pas. Elle avait d'ailleurs sûrement manqué de tact en posant la question... Impression confirmée en entendant Page toussoter. Elle devait vraiment être secouée, pour réagir de cette façon. Elle soutint le regard de son aînée qui braqua son ses yeux sur elle. Elle savait que Page ne dirait rien. Sa gêne était visible, et la brunette comprenait tout à fait qu'elle n'eut pas envie de dévoiler quelque chose de douloureux comme ça, en plein cours, à une camarade qu'elle ne connaissait que depuis quelques mois. A sa place, elle n'aurait pas souhaité se confier non plus.

Page lui assura que tout allait bien. Compréhensive, Revan lui sourit : elle n'insisterait pas. On avait tous nos secrets, et la gosse n'était pas du tout du genre curieuse. Elle n'aimait pas qu'on se mêle de sa vie, aussi se mêlait-elle le moins possible de celle des autres. Un principe qu'elle garderait toujours.


- Tu crois qu'y aura Hagrid avec nous pour la sortie ? Avec ses gros pieds, il écraserait toutes les plantes, on verrait rien du tout...

Tentative pour parler d'autre chose... Revan se promit de faire comme si elle n'avait rien remarqué de la "faiblesse" de la Préfète Flamboyante. Si un jour, plus tard, les deux fillettes devenaient plus proche, elle pourrait peut-être entendre quelques secrets de son aînée, mais en attendant, elle ne comptait pas lui reparler de ce moment. Reprenant un air naturel, elle répondit, faisant mine de réfléchir :

- Le prof s'évanouirait, je pense... Une chose est sûre, si Hagrid nous accompagne, aucune créature pourra nous bouffer. Il laisserait aucune bestiole nous approcher... Revan fit une pause, pensive, puis reprit : J'aimerais bien voir une licorne, moi. Bon, je sais qu'il y a des trucs plus méchants qu'une licorne dans cette forêt, mais si c'était vraiment dangeureux, le prof proposerait pas de nous y emmener je pense...

Elle espérait avoir dissipé le malaise passager de tout à l'heure, en débitant ainsi ce qui lui passait par la tête. Et puis, elle espérait aussi rassurer un peu la rouquine avec ces paroles, bien qu'elles fussent prononcées innocemment.
Revenir en haut Aller en bas
  • Fred Morwind
    • Nombre de messages : 332
    • Age : 30
    • Date d'inscription : 27/12/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang sorcier
      Baguette magique: 31.3 cm, bois d'acajou, crin de licorne
    Fred Morwind
MessageSujet: Re: Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé]   Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé] EmptySam 10 Jan - 9:49:21

Personellement, Fred n'avait rien contre la botanique. Les plantes et tout ça, ça l'interessait un peu. MAIS, pourquoi faire des cours de botanique en plein mois de février! Ils allaient se les geler dans les serres. Il prit donc avant de partir tout son attirail de gants, écharpes, cape...

Des qu'il arriva dehors, il vit qu'il n'avait pas eu tord, même à travers de la triple epaisseur d'écharpe, le froid était mordant. Il se dirigea immédiatemmment vers les serres.

Lorsqu'il entra, il vit qu'il y avait déjà quelques élèves présents. Il adressa un salut au professeur. Dès qu'il le vit, Fred commença à l'adorer. Il avait la tête d'un vieillard. Mais pas le gateux, celui encore vif d'esprit qui aura envie de faire découvrir plein de choses aux élèves. Le petit rouge partit ensuite analyser de plus prêt les plantes qui étaient là. Ça puait et franchement c'était pas aussi beau que les fleurs qu'on pouvait voir en photos dans les livres.


Fred n'était pas un fan des fleurs...

Soudain, le professeur prit la parole, il avait bien la voix bienveillante que le petit Morwind attendait. Il les informa qu'il était prof à l'université.


La classe...

Ensuite, il apprit qu'ils iraient dans la forêt interdite! Fred n'avait jamais vu cette foret, enfin, de pres. Toujours il avait été interdit d'y aller mais là, ca pourrait être super interessant. Déjà, rien que le nom, Forêt Interdite avait emoustillé sa curiosité au plus profond. Il s'imaginait déjà comment la forêt pouvait être. Il n'entendit pas al question suivante...
Revenir en haut Aller en bas
  • Eve Spearzony
    • Nombre de messages : 137
    • Age : 28
    • Date d'inscription : 13/12/2008
    Eve Spearzony
MessageSujet: Re: Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé]   Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé] EmptySam 10 Jan - 10:42:22

    Botanique ? Hum. Ève se souvint du jour où se père lui avait offert une plante bleue et violette... La Rouge et Or n'avait pas arrêté de perdre ces affaires depuis le jour où elle plaça le végétal dans sa chambre. Mais un jour, la pauvre créature se dessécha. En effet, il est très peu conseillé d'avaler un flacon de Bulbacné avec le bouchon mxm. Mais soyons honnête sur le fait que la mort de la jolie plante émue notre rouquine, qui était, de source sûre, une grande militante pour le bien être de l'environnement.
    Après cette petite anecdote inutile, qui ne nous avance en rien sur la question, on se demander si Ève aimait oui ou non la botanique... En fait, elle ne pouvait pas vraiment le savoir elle-même puisque jusqu'ici, donc nous dirons que ce sera un cours découverte.
    Excitant, non ? Comment ça non ? na

    Ève sortit donc du château, en prenant soin de s'armer contre le froid sans pour autant ressembler à un duvet saucissonné. Aujourd'hui, il faisait un soleil radieux et le froid se radoucissait. Avec un peu de chance, la serre était même chauffée.
    Après avoir traversé le parc, la rouquine entra dans la serre dejà remplie de plusieurs élèves, et bien sûr, de plantes. Elle salua poliment son professeur et pu apercevoir plusieurs 1ères années, et des connaissances. Elle se rapprocha de Revan et de Page qui était visiblement entrain de papoter.


    - Salut ! Vous parlez de la sortie ? Moi j'aimerais bien que ce soit Rogue qui nous accompagne, comme ça on l'attache à un arbre et on le regarde se faire bouffer par les loups-garous niarkhéhé


    Non non, Eve avait bien écouté la question du professeur, et aurait pu répondre si toutes les réponses auxquelles elle avait songé n'avait pas déjà été dites. A moins que mxm. La Belbadone ? Non... La Babeldone ? Non plus... Neutral

    - Professeur, je crois qu'il y a aussi la Bel... la Belladone, non ?
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé]   Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé] EmptySam 10 Jan - 13:21:44

"Mama mia, qu'est-ce que c'est que ce temps?! Ils veulent nous tuer!"

s'exclama le garçon en sortant du château, ronchonnant tout seul sur le chemin. Quiconque se fût suffisamment approché de Balthazar l'eût entendu délirer ou plutôt balbutier, tremblotant et jouant des castagnettes avec ses dents, sur le fait qu'ils se foulaient pas dans ce maudit Poudlard, qu'ils auraient pu installer un micro-climat doux et printanier dans toute l'enceinte du parc et du château, et patati et patata.

Le visage fermé, luttant contre le climat ambiant, le petit Serpentard se représentait en héros des temps anciens affrontant un géant de givre ou quelque dragon au souffle glaçant et... glacé! Force est d'avouer qu'il avait bien moins de classe qu'un viking, à entrechoquer ses quenottes à un tempo presto furioso, le nez légèrement rougi dépassant de l'immense écharpe en laine que sa mère avait tenu à mettre dans sa valise et qu'il trouvait soudain nettement moins ridicule.

Se faufilant discrètement à l'intérieur de la serre et s'installant à l'une des dernières rangées, l'apprenti sorcier zieutait de tous côtés, observant ses congénères à la dérobée tout en écoutant le professeur d'une oreille distraite. Certains semblaient se connaître bien, et Whittington junior se demanda un instant s'il était le seul fils de "moldus" à débarquer dans le monde magique...
Qu'importe, il n'était pas plus bête qu'un autre et rien ne l'empêcherait de réussir sa scolarité! Ah mais tiens, est-ce qu'il ne serait pas plus intéressant de faire attention à l'enseignant plutôt qu'à ses "petits camarades" pour ce faire...?

Sortant de se réflexions à temps pour entendre la question, le bambin se tourna les méninges à toute vitesse pour ne pas paraître en reste par rapport à ses camarades... Voyons voir, des plantes magiques... si seulement il n'avait pas pris ce cours de botanique pour un banal atelier de jardinage, peut-être eût-il feuilleté, en plus du manuel de sortilèges, celui de Phyllida Augirole. Bon, il devait forcément y avoir des plantes communes à celles évoquées dans les livres de contes et légendes du monde moldu... Allez, réfléchis un peu Balthazar! Que diable, fais marcher ta cervelle!


"Ah, yé sais!"
lança subitement le serpentard, toujours avec ce fameux accent italien

"La mandragore... vous devez bien en avoir dans cette forêt, vero signore?" (= n'est-ce pas, monsieur?)
Revenir en haut Aller en bas
  • Fabula Aegis
    • Nombre de messages : 305
    • Age : 34
    • Date d'inscription : 25/08/2007

    • Pensine
      Statut sanguin: Sorcière simple
      Baguette magique: Bois d'orme et plume d'occamy, 24.8 cm
    Fabula Aegis
MessageSujet: Re: Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé]   Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé] EmptySam 10 Jan - 18:34:30

Pelotonnée dans un des vieux fauteuils usés de sa salle commune, non loin du feu qui brûlait furieusement dans l’âtre de la cheminée et la réchauffait doucement par la droite, Fabula entamait une sieste digestive bien méritée. Le mois de février était arrivé, et l’on pouvait déjà sentir le château vibrer sous le réveil soudain et l’agitation nouvelle de ses occupants, prémices du printemps prochain. D’abord il y aurait la Saint-Valentin, et ses petits bouts de papiers griffonnés qui feraient dix fois le tour de Poudlard avant d’arriver à leur destinaire ; et ensuite le match de Quidditch qui les opposerait à Poufsouffle et auquel son frère ne participerait même pas. Bref, rien n’allait plus et pourtant les jeux n’étaient pas encore faits. Ils le furent seulement lorsque Fabula se rappela de l’ultime mauvaise nouvelle de la journée : on était mercredi, et on approchait des 14h. Botanique. Vraiment c’était trop cruel. Se rendre dans les serres où se déroulait le cours par ce froid glacial, alors que même les Scroutts à Pétard de Hagrid refusaient de sortir de leurs carapaces sous peine de geler, c’était inhumain.

Elle attendit encore un peu, juste un peu, jusqu’au dernier moment. La salle commune se vidait peu à peu de ses occupants. Une tornade rousse y rentra, remonta jusqu’au dortoir des filles, redescendit quelques minutes plus tard, et disparut derrière le panneau de bois. Toujours de moins en moins de monde. Un peu plus loin, Fabula reconnut Gauvain, nouvelle recrue de l’équipe, ramasser ses affaires à la hâte et sortir à son tour. Presque plus personne. Un soupir. Un autre pour la forme. Et Fabula se leva à son tour. Elle déplia une jambe, puis l’autre, s’étira, s’empara de son sac, échoué au pied du fauteuil, et abandonna la salle des Serdaigle à son triste silence vide. Sept étages et une traversée de parc plus tard, elle était arrivée à la serre n°1 où devait se dérouler le cours. En entrant, Fabula ne fit même plus attention au vieillard barbu qui remplaçait fréquemment le frétillant professeur Chourave. En revanche, elle apprécia nettement le fait que la serre soit plus isolée du froid que ce qu’elle s’était imaginée. Elle se faufila entre les rangées, à la recherche d’une place libre vers le centre : endroit stratégique qui promettait un maximum de chaleur et un minimum de dangers (les tables qui étaient adossées tout le long des parois de la serre servant le plus souvent de supports pour des plantes douteuses ou des engrais pestilentiels).


- Prête pour le match ?

Bachelard finissait de boire son thé tandis qu’elle déposait discrètement ses affaires à côté de Calypso, poursuiveuse souffrant de vertige fraîchement débarquée dans leur équipe. Si les deux aiglonnes ne s’étaient adressées la parole qu’une ou deux fois durant leurs entraînements, Fabula n’avait jamais eu de raison particulière d’éviter la rouquine, aussi ne rechigna-t-elle pas trop à s’installer à côté d’elle. Le vieux débris sénile et lubrique très respectable et cultivé professeur d’université commença son cours. Lorsqu’il fit mention de leur prochaine petite excursion, Fabula leva la tête de son parchemin. Pénétrer dans la Forêt Interdite avait toujours été une de ses grandes ambitions depuis son premier mois à Poudlard. Mais les sanctions du concierge autant que les rumeurs sur les loups-garous l’en avaient jusqu’à là dissuader. Et maintenant, on lui proposait d’y faire un tour en toute légalité et sécurité ? Franchement, que demandait le peuple… Laissant de côté cette nouvelle qui venait d’illuminer sa journée, elle prit à son tour la parole, après que la classe ait pratiquement fini de reconstituer l'herbier de la Forêt Interdite.

- On doit aussi trouver des orties, ou des marguerites… marmonna-t-elle avant de rougir violement. Les seules plantes qu’elle avait réussi à citer étaient de pauvres plantes moldues. De toute façon la Botanique, ça craignait. Ah, et peut-être y a-t-il aussi des Pouf… Puffapod ? ajouta-t-elle avec empressement, en se rappelant cette plante étrange qui se transformait en fleur.


Dernière édition par Fabula Aegis le Dim 11 Jan - 14:01:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé]   Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé] EmptySam 10 Jan - 22:27:25

Le vieux professeur Bachelard fut heureux de voir que les élèves étaient toujours aussi motivés de venir en Botanique. Il balaya la salle du regard et vit qu'une dizaine de mains étaient levés pour répondre à sa question. Plusieurs élèves donnaient des réponses exactes. Sigmund fut heureux de voir que ses élèves des années passés étaient ceux qui trouvé les réponses les plus pertinentes. Mais Bachelard dans sa grande générosité décida d'accorder à toutes les réponses données des points. Puis décida de préciser les choses, pour plus de clarté sur les plantes forestières et celles qui ne le sont pas:

- Très bien merci pour vos réponses. D'abord j'accorde trente points à la maison Serdaigle pour les réponses de Monsieur Gammach, Mademoiselle Tealsdale et Fabula Aegis. Ensuite j'accorde trente points également pour la maison Gryffondor pour les réponses de Monsieur Austen, de Mademoiselle McHenry et Mademoiselle Spearzony. Et enfin j'accorde dix points pour la maison Serpentard pour la réponse de Monsieur Whittington. Bien à présent, je vais reprendre toutes les plantes que vous venez de me citer. Commençons par un point intéressant abordé par notre jeune ami, Monsieur Gammach, les champignons effectivement nous en trouverons dans la forêt interdite, cependant je ne suis pas d'accord avec lui les champignons ne font pas parti du règne végétal mais du règne fongique, veuillez à présent ne plus confondre les deux. Mais grâce à notre ami, j'accorderais un moment dans notre découverte des espèces de la forêt interdite une part pour nos amis, les mycètes. Ensuite voici les erreurs commisses, enfin les plantes que nous ne trouverons jamais sauf introduction par un sorcier dans la forêt interdite. D'abord les bulbo bulbes sur ceux ci je n'aurais pas grand chose à dire puisque normalement vous avez du les voir avec Madame Chourave, et pour tout vous dire cette espèce est pour moi complètement inintéressante. Pour la sauge, le sisymbre, la mandragore, la marguerite et l'ortie celles ci poussent uniquement dans les prairies.

Bachelard marqua une pause pour que les élèves puissent prendre note des informations que le papy venait de leur apporter, puis Bachelard continua son cours sur les plantes qu'on trouvait en plus grand nombre dans la forêt interdite:

- Bien, maintenant, nous allons nous intéressé au cas du géranium dentu des bois, celui ci se trouve plus en sous bois cependant il peut être intéressant de l'aborder, même si nous n'en rencontrerons surement pas. Il est intéressant de savoir sur cette espèce de sous bois que non seulement c'est l'un des géraniums dentus les plus dangereux, mais en plus celui ci une fois ses fleurs plus bleu-violet que bleues transformées en fruit celui ci est capable de propulser ses graines jusqu'à trois mètres du pied. Attention donc à vos yeux. Ensuite, intéressons nous à l'aconit voulez vous! Je vous rappelle que c'est l'une des plantes les plus poisons de notre monde, très peu d'antidotes à ce poison existe et ceux existant sont soit trés difficile à se procurer soit trés difficile à fabriquer. Cette plante est également appelée char de vénus. On dit que trois grammes de ses racines suffise pour tuer un sorcier. Maintenait abordant également une plante hautement la belladone, cette plante commune dans la profondeur de la forêt est connue surtout pour l'utilisation de sa baie trés poison malheureusement, cependant celle ci permet à celui ou celle qui la mange d'avoir une vision d'elfe, c'est à dire qu'il ou elle est capable de voir en pleine nuit come en plein jour. Retenez bien ceci un jour ceci pourra vous être utile!! Et enfin, une de mes plantes préférées, l'Ellébore je remercie Page pour l'avoir aborder. Voici une plante trés commune dans notre forêt, une fois de plus celle ci est poison mais moins que les deux abordées précédemment, mais elle est aussi intéressante, dois je vous rappelez que son deuxième nom est le pied de griffon. Cette plante est trés utilisée pour accroitre les pouvoirs de métamorphose. Et nous avons de la chance puisque c'est ça saison de floraison. L'hellébore est également capable d'accroitre la résistance de l'esprit à l'infiltration, en émettant une odeur trés puissante qui offre au legilimens un fort mal de tète.

Bachelard marqua à nouveau une pause, pour laisser aux élèves le temps de ramener leur esprit dans les serres de botanique. Puis après avoir reprit une gorgée de thé il reprit le cours.

- Bien, maintenant ouvrez vos manuels au chapitre 7, les plantes vasculaires de la zone tempérée. Je vais vous citer dix plantes puis chacun de vous verra un petit exposé à voie haute afin d'une part de vous faire participer puis d'autre part de gagner un maximum d'information sur notre sortie. Voici donc les dix plantes qu'il faut absolument avoir vu avant notre sortie, le lierre hélix plante endémique, qui veut dire poussant uniquement dans une région, capable de s'enrouler autour des jambes d'un sorcier, le rendant immobile et tendant à le faire tomber pour recouvrir le sorcier entièrement. La douce amère, plante capable de changer le gout des aliments en fonction de la partie de celle ci utilisée. La vigne blanche, espèce qui peut transformer un objet ou pire un être vivant en bois, celle ci à la faculté lorsqu'elle pousse avec un filet du diable, d'immuniser celle ci de la lumière. Oxalis des bois, qui est la plante qui a le moins de besoin au monde de lumière, celle ci à la faculté de garder la lumière en elle. La primevère élevée, plante capable d'empêcher la pollinisation des autres plantes. La balsamine géante, espèce capable de capturer des insectes dans ses fleurs et de les utiliser à sa guise. Epilobe en épi, espèce capable de coloniser un espace en trés peu de temps. Une espèce trés intéressante, la sangsue du monde végétal, la lathrée écailleuse. L'ophrys mouche, espèce capable d'utiliser son hermaphrodisme pour attirer des insectes. La Vipérine, espèce capable de changer ses fleurs de couleur, appliquée en baume elle change aléatoirement la couleur de la peau. La violette des bois, attention cette espèce assez connue de tous, ce révèle être une puissante plante, puisqu'elle est capable d'inhiber le sens de l'odorat. Et enfin le cabaret des oiseaux, espèce capable de fabriquer une laine qui protège de bon nombre de sort néfaste de base.

[Votre exposé fait sous forme de prise de parole et de lecture du manuel devra faire au minimum 8 lignes, je vous ai donné des pistes pour libérer votre imagination, mais rester dans la limite du possible]
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé]   Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé] EmptyDim 11 Jan - 1:17:56

Une autre Rouge et Or, Eve, fit son apparition aux côtés de Revan et de Page. La première année faisait partie de l'équipe de Quidditch, ainsi les trois poursuiveuses se trouvaient réunies. La brunette profita de cette arrivée pour dissiper pour de bon le malaise de la préfète, et répondit d'un air légèrement sadique :

- Oh oui, ou on le regarde se faire piétiner par des centaures...

Après que de nombreux élèves eurent proposé leurs réponses, le professeur reprit la parole. Il attribua généreusement des points et corrigea les erreurs. Revan s'empressa de noter les informations les plus imporantes sur son parchemin, sous forme de tirets rapides. Enfin, le vieil homme annonça le travail à faire : une recherche dans le manuel sur une plante de son choix, et un exposé sur ladite plante. Pas trop difficile... Revan ouvrit son manuel, et chercha une des plantes au pif. La première qui lui tomba sous la main fut la Balsamine géante. Prenant un deuxième parchemin, elle écrivit soigneusement toutes les informations qui lui semblaient nécéssaires. Une fois son travail terminé, elle jeta un regard autour d'elle pour voir où en étaient les autres. Lorsque tout le monde eut l'air d'avoir finit, elle leva timidement la main (autant passer en premier, elle serait débarassée).

Le professeur lui donna la parole, et elle se racla un peu la gorge, consciente de la rougeur que prenait son visage. Prenant son parchemin devant elle, elle commença, tentant de ne pas trop faire trembler sa petite voix :


La balsamine géante provient de l'Himalaya. Son nom scientifique est... (Revan marqua une petite hésitation devant le nom compliqué) Impatiens glandulifera, et elle fait partie de la famille des balsaminacées. Sa taille peut varier d'un mètre cinquante de hauteur à trois mètres. Sa période de floraison s'étale de juillet à septembre. Sa tige est rougeâtre, translucide et très robuste. Ses fleurs sont rassemblée en grappes de 5 à 12, de couleur rose-pourpre, et leur taille va de 2,5 à 4 centimètres. Les feuilles sont allongées, et légèrement dentelées. Les fruits de la Balsamine géante sont des capsules allongées, qui explosent très facilement une fois arrivées à maturation, projetant des graines à plusieurs mètres.
La Balsamine aime les milieux humides tels que les berges de rivières ou de fleuves, les fossés ou les marais. Très envahissante, elle se développe de manière sauvage et sans retenue.
Elle est connue pour ses propriétés antiseptiques, diurétiques, laxatives et émétiques. En grande quantité, elle peut se révéler toxique à cause de sa teneur en minéraux ; elle contient notamment de...
(nouvelle hésitation) de l'oxalate de calcium. Son odeur est forte et relativement nauséabonde. Quant aux propriétés magiques, la Balsamine géante est utilisée pour la cicatrisation des plaies, mais il est recommandé de la manipuler avec précaution, parce que comme il a été dit, ses fruits sont particulièrement explosifs, et peuvent expédier des projectiles ressemblant à du plomb lorsqu'ils ne sont pas encore mûrs.
Sa reproduction est annuelle. Elle peut être sexuée (par la projection des graines, donc, ou par dissémination grâce au courant des rivières) ou végétative (par bouturage de tiges ou des racines).


Sur cette dernière note, Revan se tût et se rassit, quelque peu soulagée, et assez satisfaite de son exposé. Elle remit ses parchemins en ordre en attendant que son visage reprenne une teinte normale.
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé]   Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé] EmptyDim 11 Jan - 1:58:22

Calypso commençait à regretter sa gourmandise, elle avait un peu mal au ventre maintenant. Pourquoi avait-elle pris une autre portion de glace ? Elle avait vraiment eu les yeux plus gros que le ventre. Ca tombait mal vu que ce cours avait l’air très prometteur. Au moins, leur prof avait l’air de savoir de quoi il parlait et cela sera vraiment instructif. Elle allait se régaler, du moins sur la partie théorique. En pratique, il allait devoir faire des miracles pour qu’elle apprécie. Quoique finalement il n’y aurait pas d’empotage et de rempotage, et autres. La partie pratique c’était la sortie en forêt ! Merlin, Bachelard était un génie !

"Prête pour le match ?"

Quoi ? Le match ? Quel match ? Ah oui, ça ! Pour une fois qu’elle pensait à la botanique de façon positive, il fallait qu’elle soit interrompue. Elle tourna la tête et vit une Serdaigle de 2ème année, Fabula il lui semblait, qui s’installait auprès d’elle. La rouquine lui fit un signe de tête et un petit sourire.

Il avait fallu qu’elle lui rappelle le Quidditch ! Mais pourquoi elle s’était embarquée là-dedans ? Calypso n’en revenait toujours pas de faire partie de l’équipe. Elle n’avait pas de tout confiance en un bout de bois pour la garder en sécurité, elle pouvait s’écraser à tout instant ! Elle s’était inscrite principalement par fierté de sa maison, la fillette voulait quand même ramener des points, mais surtout par orgueil, rendre la monnaie de sa pièce à la Pouff’. Elle ne supportait pas que cette… fille fasse mieux qu’elle et malheureusement c’était possible sur un balai. Enfin, elle fera de mieux qu’elle pourra.
La Serdaigle se pencha alors vers Fabula pour lui chuchoter sa réponse.


"Pas trop, je crains de ne pas être à la hauteur tu sais. J’ai jamais fais de vol sur balai avant et… j’ai peur de voler en fait…"

Calypso reporta ensuite son attention sur leur enseignant qui avait poursuivi son cours. Elle nota avec fébrilité tout ce qu’il disait, elle était loin de savoir tout ça sur le Géranium Dentu et encore moins sur les autres plantes. Elle avait intérêt à aller à la bibliothèque après, elle ferait des fiches sur toutes les plantes du cours comme ça elle serait prête pour la sortie ! En tout cas, il y avait vraiment de nombreuses plantes dangereuses, elle avait eu de la chance de ne pas tomber dessus quand elle était allée dans la forêt.

*Bon maintenant il va falloir faire un exposé…*

La jeune sorcière était toute contente. Malgré la charge de travail que Bachelard leur donnait, c’était vraiment intéressant. Elle ouvrit son manuel et hésita un moment, quelle plante elle allait faire ? Il y avait plusieurs noms tentants comme oxalis, lathrée mais finalement son attention se porta sur l’ophrys mouche. Pourquoi mouche ? Elle était intriguée, c’était une plante animale ? Poussée par la curiosité, la fillette regarda l’entrée sur son livre et prit soigneusement des notes. Dès qu’elle eut terminé, elle se demanda quel serait l’ordre de passage, par ordre alphabétique ? Finalement non, puisque Revan, une Gryffondor, se lança et fit son exposé.

La petite rousse décida de prendre le relais. Elle n’était pas une grande fan de parler devant tant de monde mais après tout ils étaient des élèves comme elle, aucune raison d’avoir peur. Calypso se leva alors et, d’un ton plus ou moins assuré, lit ce qu’elle avait noté sur son parchemin.


"J’ai choisi l’Ophrys Mouche appelée aussi Ophrys muscifera. Son nom scientifique est Ophrys Insectifera et elle appartient à la famille des Orchidacées. C’est donc une orchidée, à tubercule ovoïde, qui doit son nom à l’apparence de sa fleur qui ressemble effectivement à une mouche.

C’est une plante qui mesure entre 20 et 50 cm. Sa tige est dressée, lisse et mince. Elle peut comporter entre 2 et 20 fleurs, chacune étant assez petite, de 1 cm environ.
C’est sans doute l'exemple le plus abouti de ressemblance à un insecte. Le labelle, le troisième pétale donc, de l'ophrys mouche présente un petit miroir bleu qui imite le reflet des ailes d'une mouche. Deux pétales supérieurs ont en outre une forme d'antennes. Ses feuilles sont entières et vert pâle.
Le fruit de l’Ophrys mouche est une capsule cylindrique, tordue, qui renferme de minuscules graines poussiéreuses. La dissémination est anémochore c’est-à-dire que les graines sont dispersées par le vent.
La floraison a lieu du mois d'avril jusqu'au mois de juillet, selon l’altitude.

Cette plante pousse jusqu’à 1500 mètres d’altitude. Elle aime le soleil et le calcaire. On la trouve dans les bois clairs, les fourrés, les prairies, les lisères, les bords de chemins et de routes, et les pelouses avec un sol calcaire. L'ophrys mouche croît de préférence à la lumière ou au pire, à mi-ombre.
C’est une plante assez courante qu’on rencontre dans toute l’Europe. Par contre, elle est plutôt rare sur le pourtour de la côte méditerranéenne. C’est aussi une espèce protégée dans certaines régions de France.

L’ophrys mouche est particulière dans le sens que c’est une plante hermaphrodite. Elle possède à la fois l’organe masculin et l’organe féminin et elle se sert de l’un ou l’autre pour attirer les insectes de sexe opposé.

L’ophrys, comme toute orchidée, a un cycle de reproduction lent mais il est aussi particulièrement élaboré. La plante est d’abord fécondée grâce aux insectes qu'elle attire vers elle. Elles doivent néanmoins déployer tout leur art pour les attirer, et user de stratagèmes variés. Aussi les fleurs possèdent un pétale en forme de lèvre pendante, le labelle, qui fait office de piste d'atterrissage pour les insectes mâles, tandis que la fleur imite à merveille l'odeur, la forme ou la couleur des mâles ou des femelles.
Après la fécondation, la plante produit des graines minuscules qui s'échappent de leur capsule une fois atteinte la maturité. Entre la germination et la première fleur, il peut s'écouler plusieurs années.

Elle possède également quelques propriétés médicinales notamment antidiarrhéiques. Cependant, sa propriété magique principale est sa vertu aphrodisiaque. L’Ophrys mouche dégage un parfum enchanteur qui lui permet d’attirer plus facilement ses proies."


La bouche un peu sèche après avoir parlé si longtemps, c’était plus long qu’elle n'avait pensé, Calypso se rassit à sa place en espérant qu’elle n’avait rien oublié d’important.


Dernière édition par Calypso Tealsdale le Dim 11 Jan - 15:01:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • Fabula Aegis
    • Nombre de messages : 305
    • Age : 34
    • Date d'inscription : 25/08/2007

    • Pensine
      Statut sanguin: Sorcière simple
      Baguette magique: Bois d'orme et plume d'occamy, 24.8 cm
    Fabula Aegis
MessageSujet: Re: Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé]   Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé] EmptyDim 11 Jan - 11:27:28

La réflexion de Calypso accrocha un petit sourire aux lèvres de Fabula. Ça, elle l’avait bien remarqué que la rouquine éprouvait quelques difficultés à voler, mais plutôt que d’admirer le courage de sa coéquipière à passer outre sa phobie, comme l’avait fait la majorité de l’équipe, elle était restée indifférente face à son choix, se bornant à lui adresser quelques conseils lorsque cela s’était avérer nécessaire. Calypso ne volait pas mal, elle avait d’ailleurs appris assez rapidement à se mouvoir avec dextérité sur un balai, et bien que les figures aériennes aient encore tendance à la laisser circonspecte elle constituait plutôt un point positif pour leur équipe. C’était tout ce qui importait pour Fabula, et c’était pourquoi elle ne lui avait pas tenu longtemps grief pour cette décision qu’elle avait d’abord jugée un peu imbécile (pourquoi prendre plaisir à lutter contre ses peurs alors qu’on pouvait se contenter de les esquiver ?). Jouer au Quidditch, c’était très bien, mais gagner c’était toujours mieux. Sa réponse, accompagnée d’un haussement d’épaules, ne se fit pas attendre.

- Tu t’en es bien sortie aux entraînements, non ? Il n’y a pas de raison pour que ça se passe différent pendant le match ; reste juste concentrée.

Il ne fallait surtout pas qu’elle commence à se démotiver maintenant. Il ne manquerait plus qu’elle se désiste tiens. Ah les encouragements, qu’est-ce que c’était chiant. Lucy ou Orion étaient plus doués qu’elle pour faire de longs discours enflammés et passionnés, de ceux qui vous électrisent et vous font croire l’espace d’un instant que tout deviens possible (Yes we can). Elle, elle ne pensait pas la moitié du temps ce qu’elle disait aux autres.

Fabula feuilleta plusieurs le chapitre 7 de son ouvrage de Botanique, la joue négligemment appuyée contre la paume de sa main. Les images des plantes vasculaires de la zone tempérée défilèrent, elles se ressemblaient toutes à ses yeux. Après avoir parcouru trois fois le chapitre, l’aiglonne décida d’arrêter son choix sur l’Oxalis des Bois. La plante ressemblait à de la mauvaise herbe avec sa modestie fallacieuse : ramper pour mieux coloniser. Ses propriétés magiques étaient plus amusantes… Une fois qu’elle eut achever son travail préparatoire, elle patienta, laissa quelques mains se lever, quelques élèves répondre, puis prit la parole à son tour, annonçant à Bachelard le sujet qu’elle avait choisi.


- L’Oxalis des Bois, de son nom scientifique Oxalis acetosella, appartient à la famille des Oxalidacées. Elle est aussi connue sous le nom de Surelle, ou encore de Trèfle Aigre.

Avec ses racines, ses tiges sont souterraines, ce qui la rend très envahissante. Ses feuilles ressemblent à celles du trèfle : trifoliolées, velues, d’un vert franc, elles ont en plus le goût acide de l’oseille. Les fleurs de l’Oxalis, le plus souvent de couleur blanche ou rose pâle, sont solitaires sur un long pédoncule. Elles s’épanouissent d’avril à mai. La taille de la plante varie de 8 à 15cm. Ses fruits consistent en de petites capsules contenant de nombreuses graines, et sa dissémination se fait par un mode autochore. C’est une plante hermaphrodite, et sa pollinisation est autogame, ce qui veut dire qu’elle est capable d’autofécondation.

Si, comme pour le règne animal, l’on peut parler de « plantes des ténèbres » pour le règne végétal, alors l’Oxalis des Bois appartient sans conteste à cette dernière catégorie.* Plante de l’ombre par excellence, elle se contracte et se replie dès que la luminosité devient trop forte. Pour la découvrir, il faut se pencher très bas, dans les bois frais ou dans des endroits abrités et humides ; où elle pousse en colonie dans un sol léger et calcaire. Son aire de répartition est circumboréal. C’est une plante basse et rampante assez répandue, mais comme elle reste difficile à découvrir en vue des endroits où elle pousse, elle garde une réputation tenace mais faussée de rareté.

L’Oxalis a cette particularité de mener une existence nocturne, chose peu commune dans le monde végétal. En effet, de jours ses activités et propriétés restent minimes : elle peut à la rigueur prévenir de l’orage qui approche, le cas échéant ses feuilles se redressent. C’est en revanche la nuit qu’elle prend toute son importance : l’oxalis des bois qui sommeillait se réveille et brille, en libérant la lumière que ses feuilles et fleurs ont eu le temps d’emprisonner et de garder en elles.

On retrouve alors autour de cette plante des espèces comme les fées, qui sont attirées comme des moustiques par cette lumière diffuse ; ou les grinchebourdons, insectes volants qui vont se nourrir de se nectar et déposer sur ses fleurs leur mélasse. Les vertus de cette substance, qui rend mélancolique mais soigne parallèlement de certaine forme d’hystérie, ont longtemps été attribuées à l’Oxalis elle-même, jusqu’à ce que Beaumont Marjoribanks (1742-1845, spécialiste en botanique) se perde lors de ses recherches sur les forêts d’Eurasie au XVIIIe siècle et découvre ce trafic nocturne.

En réalité, mais seulement à haute dose, la plante est toxique : les effets varient suivant le sexe, l’âge et la couleur de cheveux du sorcier (les roux ces créatures du diable n’y sont par exemple pas du tout sensible), mais ils provoquent principalement une dilatation de la pupille pendant quelques jours, ce qui va entraîner des éblouissements prolongés chez le sorcier, ou rendent la peau phosphorescente.

A dose raisonnable, ses propriétés magiques permettent au sorcier qui mâche de ses feuilles d’étancher sa soif. L’Oxalis possède plus vulgairement des propriétés diuratiques ou dépuratives.


Lorsqu’elle eut enfin fini, elle regretta furieusement de n’avoir pas sous la main de cette oxalis des bois qui la narguait à présent ; son discours et la gêne qui lui avait chauffée les joues tout du long l’avait assoiffée.


*[HRP]Pour cette caractéristique et pour la grande majorité de celles qui vont suivre (surtout aux paragraphes suivants), je me suis éloignée e l’Oxalis traditionnelle, telle qu’elle est répertoriée par nous, pauvres petits moldus. Il faut dire que j’ai pris assez de liberté pour l’Oxalis magique, mais je l’ai fait à chaque fois en m’inspirant d’un trait de l’Oxalis classique. C’est donc volontairement que j’ai écarté ou modifié certaines informations que j’ai trouvé sur cette plante (par exemple, j’ai inventé cette réputation de rareté, ou je l’ai rendu phosphorescente vu qu’elle avait très peu de besoin en lumière et qu’elle « gardait la lumière en elle », piste donnée), tout en essayant de rester dans la limite du raisonnable dont parlait le grand-père.

En résumé, plutôt que de reprendre une définition traditionnelle de l’oxalis et de lui rajouter quelques vertus magiques, je l’ai légèrement transformée pour que ce soit la plante toute entière qui soit magique. J’espère que cette nouvelle définition ne fera pas trop siffler les oreilles du botaniste attitré du Miroir.[/HRP]


Dernière édition par Fabula Aegis le Lun 12 Jan - 14:32:20, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé]   Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé] EmptyDim 11 Jan - 12:34:10

[Réservation de La Douce Amère]


Quoi?! Un exposé, là maintenant tout de suite?!!! maman j'veux rentrer j'suis pas habitué à travailler.
Bon, allez, respire petit, calme-toi, tout va bien se passer. Attends, si en étant débrouillard, doué pour la parlotte, plutôt bon pour analyser une situation tu n'arrives pas à ordonner ta pensée, autant jeter l'éponge de suite et t'enrôler dans la mafia.

Voyons voir, chapitre 7.


Si La Vipérine et Le Cabaret des oiseaux eurent tendance à l'attirer, l'une pour ses propriétés et l'autre pour son nom, ce fut finalement La Douce Amère qui retint son attention. Faisant courir ses prunelles le long des lignes, dévorées avec une attention avide, Balthazar ne pût empêcher un sourire de fleurir sur ses lèvres.

Cela avait été une erreur terrible de se désintéresser de cette discipline qui, il le comprenait soudain, méritait bien de figurer dans le rang des enseignements obligatoires. Incroyable tout ce que l'on pouvait faire à partir de "simples" plantes! Et dire qu'il n'en était qu'au premier cours!

Griffonnant à toute allure sur un parchemin qui ne tarda plus à se trouver ensemencée de l'écriture hâtive du serpentard, qui fut peut-être l'un des derniers à terminer, le garçon sembla satisfait lorsque sa feuille ressembla à un véritable champ de bataille. Prêtant une oreille plus ou moins intéressée à l'exposé de la première élève, le magicien en herbe _comme l'expression devenait soudain appropriée!_ brûlait d'envie de prendre la parole pour briller par un monologue faisant montre de ses facultés intellectuelles sans qu'aucune contestation ne puisse remettre en doute icelles. L'épisode de la mandragore avait été une terrible bévue, néanmoins amoindrie par le fait que cette dernière existait tout de même dans le monde des sorciers. Il se renseignerait plus amplement d'ailleurs à son sujet...


Enfin, la gamine avait terminé!
Un mince sourire étira les lèvres fines de Balthazar. Etait-ce de l'auto-satisfaction, de la fierté ou de la moquerie quant à la très "seyante" teinte empourprée du visage de sa camarde? Peut-être un peu de tout cela ma foi...

Maintenant il s'agissait de ne pas rater son entrée.

Il voulait se lever sans trop de hâte afin de ne pouvoir être taxé de flagornerie ou de servilité empressée... ce qui laissa l'opportunité à une autre satanée fillette de le doubler. Porca Miseria! Il fallut attendre encore une fois pour que le dénommé Angelo puisse prendre la parole, d'un ton qu'il aurait aimé plus grave et imposant, chose impossible lorsque l'on compte seulement 11 printemps. A défaut, ce fut d'une voix juvénile, dénuée de toute trace de chaleur mais trahissant un mélange d'enthousiasme et de... peur? par ses accents italiens plus présents et un très léger vibrato aux débuts de sa lancée.


Si vous le permettez, signore, yaimerais vous parler de La douce amère.

Une très légère pause, avant de se lancer réellement, toujours avec ce fameux accent qui donnait un côté comique à sa façon de prononcer certains noms.

Solanum dulcamara, tel est son nom scientifique. Plous connue sous le nom de Douce-Amère, ou encore Bourreau des arbres, Crève-chemin, Herbe à la fièvre, Morelle grimpante, Vigne de Judas, y'en passe et des meilleures, cette plante fait partie de la famille des Solanaceae. Que sont les Solanaceae?

Très brièvement, oune famille appartenant à l'ordre des Solanales, oune ordre de plantes dicotylédones. On les coultive
(cultive) principalement pour leurs fleurs et leurs frouits; en effet, les espèces les plus importantes sont alimentaires, comme la pomme de terre, l'aubergine ou la tomate. Y figoure (figure) aussi le tabac et

Et merde! Je suis perdu dans mes notes... où en étais-je..? Ah non non, je ne vais pas paniquer alors que j'étais si bien parti! voyons voir, ce qui se mange et... ah oui, les fleurs!

... et des fleurs telles que les pétounias (pétunias) ou les Morelles faux-yasmins. (jasmin) Beaucoup de plantes de cette famille sont riches en alcaloïdes et certaines sont très toxiques, comme la belladone ou encore celle qui nous intéresse, à savoir la Douce-Amère.

Ou comment retomber sur ses pattes, façon Balthazar.
Bon, prenons le temps de relire brièvement quelques notes pour ne pas être tout le temps le nez dans le guidon _ou si vous préférez collé à sa feuille sans regarder son auditoire.


Nous pouvons trouver cette plante sous forme de vivace 'grimpante' ou sous arbrisseau sarmenteux à grosses racines char..nues, oui c'est cela, charnues, et longs rameaux herbacés poilous, voloubiles (poilus et volubiles) et très florifères. Dans les deux cas, l'écorce est d'un gris cendré et la Douce-amère fait oune à quatre mètres de hauteur, en tout sens. Le feuillage, cadou.. caduc yé veux dire, et légèrement velou (velu) explore les nouances(nuances) du vert soutenou (soutenu) au vert foncé. Composé de feuilles alternes de 4 à 10 cm, pétiolées, simples, entières et ovale en partie basse, la partie haute de la plante se pare de feuilles trilobées.
Yé ne sais si nous pourrons contempler de douce-amère dans la forêt interdite, étant donné que, malgré oune très longue floraison autogame, celle-ci se situe de la fin du printemps à l'automne, disons entre juin et octobre à peu près. Dourant cette période, nous pouvons admirer 10 à 25 petites fleurs pollinifères à corolle étoilée _1 à 1,5cm pour la corolle_ formée de 5 pétales effilés et recourvés
(recurvés) contre la tige, rassemblées sous forme de grappes inclinées.

C'est d'autant plous regrettable que ces fleurs doivent être très jolies, avec leur violet lilas agrémenté de tâches vertes et blanches à la base de la corolle, et d'un jaune d'or pour les anthères saillantes. C'est également à cette époque que l'on peut récolter les frouits
(fruits) de la Douce-Amère: des baies, toxiques et ovoïdes attention, de 5 à 8 mm et réounies en grappes pendantes... si elles n'ont pas été mangées par les oiseaux. D'abord vertes et brillantes, ces baies virent au rouge orange à matourité. Elles renferment de nombreuses graines réniformes qui contiennent des alcaloïdes de type atropinique. Yé reviendrais aux particoularités de chaque partie de cette plante oune peu plous tard.

Légère pause, à nouveau_ mais oui quoi, faut bien le laisser respirer ce p'tit! Balthazar avala sa salive, refit le tri dans sa caboche et enchaîna.

Où peut-on trouver cette variété?
Tout simplement dans la ploupart des sols, de préférence frais, pouisque le Solanum Dulcamara déteste la sécheresse. Oune endroit avec oune ombre légère ou mi-ombragé est le bienvenou pour elle, ainsi que le long des cours et des étendoues d'eau, dans les broussailles, les fossés, les haies ou les sous-bois. Il est possible de la trouver oun peu partout en Europe, en Asie occidentale ainsi qu'en Amérique, ce qui n'est pas étonnant outre mesure pouisqu'elle est particoulièrement envahissante, ses graines étant dispersées par oiseaux et ses fragments de racine pouvant prodouire de nouveau plan... sans compter oune croissance rapide!

L'origine de son nom Solanum viendrait dou
(du) latin solari, qui signifie soulager; Dulcamara vient également dou latin Dulcis, qui signifie doux, sucré et 'amara' ou 'amarus' qui signifie amer, faisant référence à ses tiges soucrées et amères qui étaient autrefois prescrites en infousion très légère pour ses propriétés dépouratives, laxatives, soudorifiques mais aussi pour ses propriétés antiovoulatoires. (dépuratives, laxatives, sodorifiques mais aussi pour ses propriétés antiovulatoires.)

Selon la médecine mold...ue, la douce-amère est toxique dans son intégralité, aussi bien pour les humains que pour les animaux de compagnie. Elle contient dans son ensemble des hétérosides dont la solanine, soubstances qui peuvent en cas d'ingestion provoquer céphalées, nausées, vertiges, troubles digestifs, de l'hyperthermie, des troubles du centre nerveux, des troubles cardiaques (brachycardie) et respiratoires pouvant entraîner la mort.

Les tiges, l'écorce et les feuilles sont encore de nos jours outilisées dans le monde moldou... heu moldu, pour leurs propriétés antilaiteuses, diurétiques, dépou... dépou... dépuratives!... et laxatives. Elle entre dans la composition de pommade, associée à d'autres plantes dans des potions que les moldus appellent médicaments buvables pour traiter les verroues, les problèmes cutanées tels que...

Un léger temps de réflexion plus tard et le serpentard se corrigea, faisant attention à sa prononciation, du moins pendant un moment.
... yé reprends: les VERRUES, bien sour, pas les verrous, les problèmes cutanés tels que dermatoses, eczémas ou psoriasis, les affections rhumatismales articulaires ou les arthrites, les troubles fonctionnels digestifs, comme dépuratif du foie et en traitement de certains états infectieux.
Les feuilles peuvent être utilisées en cataplasme pour traiter abcès et furoncles.


Un léger sourire, un peu malicieux, reparût sur le visage du garçon, qui n'avait toujours pas fini et semblait monopoliser le temps de parole.

Passons maintenant, si vous le voulez bien, au plous intéressant: les propriétés magiques!
Comme vous avez pou... vous avez pu le constater, les moldus eux-mêmes se sont aperçous des vertus de cette plante pourtant toxique, vertus curatives dans le cadre d'oune bonne outilisation. Il va sans dire que ses pouvoirs ne s'arrêtent pas là.

Cependant, yé tiens à attirer votre attention sour le fait qu'il est possible d'intoxiquer oune boisson ou plat dans le cas d'oune mauvais dosage... avis aux empoisonneurs.


Léger raclement de gorge et le bambin se hâta d'ajouter un rapide "yé plaisantais, signore" avant de reprendre le cours de son exposé.

Si vous laissez infuser très légèrement les tiges dans un breuvage tel que le thé, son amertume sera rehaussée. Les feuilles, oune fois pilées, adoucissent au contraire oune plat trop épicé. Quant aux baies, elles ont une action différentes: si vous les outilisez encore vertes, elles donneront dou piquant et de l'acidité. Oune baie orange évoquera les saveurs des agroumes (agrumes) et sera outilisée de préférence dans les dessert. Quant aux rouges... ah les baies rouges! Elles sont à ouser avec précaution car elles rendent sucré ce qui est salé et doux ce qui est amer tout en indouisant (induisant) oune dépendance quand le plat en question est trop souvent consommé. Attenzione! Pas plus d'oune baie pour 250 grammes, quelle que soit la couleur de la baie, et de préférence couite (cuite) avec le reste des aliments pour que disparaissent les effets secondaires indésirables.

Certains prétendent également qu'oun rameau de morelle douce-amère souspendu au cou prévient les insolations, et que les feuilles de la plante, placées dans un oreiller, dissipent oun chagrin d'amour et aident à retrouver le sommeil.


Fiou, fini! Il allait pouvoir souffler!
Plutôt content de lui-même, le garçonnet se demandait tout de même s'il n'avait rien oublié une fois rassis... mais quoiqu'il en soit il ne fallait surtout pas montrer de doute: ce n'est pas viril du tout, le père de Paolo l'avait toujours dit! Et ce n'est pas avec un père parfaitement digne de son rang so british d'anglais bien-comme-il-faut-donc-bien-frigide-et-coincé que le petit aurait pu s'améliorer ou laisser s'exprimer sa sensibilité.


Dernière édition par Balthazar Whittington le Dim 11 Jan - 18:26:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé]   Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé] EmptyDim 11 Jan - 13:48:28

"Aaah un exposé, chouette, en plus on a le choix de la plante, je vais pas forcément me retrouver avec la plus nulle."

Ouvrant son manuel au chapitre indiqué par le papy professeur de Botanique, Gauvain commença à lire et à prendre des notes pour préparer son élocution. Sa plume grattait déjà pas mal le parchemin pour noter les points importants afin de ne pas passer son exposé à lire le manuel, ce que n’importe quel crétin était capable de faire. Sans être trop technique afin de rester intéressant, il fallait quand même garder un minimum de théorie.

Levant sa main quand il fut prêt, Gauvain se fit envoyer devant la classe pour présenter son travail. Quant il s’agissait de parler, pas de souci !


La lathrée écailleuse, en latin Lathraea squamaria L., fait partie de la famille des Scrophulariacées (Gauvain trébucha un peu sur la prononciation de ce nom abominable).

Cette plante assez rare mesure de 5 à 20 centimètres et pousse au printemps. Ses fleurs sont éventuellement blanchâtres ou plus souvent légèrement rosées, et sont disposées en épi, toutes orientées vers le même côté, et vers le bas.
Le calice des fleurs présente des espèces de poils. Les feuilles sont petites et passent souvent inaperçues. Elle pousse dans la demi-ombre.

Le plus intéressant dans cette plante est sa particularité : elle parasite les racines de certains arbres et arbustes.
En fait, elle pousse sur ces racines, se fixant sur elles, en se nourissant de leur sève, d’où l’image que le professeur Bachelard a mentionnée, la sangsue : comme la sangsue se fixe sur un animal pour sucer son sang, la lathrée se fixe sur les racines et suce la sève.

Il est intéressant de noter que même un parasite suceur de sève a son utilité: en médecine, elle peut être utilisée dans les remèdes contre l’épilepsie.


Et, ayant terminé, Gauvain retourna à sa place dans l'attente du verdict de son professeur.

Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé] Med-Visoflora-quelle-est-cette-fleur-1330
Revenir en haut Aller en bas
  • Page McHenry
    • Nombre de messages : 1880
    • Age : 39
    • Date d'inscription : 09/02/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née-moldue
      Baguette magique: 27,5cm, noisetier clair, avec une spirale jusqu'à la pointe (brûlée), nerf de dragon
    Page McHenry
MessageSujet: Re: Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé]   Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé] EmptyLun 12 Jan - 22:52:20

La dernière réponse de Revan à la tentative de changement de sujet, loin de dissiper le malaise de la rouquine, le remettait sur le tapis. Pour sûr qu'il n'y avait pas que de braves licornes dans les bois qui entouraient le château. Page frémit et tenta de masquer son trouble, même son son malaise restait palpable. L'arrivée d'Eve fut un soulagement pour la deuxième année, qui vit là l'occasion inespérée de détourner l'attention sur un autre sujet. Elle la salua aussi chaleureusement qu'elle le put. Mais la première année mit aussi les pieds dans le plat... A la place de Rogue saucissonné à un arbre, Page voyait Lou projetée contre le sapin... Elle entendait les grognements de la créature et... Revan tenta de clore la discussion sur une touche d'humour, et la jeun préfète lui fut reconnaissante de terminer leur échange. Elle se raccrocha au sourire de la brunette pour en esquisser un à son tour, un peu forcé, certes, mais qui lui permettait de reprendre pied avec la réalité et de chasser les mauvais souvenirs.

De toutes façons, Bachelard avait décidé de poursuivre son cours, et l'enseignant n'était pas peu prolixe. La concentration de Page fut ramenée au cours et elle gratta frénétiquement son parchemin pour noter ce que disait le vieil homme. La petite irlandaise ne put s'empêcher de sourire en entendant le ton paternel de Papy Bachelard. Il était vraiment gentil. Mais ni une ni deux, il les abreuva de nouvelles informations, et la gosse fut toute accaparée par sa prise de notes. Au moins, son esprit occupé ne s'égarait plus. Ils avaient un exposé à faire...

Un bref coup d'oeil à ses voisines lui apprit que Revan avait choisi la Balsatruc géante, et Eve semblait encore hésiter... Page feuilleta donc son manuel au chapitre indiqué par leur professeur, et son regard tomba bien vite sur une plante qu'elle connaissait déjà du monde moldu... Le nom indiqué n'était pas le même, mais elle était formelle, ce truc, elle connaissait, elle avait suffisamment joué avec. La gamine jeta donc son dévolu sur le Cabaret des Oiseaux. Elle parcourut les lignes qui la décrivaient, et fut satisfaite de retrouver dans ses autres appellations le nom sous lequel elle la connaissait. Elle n'était pas si quiche que ça, finalement, en botanique ! La fillette aux cheveux de feu s'attela donc à la préparation de son petit exposé et rédigea un brouillon en tirant la langue, raturant et faisant des taches partout, comme elle savait si bien le faire. Le temps qu'elle compile toutes les informations, plusieurs de ses camarades avaient déjà terminé, et Page n'avait écouté leurs présentations que d'une oreille, trop occupée à finir la sienne.

Lorsqu'enfin elle eut terminé, elle attendit que le petit serpentard amusant avec son accent italien ait terminé, puis Gauvain, le petit Serdaigle qui avait tenu tête à Précieuse au parc, et elle leva enfin la main.


- Bon, ben moi, j'ai choisi d'vous parler du cabaret des oiseaux. C'est une plante avec un nom bizarre, bon, poétique aussi un peu, mais elle en porte plein d'autres : Chardon à foulon, Cardère sauvage, Peignerolle, Laitue aux ânes, Chardon à moulin, Verge à pasteur... C'est pas piqué des hannetons tout ça, hein ? Pour rester un peu sérieux - il faut des fois - elle fait partie de la famille des Dipza...Dipcaca... Dipsacacées. Son ptit nom en latin, c'est Dip-sa-cus sylvestris.

La gosse avait bien séparé les syllabes cette fois, pour être sûre de ne pas buter sur ces noms barbares. Reprenant son souffle, elle poursuivit :

- C'est une plante assez grande, elle peut mesurer entre cinquante centimètres et deux mètres. Elle possède une tige fine et longue, avec des sillons et plein de petites épines vicieuses qui se coincent sous la peau. Elle a des grandes feuilles, qui son collées deux par deux, et qui font ruisseler l'eau dedans. Ca fait une genre de coupe, et du coup, les oiseaux peuvent venir boire là dedans. C'est d'là que vient son nom de cabaret des oiseaux d'ailleurs. Quand il pleut beaucoup, ça peut garder jusqu'à un litre d'eau !
En haut des grandes tiges, il y a une sorte de boule de 5 à 9 cm de long, qu'on appelle capitule. C'est un amas de ptits tubes creux, un peu comme dans une ruche, et en fait, c'est là que fleurissent les toutes petites fleurs mauves ou violettes. C'qui est marrant, c'est qu'c'est une plante bizannuelle... Ca veut dire qu'elle vit deux ans : la première année, elle fait ses feuilles, et c'est seulement la deuxième qu'elle fait ses fleurs, de juillet à août... S'pas une pressée hein, la cardère...


La fillette prit un moment pour relire ses notes... Ca faisait beaucoup d'informations à communiquer tout ça !

- Ca donne après des fruits ovoïdes et allongés, les akènes. Ah, au fait, j'ai oublié d'vous dire, elle est hermaphrodite la cardère. Pour la racine, elle est euh... pivotante et blanchâtre. Alors cette plante, on la trouve en fait assez peu dans les forêts, parce qu'elle a besoin de lumière. Mais on peut la voir dans les clairières ou les lisières, jusqu'à 800 mètres d'altitude. Elle aime les sols argileux, peu ou pas acides, et certainement pas cultivés. Et ça, pour sûr que la Forêt Interdite, elle est pas cultivée. On la retrouve à peu près partout en Europe sous un climat tempéré.

Nouvelle pause pour remettre ses idées en ordre.

- Voilà en gros à quoi ça ressemble. Maint'nant, dans quoi on l'utilise... Alooors. En fait, la racine mais aussi toute la plante ont des vertus euh dépuratives et sto... stomachiques. Enfin ça c'est pour les Moldus. Nous, on sait que la racine pilée entre dans la composition de nombreuses potions, très utilisées en médicomagie, comme par exemple la potion de gerbe... Mais les têtes de cardères elle aussi étaient utilisées par les Moldus. Pendant longtemps, elles ont été utilisées pour filer les laines jusqu'au XIXe siècle. La plante a failli disparaitre, jusqu'à ce qu'un semencier spécialisé ressorte un paquet de graine en 1983 et permette de sauver l'espèce. En réalité, ça, c'est ce que croient les Moldus.

Page afficha un petit sourire. Elle adorait revisiter les connaissances moldues avec l'explication sorcière.

- Le fait est que les sorciers se sont vite rendus compte que les moldus qui filaient leur laine avec cette plante bénéficiaient d'une protection supplémentaire contre les sortilèges de repousse moldu... Ce qui a d'ailleurs posé quelques problèmes lors de l'instauration du Code International du Secret Magique. Des recherches ont rapidement été commandées, et il s'est avéré que filer avec des têtes de cardère juste avant leur floraison donnait à l'étoffe ainsi confectionnée des pouvoirs de protection. Mais seulement à cette période du cycle de la plante. Les sorciers se sont vite emparés de la découverte pour produire de nombreux vêtements de protection. Le problème est survenu rapidement, à cause des propriétés d'la plante qu'on a vu juste avant... Parce qu'elle est un peu lente à s'reproduire, c'te machine, comme on l'a dit. Et comme tout le monde coupait les têtes comme des barbares avant la floraison, ben elles arrivaient plus à se reproduire assez vite pour pas être décimées. C'est doncle monde sorcier qui mit en péril la péré... pérénité de l'espèce. Lorsque les autorités s'en aperçurent, ben il interdirent tout commerce de cette plante. C'était un peu tard, le mal était fait. Mais des années de recherches dans les serres royales de Londres, sous la surveillance de magibotanistes renommés permit de sauver l'espèce. Elle fut réintroduite chez les Moldus par le bureau de la désinformation il y a peu, et maintenant, on a plus le droit de les cueillir pour la fabrication de laine. On a juste le droit de faire, comme les Moldus, des bouquets secs ou des espèces de crécelles appelées Trica-Traca avec les tiges anciennes ayant déjà fleuri...

Ouf, c'était enfin terminé... En tous cas, Page avait pris plaisir à présenter cette plante... Ce fait l'étonna d'ailleurs au plus haut point.
Revenir en haut Aller en bas
http://iceland.light.free.fr/blog
  • Brooke Davis
    • Nombre de messages : 95
    • Age : 31
    • Date d'inscription : 11/12/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née Moldue
      Baguette magique: 27 centimètres, bois de cerisier, crin de licorne.
    Brooke Davis
MessageSujet: Re: Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé]   Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé] EmptyMar 13 Jan - 13:27:39


    " Caleeeeeeb > < " Reveille toi *o* ! J'suis prise au quidd' s'la classe inh ? Cool Mais Calebeuuh, un effort *____* Faut j'le dise a Ross Cool Ah pi' au fait, tiens ! Et t'as interêt à les porter pendant l'match que tout l'monde i' voit a quel point je suis généreuse avec mes amis que j'aime I love you " lança, avec toute la délicatesse qui la caractérisait, la blondinette à son camarade, déposant sur son lit la paire de chaussettes promise quelques semaines plus tôt.

    Certes, admettons le, elle avait du retard et avait clairement indiqué au petit blond qu'il découvrirait l'objet de convoitises au pied de son lit le soir de noël mais seul une adepte des chaussettes a doigt de pieds comme Broot' pouvait comprendre la difficulté de dégoté la paire parfaite en cette période animée de fête. Du coup, elle lui offrait pour la saint Valentin, parce que ça faisait genre elle avait un cadeau à offrir à quelqu'un, malgré l'absence totale de sous entendus. D'autant plus que la chaussette bleu avec des petits motifs de pingouins joliment brodés s'accordaient mal avec une déclaration d'amour et que le tout, emballé dans du papier kraft, n'avait rien de franchement romantique si ce n'était la délicate attention et tout l'amour que la fillette avait pu mettre dans son ardeur à fourrer les objets laineux dans son immonde emballage. Aussi toute fière de son présent, elle n'avait pas tenu compte du faible grognement s'élevant des lèvres d'un Caleb a moitié endormi que les jambes avaient du mal à porter hors de son dortoir et avait décrété qu'il la remercierait plus tard pour son incommensurable gratitude. A l'approche du prochain match qui devit éclater dans les jours à venir, la tension semblait à son comble dans les couloirs et généralement, le mot collé a toutes les lèvres était celui de balais, vol, cognard. Les équipes avaient été renouvelées par l'arrivée de joueurs nouveaux et souvent jeunes qui laissaient planer doute ou enthousiasme chez les capitaines des maisons respectives et la petite blonde, le regard perdu, rêvait de ces longues heures à pouvoir botter les fesse de l'odieuse serdaigle pouvoir faire don de ses talents qui étaient à peu près les seuls qu'elle possédait au niveau des cours. Et n'exigeait pas de la fillette une intense réflexion.

    Elle en aurait presque, gradée de sa nouvelle condition de poursuiveuse, ravie de se rendre en cette joyeuse journée à son joyeux cours de botanique. Botanique, c'était une de ces matières que la fillette pouvait qualifier de rigolote : on farfouillait dans les pots de terre, on pouvait balancer des mottes d'herbes et de boue dans laggle de voisins un peu trop envahissants et triturer dans les fleurs sans avoir l'air de perdre sa dignité. Avec un sourcil froncé devant une racine choisie au hasard, on pouvait presque avoir l'air savant et la blondinette avait beau n'en avoir strictement rien à cirer des prodiges de dame nature, c'était quand même une occasion de montrer qu'elle pouvait se donner l'air intelligent ! Elle était donc descendue, guillerette, pour enfiler un copieux petit déjeuner et avait traversée le parc rendue humide par la saison et le mois de février au pas de course, sac en bandoulière sur l'épaule dans lequel s'entrechoquaient douloureusement plumes, parchemins et encre. Cherchant une position à la père castor un peu plu confortable qu'une position fœtale des plus incommodante, la demoiselle dressa l'oreille lorsque la voix vacillante du père Bachelard cita le mot de forêt interdite. C'était un vieux professeur, qui parlait de la voix de ces petits vieux de salon avec cette façon de joindre les mains des petits vieux qui se retrouvent le samedi pour jouer à la belote. Il n'était pas méchant, aimait se savoir écouter d'après l'analyse – pointue – de la blondinette et voyait comme le plus magique des présent l'idée de transmettre son savoir à une bande de gamin qui ouvraient des yeux ronds.

    Dans les premiers temps, elle avait été terriblement déçue de ces cours qu'elle avait entrevu comme plein d'actions et de surprises. Les plantes qu'ils avaient étudiées différaient rarement de celles des moldus et là ou la blondinette avait rêvé de racines carnivores, de fleurs avec des dents grandes comme trois avant-bras et des tentacules gigantesques qui s'aplatiraient mollement sur les corps sanguinolents et mutilés d'innocentes victimes, elle n'avait découvert que des formes vaguement proches de la pâquerette ou de la marguerite. Et puis la rumeur d'une sortie scolaire avait finalement ravivé ses espoirs. Selon une logique typiquement brookienne, la sortie avait certainement pour but de leur faire découvrir des végétaux impossibles à observer en classe. Peut être donc des monstres de feuillages hautes de trois mètres ou des lilas carnivores qui tiraient leurs malheureuses proies parle nez avant d'en dévorer les yeux. Lorsque enfin le vieux professeur énonça l'idéologie d'un exposé, la blondinette quitta aussitôt ses rêves de monstres carnassiers pour une réalité aussi dure que brutale. Et vu qu'elle n'avait pas le choix, c'est d'une main morne qu'elle tourna les pages de son livre et d'un plouf plouf effectué avec magistrat jeta son dévolu sur la vipérine. Pas franchement folichon comme nom m'enfin…


    " Bon alooooors la vipérine commune, ou ekiüm voulgaré " – Elle essayait d'y mettre l'acent, notez l'effort – est une plante bisannuelle, parfois vivace qui pousse dans les lieux secs et dégagés, d'où le fait qu'en Angleterre ou en trouve pas tant qu'ça vu qu'a Londres, il pleut tout l'temps na Bah ouais, en Angleterre i' fait tellement moche que des ekioum voulagrè, on en trouve pas tellement Cool Oh et elle appartient à la famille des boraginacées. S't'une grande plante qu'est entièrement couverte de poil srudes, un peu piquant au niveau d'la tige."

    Pause oratoire parce que dans son élan, la blondinette en aurait presque oublié de respirer. Et que ferait le monde sans Brooke Davis.

    " De Juin a Septembre, elle porte ses fleurs. Des bombasses ses fleurs même love Dans l'manuel, ils montrent une photo où elles sont violettes I love you Elles sont sex' Cool Mais come vous l'avez dit plus haut, elle change de couleur. S'dut à un machin contenu dans le pistil je crois. Au moyen-âge, un sorcier était convaincu qu'la vipérine avait pleins d'choses à nous apprendre et avait peut être un lien avec les métamorphomage. L'hypothèse a été rapidement écarté maos ce sorcier là a fait de la plante son élément de prédilection dans la composition d'ses potions… On l'utilise dans la conception de beaucoup d'mélanges qui ont attrait a la modification de la couleur. Seule, une légère application peut changer la teinte de peau d'une personne à la différence qu'c'est pas seulement un effet de déteinte, elle modifie la couleur d'origine mais pas a la manière d'une couche quoi *o* Pii' bah euh voila I love you " "



Dernière édition par Brooke Davis le Jeu 15 Jan - 5:24:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • Fred Morwind
    • Nombre de messages : 332
    • Age : 30
    • Date d'inscription : 27/12/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Sang sorcier
      Baguette magique: 31.3 cm, bois d'acajou, crin de licorne
    Fred Morwind
MessageSujet: Re: Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé]   Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé] EmptyMar 13 Jan - 21:01:30

La forêt Interdite moroitait toujours dans la tête de Fred,il désirait ardamment y aller. Et l'occasion d'y aller très prochainement le faisait frémir d'impatience. Soudain, le mot "exposé" le fit revenir à la brutale réalité des choses. Ils leur fallaient préparer un exposé sur une plante au choix. Ils avaient un temps pour préparer cet oratoire. M Bachelard fit une description des différentes plantes disponibles.

Fred décida de prendre la vigne blanche parce que le nom sonnait bien. Il ouvrit sans plus attendre son livre et chercha le nom de sa plante dans l'index. Et ensuite, les recherches commencèrent. Il nota le maximum d'informations possibles en pêle-mèle et fera le tri plus tard. Une fois que son parchemin fut plein, il fit un plan à l'arraché et commença à écrire son vrai exposé. Une vingtaine de minutes plus tard il leva la main et commença ensuite.


Alors, j'ai choisi la vigne blanche plus souvent appelée Bryone. De son nom scientifique Bryonia Dioica venant du grec "brùon" qui veut dire fleur. Elle appartient à la famille des Cucurbitacés.

C'est une plante grimpante assez facilement rconnaissable car elle grimpe de façon symétrique. Ses feuilles à nervurations palmées comportent de 5 à 7 lobes. Ses racines sont de couleur jaunatre et forment une souche charnue.


Les mots purement botaniques comme lobes et nervurations lui étaient totalement inconnu. Mais il relut ses notes et continua.

Cette plante est assez spéciale. En effet, elle est dioïque. Mais qu'est ce donc? C'est que cette plantes à des fleurs mâles et des fleurs femelles. Les mâles sont sur des rameaux plus long que celui des femelles. Les fleurs ont une corolle soudée à cinq lobes veinés. Les fleurs mâles ont un calice en forme de cloche à cinq dents, et cinq étamines dont quatre soudées deux à deux par leur filet et une libre. Les fleurs femelles ont trois styles soudés à la base, et terminés par trois stigmates globuleux et poilus.

Les fruits sont des baies globuleuses, lisses, de la taille d'un grain de groseille, vertes puis de couleur rouge vif à maturité. Ils ne sont pas comestibles, et sont assez toxiques.

Passons maintenant aux propriétés. Cette plante est une vrai plaie! Déjà, comme vous nous l'avez dit, elle transforme sans presque aucune préparation tout ce qui la touche en bois. De même, les moldus ne l'appécient pas, elle n'a pour eux aucune utililité à part celle de créer des diarrhées. La seule propriété interessante qu'elle puissent avoir est celle de soigner quelques rhumatismes légers. Bah, euh.... Voila.


Fred se retira espèrant avoir réussi son passage.
Revenir en haut Aller en bas
  • Eve Spearzony
    • Nombre de messages : 137
    • Age : 28
    • Date d'inscription : 13/12/2008
    Eve Spearzony
MessageSujet: Re: Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé]   Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé] EmptySam 17 Jan - 13:02:55

    * Un exposé ?! Neutral *

    Ève soupira et fit la moue. Si c'était bien dans un domaine qu'elle n'était pas douée, c'était la prise de parole. La rouquine n'avait aucune confiance en ses capacités et ne se sentait pas de raconter la vie d'une plante sans aucune histoire dans une serre remplie d'élèves et de plantes folles ! Surtout que... hum, aucun végétal proposé n'avait l'air de l'inspirer -_-' pour changer.
    Mais par chance, ce ne fut pas à elle de commencer. C'est les personnes volontaires qui, tourà tour, décrivaient la vigne, la violette. Il y eu même un cabaret à volatile, et un serpent Suspect Étrange.
    Mais les discours furent longs et Evie commença à s'ennuyer. Elle feuilleta son manuel tout en essayant d'écouter ses camardes, quand elle tomba sur la page du lierre hélix, elle ne put s'empêcher de la lire. Bon, finalement, ce n'était pas si dur que cela... Et la rouquine commença à hésiter... Elle pourrait le faire, finalement, cet exposé ! Broot' l'avait bien fait elle ! Et comme ça, Gryff' gagnerait des points et Vivie serait débarrassée!


    * Bon, après Fred, c'est à moi ! *

    Ève se jura de le faire, comme un défi. Si elle arrivait à gagner des points, elle pourrait même être fière d'elle !
    Enfin bon, maintenant, c'est l'heure, Fred a fini.


    - A moi ! Hum... J'ai choisit... Le lierre hélix. De son nom complet
    Hedera helix, d'origine Européenne, de la famille des Araliacées. C'est une plante assez spéciale, car elle peut s'enrouler autour de vos jambes, vous faire tomber et vous étouffer. Mais ceci n'arrive pas à tout le monde ! En effet, ce lierre choisit méticuleusement ses victimes. Mais sa technique d'élimination est encore inconnue. Au moyen âge, on pensait que c'était seulement quand on avait mauvais karma. Or, il s'avéra que c'était faux.


    Ève replongea son nez dans son livre pour y dégoter rapidement les derniers éléments.


    - Ce végétal fleurit essentiellement l'été, et ses fleurs sont blanches. Il peut monter jusqu'à 20 mètres de hauteur, à un feuillage très persistant. C'est également une plante moyennement rustique, et qui n'attrape aucune maladie.
    Voilaaa niarkhéhé


    La rouquine attendit que les regards changent de victime pour soupirer à nouveau et se détendre. * Ouf titeuple * C'était cool, la bota, mais les plantes n'avaient jamais été le sujet préféré de notre héroïne >< (non non, Eve n'est pas une drogue!). Et ce cours devenait franchement ennuyant. Non, ce n'était pas qu'il était ennuyant. Mais Evie avait une folle envie de se balader dans les couloirs en faisant des conneries Fou, et pas de disséquer une plante et passer une heure à trouver ses secrets les plus fous niarkhéhé.
    Mais soudain, une idée germa (bah ouai, on est en bota xD) dans la tête de la 1ère année. Elle jeta un coup d'oeil à Broot', et fouilla dans son sac.


    * Merlin, faites que les bonbons que j'ai trouvé ce matin dans la salle Commune soient encore là Yeux *


    Les yeux fermés, la Rouge et Or remuait ses affaires, en espérant saisir la bourse en peau de dragon qu'elle avait fauché près de la cheminée. Ce qu'elle savait sur ses bonbons, c'est qu'ils sentaient mauvais et que sûrement il la rendrait malade. Pas longtemps, mais assez pour pouvoir s'échapper du cours. Mais avouons que seule, ce n'est pas très drôle.

    * Jte tiiiens ! *

    Elle sortit la bourse de son sac et secoua les bonbons. Ils étaient vraisemblablement toujours à l'intérieur. Un sourire narquois accroché aux lèvres, elle s'approcha discrétement de sa copine Pouffy's.


    - Alors Broot', cap ou pas cap de s'échapper du cours ?... Grâce à ça !


    Elle lui montra les sucreries dont l'odeur ne laissait pas douter:


    - On en avale 3 ou 4, le prof croit qu'on est malade et nous envoie à l'infi'... Et on sera LIBRE cheers


Dernière édition par Eve Spearzony le Dim 18 Jan - 21:03:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
  • Brooke Davis
    • Nombre de messages : 95
    • Age : 31
    • Date d'inscription : 11/12/2008

    • Pensine
      Statut sanguin: Née Moldue
      Baguette magique: 27 centimètres, bois de cerisier, crin de licorne.
    Brooke Davis
MessageSujet: Re: Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé]   Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé] EmptySam 17 Jan - 14:14:12



    [C'est officiel, papy Bachelard va me détester niarkhéhé]

    La fillette pivota sur elle-même, ses yeux bleus observant d'un œil avide les bonbons dont se dégageaient les effluves caractéristiques à leur fonction première et ne laissait pas de place au doute. Le sourire narquois de son amie, un brin insolent et plein d'une provocation mesurée tombait à pique et la blondinette tira discrètement sa chaise en arrière pour facilité la communication avec la rouquine. Pour qui elle la prenait ? broot', s'tait une élève sérieuse et appliquée qui aurait été révulsée a l'idée de cette honteuse tricherie et aurait immédiatement dénoncé, le doigt fièrement pointé en l'air devant son aimé professeur, mettant à nu cet honteux plan. Bon d'accord, on y croyait pas ou, du moins, l'on y croyait plus. Il était devenu d'une évidence mesurée que la fillette énergique et débordante faisait parti de la race des cancres. Oh, un professeur gentil aurait pu apprécier son enthousiasme et ses bonjours grandiloquents lorsque la délicate petite blonde entrait dans une pièce en hurlant à la foule sa joie de débuter quelque de pratique, de sex' et de suffisamment peu commun pour attirer l'attention. Seulement, elle avait beau aimait les fleurs dans sa qualité d'amie de la nature, des champignons, elle en avait vu des tonnes. Oui bon d'accord, Londres n'était pas une ville qui grouillait de champignons florissants gaiement au bord des caniveaux et des maisons de pierre très british mais Brooke connaissait la campagne ! Lorsqu'elle repartait pour les villes lumineuses américaines ou siégeaient sa famille, les séjours à la campagne entre deux heures de trajets, à dormir au milieu des vaches, des poules et des cochons, et bien, elle ne les comptaient plus. Oui, la blondinette connaissait même les toilettes faites d'un trou entre deux planches de bois au fond d'un jardin ou les mauvaises herbes restent très dissuasives quand à ces besoins de la nature.

    Bref, la fillette était plut qu'emballée par l'idée de son amie et aujourd'hui comprenait ce qui faisait qu'Evie, c'était Evie et qu'elles avaient des choses à partager, notamment dans le domaine des conneries successives mais organisées. Car oui, l'on jette souvent la pierre à ces élèves un peu turbulents qui s'agitent dans les couloirs du château. Et ceux que les conformistes attentifs ignorent, c'est que tout n'est d'autre qu'un plan bien organisé qui exige des trésors de prévoyance et d'organisation ! Un peu comme un bureau d'élève moyen : un bordel apocalyptique sui semble aussi aléatoire que possible dans l'empilement des livres et des cahiers qui se chevauchent frénétiquement en un joyeux chaos. En réalité, l'élève moyen retrouvera toujours ses affaires dans ce joyeux désordre puisque chaque plumes, chaque morceau minutieux de parchemin est jeté précieusement à un endroit précis. Rangez le bureau, l'élève moyen, perdu et désœuvré, n retrouvera plus rien et ça, c'était aussi scientifique possible. Oui, la blondinette n'était peut être pas particulièrement douée en cours mais savait déployer des trésors d'ingéniosité et d'intelligence pour des sujets totalement diverses et surtout, bien plus drôles que la dissection d'un vulgaire champignon. Pas que les champignons soient d'un effroyable ennuie entendons nous bien. Seulement en première année, les pissenlits, Broot' en avait déjà fait le tours et savait pertinemment que les plantes intéressantes ne viendraient pas avant quelques années de plus.


    " S'quoi ? d'la drogue *o* ? " Chuchota tout d'abord, suspicieuse la blondinette. Certes, les choses que la rouquine veuille l'empoisonner étaient maigres mais savait on jamais.

    S'approchant des bonbons colorés qui décoraient présentement la paume délicate de son amie, la petite blonde haussa un sourcil aussitôt remplacé par une moue presque admirative. Ces sucreries vives, elle les connaissait très bien. Pas qu'elle les ait utilisé plusieurs fois bien sûr, c'était très loin du genre habituelle de Brooke Davis mais parce que ces jours derniers, un véritables trafiques de ces bonbons magiques-qui-rendaient-malades semblait s'être organisé dans la salle commune des jaunes et noirs. On expliquait cet étrange phénomène a la fête la plus redoutée des années de Poudlard : la saint valentin. Les amoureux qui redoutaient les quémandassions perpétuelles de leurs dulcinées se jetaient avidement sur ces friandises pour une excuse valable leur permettant l'abstraction du très classique petit déjeuner d'amoureux. Ces bonbons étaient devenus la hantise des professeurs qui ne pouvaient par aucun moyen démêler les menteurs des malheureux véritablement atteint de ces maladies suffisamment banales mais extérieures d'effet pour provoquer une sortie incontournable d'un cours un peu trop barbant.


    " Cap Cool " lança la fillette en tendant les doigts vers la poigne de son amie pour en saisir trois comprimés. "J'crois c'est les bonbons qui t'font vomir Yeux t'sais i' sentent comme ça pii' s't'un commerce maintenant > < Gnyeuuh, santé Evie-chou jsuibet "

    Les effets ne se firent pas attendre, rassurant la blondinette sur la mystérieuse odeur émanant des friandises. Oh ce n'était pas bien douloureux mais les nausées, y'avait rien de mieux pour effrayer un professeur un peu gâteux effrayé par la perspective de voir ces microbes déversés avec allégresse sur les délicates plantes de sa serre. La fillette leva la main, roulant un peu des yeux pour parfaire l'effet, le visage anormalement pâle dans une mimique très proche de l'asphyxie.

    " Euuuh M'sieur Bachelard, j'me sens pas bien > < " J'crois qu'c'est une maladie contagieuse, Eve l'a d'ja attrapé alors i vaudrait mieux qu'on parte tout de suite Monsieur le professeur parce que vous comprenez, monsieur le professeur, si on ne part pas tout de suite, on risque de déposer tout nos microbes sur vos merveiiiilleuses plantes et ce serait triste inh monsieur le professeur ? "
Revenir en haut Aller en bas
  • Invité
  • Invité
MessageSujet: Re: Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé]   Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé] EmptySam 17 Jan - 15:02:56

[HJ : Ah c'est malin ! ^^ toujours des perturbateurs pour ennuyer ceux qui bossent Mad ]

Deux jours s'étaient écoulés depuis le début de cette semaine, et Bangkok avait toujours autant de mal à suivre les cours. Elle n'avait jamais été une tête, assidue et aussi intellectuelle qu'une aiglonne, mais là, elle avait vraiment du mal à se concentrer. Elle avait reçu pendant le week-end un hibou lui apprenant que son petit frère était malade, et ça, ça la perturbait. Comment un si petit bout de sorcier pouvait avoir autant de fièvre ? Et qu'est ce qu'elle ferait, s'il venait à mourir ? Bon, d'accord, son père lui avait bien dit que ce n'était qu'un tout petit rhume sans importance. Un peu normal, le soleil semblait s'être mis en grêve ces derniers temps - non pas qu'il fût absent, il semblait juste avoir oublié de charger ses rayons d'une douce chaleur - et le mois de février était propice aux coups de froid. Mais le bonhomme n'avait que trois mois, et la jeune fille maudissait ses parents qui ne l'avaient pas assez couvert.

Errant dans les couloirs, attendant que les cours reprennent pour l'après-midi, Bangkok ne cessait de grommeler, soupirer, gémir, si bien que la jeune fille avec qui elle avait passé le temps du déjeuner avait fini par prétexter une envie pressante en lui fixant rendez-vous devant les serres de botanique pour leur prochain cours. La lionne avait sourit, pas vraiment dupe, et avait laissé sa camarade déserter, consciente qu'elle n'était pas facile à vivre depuis quelques jours. Elle avait envoyé une chouette à ses parents le matin même, et quand elle était montée à la volière après la première heure de cours de la matinée, profitant d'un temps libre, la petite chouette n'était toujours pas revenue, ce qui avait eu le don d'énerver Bangkok. Résultat, elle avait shooté dans un perchoir, affolant les volatiles qui avaient riposté à grand renfort d'ailes. La gamine s'en était s'en était sortie indemne, mais il avait fallu l'aide d'une autre Rouge et Or pour ôter toutes les plumes de sa tignasse rousse, et d'un joli sort récurvite pour nettoyer sa robe des fientes qui en maculaient les manches. Cela faisait deux heures. La chouette n'était sûrement pas encore revenue, et de toutes façons, l'heure de retrouver ses camarades dans les serres approchait, et la sorcière n'avait pas vraiment envie d'aller galoper jusqu'à la volière.

Du coup, elle avait traversé le parc en direction des serres, frissonnant dans sa robe de sorcière, les doigts crispés sur sa baguette et la tête dans les nuages. Elle avait rejoint la jeune fille qui lui avait faussé compagnie quelques dizaines de minutes avant et l'avait écoutée distraitement, acquiesçant et souriant quand elle captait quelques bribes de ce que racontait sa compagne. Celle-ci ne semblait de toutes façons pas se soucier de l'attention que lui portait Bangkok, absorbée par son monologue sur le subliiiiiime sorcier de quatrième année qu'elle avait croisé en sortant des toilettes. D'un romantisme torride. Les deux jeunes filles étaient entrées dans la serre avec les autres, en Bangkok avait adressé un vague signe de la main accompagné d'un sourire pour saluer sa préfète, avant de se replonger dans ses songes. Elle n'était de toutes façons pas bien décidée à écouter le cours de Botanique. Pas qu'elle n'aime pas les plantes, même si elle n'était pas vraiment passionnée par le sujet : tant que ça sentait bon ou que c'était comestible, qu'est ce qu'elle s'en fichait de savoir si la plante s'appelait truc ou bidule ! Mais les cours du professeur Bachelard étaient plutôt intéressants, et la gamine aimait bien l'écouter parler de telle ou telle fleur. Pas aujourd'hui. Elle n'écoutait pas les questions, encore moins les réponses, et elle se contenta de grignoter pensivement une chocogrenouille qui fondit dans ses mains avant qu'elle n'ait eu le temps de la finir tellement elle prenait son temps. Finalement, sa voisine l'obligea à revenir à la réalité.


- Eh, Bang' ? Tu devrais le faire. C'est pas compliqué, et on gagnera des points.

- Fais-le, toi.
- T'as plus besoin de points, cette semaine.

Ça n'était pas faux. Et plutôt sympa d'y avoir pensé, même, si l'on mettait de côté le ton de reproche sur lequel la phrase avait été dite. Elle écouta le professeur finir d'expliquer, et soupira. Lire le livre, c'était à la porté de n'importe quel gnome, et pourtant, ces bestioles n'étaient pas réputés pour leur intelligence. Le livre, le livre... La jeune fille regarda autour d'elle et couina, avant de se retourner vers sa camarade

- J'ai oublié mon livre. Tu me laisses le tien ?

Son amie acquiesça, et la jeune fille feuilleta le chapitre sept à la recherche d'une plante intéressante. Ah ! En voilà une ! La bal... balsa...

- La balsamine géante provient de l'Himalaya


Oui, c'était celle là ! Bangkok leva les yeux et vit Revan qui commençait son exposé. Plus qu'à trouver une autre plante. La jeune fille écouta sa camarade d'une seule oreille et continua sa recherche. Cabaret, Douce amère, Épilobe... Épilobe ? C'était quoi ce truc ? À part les lobes d'oreille, la jeune fille ne connaissait rien de ce genre. Le sujet attira donc son attention, et elle lut la page plusieurs fois, attendant qu'un silence lui laisse le temps de se lever et de prendre la parole.

- Il a dit quoi à propos de l'épilobe ? Murmura-t-elle à sa camarade.
- Ça se répand très vite je crois.


Bangkok la remercia et se replongea dans la lecture de son bouquin, tentant en même temps d'engager sa conscience en tant que coach personnel.

* Tu peux le faire * songea-t-elle. * Tu te lèves, tu lis, tu te réinstalle sur ta chaise et c'est gagné, les lions gagnent la coupe. Enfin ils auront quelques points de plus en tous cas *

C'était plutôt une bonne chose. La jeune fille apprit par coeur les premières lignes, pour être sûre de ne pas se tromper dès le début, et elle les répéta dans sa tête jusqu'à ce qu'Eve ait fini de parler. Un regard à droite, un regard à gauche, comme pour traverser la rue, et la gosse s'éclaircit la gorge, prête à se lancer.

- Euuuh M'sieur Bachelard, j'me sens pas bien

Non, mais non ! C'était pas vrai ! Bangkok se figea, la bouche grande ouverte, désespérée. Ses yeux se posèrent sur Brooke, qui parlait, puis sur Eve, et elle referma la bouche.

- C'est fichu, Bang', s'amusa sa camarade. Plus qu'à attendre.
Revenir en haut Aller en bas
  • Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé]   Botanique (Années 1 à 3): Les plantes de la forêt [Terminé] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Liste des Plantes Présentes dans la Forêt Interdite
» Cours de Botanique (Années 4 à 7): Plantes Aquatiques
» Cours de Botanique (Années 4 à 7): Plantes Carnivores
» Cours de Botanique (Années 4 à 7): Plantes Aquatiques
» Cours de Botanique (Années 1 à 3): Plantes Hallucinogènes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Miroir du Riséd :: Hors-Jeu :: Archives :: Années passées-